Annexe regates virtuelles Francais Annexe virtual regattas English Annexe regatas virtuales Spanish
L'annexe
des SO
Retrouvez l'Annexe des SO sur

Chroniques SO des courses

Challenge Roland Jourdain 2011

mini class annexe Régates virtuelles mini satellite annexe Régates virtuelles

Par Sirene du Zephyr - Mardi 29 Mars 2011, 15:30

Nous voilà arrivés au Cap Lizard, a peine plus de 6 jours pour les premiers !!
J'ai déjà dis que ce bateau était rapide, mais comme ça m'impressionne encore je vais me répéter: près de 25 Nds de moyenne pour moi, avec un peu de pétole sur la fin, c'est spectaculaire!
En ce qui concerne la lutte pour les premières places, l'apparition d'une case interdite (0.5 Nds) là où les trois premiers auraient pu se trouver à 8 heures a servi de juge de paix.
Alors qu'ils se suivaient dans l'ordre suivant Ricoo, hugo 28 et Mifou, ont effectués un demi-tour en toute hâte vers 7 heures quand ils ont compris le piège qui se préparait. Dans cette manœuvre, le troisième plus proche du bord de case en est sorti avant les autres et les positions sur le podium se sont inversées. Absente dans l'après-midi, je n'ai pu assister à l'arrivée de ces champions.Je complète le Top 5 avec Vertige Normand. Je dois remercier pour cela mon copilote improvisé grâce à qui j'ai gagné une place alors que sans lui j'allais érafler ma jolie coque sur les côtes de Cornouailles.
Arrive ensuite, Reves de Gosse TPN qui s'est emmêler les écoutes, partant un moment avec le Cap qu'il voulait sur la Velux et vice versa. Comme il a fait une belle course et que je ne barrais pas moi même mon bateau sur la fin, je le considère 5ème, aussi.
Pour le top 10 viennent dans l'ordre la riposte - RCA, Ermione2, Guigui76, et COOLDOUCE F and M ex-æquo avec Ricard_34, premier des Nordistes.

Je retrouve derrière la ligne des marins fatigués qui me font le plaisir de m'accorder quelques mots pour raconter comment ils ont vécu cette course et le sprint final.

Honneur au vainqueur, je commence avec Mifou qui revient sur sa manœuvre des dernières heures.

Mifou, Vainqueur en 6 jours 3 heures et 8 minutes :
"C'est la chance exclusivement la chance mon ami qui a opéré ce bouleversement.A minuit passé les prévisions météo de 23h m'ont incité à bouleverser ma route pour me situer en bord de case 5°30w à la bascule de 8h,
Je n'avais rien à gagner à suivre la route idéale et pas grand chose à perdre en changeant
J'ai joué et j'ai gagné.( c'est ça le jeu ma pauvre L...ette) "

Hugo 28, Deuxième à 22 minutes, apprécie l'audace qui a permis la victoire de son concurrent :
"En fait, concernant la nuit du 27/03 au 28/03, tout est lié à l'anticipation et à une prise de risque, je m'explique :
A la maj météo de 18h30, la pétole à éviter (case à 1,1nd si je me souviens bien) se situé à 48N/05W, nous avions donc tout trois organisé notre route pour passer à 48N / 06W, favorisant un twa pour sortir au plus vite de cette pétole
Mais voila, vers 00h30, une maj qui s'avéra décisive pour la fin de course a eu lieu ; le gros de la pétole (case à 0.5nd) était à 48N / 06W alors que la route "s'ouvrait" avec un vent à 3,2nds à 48N / 05W.
2 stratégies étaient alors possibles :
1°) continuer sa stratégie d'origine et voir vers 06h30 la météo, quitte à devoir louvoyer si la météo se confirmait (ce que Eric et moi avons fait)
ou bien
2°) changer toute sa stratégie en prenant le risque de faire beaucoup d'Est et de se voir piéger si la situation s'inversait (ce que Michel a fait)
Et finalement, à 06h30, le résultat tombe et le gros de la pétole se confirme être à 48N/06W. Il nous a donc fallu, à Eric et à moi, faire un peu de louvoyage pour être à 08h à 48N / 05W mais cela nous a occasionné une perte d'environ 1.5nq sur notre route initiale.
Michel, quant à lui, voyait "l'autoroute" devant lui, et arrivait telle une fusée pour se retrouver devant nous deux à 08h.
A partir de là, les dés étaient en quelque sorte jetés, la route idéale étant du plein nord, il n'y avait pas tellement de possibilité pour tenter un retour.
C'est la raison pour laquelle cette victoire de Michel est belle car elle est pleine d'audace, le risque était énorme si près de l'arrivée de voir une grande partie de ces efforts des 5 derniers jours (en particulier le tricotage de près de 5h) anéantis par une météo capricieuse.
Voila, ça aura été une super course, très intéressante et où la présence en plus d'un invité comme Bilou m'a particulièrement motivé
Bons vents "

