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Clipper 2011 - Leg 3

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Par Olympic Star - Samedi 24 Septembre 2011, 09:05

Et voilà, nous en avons terminé ! Enfin du moins les premiers d’entre nous qui sommes déjà entrés au port depuis maintenant une petite heure. Pour ma part j’ai passé la ligne sous pilote automatique. J’avais bloqué la barre au cap 44° hier soir et je suis allé me coucher avec la sensation que de toute façon rien ne pouvait bouger en ce qui me concerne. Mais ce matin je me rends compte que si j’ai toujours ma 7ème place, j’ai en revanche perdu du temps sur le 6ème alors que le 7ème s’est rapproché. Comme quoi, même quand c’est tout droit il y a moyen de grappiller quelques millièmes de milles en restant à la barre.

 

C’est ce que doit ce dire ce matin mon ami « b5z6h » qui en a fait de même et qui est passé cette nuit de la 4ème à la 6ème place. Il ne méritait pas ça après sa très belle étape et je m’en veux un peu de lui avoir conseillé d’aller se coucher hier soir !

 

« Ricoo » l’a donc emporté largement, il n’y avait plus de suspense depuis bien longtemps déjà, chapeau bas à lui une fois de plus pour sa leçon de navigation. Sa plongée au sud mardi 13 septembre était visionnaire car rien n’indiquait alors que le coup là pouvait être gagnant ! Il nous a contourné par le sud pour nous dépasser et s’envoler. Du grand art !

 

Bravo également à « Hugo 28 RKN » (2ème) qui a réagit avec un temps de retard mais suffisamment à temps quand même pour se rétablir. Sa progression fut constante et il est venu déborder sur la fin « Ben-itoo » (3ème), « corinette44 TPN » (4ème) et « rvdom2 » (5ème). Avec ce résultat « Hugo 28 RKN » conserve sa place de leader au classement général sans comptabiliser de jokers alors qu’en comptabilisant un joker il est à égalité de points avec « Ricoo ». 3 étapes avec comme plus mauvais résultat une 4ème place, « Hugo 28 RKN » a entamé cette Clipper sur un rythme effréné ! Au général sans joker « Ricoo » (2ème) devance « rvdom2 » (3ème) et « Corinette44 TPN » (4ème).

 

Nombreux sont ceux qui semblent avoir d’ores et déjà joué un joker, « Meindray RKN » et « Mifou » sur cette 3ème étape,  « Chporgne » et « « Chadoko » sur la 2ème, « Ben-itoo », « Thomasine » et « Petite Sœur Li » sur la 1ère étape.  C’est bien tôt sur une course qui comptabilise 15 étapes et pour laquelle nous n’avons droit qu’à 3 jokers, soit en moyenne 1 joker toutes les 5 étapes. D’autant plus qu’il est préférable de les conserver pour les étapes courtes piégeuses que l’on trouvera sur la fin de la Clipper là ou il sera difficile de se refaire à la moindre petite faute d’inattention. 

 

Bravo à ceux qui se sont positionnés dans le top 10 au général sans joker grâce à leur régularité comme « Cap34 TIMOVAN » (5ème), « Verderum » (6ème), les amis espagnols « Ferrol » (7ème) et « Er Tio La Vara-LDLN » (8ème), « Cojulou@56 TPN-ACE (9ème) qui doit bien être le 1er junior même si je ne connais pas l’âge de tous les participants et enfin « Sherfs » (10ème).

 

Ce dernier a été l’un des grands animateurs de cette 3ème étape mais d’autres ont également eu leur chance à un moment ou à un autre, je pense ainsi à « Hrjd1 » qui a sacrifié en une nuit sa belle option sud, à « Cap34 TIMOVAN » qui a toujours essayé de ménager une voie médiane, à « Tounauglad » qui a mené la course pendant un bon moment et à tous ceux qui ont été à un moment ou à un autre cités dans la chronique.

 

Une pensée également à tous ceux qui sont encore sur l’eau et pour certains qui y seront encore la semaine prochaine. A notre analyste météo « fdb33950 » qui ferait mieux d’appliquer ses propres observations car il se trouve bien au nord et bien loin de rejoindre Le Cap, à « Khamsin II » qui a décidé de rejoindre directement l’arrivée de la  4ème étape sans s’arrêter au Cap, à « Kohtao » en route pour l’Antarctique (je comprends mieux la raison pour laquelle il a refusé de rejoindre notre équipe pour le Challenge), à « AL-LEAN NAP » et « Hurlevent971 » les adeptes du grand sud qui auront fait beaucoup de chemin pour pas grand-chose, à « Andrelyon » aussi de la part de Thierry qui lui dédie affectueusement son double top 10 sur cette étape. A vous tous enfin lecteurs assidus ou non de cette chronique quotidienne que j’aurais le plaisir de retrouver si tout va bien le jeudi 6 octobre au matin soit au lendemain de notre départ du Cap pour l’Australie prévu le mercredi 5.

 

A bientôt donc et reposez vous bien !

Par Olympic Star - Vendredi 23 Septembre 2011, 07:15

Bon, je ne vais pas broder bien longtemps, il ne s’est pas passé grand-chose hier. Au sein du top 10, deux petits changement, « b5z6h » a chapardé la 3ème marche du podium à « ben-itoo » qui avait fait l’erreur d’en faire un peu trop hier matin, ce que je vous avais déjà signalé, alors que « Corinette44 TPN » et « rvdom2 » se sont à nouveau échangés la 5ème place, cette fois-ci au bénéfice du premier.

 

D’ailleurs si ils n’en veulent pas, qu’ils ne se gênent pas pour le dire, je veux bien leur simplifier la tâche vu que je me rapproche progressivement d’eux, … encore un gros demi-milles quand même ! C’était d’ailleurs la tendance de la journée d’hier, … comme disait Bigard, … «  planquez vous, … ça remonte ». Les écarts ont eu tendance à se resserrer, donnant de l’espoir à ceux qui poursuivaient et des sueurs froides à ceux qui l’étaient, ... poursuivis. C’est d’ailleurs notre cas à tous à part « Ricoo » qui ne poursuit personne et « Gouyaboat » (14172ème), échoué sur les côtes sud de l’Argentine qui n’est plus poursuivi par personne ! Ce qui n’est d’ailleurs pas vrai puisque « mahina06 » (14171ème) actuellement empêtré dans le détroit de Magellan à la ferme intention de le déloger de sa place de lanterne rouge.

 

Bon, cela dit aujourd’hui, devant, la situation s’inverse, les vents soutenus à plus de 15 nœuds sont passés à l’est laissant derrière eux une traine à moins de 10 nœuds en provenance du sud. L’élastique va à nouveau se tendre et les espoirs de reprendre le petit copain devant soi, … s’amenuiser. Dommage, c’était un des seuls intérêts de cette fin de course un peu longuette pour certains. C’est du moins ce qu’ils me témoignent régulièrement, du moins pour ceux qui ont manqué le TGV du sud à la Gare de Lyon et qui empruntent actuellement les lignes régionales du réseau secondaire de la SNCF !

