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Clipper 2011 - Leg 4

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Par Olympic Star - Lundi 24 Octobre 2011, 07:59

Et voilà, … et le vainqueur est … « Octobre Rouge » (1er) qui s’est imposé sur la fin pour remporter sa première victoire sur VR. Lui qui est d’ailleurs très expérimenté, c’est la toute première fois qu’il termine dans le Top 10, pour y prendre la place du Roi, la première. Sur l’ensemble de la course il le mérite bien ayant toujours été aux avants postes de son groupe. Le choix d’une option nord était le bon, il a su la mener à bout.

 

Mais que ce fut serré et haletant, tout autant qu’une finale de Coupe du Monde de Rugby si vous voyez ce que je veux dire. « Stefstef » (2ème)  termine à tout juste 3 minutes après avoir lui aussi effectué une très belle course et réussi l’exploit d’abandonner un temps le groupe « Ricoo » pour rejoindre les nordistes. Son intuition vendredi matin a failli lui offrir la victoire. Pour lui aussi c’est son meilleur résultat même si il avait déjà fait une place de 4ème sur la Figaro et de 6ème sur le dernière Clipper.

 

« Chadoko » (3ème) complète le podium et doit être associé aux louanges pour son premier Top 10, lui aussi qui tournait autour depuis un moment. Il a entrevu la lumière de la victoire mais elle s’est éteinte hier matin lorsqu’il s’est rapproché des sudistes pour mieux les contrôler car il a ainsi ouvert la porte au nord. Derrière lui « hjrd1 » (4ème) a sauvé de peu sa place sur la fin en oubliant d’enlever le spi dans la dernière case mais il est néanmoins parvenu à devancer les premiers sudistes.

 

Les TIMOVAN, « Cap34 » (5ème) devant « NavoaL » (6ème) ont finalement devancé de peu les brésiliens : « Grilo_Boteco1 » (7ème) devant « LULLY – BRASIL (8ème) et « Mifou » (9ème). En revanche « Petite Sœur Li » (15ème) qui a faibli sur la fin a vu passer les nordistes qui finissaient en trombe.

 

« petit-bec » (10ème), « jalla » (11ème), « otta-two » (12ème), « abebebikila » (13ème), « Er tio La Vara-LDLN » (14ème), « Meindray RKN » (16ème) et « el kikou » (17ème), le nord avait la pêche sur la fin de course et cela a également permis à « Bateau_balai » (19ème), « Ricoo » (20ème) de rentrer dans le top 20, juste derrière mon petit « Olympic Star » (18ème) qui a finalement tenu bon et décroché ce surprenant classement quand l’on constate ou j’en étais jeudi dernier encore. N’est pas « Bitatawa » ?

 

J’ai quand même observé sur la fin que d’aucuns maitrisaient bien ces finals de course avec des places gagnées dans les dernières itérations (« Meindray RKN », « Ricoo », mais aussi « Hugo 28 RKN » (23ème)). Je n’ai pas encore trouvé leur truc s’il y en a un.

 

C’est l’occasion de regarder un peu les incidences au classement général. Sans joker, « Hugo 28 RKN » (1er) et « Ricoo » (2ème) restent toujours largement détachés mais comptabilisent leur plus mauvais résultat sur cette manche. Ne rêvez pas à une fin de règne, c’est juste passager ! « Cap34 TIMOVAN » (3ème) subtilise le podium à « Corinette44 TPN » (4ème) qui a quand même également sauvé les meubles sur la fin de course. « Er Tio La Vara-LDLN » (5ème) devance « Verderum » (6ème), discret mais très régulier. « Olympic Star » » (7ème), « Melusine78 » (8ème), « Mifou » (9ème) et « Cojulou@56 TPN-ACE » (10ème) complètent le top 10 qui a très belle allure quand l’on constate ceux qui restent à la porte.

Belles progressions de « Chadoko » (15ème), « NavoaL TIMOVAN » (22ème), « Stefstef » (23ème) et « Octobre Rouge » (30ème) celui intègre de justesse le top 30 juste derrière un trio en chute au contraire, « Sherfs » (27ème), « Nikofsp » (28ème) et « Mastoli » (29ème).

 

En comptabilisant cette fois-ci un joker, ce qui est plausible après 4 étapes, on a du lourd devant, si le duo de tête ne change pas « Hugo 28 RKN » (1er) devant « Ricoo » (2ème), en revanche, « Mifou » (3ème) et « Meindray RKN » (4ème) devancent « rvdom2 » (5ème) qui a sombré sur cette étape. « Olympic Star » (6ème), « Cap34 TIMOVAN » (7ème), « Corinette44 TPN » (8ème), « NaVoaL TIMOVAN (9ème) et « Petite Sœur Li » (10ème) complétant le top 10. Et là aussi ceux qui restent à la porte sont de très bons candidats : « Chadoko » (11ème), « Er Tio La Vara-LDLN » (12ème), « Melusine78 » (13ème), « Octobre Rouge » (14ème), « Verderum » (15ème) et « Ferrol » (16ème) autre grand perdant de cette 4ème étape.

 

Celle-ci aura été très belle avec de grandes options, de la stratégie et de la tactique, des tentatives audacieuses pas toujours couronnées de succès et un dénouement haletant. Pour des bateaux que d’aucuns qualifient de pas très agréables à mener, je trouve que c’est plutôt pas mal. Et puis n’en déplaise à l’ami Bernard que j’en profite pour saluer, le niveau augmente et le cercle des candidats à la victoire s’élargit. La preuve en est éclatante. 

 

Rendez-vous normalement le dimanche 6 novembre pour une nouvelle étape intéressante et inédite entre Géraldton et la Nouvelle-Zélande, vous savez, ce pays du rugby qui nous a enlevé notre rêve hier. Bravo encore aux bleus, exemplaires et conquérants et bravo à vous tous qui en avez terminé sur cette étape, c'est-à-dire une minorité, ou qui êtes toujours sur l’eau, soit la grande majorité. Courage aux derniers pour en terminer d’autant plus que cela sera sans mes chroniques matinales qui s’interrompent pour 15 jours.

 

Bien amicalement à tous et encore merci pour tous vos messages.

Par Olympic Star - Dimanche 23 Octobre 2011, 07:31

Ouh la la que c’est tendu, … comme un string, … comme nos trajectoires en fait, calculées au millimètre, par le faute de ce foutu arbitre, … un dénommé Eole, …  un vendu, … acheté par les nordistes et qui ne fait que nous faire des misères. C’était pourtant bien parti là, je le sentais bien le coup de Jarnac des sudistes, véritable coup de Trafalgar à 48 heures de l’arrivée. Là, je doute, avec cette fichue chute de vent positionnée à 112°30 est. Il va falloir retarder l’entrée dans cette zone ou nous allons perdre 7 nœuds de vent, mais finalement paradoxalement seulement 2 milles à l’heure en vitesse. Enfin 2 milles ce n’est toutefois pas anodin alors que le 1er et le 80ème se tiennent en moins de 20 milles. En une journée une telle avance peut être totalement annihilée.

 

Pour le coup les nordistes sont sacrément remis en jeu même si il faut être réaliste, ils ne vont pas retarder indéfiniment l’entrée dans ce fichu vent sous peine d’allonger leur parcours et une fois qu’ils y seront il faudra bien faire avec.

 

Bon, petit point sur les positions. A tout seigneur, tout honneur, commençons par le sud pour constater que « Mifou » (5ème) n’est plus leader. Comme ce fut le cas pour « Petite Sœur Li » (10ème) hier, il a fait trop d’est avant que les prévisions nous ramènent à la réalité et nous obligent à nous replacer. C’était tentant il est vrai d’aller chercher des vents plus puissants mais quand il a fallu redresser il a été pénalisé. Bon, avec 1,3 milles de retard sur la tête de course la situation n’est pas non plus désespérée et ses qualités de tacticien peuvent lui permettre de reprendre l’avantage la nuit prochaine. Devant, deux duos se sont imposés avec « Cap34 TIMOVAN » (1er) et « NaVoaL TIMOVAN » (2ème) d’un côté et de l’autre nos amis brésiliens « Grilo_Boteco1 » (3ème) et « LULLY – BRASIL » (4ème). Tous les 4 sont séparés de moins d’un mille et cela promet un beau final.

 

Au sud derrière ces 6 bateaux l’écart est fait, c’est « Olympic Star » (13ème) qui emmène le peloton devant « vadoucement » (14ème) le mal nommé et « JFLBJFLB » (15ème) mon vieux compagnon de route. « fretec TGVA » (16ème) qui suit va sombrer aujourd’hui car il a effectué un mauvais choix cette nuit, ce qui est également un peu le cas de « Bitatawa » (17ème). Cela sera au profit de « snowleopard-ITA » (18ème)  agressif ce matin, « DONQUICHOTTE » (19ème) qui l’est tout autant et « Rats marine » (20ème) qui a un peu reculé car il a eu du mal à se lever hier matin. Pas mal de noms méconnus quand même qui ont profité de ce coup de Trafalgar pour se placer pour l’arrivée. A noter juste derrière, mon coéquipier du challenge « b5z6h » (22ème) et … « Hugo 28 RKN » (27ème) revenu du diable vauvert pour sauver – provisoirement - une place sur la page 1 de l’Annexe des SO.

 

Au nord il y a également eu un changement de leader à l’instant même ou je vous écris. Il faut dire qu’autant les sudistes sont regroupés, autant les nordistes sont éclatés avec des stratégies différentes. Il y a ceux, les plus nombreux qui ont tendance à privilégier une route directe et à se rapprocher des sudistes. Une stratégie quia permis à « Chadoko » (6ème) de devenir le nouveau chef des nordistes. Sur la même stratégie, encore accentuée, il y a toujours le duo « petitbec » (8ème) – « jalla » (9ème). En revanche « Octobre Rouge » (7ème) comme « hrjd1 » (11ème) et « Stefstef » (12ème) ont fait le choix de rester assez au nord pour contourner la flotte en gardant le plus longtemps des vents favorables, quitte à faire davantage de chemin. Un choix que « Octobre Rouge » semble d’ailleurs déjà regretter car il vient de se remettre à 110° du vent quand la flotte est à 130°, voire à 135° pour nous autres sudistes.

 

Derrière ces 6 bateaux, au nord, il y a également un trou, comme c’est le cas au sud, c’est « abebebikila » (21ème) qui pour une fois sert de lièvre et qui emmène le peloton des nordistes, devant « Meindray RKN » (26ème), « Er Tio La Vara-LDLN » (29ème), « LE MUTANT – TPN SPB » (31ème), « Spy IV » (37ème), « Bateau_balai TDSO » (38ème) … et « Ricoo » (seulement 40ème). Mais tout ce groupe là, je le vois bien revenir comme une balle aujourd’hui et je vous le promets, ça va se terminer à l’empannage, lundi au petit matin ou je vous raconterais en direct l’arrivée de la course.

