Annexe regates virtuelles Francais Annexe virtual regattas English Annexe regatas virtuales Spanish
L'annexe
des SO
Retrouvez l'Annexe des SO sur

Comentarios Regatas SO

Clipper 2011 - Leg 2

mini class annexe Regatas Virtuales mini satellite annexe Regatas Virtuales

Par Olympic Star - Mardi 30 Aout 2011, 09:52

Bon, il est temps pour me de me joindre aux nombreux messages de félicitation adressés à « Hugo 28 RKN » pour la très grande maîtrise dont il a fait preuve sur cette étape. Un parfait contrôle de la situation et de ses adversaires pour remporter une troisième victoire cette année après le Bol d’Or Mirabaud et la dernière étape du Tour de France à la Voile.


Bravo globalement aux estiens qui ont démontré que l’on pouvait en monocoque remporter une transatlantique en passant par l’est le long des côtes africaines jusque bien au sud de l’archipel du Cap-Vert avant de traverser. J’avoue ne pas y avoir cru, avant tout par habitude davantage qu’après une étude approfondie de la situation météorologique. Dans l’avenir je ferais attention à remettre en cause mes partis pris systématiques et à les valider plus soigneusement.


Bravo à « Meindray RKN » qui a toujours essayé de se démarquer de « Hugo 28 RKN » pour tenter des petites options différentes pour essayer de repasser devant. Jamais il ne s’est contenté de suivre, et c’est tout à son honneur. Chapeau bas à « otta-two » pour la manière dont il est parvenu à s’octroyer la troisième place du podium hier en étant le premier du groupe de tête à tenter le canal de Cabo Frio. Une initiative qui lui a permis d’être le plus au nord du groupe de tête lors du sprint final et de régler tous ses adversaires dont « Cojulou56@TPN-ACE » (4ème) qui termine dans la même minute et qui aura fait une course superbe comme « Nikofsp NAP » (5ème) qui signe une performance notable sans aide extérieure.


Bravo à Many Player pour nous proposer avec cette Clipper une course extrêmement serrée et disputée. Les meilleurs ouéstistes finissent à moins d’une heure de la tête de course. « dillon-y-bon » est 8ème à 48 minutes et ils sont quand même 11 anciens ouéstistes à figurer dans le top 30. C’était déjà le cas avec la Vélux 5 Océans, cela l’est à nouveau sur cette Clipper. Les bateaux ont des performances assez moyennes qui font qu’il est difficile de creuser des écarts. La moindre faute d’inattention, le moindre relâchement se paie cash, … n’est-ce-pas « JFLBJFLB » et « el kikou », … entres autres ?


Le niveau d’ensemble de la flotte progresse régulièrement et il est de plus en plus difficile de faire une performance devant. Au sein de mes amis j’ai désormais une centaine de bateaux référencés et je passe mon temps à gérer les entrées et les sorties du top 50 qui fluctue chaque jour ! Les anciens s’accrochent, de petits nouveaux arrivent et la flotte s’internationalise avec les espagnols, les anglais, les brésiliens. C’est bien, cela me permet de travailler mon anglais et eux leurs français si ils souhaitent lire mes chroniques.


Au classement général, « Hugo 28 RKN » et « Meindray RKN » se sont octroyés les deux premières places. A noter que « Ricoo » a eu l’élégance et la reconnaissance de laisser passer « Mifou » sur la ligne et de fait les voilà tous deux ex-æquo à la 3ème place du général. « rvdom2 », qui se révèle, est un solide 5ème et "Mélusine78" une étonnante 6ème. Les ouéstistes de cette deuxième étape complètent le classement, « corinette44 TPN » (7ème), « NaVoaL TIMOVAN » (8ème), « Er Tio La Vara-LDL » (9ème), « Cap34 TIMOVAN » (10ème), « Verderum » (11ème), « Ferrol » (12ème) et « Octobre Rouge » (13ème). Les grosses progressions sont logiquement à porter au crédit de « otta-two » (de 65ème à 15ème) et de « Cojulou56@TPN-ACE » (de 58ème à 14ème). Belle progression également de « Nikofsp NAP » qui rentre dans le top 30. Du côté des chutes, les grands perdants sont « Chocotte44 » (de 12ème à 34ème), « Chporgne » (de 5ème à 38ème) et « Stefstef » (de 18ème à 47ème).


Pour ceux qui en ont terminé et ceux qui en terminent actuellement avec un peu plus de vent que la nuit dernière, une bonne dizaine de jours de repos désormais avec un départ de Rio-de-Janeiro prévu le samedi 10 septembre pour une nouvelle transatlantique en direction du Cap en Afrique du Sud. Au programme l’anticyclone de Sainte-Hélène à contourner. Encore une belle étape en perspective, j’en salive d’avance.

Par Olympic Star - Lundi 29 Aout 2011, 07:24

C’est le sprint final. Rio –de-Janeiro est en vue, ou presque car il reste encore un petit cap qui nous dissimule la capitale Carioca. Les conditions de vent sont assez conformes à ce qui était prévu et ne révèlent pas de piège, si ce n’est qu’il faudra finir au foc. Il reste quand même un dernier piège, le canal de Cabo Frio à côté de la ville d’Arraia do Cabo qui ne fait à vue de nez que 500 pieds de large soit tout juste 150 mètres.


Hier ce petit canal a visiblement fait des dégâts dans la catégorie AO et certains se sont échoués quand d’autres ont été surpris par les trajectoires inattendues de leurs bateaux. Le forum donne quelques explications : « 1°) Vous faites route vers la côte avec l'intention de faire un changement de cap pour éviter l'échouement. 2°) L'angle de route est assez perpendiculaire (entre 70° et 90°) et il y aurait collision certaine si le virement n'avait pas lieu. 3°) La distance entre le point d'arrivée de l'itération et la côte est faible (difficile de donner une distance précise mais quelque chose comme 0.01 à 0.03 nm). Si ces trois points sont réunis, il y a un risque que votre itération calculée par le moteur de VR soit plus longue ».
En résumé et si tout le monde n’a pas compris la démonstration, l’exercice n’est pas forcément aisé. En y regardant de plus près la trajectoire des premiers AO montre un passage du canal au cap 270° soit à l’horizontal, alors que la carte satellite pourrait laisser penser que l’on est en mesure de passer en biais. Mais les pixels de VR sont carrés et faussent l’impression.


Bon, finalement est-ce que le jeu en vaut la chandelle ?, faire le tour du petit cap ne rallonge pas la route de beaucoup. Certains SO se demandent déjà s’ils vont se risquer comme « Melusine78 » qui déclarait hier ne pas vouloir y aller. Mais si elle ne tente pas le coup, elle va voir passer le duo « Ricoo » - « Mifou » et dire adieu à son top 10 avec ses deux premiers bateaux. Ce serait quand même dommage de terminer 11ème, 12ème et 13ème, non ? Là je crois qu’elle a réfléchi comme en atteste son dernier post ce matin à 7 heures.


Peu de changements au classement depuis 24 heures, « Hugo 28 RKN » (1er) et « Meindray RKN » (2ème) ont consolidé leurs positions. Plus rien ne peut leur arriver. La 3ème marche du podium reste encore indécise, ils sont encore 6 à pouvoir y rêver : « Gogab » (3ème), « Nikofsp NAP » (4ème) et «Cojulou@56 TPN-ACE » (6ème) sont les mieux placés, « rvdom2 » (5ème) est un peu trop au nord à mon goût alors que « otta-two (7ème) et « dillon-y-bon » (8ème) reviennent bien. Ils n’auront pas à affronter la redoutable concurrence de « el kikou » qui s’est échoué cette nuit sur les côtes brésiliennes après une panne technique. Quel dommage après sa très belle course. Décidemment tout peut arriver jusqu’au dernier moment, surtout lorsque l’on joue seul et que l’on ne s’est pas constitué un solide réseau d’amis.


Derrière, les places sont chères pour rentrer dans le Top 30, le Top 50 et même le Top 100. Les écarts sont infimes et les changements de positions fréquents. A noter les arrivées sur la première page de l’annexe des SO de « Bidouille 1er » (21ème) et « Supzippo » (22ème). Encore des anciens estiens, comme « Calamar09 » désormais 29ème. Moins de 5 milles entre « cashbobby » (19ème) et « Kohtao » (43ème), il y a encore des places à gagner et le passage du canal de Cabo Frio n’en prend que davantage d’intérêt.


Arrivée en fin d’après-midi pour les premiers SO. « Hugo 28 RKN » et « Meindray RKN » vont également s’emparer des deux premières places du classement général provisoire, devant « Ricoo » et « Mifou ». Le quarteron des généraux est plus que jamais au pouvoir, mais cela on le savait déjà ! Bonne journée à tous et à demain matin pour la 17ème et dernière chronique de cette 2ème étape. Pour 18 jours de course ce n’est pas mal quand même !

Par Olympic Star - Dimanche 28 Aout 2011, 08:11

C’est l’effet élastique, …  du à des conditions de vent très changeantes d’une case à l’autre. Tout au long de la journée d’hier « Hugo 28 RKN » a vu fondre son avance sur ses poursuivants. Pas une fonte légère, non, une hémorragie, … la moitié de son pécule patiemment  accumulé ! Quel crève cœur cela devait être ! ... « Ricoo » était revenu à 10 milles et pour ma part j’étais à moins de 13 milles.