 

Pour un certain nombre d’entre eux, trop peu malheureusement, il leur reste la motivation du challenge par équipe qui oblige à se remotiver pour terminer le mieux possible dans l’intérêt du team. Jolie invention ce challenge, dommage qu’il n’y a que deux grosses centaines de bateaux concernés. C’est l’occasion de signaler que vous pouvez aller regarder les résultats provisoires ici et constater que c’est actuellement l’équipe ACE que j’ai le plaisir d’administrer qui occupe la tête du Challenge. Voilà qui fera plaisir à « Lamicaba ACE » le fondateur du groupe et administrateur du Forum du même nom, lui qui a renoncé à participer à cette Clipper et qui doit désormais le regretter davantage.

 

Plus qu’une nuit en mer pour les premiers SO, arrivée prévue demain matin à la même heure environ. Sans doute en direct dans la chronique, … ce n’est pas bien ficelé tout ça ? Les AO vont en terminer en fin d’après-midi. Ce sont les grandes manœuvres en ce qui les concernent, depuis la parution des prévisions de 6 heures cela cogite fort sur les stratégies à suivre et le classement évolue toutes les itérations. Pour nous ce devrait être plus calme, la bascule de 20 heures n’annonce pas de grands bouleversements même si l’on va en terminer au foc avec un vent de travers en provenance du sud-ouest qui forcira au fur et à mesure que nous approcherons des côtes sud-africaines.

 

Je vous cède à nouveau la main pour apporter vos commentaires éclairés ou vos délires animaliers très documentés par ailleurs. Je vous rappelle que nous menons très légèrement devant les AO et leur « Clip Chronique… (bis) ». A la fois en ce qui concerne les réponses, 375 contre 355, que pour  les  pages vues, 13915 contre 13593. Il ne s’agit donc pas de se relâcher !

 

Bonne journée à tous.

Par Olympic Star - Jeudi 22 Septembre 2011, 07:31

Les 3 dernières chroniques vont sans doute être longues à écrire et il va me falloir sans doute beaucoup d’imagination pour me renouveler et les rendre vivantes. Il ne s’est, en effet, pas passé grand-chose depuis hier et le classement est resté figé en l’état. Les sudistes occupent désormais les 18 premières places au classement devant « mastoli » (19ème) qui n’est autre qu’un ancien vrai sudiste qui s’était désolidarisé du groupe et « Cap34 TIMOVAN » (20ème) qui est toujours le 1er et le plus brillant des anciens centristes de la flotte.

 

Mais désormais les deux groupes se sont regroupés pour n’en faire plus qu’un et les centristes se sont donc replacés derrière les sudistes. Certes moins loin que prévu, à tout juste une petite quinzaine de milles pour les meilleurs d’entres eux car la météorologie d’hier à contraint les sudistes à faire davantage de nord que cela n’était prévu … et souhaitable. De fait avec à peine 500 milles à couvrir jusqu’au Cap et dans une configuration météo d’ensemble relativement stable, on voit mal comment la situation pourrait évoluer.

 

Pour ménager un peu le suspense on va quand même observer que « AMISTER92 » (22ème) est le seul devant à être parvenu à se décaler au nord du groupe de tête. Ce qui lui a permis hier d’effectuer une jolie remontée au classement et d’être le seul des anciens centristes avec « Cap34 TIMOVAN » bien sûr, mais aussi « petitbec » (29ème) et « jalla » (30ème) qui ferment la marche, à figurer sur la page 1 de l’Annexe des SO. Mais de là à imaginer qu’il va être en mesure de reprendre ceux de devant il y a quand même une marge.

 

Devant « Ricoo » (1er) caracole et contrôle avec plus de 4 milles d’avance, sagement il s’est repositionné devant les autres. « Hugo 28 RKN » (2ème) s’est assuré de la deuxième place avec l’aide involontaire de « ben-itoo » (3ème) peut être un peu trop brouillon dans sa quête et qui cède du terrain à trop vouloir en faire. « b5z6h » (4ème) s’est du coup rapproché du podium et tient bien le coup devant « rvdom2 » (5ème) et « Corinette44 TPN » (6ème) qui se sont échangés la dernière place dans le top 5 hier. « Olympic Star » (7ème) et « Bidouille 1er » (8ème) sont restés à leurs places et ont repoussé les assauts de « Thomasine » (9ème) très incisive hier alors que « AsSO MaDifference 87 » (10ème) défend de justesse sa place dans le top 10 face à « RLT78 » (11ème) lui aussi en progression hier grâce à sa position nord.

 

Globalement  ceux qui avaient choisi le sud n’ont pas été avantagés, « Sherfs » (13ème) n’est pas parvenu à intégrer le top 10 comme on le lui promettait alors que « Petite Sœur LI » a arrété sa remontée à la 25ème place. Cela va être un peu mieux pour eux aujourd’hui avec des vents qui passent du nord-ouest à l’ouest mais dès ce soir il en sera autrement avec des vents, cette fois-ci en provenance du sud-ouest, qui avantageront à nouveau ceux situés plus au nord.

 

Si devant il ne se passe pas grand-chose, en revanche derrière on ne peut qu’observer que ceux qui ont eu le courage de sacrifier leur option nord pour plonger au sud et se replacer, même loin derrière le groupe de tête, ont à chaque fois fait le bon choix et reviennent au classement : « Stefstef » (107ème), « Mifou » (125ème) et « Otta-two » (132ème) ne sont plus très loin du Top 100 qu’ils parviendront certainement à intégrer d’ici au Cap. « Meindray RKN » (187ème) et « oban29 » (198ème) sont rentrés dans les 200. Alors que ceux qui ont insisté comme « Tagada50 » (127ème) ou « gogab » (153ème) continuent à dégringoler même si ils ne sont qu’à 70 milles de la tête de course.

 

Mais que dire de ceux qui étaient vraiment le plus au nord. « el kikou » enfin dans le bons sens est actuellement 1941ème à près de 800 milles mais devance encore largement « Sirene Pirate » (2448ème) et « bateau_balai TDSO » (2611ème). Eux ne devraient pas arriver au Cap avant le milieu de la semaine prochaine, au mieux.

 

Courage à eux, courage à tous ceux qui les accompagnent et bonne journée à vous tous. Aujourd’hui je suis à l’heure pour ma chronique et vous le devez avant tout à Fidji, mon vieux chat de 16 ans qui me réveille tous les matins entre 5h30 et 6 heures pour quémander à manger. Pas besoin de réveil !

Par Olympic Star - Mercredi 21 Septembre 2011, 08:19

Et voilà, il aura suffit d’une nuit pour consacrer la victoire des sudistes. Quelques heures pour sceller le sort de ceux qui étaient positionnés le plus au nord du groupe de tête. Ce matin « Tounauglad » (25ème) et « King o Kong » (29ème) figurent encore sur la page 1 de l’Annexe des SO, mais ils vont progressivement retrouver l’anonymat et reculer inexorablement au classement.

 

J’avais bien essayé de ménager le suspense et tenter de scénariser le combat entre « Cap34 TIMOVAN » et « Ricoo », … il n’aura pas lieu, … « Cap34 TIMOVAN » (15ème) est rentré dans le rang, il n’a pas essayé d’affronter « Ricoo » car il joue une place au général et il a préféré sagement se repositionner pour espérer terminer dans le top 30. Comme « Mastoli » (17ème), « petitbec » (24ème) et « jalla » (25ème). Eux aussi et ceux qui les ont accompagnés vont reculer mais, à part peut être pour le petit suisse combatif, il sera compliqué de figurer à l’arrivée sur la une de l’Annexe.

