Annexe regates virtuelles Francais Annexe virtual regattas English Annexe regatas virtuales Spanish
L'annexe
des SO
Retrouvez l'Annexe des SO sur

Ragattas Chronicles SO

Clipper 2011 - Leg 1

mini class annexe Virtual Regattas mini satellite annexe Virtual Regattas

Par Olympic Star - Dimanche 07 Aout 2011, 08:07

L’arrivée en direct dans la chronique des SO, comme su vous y étiez, … mais en fait vous y êtes, il est bientôt 7 heures du matin, l’heure à laquelle on va vérifier sur Zézo par acquis de conscience ce que donnent en terme de routage les prévisions de la NOAA annoncées par Pacotool dès 6 heures, voire même peut être avant – c’était 5h40 sur la Vélux. Pour être tout à fait honnête sur cette première étape je n’ai jamais regardé les prévisions de Pacotool, je me suis contenté de Zézo bien confortable quand on dispose de moins de temps pour affiner la stratégie.


Bon, en tout cas désormais nous connaissons le nom du vainqueur, … and the winner is … « RJM-F », notre ami hollandais qui touche les dividendes d’une magnifique première étape ou il a contrôlé sans s’affoler les offensives de « Hugo 28 RKN » hier matin sur son tribord, puis du duo « Ricoo » - « Mifou » hier après-midi sur son babord, enfin d’un superbe « Chporgne » qui a tenté le tout hier soir toujours plus à l’ouest. C’est à la valeur de ses adversaires que l’on reconnait la valeur d’une victoire, celle-là ne peut être que belle.


Plus qu’une petite vingtaine de minutes avant l’entrée dans le cercle, deux itérations sans doute, … « Ricoo » devrait terminer 2ème, 2 millièmes de milles devant « Mifou » (3ème). Ce qui n’est pas très juste tant c’est « Mifou » qui a géré les deux bateaux sur cette première étape. Sur le départ et tout le début de course pendant qu’Eric prenait du bon temps dans les parcs d’attraction et sur l’arrivée puisque désormais revoilà le maître reparti par monts et par vaux.
« Hugo 28 RKN » (4ème) et « Chporgne » (5ème) complèteront le top 5 qui a vraiment fière allure maintenant que l’on en connait davantage sur « RJM-F ». Surtout si l’on veut bien constater que « Meindray RKN » va être 6ème devant les deux espagnols « Algaidak – LDLN » (7ème) et « Ferrol » (8ème) alors que « Corinette44 » (9ème) et « RKN MLS » (10ème) seront dans le top 10.


Et le top 20 comptabilisera encore « Sergio40 » (11ème), « Chocotte44 » (12ème) qui aurait bien mérité un top 10, « larosiere » (13ème), « Navoal TMOVAN » en lutte avec « RVdom2 »,, « verderum » bien revenu et « Cap34 TIMOVAN » pour la 14ème place, le toujours régulier « Stefstef » (18ème), « Rene la taupe » (19ème) qui se consolera ainsi un peu de la défaite du PSG hier soir et enfin « Chouans-vendeens » (20ème) qui goute à nouveau au top 20 quelques mois après sa 16ème place de la Benodet-Martinique.


Au moment même ou les 4 premiers en terminent dans la même itération, les animateurs de cette Clipper 2011-2012 sont connus mais nul doute que quelques autres un ton en deçà sur cette première étape se rappelleront à notre bon souvenir sur les prochaines étapes. Je pense ainsi à « Alizees66 » (26ème), « JFLBJFLB » (30ème), « Mastoli » (35ème), « ALALMA---Carpe Diem » (42ème) et « Calamar09 » (59ème). Mais aussi à ceux qui avaient fait le choix de l’est comme « Cojulou@56 TPN-ACE (60ème) et « b5z6h » (61ème), « cervantes9 » (62ème), « el kikou » (65ème), « otta-two » (66ème) et « angin » (69ème) pour les mieux classés d’entre eux.