Ricoo (3ème) :
"Je n'ai pas grand chose à dire sur cette course, je n'ai quasiment fait que le départ et l'arrivée. Le reste du temps, c'est mon boatsitter préféré qui pilotait, il s'est "amusé" à me faire le doubler (pas exprès, un coup de bol) puis à me redoubler (ma faute), le cochon
Eh oui,mais mon boatsitter est drôlement fortiche pour piloter plusieurs bateau à la fois. Ça a du bon quand même la retraite et la cystite
La case à 0.5, je me suis levé trop tard pour la contourner à temps, c'est comme ça que Mifou m'a redoublé."

Vertige Normand (4ème) :
"Je m'associe aux félicitations adressées à Mifou. Quelle course, quelle régularité, quelle capacité à tirer le meilleur de chaque case.
Tout simplement incroyable.Bravo également à Hugo et Ricoo, ça a été une superbe aventure que de tenter de rivaliser avec vous.
J'ai fait tout ce que j'ai pu (y compris ne pas dormir les 2 dernières nuits pour ne pas risquer une panne de réveil), ça n'a pas suffit.
J'échoue au pied du podium mais terminer derrière 3 joueurs aussi forts, c'est déjà une grande victoire pour moi qui dois encore apprendre.
Je n'ai entendu aucun de mes 2 réveils vendredi matin, du coup, j'ai fait la bascule de 8h à 10h, ce qui m'interdisait ensuite de vraiment jouer la gagne.
Voilà, bravo encore à vous 3, Mifou, Hugo et Ricoo. Bravo aussi à Sirène du Zéphyr, à Rêves de gosse TPN qui ont été présents aussi.
Ça a été un réel plaisir de se confronter à vous tous. Et j'espère que ça se reproduira très vite."

Reves de Gosses TPN (5ème) :
"C'est étrange, mais j'ai eu un croisement entre les deux courses, les ordres donnés à l'une s'exécutant sur l'autre. Je ne te décris pas le boxon !"

Camille10ans (17ème) :
"bravo au 3 premiers sans options, mifou, hugo28 et bien sur le grand ricoo!
je suis déjà contente parce que je bats plein de avec options et aussi Bilou! qui débute en voile!! et je trouve que ma ligne de route est pas trop mal, (merci papa aussi pour la nuit! et de m'avoir écouté ce que je voulais faire! )
Mais gagner c'est pas toujours arriver devant les autres, c'est de faire le mieux qu'on a pu aussi! (c'est ce qu'on me dit toujours si je perds une régate, même si j'aime pas perdre! )
Donc voila bravo a tout ceux qui arriverons a cap lizard! "

Alizees66 (35ème en arrivant par le Nord):
"En fait j'avais décidé depuis le début de prendre l'option Sud, mais j'ai fait un mauvais départ en ratant plusieurs changements de case et quand les nordistes sont descendus, je me suis retrouvée à la traîne. Pour leur passer devant,la seule option qui me restait était de tenter une option Nord en priant pour que la météo au Sud soit mauvaise.Ben c'est encore raté."

"Gagner c'est de faire le mieux qu'on a pu", Camille a entièrement raison et je vous félicite toutes et tous pour vos victoires. Bravo aux 771 sans-options qui ont battu Bilou, bravo également à ceux qui sont arrivés après et courage à ceux qui sont encore en mer.

Merci à tous ceux qui ont pris le temps de m'accorder ces quelques mots.
Merci à Kohtao, son site est une merveille pour tous les sans-options, et il serait impossible de suivre le déroulement de notre course sans lui.
Merci à Ricoo & Paco, pour les Pacotools et le site avec les polaires qui permettent de préparer au mieux nos trajets.
Merci également à tous ceux que j'aime taquiner par message bateau et qui ont la gentilesse de me répondre.