 

Et ce sera également le cas bien entendu de « JFLBJFLB » (9ème) qui aura été le dernier à résister mais qui va certainement le payer au prix fort car il est vraiment positionné trop au nord par rapport à l’ensemble de la flotte de tête et condamné depuis cette nuit à adopter un twa de 170° pour réduire l’écart en latitude. 

 

Et les sudistes ont posé leur grosse patte sur la course. Celle de « Ricoo » (1er) bien sûr pour commencer, désormais bien confortablement installé en tête. Positionné au sud-est de tous ses concurrents directs, il peut désormais les contrôler comme il le veut en calquant sa progression sur la leur. Il n’a que son bâbord à surveiller. C’est du billard pour l’ami Eric, bien reposé après de bonnes vacances cet été et toujours au top c’est le moins que l’on puisse dire.

 

La lutte pour les accessits sera féroce entre ses poursuivants. « b5z6h » (2ème) mon coéquipier du Team ACE, occupe actuellement la place de dauphin mais il lui sera difficile de contrôler ceux qui sont placés dans son sud comme « Hugo 28 RKN » (3ème), « Ben-itoo » (4ème) ou « rvdom2 » (5ème). De la même manière, « Olympic Star » (6ème) qui fait davantage d’est depuis ce matin pour retarder sa remontée au nord dans la case supérieure va bientôt laisser passer « Corinette44 TPN » (7ème) le plus au sud des poursuivants immédiats de « Ricoo » et bien en course pour faire un podium au Cap.

 

Pour moi l’hémorragie devrait s’arrêter là même si je me méfie beaucoup de « Sherfs » (18ème) qui a choisi une stratégie offensive puisqu’il est le seul devant à être au sud de « Ricoo ». Enfin pas vraiment le seul puisqu’il convient de signaler que « Petite Sœur Li » (47ème) a fait encore plus osé  hier et pourrait bien revenir sur la fin comme un chien dans un jeu de quille pour s’assurer une très belle place aux portes du top 10.

 

Je vais également surveiller « Bidouille 1er » (8ème) qui va me mener la vie dure jusqu’à l’arrivée et qui est protégé par son sistership « AsSO MaDifference 87 » (10ème). Derrière eux ont voit arriver de nouveaux skippers qui avaient choisi la route du sud mais s’étaient cachés au-delà de la 10ème place. Ainsi « Thomasine » (11ème) sistership de « Petite Sœur Li » et de « Melusine78 », ainsi « ferrol » (12ème) qui sera finalement  le meilleur des espagnols et qui ne m’a pas lâché d’une semelle une bonne partie de la course. « RLT78 » (ex. Rene la Taupe ») (13ème) touche également les dividendes de son choix très au sud depuis le départ. A noter encore le portugais « TUGAS STAFF CLIPPER » (14ème), « yeyecleo A3V » (16ème), « verderum » (19ème) ou le brésilien « LULLY-BRASIL » (20ème).

 

La messe est dite, désormais ce sont de petits détails qui vont faire la différence, raison de plus pour soigner ses trajectoires et ses sauts de cases. Mais à ce petit jeu les « Ricoo », « Hugo 28 RKN » et consorts sont également, et de loin, les plus forts. Il n’y aura donc rien à faire pour les faire douter.

 

Enfin, n’hésitez pas à venir poster vos commentaires et vos réactions sur le forum, sinon « lemoldu » va se sentir un peu seul au milieu de mes longues chroniques matinales.

 

Bonne journée à tous

Par Olympic Star - Mardi 20 Septembre 2011, 07:23

Depuis hier soir les positions sont figées, cela n’a pratiquement plus bougé au sein du top 20. Avant l’emballage final qui s’annonce à partir de 20 heures ce soir, c’est un peu le round d’observation, ou chacun jauge la position adverse.
Depuis hier nous sommes entrés dans une fourchette de vents entre 16 et 20 nœuds qui ne pénalise pas, sous spi, ceux qui ont des vents légèrement plus faibles. C’est malheureux, mais c’est ainsi et il en sera de même sur toute cette course. Les polaires de ces bateaux sont parfois surprenantes mais il faut bien faire avec.


Jusqu’à hier les sudistes étaient quand même parvenus à revenir au classement et à se repositionner mais depuis la bascule de 20 heures ils peinent à se maintenir. Il sont pourtant bien là en position d’attente : « Ricoo » (5ème), « ben-itoo » (9ème), « b5z6h » (11ème), « rvdom2 » (16ème), « Corinette44 TPN » (17ème), « Hugo 28 RKN » (19ème), « Olympic Star » (20ème), « Sherfs » (21ème), « »Bidouille 1er » (22ème) et « AsSO MaDifference 87 » (25ème), suivis d’un petit groupes de skippers étrangers, brésiliens, espagnols et portugais.


Les sudistes font leur course sans se préoccuper de ceux qui sont dans leur nord, en ce moment ils essayent surtout de se démarquer les uns des autres pour voir si des postions pourront être grappillées ou défendues d’ici au Cap. Ainsi « Hugo 28 RKN » tenté de faire du sud ou « Sherfs » de prendre une route plus directe par le nord. Il est vrai que si l’on exclue « Ricoo » intouchable, il n’y a que 3 petits milles entre « ben itoo » (2ème des sudistes) et « Bidouille 1er » (9ème).


Actuellement la question qui nous agite c’est de savoir s’il convient d’ignorer les recommandations de Zézo et de descendre sous les 41°30’ sud d’ici à ce soir, et si oui, de combien ? Est-ce que les milles qui seront alors perdus en fin de journée seront récupérables les jours prochains. Il est certain que plus on sera à l’extérieur, entendez par cela au sud, plus l’on ira vite pour remonter sur Bonne-Espérance mais on fera également davantage de chemin. L’équation est complexe !


On aura l’occasion de revenir sur ce sujet, pour l’instant prêtons quand même de l’attention aux centristes qui tiennent toujours le bon bout. A commencer par ce diable de « tounauglad » (1er) qui a surpris tout le monde avec sa trajectoire rectiligne à l’est pendant plusieurs jours et qui s’est enfin décidé à faire du sud-est comme tout le monde depuis hier matin. Il fait mieux que résister car depuis hier soir il consolide à nouveau son avantage comptabilisant 5 milles d’avance sur « JFLBJFLB » (2ème) et environ 10 sur les chefs de meute que sont « Cap34 TIMOVAN » (4ème) et « Ricoo » (5ème).


J’ai quand même du mal à imaginer que ceux qui sont situés le plus au nord des centristes comme « tounauglad », mais aussi « King o Kong » (3ème) pourront jouer un rôle dans l’emballage final. Ceux qui accompagnent « Cap34 TIMOVAN » comme « petitbec » (6ème), « jalla » (7ème) ou désormais mastoli (12ème) sont mieux positionnés à mes yeux. Entre les deux, « curare-ACI » (8ème), « 1 web pour tous » (10ème) ou « Dafran » (13ème) sont dans une position intermédiaire.


Deux jours de remontée au nord-est nous attendent. Demain matin on en sera peut être déjà davantage, mais tout ne sera pas forcément joué jeudi soir. Les dernières 36 heures (si l’on arrive comme prévu samedi matin) nous promettent quelques rebondissement avec des choix tactiques à prendre et des bords à tirer. Cette étape n’est pas terminée, loin de là. Certes l’option nord a enterré ses adeptes, certes un certain nombre de favoris (« Meindray RKN », « Mifou », « otta-two » même si les deux derniers peuvent se refaire sur la fin, « NaVoaL TIMOVAN », voire « octobre rouge ») vont certainement jouer un de leurs jokers sur cette étape piégeuse, … mais tout reste à faire, … sauf, peut être, empêcher « Ricoo » de l’emporter.