Pour ma part je vais terminer aux alentours de la 78ème place, loin de ma 10ème place sur cette même 1ère étape il y a deux ans (c’est « Siber » qui l’avait emporté), derrière même ma 68ème place au général de la Clipper 2009-2010 (que « saintvaize » avait survolé de tout son talent). Je suis assez content de moi, même si j’aurais pu accrocher un top 50 si j’avais fait le choix de l’ouest. En passant de bonnes nuits sans réveil, en profitant de mes journées sans jamais focaliser sur la course pour le plus grand plaisir de ma femme, il sera, au vu de l’adversité, bien difficile de faire mieux.


Il n’y aura eu que 7 chroniques sur cette Leg 1, c’est finalement assez peu, nous avons somme toute bien navigué et bénéficié de vents soutenus. Bon repos à vous tous dans l’attente du départ de la 2ème étape et bien entendu courage à ceux qui sont encore l’eau pour quelques heures ou pour quelques jours.

Par Olympic Star - Samedi 06 Aout 2011, 08:05

Les grandes manœuvres ont commencé, ça sent l’emballage final et tout le monde se positionne pour le sprint, le peloton de tête comprend une trentaine de bateaux regroupés en un peu plus de 20 milles et ce sont eux qui vont se disputer la victoire et les accessits sur cette première étape. Pour les autres il ne sert à rien d’espérer figurer sur la première page de l’Annexe des SO, … le saint des saints, … il faudra faire défiler les pages.
Encore que pour moi pendant longtemps le graal c’était de figurer dans les différents Top 10 sur la page d’accueil de l’Annexe qui répertorie les résultats de toutes les courses récentes. Un petit plaisir qu’il va me falloir remiser au placard désormais avec des ambitions revues et corrigées largement à la baisse.


Sur la Clipper en tout cas c’est l’offensive à l’ouest, « Ricoo » (1er) et « Mifou » (2ème) ont provisoirement pris le pouvoir avec une audacieuse attaque toujours plus à l’ouest. Audacieuse c’était bien le cas hier mais beaucoup moins ce matin. La météo de ces prochaines 24 heures fluctue avec un basculement annoncé des vents d’ouest – nord-ouest en nord, … voire désormais en nord – nord-est. Si dimanche matin le vent vient du nord il sera intéressant d’être resté suffisamment à l’est comme l’anticipent « RJM-F » (4ème) et « Hugo 28 RKN » (5ème) pour bénéficier d’un meilleur angle d’attaque, … si en revanche le vent bascule à l’est, alors ceux qui ont choisi d’être plus à l’ouest seront avantagés.
C’est également le cas de « Chporgne » (3ème), de « Ferrol » (6ème) l’autre espagnol du groupe de tête, de « Corinette44 TPN » (7ème), « Sergio40 » (10ème), « Larosière » (11ème) et de l’inconnu « RVdom2 » (12ème). Tous ont choisi de suivre « Mifou » partant du principe que l’ouest leur a parfaitement réussi depuis le départ et qu’il n’y a pas de raison pour que cela change.
« Algaidak – LDLN » (8ème) et « Meindray RKN» (9ème) hésitent un peu entre les deux attitudes mais à se retrouver entre la poire et le fromage on n’est jamais confortablement installé et ce matin il sera intéressant d’avoir atteint les 15°30’W pour gagner un demi-nœud de vent. Certes dans la journée le demi-nœud va passer au désavantage des ouéstistes, … mais l’angle légèrement favorable atténuera ce petit handicap.


Tout cela est en tout cas extrêmement prometteur et j’ai hâte d’être à demain matin pour assister au sprint. Normalement il devrait faire mauvais demain, presque partout en France, … et même ici sur la Côte d’Azur. Je risque d’avoir du temps pour regarder le final ! … et pour essayer de terminer ma propre course avant 20 heures si possible avec un nombre à deux chiffres ce qui devrait être le cas.