 

Cette nuit en revanche ce fut l’effet inverse. L’élastique s’est à nouveau tendu et nous avons reperdu tout les milles gagnés, … en déboursant même les intérêts ! « Ricoo » est à près de 24 milles et moi, … à plus de 30 milles. Bon au classement cela n’a pas changé grand-chose et les positions sont assez semblables, juste quelques mouvements sur des détails. Ceux qui ont voulu jouer la route la plus directe mais également la plus risquée hier en journée ont déboursé quelques milles, c’est le cas de « el kikou » passé de la 4ème à la 7ème place par exemple, … mais qui ne risque rien n’a rien !

 

Le beau rapproché du jour c’est celui de « Sherfs » revenu à la 15ème place. Il avait eu la sagesse de tempérer son option sud et a eu le temps de se replacer. En revanche c’est la catastrophe totale pour « Shere_Khan » qui a baissé les bras alors que «mojito66 » se retrouve désormais vraiment toute seule dans le grand sud et va avoir un mal fou à revenir sur Rio-de-Janeiro, qui plus est avec un vent arrière qui ne lui facilitera pas les choses.

 

Belle progression également d’un groupe de bateaux qui étaient positionnés derrière « Sherfs » et qui sont tous d’anciens estiens. Ce sont, « NNO14-ZF-56 », « Moussaillon 57 », « CapElorn », l’anglais « True Grit », … ce bon vieux « Cervantes9 » et « AVIVA II RKN ». Ils viennent de prendre place dans le top 30 et seront présents dans l’emballage final.

 

La grosse gamelle en revanche et je viens tout juste de m’en apercevoir est pour « JFLBJFLB » passé de la 15ème à la 55ème place. Hier il était resté très sud plus par manque de disponibilité que par véritable choix tactique, mais cette nuit c’est visiblement un souci de voiles, ou un problème de connexion qui l’a retardé de la sorte.  C’est en tout cas bien dommage car c’est un redoutable adversaire qui avait mené à l’ouest une très belle course, la plus belle sans doute derrière le duo « Ricoo » - « Mifou ».

 

La journée qui vient s’annonce également complexe à gérer. Avec la tentation de faire trop de sud pour conserver des vents plus favorables mais sous peine d’être pénalisé ce soir car les vents les plus intéressants seront à l’ouest. Mais serrer le vent à l’ouest est-il la bonne solution si les vents promis ne sont pas au rendez-vous ? Là encore il faudra calculer sa prise de risques ! Je ne vous donne pas de conseil car ensuite on m’accuse, gentiment bien sur, de ne pas forcément faire ce que je dis.

 

Bon dimanche à tous et bravo aux AO qui en terminent avec en vue la victoire de « Tovaritch RKN » devant « Chtiminou III TPN » et mon ami brésilien « Ondrazul BRA NaT » sur le podium de cette étape qu’il terminait à la maison. Pour notre part nous n’en aurons pas fini avant demain soir au mieux. 36 heures d’écart, c’est beaucoup quand même mais ce n’est pas là un combat que j’irais mener auprès de MP car tant que la course des SO reste belle et régulière, cela me convient et en plus on fait durer le plaisir.

Par Olympic Star - Samedi 27 Aout 2011, 09:08

A la queue leu leu, … Le petit train s’est formé à l’ouest cette nuit. Estiens et Ouéstistes enfin réunis après la bascule de 19h49 pour les plus avisés, un peu plus tard pour d’autres qui n’avaient pas eu la prudence de faire suffisamment d’ouest dans la journée d’hier.


Et la grande surprise ce matin c’est de constater que les parachutistes ont complètement déserté le Top 30, … plus un seul à l’horizon. Ils se sont évaporés ! … et le top 30 ce matin est occupé par 13 anciens estiens … et 17 anciens ouéstistes ! La surprise est donc double. Il n’a pas du être facile à certains estiens de devenir ouéstistes et j’imagine que nombre d’entres eux ont préféré ne pas se renier et choisir la voie du sud, mais pour l’instant rien ne laisse penser que celle-ci peut se révéler gagnante.


Certes les anciens estiens gardent encore nettement l’avantage, ils sont encore 11 dans les 12 premiers, seul « Dillon-y-bon » (8ème) venant troubler l’unité. Le classement n’a d’ailleurs guère bougé devant depuis 48 heures. « Hugo 28 RKN » (1er) possède toujours 4 milles d’avance sur « Meindray RKN » (2ème). « Nikofsp NAP » (3ème) a en revanche bien progressé pour s’emparer de la 3ème marche du podium, il devance de plus d’un mille un trio composé de « el kikou » (4ème), « gogab » (5ème) et « Cojulou@56 TPN-ACE » (6ème). Magnifique performance de « el kikou » qui à l’origine n’était pas un estiens mais un centristes et qui s’est extrêmement bien replacé au fil des jours. « otta-two » (7ème) n’est pas bien loin de ce trio. Derrière « dillon-y-bon », un autre trio est composé de « Melusine78 » (9ème), « rvdom2 » (10ème) qui recule quand même peu à peu dans la hiérarchie et « Petite Sœur LI » (11ème) que je ne connaissais vraiment pas et qui s’accroche bien.


Il y a ensuite un trou de 5 milles pour retrouver « Thomasine » (12ème) puis le duo « Ricoo » (13ème) - « Mifou » (14ème) en pleine bourre et désormais à tout juste 20 milles de la tête de course. 5 milles encore pour trouver le reste des ouéstistes en pleine remontée emmenés par « JFLBJFLB » (15ème), « Olympic Star » (17ème), « Vogue-la-galère VFG » (18ème), « ben-itoo » (19ème) et « NaVoaL TIMOVAN (20ème). « seb-AS étant le dernier des estiens intercalés au beau milieu des meilleurs ouéstistes.
Les mieux placés des autres options sont : « Sherfs » (35ème) qui progresse dans la colonne d’à côté à une vitesse d’un mille supérieure à la notre et qui devrait faire une belle progression aujourd’hui sachant qu’il n’a guère d’autre solution que de faire du sud lui aussi et enfin le duo « Mojito66 » - « Shere_Khan » relégués actuellement aux alentours de la 400ème place SO et à prés de 100 milles de la tête de course SO tout en prenant en compte le fait que la route directe sera quand même compliquée pour nous autres car elle compte son lot de cap à contourner sous peine de s’échouer.


Cela va quand même être compliqué pour les sudistes car leurs vents ne sont pas forcément plus consistants ni vraiment mieux orientés que les nôtres. Mais eux, au moins, n’ont pas à avoir d’état d’âme et n’ont qu’à cingler vers Rio-de-Janeiro. Pour nous autres c’est le mal de crane assuré à calculer et à recalculer les différentes options qui se présentent. D’où ce matin pas mal d’hésitations dans nos mouvements.


Les prévisions de Zézo à 48 et 72 heures nous invitent à faire du sud-est aujourd’hui afin de prendre de l’angle pour revenir sud-ouest cette nuit, … mais là aussi faire du sud-est c’est un peu contre nature pour nous autres anciens ouéstistes. Les prévisions à 24 heures nous invitent à descendre plein sud jusqu’à mi-journée avant de partir plein ouest. Les avis divergent et même les meilleurs hésitent et tâtonnent. Personnellement je trouve la route côtière risquée à moyen car nous avons toutes les chances d’y retrouver du vent de face dès demain matin et ça ce n’est vraiment pas attractif. Je n’ai pas trop envie non plus de faire du sud-est et de m’éloigner de ma destination, mais si c’est pour la bonne cause, je vais sans doute m’y résoudre comme « Mifou » semble enfin s’y résigner depuis quelques minutes et même comme « Hugo 28 RKN » à l’instant. On avisera avec l’évolution des prévisions météo dans la journée, … mais il sera maintenant difficile de revenir en arrière.


Bonne journée à tous !

Par Olympic Star - Jeudi 25 Aout 2011, 08:07

Me voilà de retour pour effectuer un point détaillé sur la course. Les parachutistes occupent toujours les quatre premières places du classement général, et ce même si trois d’entre eux ont désormais mis le cap sur Salvador de Bahia. C’est dire si leur avance était confortable ! A noter que « Broccoli 2 » le bateau suédois ne passerait pas la ligne et s’en écarterait au dernier moment. Une information au conditionnel qui pourrait permettre au vainqueur SO d’être le vrai vainqueur moral de l’étape. Dans mon classement je ne tiendrais pas non plus compte des trois autres bateaux avantagés par le pilotboat et figurant actuellement dans le top 30.


« Hugo 28 RKN » (1er) occupe donc toujours solidement le commandement, les écarts restent stables, « Meindray RKN » (2ème) croise toujours à un peu plus de 4 milles. « gogab » (3ème) est à 6 milles et devance « cojulou@56 TPN-ACE » (4ème) qui fait vraiment une course solide, « Nikofsp NAP » (5ème) qui ne doit pas seulement naviguer au pifomètre à mon avis est le 1er de la partie nord des estiens. Il devance dans cette zone « el kikou » (7ème), « Melusine78 » (10ème), « Petite Sœur Li (11ème) et « thomasine » (12ème). Dans le groupe principal au sud, « rvdom2 » (6ème) et « otta-two » (8ème) sont également dans le top 10 et bien dans le coup pour une place d’honneur. A noter l’apparition à l’est de nouveaux noms comme « Seb-AS » (16ème), « Aviva II RKN » (17ème) voire « la cookie » (22ème).