 

Bon, avant d’y être il va falloir commencer à s’échauffer pour le match de rugby. Inutile de dire que cela ne va pas être évident et que tout concorde pour que l’on se prenne une bonne dérouillée mais il y a également la glorieuse incertitude du sport qui laisse penser qu’en réussissant nos placages – c’est indispensable – et avec un petit grain de folie, l’équipe de France est capable de se transcender et de faire douter les Néo-zélandais. Des Blacks qui pourraient broyer du nord, … un comble !

 

Bon dimanche, … et allez les Bleus au rugby, … et les sudistes bien sûr mais à la voile cette fois !

Par Olympic Star - Samedi 22 Octobre 2011, 08:17

Bon, vous vouliez de l’action, vous n’avez pas été déçu ! Qui pouvait donc imaginer que nous assisterions à pareil scénario et que les cartes seraient redistribuées à seulement 48 heures de l’arrivée. Il ne manquait que cela pour pimenter cette fin d’étape qui de tactique est devenu stratégique.

 

D’abord il faut observer que certains, positionnés aux extrêmes du groupe de tête, avaient progressivement anticipé cette situation. C’est notamment le cas de « Ben-itoo » au sud et de « Chporgne » au nord. Mais être visionnaire trop tôt n’offre pas toujours toutes les garanties et en l’occurrence l’un comme l’autre ont sombré hier soir.

Au sud « Ben-itoo », qui avait pris la tête hier dans la journée, s’est retrouvé totalement encalminé cette nuit dans deux vilaines case à 3 nœuds, tout comme « Mastoli » d’ailleurs qui, lui, n’est pas encore sorti de la dernière.

 

A nord, « Chporgne » a vu se rabattre progressivement loin devant lui tous ceux qui étaient positionnés à sa droite comme notamment « el kikou » puis « Otta-two », puis « Stefstef » qui est venu s’emparer du leadership des nordistes.

 

Car en fait il fallait avoir le bon timing pour se lancer à l’aventure et au sein du groupe de tête nous avons tous sans doute trop longtemps retardé l’échéance. Nous avons attendu la fin de matinée et les prévisions de 11h40 pour décider de ce qu’il convenait de faire et c’était sans doute un peu tard.  Quelques uns toutefois ont anticipé les prévisions et tenté l’aventure. Bravo à eux car ils sont les grands gagnants de cette journée folle. Ils sont peu nombreux au nord ou il n’y avait pas grand-chose à faire mais outre « StefStef » (15ème) on peut noter que « Chadoko » (8ème) a suivi  sa propre route et que ce matin il est bien placé et offre tout comme « Stefstef » une alternative au peloton de tête des nordistes.

 

Car hier, peu après midi, le peloton de tête s’est scindé en deux, entre ceux qui continuaient plein nord derrière le leader « Octobre Rouge » et ceux qui partaient plein est derrière son prédécesseur à la tête du classement « Petite Sœur LI ». Deux options radicalement opposées pour contourner une case de vent problématique avant de croiser à nouveau vers Geraldton. Au nord, « Octobre Rouge » (5ème) qui  après avoir pas mal reculé hier soir remonte régulièrement depuis le début de la nuit devance désormais « hjrd1 » (8ème), « petitbec » (9ème),  jalla (10ème), « abebebikila » (19ème), « Er Tio La Vara-LDLN » (24ème), « Meindray RKN » (30ème), …

 

Mais c’est au sud qu’il y avait la possibilité de tenter un coup et ce coup de maître il fut réalisé hier par « Mifou » qui dès la bascule de 8 heures du matin s’est désolidarisé du groupe de tête pour filer à l’est, enfin, au nord-est pour être exact. Et ce fut tellement bien joué que tous les autres qui avaient pris plein est à mi-journée n’ont eu d’autre solution que de se ranger bien sagement derrière lui. Ce matin « Mifou » (1er)  devance donc « Petite Sœur Li » (2ème), « Cap TIMOVAN » (3ème), « NaVoaL TIMOVAN » (4ème), et un autre duo, brésilien celui-là « Grilo_Boteco1 » (6ème) et « LULLY – BRASIL » (7ème). Ces 6 bateaux assez nettement détachés de leur poursuivants « Rats marine » (12ème), « Olympic Star » (13ème), « snow-leopard-ITA » (14ème), « fretec TGVA » et « JFLBJFLB » (17ème).

 

Quand j’ai vu partir « Mifou » j’ai bien été tenté de le suivre, mais j’ai préféré assurer un tempo moyen jusqu’aux prévisions de 11 heures 40, le souci c’est que je ne suis en fait rentré qu’après 12h30 et qu’il était alors trop tard pour optimiser l’opération. Me voilà en tout cas embarqué dans le groupe du sud qui va faire le match avec celui du nord. Bien délicat de dire qui va en sortir vainqueur. Aujourd’hui c’est assez équilibré avec un léger avantage aux nordistes, cette nuit c’est plutôt pour les sudistes, demain dans la journée gros avantage à prévoir pour les nordistes en espérant que ce soit de bon augure pour nos rugbymans, enfin la nuit de dimanche à lundi, pour l’arrivée, les sudistes pourraient bénéficier d’un vent côtier favorable mais on sait bien que ceux-ci sont très aléatoires.

 

En tout cas le match est lancé « Mifou » contre « Octobre Rouge », … va-y Michel, si tu l’emporte je ne serais pas mal placé à l’arrivée, donc je croise les doigts pour toi.

 

Bonne journée, … et bon week-end.

Par Olympic Star - Vendredi 21 Octobre 2011, 06:58

Chaque jour à 5h40 et 17h40, mais également à 11h40 et 23h40, à chaque nouvelle publication des prévisions météorologiques de la NOAA, on se précipite pour calculer ce que cela va changer à notre trajectoire et si c’est mieux ou moins bien que ce à quoi l’on s’attendait. Ce sont là des moments clefs  du jeu ou il importe d’être présent et attentif.

 

Hier soir après 23h40 je suis parti me coucher heureux. Les nouvelles prévisions étaient bien plus favorables à la fois pour notre progression vers l’arrivée, mais aussi pour nous autres positionnés à l’est, voire au sud-est du groupe de tête. Ce matin, c’est franchement moins fun, … d’une part ça ralenti, … d’autre part ça se rééquilibre avec nos amis positionnés dans notre nord-ouest.

 

Bon, en tout cas hier la stratégie suivie depuis plusieurs jours a, enfin, porté ses fruits et s’est traduit par une jolie remontée au classement. Toute la nuit j’ai escaladé la page 2 de l’Annexe des SO et me voilà ce matin positionné à la 35ème place. Et il en est de même pour tous ceux qui avaient effectué le même choix.

 

Du coup « Petite Sœur Li » (2ème) a, enfin, rendu les armes cette nuit, peu avant 5 heures du matin et « Octobre Rouge » (1er) a pris le pouvoir. « petitbec » (3ème) et « jalla » (4ème) toujours aussi inséparables ont pour leur part faire sa fête à « Chadoko » (5ème) et se sont emparés du podium. Et derrière ça défile, « hjrd1 » (6ème), « abebebikila » (7ème) intelligemment replacé. Au centre du groupe de tête « louis47 » (8ème), « Bateau_balai TDSO » (9ème) et « LE MUTANT TPN-SPB » (10ème) résistent encore mais tout à droite ça va débouler avec « Er Tio La Vara-LDLN » (11ème), mais aussi « Meindray RKN » (16ème), « Ricoo » (18ème) et ceux qui les accompagnent.

 

En cette fin de nuit ça optimise les cases du sud avant de se remettre à 130° du vent dans la case suivante. « Ricoo » est même allé chercher un twa à 149° il y a quelques minutes ! Aujourd’hui il va falloir jouer fin également, de petites différences de vitesse justifient elles des trajectoires différentes ?, convient-il d’avancer ou de retarder les entrées dans les cases suivantes ?, à l’est, au nord ? Je ne vais bien entendu pas vous donner toutes les réponses, … pour autant que j’en disposerais bien sûr ! Un journaliste se doit de rester neutre.

 

Il y a quelques jours encore l’arrivée sur Geraldton semblait promise à ceux capables de débouler du nord avec un bien meilleur angle de vent, j’ai quand même largement l’impression que cela est moins évident aujourd’hui et ça donne tout son sel à cet emballage final alléchant ! Même si « Octobre Rouge » à l’air de bien maîtriser son sujet, … et ses adversaires.

 

Bon, pour ma part je vais faire quelques infidélités à VR aujourd’hui pour découvrir mon autre passion virtuelle, bien plus ancienne celle-là, puisqu’elle remonte à 15 ans déjà, … Football Manager ! L’édition 2012 est sortie depuis ce matin 01h00 et désormais installée sur mon ordinateur via Steam. Je m’en vais aller lancer une première partie, … mais je garde un œil sur la course quand même.

 

Je vous souhaite une bonne journée.

Par Olympic Star - Jeudi 20 Octobre 2011, 06:57

Bon, c’est bien gentil tout ça mais cette course à l’est va-t-elle s’arrêter un jour. Il ne faut pas oublier qu’il va quand même falloir remonter jusqu’à Geraldton. Chaque jour je calcule l’orthodromie vers l’arrivée et chaque jour sa valeur diminue. Ce matin on m’annonce un cap 48° alors que nous sommes au cap 76°. Le grand écart s’accroit entre la route directe et celle que nous empruntons. A ce petit jeu personne ne veut céder pour bénéficier encore au sud de vents plus forts mais qui ne nous permettent pas de remonter au classement car ils ne nous emmènent pas dans la bonne direction.

 

Hier j’ai bien tenté de me replacer un peu au nord, cela dit en passant cela m’a permis de gagner une bonne dizaine de places et de me replacer provisoirement sur la 2ème page de l’Annexe des SO, au sein du Top 60. Mais une fois que j’y suis parvenu ce fut pour constater que tout le groupe des sudistes avaient remis le cap à l’est. Bon, ma petite excursion de plusieurs jours au sud de la flotte m’aura au moins servi à recoller un petit peu au groupe « Er Tio La Vara-LDLN », « Meindray RKN », « Corinette44 TPN », « Ricoo », « TROP-COOL », « Campesinos »,« Mifou », « JFLBJFLB », … et je me dis au moins que si nous faisons fausse route ça va faire un sacré paquet de joker pour la tête de course.