« Cojulou@56 TPN-ACE » est actuellement 60ème tout juste sur la deuxième page de l’Annexe des SO. C’est le premier des anciens tenants de l’est et du sud. Il n’y a jamais eu la bascule de vent espérée pour nous permettre de renverser la vapeur. Nous avons du nous replacer derrière les ouéstistes et courber l’échine. Nous aurons d’autres occasions de faire valoir nos différences. Là il convient de terminer au mieux.


Bon samedi à vous tous.

Par Olympic Star - Vendredi 05 Aout 2011, 08:56

Petite surprise ce matin de retrouver « Chocotte44 » à nouveau en tête, « Navoal TIMOVAN » sur la 3ème marche du podium et « Samlex » dans le top 10. Ce dernier qui a fait l’acquisition d’un pilote programmable ne va toutefois pas pouvoir être qualifié bien longtemps de SO et devrait être requalifié AO comme d’autres avant lui. Désolé pour lui mais SO cela veut dire « sans options ».


En jetant un coup d’œil sur les prévisions météorologiques pour ce matin j’ai mieux compris, les ouéstistes ont visé 14°30’ ouest pour la bascule et dévié quelque peu de la trajectoire idéale. Mais ce chemin supplémentaire valait bien le détour car ce matin ils vont profiter d’un bon petit vent à plus de 10 nœuds quand les autres plafonneront à 7 nœuds !


Le classement devrait assez rapidement retrouver son ordre naturel, à savoir « RJM-F » en tête avec un peu moins d’un mille d’avance sur « Hugo 28 RKN » (2ème) qui s’est lancé dans la chasse au «De vliegende Hollander », soit en anglais «The flying dutchman » et en français « Le Hollandais volant ». The flying Dutchman ce n’est rien moins que la légende qui a servi de base à la saga « Pirates des Caraïbes » mais c’est également le nom d’un dériveur qui fut longtemps un bateau olympique et qui a notamment permis aux frères Pajot d’être Vice-champion Olympiques en 1972. Un nom qui convient en tout cas bien à notre nouveau cador de la catégorie SO.
« Ricoo » (3ème) et « Mifou » (4ème) vont observer la lutte de près, alors que « Chporgne » (5ème) effectue un beau rapproché devant « Meindray » (6ème), « Algaidak – LDLN » (7ème), « RKN MLS » (8ème) qui lui aussi bénéficie du fait d’avoir été le plus à l’ouest du groupe, et enfin « Corinette44 » (9ème) et « Ferrol » (10ème) qui complètent le top 10 dont « larosière » et « sergio40 » ne sont pas bien loin.
Ce matin le différentiel de vitesse va leur permettre d’asseoir leur suprématie sur la course et cela fait un peu la grimace chez ceux qui avaient choisi le centre et qui voient leurs espoirs s’envoler en fumée car 3 nœuds d’écart sur une bonne partie de la journée cela fait des écarts sensibles à l’arrivée ! Et encore, eux, « Chocotte44 », « Melusine78 », … vont avoir 7 nœuds avec un vent bien orienté qui va leur permettre de faire du sud, alors que plus à l’est nous n’aurons même pas cette chance avec moins de 7 nœuds et un vilain vent du nord-ouest qui nous pénalise encore davantage.


Cela dit je ne sais pas si cela vous fait la même chose mais, en ce qui me concerne, j’ai un peu tendance à perdre ma motivation quand les grandes manœuvres sont terminées et que l’on entre dans la phase de « gagne-petit ». Hier je partageais ces impressions avec « Chocotte44 » qui lui s’accroche du fait de sa position mais n’est pas un grand fanatique de ces phases techniques et avec « Mastoli » qui avait du vague à l’âme hier et ne savait plus trop quelle position adopter.