Très au sud, « Shere_Khan » (18ème) tente une option par le large pour rejoindre Rio-de-Janeiro. Seuls trois bateaux dont « Mojito66 » l’ont suivi alors que « Sherfs » (13ème) est sur une voie intermédiaire. La plupart des autres estiens ont fait le choix de longer la côte sur la fin du parcours qui s’annonce particulièrement piégeuse.


Le dernier des ouéstistes à figurer dans le top 10 SO est « dillon-y-bon »(9ème). Il devance le duo « Ricoo » (14ème) – « Mifou » (15ème) qui n’a pour l’instant concédé que 20 milles au leader. A l’ouest, seuls « JFLBJFLB » (19ème), « Olympic Star » (20ème) et « JIF29S » (21ème) se maintiennent encore. « Nahia et Aurégane » (23ème) est le dernier à être affiché sur la page 1 de l’Annexe des SO ou figurent donc 7 parachutistes.


Actuellement les vents faiblissent régulièrement et la situation va empirer demain. Samedi matin on nous annonce une bonne petite zone de calmes bien difficile à anticiper au nord de la ville de Vitoria. Le week-end s’annonce complexe à gérer. Zézo nous conseille d’aller faire du rase-cailloux pour rejoindre Rio-de-Janeiro. Une perspective qui ne m’emballe pas du tout faute d’une disponibilité adaptée. J’ai également un peu peur de me laisser enfermer dans une bulle côtière sournoise, même si la zone de calmes annoncée semble assez mouvante de l’ouest vers l’est.


Cela sent quand même le coup de poker final et je me dis que bien des choses peuvent encore changer d’ici l’arrivée. Il convient donc d’être extrêmement vigilant. On n’est pas au bout de nos peines. Bon courage donc à vous tous et profitez de vos dernières journées tranquilles car cela ne va pas durer.

Par Olympic Spirit - Mercredi 24 Aout 2011, 08:01

Bonjour à tous. Ce matin comme vous pouvez le constater « Olympic Star » m’a cédé sa plume pour rédiger une fois n’est pas coutume sa chronique quotidienne.


Je m’appelle « Olympic Spirit » et je suis un sistership de « Olympic Star ». Depuis plusieurs années, … depuis la dernière Volvo Océan Race je crois, je croupissais dans un hangar ou mon skipper, Renaud, m’avait laissé depuis qu’il avait décrété qu’il était bien trop compliqué et fastidieux de gérer deux bateaux en course.
Mais lundi 15 août il a brusquement décidé de me remettre à l’eau et pour la première fois de ma vie je me suis essayé à une nouvelle discipline, … le parachutisme. Je crois que c’était là sa manière à lui de protester contre le fonctionnement du pilotboat de Manyplayer qui prend un malin plaisir à fausser la course des SO, … et même la course tout court d’ailleurs. Cela fait des années que je l’entends râler à ce sujet, y compris sur le forum et là c’est sans doute la goutte d’eau qui a fait déborder le vase.
Dés le début, persuadé que j’étais un peu trop voyant et voulant s’assurer de son effet, il m’a rebaptisé du nom de « Boronali », ce soi-disant peintre italien qui avait fait peindre une toile par la queue de son âne, un canular resté célèbre. Car dès le début il avait décidé que cette protestation pacifique n’était qu’un canular. Puis il m’a nommé « Hugo 30 RKN » pour décupler l’effet de surprise, ce qui n’a pas été du meilleur goût, ni du goût de quelques RKN d’ailleurs, ils se reconnaitront ! Je suis redevenu « Boronali » et depuis hier j’ai retrouvé mon nom initial.


Ce qui est amusant c’est que je n’étais pas été seul à être ainsi parachuté dans le seul but d’apporter une démonstration saisissante qu’il était temps de changer le fonctionnement du pilotboat. Je me suis retrouvé avec « Philou-13 » ainsi qu’avec « Jack Spoireau ». Le skipper de ce dernier n’est autre que la perfide et espiègle mais néanmoins oh combien charmante, « Sirene du Zephyr » qui l’a mis à l’eau au même moment et sans se concerter. Cette pirate des temps modernes qui évolue désormais en catégorie AO n’a pas résisté au plaisir de revenir naviguer parmi nous et nous avons fait route commune depuis plus d’une semaine.


Mais ce matin, la plaisanterie a assez duré, la démonstration me semble suffisamment pertinente. Nous avons 50 milles d’avance sur la véritable tête de course et nul ne doute que sur des stratégies similaires nous l’aurions largement emporté à Rio-de-Janeiro. Les modérateurs, « Chaf’ » en tête ont pris conscience du problème et se sont engagés à faire remonter l’information et à faire en sorte que MP apporte des solutions. Nous allons donc tirer notre révérence et nous avons décidé d’aller nous échouer à Salvador de Bahia, « Saint Sauveur de la Baie de tous les Saints », la première capitale du Brésil, point de convergence des cultures européennes, africaines et amérindiennes.


Le problème c’est que derrière nous d’autres bateaux sont également dans notre situation mais n’ont pas forcément les mêmes objectifs. Je pense ainsi à « Broccoli 2 », le bateau de Mikkel, marin suédois, qui lui non plus n’a plus navigué parmi nous depuis la Volvo Océan Race. Lui est arrivé là par hasard sans calcul et a bien l’intention de continuer, … mais je ne désespère pas de le convaincre de prendre les options. Ainsi également « CapitanTempesta » mais que « Hugo 28 RKN » devance désormais et sans doute encore d’autres derrière. Je les invite tous à nous rejoindre à Salvador de Bahia ou à s’échouer sur les côtes brésiliennes si ils ont la sensation de fausser la course


Désormais place à la course la vraie que « Olympic Star » vous narrera à nouveau à partir de demain. Aujourd’hui il m’a juste demandé de vous signaler que « Hugo 28 RKN » a pris le pouvoir à 14h30 hier et qu’il n’a pas l’intention de la lâcher de sitôt. Estiens et Ouéstistes se sont mélangés aux avants postes. « Dillon-y-bon » (2ème) est désormais le meilleur des ouéstistes et devance « Meindray RKN » (3ème), « JFLBJFLB » (4ème) et « gogab » (5ème). Aujourd’hui le vent vient davantage du sud-est et il va falloir le serrer un peu, … mais cela devrait s’arranger assez vite.


Bonne journée à tous en tout cas et en ce qui me concerne, … adieu !

Par Olympic Star - Mardi 23 Aout 2011, 08:09

On n'y est toujours pas, il s’en faut encore de 4 milles pour que les estiens prennent le pouvoir, … un peu moins même désormais. Avec 0,4 nœuds d’écart à l’heure en faveur des estiens il faudra donc encore compter sur une dizaine d’heures pour que « Hugo 28 RKN » s’empare du commandement. Dans l’immédiat il n’est que 4ème mais devrait poser le pied sur le podium avant même la bascule. Finalement l’écart entre estiens et ouéstistes ne sera pas énorme. Ce soir, les vitesses vont s’équilibrer mais ce ne sera que provisoire, demain matin à nouveau environ 0,5 nœuds d’écart en faveur des estiens. Mais nous allons nous approcher des côtes et les vents y seront moins réguliers. Tout reste donc possible, … il faut bien ménager le suspense.


A l’ouest le regroupement est en passe de s’opérer. C’est l’effet entonnoir …, avec un changement de leader cette nuit, « JFLBJFLB » (1er) a pris le pouvoir, avec autorité. « pilo-tee.com bis » (2ème) s’est incliné comme « Nadia et Aurégane » (3ème) avant lui. Je n’avais pas fait attention, mais les deux bateaux font partie de la même écurie. Belle course d’équipe car les trajectoires n’ont pas été les mêmes, loin de là.


Derrière « Olympic Star » (5ème) résiste toujours au duo « Ricoo » (6ème) – « Mifou » (7ème), duo dont on se demande bien comment ils peuvent être départagés au classement car ils sont ex-æquo en fait. Ce n’est pas l’ordre alphabétique qui compte, ni pour MP, ni pour l’Annexe des SO. Une question que l’ami Roland pourra peut être résoudre. Hier ils me sont passés devant mais tout juste pour quelques minutes avant que je ne repasse. Cette nuit ils m’ont suivi de près mais ils vont m’avoir, en milieu de journée. C’est inévitable ! Eux vont laisser Fernando de Noronha à tribord, moi à babôrd.


Le top 10 SO est toujours complété de « JIF29S » (8ème), « ecoSOler » (9ème) et « Octobre Rouge » (10ème) mais les autres estiens progressent bien. « Meindray RKN » (12ème) est déjà tout près, juste derrière « Vogue-la-galère VFG » (11ème), il a même dépassé « dillon-y-bon » (13ème) et le 3ème estien « gogab » est désormais 17ème car « CapitanTempesta » l’italien qui le précède est également un parachutiste, l’un des tous derniers d’ailleurs à avoir bénéficié d’un largage avantageux.