 

Nous sommes parmi les derniers à insister à l’est, du moins avec « hrjd1 » qui croise fièrement devant nous légèrement sur notre bâbord et bien sûr avec « LULLY – BRASIL » et « Ben-itoo » toujours présents sur notre tribord. Les autres se replacent progressivement, c’est ce qu’ont d’ailleurs fait cette nuit « petitbec » (9ème) et « jalla » (10ème) qui sont passés à bâbord avec un certain succès puisqu’ils ont réintégré le Top 10 du général.
Celui-ci n’a pas beaucoup bougé, et pour cause puisque « Petite Sœur Li » (1ère),« Chadoko » (2ème) et « Octobre Rouge » (4ème), calquent leur progression les uns sur les autres. Actuellement c’est du 130° au vent et ils sont tous dans la même case ! « Stefstef » (3ème) allonge très légèrement avec un 133° au vent mais uniquement pour retarder de 10 minutes le temps passé dans la case. 130° au vent également pour « Chporgne » (5ème) mais lui, déjà positionné plus haut, pour « LE MUTANT – TPN SPB » (6ème) replacé dans le sillage de « Petite Sœur Li » et pour « Dafran » (7ème). 131° enfin pour « Bateau_balai TDSO » (8ème) qui s’est dit que pour 1° cela ne valait pas le coup de se réveiller, … on le comprend !

 

Bon, au moment ou j’écris ces lignes, dans mon coin, ça bouge, « TROP-COOL » d’abord, puis « Ricoo » et « Mifou » dans un joli ballet coordonné, puis 10 minutes plus tard « Meindray RKN » et « Campesinos », tous ont viré au nord-est, … et maintenant à leur tour « Corinette44 » et « Er Tio La Vara-LDLN », … c’est rigolo, … il ne reste plus que « JFLBJFLB », « Sergio40 » et moi ! Bon je m’en vais regarder cela de plus près et je reviens …

 

… me revoilà, … et j’ai décidé de continuer un peu, … oh sans doute pas bien longtemps, au moins pour assurer la bascule du côté de la ligne de limite de case, encore quelques itérations à l’est et je vire à mon tour. J’ai sans doute tort car à l’est aujourd’hui les vents vont faiblir mais au nord également. Finalement c’est idiot que l’arrivée soit positionnée au nord-est !
De toute façon il n’y a plus bien longtemps à attendre pour savoir qui avait raison, … demain matin nous seront face à Saint-Pierre qui distribuera les carnets de notes. La journée de vendredi ne sera pas un long fleuve tranquille. C’est là que les athéniens s’atteignirent comme on le dit communément, là que le classement de cette étonnante étape se jouera. Une étape ou rien ne s’est passé comme je le supposais mais ça, on aura largement le temps d’en reparler.

 

Bonne journée à tous.

Par Olympic Star - Mercredi 19 Octobre 2011, 07:19

Qu’est-ce que je vais bien pouvoir vous raconter ce matin ? La situation est exactement la même qu’hier matin à la même heure. Aucun changement notable dans le classement. On aurait pu penser qu’imperceptiblement les bateaux les plus sud étaient en mesure de grignoter un peu de terrain sur ceux positionnés plus au nord, … il n’en est rien. Au contraire, j’ai même l’impression que ceux situés plus au nord, avec le même cap se rapprochent davantage de l’arrivée, même en allant un poil moins vite.

 

Il faut dire qu’hier et encore plus cette nuit le différentiel de vitesse entre deux cases du nord au sud n’excédait pas, au mieux, un nœud. Aujourd’hui cela s’annonce plus intéressant, … entre 2 et 2,5 nœuds d’écart, ce qui va enfin permettre aux sudistes de remonter un peu au classement. En même temps ceux qui sont derrière à l’ouest reviennent progressivement sur la tête de course. De quelques 30 milles, mon retard est passé en 72 heures à 22 milles. C’est de bon augure car en fin de course les écarts seront plus serrés et il sera moins compliqué de gagner des places.

 

C’est l’occasion de se préoccuper un peu de ceux qui ont animé la course et de voir ou ils en sont. Il y a d’abord ceux qui ont passé la bulle par le sud alors qu’ils figuraient dans le groupe de tête. Une mauvaise idée vraiment, quasiment suicidaire. Oh, certes ils n’étaient pas nombreux mais il y avait quand même « dillon-y-bon » (289ème à 60 milles) et « pain et pizza » (408ème à 80 milles).

 

Il  y a ensuite les sudistes extrêmes qui ont payé très cher leur audace, « Angin » (1648ème) à 184 milles, « JIM01 » (1958ème à 204 milles) ou même « RKN MLS », celui qui a le plus insisté (2158ème à 217 milles).

 

Il  y a enfin les anciens centristes qui eux se sont replacés assez tôt, certes loin derrière le groupe de tête mais suffisamment au nord pour être en mesure de profiter du même front depuis plusieurs jours ce qui leur a permis de se repositionner comme « Eureka Ena » (255ème à 55 milles) ou dans une moindre mesure « Kohtao » (395ème à 79 milles) ou « Chocotte44 » (412ème à 81 milles).

 

Et dans les animateurs ne pas oublier « mastoli » (133ème à 33 milles) le 1er leader de la course et très offensif avant les Kerguelen, lui aussi a payé cher son audace.

 

Merci à eux tous d’avoir nourri ma chronique en tentant des options différentes. Elles n’ont certes pas payé cette fois-ci mais ont mis du piment à la course qui serait bien désolante si la pensée unique y prévalait.

 

Nous rentrons désormais dans les 5 derniers jours de course et les premiers peuvent finalement espérer arriver dimanche dans la soirée. Ce ne sera pas pendant le match de rugby, rassurez-vous, et ce même si la petite bulle préalablement annoncée pour vendredi matin est en train de faire long feu. A mon grand regret elle ne veut pas descendre sous les 35° sud et ne jouera donc sans doute pas son rôle espéré de trouble fête sur la fin de course. J’avoue que je comptais beaucoup sur elle pour me repositionner au classement et du coup « bitatawa » a raison, il devient présomptueux d’espérer arracher un top 20. Dimanche matin j’étais 75ème, trois jours après me voilà 72ème, à ce rythme là avec une moyenne d’une place gagnée par jour je vais terminer 67ème à Geraldton !

 

Bonne journée à vous tous.

Par Olympic Star - Mardi 18 Octobre 2011, 07:15

Ce matin je vais devoir faire assez court car je n’ai pas énormément de temps à vous consacrer. C’est dommage car contrairement à ce que l’impression visuelle peut laisser penser il se passe des choses en tête de course. La journée d’hier, c’était la dernière journée des soldes. L’ultime moment pour faire des bonnes affaires et tenter de se repositionner utilement  avant qu’à partir de 20 heures hier soir les vents tournent au nord-ouest.

 

Il fallait pour cela oser faire un pied de nez à Zézo qui conseillait vivement, c’est le moins que l’on puisse dire, une remontée agressive sur Geraldton. Franchement, en début de matinée hier je me suis senti un peu seul à continuer plein est quand tout le monde filait  au nord est, mais j’ai insisté car je voulais me positionner au sud de la flotte. Seuls quelques nordistes qui essayaient de se replacer comme « Hendaye33 » en faisaient de même. De toute façon vu mon classement je n’avais pas d’autres alternative et il me fallait tenter un ultime baroud d’honneur pour tenter de forcer un top 20 sur cette étape, ce qui sera loin d’être évident ! Bon, pour l’instant 80ème je n’ai pas encore regagné tout ce que j’ai perdu mais je ne suis pas loin de m’en approcher.

 

A mi journée après la publication des prévisions météo de midi je me suis senti moins seul, « Ben-Itoo » et « LULLY – BRASIL » plongeaient devant moi pour en faire de même et en fin d’après-midi bien d’autres ont effectuées quelques itérations sud-est pour tenter, mais un peu tard, de se replacer. Car pour la plupart 44°30 était déjà passée et la nuit allait figer les positions, la flotte ayant choisi un twa à 140° du vent.

 

Ce matin on observe que petit à petit les nordistes perdent du terrain. Ce fut brutal pour ceux qui se sont replacés, c’est insidieux mais tout aussi inéluctable pour ceux qui insistent. « Prince Paul » (12ème) a cédé sa première place hier, il vient tout juste de sortir du Top 10, lui, le dernier des Mohicans. C’est dur également pour ceux qui augmentent l’angle au vent pour essayer de prolonger le plaisir dans chaque case de vent, « Melusine78 » (25ème) et « Thomasine » (24ème) l’apprennent à leurs dépends, elles viennent de quitter le Top 20. Elles ont au moins la satisfaction de voir que « Petite Soeur Li » (1ère) occupe toujours fièrement la tête de course sur une route médiane devant « Chadoko » (2ème), « Stefstef » (5ème) et « abebebikila » (6ème). « Dafran » (9ème) et l’étonnant « spy IV » (10ème) qui confirme après sa brillante victoire dans la transat 6.5 ne sont pas bien loin … ainsi « Michbidou50 TPN » et « Bitatawa » seront contents !

 

Plus au sud, « Octobre Rouge » (3ème) reste pourtant selon moi le mieux placé et commence à grignoter son retard, « hjrd1 » (7ème), sur la même stratégie est déjà à près de 5 milles de lui. Derrière eux, « louis47 » (23ème) et « Er Tio La Vara-LDLN » (30ème) emmènent un joli groupe de furieux avec une bonne partie des favoris (« Ricoo », « Meindray RKN », « Corinette44 TPN », « Mifou », ….).

 

Attention également à « petitbec » (13ème) et « jalla » (14ème) l’inséparable duo qui allonge le plus au sud sans que l’on sache actuellement si c’est trop au sud ou non. Car ce sera bien là le nœud de l’affaire, il faudra quand même un jour se replacer car ce n’est pas Perth que l’on va mais bien à Geraldton !

 

Enfin pour être complet sur ce groupe de tête, au nord, il y ceux qui continuent à tracer coûte que coûte à 140° du vent comme « LE MUTANT – TPN SPB » (4ème) et « Chporgne » (8ème) et pour l’instant cela leur permet de garder leur place en haut du classement car la vitesse paye, … du moins à court terme.

 

Comme vous le constaterez il y a du monde à l’emballage. La mise à jour de Zézo va s’opérer dans quelques instants. Je crois que pour une fois je vais suivre ce qu’il va me conseiller de faire, une fois n’est pas coutume car je l’aurais quand même relativement ignoré sur cette étape, je me demande d’ailleurs si  j’aurais bien fait sur la durée ! il faudra que j’essaye sur une étape un peu plus courte de mettre à l’eau un deuxième bateau pour lui faire suivre consciencieusement Zézo et voir si c’est rentable.

 

Bon, sur ce je vais vous laisser en vous souhaitant une excellente journée.