Pour avoir terminé 2ème derrière lui d’une étape grandiose de la Vélux 5 Océans qui se terminait au Cap, je sais combien il maitrise le coin et je le vois mal se faire piéger. J’ai pourtant eu ma chance de le faire vaciller, tout comme « Sherfs » d’ailleurs, … mais nous l’avons laissé passée, en offrant à « Ricoo » l’opportunité de reprendre l’avantage au sud que nous détenions. Tant pis pour nous, tant mieux pour lui.


Bonne journée à tous.

Par Olympic Star - Lundi 19 Septembre 2011, 07:37

Cela ne se passe pas vraiment comme c’était prévu ! Je ne sais pas pourquoi mais j’ai la fâcheuse impression que les évolutions météorologiques n’avantagent pas le sud autant que nous nous y attendions. Ou du moins qu’elles ne désavantagent pas suffisamment ceux qui sont situés plus au nord.


Bon, en fait je veux parler des nordistes du sud, ceux qui font le match avec nous actuellement. En effet, sans vouloir faire injure à « Tounauglad » (1er), toujours scotché à 37°30’ sud, ni à ceux qui le suivent au classement comme « 1 web pour tous » (2ème), « King o Kong » (3ème), « somarbrain » (4ème) et « R3e Nice RKN » (6ème), tous quatre actuellement à hauteur de 38° sud, … sans vouloir remettre en cause leur compétence, je pense quand même que ça va se jouer entre « Cap34 TIMOVAN » (5ème) et « Ricoo » (23ème).


D’un côté « Cap34 TIMOVAN » qui s’est progressivement replacé et qui va atteindre 38°30’ sud pour la bascule de 8 heures ce matin avec derrière lui finalement un nombre assez réduit de bateaux. Il y a là « JFLBJFLB » (7ème) qui est positionné un peu trop haut cependant pour atteindre 38°30’ à la bascule, les inséparables « petitbec » (8ème) et « jalla » (9ème), « Dafran » (11ème) lui aussi trop haut, « AMISTER92 » (15ème), « curare-ACI » (16ème) et les espagnols « Er Tio La Vara-LDLN » (19ème), « AMUNA SEGUROS » (21ème) et « ALALMA---Carpe Diem » (25ème) pour compléter le top 10.


De l’autre « Ricoo » a fait le trou sur ses poursuivants : « Corinette44 TPN » (34ème), « Hugo 28 RKN » (36ème), « Ben-itoo » (37ème), « b5z6h » (38ème), « rvdom2 » (40ème), « Olympic Star » (44ème), « Sherfs » (47ème), « Bidouille 1er » (48ème) et « Angin » (51ème). Je pensais que nous reprendrions davantage de temps au groupe « Cap34 TIMOVAN » et ce n’est malheureusement pas le cas car finalement les vents ont forcé dans cette zone alors qu’entre 16 et 20 nœuds le bateau ne gagne pas de vitesse sous spi. Il faut pourtant impérativement que nous nous octroyons une petite marge d’avance à l’est avant demain soir 20 heures avant d’entamer la remontée sur le Cap, … mais celle-ci sera-t-elle suffisante ?


Bon, résumer le match entre ces deux groupes n’empêche pas de saluer ceux qui jouent leur propre carte, à commencer entre les deux groupes par « Mastoli » (20ème) mais il est encore derrière « Cap34 TIMOVAN » et déjà devancé à l’est par « Ricoo ». « Tounauglad » pour sa part est encore le plus à l’est de tous mais il va devoir descendre de son perchoir aujourd’hui et devrait céder son sceptre d’ici à demain matin.


Une pensée enfin à tous les anciens leaders qui payent le prix fort d’avoir été trop au nord et dont les repositionnements au sud auront été extrêmement pénalisant. « Stefstef » (236ème), « Mifou » (279ème), « otta-two » (296ème) et « Kohtao » (320ème) ont mangé leur pain noir et vont pouvoir commencer à regagner des places. « Meindray RKN » (250ème) et « oban29 » (281ème) n’en sont pas encore là et n’ont pas encore payé tout le prix de leur plongée au sud. Il va être intéressant de voir si cette stratégie a été gagnante par rapport à celle de « Tagada50 » (14ème) et « gogab » (24ème) qui ne plongent que ce matin en utilisant les vents et non en sacrifiant de l’est. Enfin « Sirene Pirata », toujours 29ème et plus encore « bateau_balai TDSO » (62ème), tout comme mon co-équipier du challenge par équipes « el kikou » (194ème) se retrouvent au dessus de la zone de calmes et contraint de faire du nord-est, eux qui sont pourtant encore au-dessus de la latitude du Cap de Bonne Espérance.


La bonne espérance … qui est la notre à tous, … bonne espérance en une météo qui évolue finalement assez sensiblement et qui laisse des espoirs à tous ceux qui ont insisté dans leurs choix et qui espèrent toujours qu’il ne soit pas trop pénalisant.
Aujourd’hui enfin nous allons pénétrer dans les 40èmes rugissants mais les vents ne sont pas vraiment au rendez-vous et la mer ne devrait pas y être si formée. Les légendes s’estompent … !


Bonne journée à tous et bonne semaine, la dernière pour le groupe de tête attendu au Cap samedi matin.

Par Olympic Star - Dimanche 18 Septembre 2011, 08:10

Hier le long de la lattitude 37°30’ sud, « Tounauglad » (1er) a pris le pouvoir, … en continuant plein est et ceux qui en ont fait de même ont progressé au classement de façon spectaculaire. « 1 Web pour tous » (2ème), « Dafran » (7ème), « King o Kong » (8ème) se sont installés dans le top 10. Mais quelle valeur faut-il accorder à ces positions ? En effet « Cap34 TIMOVAN » (5ème) s’est décidé à plonger, imité un peu plus tard par le duo « petitbec » (3ème) – « jalla » (4ème) et « JFLBJFLB » (9ème) et ceux qui le suivaient. Mais n’ont-ils pas plongé un peu tard car ils ne vont pas être en mesure d’atteindre la limite de la case inférieure (38°30’ sud) d’ici ce soir.


Encore plus au sud, la plongée au sud-est est encore plus marquée, « Ricoo » (50ème) a reculé sur la page 2 de l’Annexe des SO et ses poursuivants sont sur la page 3, « rvdom2 » (71ème) que j’avais un peu oublié hier matin, « Corinette44 TPN » (74ème), « angin » (76ème) qui a fait davantage d’est que les autres, « b5z6h » (77ème), « Hugo 28 RKN » (80ème), « Olympic Star » (81ème), « sherfs » (99ème) qui lui a fait davantage de sud,…. Tout ce groupe vise pour ce soir 20 heures la limite de 39’30° sud et y sera sans problème.


Au nord en dessous de 36°30’ sud, le groupe a éclaté, « oban29 » (55ème), « Meindray RKN » (73ème) et « hrjd1 » (90ème) ont plongé, … au sud-est comme au classement alors que « Tagada50 » (14ème) et « gogab » (25ème) ont continué plein est et se maintiennent à flot, … provisoirement. Belle remontée en revanche encore plus au nord de « Bateau_balai TDSO » (5ème) et de « Sirene Pirate » (9ème) et de ceux qui les suivent.