A bientôt pour de nouvelles aventures sur les océans virtuels!
Amitiés
Loréleï

Par Sirene du Zephyr - Lundi 28 Mars 2011, 06:30

Après la vitesse folle des cinq premiers jours, la journée écoulée à bord fût presque calme. Avec tout de même 250 milles parcourus en 24 heures dans les conditions de vent faible rencontrées, ce voilier reste impressionnant.
Ceux qui sont passés par la Galice ont maintenant bel et bien pris le contrôle au classement, on ne retrouve qu'eux dans le top 30 de ce matin. A leur tête Ricoo, Hugo 28 et Mifou, trois joueurs expérimentés si j'en juge par la longueur de leur palmarès, qui ont fait parler à merveille leur expérience de la course pour être très bien positionnés pour ce sprint final.
Le premier centriste est Ricard_34, barré par Paco, créateur des Pacotool à qui bon nombre de joueurs peuvent dire un grand Merci. Le suivent à environ 15 milles Camille qui fait une course formidable du haut de ses 10 ans, puis notre ex-leader El kikou.
Stefstef et Alizees66 sont désormais à la même latitude que les centristes, mais 40 milles en retrait signant là l'echec de leur tentative Nordiste. Vrai animateurs de la course ils ne seront probablement pas récompensées cette fois-ci.
Un mot pour Alizees66, amie virtuelle depuis des galères communes sur le Dakar, je la vois à chaque course tenter quelque chose, suivant rarement les principaux leaders. C'est grâce à des skippers comme toi que ces courses sont passionnantes, continues comme ça! Je te souhaites de tout cœur d'en gagner une bientôt, tu le mérites bien!

Bientôt l'arrivée, avant ça un méchant morceau de pétole est proposé au leaders, pour redistribuer le jeu encore une fois, et permettre à tous d'y croire encore.
Qui va tirer son épingle du jeu dans ces conditions pour franchir la ligne en vainqueur ? Le suspens est bien présent.
A demain pour le bouquet final

Par Sirene du Zephyr - Dimanche 27 Mars 2011, 06:28

Encore une journée pleine de rebondissement dans cette course vers le Cap Lizard ! Les leaders Nordistes du matin, Ares50, Alizees66 et Tromelin2971, forcés de ranger le Spi ont perdus progressivement du terrain sur les skippers du Sud.
Ces derniers ont rapidement progressé au classement et Elkikou est monté sur la plus haute marche du podium, me prouvant que j'avais tord de me croire en tête de ce groupe.
Il a donc mené jusque vers midi, où je l'ai passé à la faveur d'un changement de zone de vent laborieux pour lui. J'ai alors pris la place en tête de course, et mis le cap droit vers le Nord de l'Espagne jusque tard dans la soirée.


Mais Elkikou est un adversaire coriace, avec plus d'un tour dans son sac, et il ne m'a pas laissé le commandement de la course bien longtemps quand il a bifurqué vers Brest. La jeune Camille a choisi cette même voie, et ces deux skippers que je vais appeler centristes m'ont entouré pour former le tiercé de tête hier soir. COOLDOUCE F and M, Enra et verderum II complètent ce groupe des centristes.
Pendant ce temps là, au large de l'Espagne Mifou a fait la meilleure nuit (je parle de navigation, pas d'heures de sommeil) et débute ce dimanche devant moi et Reves de Gosse TPN.


La situation de cette fin de course s'avère complexe à gérer. L'écart est très faible entre les Centristes et les Espagnols, ne nous autorisant pas la moindre déconcentration. Les Irlandais pointent eux à une centaine de milles environ. Ils trouvent une alliée avec la pétole qui bouche le golfe de Gascogne, et n'ont surement pas dis leur dernier mot.