Par Olympic Star - Lundi 17 Octobre 2011, 07:30

En ce lundi matin comme « rosa rum » l’a signalé hier soir, je vous dois d’abord quelques excuses, … à vous mais surtout à trois bateaux que j’ai un peu négligé de suivre et qui ce matin occupent la tête du classement. « Prince Paul » (1er ce matin), « Hendaye33 » (2ème) et « TombStone 1 » (4ème). En effet depuis que le groupe de tête s’est reformé, tous n’ont pas fait de l’est jusqu’à hier soir puis du sud-est cette nuit. Quelques bateaux dont les trois précités ont fait route directement vers Geraldton avant, hier soir, de se mettre à l’est vu qu’il n’y avait plus moyen de continuer sur la route directe. Cela nous donne au moins une option nettement marquée au sein des premiers car ils sont positionnés entre 1° et 2° plus au nord que la majorité du peloton de tête au sein duquel des variantes se sont également dessinées cette nuit.

 

C’est une fois de plus « Ricoo » qui a semé la zizanie hier après-midi, imité immédiatement par « Er Tio La Vara-LDLN » positionné devant lui, « Ben-itoo » pratiquement à sa hauteur et bien entendu « Mifou », jamais bien loin. Séduits par les prévisions météorologiques de midi ils ont cinglé au sud-est en plein milieu d’après-midi. Je n’ai même pas eu à me poser de questions vu que je n’étais pas à la barre hier après-midi pour profiter de ce superbe temps encore presque estival et finalement ce n’était pas si mal car les prévisions cette fois-ci fiables de 18 heures étaient moins alléchantes.

 

Dans un deuxième temps d’autres se sont joints au mouvement comme « louis47 », « Meindray RKN », « Corinette44 TPN », « TROP-COOL », « Campesinos », « LULLY – BRASIL » et d’autres encore comme « Cervantes9 » et « Sergio 40 ». Puis enfin certains de tout premiers comme « Octobre Rouge » (7ème), « petitbec » (11ème), « jalla » (12ème) et « hjrd1 » (14ème). Finalement cela fait du monde sur cette option sud et du monde qui perd du terrain au classement en s’éloignant de la route directe.

 

A 10 milles plus au nord, ce qui n’est pas très loin il est vrai, on retrouve l’autre partie du groupe de tête, toujours emmené par « Petite Sœur Li » (3ème), encore sur le podium mais plus pour très longtemps car elle plonge à son tour, « Chadoko » (5ème), « Stefstef » (6ème), « abebebikila » (8ème), « Thomasine » (9ème) et « Melusine78 » (10ème) toutes les deux toujours situées un petit peu au nord, mais encore « LE MUTANT TPN-SPB » (13ème) et « Bateau_balai TDSO » (15ème).

 

Vu du grand sud ou de ceux qui sont positionnés très au nord, vous avez l’impression que ce n’est là qu’un seul et même groupe mais vous vous trompez, ces écarts qui apparaissent insignifiants pourraient se révéler bien réels quand ils permettront de passer plusieurs itérations supplémentaires – il en faudra pas mal quand même –dans les bonnes cases de vent quand  d’autres positionnés plus haut ne seront pas en mesure de le faire. Bon ce ne sera pas forcément le cas aujourd’hui avec des vents encore très similaires, … mais cela pourrait changer à partir de ce soir, … du moins c‘est ce que nous espérons puisque je fais également partie du voyage en constatant avec plaisir que tout cela ne m’a fait perdre qu’une petite quinzaine de place pour l’instant. Enfin, avec plaisir mais aussi sans trop de joie car cela signifie sans doute qu’un grand nombre de ceux qui m’entourent sont sur la même stratégie !

 

Bon, ce matin, en tout cas, ça remonte, les vents sont désormais plein ouest et j’imagine mal que certains kamikazes continuent à descendre. Plein ouest pour nous, presque nord-ouest dans le grand sud ou ils vont enfin mais sans doute bien trop tard retrouver le sourire, alors que dans le nord c’est un peu la soupe à la grimace tant les prévisions à moyen et long terme sont défavorables avec des vents beaucoup plus faibles.

 

Joli casse-tête ce aujourd’hui, avec des vents plus soutenus à l’est mais pour aller les chercher il faut faire davantage de nord, ce qui n’est pas forcément souhaitable à long terme car il ne faut pas gaspiller le décalage au sud réalisé depuis hier et qu’il va falloir optimiser sur la durée pour en tirer toute la quintessence. Cela va calculer sévère je pense et je vais donc me mettre à la table à cartes et vous laisser en vous souhaitant une  bonne journée et une très bonne semaine qui devrait être la dernière pour certains d’entre nous puisque l’arrivée est envisagée dimanche matin.

Par Olympic Star - Dimanche 16 Octobre 2011, 08:24

En ce dimanche sportif, au moins à la TV avec le Grand-Prix de Formule de Corée du Sud à 8h, suivi de la deuxième demi-finale de la Coupe du Monde de Rugby entre Néo-Zélandais et Australiens, avec ce beau temps qui se généralise sur la France Métropolitaine, je vais finalement avoir pas mal d’occupation qui vont me faire oublier que sur la course il ne se passe pas grand-chose.

 

Depuis hier matin la situation est figée, de 80ème me voilà 75ème, uniquement parce que quelques skippers n’ont pas optimisé tous les changements de case et ralentis quelque peu leur course. Je dois notamment remercier « Alisees66 » qui vient de se faire hara-kiri en mettant le cap plein sud sur l’Antarctique. Voilà à quoi cela mène de sniffer une ligne (en l’occurrence la latitude 44°30 sud) pendant plusieurs jours.

 

Depuis hier matin tout le monde ou presque a le même cap, plein est, à 130° du vent ! Il suffit d’ailleurs que je dise cela pour que « Melusine78 » et « Thomasine », les plus au nord du groupe de tête amorcent un changement et tentent de se replacer avec un twa à 110°. Ce soir le petit train va se reformer sur la latitude 44°30 sud avec normalement si la logique est respectée « Petite Sœur Li » en tête devant « Octobre Rouge ». Stratégiquement ça va être intéressant, ceux qui sont le plus haut vont pouvoir aller plus vite mais vont avoir davantage de chemin à parcourir, ceux qui sont plus bas vont devoir ouvrir un peu l’angle, jusqu’à 150° du vent par moment et vont être pénalisés en vitesse.

 

Bon, au bas mot cela ne va pas changer grand-chose d’autant plus que vis-à-vis de l’arrivée ceux qui vont plonger vont davantage s’en éloigner que ceux qui allongent. Donc je devrais encore gagner quelques places – pas beaucoup cela dit – d’ici ce soir. Une nouvelle fois, comme on va passer presque toute la journée entre 17 et 20 nœuds de vent, on ne va pas être en mesure de grignoter du terrain sur ceux qui sont devant nous et profiter du fait qu’ils vont entrer systématiquement plus tôt dans des vents plus faibles, … c’est vraiment trop injuste !

 

Vu qu’il ne se passe pas grand-chose sur la course, regardons de plus près ce qu’il en est du classement général provisoire pour constater que dans le top 30 actuel nombreux sont ceux qui joueraient actuellement un joker sur cette manche. Les plus mal lotis ce sont « ferrol » (6914ème)qui a rapidement laissé filé sur cette manche et dont l’encéphalogramme est aussi plat que sa trajectoire, « rvdom2 » (3629ème) extrêmement pénalisé par son choix du grand sud, mais également « sherfs » (611ème) jamais dans le coup sur cette étape. Mais « Hugo 28 RKN » (139ème) est également dans ce cas même s’il remonte progressivement, mais il conserverait sans problème le leadership en comptabilisant un joker.

 

L’occasion de remarquer que certains sont extrêmement réguliers comme « Cap34 TIMOVAN » ou « Er TIo La Vara-LDLN » qui comptabilisent respectivement actuellement une 25ème place et une 35ème place comme plus mauvais résultat. Cette régularité les placent juste derrière « Ricoo » et « Corinette44 TPN » mais devant « Melusine78 », « Verderum » et « Hugo 28 RKN » au classement général scratch (sans joker).

 

Mais bon, tout ça n’est encore que provisoire même si l’on ne voit pas bien désormais ou l’on va bien être en mesure de redistribuer les cartes d’ici à Geraldton. Si tout le monde se positionne sur 44°30 sud c’est pour franchir cette latitude ce soir mais nous serons tous sur la même stratégie alors …

 

Bon, le Grand-Prix va bientôt commencer, je vais me dépêcher de poster ma chronique et de changer mon cap. Je vais finir par m’emmêler les pinceaux à tout faire de concert. Bon dimanche à tous !

Par Olympic Star - Samedi 15 Octobre 2011, 08:28

Et voilà, … la bouée des Iles Kerguelen est validée depuis maintenant deux heures par les premiers SO et le classement de l’Annexe des SO se met à jour progressivement. Comme je m’en doutais un peu au vu des images satellites il y a du monde devant, c’est drôlement dense comme groupe de tête ! D’ailleurs vous remarquerez, petite coquetterie que les petits points verts sont de retour une fois la bouée validée, je ne suis d’ailleurs pas mécontent car j’y étais attaché à nos petits points vert, … c’est sans doute mon côté conservateur qui ressort.

 

Bon, en tout cas, moi qui espérais figurer sur la page 2 de l’Annexe ce matin, je ne suis que 80ème bien plus loin que je ne pensais à plus de 20 milles de la tête, mais cependant seulement à 10 milles du Top 20. Forcément quelques bateaux méconnus se sont insérés au milieu de mes « amis » habituels.  Il y a là « abebebikila » (8ème) déjà vu en valeur quand même sur l’étape précédente, « Hendaye 33 » (11ème) et « Prince Paul » (12ème).

 

Pour le reste ceux qui étaient annoncés hier sont bien là, « Octobre Rouge » (1er), « Petite Sœur Li » (2ème), « Chadoko » (3ème), « Stefstef » (4ème), « petitbec » (5ème), « jalla » (6ème), « hjrd1 » (7ème), « Thomasine » (9ème) et « Dafran » (10ème). Les autres cadors positionnés au classement général après 3 étapes  sont un peu plus loin, « Melusine78 » (13ème), « Cap34 TIMOVAN » (16ème), « Er Tio La Vara-LDLN » (21ème), « Meindray RKN » (33ème), « otta-two » (37ème), « Corinette44  TPN» (40ème), « Ricoo » (41ème) pris en flagrant délit de mauvaise voile hier soir tout comme « Mifou » (49ème), « Ben-Itoo » (44ème), « JFLBJFLB » (51ème), … et « Hugo 28 RKN » (151ème actuellement car il pourrait encore reculer d’ici la bascule) mais à seulement un peu plus de 30 milles, ce qui est toujours bien mieux que « rvdom2 » qui est lui toujours bien au sud en dessous même de la latitude de Iles Kerguelen et qui va faire une étape calamiteuse. Etre audacieux ne paye pas toujours !

