Par Sirene du Zephyr - Mardi 29 Mars 2011, 15:30
Par Sirene du Zephyr - Lundi 28 Mars 2011, 06:30
Par Sirene du Zephyr - Dimanche 27 Mars 2011, 06:28
Encore une journée pleine de rebondissement dans cette course vers le Cap Lizard ! Les leaders Nordistes du matin, Ares50, Alizees66 et Tromelin2971, forcés de ranger le Spi ont perdus progressivement du terrain sur les skippers du Sud.
Ces derniers ont rapidement progressé au classement et Elkikou est monté sur la plus haute marche du podium, me prouvant que j'avais tord de me croire en tête de ce groupe.
Il a donc mené jusque vers midi, où je l'ai passé à la faveur d'un changement de zone de vent laborieux pour lui. J'ai alors pris la place en tête de course, et mis le cap droit vers le Nord de l'Espagne jusque tard dans la soirée.
Mais Elkikou est un adversaire coriace, avec plus d'un tour dans son sac, et il ne m'a pas laissé le commandement de la course bien longtemps quand il a bifurqué vers Brest. La jeune Camille a choisi cette même voie, et ces deux skippers que je vais appeler centristes m'ont entouré pour former le tiercé de tête hier soir. COOLDOUCE F and M, Enra et verderum II complètent ce groupe des centristes.
Pendant ce temps là, au large de l'Espagne Mifou a fait la meilleure nuit (je parle de navigation, pas d'heures de sommeil) et débute ce dimanche devant moi et Reves de Gosse TPN.
La situation de cette fin de course s'avère complexe à gérer. L'écart est très faible entre les Centristes et les Espagnols, ne nous autorisant pas la moindre déconcentration. Les Irlandais pointent eux à une centaine de milles environ. Ils trouvent une alliée avec la pétole qui bouche le golfe de Gascogne, et n'ont surement pas dis leur dernier mot.
Par Sirene du Zephyr - Samedi 26 Mars 2011, 07:45
Tromelin2971 poursuivi par 6 vieux même temps à lancé hier le débat sur l'intérêt de ces bateaux qui voguent tous ensemble. Que deux skippers qui partagent leur science de la course naviguent ensemble me parait tout a fait normal, voire indispensable pour ceux qui ne sont pas assez souvent connectés mais veulent prétendre a un bon classement S.O. J'en profite pour vous avouez que c'est d'ailleurs ce que j'ai fait pour un ami sur ce début de course. Alex, capitaine d'Empereur des Océans n'a pas un emploi du temps lui permettant de changer souvent de cap en semaine. Il est donc aller joué avec les options pour gagner cette course, et a emprunté le bateau de sa moitié, "Reine des Vagues" pour participer la course des S.O.en me confiant le soin de ce bateau pour ce début de course. C'est pourquoi Reine des Vagues était dans mon sillage jusqu'à vendredi 18h, nos trajectoires sont séparées depuis qu'il est en week-end et peut gérer le bateau.
Ce genre de manoeuvre me semble d'ailleurs relativement courant sur ce jeu, sur les quelques courses que j'ai a mon actif, j'ai toujours vu des bateaux de tête procéder ainsi : Golf & Tinifon@ , vainqueurs de la Velux 2, Tinifon@ & worldwilde85 dans le top 5 de la leg 3, et maintenant Dragon-Spirit et Wind-Spirit sur ce défi.
bds_herbor & bds_opium font actuellement une apparition simultanée dans le Top 20 S.o.
Pour en revenir a Papi & Cie, si c'est bien un seul pilote qui fait la traversée avec les six sans jamais les séparer, je ne comprends pas ce que ça lui apporte. Papi si tu lis cette chronique une explication peut-être ?
Positivons, quand on le double c'est six places gagnées d'un seul coup!
Après cette digression, revenons-en a la course dont l'allure ne faiblit toujours pas.
Hier matin Stefstef, La Muse Gueule et Nils30 ont poursuivi leur route au Nord pour former dans cet ordre le podium à la mi-journée.
Alizees66 fait sa girouette, première leader des Sudistes elle avait changé de camp dans la nuit de jeudi à vendredi, et a finalement convaincu son nouveau groupe qu'on est mieux au Sud. Puis après les avoir accompagné en début de matinée, elle les a tous abandonné pour aller presque prendre la tête au Nord, butant seulement quelques heures sur Stefstef. Plus extrémiste dans cette option, il aura tenu le leadership jusqu'à la bascule du soir.
Les désormais ex-nordistes m'ont rejoint au niveau 43°30'N en début d'après-midi. Ne souhaitant pas descendre plus que cette latitude, la plupart des membres de ce groupe a multiplié les Zigzags laissant apparaitre deux styles de slalomeurs : certains comme Guilphi ou Camille restent dans la zone la mieux ventée en prenant soin de ne pas basculer de l'autre coté, quand d'autres comme Mifou, Hugo 28 et Rêves de Gosse jonglent habilement avec un coup les vents les plus forts, un coup ceux mieux orientés pour optimiser la progression vers l'Est. Une douzaine d'empannage en deux heures sans se prendre les pieds dans le spi, bravo à tous ceux qui sont rester vigilants pour réussir ça!
Ricoo, lui n'a joué à alterner les Zigs et les Zags que pendant 20 minutes, préférant vite nous fuir par le sud, probablement pour aller voir de plus près la sirène de la carte satellite. Imité à tour de rôle par Hugo 28, Mifou, Rêves de Gosse, Reine des Vagues, Camille, Guilphi et peut-être d'autre que je n'ai pas vu, on retrouve là tout un groupe qui aura encore des vents portants ce matin.