Par Sirene du Zephyr - Samedi 26 Mars 2011, 07:45

Tromelin2971 poursuivi par 6 vieux même temps à lancé hier le débat sur l'intérêt de ces bateaux qui voguent tous ensemble. Que deux skippers qui partagent leur science de la course naviguent ensemble me parait tout a fait normal, voire indispensable pour ceux qui ne sont pas assez souvent connectés mais veulent prétendre a un bon classement S.O. J'en profite pour vous avouez que c'est d'ailleurs ce que j'ai fait pour un ami sur ce début de course. Alex, capitaine d'Empereur des Océans n'a pas un emploi du temps lui permettant de changer souvent de cap en semaine. Il est donc aller joué avec les options pour gagner cette course, et a emprunté le bateau de sa moitié, "Reine des Vagues" pour participer la course des S.O.en me confiant le soin de ce bateau pour ce début de course. C'est pourquoi Reine des Vagues était dans mon sillage jusqu'à vendredi 18h, nos trajectoires sont séparées depuis qu'il est en week-end et peut gérer le bateau.
Ce genre de manoeuvre me semble d'ailleurs relativement courant sur ce jeu, sur les quelques courses que j'ai a mon actif, j'ai toujours vu des bateaux de tête procéder ainsi : Golf & Tinifon@ , vainqueurs de la Velux 2, Tinifon@ & worldwilde85 dans le top 5 de la leg 3, et maintenant Dragon-Spirit et Wind-Spirit sur ce défi.
bds_herbor & bds_opium font actuellement une apparition simultanée dans le Top 20 S.o.

Pour en revenir a Papi & Cie, si c'est bien un seul pilote qui fait la traversée avec les six sans jamais les séparer, je ne comprends pas ce que ça lui apporte. Papi si tu lis cette chronique une explication peut-être ?
Positivons, quand on le double c'est six places gagnées d'un seul coup!

Après cette digression, revenons-en a la course dont l'allure ne faiblit toujours pas.
Hier matin Stefstef, La Muse Gueule et Nils30 ont poursuivi leur route au Nord pour former dans cet ordre le podium à la mi-journée.
Alizees66 fait sa girouette, première leader des Sudistes elle avait changé de camp dans la nuit de jeudi à vendredi, et a finalement convaincu son nouveau groupe qu'on est mieux au Sud. Puis après les avoir accompagné en début de matinée, elle les a tous abandonné pour aller presque prendre la tête au Nord, butant seulement quelques heures sur Stefstef. Plus extrémiste dans cette option, il aura tenu le leadership jusqu'à la bascule du soir.
Les désormais ex-nordistes m'ont rejoint au niveau 43°30'N en début d'après-midi. Ne souhaitant pas descendre plus que cette latitude, la plupart des membres de ce groupe a multiplié les Zigzags laissant apparaitre deux styles de slalomeurs : certains comme Guilphi ou Camille restent dans la zone la mieux ventée en prenant soin de ne pas basculer de l'autre coté, quand d'autres comme Mifou, Hugo 28 et Rêves de Gosse jonglent habilement avec un coup les vents les plus forts, un coup ceux mieux orientés pour optimiser la progression vers l'Est. Une douzaine d'empannage en deux heures sans se prendre les pieds dans le spi, bravo à tous ceux qui sont rester vigilants pour réussir ça!
Ricoo, lui n'a joué à alterner les Zigs et les Zags que pendant 20 minutes, préférant vite nous fuir par le sud, probablement pour aller voir de plus près la sirène de la carte satellite. Imité à tour de rôle par Hugo 28, Mifou, Rêves de Gosse, Reine des Vagues, Camille, Guilphi et peut-être d'autre que je n'ai pas vu, on retrouve là tout un groupe qui aura encore des vents portants ce matin.
Qui est vraiment en tête de cette troupe, difficile à dire tant les choses évoluent vite dès que l'on change de bord. Le classement actuel dit que se serait moi, c'est pas forcément vrai mais ça me fait plaisir de le croire.

Entre le nouveau leader ares50 et Alizees66 qui vont devoir remonter au près et les Sudistes qui seront au portant, tout le monde a encore sa chance pour le sprint final. La fin de course s'annonce passionnante.

Par Sirene du Zephyr - Vendredi 25 Mars 2011, 07:20

Hier, la journée a été assez calme et relativement facile à gérer. Des vents Nord-Ouest pour tous, et le même choix pour toute la flotte, bâbord grand largue, pour un surf à 30Nds vers l'Irlande avec des corrections de cap suffisamment faible pour ne pas trop pénaliser ceux qui auraient loupé un changement de zone de vent.

Reves de gosse TPN et Mifou se sont échangés le leadership à coups de pouièmes de milles, mais sinon pas de bouleversements au classement entre 8h et 20h. Pour égayer cette journée un peu monotone ,Kohtao a ajouté une baleine sur les cartes satellites. Ça fait un point de repère supplémentaire et je trouve que ça permet mieux de visualiser la vitesse folle à laquelle on traverse cet océan.