 

Le peloton de tête est groupé mais l’on sent quand même déjà des options qui se dessinent. Car la course est encore bien longue, … il reste encore sans doute une petite dizaine de jours et la remontée vers Geraldton n’est pas un long fleuve tranquille. Il y a ceux qui dès maintenant visent notre destination finale, c’est notamment le cas des leaders actuels qui peuvent effectivement se payer le luxe de contrôler la situation et de se positionner par rapport à ceux qui les suivent. Il y a aussi ceux qui allongent à l’est avec dans l’idée d’arrondir et d’arriver par le sud, … c’est une autre possibilité qui obligera à faire davantage de route mais qui peut permettre de bénéficier de vents plus soutenus.

 

Difficile de savoir quelle est la meilleure option car une petite bulle insidieusement positionnée pourrait tout remettre en cause. En milieu de semaine prochaine il y a en a bien une annoncée, ce n’est d’ailleurs pas une bulle mais tout une zone de calmes mais qui serait positionnée assez haut, à hauteur de 35° sud, soit légèrement plus haut que notre trajectoire supposée. En tout cas, pour l’instant, il convient de faire de l’est car les vents les plus forts s’échappent à l’est, ce qui va permettre, - c’est injuste - aux premiers de s’échapper et doucher nos espoirs à nous autres retardataires de remonter au classement.

 

Bon, peut être que certains d’entre vous s’impatientent car ma chronique a un peu de retard ce matin.  Je m’en vais donc la poster et me préparer comme bon nombre d’entre vous à supporter les bleus qui vont essayer de faire plier le poireau gallois. Je ne sais plus trop à quoi m’attendre avec nos rugbymans, j’espère le meilleur car une finale de Coupe du Monde à portée de main cela ne se laisse pas échapper. Bon match, bonne journée, … et bon week-end !

Par Olympic Star - Vendredi 14 Octobre 2011, 07:14

… et elle est où la bulle ?, … disparue, envolée, … 10 nœuds de vent là ou il ne devait y en avoir qu’un peu plus de 2, …  on ne peut même plus vraiment appeler ça une zone de calmes. En revanche nous sommes bien au cœur d’un système très instable fortement perturbé par une dépression, du moins me semble t’il, qui s’enroule vers l’est. D’une case à l’autre des changements de vents assez sévères qui justifient finalement notre petit détour au nord pour aller chercher le passage.

 

Bon, du coup, comme tout le monde se précipite pour aller au même endroit, on a assisté à un regroupement général au centre de la flotte. Car les images satellites sont parlantes c’est le centre qui fait la course en tête pour l’instant. Il faut faire abstraction du classement général qui ne signifie plus grand-chose désormais. Il faudra attendre demain matin et la bascule de 8 heures pour connaître le vrai classement, … et encore il sera toujours légèrement faussé sauf qu’il n’avantagera plus les sudistes mais cette fois-ci les nordistes.

 

Bon, en tout cas, j’en suis aujourd’hui certain, les véritables leaders de la course sont au sein des centristes qui se regroupement ce matin à 44°30’ sud et l’on commence à avoir une vue un peu plus précise de ceux qui vont sortir en tête de cette première partie de course. Si l’on part du principe que ceux qui son le plus à l’est sont devant on aurait actuellement le classement suivant :

 

« Petite Sœur Li » (1er) – « Octobre Rouge » (2ème) – « petitbec » (3ème)  et « jalla » (4ème) toujours ensembles au point que je n’en comptabilise qu’un seul au sein de mes amis – « chadoko » (5ème) – Stefstef » (6ème) – « hjrd1 » (8ème) – « louis47 » (9ème) et « Le Mutant TPN-SPB » (10ème). Vous pouvez constater que tous appartiennent au groupe qui avait choisi une trajectoire légèrement plus au nord et que ceux qui avait fait le choix d’être plus au sud. Derrière ce top 10 il y a encore « Er Tio La Vara-LDLN » - « Cap34 TIMOVAN » et «NaVoaL TIMOVAN », eux aussi routés ensembles et bien replacés après un début de course difficile, « Melusine78 » et « Thomasine », qui en revanche ont des trajectoires proches mais distinctes, « Dafran » et « Bateau_balai TDSO » un peu plus au nord et enfin ce bon vieux « Chporgne » toujours présent, du coup « Ricoo », « Meindray RKN », « Mifou » et les autres arrivent juste à émerger à hauteur du top 20 avec un beau challenge en perspective pour la deuxième partie de course.

 

Aujourd’hui ça va dépoter, … entre 30 et 40 nœuds de vent, cap à l’est pour tout le monde pour essayer de surfer la dépression qui s’enfuie au nord-est. Normalement ce soir personne n’aura eu le temps de l’attraper, heureusement pour ceux qui suivent derrière. Il sera temps à nouveau de douter sur les trajectoires à suivre : nord-est pour viser l’arrivée, est pour tailler la route, ou même sud-est – il n’est pas trop tard – pour tenter un coup sur la deuxième partie de course.

 

Une petite pensée pour ceux qui vont affronter le cœur de la dépression et notamment le courageux « dillon-y-bon », vent de face à 46° sud, mauvaise case à 5 nœuds avec vent pleine poire à 47° sud, il faudra être au moins en dessous de 47°30 pour espérer s’en sortir sans trop de casse, mais comparativement à notre progression ça va quand même faire un gros différentiel de vitesse, même avec ces bateaux là.

 

Bien, il est 7 heures du matin, comme chaque jour à la même heure je vais aller vérifier sur Zézo si ce que j’ai imaginé à 5h40 avec les nouvelles prévisions est bien d’actualité. 1h20 de doutes, de calculs et de réflexion qui sont certainement les plus intéressantes de la course et il en est de même entre 17h40 et 19h …

 

… C’est bon, c’est bien conforme, me voilà rassuré même si sur ce coup là je n’étais pas trop inquiet car je ne voyais vraiment pas d’autre option.

 

Bonne journée à tous en tout cas et tous ceux qui sont dans la tempête comme moi, accrochez-vous, ça va secouer !

Par Olympic Star - Jeudi 13 Octobre 2011, 07:23

Doute quand tu nous tiens ! … pas facile de savoir quelle est la bonne tactique à suivre ! Hier matin j’étais plutôt content de mon échappée au sud, avec quelques lascars (« Mastoli », « asSO MaDifference 87 », « bitatawa », « RLT78 », « pain et pizza » et quelques autres) nous avions lancé la charge et je me disais qu’il y avait un coup à jouer. J’étais sans doute un peu trop optimiste, j’imaginais même faire douter « Ricoo » et sa clique.

 

Grosse désillusion en revanche à la bascule de 20 heures ou j’ai eu la sensation de m’être fourvoyé dans mes choix et d’être positionné trop bas. Me voilà lancé dans une séance de tricotage éreintante, … une maille à l’endroit, … deux mailles à l’envers pendant près de 4 heures, … avant de m’avouer vaincu et de filer à 165° du vent pour la nuit. Mais ce matin je me demande si hier soir je n’ai pas été cette fois, … un peu trop pessimiste.

 

Car en ce qui me concerne, me voilà désormais replacé dans le sillage du groupe de « Ricoo » mais déjà avec un retard de plusieurs milles et sans illusion de pouvoir me refaire la cerise à la régulière alors que certains de mes petits copains d’hier, qui ont poursuivi au sud-est, ont conservé leur décalage qui leur autorise encore tous les espoirs même si cela va être compliqué. Bravo notamment à « bitatawa » qui me semble être celui qui a le mieux optimisé sa stratégie et qui est fidèle à sa promesse d’attaquer « Ricoo ». A noter que « pain et pizza » et l’espagnol « J ALOS » sont encore plus au sud mais toujours dans le jeu également.

 

Car en fait la situation au sud n’est pas si mauvaise qu’elle n’y parait lorsque l’on regarde la carte des vents qui s’annoncent. Certes ceux-ci s’annoncent plus puissants dans la case du dessus, mais comme ils ont largement faiblis et se retrouvent dans la fourchette entre 16 et 20 nœuds, … cela n’a aucune importance. Pas vraiment d’intérêt à remonter d’ici la bascule de 8 heures comme j’ai été tenté de le faire un instant tout à l’heure, … quelle buse !, le seul de tous mes amis à part « TROP-COOL » qui porte bien son nom, effectivement très sympa de m’accompagner sur ce coup là pour m’éviter d’être seul à porter le ridicule sur ma proue. D’ailleurs à l’ instant où je vous dis ça c’est l’ami « Mifou » qui s’y colle également et je m’en vais quand même le lui signaler car il m’a rendu tant de services que je lui dois bien ça.

 

L’occasion de remarquer que « Mifou » et « Ricoo » se sont dépaxés cette nuit, … peut être l’effet de la menace diffuse de déclassement qui semble planer sur eux dans le cadre du challenge par équipe ? Cela aurait été bien sévère car leur intention n’a jamais été de remorquer un deuxième bateau pour lui assurer une meilleure place à l’arrivée mais bien de s’entraider entre skippers et d’ailleurs ils ne sont jamais arrivés paxés à l’arrivée d’une course. C’est donc un couple qui sait être très libertin. D’ailleurs « Ricoo » est déjà en train de se consoler avec cette suceuse … (de roues bien sûr) de « Corinette44 TPN » qui n’a pas tardé à récupérer la place toute chaude libérée par Michel. Eric ne cède pas aux avances de la belle, qui campait depuis plusieurs jours sous le lit, … car ce n’en est pas une !

 

Vous avez remarqué, je me lâche un peu ce matin, … mais bon, on ne peut pas toujours être politiquement correct. Bon, pour revenir à la course quand je dis que la situation au sud est la plus favorable, j’englobe désormais dans les sudistes l’intégralité du groupe « Ricoo », avec « Corinette44 TPN » donc, mais aussi « Meindray RKN », « LULLY-BRASIL », « campesinos », « otta-two », « JFLBJFLB », « dillon y bon », … et pour moi le match est lancé avec le groupe des centristes dans la case au dessus toujours emmené par « chadoko », «Octobre Rouge » et « Petite Sœur Li ».

 

Les nordistes pour leur part sont un peu rentrés dans le rang et ça ne va pas s’arranger aujourd’hui, alors qu’il ne faut quand même pas oublier que la tête de course est toujours occupée par « eric3d », positionné deux cases en dessous de nous à 47°30 sud, qui a même creusé un écart d’une dizaine de milles sur le second. Mais pour lui comme pour les bateaux qui viennent d’apparaître dans le top 10 (« gawabird », « hushpuyi »), la journée risque d’être un peu plus complexe car ils vont rencontrer des vents inférieurs à 16 nœuds ce qui devrait les ralentir un peu.