Qui est vraiment en tête de cette troupe, difficile à dire tant les choses évoluent vite dès que l'on change de bord. Le classement actuel dit que se serait moi, c'est pas forcément vrai mais ça me fait plaisir de le croire.
Entre le nouveau leader ares50 et Alizees66 qui vont devoir remonter au près et les Sudistes qui seront au portant, tout le monde a encore sa chance pour le sprint final. La fin de course s'annonce passionnante.
Par Sirene du Zephyr - Vendredi 25 Mars 2011, 07:20
Hier, la journée a été assez calme et relativement facile à gérer. Des vents Nord-Ouest pour tous, et le même choix pour toute la flotte, bâbord grand largue, pour un surf à 30Nds vers l'Irlande avec des corrections de cap suffisamment faible pour ne pas trop pénaliser ceux qui auraient loupé un changement de zone de vent.
Reves de gosse TPN et Mifou se sont échangés le leadership à coups de pouièmes de milles, mais sinon pas de bouleversements au classement entre 8h et 20h. Pour égayer cette journée un peu monotone ,Kohtao a ajouté une baleine sur les cartes satellites. Ça fait un point de repère supplémentaire et je trouve que ça permet mieux de visualiser la vitesse folle à laquelle on traverse cet océan.
A la bascule de 20h, les vents toujours soutenus viennent de plein Ouest. S'il faut trouver un défaut à ce bateau magique, c'est qu'il boude vite s'il a les vents trop dans le dos.
Il faut alors tirer des bords, ce qui nous vaut une belle animation du classement au grès des différents empannages. Chaque bord à bâbord fait gagner rapidement des places,vite reperdues dès que l'on passe sur tribord.
Mifou, Reves de Gosses TPN, Hugo 28, Ricoo , Camille ou La Muse Gueule se sont succédés sur les places du podium, certains retardant peut-être volontairement leur virement au maximum, histoire de prendre une photo le plus haut possible au classement.
A ce petit jeu, les gagnants de cette nuits sont les Sudistes ( qu'il va falloir requalifié ), puisqu'eux ont pu faire cap vers le Nord quelques heures de plus.
Alizees66 pointe maintenant dans le top 10 et s'est repositionnée dans le groupe emmené par Mifou. En ce qui me concerne j'entre en première page et dispose encore d'un peu de marge de manœuvre vers le nord. J'ai toujours dans mon sillage Reine des Vagues et Guilphi qui ne veulent pas se laisser distancer facilement.
Encore plus au sud, Agatsu aussi a repris quelque places, mais a moins progressé en longitude que les premiers.
Hier soir Bilou a activé le mode furtif, pour nous cacher sa position toute la nuit.
S'il y a bien une option que je ne veux pas que vous preniez c'est bien celle là ! Comment pourrais-je suivre le déroulement de cette course si tout le monde se lance dans une partie de cache-cache ?
Bilou a donc disparu quelques heures de l'interface de jeu, mais le gros point rose est de retour sur la carte satellite, il est bien remonté dans le classement même si environ 80 S.O. le devancent encore.
Alors surtout ne lâchez rien ! Nous aussi on peut battre Bilou !!!!
Par Sirene du Zephyr - Jeudi 24 Mars 2011, 08:25
42h après le départ et maintenant 1200 milles parcourus, soit une moyenne de presque 30 Nds( Plus de 55km/h pour ceux qui n'aiment pas trop les unités nautiques), notre vitesse m'impressionne encore.
Au classement les Nordistes tiennent toujours le podium, avec dans l'ordre Reves de gosse TPN, hugo 28 et Mifou.
A la queue leu-leu cap 90 une bonne partie de la journée hier, ce groupe est maintenant éclaté sur 20 milles de latitude, Reves de gosse TPN étant le plus au Nord et Mifou le plus avancé vers l'Est.
L'éclatement du groupe de Sudistes est encore plus important : la leader du groupe Alizees66 a repiqué un peu au Nord, suivie par esox.
Jusque boutiste dans l'idée de tous nous contourner par le Sud, Agatsu est resté à 38°N.
Au milieu de ça, au niveau de 39°N, j'emmène dans mon sillage guilphi, Reine des Vagues et un peu plus loin Chaf4, puis Bilou.
Les vents du jour devraient permettre à tous ces Sudistes de se repositionner vers le Nord, avec en tête le fol espoir de se rabattre devant les orthodromistes de la première heure.
Y parviendrons nous ?
Par Sirene du Zephyr - Mercredi 23 Mars 2011, 09:40
A peine 24h de course et déjà près de 600 milles parcourus c'est plus un bateau, c'est un avion ce MOD70 !!
Si on tient le rythme, on voit le cap Lizard ce week-end !
Deux options semblent se dessiner pour suivre cette dépression qui nous permet de tirer le meilleur de notre super-bateau.
Par le Nord Hugo 28, Mifou, Reves de Gosses TPN précédent eldruidos, Ricoo et Camille.
Copains avec l'orthodromie, ce sont eux qui ont les honneurs des premières places ce matin.
Deux degrés plus au sud, alizees66 mène un train d'enfer devant ceux qui comme moi tentent de rester au sud de la dépression.
Le retard sur les nordistes avoisine ce matin les 80 milles, mais avec les vents portants ce petit groupe file toujours à plus de 30 Nds et j'espère bien en profiter pour remonter un peu au classement.
Un dernier mot sur Bilou ( même si lui a les options), que je trouve très au sud, et du coup loin au classement. Mais bon c'est pas moi qui ai gagné la dernière Route du Rhum alors je vais pas l'enterrer trop vite.