Ce dimanche va conforter la situation actuelle, ceux qui font de l’est remontent, ceux qui font du sud plongent. Mais ce soir, la situation va changer : au nord de 38°30’ sud, les skippers vont rencontrer un vent qui proviendra du sud-est voire même de l’est et qui va les obliger à remonter au nord-est au près serré. Cela va être le lot de la plus grosse partie de la flotte SO. Toutefois en appliquant zézo à leur position actuelle je me rends compte qu’il leur conseille à tous, y compris au plus septentrionaux d’entre eux de plonger au sud vers les 40èmes, … ce qui les pénalise fortement en temps. La route directe est elle donc si impraticable que ça ? La situation actuelle n’est-elle pas une situation de dupes ?


Au sud de 39°30’ sud, en revanche, les sudistes vont trouver des vents portants en provenance du sud-ouest qui vont leur permettre de relancer le spi mais vont devoir plonger davantage au sud en direction des 40ème rugissants … et donc s’éloigner provisoirement de leur destination. Pour nous autres, deux jours de descente dans les 40èmes rugissants jusqu’à mardi soir avant de remonter sur le Cap. Pour un sprint final qui devrai nous permettre d’arriver samedi 24 au matin. Beaucoup de chemin à faire, … et si la situation évoluait défavorablement ne serions nous pas trop éloignés au sud ?


Entre les deux, une vraie ligne de partage des eaux, avec un petit vent latéral venant du sud qui va leur permettre de choisir leur trajectoire. Mais ce sera presque un « no man’s land » avec très peu de bateaux concernés, tout juste « Chporgne » et quelques autres qui auront quand même l’opportunité d’attraper le train du sud demain dans la journée.


Encore pas mal d’indécision quand même et de vrais choix tactiques à mener dans une étape qui aura été passionnante, … une fois de plus. Décidemment on ne s’ennuie pas sur cette Clipper.


Bon dimanche à tous.

Par Olympic Star - Samedi 17 Septembre 2011, 07:45

L’heure des choix tactiques … est passée ! La date limite c’était hier car à partir de ce matin les dés sont pratiquement jetés et il va nous falloir désormais patienter pour voir quelle option sera couronnée de succès. Pour espérer se replacer un peu, il fallait accepter hier de sacrifier son classement provisoire, ce fut un peu mon cas, moi qui avait décidé de plonger au sud, … un peu tard à mon goût après avoir commis une erreur tactique dans la nuit de jeudi à vendredi.


Se replacer et perdre des places cela coûte beaucoup mais cela peut rapporter gros aussi. C’est une décision difficile à prendre mais je constate que ce sont quand même les anciens qui la pratiquent encore le mieux comme en attestent les trajectoires de « el kikou » à 36° sud, « chocotte44 » à 37° sud ou désormais également « Chporgne » à 38° sud, comme moi, quoique encore plus tardif que moi quand même !


Désormais en tout cas nous allons devoir affronter des vents en provenance du sud-est et il n’est plus envisageable de descendre. Et il va en être ainsi jusqu’à la fin du week-end, un long week-end tristounet ou nous allons déjà devoir lutter face au vent pour maintenir un cap à l’est.


Les dès sont jetés et désormais, sans vouloir faire injure à « Sirene Pirate » (86ème) et à ceux qui sont positionnés au-dessus de 35°30’ sud, … il y a trois groupes principaux, … à 36°30’ sud, 37°30’ sud et enfin à 38°30’ sud.


Le groupe à 36°30’ sud est toujours emmené par « Tagada50 » (20ème), devant « oban29 » (28ème), « Meindray RKN » (29ème) et « gogab » (34ème). Aujourd’hui ce groupe devrait progresser au classement car les vents qu’ils vont rencontrer sont davantage sud que ceux des autres. Forcément ils vont aller plus vite, à moins qu’ils ne soient tentés d’en profiter pour descendre ce qui équilibrera la situation. Mais à long terme si la situation météorologique reste ce qu’elle est pour les 7 jours à venir, leur position n’est pas très enviable car comme le disent les marins du coin, pour arriver au Cap il faut arriver du sud.


Le groupe à 37°30’ a considérablement consolidé sa position en tête de course depuis la prise de pouvoir de « Cap34 TIMOVAN » (1er) jeudi soir. Ceux qui sont restés avec lui ont progressé au classement comme « petitbec » (2ème) et « jalla » (3ème), « JFLBJFLB » (4ème), « AMISTER92 » (5ème), « lulubecane » (7ème), « tounauglad » (8ème) et les espagnols de retour dans le top 10 avec « Er Tio La Vara-LDLN » (9ème) et « ALALMA Carpe-Diem » (10ème). A cette latitude, derrière eux on retrouve finalement pas mal de bateaux méconnus qui se sont installés dans le top 30. Mais cette position actuelle est-elle si confortable que cela ? … rien n’est moins sûr comme en atteste la décision de « Chporgne » (encore 6ème), de plonger à son tour pour descendre.


En effet, à bien y regarder, est-ce qu’à long terme le meilleur choix n’est il pas à au sud, surtout qu’à hauteur de 38°30’ il y a finalement du beau monde ! C’est pour l’instant « Sherfs » (15ème)qui emmène le groupe, mais n’en doutons pas un instant, le véritable leader c’est bel et bien … « Ricoo » (19ème), revenu avec tout son talent légendaire du diable vauvert. « Olympic Star » (22ème), « b5z6h » (25ème) et « Ferrol » (26ème) suivent mais sont encore un peu trop au nord, contrairement à « Corinette44 TPN » (33ème), « Hugo 28 RKN » (35ème) qui s’est remarquablement replacé, « Ben-itoo » (36ème), … voire le duo charentais « Asso MaDifference 87 » (44ème) – « Bidouille 1er » (48ème) mené de main de maître par Thierry. A ces clients si l’on ajoute également des skippers comme « Angin », « Mastoli », « Verderum », « Cojulou@56 TPN-ACE », voire le duo des filles « Petite Sœur Li » et « Thomasine » orphelines de « Melusine 78 », …cela va faire un paquet de candidats au futur top 10 si le sud se révèle la bonne pioche.


Faites vos choix, les dès sont jetés, je suis certain que les tenants de chaque option y croient dur comme du fer. Je les invite à venir s’exprimer sur le Forum pour expliquer les raisons de leur confiance ou même leurs doutes afin d’animer un long week-end maussade comme le temps qui s’annonce sur la plus grande partie de la France.


Bonne chance à tous quand même ! … et que le meilleur gagne !

Par Olympic Star - Vendredi 16 Septembre 2011, 07:26

Ce matin c’est la soupe à la grimace, … pour les centristes du groupe de tête. Parmi les plus pénalisés, « Mifou », « otta-two », « stefstef », « Kohtao », « artemis85 SO » et « cervantes9 », et bien d’autres encore qui faisaient partie, encore hier, de la partie sud des nordistes. La faute à pas de chance, … à deux cases de vent assez nettement plus faibles et surtout bien mal orientées.


Et avec ces bateaux de la Clipper, on se rend compte que finalement l’orientation des vents compte autant sinon davantage que leur puissance. Hier en fin d’après-midi en découvrant les conditions de vent pour la nuit je me disais que les nordistes allaient nous manger tous crus cette nuit. En fait il n’en est rien, ils bénéficient certes de vents plus soutenus, mais ceux-ci sont en revanche moins bien orientés.