Vivement les grands choix tactiques avec leur cortège de doutes et d’indécisions que nous vaudront certainement les prochaines étapes de cette Clipper dans les mers australes, voire dès la prochaine étape vers les côtes brésiliennes. Pour l’instant il nous faut nous contenter de ces phases un peu statiques dans lesquelles certains excellent et qu’il ne faut pourtant pas négliger pour espérer faire un classement.


Bonne journée à tous.

Par Olympic Star - Jeudi 04 Aout 2011, 08:03

Et voilà, l’ouest est de nouveau devant, … à titre définitif cette fois-ci car la messe est dite. A l’est devant cet inéluctable destin les routes se sont scindées entre ceux qui se sont recentrés en se faisant une raison et ceux qui ont insisté au sud espérant toujours un improbable renversement de situation.


Devant je ne boude pas mon plaisir pour vous parler un peu du leader de la course à 6h30 ce matin. Il ne le sera sans doute plus dans une bonne demi-heure car il vient de se faire dépasser mais il l’occupe depuis hier après-midi et c’est un skipper qui vaut vraiment la peine d’être connu. Un des grands anciens de la communauté virtuelle, « Chocotte44 » que j’ai le plaisir de côtoyer depuis plusieurs années déjà.
10ème de l’IER 2009, 7ème de la Clipper 2009-2010, 7ème de l’AG2R, 12ème de la Vélux 5 Océans cet hiver encore, il affectionne ces grandes épopées par étapes et compte plusieurs tour du monde à son palmarès. Pendant longtemps il a eu la chance de partager sa passion avec son épouse qui menait avec un talent similaire « DanSuliac ». Quand sa moitié n’a plus été en mesure de continuer à régater, il a longtemps continué à faire naviguer « DanSuliac » de concert avec « Chocotte44 ». Désormais « DanSuliac » est sur cale mais « Chocotte44 » poursuit l’aventure en leurs deux noms. Je le considère toujours comme un outsider redoutable car il fait partie de ces grands anciens que l’on peut qualifier de sages (Michel, Hervé, …) car ils allient bon sens et disponibilité.
Hier matin il avait vu l’ouverture par le sud au sein du groupe de l’ouest, mais quand d’autres insistaient dans cette variante, lui s’est constamment appliqué à se replacer pour ne pas laisser trop d’écart avec les favoris de la course. Il s’est ainsi maintenu au classement quand d’autres tels les « cashbobby »² reculaient progressivement.
Là il vient d’ouvrir la porte et de laisser le leadership. De façon surprenante ce n’est pas le trio « Hugo 28 RKN »(3ème) - « Ricoo » (4ème) - « Mifou » (5ème) qui s’en est emparé, … c’est un illustre inconnu a priori sans aucun palmarès, un batave, ce qui met néanmoins la puce à l’oreille tant les hollandais ont marqué les courses virtuelles depuis quelques années. En tout cas ce « RJM-F » me semble de toute évidence bien plus expérimenté que son maigre palmarès ne le laisse imaginer. Je ne sais si il vient de la catégorie AO ou si c’est le bateau SO d’un cador AO, … en tout cas il n’est pas là pour faire de la figuration, bien positionné à l’ouest du trio de favoris.


Les vents sont désormais bien installés, mieux orientés et plus puissants à l’ouest et les grands gagnants vont être ceux qui avaient fait le plus d’ouest, notre nouvel ami hollandais, mais aussi nos quatre favoris car « Meindray RKN » (11ème) n’est pas loin. « Chporgne » (9ème) est également très bien placé comme le basque « Algaidak – LDLN » (10ème).
La situation va en revanche se compliquer pour les plus à l’est du groupe de tête, comme « Melusine78 » (6ème) ou le britannique « Blaster2 » (7ème) ainsi que la charmante « Alizees66 » (13ème) ou plus encore pour « Moussaillon 57 » (8ème).
Au centre de la flotte les bretons « Cojulou@56 TPN-ACE » (60ème) et « B5z6h » (61ème) devancent désormais « Cervantes9 » (64ème), « Sherfs » (69ème) et « el kikou » (71ème) mais tous sont déjà à 25 milles de la tête de course. Pour ma part je ne vais pas tarder à intégrer le top 100 (105ème actuellement).
A l’est, le long des côtes espagnoles « Otta-two » (50ème) et « hurlevent971 » (58ème) les devancent encore de peu mais vont beaucoup souffrir désormais car la situation se complique considérablement pour ceux qui n’ont pas pris la peine de se repositionner. Heureusement encore qu’ils ne sont pas très nombreux à l’ouest, tout juste une cinquantaine de bateaux.