 

Bon comme d’habitude, au moment ou je dois vous laisser tombe la mise à jour de Zézo de 7 heures et là, surprise, demain matin on nous annonce une sacrée bulle pile poil dans notre axe plein est. Une féroce, sournoise et je comprends mieux pourquoi depuis quelques minutes « Ricoo » et « Meindray RKN », puis « Ben-itoo » et « LULLY-BRASIL », ont imité « Mifou », qui de buse supposée devient visionnaire patenté. Sur ce coup là « Corinette44 TPN » a du laisser un peu de mou à la laisse car il n’a pas vu venir le virement. Bon, cela dit je suis perplexe car les vents annoncés (2,7 nœuds  à 46° sud – 39,4 nœuds à 44° sud) m’apparaissent trop énormes pour être respectés, mais il va falloir être vigilant à midi, 18 heures et il sera interdit de se coucher avant minuit la nuit prochaine !

 

Bon, j’ai été un peu long ce matin - j’approche les 1000 mots quand même - mais l’actualité prime.

 

Bonne journée à tous.

Par Olympic Star - Mercredi 12 Octobre 2011, 07:11

Bon, il s’en est passé des choses depuis hier matin.


Le premier événement est un cataclysme sur la tête de course, je ne vous en apporte pas la primeur, « Meindray RKN » l’a fait peu auparavant sur le forum. Cette nuit, en jouant « léger » comme on le dit, donc avec un téléphone, il s’est mélangé les pédales en changeant de cap. Le problème, et il est d’importance c’est que cela s’est passé avec le bateau de « Hugo 28 RKN », le leader de la course SO. Je ne peux même pas imaginer son désarroi lorsqu’il s’en est rendu compte … de très longues minutes après, … presque 1 heure de perdue dans l’affaire au bas mot puisque « Hugo 28 RKN » se retrouve désormais à 15 milles exactement dans mon sillage.


Cela m’est arrivé déjà, j’en étais malade, c’est également arrivé à mon boat-sitter, pourtant comme « Meindray RKN » l’un des plus avertis qui soit, avec heureusement bien moins de dégâts. Je peux dire à « Meindray RKN » pour avoir vécu les deux situations qu’on le vit bien mieux lorsque qu’un autre a commis l’erreur avec son bateau. On déculpabilise en se disant que l’on n’y est pour rien et que c’est la fatalité. Cela ne consolera pas « Meindray RKN » mais je suis certain que la grande confrérie RKN saura faire corps sur ce coup du sort.


Le deuxième événement c’est que les groupes nord et sud initiaux se sont désormais mélangés. Je m’en suis rendu compte en apercevant la position de « eric3d » (6ème) et de « ddavaine » (7ème) au classement général ce matin. Ceux-ci, qui faisaient partie du groupe des nordistes hier matin, légèrement en retrait par rapport aux leaders, ont plongé pour se positionner cette nuit assez loin devant les premiers anciens sudistes qui étaient remontés (« Chocotte44 » et consorts). Cela scelle les ambitions de victoire des anciens sudistes car dans le grand sud cela plafonne aussi. « Angin » qui mène les extrémistes plafonne encore à près de 50 milles (466ème au classement).


Au sein des leaders des nordistes que certains, avec raison, voudraient désormais qualifier de centristes, hier après-midi, cela a commencé à démanger quelques uns d’aller faire un tour plus au sud. Un petit coup pour voir, histoire de tester les réactions des autres, un deuxième, … et puis finalement dès la bascule de 20 heures la décision d’y aller franchement. J’ai fait partie de ceux là mais avec la prudence que m’imposais le marquage à distance de « Ricoo » et des autres leaders. D’autres ont été bien plus courageux et ambitieux et ce matin ils ont pris possession de la tête des SO. Profitons-en donc pour saluer « Mastoli » (1er) qui avait déjà occupé la tête en début de course le premier jour et qui s’en est de nouveau emparé, mais aussi « RLT78 » (2ème), « asSO MaDifference 87 » (3ème) et « bitatawa » (4ème) qui se disputent âprement les autres places sur le podium. Olympic Star (5ème) suit alors que de petits nouveaux apparaissent comme « pain et pizza » (12ème), "Indianaff" (15ème) ou « vince 50 » (17ème).


Bon, il ne faut surtout pas oublier que tous ces classements sont largement influencés par la bouée des Kerguelen et il serait hâtif d’en tirer des enseignements immédiats. Le désormais quatuor « Corinette44 TPN » (8ème), « Ricoo » (9ème), « Mifou » (10ème), « Meindray » (11ème) reste diablement bien positionné au centre du dispositif des anciens nordistes. Dans leur nord-est le duo « Melusine78 » (26ème) - « Thomasine » (27ème) poursuivi par leur soupirant hispanique « Er Tio La Vara-LDLN » et enfin « Chadoko », « Octobre Rouge » et « Petite Sœur LI » qui résistent toujours mais perdent des places encore plus haut au nord-est.


Quand aux désormais vrais nordistes, qui étaient en fait en réalité bien les plus proches de l’arrivée ces derniers jours, il faut reconnaitre que la situation ne tourne pas franchement en leur faveur. « petitbec » s’est repositionné légèrement derrière « Petite Sœur Li » alors que « Bateau_balai TDSO » qui était le plus à l’est s’est repositionné au sud et a perdu de son avance. Il reste quand même du monde à 41°30 sud qui progresse plein est mais j’avoue ne pas vraiment savoir qui est bien placé là-haut. Je constate juste qu’ils ont beaucoup de vent en ce moment mais que cela devrait se tasser dans la journée et encore plus la nuit prochaine. J’ai quand même la sensation que c’est plutôt au sud que cela devrait se jouer, même si tout reste encore à faire.


Voilà il me reste à vous laisser en vous souhaitant une très bonne journée et toutes mes amitiés et en vous remerciant une nouvelle fois pour tous vos sympathiques messages d’encouragement.

Par Olympic Star - Mardi 11 Octobre 2011, 07:15

Bonjour, … ce matin je ne vais pas avoir autant de temps à vous consacrer, il va me falloir être concis dans l’analyse.


Comme prévu les nordistes ont pris le pouvoir hier matin, assez rapidement, au bout de seulement deux heures et exactement dans l’ordre annoncé ou presque (« Hugo 28 RKN », « Ricoo », « Mifou », « Meindray RKN », « Corinette44 TPN ») . Les sudistes ont entamé leur long chemin de croix qui leur vaut ce matin d’afficher plus de 70 milles de retard au compteur, et encore 70 milles par rapport à la bouée des Kerguelen. « Angin » (1095ème) est à à 71,44 milles, « RKN – MLS » (1224ème) à 76,91 milles, et « JIM01 » (1514ème) à 88,5 milles. Et ce matin c’est la tempête qui s’abat sur eux avec jusqu’ ‘à 45 nœuds de vent. Le souci c’est qu’il leur sera impossible de sortir le spi et qu’avec autant de vent on plafonne en vitesse et l’on est obligé de serrer le vent avec un twa de 140° au maximum pour l’optimiser. Du coup ils ne pourront pas aller plein est et vont devoir se résoudre … à remonter un peu. Un comble après être autant descendu ! Bon, cela dit, ils sont déjà à la latitude des Kerguelen, ils n’ont en tout cas plus besoin des descendre.


Les centristes ont également bien reculé au classement mais dans des proportions sans commune mesure, « Chocotte44 » (190ème) à 23,36 milles et dans la case inférieure, « Bidouille 1er » (492ème) à 42,53 milles. Le souci c’est que désormais leur écart en latitude avec la tête de course n’est plus respectivement que de 1 et 2°, bien insuffisant pour espérer refaire le retard accumulé en longitude, du moins à la régulière car une petite bulle bien positionnée peut toujours tout remettre en cause.


Au nord, tout au long de la journée d’hier et surtout à partir du moment où les leaders sont passés sous les 42°30 sud, nous avons assisté à la remontée lente du petit groupe positionné légèrement plus au nord toujours emmené par les filles (« Melusine78 », « Thomasine », « Petite Sœur Li ») et encadrés par leurs body-guards (« Octobre Rouge » et « chadoko »). A la bascule de 20 heures, « Melusine78 » notre chef bien aimée du Challenge par Equipe se faisait même le plaisir de faire la nique aux cadors pour aller occuper provisoirement la tête de la course. Mais alors que les deux premières plongeaient à la bascule sur une trajectoire sud-est, tout le reste du groupe, qui comprend également entre autres « hrjd1 », « Stefstef », « Le Mutant –TPN SPB», « louis47 », a décidé de continuer plein est pour la nuit.


Ce matin nous avons donc deux groupes distincts au nord. Au dessus de 42°30’ nord, « Octobre Rouge » (13ème), emmène « chadoko » (16ème) et « Petite Sœur LI » (18ème), au sud, « Hugo 28 RKN », Ricoo » et leur cour occupent à nouveau la tête du classement au sein duquel « Melusine78 » (6ème) et « Thomasine » (7ème) se sont replacées alors qu’il faut saluer la constance de nos amis étrangers ou d’origine étrangère, « Campesinos » (8ème), « LULLY – BRASIL » (9ème) et « Er Tio La Vara -LDLN » (10ème). A noter enfin l’agressivité de « Mastoli » (14ème) et de « asSO MaDifference87 » (21ème) qui tentent une variante intéressante au sud des leaders.


Aujourd’hui nous allons être dans la même configuration qu’hier au nord, plus on descend, moins on est bien sur le court terme mais plus on reste au nord, moins on risque d’être bien ce soir quand les vents vont s’allonger en provenance de l’ouest et qu’il va vraisemblablement nous falloir descendre plein cap sur les Kerguelen. Ce matin zézo nous conseille d’aller plein est et mon ami « JFLBJFLB » qui vient désormais de sortir du top 20 a déjà anticipé sur cette éventualité. A dire vrai elle ne me séduit guère car elle devrait logiquement permettre au groupe de « Octobre Rouge » de reprendre l’avantage sur nous, … et ça, … il n’en est pas question. Il me semble que nous en sommes réduits à fuir toujours au sud-est mais au vu des vents proposés notre angle va augmenter et nous serons désormais presque sous vent arrière.


Bon, voilà, sur ces bonnes paroles je vais devoir vous laisser. L’orientation des vents assez stable va en tout cas me permettre d’aller vaquer à d’autres activités ce matin. Je vous souhaite donc une bonne journée qui le sera d’autant plus qu’il y a du vent pour tout le monde.

Par Olympic Star - Lundi 10 Octobre 2011, 07:20

Oh la vilaine bulle qui se présente aujourd’hui à 45° - 46° sud, on la sentait venir depuis quelques jours et la voilà bien présente au rendez-vous, là elle va réellement  couper la flotte en deux mais avant tout elle va surtout couper les sudistes en deux. D’ailleurs de sudistes, il ne va pas en rester des masses, tout juste quelques grappes éparpillées en dessous de 46°30’ sud. La plus grande partie des sudistes  sont devenus des centristes, ils ont parfaitement anticipé l’arrivée de cette bulle et ont progressé de manière à en éviter la zone la plus critique mais ils vont néanmoins passer une bien mauvaise journée et abandonner leur leadership au classement. « Bidouille 1er » qui n’aura jamais aussi bien porté son suffixe, « oban29 » et consorts vont rentrer dans le rang et il ne va pas être évident pour eux de revenir dans le jeu.

