Annexe regates virtuelles Francais Annexe virtual regattas English Annexe regatas virtuales Spanish
L'annexe
des SO
Retrouvez l'Annexe des SO sur

Comentarios Regatas SO

Clipper 2011 - Leg 13

mini class annexe Regatas Virtuales mini satellite annexe Regatas Virtuales

Par Minage85 - Lundi 25 Juin 2012, 14:16

L'extinction des espoirs

Me revoilà sur les ondes après un week-end loin des flots bleus de l'océan.
Deux jours et une nuit pendant les quels mon "Minage85" a vogué entre les mains expertes et agiles d'un capitaine de fortune, celui du voilier "ALWENN TT". Il faut dire que mon binôme traditionnel pendant les périodes d'absences réciproques ("antivirus2 so") se bat au quotidien avec une connexion très limitée en dehors des eaux territoriales. Je n'ai pas pu lui faire l'affront d'une deuxième session internet dans ses conditions, surtout avec son lot de réclames animées, sonores et répétitives.
Au travers de mes remerciements à ces deux marins, c'est toute la flottille des valeureux coups de main qui se trouve, ici, honorée. Poil au nez
Bien sûr, mon absence ne m'a permis de répondre aux différents messages de certains d'entre vous. Vous m'en voyez désolé.

Bien sûr, vous attendez tous la vision experte sur la situation de la course et mon avis éclairé sur les différentes stratégies d'un moment. Et vous aurez raison !!!
Mes analyses sont actuellement des objets de culte dans les pays de l'Est, des supports de cours en communication en Amérique du sud et, parait-il, leurs lectures auprès de jeunes japonaises sont synonymes de grande fécondité.

Quand je suis parti, "onéparivé" était en tête. Il l'est toujours ce midi mais il y a un petit goût amer dans l'air … ouais …. Je ne dirai pas que cela sent le sapin mais la tendance n'est, peut-être, plus aussi favorable qu'avant. En effet, les sudistes avec "RKN MLS" sont en bien meilleure posture pour lui passer devant le nez dans la dernière ligne droite.
D'ailleurs c'est tout le groupe des sudistes actuels qui font la bonne pioche.
C'est qui ?
Ben les cadors!!!
Il suffit de regarder la page1 des SO et nous voyons arrivés les "Mifou", "Meindray RKN", "HUGO 28 RKN", "Mastoli" ou "Ricoo" remonter petit à petit.
Les centristes sont à la peine et les nordistes au bord de la rupture.
C'est déjà l'heure probable de l'extinction des derniers espoirs pour ces valeureux pirates.
J'aimerais bien m'associer à la joie de "Ruines de Cayac" d'être dans le top 5 du classement.
C'était bien tenté mais … comment dire …. Heu …. Ouais …. Ben non ….

Bonne nouvelle, je suis dans le bon paquet. 
Comme promis, "octobre rouge" n'est plus qu'un mauvais souvenir, notre petit sorcier "lemoldu" a mordu la poussière et je suis dans les parages de "petite sœur li GD".
Les vents ne sont pas mauvais et ceux qui me sont proposés au changement de 20H seront sympathiques également. On ne peut pas perdre tout le temps …. Non mais alors !!!

Mais que vois-je ? Que constate-je ? Que m'aperçois-je ?
Il s'est passé un truc en deux jours …. Voilà que "Pastis52" et "G1vaguealame" ne sont plus dans le bon wagon !!??!! …. Très étonnant … ils ont pris cher. 
Je ne connais pas les raisons de ce recul mais cela sent le coup de poker loupé … dommage.

Dans une de mes chroniques pour marins solitaires, j'avais évoqué le nom d'un des voiliers sont je souhaitais connaître, et vous aussi surement … si ! si !, l'origine. Je vous livre donc l'explication transmise par son pilote (et tout est vrai) : 

PARIS — Une nouvelle espèce de lézard géant mesurant deux mètres de long et possédant un double pénis a été découverte aux Philippines, ont rapporté mardi des chercheurs dans la revue britannique Biology Letters.
Cet animal vivant dans le plus grand secret malgré ses couleurs vives est un proche cousin du dragon de Komodo, en Indonésie, mais contrairement à ce dernier, n'est pas carnivore.
Ce reptile baptisé Varanus bitatawa a été découvert dans une vallée du nord de l'île de Luzon, où il a survécu à la réduction de son habitat naturel et à la chasse par des populations locales qui le consomment.