Bonne journée à tous, désormais la destination est unanime, c’est cap au sud pour tout le monde !

Par Olympic Star - Mercredi 03 Aout 2011, 08:10

C’est le règne de l’alternance ! Après 36 heures favorables au groupe de l’ouest, la journée d’hier à fait davantage que rééquilibrer les forces et permis au tenants de l’est, que l’on peut désormais qualifier de sudistes de se refaire suffisamment la cerise au point même de prendre le pouvoir.


Oh, ce n’est certes qu’une petite bataille de gagnée qui ne devrait pas peser bien lourd à l’arrivée, les prévisions météorologiques sont largement en faveur du groupe de l’ouest qui est actuellement crédité d’une large avance d’environ 6 heures à Madère. Heureusement qu’ils ne sont pas si nombreux que ça à l’ouest afin de nous laisser espérer terminer dans le top 100.


C’est quand même l’occasion de s’intéresser un peu à ceux qui font la course en tête ce matin, les sudistes de la course qui vont aborder le toujours complexe contournement du Cap Finistère à la pointe nord-ouest de l’Espagne. C’est un sujet britannique qui occupe assez confortablement la tête de course. « Sherfs » n’est pas un inconnu pour nous autres SO, même si il avait quelque peu disparu de la liste des mes 50 amis, je me souviens qu’il y avait occasionnellement figuré notamment sur la Figaro 2010 ou il avait terminé une étape dans le top 10. C’est en tout cas un habitué des courses de longue haleine (76ème de la Vélux) qui trouve aujourd’hui son heure de gloire.


En revanche trouver derrière lui « hjrd1 » (2ème) est un peu plus surprenant car cela faisait longtemps (43ème de l’IER 2009) qu’il n’avait pas figuré au sein d’un top 50. Quelques bon skippers suivent comme les morbihannais « b5z6h » (3ème) et « Cojulou56 TPN-ACE » (6ème), l’expérimenté « el kikou » (4ème) et le non moins expérimenté mais également prolixe et serviable « Cervantes9 » (5ème), toujours présent pour aider et renseigner quelqu’un sur le Forum de MP. Désormais dans le top 15 je m’efforce de suivre ce petit groupe qui va devoir défendre sa position aujourd’hui avec le rapproché des ouéstistes.


En effet ce matin l’alternance reprend et ce sont nos amis de l’ouest qui vont reprendre la main en bénéficiant de vent mieux orientés qui vont désormais leur permettre de tirer droit sur Madère et de limiter la distance à parcourir. Cela risque de faire des dégâts ! J’en connais certains comme « Narai le Grand » ou « RKN – Mareno » qui vont se mordre les doigts d’avoir remis en cause leur stratégie pour faire du sud depuis hier matin car c’est bien à l’ouest que cela va se jouer.


A l’ouest ou des tendances se dessinent actuellement. Si le trio « Ricoo » - « Mifou » - « Hugo 28 RKN » reste encore très soudé au point que j’ai toujours du mal à les distinguer, certains se désolidarisent, … légèrement sur leur sud-est et donc pour l’instant devant au classement comme « Chocotte44 » ou les «cashbobby »² qui font route commune, … ou légèrement dans leur nord-ouest comme « Chporgne » ou plus encore « RKN MLS » qui a choisi de prendre le boulevard extérieur.


