Annexe regates virtuelles Francais Annexe virtual regattas English Annexe regatas virtuales Spanish
L'annexe
des SO
Retrouvez l'Annexe des SO sur

Chroniques SO des courses

Transat Benodet Martinique 2011

mini class annexe Régates virtuelles mini satellite annexe Régates virtuelles

Par Sirene du Zephyr - Samedi 29 Avril 2011, 01:34

Deux semaines et demi après avoir largués les amarres à Benodet, les premiers ont accosté en Martinique ce matin. La bascule de 8h aura été fatales aux sudistes qui ont du finir avec moins de 10Nds de vents quand leurs adversaires de l'autre coté de l'île pouvaient glisser plus facilement sur la bouée d'arrivée.


Xians (11ème) et laFermedesReptiles (30ème) ont cruellement abandonné les belles places qu'ils défendaient vaillamment depuis une dizaine de jour et finissent à des positions qui ne reflètent pas entièrement la belle course qu'ils ont accomplie.


laKillebord-L a parfaitement réussi son contournement de la Martinique, rasant les cailloux de suffisamment prés pour dissuader les poursuivants de lui faire l'intérieur dans ce dernier virage, tout en gardant la marge nécessaire pour ne pas risquer échouement accidentel. Il aura passé toute la seconde moitié de la course en tête sans jamais être réellement inquiété par ses poursuivant. Sa maitrise de la course dans la position du chassé a été impressionnante, surtout venant d'un skipper qui n'avait pas l'habitude d'être si bien placé, voila donc un grand BRAVO pour le vainqueur de cette transat : laKillebord-L.


161FLANDRE et BORY'S l'entourent sur le podium. BORY'S, que j'ai eu bien du mal à trouver est bien un Sans-Option comme les autres. Impossible à repérer avec l'outil de recherche de l'interface de course, il laissait l'impression étrange pour un SO, d'être passé en mode furtif. Ce n'est pas le cas. Comme Olympic Star l'a expliqué un peu plus tôt, c'est l'apostrophe dans son pseudo qui pose problème lors de la recherche et il a fallu trouver un autre moyen de le faire apparaitre. Au choix passer par la recherche dans la page d'accueil de V.R. (et pas dans la fenêtre de course), ou bien aller piocher dans les amis de ceux qui l'ont déjà en ami !


Derrière ce podium surprenant et rafraichissant à la fois on retrouve des noms plus connus. Ces cadors de la catégorie, s'il ne peuvent pas gagner à tous les coups, ne finissent cependant pas bien loin. Olympic Star (4ème, à 11 minutes du podium), per2cho7 (5ème, arrivé 8 minutes plus tard) et El kikou (6ème, à peine 5 minutes après) se sont bagarrées jusqu'au bout. betelgeuse orion (7ème), hugo 28 et la riposte - RCA (8èmes ex-aequos ) puis FREDROSE complètent un Top 10 très serré.


Depuis les arrivées se succèdent à Fort-de-France et ce petit port ne devrait pas désemplir de sitôt. Les bateaux encore en mer sont bien plus nombreux que ceux déjà arrivés. Dans ce peloton, beaucoup de skippers ne peuvent pas suivre le rythme des meilleurs mais s'appliquent tout de même à mener leur voilier à bon port du mieux qu'ils peuvent. Je vais donc terminer cette chronique de course en les félicitant eux aussi.


Bravo à tous et bonne chance à ceux qui prolongent le plaisir en mer pour ce week-end.


A très bientôt pour de nouvelles aventures vers les Caraibes !
Amitiés
Loréleï

Et même s'il n'est pas resté S.O. jusqu'au bout sur cette course, JOYEUX ANNIVERSAIRE RICOO !!!!!!


Par Sirene du Zephyr - Vendredi 29 Avril 2011, 01:21

Terre en vue !


Les premiers aperçoivent désormais la Martinique, il était temps que je retrouve la plume que j'avais égarée en fond de cale pour vous racontez ça. Mes excuses à ceux qui auraient préféré des chroniques plus régulières pour suivre cette course, il ne m'a pas été possible de faire autrement. Les premiers skippers méritent pourtant bien quelques éloges sur leur transatlantique.


Dans l'ordre au classement ce soir laKillebord-L, Xians, 161FLANDRE, laFermedesReptiles puis BORY'S ne sont pas des bateaux qui avaient l'habitude d'aussi bien figurer jusqu'alors. En regardant leur palmarès le meilleur résultat de l'un d'entre eux est un Top 50 S.O, pour laKillebord-L lors de la dernière route du Rhum.


Sauf grosse erreur de navigation de leur part, le vainqueur est l'un de ceux-là et c'est maintenant que l'on voit que si la course n'est pas encore tout à fait gagnée pour eux, elle s'est perdue très tôt pour certains cadors habituels de la catégorie. Depuis la sortie de la pétole de la première semaine, c'est une traversée presque sans histoire dans des Alizées bien établies que nous voguons vers les Antilles. Ces conditions de vents toujours presque identiques pour toute la flotte n'ont pas vraiment permis à ceux qui avaient un peu de retard de tenter une option différente des leaders pour espérer les surprendre.