Aujourd’hui j’ai quand même une petite pensée pour d’autres concurrents qui nous ont rejoints en cours d’étape, sans calculer forcément le moment idéal pour ce faire, simplement parce qu’ils ont éprouvé l’envie de revenir faire la course parmi nous. Ainsi d’anciens valeureux adversaires de la Vélux 5 Océans comme « Aita Pea Pea 2 » ou « Amnesiak56 ». Une pensée également pour ceux qui se sont complètement fourvoyés en reniant l’ouest pour repartir à l’est au plus mauvais moment et qui ne cessent de galérer depuis lors comme « Chocotte44 » et « Stefstef » ou à ceux qui ont fait trop d’ouest après avoir beaucoup tergiversé, comme « Chporgne ».
Là ça sent le joker et compte tenu du nombre important d’étapes à venir sur des tracés méconnus et souvent complexes, il vaut mieux retarder le moment de jouer ses jokers car ils se révèleront sans doute très utiles.


Bon, il est 8 heures passées et la bascule s’est opérée, « Hugo 28 RKN » est sur podium et plus bien loin de « JFLBJFLB » le dernier des mohicans de l’ouest. Courage à toi qui est épuisé compte tenu du nombre de bateaux à gérer et du nombre de course auxquelles tu participe … et bonne journée à vous tous !

Par Olympic Star - Lundi 22 Aout 2011, 08:24

Ce matin laissons un peu de côté les polémiques pour faire un point détaillé sur la course.
L’ouest tient encore le bon bout et les estiens ne sont pas encore au contact. Il s’en faut de près de 20 milles encore, l’écart qui sépare « pilo-tee.com bis » et « Hugo 28 RKN ». Ce dernier n’est pas encore entré sur la page 1 de l’Annexe des SO mais il en est juste à la porte si l’on exclue les 4 parachutistes qui l’occupent indument.


Donc nos ouéstistes résistent au-delà de nos attentes et devrais-je dire, au-delà de nos espérances. Il n’y a plus qu’entre 0,5 et 1 milles d’écart entre les estiens et les ouéstistes et la prise de pouvoir est donc repoussée au mieux à demain.
A l’ouest, « pilo-tee.com bis » (1er), auquel je rappelle que j’ai toujours retiré ses 3 « w » pour éviter le lien hypertexte, fait toujours une course incroyable. Il possède toujours 3,5 milles d’avance sur ses poursuivants et ce matin c’est encore le seul qui va bénéficier de vents de 15,7 nœuds ce qui lui permettra sinon de consolider, au moins de stabiliser son avance. Le fait d’être le plus à l’ouest ne semble pas lui poser de problème et jusqu’ici on peut dire que sa progression lui donne raison.


« Nahia et Aurégane » (2ème) s’accroche toujours mais va subir dès la bascule l’attaque de « JFLBJFLB » (3ème) sur son flanc babôrd. Ce dernier a effectué une superbe remontée en mettant systématiquement un peu plus d’ouest que ses concurrents directs et bien entendu cela a payé au classement. C’est ainsi que « ecoSOler » (4ème) s’est également replacé. « Olympic Star » (5ème) en revanche a plutôt serré le vent pour faire un maximum de sud puisque telle était ma stratégie mais un manque d’assiduité hier ne m’a pas permis de l’optimiser autant que je l’aurais souhaité. A noter quand même que l’ouest des ouéstistes a tendance à reculer au classement ainsi « JIF29S » (8ème) qui colle à mon tableau arrière, « octobre rouge » (9ème) et surtout « durdur » (10ème). En revanche un autre concurrent belge, « Vogue- la-Galère VFG » vient de gagner deux places à 7h30 au détriment de deux bateaux brésiliens pour prendre la 11ème place du classement.


Au centre des ouéstistes, belle progression cette nuit du duo « Ricoo » (6ème), « Mifou » (7ème) toujours mené de concert désormais loin devant ses adeptes puisque le premier, « Corinette44 TPN » ne pointe – encore – qu’à la 17ème place. Une jolie stratégie ouest samedi suivie d’une intense séance de tricotage a permis à « Mifou » de faire le vide et désormais le duo navigue sans personne sur le porte-bagage. « Ferrol » le premier des espagnols n’étant ainsi à l’heure actuelle que 25ème.


A l’est des ouéstistes on retrouve enfin l’autre duo « NaVoaL TIMOVAN » (39ème) et « Cap34 TIMOVAN » (40ème), toujours flanqués de « Ben-itoo » et « b5z6h » mais tous les 4 se sont fait dépasse par « dillon-y-bon » désormais 21ème et en pleine bourre.


En ce qui concerne les estiens il va me falloir bientôt modifier ma liste d’amis pour la rééquilibrer un peu car à l’heure actuelle elle est composée de 35 ouéstistes et de 15 estiens, … et pas forcément tous en tête à l’est. Pour l’instant « Hugo 28 RKN », désormais 27ème au classement de 7h30 caracole toujours loin devant, « Meindray » (47ème) suit à 4 milles devant « gobab » (55ème) à 6 milles. Derrière ce trio c’est serré entre « rvdom2 », « mojito66 », « Shere_Khan », avec les réserves d’usage car il a pris la course en cours, « cojulou56@TPN-ACE », « sherfs », « el kikou », ce dernier, très au nord-ouest du groupe des estiens ayant sensiblement reculé depuis 24 heures et enfin « otta-two » pour compléter le top 10 SO des estiens se trouvent tous entre 8 et 10 milles de « Hugo 28 RKN ».


Je vous souhaite une bonne semaine qui ne sera pas la dernière sans doute car nous n’arriverons pas à Rio-de-Janeiro avant lundi prochain. J’en profite pour remercier « fdb33950 » pour ses explications météorologiques très complètes qui laissent à penser qu’il va encore y avoir des opportunités de gagner des places d’ici à l’arrivée. Pour ma part je vais mettre le champagne au frais car aujourd’hui je m’en vais franchir l’équateur. Ce n’est plus une première depuis longtemps mais ça reste une tradition qu’il convient de marquer.


Bien amicalement à vous.

Par Olympic Star - Dimanche 21 Aout 2011, 08:47

Depuis hier soir la bataille de position a pris fin. Les grandes manœuvres sont terminées pour un long moment désormais toute la troupe pointe sur la trajectoire idéale qui nous amènera à longer les côtes brésiliennes pour descendre l’atlantique sud jusqu’à Rio-de-Janeiro, terme de cette 2ème étape.


Ce matin les SO anciens ouéstistes devenus centristes tiennent encore la tête de course contrairement à ce qui se passe pour les AO ou les estiens se sont emparés du pouvoir. Chez les SO, « Hugo 28 RKN » a encore près de 50 milles de retard et ne pointe qu’à la 246ème place. De plus l’écart de vitesse entre les ouéstistes et les centristes à tendance à se réduire, moins de 2 nœuds de l’heure désormais, alors que tous les bateaux ont mis le cap sur l’arrivée. Il ne faut pas être bien sorcier pour constater qu’à ce rythme, « Hugo 28 RKN » ne prendra pas les rennes de la course SO avant demain matin.


Ce serait oublier qu’il reste le cas de nos quelques parachutistes intercalés à l’est et ce matin il faut bien en parler un peu car le premier d’entres eux « Philou-13 » est déjà sur le podium, alors que « Boronali » est 4ème et « Jack Spoireau » 8ème. J’en connais qui vont rapidement hurler sur le forum de MP et sans doute avec quelques raisons tant l’équité sportive est le fondement même de tout jeu de quelque nature que ce soit.
Je souhaitais quand même vous rassurer, « Philou-13 » s’est déjà exprimé sur le forum en ce sens, alors que je connais bien les skippers de « Boronali » et « Jack Spoireau » ainsi que leur état d’esprit. Ces trois skippers ont lancé ces bateaux le long des côtes mauritaniennes pour témoigner de l’absurdité du fonctionnement actuel du Pilotboat de MP. Un sujet maintes fois abordé sur le forum lors d’innombrables courses et qui jusqu’ici n’a toutefois jamais donné lieu à améliorations de la part de MP pour des raisons que je ne m’explique pas ou que je préfère ne pas connaitre si elles sont calculées ce que je ne peux croire.
En tout cas ces trois bateaux si j’en crois la décoration humoristique de leurs voiles n’ont aucune volonté de fausser la course et je suis persuadé qu’aucun d’entre eux n’a la réelle intention de franchir le cercle d’arrivée. Pour l’instant il semble que leur manifestation pacifique touche son but et que la modération de MP ait enfin réellement pris conscience de l’enjeu, suffisamment en tout cas pour nous promettre des solutions pour septembre.


Mais qu’en est-il de l’ami « Broccoli 2 » concurrent sous pavillon suédois actuellement 37ème à 21 milles de la tête de course et donc 27 milles devant « Hugo 28 RKN », lui je ne le connais pas et rien ne dit qu’il ne viendra pas coiffer tout le monde sur cette 2ème étape. Et allons en peu plus loin dans la démonstration, quid du tigre, le redoutable « Shere_Khan », qui a pris la mer au sud des Iles Canaries et qui croise actuellement au sud-est du groupe des estiens. Il est actuellement selon moi dans le top 5 des bateaux les mieux classés à l’est et bien partis pour aller jouer une place sur le podium derrière « Hugo 28 RKN » et « Meindray RKN » qui restent mes favoris. Qui est capable d’affirmer que « Shere_Khan » aurait choisi l’Est et non l’ouest s’il était pari comme les autres de Madère ?