Si les prévisions météorologiques se confirment cela va être serré à l’arrivée d’autant plus qu’il n’y aura pas le contournement toujours complexe de Madère. Désormais c’est tout droit et la moindre faute se paiera cash ! Raison de plus de ne pas louper la bascule de ce matin avec son changement de voile. Adieu le spi pour nous et retour au foc. Ceux qui n’ont pas encore maîtrisé les nouveaux horaires de bascule vont le payer cher. Un bon petit vent quand même qui permet de serrer un twa à 36° ce qui est rare ! … malheureusement je n’en aurais pas l’occasion, pour moi ce sera journée à la plage en famille et donc un cap médian me permettant de ne reprendre le manche qu’après 16h.


Bonne journée à vous-même si vous n’avez pas l’opportunité de profiter du soleil et de la mer.

Par Olympic Star - Mardi 02 Aout 2011, 08:54

Un carré d’As, … je vous l’avais annoncé hier, ils sont les favoris de la course et ils n’ont pas attendu longtemps pour le démontrer et prendre le pouvoir. « Ricoo » (1er) sur la même ligne que « Mifou » (1er ex-æquo) et pour cause puisque Michel est la barre pour ce début de course, puis « Hugo 28 RKN » (3ème) et enfin « Meindray RKN » (4ème). Tous les 4 séparés de 0,16 milles ce matin à 6h30, soit une paille ! … et derrière eux ça se bouscule car vous avez été nombreux à leur faire confiance dès le départ et à faire de l’ouest en ce début de course en ignorant les prévisions météorologiques qui positionnaient une petite bulle sur leur route.


Une bonne centaine au bas mot encore positionnés à moins de 20 milles de la tête de course puisque à 7h30 le grand « aigle-vert ACE » est 98ème et pour parler des grands anciens de course virtuelle, « BIGCAT » n’est pas loin derrière (103ème).
Actuellement le top 10 est complété par des valeurs sures comme « larosiere » (8ème), « Narai le grand » (9ème) et « Corinette44 » (10ème) mais aussi quelques inconnus comme « NaVoaL TIMOVAN » (5ème) – qui doit cependant avoir un lien de parenté avec « Cap34 TIMOVAN » (14ème), mais aussi le basque sous drapeau espagnol « Algaidak – LDLN » (6ème) et le néerlandais « RJMF » (7ème) qui donnent une couleur internationale à la tête de course. « RKN MLS » (11ème), « RKN – Mareno » (12ème) et « Chporgne » (13ème) ne sont pas bien loin du top 10 et sont encore dans le même mille que « Ricoo », … c’est dire comme c’est serré !


Aujourd’hui ceux qui ont fait le choix de snober les côtes de Cornouailles pour descendre plein sud le long des côtes bretonnes vont retrouver le sourire et un peu plus de vent, ce qui devrait leur permettre de refaire un peu de leur retard. C’est en fait le gros de la troupe, la carte satellite de l’Annexe des SO est en cela édifiante. Au plus prêt des côtes bretonnes c’est un duo père et fils composé de « b5z6h » (172ème) et « Cojulou56 TPN-ACE » (171ème). Un duo qui ne renie pas ses origines bretonnes et morbihannaise tant il semble avoir du mal à se séparer des côtes !


Un peu plus à l’ouest c’est me semble t’il un autre vaillant ancien « El Kikou » (163ème) qui sert de lièvre au paquet de ceux qui ont été piégés après le départ et parmi lesquels on comptabilise quelques outsiders comme « Otta-two », « supzippo » ou « per2cho7 » et votre serviteur désormais au contact avec tous ces amateurs éclairés et autres gentlemans skippers que l’on qualifie affectueusement de poireaux !