Quelques un comme Chtiminou II TPN ou Reves de Gosse TPN, ont quand même essayé un instant de rester légèrement plus au Nord que le peloton mais se sont vite ravisés et ont perdu quelques milles dans la manœuvre.
Le sprint final va bientôt se lancer et pour pimenter l'arrivée, tous n'ont apparemment pas choisi le même coté pour contourner la Martinique.


laKillebord-L se dirige vers le Nord de l'île, il emmène dans son sillage, 161Flandre161, Olympic Star, El kikou et per2cho7 qui se battront pour les places d'honneur. Le danger pour laKillebord-L viendra peut d'être du sud où se dirigent Xians et laFermedesReptiles. BORY'S, lui, est introuvable !


Le vainqueur de la course réelle est arrivé par le sud, chez les A.O le premier a passé le cap Nord de l'île et chez les Sans-Options qu'en sera-t-il ?


Je ne m'amuserai pas, comme Olympic Star sur la Velux, à chanter la gloire au vainqueur avant qu'il n'ait franchit la ligne. Les meilleurs calculateurs/prévisionnistes ont peut-être déjà la réponse. Je pense (peut-être naïvement) que tout peut encore arriver entre laKillebord-L, Xians et laFermedesReptiles, voire BORY'S s'il daigne ressurgir, alors je vous souhaite bonne chance à tous pour ce final.


Bonne nuit à tous et à demain pour le dénouement !

Et joyeux anniversaire à per2cho7, actuellement 8ème.

Par Sirene du Zephyr - Mercredi 20 Avril 2011, 23:46

Chtiminou III TPN vient de laisser sa place de leader, voilà l'occasion de faire un point sur l'évolution de la course.


Depuis le passage des Açores la flotte s'est laissée porter par des vents de Nord-Est, presque idéaux pour faire cap vers la Martinique. Ces vents toujours légèrement plus soutenus dans les cases plus au sud ont permis aux sudistes de parcourir quelques milles de plus et de combler ainsi le petit écart qui les séparait des premiers. Ce phénomène a inciter certains skippers à prolonger les bords vers le sud, espérant comme aux caisses du supermarché, que la file que l'on va rejoindre continuera à avancer plus vite que celle que l'on quitte. C'est notamment le cas d'Olympic Star, qui après avoir rasé les Açores de près, s'est recalé environ 15 milles derrière laKillebord-L, nouveau meneur des Sans-Options.


Légèrement au Sud de ce dernier, Elkikou, amnesiak56 et Melbo maintiennent eux aussi un cap presque droit vers l'arrivée. Encore plus au Sud, laFermedesReptiles bénéficie de plus de vent que tous ces concurrents et pourrait remonter bientôt sur le podium.


Chtiminou III TPN a abandonné son trône en choisissant de totalement délaisser la descente vers le sud pour maximiser la sa conquête de l'Ouest. Ricoo, Reves de Gosse et Stefstef semblent vouloir l'accompagner dans ce projet. Restent au centre 161Flandre, ares50 et Hugo 28. Je conseille à 161Flandre de bien en profiter bien, rare sont ceux qui ont besoin de se retourner pour voir Hugo28 !


Nous voilà donc avec des sudistes plus ou moins prononcés, des centristes des Ouestistes et des Nordistes ( Mifou et LaBulle TL sont toujours là-haut) et à part pour les derniers cités le classement est très serré et toutes les options qui se dessinent permettent de rêver à la victoire. C'est donc une belle deuxième partie de course qui nous attend !
A suivre......

Par Sirene du Zephyr - Lundi 18 Avril 2011, 13:50

Ami du Vent (+10888), Windie NaT(+11298), amnesiak56 (+10738), jc31 (+11952), clean energy( +11578),, F1704IBC (+11266), Fil2lo (+12336), comme prévu les sudistes ont fait un bond en avant considérable et ne peuvent désormais plus se cacher. Au fil des passages à la longitude de Terceira, le classement a retrouvé un aspect plus conforme à la situation réelle de la flotte. Mais faire une telle progression ne permet pas forcément de doubler tout le monde quand on part de trop loin. Dommage pour laFermedesReptiles, +10292 places sur une itération, mais 2ème pour quelque pouillèmes de milles en sa défaveur juste après son saut. Les plus sudistes sont donc à créditer des plus belles progressions apparentes mais n'inquiètent pas vraiment les premiers.


Les premiers sont ceux qui voguent au niveau de 35°Nord. Chtiminou III TPN pointe en tête et devance d'une dizaine de milles laKillebord-L, BORY'S, laFermedesReptiles et diop. Un degré plus au Nord, Ricoo emmène dans son sillage, hugo 28,la riposte - RCA, LOTUS, ares50, biture et quelques autres. S'il a à peine 20 milles de retard, ce groupe bénéficie de vents similaires à ceux de Chtiminou qui ne va pas être inquiété pour son trône dans l'immédiat.