A la bascule de 20h, les vents toujours soutenus viennent de plein Ouest. S'il faut trouver un défaut à ce bateau magique, c'est qu'il boude vite s'il a les vents trop dans le dos.
Il faut alors tirer des bords, ce qui nous vaut une belle animation du classement au grès des différents empannages. Chaque bord à bâbord fait gagner rapidement des places,vite reperdues dès que l'on passe sur tribord.
Mifou, Reves de Gosses TPN, Hugo 28, Ricoo , Camille ou La Muse Gueule se sont succédés sur les places du podium, certains retardant peut-être volontairement leur virement au maximum, histoire de prendre une photo le plus haut possible au classement.
A ce petit jeu, les gagnants de cette nuits sont les Sudistes ( qu'il va falloir requalifié ), puisqu'eux ont pu faire cap vers le Nord quelques heures de plus.
Alizees66 pointe maintenant dans le top 10 et s'est repositionnée dans le groupe emmené par Mifou. En ce qui me concerne j'entre en première page et dispose encore d'un peu de marge de manœuvre vers le nord. J'ai toujours dans mon sillage Reine des Vagues et Guilphi qui ne veulent pas se laisser distancer facilement.
Encore plus au sud, Agatsu aussi a repris quelque places, mais a moins progressé en longitude que les premiers.

Hier soir Bilou a activé le mode furtif, pour nous cacher sa position toute la nuit.
S'il y a bien une option que je ne veux pas que vous preniez c'est bien celle là ! Comment pourrais-je suivre le déroulement de cette course si tout le monde se lance dans une partie de cache-cache ?
Bilou a donc disparu quelques heures de l'interface de jeu, mais le gros point rose est de retour sur la carte satellite, il est bien remonté dans le classement même si environ 80 S.O. le devancent encore.


Alors surtout ne lâchez rien ! Nous aussi on peut battre Bilou !!!!

Par Sirene du Zephyr - Jeudi 24 Mars 2011, 08:25

42h après le départ et maintenant 1200 milles parcourus, soit une moyenne de presque 30 Nds( Plus de 55km/h pour ceux qui n'aiment pas trop les unités nautiques), notre vitesse m'impressionne encore.


Au classement les Nordistes tiennent toujours le podium, avec dans l'ordre Reves de gosse TPN, hugo 28 et Mifou.
A la queue leu-leu cap 90 une bonne partie de la journée hier, ce groupe est maintenant éclaté sur 20 milles de latitude, Reves de gosse TPN étant le plus au Nord et Mifou le plus avancé vers l'Est.


L'éclatement du groupe de Sudistes est encore plus important : la leader du groupe Alizees66 a repiqué un peu au Nord, suivie par esox.
Jusque boutiste dans l'idée de tous nous contourner par le Sud, Agatsu est resté à 38°N.


Au milieu de ça, au niveau de 39°N, j'emmène dans mon sillage guilphi, Reine des Vagues et un peu plus loin Chaf4, puis Bilou.


Les vents du jour devraient permettre à tous ces Sudistes de se repositionner vers le Nord, avec en tête le fol espoir de se rabattre devant les orthodromistes de la première heure.


Y parviendrons nous ?

Par Sirene du Zephyr - Mercredi 23 Mars 2011, 09:40

A peine 24h de course et déjà près de 600 milles parcourus c'est plus un bateau, c'est un avion ce MOD70 !!
Si on tient le rythme, on voit le cap Lizard ce week-end !

Deux options semblent se dessiner pour suivre cette dépression qui nous permet de tirer le meilleur de notre super-bateau.

Par le Nord Hugo 28, Mifou, Reves de Gosses TPN précédent eldruidos, Ricoo et Camille.
Copains avec l'orthodromie, ce sont eux qui ont les honneurs des premières places ce matin.

Deux degrés plus au sud, alizees66 mène un train d'enfer devant ceux qui comme moi tentent de rester au sud de la dépression.
Le retard sur les nordistes avoisine ce matin les 80 milles, mais avec les vents portants ce petit groupe file toujours à plus de 30 Nds et j'espère bien en profiter pour remonter un peu au classement.

Un dernier mot sur Bilou ( même si lui a les options), que je trouve très au sud, et du coup loin au classement. Mais bon c'est pas moi qui ai gagné la dernière Route du Rhum alors je vais pas l'enterrer trop vite.

animation annexe des so