A l’exception de « el kikou » le plus au nord, au dessus de 34°30’ sud, le seul à progresser au classement grâce à sa trajectoire plein est, tous les autres nordistes reculent. Dans les 30 premiers il n’en reste plus guère, tout juste « Tagada50 » (13ème), « Meindray RKN » (23ème) et « oban29 » (26ème). « gogab » (31ème), « hrjd1 » (3ème), « moi tout pareil » (38ème) et les autres derrière eux sont au mieux sur la page 2 de l’Annexe des SO.


Les sudistes sont donc au pouvoir depuis le début de soirée hier soir. Ce matin c’est « Cap34 TIMOVAN » (1er) qui fait la course en tête, devançant assez largement « Olympic Star » (2ème) qui ne va pas tarder à se faire reprendre par « Chporgne » (3ème), lequel effectue depuis plusieurs jours un spectaculaire rapproché. « Sherfs » (4ème) est toujours bien présent et idéalement positionné ainsi que l’ami espagnol « Ferrol » (5ème) qui ne me quitte pas d’une semelle depuis plusieurs jours, et c’est rien de le dire ! Cela dit, hier soir il ne m’a pas imité dans mon choix de voile hasardeux !


Derrière ce top 5 suit un duo qui ne se quitte pas : « petit bec » (6ème) et « jalla » (7ème) … et il est ainsi depuis … Southampton. A se demander l’intérêt d’un tel covoiturage ? Derrière, « JFLBJFLB » (8ème), « AMISTER92 » (9ème) positionné un peu plus au nord et « tounauglad » (10ème) complètent le top 10. « Ricoo » (14ème) n’en est plus très loin mais à court terme il est un peu bas et sa remontée au classement devrait s’arrêter. Provisoirement du moins car il faudrait être devin pour savoir qui va tirer les marrons du feu de la situation.


Actuellement nous suivons une dépression qui s’enroule d’ouest en est, mais celle-ci en s’estompant va laisser un flux d’air froid en provenance du sud ce qui signifie d’une part que l’on va se les « cailler grave » (pardon mesdames et mesdemoiselles) et d’autre part que l’on va pouvoir remiser le spi au placard d’ici peu. De fait les sudistes vont vraisemblablement être avantagés car ils vont bénéficier d’un meilleur angle d’attaque pour faire de l’est. Bon tout cela reste très théorique car la situation reste très changeante. Il y a, tout juste, 48 heures qui aurait pu prédire la situation actuelle, … à part « Ricoo » bien sur !


Bon, je ne vous laisserais pas aujourd’hui sans souhaiter la plus grande réussite possible au Challenge par équipes mis en place par « Melusine78 » d’après une idée originale de « Swell Expression » et avec le concours de « cervantes9 ». Les inscriptions sont désormais closes avec plus de 35 équipes engagées comportant chacune 6 skippers. De nombreux SO parmi les plus connus sont engagés dans cette compétition conviviale qui réunit, une fois n’est pas coutume AO et SO. Longue vie au challenge et que le meilleur gagne et ce pourrait être encore une fois « Ricoo » tant son équipe « Accrotools » semble compétitive (« Mifou », « MacAll », « Ricard_34 » (alias Paco), « Le Grand Dic » et « Fioninette ») et maîtrise la technique, ce dont on se serait douté au vu des profils de l’équipe.


Bonne journée à tous !

Par Olympic Star - Jeudi 15 Septembre 2011, 08:20

Après la folle journée de mardi, celle d’hier a été relativement plus calme. Mais elle ne nous pas moins empêché de passer par une série de sentiments contradictoires. Hier pour nous autres sudistes pendant la journée c’était le temps du doute. Pendant que nous glissions inexorablement au classement, jusqu’à quitter la première page de l’Annexe des SO. Certains autour de moi commençaient à se demander si « Ricoo » savait vraiment ce qu’il faisait à nous entraîner ainsi toujours plus au sud en imprimant un twa de 135°, à ignorer délibérément Zézo qui conseillait le plus souvent d’être à 150° du vent et de faire davantage d’est.


Mais si nous reculions au classement du fait de la densité de bateaux présents aux avants-postes, l’écart avec les premiers restait relativement stable et cette nuit la situation s’est inversée. Petit à petit nous avons refait notre retard et ce matin nous revoilà dans le top 10. Quelle bonne surprise après une bonne nuit de sommeil que nous permettait deux cases de vent proposant la même orientation.


Les sudistes sont donc toujours là, toujours emmenés par « Sherfs » (8ème) devant « Olympic Star » (9ème) et « Cap34 TIMOVAN » (10ème) revenus à moins de 2 milles de la tête de course. Tous trois ont quand même fait un peu la différence sur le reste des sudistes, ce qui est compréhensible sur ceux qui sont positionnés bien au sud comme « Ricoo », « rvdom2 », « ben-itoo » et « Aigle-Vert ACE», mais ce qui constitue une belle performance par rapport aux autres.
Toutefois les nordistes gardent encore l’avantage. « Meindray RKN » (1er) devance toujours « Tagada50 » (2ème). « hrjd1 » (3ème) légèrement dans leur sud progresse régulièrement et est désormais à moins d’un demi mille. Il pourrait peut être prendre le leadership dans la journée. « Sirene Pirate » (4ème), « Mifou » (5ème) et « Campesinos » (6ème) sont tojours placés alors que l’on note l’apparition de « abebebikila » (7ème) dans le top 10. Si ce dernier dispose des qualités de coureur de fond de son illustre parrain, … il faudra s’en méfier !


La journée qui s’annonce va ressembler sensiblement à celle d’hier, meilleure vitesse au sud, meilleure orientation au nord. Les sudistes pourraient bien reprendre l’avantage et « Sherfs » son sceptre. Mais rien ne garanti pour l’instant l’avenir et la situation reste très ouverte. Tout le monde a encore le droit de rêver.


Je profite de ma chronique ce matin pour donner un grand coup de chapeau à « gtlog furtif » et « LANDEDA » qui ont eu la gentillesse de réaliser un classement général virtuel des skippers SO sur le modèle de ce qui existait déjà chez les AO. Vous le retrouverez à l’adresse http://www.gtlog.net/svrso/
Pour l’instant pour bien y figurer il vaut mieux avoir couru la Solitaire du Figaro et personnellement je me traine en … 2173ème position avec ma seule modeste 79ème place sur la première étape de la Clipper. Mais bon je vais remonter au classement fin septembre lorsque la deuxième étape sera prise en compte.
Bravo en tout cas à Michel qui occupe le leadership des SO ce qui n’est que mérité quand l’on sait la permanence qu’il a assuré tout au long de l’été pour router à la fois son bateau « Mifou », mais aussi bien souvent celui d’Eric, « Ricoo » et parfois même avec beaucoup de gentillesse ceux d’autres concurrents … dont le mien à l’occasion ! Bravo également à « Loader », que j’avoue mal connaître, qui monte sur le podium au détriment de « Stefstef ».
En tout cas voilà là un nouvel outil performant au service des SO qui se sentent de moins en moins abandonnés. Merci à MP d’autoriser désormais ces artisans géniaux à jouer avec les bases de données pour notre plus grand plaisir et comme de coutume, … bonne journée à tous !