Comme quoi on peut faire de la voile et faire aussi de la diffusion culturelle.
Maintenant, ne venez pas non plus me demander si le choix de ce nom est lié à un phénomène d'identification du marin envers cet animal. Cela ne nous regarde pas !!! Ha non, pas de cela chez nous !!! Non ! Non !

L'heure de gloire du jour est pour "chantelevent", classé 7 327ième . Il à 2/3 jours de mer derrière moi et il fait du nord. Bravo à lui !!!!

Il vous dit à la prochaine sur 126.7 ondes courtes.
C'était "Minage85" en direct de la course

Par Minage85 - Vendredi 22 Juin 2012, 14:02

La calmitude des Nerffffs

Oui on sent que la tension de ces derniers jours est, un peu, retombée.
Nous filons tranquillement vers l'Est, ce midi, pas très très vite mais à bonne allure … tranquille
Les positions sont à peu près calées pour les uns et pour les autres donc on finouille, on ajustaille, on règlasse les petits détails. On met un peu d'ordre sur le pont et dans la cabine. On n'oublie, non plus, de jeter un œil sur le temps qui nous attend dans quelques jours et donc on boit pour oublier …. Pas simple la vie … hein ?

Ma communication journalière avec la NASA pour étudier les derniers relevés de la carte satellite de la course, merci à l'ingénieur en chef Jim William KOHTAO junior, directeur du projet d'un vol spatial en direction des étoiles de mer dans la galaxie de la Grosse Baleine, permet (ma communication journalière .. Oui il faut suivre bon sang) de vous dire que l'indécision est à l'œuvre en tête de course chez les AO. Donc, il est probable que nous sachions pas non plus, nous les SO, vraiment où l'on va … donc on va tous se perdre en plein océan, on va tous mourir et tout le monde sera très triste (vous venez de lire les derniers mots de ma belle-mère lorsque je lui ai fait croire que nous étions perdus sur une route … bien fait pour elle … elle a eu peur la gourdasse).

Bref le passage, il faudra le trouver et selon les oracles de ce matin, il sera plutôt petit, même minuscule …. Pas simple

Bon j'en suis où moi, ce midi.
J'ai décidé très vite de ne pas suivre le petit sorcier hier soir …. c'était une ruse de sa part …. Bouh
En ce moment, je règle son compte à "Octobre Rouge" … il fait le malin avec son bateau tout rouge plus joli que le mien … je vais lui mettre une bonne distance dans la vue et il ne reviendra pas … non mais
J'ai enfin largué "antivirus2 so" … il faut dire qu'il m'avait laissé la barre pendant quelques heures …. Ha ha ha … facile … je lui ai une mine … vite fait … bien fait.
Sur mon flanc gauche, je vois au loin deux aventuriers qui tentent une option plus au Nord : "Saint jean 34" et "Albatros 94 NAP". Comme je ne vais pas tenter cette stratégie, je vais dire "bon courage" à ces marins surtout que l'oiseau je le connais un peu …. encore un NAP … très bon élément … sérieux … mais quand il se plante, il se plante … moi je dis cela … c'est pas pour moi … c'est pour ceux qui sont avec lui dans ce choix … vous aurez été prévenus. 

Devant moi, à bonne distance (même un gouffre), "petite sœur li GD" qui se trouve à l'arrière du deuxième groupe de poursuivants mené par "Nevet". Le premier groupe de devant est mené par "mifou" avec tous les cadors en attente dedans. Il en manque trois à l'appel : "G1vaguealame", "flipper 10" et "Pastis51" …. Attention à ces trois là …. Il ne faut pas trop rigoler. Ils filent plus vers le nord pour trouver une autre route. Coup de poker ? … on verra bien … de toute façon je suis trop loin pour les contrer.
A noter la remontée au classement des estiens de terre-neuve …. Et ouais … pas vendre la peau de lapin avant de l'avoir laver. 