Comme vous le constatez le sujet mérite quand même d’être abordé, … même si dans la course SO nous n’avons rien à gagner et que nul ne sera réellement lésé. Je conçois donc que certains se soient découragés même si je les encourage à persévérer. La démonstration me semble suffisamment édifiante sur cette étape pour que MP se saisisse du problème et y apporte des solutions fiables.


En attendant cap au sud-ouest avec une belle bagarre à l’ouest ou « pilot-tee.com bis » superbe 1er (j’enlève les www car cela me met inévitablement un lien hypertexte) a creusé un bel écart. « Narai le Grand » (2ème) s’est pour sa part beaucoup trop exilé à l’ouest et devrait le payer cher ce matin. Ensuite c’est très ouvert et cela promet de belles parties de manivelles ou les sauts de cases vont vraiment compter pour gagner de petits millièmes de milles qui feront la différence.


Bonne journée à tous

Par Olympic Star - Samedi 20 Aout 2011, 08:16

Une très bonne journée, … comme on aimerait en passer plus souvent, … mais celle qui arrive va inverser la tendance, revers de la médaille ! Enfin, on ne va pas se plaindre quand même, me voilà sur le podium provisoire, … très provisoirement certes mais à dire vrai dans mes interrogations hier matin, j’étais bien loin de m’en douter.


L’ouest a baissé pavillon, très vite, comme on l’imaginait et ce qui est acquis, c’est que l’on ne reverra pas en tête ceux qui l’ont occupé hier. Paix à leurs âmes et mes vœux les accompagnent dans cette descente complexe vers les côtes brésiliennes.


L’est n’est toujours pas au menu. Au contraire, hier ils ont reculé au classement, jusqu’à repasser derrière la barre des 5000 au classement général, en accusant désormais 110 milles de retard sur la tête de course SO. « Hugo 28 RKN » n’est que 3672ème SO et « el kikou » guère mieux (3656ème). La faute à des vents contraires qui les obligent à serrer le vent pour être en mesure de descendre au sud sans trop faire d’ouest. Jusqu’à présent avec un twa de l’ordre de 50° cela n’allait pas très vite, dans une heure avec un twa qui va monter à 60° cela ira déjà mieux et la remontée fantastique va pouvoir démarrer.
110 milles de retard c’est beaucoup, mais au rythme de la remontée ce ne sera pas grand-chose. Les AO de l’est n’ont que 50 milles de retard et je pense qu’ils auront pris l’avantage avant demain matin alors que pour les SO de l’est ils ne seront pas loin d’avoir repris le leadership d’ici la fin du week-end.


Mais pour l’instant, savourons notre bonheur, c’est le centre qui occupe la tête de course. Un centre qui a tendance à se scinder en deux groupes distincts : le Centre-ouest et le Centre-est. Cette nuit les membres du Centre-est qui étaient positionnés plus au sud ont touché en premier avant même l’aube des vents contraires qui les ont contraint à virer légèrement au sud-est pénalisant leur classement.


Le Centre –est ce sont « Ricoo », « Mifou », toujours devant les « TIMOVAN’s », « ben-too », « b5z6h », « corinette44 TPN », « ferrol », … mais aussi « rene la taupe », « er tio la vara-LDLN », et même ce bon vieux « SEDUCTEUR », un vieux de la vieille. Tous sont regroupés à 27° ouest – 8° nord. Le Centre-ouest c’est aussi « oban29 » un peu plus à l’est et également « dillon-y-bon » beaucoup plus au sud-est qui reste dans le coup même si il a du céder le leadership de la course.


Le Centre-ouest ce sont les bateaux qui se sont emparés du commandement hier et qui sont étalés entre 28° et 30° ouest. Avec pour l’instant l’avantage à ceux qui sont le plus à l’ouest comme « Nahia et Aurégane » (1er) et "www.pilo-tee.com bis" (2ème). Si je connaissais assez bien le second depuis quelques temps je me suis penché avec un peu plus d’attention sur le premier pour constater que c’était désormais devenu un redoutable compétiteur comme en attestent ses résultats récents (14ème au général du Tour de France à la Voile, 28ème au classement général provisoire de la Figaro) et qu’il faudra donc le prendre très au sérieux. Egalement positionnés à l’ouest, « Charpo IBC » (5ème) et « Naraï le Grand » (9ème), mais aussi « cuisine » (12ème). Ceux-là vont avoir des vents mieux orientés à la bascule de 8 heures ce qui va leur permettre de continuer un moment plein sud et ils ne devraient faire à leur tour du sud-est que vers la mi-journée.


Pour les autres, dans quelques minutes nous allons accentuer le virage au sud-est que nous avons entamé dès 6 heures du matin. Actuellement 3ème, « Olympic Star » emmène les bateaux les plus au centre. Autour de moi, « utoclaude »(4ème) concurrent belge méconnu mais néanmoins expérimenté, le solide« Verderum » (6ème), « JIF29S » (8ème) et « ecoSOler » (10ème) qui ont toujours un peu de mal à se réveiller le matin, et « octobre rouge » (11ème). Enfin le redoutable « JFLBJFLB » (7ème) situé plus à l’est complète ce groupe de tête des centristes regroupés en moins de 10 milles actuellement.


Aujourd’hui, nous allons essayer de résister aux offensives en provenance de l’est, sachant que « Ricoo » et consorts ne seront pas mesure de faire à nouveau du sud-ouest avant le début de soirée et que le danger va surtout venir de « Dillon-y-bon » qui va faire très mal aujourd’hui si j’en crois sa position. Demain matin on devrait y voir beaucoup plus clair, tout le monde aura mis cap au sud-ouest, la guerre de position sera terminée.

 

En attendant, bonne journée à tous.

Par Olympic Star - Vendredi 19 Aout 2011, 07:33

Une journée conforme aux attentes. Bon il faut reconnaitre que je disposais déjà d’un maximum d’informations dans ma dernière chronique rédigée en pleine journée. Là je suis encore un peu plus à l’aveugle en ce petit matin. La situation météorologique évolue toutefois nettement. La bulle qui se trouvait dans notre sud-ouest a tendance à s’évacuer plus rapidement que prévue vers l’ouest et de fait à nous libérer le passage. Du coup nous allons perdre moins de temps que prévu sur les bateaux situés sur notre babôrd mais en corollaire en gagner moins également sur ceux situés sur notre tribord.


Bon, en tout cas désormais on peut parler de trois groupes, l’ouest, le centre et l’est.


L’ouest occupe toujours la tête de course. Mais lorsque que l’on regarde la position de notre leader, le belge « Tarka », cela laisse rêveur, il se trouve déjà pratiquement à 35° ouest, soit à la verticale des côtes brésiliennes. En plus à l’heure actuelle avec un twa de 25° il doit dormir profondément et ne devrait pas rester devant très longtemps. Ceux qui sont à l’ouest au-delà de 30° ouest ne sont en fait finalement pas si nombreux que ça. Au bas mot une cinquantaine à être à peu près dans le coup. Ce matin ils souffrent en affrontant des vents très faibles, mais la situation va s’arranger à partir de la bascule, mieux qu’ils ne l’escomptaient. Cela dit leur avenir reposera sur leur capacité à se replacer et à faire davantage de sud que d’ouest ce qui pénalisera inévitablement leur rapprochement vis-à-vis de la bouée d’arrivée et donc leur position au classement.


L’est remonte toujours au classement mais peut être moins vite que l’on ne l’imaginait. Il faut dire que le plus gros du groupe de l’est, toujours emmené par « Hugo 28 RKN » fait toujours beaucoup de sud, un peu contraint et forcé par des vents contraires mais aussi par choix. Du coup « Hugo 28 RKN » a en fait perdu le leadership au classement dépassé par ceux dans son nord-ouest qui s’efforcent de faire davantage d’ouest comme « el kikou » par exemple. Celui-ci est en fait devancé sur cette stratégie sur son ouest par deux bateaux situés entre 21° et 22° ouest que je n’ai pas encore identifié mais qui pourraient bien être deux parachutistes du week-end dernier. En parlant de ces chanceux bateaux issus du pilotboat, notons qu’il en reste encore 5 au sud devant « Hugo 28 RKN ».


Du coup le centre, situé entre 26° et 30° ouest retrouve désormais des couleurs. Et ce nouveau centre là a peut être de l’avenir. Le mieux placé cela reste nettement « Dillon-y-bon » largement détaché à 26°30’ouest qui s’est constitué une belle avance sur « team loane-laly » son premier poursuivant, comme sur « oban29 » le leader de la colonne sur son tribord à 25°30’ ouest.