Par Olympic Star - Mercredi 14 Septembre 2011, 07:13

A près le calme, … la tempête ! Vous vouliez de l’action, … eh bien vous avez été servi, lundi était une journée de dupes, mardi a été une journée folle ou toutes les offensives étaient possibles et ou Zézo n’a guère été écouté, … ou si peu !


Dans un premier temps au franchissement de 30°30’ sud, on a assisté comme prévu à la prise de pouvoir de « Sherfs » qui est parti plein est à la bascule de 8 heures hier matin, « supzippo », « meindray RKN », « gogab », « tagada50 », « Mifou » et bien d’autres lui ont emboité le pas ! D’autres ont poursuivi au sud-est comme « Cap34 TIMOVAN », « Olympic Star », « Ricoo » ou le surprenant « artemis85 SO ». D’autres enfin avaient plongé plein sud comme « hrjd1 ».
Hier soir à la bascule de 20 heures tout le monde a plongé pour atteindre 31°30’ sud mais ici une bonne partie du peloton de tête infléchissait à l’est alors que d’autres emmenés par un « Ricoo » survolté plongeait plein sud pour aller chercher 32°30’ sud. Cela donne des trajectoires improbables ainsi « Sherfs » est passé de l’est au sud quand « hrjd1 » faisait le chemin inverse ! … et ce ne sont que deux exemples parmi tant d’autres, … vraiment délirant !


Ce matin la situation est un peu plus claire, deux groupes distincts subsistent : le groupe est et le groupe sud, ceux de l’est font de l’est à la notable exception de « supzippo » et ceux du sud font du sud-est, là aussi à la notable exception de « ben-itoo ».


Pour l’instant c’est l’est qui a le pouvoir et occupe la tête du classement avec « Meindray RKN » (1er), un très étonnant « artemis85 SO » (2ème) que je ne connaissais pas mais qui a passé une bonne partie de la journée d’hier à mes côtés, « Sirene Pirate » (3ème) que je n’avais pas vu arriver et qui n’est autre que l’ex « Jack Spoireau », le bateau SO de « Sirene du Zephyr », « Mifou » (4ème), « Tagada50 » (5ème), « hjrd1 » (6ème), le portugais « campesinos » (7ème), « gogab » (8ème), « oban 29 » (9ème) et « supzippo » (10ème) qui vient de se remettre à l’est. Les dix premiers sont regroupé en moins de 2 milles. A noter également la position de « el kikou » bien au nord de ce groupe de l’est mais toujours en course (22ème).


Au sein du groupe sud, « Sherfs » (25ème) fait toujours la course en tête. Derrière lui, « Olympic Star » (26ème), « Cap34 TIMOVAN » (28ème), « TROP-COOL » (29ème) le plus au nord des sudistes, « Thomasine » (35ème), « Hugo 28 RKN » (37ème), « JFLBJFLB » (38ème), « ben-itoo » (39ème) de nouveau au sud-est, « Petite Sœur Li » (41ème) et « Maverick78 » (42ème) pour compléter le top 10 des sudistes. La aussi, moins de 2 milles séparent le premier du 10ème, c’est dire si c’est serré.


Les sudistes sont toutefois en chute libre au classement, « Ricoo » (70ème) me l’avait bien dit hier soir, cette stratégie n’a aucun intérêt à court terme, … reste encore à voir si elle peut en avoir à long terme. Positionné bien au sud du groupe principal des sudistes, accompagné de « Mastoli » et « rvdom2 », « Ricoo » a choisi d’être extrême sur cette étape mais en fait, en regardant la, toujours magnifique, carte satellite de notre ami « Kohtao » sur l’Annexe des SO, on constate qu’ils ont été nombreux à choisir le sud et la ligne rouge dessinée par MP. Parmi les mieux placés des plus au sud, à noter la position intéressante de « Bidouille 1er » (207ème). J’en profite pour vous rappeler de ne pas oublier d’aller faire un petit détour sur les sponsors de l’Annexe des SO pour permettre à Roland d’améliorer toujours ce petit bijou pour nous autres SO.


Ce matin, tout le monde au sud-est avec des vents supérieurs à 28 nœuds puis même à 30 nœuds pour les sudistes. En contrepartie les partisans de l’est vont avoir des vents mieux orientés. Zézo semble en tout cas avoir pris son parti pour les estiens et veut toujours nous décourager de faire du sud, … et ce quelques soient les prévisions choisies. Qui va bien pouvoir tirer partie de cette descente ? Nous ferons le point dans 24 heures, en attendant, bonne journée à tous.

Par Olympic Star - Mardi 13 Septembre 2011, 07:28

Une journée de dupes, … car la situation n’a guère évoluée en 24 heures. Hier matin j’étais 81ème et me voilà 74ème, la différence n’est pas significative. Pourtant, à cap égal, progressivement les plus sud du groupe de tête grignotent un peu de terrain, patiemment sans en donner l’impression. Il est vrai qu’il suffit de faire un peu plus d’est pour regagner quelques places et dès que l’on fait davantage de sud, on plonge immédiatement au classement.


Pour certains cela a été tentant de venir conquérir les premières places du classement. Ce matin c’est un top 5 innovant : « Octobre Rouge » (1er), « AMISTER92 » (2ème), « Adagio II PL » (3ème), « bblacrevette » (4ème) et « Cactus Fou NAP PSC » (5ème), mais tous les 5 se sont désolidarisés du groupe de tête et il faut noter que ceux qui en avaient fait autant hier sont rentrés dans le rang depuis lors à l’exception de « Chadoko » (9ème).


Au sein du paquet de favoris, dans sa partie nord-est, toujours les mêmes ou presque, « Tagada50 » (6ème), « Mifou » (7ème), l’étonnant « Menton-Kythira » (8ème), « gogab » (10ème), « Chporgne » (11ème), « Ricoo » (12ème) et « Hugo 28 RKN » (13ème). Du très classique en somme à l’exception du bateau qui célèbre le jumelage entre la cité des citrons et l’île grecque. Un jumelage que je ne connaissais pas, … moi qui suis pourtant mentonnais !


La belle progression est à mettre à l’ordre de « Sherfs » (52ème) qui est désormais tout proche du top 50. Cette nuit il est venu se positionner juste devant moi dans la partie sud-ouest du paquet des favoris ou croisent également « Cap34 TIMOVAN » (57ème) et « Supzippo » (99ème).


Au centre, enfin, entre les deux groupes, on retrouve « ben-itoo » (29ème) « Meindray RKN » (32ème) et « Verderum » (41ème).


Ce matin il va être intéressant de regarder ce que vont faire tous les favoris. Les prévisions météorologiques nous annoncent un vent qui va passer du sud-ouest au nord-ouest, … comme attendu, … mais une situation provisoire qui ne devrait durer que 24 heures seulement. De fait, convient-il de profiter de ce vent du nord-ouest pour faire de l’est, ou alors faut il poursuivre au sud ?


La question est d’importance car en fonction des réponses choisies la flotte va se séparer en deux. Et les aides au pilotage ne sont pas forcément du même avis. Zézo aurait plutôt tendance sur du long terme (5 à 7 jours) à nous conseiller de faire de l’est, en revanche sur du moyen terme (3 jours), il nous envoie toujours plus au sud ! Le court terme je n’en sais trop rien vu que Zézo vient de planter, comme chaque jour à la même heure devant l’afflux des consultations sans doute !