Derrière moi, les vents font le vide car je suis dans la queue de la comète. Donc le danger semble écarté pour l'instant de cette zone. Le sud régresse toujours au classement… donc tranquille aussi.
Au classement d'ailleurs, c'est le fameux "onéparivé" qui a repris les commandes.

Encore un truc à vous dire, j'ai appris de source sûre et mystérieuse, et réciproquement, qu'une idylle serait en train de naître entre deux bateaux : "Alwen TT" et "Trop-cool". Ils sont dans le groupe de "mifou" et très proches l'un de l'autre. Ils viennent de faire connaissance. Les marins des deux bateaux sont en fait de proches voisins sur la terre sans le savoir depuis des courses et des courses. Les fiançailles des bateaux sont prévus dès cet été. Tous mes vœux de bonheur. Voilà une belle histoire comme on aimerait en voir plus souvent. 

Bon je sais que je suis payé désormais par les annonceurs publicitaires pour raconter mes délires mais je parle, je parle …. 
Mon heure de gloire d'aujourd'hui sera pour "Jeff29233". Il est 3 901ième au classement et appartient aux sudistes du sud. Il continue de faire de l'est et arrivera sur La Rochelle dans une semaine … et il sera premier à la Rochelle ... si si .… c'est bien parti en tout cas. Bravo à lui pour son courage et sa participation. 

Ô eau, du haut de ton aura, l'aube ose un hommage

Minage85

Le premier bateau furtif

Par Minage85 - Jeudi 21 Juin 2012, 21:53

Songe d’une journée d’orage

Demain soir nous fêterons notre première semaine en mer.
Comme dans une étape des alpes, les échappés sont partis au pied du col en passant par un chemin improbable à l’ouest de Terre-neuve.
Quand on voit encore son sillage ce soir, le nom d’un des leaders de la course SO“onéparivé” est à lui seul le symbole de notre chemin de croix.
Finalement le centre à rejoint le nord et le nord a rejoint le sud, comme vous voulez ..... Celant étant, ils sont environ 50 nordistes à être en tête et avec des distances bien marquées.
On voit donc se créer une jolie file indienne avec peu de place, actuellement, pour tenter quelque chose.
Les sudistes ? 
Comment dire ? 
On ne peut pas dire que mon analyse me pousse fortement à mettre une pièce sur eux .... Non on ne peut pas !!!
Mais mes fines analyses maritimes dans ce jeu relèvent surtout d’une gymnastique dangereuse de mon cortex droit au sein de mon enveloppe crânienne.
Donc, comme j’ai pas vu le coup des échappés du nord, je ne vois pas pourquoi je verrais celui des exilés du sud .... 

Ce soir “RKN MLS” mène la danse dans le classement SO. Son nom n’est pas une invitation à la poésie mais il n’est pas là pour cela non plus.
Juste devant le groupe des cadors, je vois mon camarade de jeu de la secte des NAP :“FIAT LUX”. Bravo à toi camarade
Chez les cadors, bonne pioche, entre autres, pour “mifou” et “Pastis52”, des vrais faux nordistes ... Enfin je me comprends.
Derrière eux, le seigneur “HUGO 28 RKN” et l’amiral “Ricoo” attendent le bon moment pour tenter quelque chose.
L’amiral a d’ailleurs marqué la journée d’hier par son absence en laissant son bateau avancer tout seul.
Je ne sais pas si c’était “journée de lessive” sur sa coquille de noix .... Mais on n’a pas vu l’ombre de son caleçon bleu avec les petits éléphants (uniquement pour les initiés)
Le marin qui partage actuellement son écume de mer s’appelle “bitatawa” . Je pense que l’assistance nombreuse et assidue, et inversement, qui jette un oeil distrait sur mes humbles irruptions syntaxiques entre le mouchage du nez du petit dernier et la sortie imposée chez la tante Villedieu-la-Blouère, n’attend qu’une chose : l’explication sémantique de ce pseudo. Hein ? Chiche ?

Passons à autre chose
J’ai, en ce moment, dans mon viseur, le petit sorcier “lemoldu”.
Nous sommes dans le ventre mou du peloton des seconds couteaux.
Il décide de partir vers le sud ... Je pense qu’il connaît un passage secret ... Je fais le suivre ... Chut !!!!