A côté à 27°30’ ouest la colonne « Ricoo » - « Mifou » avec les TIMOVAN’s (« Cap34 » et « NaoVaL » sur le porte bagage, suivis de « ben-itoo », « b5z6h », « corinette44 TPN » et les espagnols emmenés par « ferrol ».
Un peu en retrait à 28°30’ ouest c’est « JFLBJFLB » qui vient de prendre le leadership devant un petit groupe qui compte entre autres « JIF29S », « Olympic Star » et « ecoSOler ». "www.pilo-tee.com bis" pour sa part qui menait ce groupe hier soir fait du sud-ouest depuis le milieu de la nuit et s’est projeté dans la case d’à côté à 29°30’ dont je ne connais pas le leader situé au sud de « kohtao ».


Depuis tôt ce matin j’hésite également à plonger sud-ouest comme me le conseille Zézo. C’est pourtant ce que je devrais faire, mais je retarde l’échéance. Je ne l’ai pas fait en me réveillant à 5h40 et en allant consulter les prévisions de la NOAA, pas plus à 6h20 lorsque que j’ai franchi la case de vent suivante, toujours pas après 7h lorsque Zézo a mis à jour les nouvelles prévisions de la NOAA. Ce décalage de 1h20 dans le temps est d’ailleurs toujours quelques chose que je trouve à la fois surprenant et très intéressant pour tenter des coups avant d’autres. Je ne suis toujours pas persuadé de le faire à la bascule de 7h50. J’observe « Ricoo » et « Mifou » également stoïques dans la case d’à côté et je me dis que si eux non plus ne bougent pas une oreille c’est qu’ils doivent avoir leurs raisons. On fera donc le point à la mi-journée en rentrant de la plage car il fait ici, à la frontière italienne, depuis deux jours un temps magnifique.

 

Bonne journée à tous.

Par Olympic Star - Jeudi 18 Aout 2011, 15:35

Bon, je suis vraiment à la bourre aujourd’hui, il est 14h20 et je me mets seulement à rédiger ma chronique du jour. Il est vrai qu’il n’y a pas le feu au lac, aujourd’hui c’est régime pétole à l’ouest, 3 nœuds de vent pour moi, un peu moins même plus à l’ouest, un peu plus quand même légèrement à l’est mais pas vraiment de quoi pavoiser. Tout le monde se retrouve confronté au pot au noir que nous avons longtemps attendu et que nous avons fini par trouver.
On va enfin pouvoir faire les comptes. Depuis Madère je me posais la question de savoir à quel endroit j’allais bien pouvoir passer. Retarder l’échéance en faisant beaucoup d’ouest ou plonger au sud vers les îles du Cap-Vert pour l’affronter rapidement et en sortir avant les autres. Il y a 72 heures J’ai choisi une demi-mesure sorte de non décision en fait.


Aujourd’hui les grands gagnants sont ceux qui ont choisi de filer à l’ouest, bravo donc au trio de tête, « lexpress », « guingui » et « yannick4222 BZH » qui continue à progresser à hauteur de 31°30’ W à plus de 7 nœuds et qui s’efforce de contourner le pot au noir par l’ouest. Ils sont même parvenus à intégrer le top 60 au général, un sacré exploit ! A la différence toutefois que le pot au noir n’est pas simple bulle anticyclonique mais une zone bien plus vaste et qu’à filer ainsi à l’ouest sans affronter la zone, ils risquent fort d’arriver en Guyane et d’être dans l’incapacité totale de revenir vers Natal et Recife, notamment car ils vont devoir affronter du vent de face.


Belle progression également depuis ce matin de tous ceux qui sont à 30°30’ W, notamment car ils étaient légèrement plus au nord et qu’ils n’ont pas encore rejoint la zone de calmes à 14°30’ nord. En revanche ça ralentit beaucoup plus à 29°30’ W ou ce matin « mikbzh » (qui va être heureux de figurer quand même dans la chronique) et « kohtao » n’étaient pas bien loin de s’assurer le leadership de la course, mais également à 28°30 » W ou je me trouve, légèrement devancé par « www .pilo-tee.com bis ».


Cela va mieux en revanche à 27°30’W ou se trouvent « Cap34 TIMOVAN », « NaVoaL TIMOVAN », « Ricoo », « Mifou » et consorts. Il leur a fallu un virage énergique au petit matin pour s’extraire par l’est mais ils y sont parvenus et enquillent plein sud à 5,4 nœuds quand nous plafonnons à 3,7 dans le couloir d’à-côté. Et 1,7 nœud d’écart pendant 10 heures, ça fait de la distance. En fait, plus on va à l’est et mieux c’est !


Actuellement tout le monde est sur la même ligne horizontale à hauteur de 14° nord, à la notable exception d’un bateau que je n’ai pas encore identifié et qui se trouve déjà bien en deçà de cette ligne à 26°30 W. Celui-là est désormais le mieux placé, … et pas qu’un peu. En effet désormais on va assister à un basculement de la course avec les bateaux situés à plus l’est qui vont prendre le dessus et refaire progressivement leur retard sur ceux situés plus à l’ouest. La bascule de 20 heures va en ce sens être critique car elle va décider de la suite de la course pour savoir qui à l’ouest va être en mesure de résister à l’offensive … et selon moi ils ne vont pas être nombreux.


Très à l’est enfin, « Hugo 28 RKN », « Meindray RKN » et « rvdom2 » ont définitivement dit adieux aux côtes africaines et entamé la traversée de l’Atlantique dans sa largeur la plus étroite, les voilà dorénavant classés sous les 5000 au général et leur remontée est impressionnante. A vue de nez il ne reste plus que 6 parachutistes devant eux mais les derniers survivants semblent assez coriaces. Pour moi les estiens gardent l’avantage, ils seront à la latitude de Recife - certes en étant positionnés plus à l’est - près de 12 heures avant les meilleurs ouéstistes. Mais cela ne sera que dans une semaine et beaucoup de choses peuvent encore changer d’ici là. L’espoir demeure mais j’ai quand bien peur pour ceux situés plus à l’ouest que la vérité d’aujourd’hui ne soit pas celle de demain.

Par Olympic Star - Mercredi 17 Aout 2011, 09:11

Les choses s’accélèrent. En tout juste 24 heures la situation a sacrément évoluée. « allio », notre gentil poireau, leader éphémère d’un jour, est rentré dans le rang. Il aura eu droit à son heure de gloire. Ne vous méprenez pas et ne voyez là aucun mépris, j’ai la plus grande estime pour tous ceux qui se lancent dans l’aventure et qui ferraillent avec ardeur en fonction de leur disponibilité et quelque soit leur place au classement.


Désormais la lutte en tête de course concerne ceux qui se sont positionnés entre Sao-Antao à hauteur de 25°W, l’île la plus occidentale de l’archipel du Cap-Vert et 30° W. Les derniers jours ont consisté en une guerre de position pour choisir le bon couloir. Désormais presque tout le monde est en place. Dans un peu plus de 24 heures il s’agira d’attaquer le pot au noir avec l’espoir d’y passer le moins de temps possible. Là tout le monde affute ses armes et désormais il n’est plus question de consulter la météo à long terme, on est dans le court terme à 48 ou 72 heures au grand maximum.


La bonne surprise c’est que les conditions météorologiques évoluent favorablement pour nous autres ouéstistes, … devant nous une trouée apparaît progressivement. Oh, elle n’est pas encore à proprement parler bien nette, mais en tout cas elle se dessine de plus en plus distinctement. Cela reste encore assez mouvant et il va falloir attendre un peu avant de se décider. Pour l’instant nous retenons notre souffle en attendant que le brouillard devant nous se dissipe.


Pour l’instant c‘est le couloir à 26°30’ W qui occupe le leadership avec « Dillon-y-bon » assez nettement détaché de ses poursuivants immédiats dans cette zone, mais dans le couloir d’à côté, à 27°30’ W, « JIF29S » n’est vraiment pas bien loin de la lui ravir. Attention à eux deux, sans être de grands habitués des places d’honneur, ce sont toutefois de bon compétiteurs qui ont prouvé dans le passé qu’ils étaient capables de se distinguer.


A noter que le groupe « Ricoo » - « Mifou » progresse actuellement pour atteindre cette ligne à 27°30’ W, mais sur cette stratégie, la carte satellite révèle qu’ils se sont fait devancer par deux bateaux : « durdur » et « b5z6h ». Cela dit c’est sans doute plus à l’ouest que se trouverons les premiers à toucher le pot-au noir, du côté de ceux qui progressent encore entre 27°30’ et 28°30’ W comme « Charpo IBC » ou « Nahia et Aurégane », voire par ceux qui se sont déjà positionnés à 28°30 W comme … mézigue ! « Olympic Star » me semble en effet être le premier dans son couloir et le voilà désormais sur la première page de l’annexe des SO. Mais qui sait, le bon couloir c’est peut être encore celui d’à côté ou Roland, qui me semble pour une fois disponible et motivé (encore que motivé, il le soit toujours !), mène « Kohtao » avec beaucoup de dextérité, … comme au bon vieux temps !


En tout cas à l’heure actuelle sur la première page de l’annexe des SO je trouve qu’il y a encore beaucoup de bateaux méconnus, mais ceux là ne sont pas là par hasard. S’ils se trouvent désormais en si bonne position c’est qu’ils ont diablement bien manœuvré dans cette descente stressante au sud-ouest depuis Madère. On y verra certainement un peu plus clair demain matin à l’heure d’aborder les choses sérieuses. Les manœuvres de positionnement seront terminées et l’on pourra compter ses troupes et ses adversaires à l’heure d’aborder une bulle qui se déplace légèrement d’est en ouest ce qui pourrait laisser penser que le passage se fera plutôt par l’est.