Bon, dans un premier temps je suppose que tout le monde va se recaler sous 30°30’ sud et déjà rien que cela va permettre à ceux qui sont le plus au sud de s’emparer du leadership. Du moins à ceux qui vont faire de l’est pendant que les autres plongeront. En tout cas cela promet du spectacle et je sens que tout le monde va s’observer avant de prendre sa décision. Attendons nous quand même à un gros regroupement peu avant 10 heures.


Bon sur ces réflexions philosophiques je vais vous laisser pour aller réfléchir tranquillement à la meilleure tactique à suivre. C’est bien d’écrire ma petite chronique matinale mais cela tombe justement à l’heure où je devrais cogiter ma stratégie. Il ne faudrait pas que cela me pénalise quand même !


Dernière petite chose en fait pour donner un gros coup de chapeau à « Sirene du Zephyr » qui occupe la tête du classement AO. Il n’est pas toujours évident pour les anciens SO d’assimiler les techniques de course AO, cela mérite donc d’être souligné.

Accroches-toi Loreleï, car là aussi les AO positionnés sous 30°30’ sud vont attaquer fort ce matin.

 

Bonne journée à tous

Par Olympic Star - Lundi 12 Septembre 2011, 07:17

Deuxième jour de course et déjà un classement SO qui ressemble à quelque chose, ce qui il faut l’avouer n’est pas toujours le cas dans ces débuts de course ou les meilleurs taillent souvent leur chemin loin de la route la plus directe ce qui les pénalise forcément dans un premier temps. Là, il n’y avait pas vraiment d’alternatives, il fallait faire du sud hier et pratiquement tous les favoris se retrouvent ensemble à la notable exception de « NaVoaL TIMOVAN » resté très au nord et qui accuse un retard plus important que son classement actuel (119ème) ne le laisse penser.


Mais au sein des favoris le classement actuel ne reflète pas non plus forcément la situation réelle. Le groupe principal est en fait emmené par « gogab » (11ème), de peu devant « Ricoo » (12ème), « Mifou » (13ème), « Hugo 28 RKN » (14ème), « Verderum » (15ème), … « Tagada50 » (16ème) notre petite fraise de retour au plus haut niveau pour notre plus grand bonheur et « larosiere » (18ème).


Parmi la dizaine de bateaux qui les devancent encore au classement, certains, positionnés le plus au nord derrière le leader actuel « treboul 29 » vont beaucoup perdre d’ici la bascule de 8 heures. Dommage pour « Per2cho7 » (2ème) et surtout « Chadoko » (3ème) qui était bien positionné cette nuit encore au sein du groupe de tête. En vieux routier aguerri « Chocotte44 » (8ème) a senti le danger et se repositionne doucement pour ne pas se faire larguer.
C’est un peu comme si il y avait un coup de bordure et il convient donc impérativement de rester sagement à l’abri au sein du peloton et de ne pas offrir de prise au vent, sous peine de prendre un sacré éclat.


Toujours au sein du groupe des favoris on distingue légèrement au sud-est les étraves qui ressortent du lot, « ben-itoo » (27ème), « Meindray RKN » (40ème), « Cap34 TIMOVAN » (64ème) et « Olympic Star » (81ème), tous alignés sur une ligne nord-est / sud-ouest de seulement 5 à 6 milles nautiques. Derrière ces chefs de file le paquet d’outsiders est encore compact.


Mais les véritables leaders sont positionnés encore plus au sud-ouest. Je vous l’avais signalé hier. Il avait choisi une légère variante sud et celle-ci a été particulièrement bien réalisée. « Sherfs » (107ème) est selon moi le bateau le mieux positionné à l’heure actuelle car il va systématiquement toucher de meilleurs vents au sud. Ils sont quelques uns à s’accrocher dans son sillage mais se sont laissé décrochés, il y a là notamment « Supzippo », « Bidouille 1er », « Mastoli », « Aigle-Vert ACE » et « JFLBJFLB ».


La situation est encore bien loin d’être décantée. Aujourd’hui c’est la fuite au sud-est pour toute la flotte. Les vents vont faiblir progressivement par l’ouest et il faut vite s’échapper de la zone. D’autant plus que la nuit prochaine nous allons assister à une bascule de l’orientation des vents qui du sud-ouest vont passer au nord-ouest rendant plus compliquée la plongée vers le grand sud.


Des premières options pourraient donc se dessiner la nuit prochaine. D’ici là je vous souhaite une bonne journée et une bonne semaine puisque nous sommes lundi.

Par Olympic Star - Dimanche 11 Septembre 2011, 07:35

Nous revoilà sur l’eau pour cette troisième étape qui nous conduira de Rio-de-Janeiro au Cap en Afrique du Sud. Une traversée de l’Atlantique sud de plus de 3000 milles en ligne directe et sans doute bien davantage en réalité car il va nous falloir arrondir sacrément la trajectoire pour éviter l’anticyclone de Sainte-Hélène et aller chercher les vents puissants dans les 40ème rugissants.
Pour l’instant sur Sainte-Hélène, point de traces de l’anticyclone homonyme, la situation est relativement stable. Bien au sud au contraire du côté de l’Archipel Tristan de Cunha, à 37° sud, là en revanche la situation est plus complexe. Est-ce donc là que se situe l’anticyclone, soit bien au sud, lui qui généralement se situe plutôt au nord de 30° Sud ?, ou est-ce là la trace des dépressions australes qui se forment sur la côte est de l’Amérique du Sud le long des côtes argentines ? Les experts nous en diront davantage dans les jours qui viennent.


En attendant, l’interface de MP nous propose une ligne rouge tout en rondeur qui plonge bien au sud pour atteindre les 44° sud. C’est bien la première fois que je vois cela de mémoire de marin virtuel ! De quoi aider les petits novices qui seraient tentés de tirer tout droit vers l’Afrique du Sud en suivant une route dite loxodromique. Là, ce n’est sans doute même pas une route orthodromique qui serait sans doute moins accentuée même en tenant compte de la courbure du globe. Bon, là aussi je me perds en conjectures et d’autres bien mieux outillés en la matière aborderont certainement le sujet sur le forum.


Revenons en donc à la course pour constater que pratiquement tout le monde est au rendez-vous de cette 3ème étape. Tout juste peut on noter ce matin l’absence de « pilo-tee.com bis » qui est toujours sur le pilotboat, mais il est bien la seule tête d’affiche à ne pas être sur l’eau. Tout le monde ou presque est parti au sud-est et ce matin tout le monde va plonger plein sud. Seuls « JIF29S » parti un peu en retard et « Cervantes9 » pas très inspiré sur le coup vont se retrouver bloqués quelques minutes dans la case à 3 nœuds mais ils en sortiront quand même assez rapidement.


A noter que « Aita Pea Pea 2 » s’est fourvoyé dans ses voiles cette nuit et se trouve d’ores et déjà hors jeu. A noter également que « hurlevent971 » a fait le choix, somme toute assez surprenant, de partir plein sud hier soir, … c’est quand même osé. A signaler enfin que « Sherfs » est le seul du groupe des favoris – outsiders à tenter une variante par rapport aux leaders. C’est une constante chez notre ami anglais toujours incisif.


Bon, comme il n’y a pas encore grand-chose à raconter je vais vous laisser pour l’instant en vous souhaitant à tous une très bonne journée et un bon dimanche et comme de coutume, … que le meilleur gagne !

animation annexe des so