Pour finir, ce soir, j’ai décidé de créer l’heure de gloire pour un anonyme de la course.
Je l’ai choisi complètement par hasard en cliquant sur un des bateaux blancs qui apparaissent.
Ce soir, nous saluons l’obstination de “jjo24”. Il est actuellement 6 580ième dans le classement SO sur cette étape et à la page 79 au général.
Tout cela n’est rien ... Il a appris avec cette étape qu’il faut absolument passé par l’ouest de Terre-neuve .... Sinon c’est pas bon.
D’ailleurs je viens d’écrire pour demander le passage du Vendée globe dans cette région ..... Et là vous allez voir ce que vous allez voir .. Ha ! Ha !!!


Je vous laisse à vos méditations et analyses .... ou au passage du fameux aspirateur sans sac (c’est agaçant hein ? ... J’ai donné un coup de pied dans un modèle de cette marque l’autre au supermarché ... Cela m’a soulagé du tonnerre ... Vous devriez essayer)

A bientôt

Minage85
le premier bateau furtif

NB : message à un auditeur du forum qui affirme que le “puit de l’enfer”, haut lieu touristique des jours de pluie dans la région des sables d’Olonne, est sur la commune d’Olonne sur mer ... Pas du tout !!!! C’est le château d’Olonne .... Et la côte sauvage, c’est du côté de la chaume (de l’autre côté de la baie). Vous me recopierez 100 fois ce NB et vous ferez deux demi-tours avec votre bateau avant demain matin .... Non mais !!! Désolé pour cet intermède culturel ... Mais, ce qui doit être dit, doit être dit et bien dit .... Na

Par Minage85 - Mercredi 20 Juin 2012, 12:17

Comme un vol d'hirondelles

Regardez bien au-dessus de vos têtes, elles sont là.
Depuis hier, elles passent au-dessus de nous à une vitesse indécente.
Le pire de l'histoire, c'est qu'elles affichent une énorme sourire de satisfaction et de bonheur.
Cette béatitude énervante dégouline sur nos bateaux comme une pluie bretonne …. Fine et froide !!!

ET QUE J'AIMERAIS ETRE LA-HAUT …. Nom d'une pipe en bois de sapin !!! 

Mais, il faut voir le bon côté. Globalement, ces hirondelles appartiennent généralement à la famille des obscures, des sans-grades des courses au large, des habitués des pages SO à deux chiffres …. Bref des gens comme moi … donc c'est possible un jour !!!! Pour fêter cela, je vais prendre un deuxième pain au chocolat !!! Na !! 

Qui sont-ils donc ces marins ?
Une légende venue des dunes désertes de la côte sauvage des Sables d'Olonne prétend qu'ils n'utilisent que le bruit des vagues comme boussole, l'odeur de la lune pour le choix de la voile, le creux à l'estomac pour se réveiller et la lumière de la baguette magique (en bois de ciment) de notre sorcier préféré et adoré pour les prévisions météo.

Voici les 22 premiers SO ….. c'est leur jour de gloire alors nous nous devons les citer pour garder une trace dans les annales de l'histoire de cette course. Plus tard, leurs petits-enfants pourront dire : "pépé ou mémé y était !!!"
RKN MLS / onéparivé / RKN - MARENO / maconiver / Stratofender 1 / Ruines de Cayac / Los Musaicos / tietien / boukhasoleil / lp350z / nedjah / Tabarlich / LeFourAPizzas PLZ / Aigle-Vert ACE / michel49 / Loustic29 / lamilien / brunoda sui / lescitesdor / theSeventhWave / piquelabaleine2 et Laetiharm-LVDL.