Bon, avec tout ça j’ai un peu négligé les estiens, toujours aux prises avec les parachutistes. Il en reste au bas mot une petite vingtaine encore figurant devant « Hugo 28 RKN » qui reste toujours le vrai chef de meute devant un « rvdom2 » qui s’affirme de jour en jour. La bonne nouvelle c’est qu’il n’y en aura plus désormais car les estiens ont désormais bien progressé au classement. Il n’empêche que les évolutions à l’ouest ont quelque peu remis en cause les chances des tenants de l’est et que la course reste on ne peut plus ouverte.


Il est 9 heures, j’ai pris mon temps ce matin et j’ai même déjeuné depuis un moment déjà. J’en connais qui doivent attendre la chronique avec impatience. Je m’en vais donc vous la poster, sur le forum puis sur l’Annexe en vous souhaitant comme de coutume une très bonne journée.

Par Olympic Star - Mardi 16 Aout 2011, 08:13

Focalisé depuis quelques jours sur la lutte féroce entre les estiens et les ouéstistes, aussi opposés que peuvent l’être les aoutiens et les juilletistes – tiens là aussi le suffixe n’est pas le même – j’en étais arrivé à oublier quelque peu le centre et ceux qui faisaient la course en tête. Ce n’étaient pas charitable par égard à ceux qui occupaient à tour de rôle la tête de course même si personne ne m’en faisait vraiment le reproche sur un forum il est vrai toujours aussi amorphe.


Ce matin, pour remédier quelque peu à l’injustice, je m’étais promis de parler un peu du centre … pour m’apercevoir en fait que de centre il n’y en avait plus, ou du moins, plus en tête de course. Devant la menace diffuse que représente la zone de calmes positionnée sur l’archipel du Cap-Vert, les tenants du centre qui faisaient la course en tête on essayé de fuir. Pour certains sur bâbord pour rejoindre les estiens, … ou du moins se positionner loin derrière les meilleurs d’entre eux, pour d’autres sur tribord pour se rapprocher des ouéstistes mais là aussi en étant contraint de se replacer derrière eux. Ceux qui sont restés au centre, … et ils sont quand même nombreux, perdent pour leur part régulièrement du terrain.


Du coup ce matin c’est l’ouest qui a pris le pouvoir et c’est avec une surprise non feinte que l’on retrouve l’inséparable duo « Ricoo » - « Mifou » sur le podium à 6h30 ce matin et qui auraient sans doute été en tête ex-æquo dans quelques minutes au classement de 7h30 s’ils n’avaient brusquement choisi de faire de l’ouest à nouveau depuis 7 heures. Pour l’instant un illustre inconnu adepte des classements à 4 chiffres, « allio » occupe encore la tête mais il ne va pas tarder à la rendre. Derrière « Ricoo » et « Mifou », ce dernier il faut le savoir faisant actuellement la quasi-totalité du travail, leurs adeptes ont effectué un même rapproché, « Corinette44 TPN » et « Ben-Itoo » sont dans le top 5. A noter également la belle course de « Kismayou » désormais 6ème.


Cela dit « Ricoo » a perdu beaucoup de fidèles ces derniers jours, son choix de faire davantage de sud que d’ouest a découragé de nombreux ouéstistes. Ceux-ci sont désormais étalés sur plus de 100 milles en éventail entre 24°W et 29°W. Cela promet une belle empoignade avec des vents plus forts à l’ouest mais moins bien orientés qu’au centre.


A l’est la situation semble bien plus claire après une nuit qui a du être bien éprouvante. Ils ne sont plus que quelques uns à avoir surmonté toutes les épreuves proposées pour passer de l’autre côté du miroir à savoir le long des côtes mauritaniennes. « Hugo 28 RKN » assez nettement devant, « rvdom2 » et « Meindray RKN » à la lutte derrière, … et encore « Sherfs » quoique inexplicablement décroché cette nuit. Les autres n’y ont pas cru ou n’ont pas eu le courage d’aller chercher un passage très complexe au raz des côtes. Ils peuvent s’en mordre les doigts ce matin comme « otta-two » qui a un peu mangé la feuille de match, « Cojulou56@TPN-ACE » ou « Melusine78 ». C’était plus compliqué en revanche pour « el kikou » qui partait de loin mais effectue petit à petit un beau rapproché, lui qui vient du centre. En tout cas les rangs se sont drôlement éclaircis parmi les estiens, … ce même si les parachutistes sont toujours de rigueur dans la zone. A noter que ce ne sont pas les mêmes mais une nouvelle vague débarquée hier soir. Les premiers avaient bien vite disparu des écrans, espérons qu’il en sera de même pour ceux-là. Il le faudra car je vous prédit une nouvelle vague dans la journée lorsque le pilotboat se retrouvera à nouveau avec les meilleurs AO.


Bonne journée à tous.

Par Olympic Star - Lundi 15 Aout 2011, 08:34

Nous allons atteindre un premier tournant de la course. Les tenants de l’est ont fait une descente parfaite jusqu’aux côtes mauritaniennes mais après avoir frôlés celles-ci ils se trouvent désormais confrontés à une zone de calmes au large de Nouadhibou. Heureusement pour eux cette zone est assez stable et pour la plupart d’entres eux ils l’avaient anticipée. Du moins à la notable exception de « Calamar09 » et dans une moindre mesure de nos amis guadeloupéens qui en pleine nuit antillaise s’efforcent de s’échapper de la nasse. « Melusine78 » va également être un peu juste à la bascule à mon avis même si elle déploie actuellement des trésors d’énergie pour s’en extraire et qu’elle va y parvenir.


Pour les autres c’est tout bénéfice quand même, « Hugo 28 RKN » taille la route, « RVdom2 » et « otta-two » s’accrochent à son sillage, « Meindray RKN », « Cojulou@56 TPN-ACE » et « Sherfs » ne sont pas bien loin, … et il doit y en avoir d’autres encore que je n’ai pas identifié. L’est a de l’avenir, c’est moi qui vous le dit, … le sujet est d’ailleurs à l’ordre du jour sur le forum.


Pourtant on ne peut pas dire que l’interface proposée par MP soit très engageante, … c’est le moins que l’on puisse dire d’ailleurs, … mais les estiens ont un passage pour poursuivre leur route le long des côtes africaines et descendre jusqu’à Dakar. Un passage qui va leur permettre de contourner la zone de calmes par l’est et d’atteindre un boulevard pour traverser l’atlantique et rejoindre le continent américain.


C’est injuste mais c’est ainsi, si la situation à 7 jours reste stable, c’est mort de chez mort pour nous autres tenants de l’ouest. Actuellement c’est d’ailleurs la soupe à la grimace car les prévisions à 7 jours de Zézo nous invitent à partir … au sud-est ! Certains ont d’ailleurs commencé à virer, … comme « Stefstef » ou « Chocotte44 », … d’autres au contraire ont décidé d’insister à l’ouest, c’est le cas de « Chporgne » ou de « Verderum » ou encore plus au nord-ouest de « Kohtao », « MaidenPSG » ou « Per2cho7 » …. et je dois dire que philosophiquement je suis plutôt sur cette stratégie car après avoir fait autant d’ouest je me vois mal renier aujourd’hui mes convictions. De toute façon ceux de l’est ont pris trop d’avance, ma seule chance de m’en sortir sans user un joker consiste à compter sur un changement majeur des conditions météorologiques.


« Ricoo » pour sa part a choisi de viser le cœur de la zone de calmes en poursuivant dans l’axe de la course, c’est une technique qui fonctionne bien avec les dépressions, c’est le Grand Dic qui l’a extrêmement bien décrit dans son guide. Mais là ce n’est pas une dépression, … et pas certain que cela soit efficace. Cela dit, l’avantage c’est que poursuivre au sud-ouest permet au moins de réduire la distance à parcourir vers le Brésil. « Ricoo » conserve toujours sa cour autour de lui, « Mifou » son poisson-pilote qui ne le quitte pas d’un pouce, « Corinette44 TPN » qui s’est cependant ce matin légèrement laissé décrocher, le duo « Cap34 TIMOVAN » - « NaVoaL TIMOVAN" également inséparables, les espagnols « Ferrol » et « Er Tio La Vara-LDLN », mais aussi « ben-itoo », « chadoko », « octobre rouge » et « rene la taupe ».


Zézo en tout cas ne nous simplifie pas la tâche et c’est également l’un des sujets du moment sur le forum. Selon que l’on positionne l’arrivée à Rio ou sur des zones intermédiaires, du côté de Natal ou de Récife, les prévisions ne sont pas les mêmes. Selon que l’on choisisse des prévisions à 5 ou 7 jours on obtient des routes diamétralement opposées. De quoi dérouter l’utilisateur lambda et me conforter dans l’idée que Zézo n’est pas forcément la panacée et demande beaucoup de vigilance dans son utilisation. En tout cas il ne faut pas le suivre en aveugle mais le remettre constamment en cause en multipliant les critères de choix.