Encore plus à l’ouest, un peu solitaire, « hurlevent971 » (113ème) l’ami guadeloupéen qui fait sa course et qui aujourd’hui devrait réintégrer le top 100 assez rapidement comme d’autres situés à l’est. Mais les prévisions de ces prochains jours ne devraient pas permettre de reconstituer le peloton et il semble bien qu’une dépression doive séparer les tenants de l’ouest et ceux de l’est. Avantage aux premiers a priori mais tout peut changer très vite et l’espoir demeure.


Bonne journée à tous.

Par Olympic Star - Lundi 01 Aout 2011, 08:21

Bonjour à tous,


Nous revoilà repartis pour une grande et belle aventure qui va nous tenir occupés pendant de nombreux mois et qui va nous valoir de naviguer sur les 5 Océans du globe et dans de nombreux lieux dans lesquels nous n’avons pas coutume d’aller, ni en réel, ni en virtuel. Une course à nulle autre pareille, si ce n’est peut être la prochaine Volvo Océan Race, mais avec des bateaux qui n’ont rien à voir avec les pur-sang de la Volvo.
C’est une course qui invite à la flânerie sur l’eau, une course ou l’on peut prendre du plaisir, même en touriste en passant du bon temps. Je suis d’ailleurs surpris que nous ne soyons pas plus nombreux sur l’eau mais c’est une tendance assez récurrente sur les dernières courses. Le modèle proposé par MP s’essouffle peut être ou sa communication n’est pas assez bonne. Il faut avouer que la course réelle reste on ne peut plus confidentielle et que cela n’aide pas à recruter de nouveaux adeptes. En tout cas nous voilà seulement un peu plus de 7000 en course, déjà bien suffisamment nombreux pour s’amuser il est vrai.


Comme de coutume la course a eu du mal à démarrer hier soir, … là aussi, malheureusement, c’est assez récurent ! J’en ai donc profité pour faire un peu le tour des engagés et j’ai été attristé de constater qu’un certain nombre de concurrents de la catégorie SO nous faisaient des infidélités et avaient souscrit les options. Certes on peut les comprendre, financièrement, pour une course aussi longue l’investissement est rentable, … mais au-delà, cette catégorie SO c’est également une communauté qui portait un certain état d’esprit et ceux qui nous quittent vont nous manquer, sportivement comme humainement. « gronolive-rkn », « Reves de gosse TPN », « Traban 155 RKN », « Sirene du Zephyr », « SixrOses TPN », « Toubab Seb », … et tous les autres que je n’ai pas encore repérés vont désormais concourir pour le classement général et je leur souhaite toute la réussite possible.


En ce qui concerne la catégorie SO il va nous falloir nous trouver de nouveaux challengers pour venir bousculer l’ordre établi. Un quarteron de favoris se dégage assez naturellement, composé de l’incontournable « Ricoo » de son principal lieutenant, « Mifou », de son perpétuel adversaire n°1, « Hugo 28 RKN » et de « Meindray RKN » de retour parmi nous pour cette course de longue haleine. Il est notable de remarquer que tous ces bateaux ont pour le moment choisi l’option nord qui consiste à faire de l’ouest en suivant les côtes britanniques. Certains des principaux outsiders en font de même comme « Chporgne » et « Chocotte44 » sur lesquels il faudra garder un œil, voire les deux. Bon départ également de « cap34 TIMOVAN » qui progresse régulièrement et ne sera pas loin du Top 10 cette fois-ci, de « Corinette44 TPN », « JFLBJFLB », « RKN LMS », « Larosiere » et « Mastoli ».
Des habitués des places d’honneur qui ne demandent qu’à progresser dans la hiérarchie car la nature à horreur du vide !

 

Pour ma part ma ballade autour du monde a commencé tranquillement, je vais essayer de rester à distance raisonnable pour garder une bonne vision de la course en tête et m’efforcer de vous la conter. En attendant que les premières options dessinées cette nuit se confirment je vous souhaite donc une bonne journée.

animation annexe des so