 

Il est quand même dommage que les plus au nord de ces nouveaux centristes, comme « Chocotte44 », « ALALMA--- Carpe Diem » ou autre « Stratofender1 » n’aient pas trouvé le moyen de rester au dessus de 43°30 sud pour limiter la casse ce matin.

 

Bon ceci dit les extrêmes sudistes vont souffrir davantage encore, comme « JIM01 », « RKN – Mareno », « rvdm2 » ou « amnesiak56 » tous scotchés sous 46°30 sud. Guère mieux loti, « Angin » et « BRISE971 » qui sont en deçà de 47°30 sud, et même « RKN – MLS » qui tente de rejoindre 48°30 sud ce qui ne sera d’ailleurs pas le cas pour la bascule de 8 heures. La pétole va s’abbattre sur eux comme la misère sur le pauvre monde.

 

Nous assistons quand même au premier coup dur pour les sudistes et ils vont devoir serrer les fesses et laisser passer cette dépression qui va encore leur laisser une traine complexe à gérer cette nuit avec des vents de face. Demain matin ce pourrait être morne plaine et les survivants vont avoir un sacré retard à rattraper en dépit de vents enfin de nouveau favorables, c’est le moins que l’on puisse dire, puisque 35 à 40 nœuds sont annoncés dans leur zone. Mais le mal ne sera-t-il pas déjà fait ?

 

Car pendant ce temps, au nord ça va envoyer grave !  Enfin 20 nœuds de vent pour la journée et une bonne progression au classement en prévision. Prise de pouvoir annoncée de « Hugo 28 RKN », devant « Ricoo », « Mifou », « Corinette44 » et « Meindray RKN », du classique, … du grand classique quoi ! Et ils sont encore bien groupés derrière eux au point que les petites erreurs commises comme la mienne samedi après-midi se payent au prix fort et que me voilà désormais au-delà de la 20ème place des nordistes.

 

Il va être intéressant également de voir comment vont progresser ceux qui sont restés davantage au nord encore. Car depuis quelques jours je ne sais si vous avez remarqué sur les merveilleuses images satellites de Roland, mais nous autres nordistes sommes de moins en moins au nord et la masse de petits points verts au dessus de nous a tendance à s’épaissir constamment. Nous n’avons plus, non plus, le privilège de l’est, d’autres au dessus nous ont débordé. L’occasion de s’intéresser un peu à la progression de « petitbec », « Bateau_balai TDSO », « MaidenPSG » voir d’autres encore dans leur nord-est et de voir s’ils vont profiter de leurs vents légèrement plus forts et mieux orientés pour se replacer près de nous ou s’ils vont insister plein est.

 

L’est, ce sera sans doute notre lot aujourd’hui et la tendance pour cette nouvelle semaine de course qui commence. Mais tout peut changer très vite car mon petit doigt me dit que l’on pourrait bien aller faire du rase cailloux du côté des Iles Kerguelen. Pourquoi pas après tout, je ne connais guère le coin, n’ayant jamais eu l’occasion de naviguer à proximité. Et puis il s’agira quand même d’aller contrôler  si les sudistes ont encore des ressources après ces 24 heures difficiles, car je reste persuadé que tous les pétards de « JIM01 » ne seront pas forcément mouillés !

 

Bonne journée à tous.

Par Olympic Star - Dimanche 09 Octobre 2011, 06:50

Ce matin, petit moral pour votre narrateur préféré (enfin du moins j’espère !). D’abord parce qu’hier je me suis fourvoyé dans les grandes largeurs dans mes pronostics. Les centristes qui avaient plongé au sud la nuit dernière se sont enlisés quand je les encensais, les sudistes que je voyais ralentir dans leur progression nous ont littéralement enfumés et le 1er des nordistes s’est pris 20 milles dans la tronche. Enfin, pour corser le tout, hier après-midi j’ai opté pour une route est catastrophique qui me vaut d’être désormais très mal positionné par rapport à mes compagnons de voyage. Non, décidément, quand ça ne veux pas rigoler c’est la totale.

 

Bon, en revanche les français ont, enfin relevé la tête et on a mis une bonne raclée aux ennemis héréditaires anglais, ce qui ne doit pas arranger le moral de l’ami « sherfs » encore plus mal loti que moi, même si il en faudra davantage pour me consoler, d’autant plus que « el kikou » mon compagnon du challenge s’est planté dans ses voiles et que je me suis retrouvé dans l’incapacité de lui venir en aide.

 

Pour ne rien arranger, les prévisions qui viennent de tomber pour ce dimanche sont moins bonnes qu’attendues pour nous autres sudistes du nord. Bon, cela dit les nordistes du sud ne vont pas énormément en profiter car avec moins de 20 nœuds de vent, qui plus est du nord-ouest, ils vont être obligés de faire de l’est et ne seront pas trop en mesure de descendre au sud. En revanche pour les extrêmes sud cela va être la charge de la cavalerie légère, près de 30 nœuds de vent, ça va dépoter grave ! (Pas certain que tout le monde ai bien suivi là !).

 

Faisons donc le point au sud, ceux qui sont positionnés le plus au nord, à 43° sud, emmenés par « Eureka Ena » (22ème) perdent un peu de terrain et sortent progressivement du top 30 SO. A 44° sud, « Bidouille 1er » (bravo Thierry), « Mahina06 » (2ème), « kerno77 » (3ème), « Oban29 » (4ème) et « ALLELA DIANE » (5ème) occupent désormais le leadership, mais je pense qu’ils vivent leurs dernières heures en tête de course car ils vont être débordés par les extrêmes sudistes. C’est, en effet en dessous de 45° sud que cela va déboucher, j’ai déjà repéré « JIM01 » (8ème), « RKN – Mareno (13ème), il y a toujours « Angin » (23ème) qui fait encore du sud et perd provisoirement des places avec « RKN – MLS » derrière lui. Il y en a certainement d’autres encore car les images satellites de Roland attestent de bien d ‘autres bateaux présents dans cette zone.

 

Au nord, joli progression de « Chadoko » qui a fait le bon choix, exactement le contraire de moi, pour se replacer au sud juste devant « Hugo 28 RKN », « Ricoo », « Mifou », « Corinette44 TPN », « Stefstef », « Meindray RKN », « sergio40 », « asSO MaDifference87 », « dillon-y-bon » et « Dafran », positionné un peu plus au sud, et qui semblent constituer le top 10 des nordistes. Derrière, ceux qui avaient fait un peu trop d’est hier essayent de recoller, emmenés par « otta-two », ils vont peut être y parvenir dans la journée car en descendant sous 40°30’ on perdra un peu de vitesse et le groupe de tête y sera avant nous.

 

Reste à savoir quelle est l’incidence réelle de la bouée des Iles Kerguelen sur le classement actuel, peut être pas si importante que cela si nous autres nordistes allons devoir descendre en dessous de 46°30’ sud comme on nous le promet pour le milieu de la semaine prochaine. Que vont également représenter les 150 milles de retard à l’est accumulés par les extrêmes sudistes, combien de jours va-t-il leur falloir pour recoller à la verticale des nordistes ? il reste quand même un paquet de questions sans réponse avant de statuer sur le devenir de cette étape. Il faut donc s’accrocher et ne pas trop vite considérer que l’on va jouer là un de nos (trop ?) nombreux jokers sur cette course.

 

En attendant, bon dimanche à tous et bon match à ceux qui vont regarder comme moi dans quelques minutes un formidable Afrique du Sud – Australie, soit exactement notre route actuelle. Il est décidemment bien difficile de se détacher de cette régate virtuelle !

Par Olympic Star - Samedi 08 Octobre 2011, 07:28

Quelle foire d’empoigne, … la journée d’hier fut une belle journée de voile virtuelle, avec son lot d’adrénaline, de calculs, d’intox, …pardonnez moi les sudistes mais j’avoue n’avoir guère eu de temps à m’occuper de votre situation tant au nord ce fut intense.
Avec une nouvelle fois dans le rôle d’agitateur d’idées l’ami « Ricoo », toujours aussi peu enclin à suivre aveuglément Zézo, « Ricoo » toujours à l’affut d’une opportunité qui a entraîné tout le monde au sud de la trajectoire proposée. J’ai été l’un des premiers à me dire qu’il ne fallait pas le laisser s’échapper vu qu’il nous avait déjà fait le coup la fois précédente et derrière moi « Hugo 28 RKN » qui contrôlait la situation puisqu’il était devant nous s’est rapidement joint à nous puis « Meindray RKN », et derrière logiquement beaucoup ont suivi. Beaucoup mais pas tous, « Mastoli » et les filles ont préféré insister à l’est, d’autres encore ont trouvé plus sage de rester encore plus au nord.


Hier soir peu avant la bascule de 8 heures ce fut une nouvelle partie de manivelle pour voir qui allait être en mesure d’optimiser le temps passé dans la case ou nous étions pour sortir en tête à la bascule. Certains comme « Hugo 28 RKN » et « Ricoo » ont abandonné le jeu préférant se repositionner à l’est pour préparer la nuit. J’ai bien cru être celui-ci jusqu’au bout mais un étonnant « Bitatiwa » revenu du diable vauvert est venu me coiffer sur le fil pour emporter la palme. Une palme qu’il m’a rendu 10 minutes plus tard car dans sa fougue il était parti un peu trop au sud.


Cette nuit la tentation était grande de ne pas remonter, … mais le risque encore plus grand peut être, … et je n’ai pas cédé aux sirènes pour me joindre à la vox populi, tout le monde est donc parti à l’est à 70° du vent … et je pense que c’était une erreur. Car ce matin les prévisions sont plus favorables qu’il n’y paraissait hier soir. Alors bravo à « Stefstef » et à « Dillon-y-bon » qui ont choisi de suivre un cap 90° quitte à perdre un peu de vitesse, … et surtout chapeau bas à ceux qui hier soir ont choisi de plonger dans la case d’en dessous ce qui était véritablement risqué mais qui va être un joli coup gagnant car non seulement ils occupent la tête du classement ce matin mais pourraient bien la conserver un moment car ils vont trouver des orientations plus favorables quand nous autres allons comme prévu trouver du vent de face.


De plus ils ne sont pas forcément les plus connus « ALWENN TT » (1er) qui occupe la tête serait même un total béotien si l’on en croit son palmarès ! Je pencherais plutôt pour le second bateau d’un skipper expérimenté, à moins que cela ne soit le bateau testeur de l’ami Bernard ?, « Yacoo29 de Sizun » (2ème) est lui plus ancien sur VR mais guère habitué à fréquenter le top 50 alors que les « Cashbobby’s » (3ème et 4ème) et ont déjà animé les précédentes étapes même si ils ont un peu bu le bouillon sur la 3ème. En tout cas, eux ont une opportunité aujourd’hui de franchir le Rubicon et de plonger au sud, … la saisiront ils ?