Sur ces bonnes paroles pleines de bon sens, … bonne journée à tous !

Par Olympic Star - Dimanche 14 Aout 2011, 08:34

Ils sont cinq, … cinq petits points verts, … mais surtout cinq petits veinards que le pilotboat, dans sa grande mansuétude, a largué en mer au beau milieu de la flotte AO, là-bas dans le sud-est de la flotte, sous les îles Canaries et loin devant les meilleurs SO, toujours emmenés par un admirable « Hugo 28 RKN ». Cinq petits veinards pour l’instant anonymes et qui le resteront peut être si Roland l’administrateur de l’Annexe des SO ne les dénonce pas et s’ils rentrent progressivement dans le rang. Mais cinq petits veinards qui fausseront peut-être la course pour autant qu’ils se prennent au jeu et parviennent à se maintenir devant les meilleurs SO.


Car il faut avouer que pour l’instant les écarts ne se creusent pas. La faute à ces polaires figées entre 16 et 20 nœuds de vent qui ne rendent pas au bateau le supplément de vitesse que lui procure le vent. Or nous progressons depuis le départ dans ce type de vents et qui plus est, avec une orientation assez stable. Sur la carte satellite l’impression est notable, le grand cercle vert s’agrandit sans trop se déformer. Tout juste peut on noter quelques discontinuités au sud, dues au passage des Canaries. En revanche le grand cercle vert aurait tendance à prendre un peu de poids et à s’épaissir, … surtout en son centre, près de la ligne rouge qui attire comme un aimant ceux qui voient en elle la trajectoire idéale pour rejoindre Rio-de-Janeiro.


S’il y a pourtant une chose dont je suis certain en ce moment, c’est qu’il ne faut pas varier de ses choix initiaux. Il faut avoir les nerfs solides et ne pas douter de son option. Ceux qui hésitent et souhaitent se replacer en paient le prix fort. C’est le cas notamment de « Mastoli », très pénalisé par son basculement d’option, de l’ouest vers le sud, ou inversement et dans une moindre mesure de « Le Mutant – TPN SPB » qui fait le chemin inverse, de l’est vers le sud-ouest. Mais la plupart des autres favoris et des principaux outsiders ne doutent pas de leurs choix et maintiennent le cap.


Du coup les écarts se font sur de petits détails infimes et il faut zoomer à fond sur l’interface pour s’en rendre compte. A l’ouest sur mon tribord il me semble que c’est « Ricoo » qui mène la danse, devant « Corinette44 TPN », « Cap34 TIMOVAN », « Chocotte44 » et « Sergio40 », … ce sont les petites étraves qui dépassent mais d’autres sont peut être masquées derrière tant les écarts sont faibles. « Stefstef » pour sa part reste le plus à l’ouest de ce groupe compact. Toujours à l’ouest mais à mon bâbord cette fois-ci on retrouve les espagnols qui sont restés un long moment à 175° du vent cette nuit, davantage que moi encore, « Ferrol » et « Er Tio La Vara-LDLN » qui n’est autre que « Algairak-LDLN » qui a changé de nom entre les deux étapes. A noter que le suffixe LDLN est celui repris par tout un groupe d’espagnols dont un grand nombre se sont distingués en AO.


Plus près de la ligne rouge, belle percée de « JFLBJFLB » qui tente une petite variante à une quarantaine de milles sur mon bâbord. A l’est de la ligne dans l’axe de la tête de course AO on ne retrouve pas beaucoup de grands noms de la course virtuelle classés dans les 100 premiers bateaux, tout juste « Cervantes9 » et « Alalma---Carpe Diem ». Attention quand même à l’anglais « Blaster2 » qui mène la course SO et qui est déjà parvenu à finir 23ème de la 1ère étape. Celui-là je viens de le rajouter à ma liste d’ami afin de le garder à l’œil.


A l’est enfin « Hugo 28 RKN» semble avoir l’avantage du petit groupe que ferme « otta-two » le plus à l’est alors que « Meindray RKN » s’est légèrement recentré mais reste bien placé.


Pour finir je ne sais pas si il en est de même pour vous mais j’ai pas mal de problèmes de connexion au site ce matin. Espérons que cela va revenir dans l’ordre car c’est assez pénible. Bon dimanche à tous, sur l’eau comme dans la vraie vie.

Par Olympic Star - Samedi 13 Aout 2011, 07:40

Une nouvelle chronique qui commence avec une petite mise à jour pour vous signaler que c’est bien « loader » qui a conquis de haute lutte dans les dernières minutes la 20ème place de la première étape, et non « chouans-vandeens » comme je l’avais annoncé à tort, … une injustice réparée en espérant que je serais pardonné pour l’erreur.


Deuxième étape de cette Clipper 2011-2012, avec un départ dans les temps après un changement de parcours de dernière minute assez judicieux de la part de MP, … enfin si du moins il avait pu être anticipé car nombreux ont été ceux qui ont calculé comment optimiser au mieux le contournement de Madère pour démarrer l’étape. De savants calculs qui n’auront servis à rien et je n’ose imaginer les AO qui auront effectué la programmation des changements de cap. Pour ma part qui ne pouvait assurer le départ et avait programmé un cap dès le matin cela aurait pu être dramatique, … mais MP a au moins eu la présence d’esprit d’effectuer un reset général et puis j’avais un gentil bienfaiteur qui veillait sur moi et m’a lancé sur la bonne trajectoire ! (enfin … j’espère que c’est la bonne !).


Deuxième étape avec déjà un premier coup de théâtre, « RJM-F » le vainqueur de la 1ère étape n’est plus en course, il a délibérément fait demi-tour pour aller se poser sur la plage au sud-est de Madère. Robert, notre ami hollandais ne poursuivra pas la lutte avec « Ricoo ». Il n’aura pas la disponibilité de poursuivre la compétition en catégorie SO. On devrait cependant le revoir en course mais plutôt en AO. Parmi les autres absents, à noter que « Alizees66 » l’une de nos muses préférées n’est pas en course, ni « RKN MLS » et « Rhumpoire RKN », ni enfin mon ami « zecat63 », mais ils ont encore le temps de prendre la course en cours avec de bonnes chances d’être bien positionnés car pour l’instant il faut avouer que les favoris font la course en fin de peloton. Une chance que n’a pas eue « Supzippo » hier qui nous a rejoint à un mauvais moment et qui accuse déjà du retard.


Deuxième étape avec des options diamétralement opposées dès le départ ce qui va lui donner beaucoup de sel et lui conférer un charme très particulier pour le narrateur que je suis. Je m’y attendais un peu il est vrai car dans un cadre météorologique général assez stable, les propositions de routage à 3, 5 et 7 jours proposaient ces derniers jours des trajectoires assez différentes.


Chapeau bas quand même aux sudistes qui cinglent actuellement droit sur l’archipel des Iles Canaries. L’option est quand même la plus risquée selon moi, du moins si je me fie à mes multiples passages virtuels dans la région. Deux des grands favoris emmènent les sudistes, ce sont « Hugo 28 RKN » et « Meindray RKN ». Mais ils ont été nombreux à les suivre dans cette aventure, comme « Sherfs », « otta-two », « rvdom2 » ou « Melusine78 », voire légèrement plus à l’ouest « Cojulou@56 TPN-ACE » ou les guadeloupéens « hurlevent971 » et « Brise97 ».


Au centre de la flotte, il y a également ceux qui suivent la ligne rouge comme « oban29 » ou « Alalma---Carpe Diem », voire « BRISE971 » qui ne met pas tous ses œufs dans le même pannier. « el kikou » pour sa part hésite entre le centre et le sud qui semble désormais avoir sa préférence.


A l’ouest enfin le plus gros de la troupe avec « Ricoo » et « Mifou » bien sûr mais aussi « Chporgne » le plus à l’ouest, cela lui avait bien réussi sur la 1ère étape, « Verderum », « larosiere », « b5z6h », « corinette44 TPN », « Chocotte44 », « olympic Star », « rene la taupe », « stefstef », « ferrol », « Kohtao », « JFLBJFLB », … « Cap34 … et NaVoaL TIMOVAN », … j’en passe et des meilleurs. Tous regroupés sur une même trajectoire ouest qui a pour but de nous éloigner au maximum du pot au noir.


La zone de convergence intertropicale (ZCIT), aussi connue sous le nom de front intertropical, de zone de convergence équatoriale ou plus familièrement pour les marins de « Pot au noir », est une ceinture, de seulement quelques centaines de kilomètres du nord au sud, de zones de basses pressions entourant la Terre près de l'équateur. Elle est formée par la convergence des masses d'air chaudes et humides provenant des tropiques portées par les alizés. Là, elle se situe bien au nord de l’équateur comme c’est le plus souvent le cas en été, à hauteur des îles du Cap-Vert et le but du jeu c’est de la traverser, car c’est indispensable, dans sa largeur la plus étroite afin de perdre le minimum de temps. Les sudistes devront donc faire de l’ouest à un moment ou à un autre, l’inconnu c’est de savoir quand !


Belle partie de manivelle en tout cas en perspective pour une étape qui s’annonce en tout cas serrée ! Bon vent à tous !

animation annexe des so