Cela étant, chères hirondelles, il faut en profiter car il ne faut croire, une seule seconde, que les cadors, les maîtres, les champions ne s'occupent qu'en passant, pour la 34976ième fois, un aspirateur sans sac sur le pont.
Ils sont à la bataille et ne vont pas lâcher grand-chose de plus dans les heures à venir.
Force est de constater que vous les avez fâché … Ha si !!!!! … si ! si !!!
Du coup, nous on en bave grave pour les suivre … c'est le moins que l'on puisse dire.
Ce paquet du milieu est emmené par "Vogue-la-galere VFG" avec toutes les têtes couronnées derrière. A noter que, dans la nuit, HUGO a passé RICOO dans un freinage …. Mais le combat ne fait que commencer …. C'est marrant la mer (oui je sais c'est un océan) est chaude dans leur coin !!!!
Un bon point pour Mifou que l'on a vu partir dans le nord lundi et qui nous survole lui aussi dans la position du martinet (donc plus bas que l'hirondelle). Regardez !!! Il nous fait coucou !!!! … Ha trop tard … il est passé
Une pensée émue pour IOSF qui s'est acharné dans une stratégie Est et qui remonte maintenant la mort dans l'âme en nous regardant débouler comme des furieux.

Il nous reste une satisfaction, à nous les centristes, nous avalons au classement les sudistes. Si les sudistes !!!! Ceux qui sont partis en direction de l'Espagne ….. Ils remontent maintenant et payent la facture ….. Hoouuuu … facture douloureuse !!!!

Bon voilà pour ce midi …. 
A noter que j'ai essayé les fameuses chaussures qui volent sur l'eau, vous savez celles du constructeur automobile.
Et bien cela ne marche pas … pas du tout …. On ne vole pas du tout sur l'eau … Ha non …

Que les embruns vous comprennent à défaut de l'inverse.
Un salut à tous les NAP 

Minage85
Le premier bateau furtif

Par Minage85 - Mardi 19 Juin 2012, 14:32

Bon ... il est où encore notre apprenti sorcier stagiaire ???!!???
Son dialecte sacré pouvait provoquer chez beaucoup une certaine béatitude joviale.
Est-il en période de révision pour obtenir (enfin) le diplôme de devin en futurs vents ?

Nous aurions bien besoin de ses pouvoirs car voilà que le convoi du grand Nord (ceux qui sont passés à l'ouest de Terre_neuve) viennent secouer nos idées reçues. Ils ne sont pas très nombreux mais ils ont le couteau entre les dents et le sentiment du possible bon coup ...
Le représentant de ce groupe, "onéparivé" est en tête du classement des sans options et précède des aventuriers de l'extrême comme "FIAT LUX" ou "NEROLI.I.Ø.NAP", deux célèbres NAP ....

Dans le secteur du centre de l'échiquier, c'est encore le grand n'importe quoi avec des gens qui essayent de monter, d'autres qui s'accrochent à la lueur de l'Est. En haut du centre, l'amiral "RICOO" a élevé son pavillon de combattant farouche en faisant un sacré ménage dans les rangs des autres matelots. "HUGO 28 RKN" est un des seul à suivre son sillage avec "MEINDRAY RKN" et "CHADOKO". Ils font actuellement de l'Est.
"Mifou" tente de raccrocher les wagons avec le groupe du Nord.
D'autres comme "G1vaguealame" tentent actuellement de prendre un cap plus Nord que ces trois là et laissent donc les 4 s'échapper.
Derrière ?
Un champ de ruines
"T1 BRA KC", "TROP COOL" "ALWENN TT", "CHOCOTTE 44", "MATTOINE" sont distancés.
Les triplets "Kerye1", "Kerye2" et "Nevet" ont mangé leur pain blanc.
Ils sont plus au sud avec des vents moins bons et une nécessité de monter ... eux-aussi ...
"Petite soeur li", "Octobre rouge" ou "jeepop" (et notre petit sorcier "lemoldu") sont au sud de ces centristes et misent sur la vitesse avec un cap plein est .... mais la facture va arriver !!! ... enfin, je crois ....

Reste le groupe de l'extrême sud avec, entre autre, "CASHBOBBY" .... ils ne remontent toujours pas. certes ils sont loin devant mais très bas .... trop bas ?

Pour une dernière étape intéressante, nous sommes servis.
Mais les cartes vont être redistribuées dans quelques jours avec l'arrivée d'une zone de temps calme qui pourrait privilégiée les sudistes du sud.

Comme d'habitude, j'attends mon heure bien au chaud dans le peloton pour faire l'extérieur à tout le monde au final ..... hé hé hé ..... oui voilà ... je vais reprendre un peu de rosé ce midi ..... il m'en faut une bonne dose !!!

Bonne route à tous

Minage85
Le bateau furtif

animation annexe des so