Mais la course est encore longue et les poursuivants, s'ils ont un appétit de victoire à la hauteur de leurs talents de navigateurs, n'ont surement pas joué tous leurs atouts, loin de là.
A suivre...

Par Sirene du Zephyr - Dimanche 17 Avril 2011, 11:12

Mais qui est réellement en tête de la flotte des Sans-Options ?


Difficile d'y répondre en ce moment avec le classement que nous propose MP, cette question mérite bien une chronique. Ne vous y habituez pas trop, il n'y en aura pas tous les jours. D'abord parce qu’en semaine j'ai maintenant un peu moins de temps libre pour la navigation virtuelle, et aussi parce qu'à la vitesse où l'on avance il n'y a pas assez de rebondissements pour alimenter une chronique quotidienne.


Cependant MP a trouver un moyen original d'animer ce début de transat : ajouter une bouée inutile aux Açores. En effet la hiérarchie est actuellement établie par rapport à la distance qui nous sépare de Fontinhas et non de Fort-de France. Dans ces conditions hrjd1,lilicheri, et bds_herbor seraient sur le podium, ce n'est pas vrai, malheureusement pour eux. Il sont simplement plus proche de Terceira et il faut chercher ailleurs les vrais leaders.


Les nordistes, Mifou et La Bulle TL, ont passé hier la longitude de la bouée gagnant ainsi de nombreuse places rapidement. Ils sont encore à 2500 milles de la Martinique et doivent attendre la bascule de ce soir pour enfin bénéficier de bonnes conditions de vent. Mis à part les glaçons pour le pastis ils n'auront pas tiré un grand profit de leur périple dans le grand Nord.


Le futur leader est probablement dans le peloton qui s'étire de l'île de São Miguel à celle de Madeira (Saint-Miguel et Madère pour la version française).
Dans ce groupe les plus au Nord sont ceux qui ont le plus progressé vers l'Ouest et valideront les premiers la fameuse bouée. A commencer par ceux qui rasent en ce moment São Miguel. S'il n’abîme pas sa coque sur les cailloux, Ricoo pourrait alors reprendre le leadership devant Hugo 28, ares50, et un peu plus loin Olympic Star et Rêves de Gosse TPN.
Mais cette prise de pouvoir ne sera peut-être que provisoire car lors de leur passage à la longitude de Fontinhas (27°W 13'19''), les bateaux les plus au sud effectueront les remontées les plus spectaculaires. Tout cela nous promet un resserrement des écarts et tous ceux qui se trouvent au niveau d'une ligne imaginaire allant de Ricoo à Amnesiak56 peuvent espérer être bien classé d'ici 48 heures.


Bon dimanche à tous !

Par Sirene du Zephyr - Vendredi 15 Avril 2011, 22:55

La vitesse pas fulgurante de nos Figaros et le peu de posts sur le forum depuis le début de la course pourraient laisser penser qu'il ne se passe pas grand-chose sur cette transatlantique. Cette impression est trompeuse car mine de rien, on ne voit plus Bénodet depuis la poupe du bateau et les premiers ont déjà parcourus près du quart du périple qui va nous mener en Martinique.


Depuis le départ la flotte s'est progressivement dispersée et trois routes bien distinctes sont apparues.


Tout d'abord au nord se trouvent ceux qui ont entamé pied au plancher leur traversée de l'Atlantique. Guidés par Mifou et La Bulle TL (Merci Kohtao pour l'identification), ils ne sont pas très nombreux a avoir choisi ce chemin qui leur permet d'être les premiers à bénéficier des vents du Nord-Est qui arrivent pour le week-end. Ce sont bien eux les plus à l'Ouest actuellement,mais ils ne trouveront pas la Martinique à la latitude de la Bretagne et devront prochainement infléchir leur cap vers le sud.


C'est entre le Portugal et les Açores que vogue le gros du peloton. En tête Ricoo, devançant LOTUS, hugo 28, ares50 et la riposte - RCA pour le top 5. A peine 5 milles plus loin, l'ami Olympic Star. Plus concentré sur la Velux où il navigue avec la plume à la main, il a perdu le contact avec les premiers la nuit dernière, sur une erreur de voile, mais ça vous le saviez déjà puisqu'il nous l'a expliqué dans sa chronique ce matin.
Ce groupe fait cap vers les Açores qu'il va falloir franchir au mieux, sans se faire piéger par la bulle qui pourrait y passer en début de semaine prochaine.
Au sud de Ricoo, la flotte s'étale sur environ 300 milles en direction du Cap Vert.


A l'avant de ce nuage vert sur les cartes satellites, Ranger J5, el kikou, Reves de gosse TPN, Guilphi, Ricard_34, Surfing Paradise, Zephyr66, amnesiak56 et Chris1.
Ces derniers étant plus au sud que la bouée intermédaire (située vers les Açores d'après les calculs de Ricoo), ils sont pour l'instant assez loin au classement. La situation sera probablement un peu plus claire quand on aura laissé ces îles derrières nous.


Bon week-end à tous !

animation annexe des so