Au sud ils n’ont pas ces états d’âme, du moins pour être exact, ils n’avaient pas ces états d’âme jusqu’à présent. Pour l’instant les nordistes du sud, « Curare-ACI », « Chocotte44 », « ALALMA-Carpe Diem » semble avoir perdu un peu sur les centristes qui déroulent « Eureka Ena », « Bidouille 1er » et l’étonnant « Mahina06 » notamment, voire même les sudistes extrêmes comme « Angin ». Mais aujourd’hui ça devrait cogiter un peu dans leur tête car avec le vent du nord-est qui s’annonce ils vont devoir choisir entre faire de l’est ou du sud mais ne pourront plus continuer au sud-est. Leur progression au classement risque donc de s’arrêter provisoirement car ils vont inévitablement cesser de faire route en direction de la bouée des Kerguelen qui va de plus en plus fausser le classement au fur et à mesure que nous nous en approcherons. En tout cas les voilà déjà dans le top 10 au classement SO (« Mahina06 ») et il est donc grand temps que leur progression s’arrête ! J’avoue que j’envie parfois Thierry qui a le luxe d’avoir « Bidouille 1er » au sud et « Asso MaDifference87 » au nord et peut jouer sur les deux tableaux !


Cette étape est décidemment très ouverte et je suis bien incapable de vous dire quel lapin va sortir du chapeau. En tout cas je suis bien heureux d’avoir retrouvé une connexion, car je m’amuse comme un petit fou !


Bonne journée à tous et bon week-end donc !

Par Olympic Star - Vendredi 07 Octobre 2011, 07:07

Bonjour a tous et merci pour vos prières car hier soir, après 48 heures de coupure, ma connexion a enfin été rétablie et j’ai enfin pu monter à bord et reprendre ma place à la barre. L’occasion de me rendre compte qu’il y en avait déjà dans tous les sens et que des options s’étaient déjà largement dessinées.


En fait actuellement il y a deux groupes bien distincts, les nordistes qui occupent la tête du classement et qui font davantage d’est que de sud et les sudistes moins nombreux et qui, depuis le départ, font largement plus de sud que d’est.


Commençons par nous intéresser aux seconds qui ont fait le pari de perdre un peu de temps dans les deux premiers jours pour aller chercher immédiatement les 40ème rugissants. Au vu des prévisions météorologiques qui nous attendent à partir de ce soir, c’est peut être bien vu car quand nous allons devoir affronter des vents de face ou du sud-est qui vont nous maintenir au nord, eux vont pouvoir continuer à naviguer sous spi et à descendre au sud.


Actuellement le sudistes sont assez éparpillés avec au nord-est « BIGCAT », « Chocotte44 » et « Aita Pea Pea 2 », au centre « Curare-ACI », peut être le mieux placé actuellement, « oban29 », « rvdom2 », le seul du top 20 au général à avoir choisi le sud, au sud du groupe enfin « Bidouille 1er », « Eureka Ena » et « Angin » très incisif depuis le départ. Certains sont même encore plus au sud mais en retrait plus à l’ouest comme « RKN MLS ».


La majeure partie du peloton de tête SO a choisi la route nord une fois le cap de Bonne-Espérance contourné. C’est « Mastoli » (1er) qui s’en est le mieux sorti et qui d’autorité a pris la tête de la course SO, « Hugo 28 RKN » (2ème) qui d’après certaines informations aurait joué un joli coup à la bascule de 20 heures hier soir s’est glissé dans son sillage, « el kikou » (3ème) bien vigilant sur ce départ est le seul à figurer dans le même mille que le leader. Des écarts significatifs se sont déjà crées sur ce début de course. 


Derrière, rien que du lourd ce matin à 5h30, « Meindray RKN » (4ème), « Olympic Star » (5ème), « Ricoo » (6ème), « Mifou » (7ème), « Corinette44 TPN » (8ème), « Ben-itoo » (9ème), … tous les leaders supposés sont bien présents et « flipper 10 » (10ème) qui voudra bien me pardonner fait presque figure d’incongruité en pareille compagnie.


Et la suite du classement est du même acabit, « otta-two » (11ème), le trio des filles (« thomasine », « Melusine78 », « Petitte Sœur Li ») de la 12ème à la 14ème et « hrjd1 » (15ème). Les loupés du départ n’ont pas été très nombreux, tout juste peut-on comptabiliser « Sherfs » et « Ferrol » qui ont, un peu, hésité avant de se ranger du côté des nordistes et cette hésitation leur a coûté cher. Mais ils ont la capacité de revenir rapidement, d’autant plus que devant, nous allons rapidement être ralentis dès le milieu de la journée.


D’ailleurs les grandes manœuvres ont commencé ce matin peu après la parution des premières informations météorologiques pour la journée. Il y aura un choix à faire en fin de journée quand le vent sera passé complètement à l’ouest et certains hésitent entre insister au nord et plonger au sud. Il n’est même pas certain qu’il y ait une véritable alternative, une vraie zone de calmes va séparer les groupes nord et sud et il va être compliqué sinon pénalisant de changer d’option mais en observant les manœuvres de certains je me dis qu’ils y pensent bien quand même !


Pour ma part je ferais bien de lâcher la plume pour aller me mettre un peu à la table à cartes pour aller peaufiner ma stratégie car j’avoue avoir pris quelque retard en la matière et cela pourrait bien me jouer des tours. Bonne journée à vous tous en attendant, très heureux de vous avoir complètement retrouvé d’autant plus que je sais que c’est réciproque !

Par Olympic Star - Jeudi 06 Octobre 2011, 08:16

Et c’est reparti pour de nouvelles aventures, … une expression que j’aime bien utiliser en vacances lorsque nous reprenons la route chaque matin pour une nouvelle destination encore inconnue. Cette fois-ci elle me laisse un goût amer dans la bouche car en ce qui me concerne, pour l’instant, je suis sous-pilote automatique, ou pour être exact j’ai du laisser « Olympic Star » en baby-sitting ou en pension si vous préférez.


Depuis mardi soir je n’ai plus de connexion Internet, plus de télévision non plus, et je n’aurais plus de téléphone fixe, si j’en avais eu un au préalable. Je hais Numéricâble qui est capable de planter ses abonnés sans leur donner la moindre explication. Je me fais balader sur un serveur vocal, le 3990, …ne le jouez jamais au loto … il est toujours perdant, … ou l’on se contente de me dire que des travaux sur ma ligne sont la cause d’une coupure de mes connexions. Finalement au bout du fil, de l’autre côté de la Méditerranée, une charmante – au demeurant – jeune femme me signale que je ne suis pas seul dans ce cas et qu’il en est de même pour toute ma zone.
Cela me fait une belle jambe, … moi ce que je veux, c’est que l’on me rétablisse ma ligne, … et pour ça ils sont bien incapables de me donner une date. Je hais Numéricâble, la dernière fois, il y a bientôt deux ans cela a bien duré 15 jours et j’ai du aller faire un scandale dans une agence pour obtenir gain de cause. C’est fou ce que l’on est démuni face à ce type de structure. Je n’ai jamais vu un service client aussi déplorable. Je me jure à chaque fois de changer de FAI, il va bien falloir que je me décide à le faire.
Bon, je ne vais pas passer toute la chronique à vous raconter mes malheurs et ma haine de Numéricâble … mais je suis bien incapable de vous narrer une course que ne vois pas, si ce n’est les rares moments ou je vais me connecter chez un voisin pour constater que mon bateau navigue quand même fièrement en bonne compagnie. … Merci monsieur le Papy-sitter.


J’ai donc décidé de vous faire part des réflexions d’un grand marin virtuel qui a marqué le jeu en remportant la précédente Clipper Around The World en catégorie SO avec son bateau « Saintvaize » ainsi d’ailleurs que de nombreuses autres courses mais qui navigue depuis longtemps pour son seul plaisir, différemment, à faire du rase cailloux sur tous les océans du globe, avec un autre bateau : « archeopterix ». C’est néanmoins une des références de la catégorie et le fruit de ses observations parfois sans concessions mérite toujours le détour. Je vous livre donc aujourd’hui les réflexions qu’il m’a adressé à la fin de la 3ème étape.


« Salut, Tu sais: faut pas me titiller! J'avais lu que tu estimais que le niveau de la flotte avait sérieusement progressé. Je m'étais dit que je vérifierai... un jour... Dimanche, rentré de mes lon-on-on-ongues vacances en montagne, je vais sur VR... pour voir... 'tain! y'avait une course partie de la veille: Clipper 3. Quand je me suis enfin décidé, il était 17h ou 18h, le pilot boat balance lâchement mon bateau presque neuf par dessus bord à environ 2h40 de vous (Toi, Eric et cie).
Quelques principes de départ: 1- Journées normales (du moins quand je le pouvais... pas toujours). 2- Ligne droite de 22h-22h30 à la bascule du lendemain (voire après parfois ). 3- Utilisation modérée de Zezo et de Paco... juste pour calculer l'endroit où je voulais me trouver le lendemain matin. 4- aucune case optimisée.


J'ai tenu comme ça jusqu'au moment où on allait remonter vers Le Cap. Fallait bien que j'étalonne ma technique... c'est d'ailleurs là que j'ai eu le plus de problèmes... manque criant d'automatismes (tu parles! ma dernière vraie régate remonte à la Cap Istanbul).
Résultat final: page 3 de l'Annexe; un peu plus de 4h de retard (normal, non?) sur Eric.
Au niveau tactique: j'avais fait estimer par Zezo ma progression par rapport à Cap34Timovan. Ben, je le battais facilement avant que cette fameuse bulle ne s'estompe presque totalement à mesure qu'on s'en approchait... sinon ça pouvait faire top30 ou 40 ou moins!!!


Au niveau technique, ma progression fut évidente quand il a fallu s'accommoder de quelques rivaux. Pourtant je ne pense pas m'être amélioré sans rien faire... à ne faire que du rase-cailloux (dans lesquels j'ai pas mal à redire d'ailleurs).
Je pense donc que le niveau aurait même baissé. Ceci n'est qu'une expérience... mais elle n'est pas virtuelle, elle. Cependant, il faut modérer ce jugement sévère: je pense que le niveau de "quelques pointures" est bien pointu... mais je pense que vous l'aviez avant, ce niveau... avant je ne sais pas d’ailleurs .


Où sont les Dids, Melinor, Paju, Pythagore,Satie, Sit, Gronolive, Lisarah, Sax, Jabeque, Avelmordu13, Varlingue, Fred... j'en oublie des tonnes... y'avait du monde. C'était bien plus dur de gagner... par contre, vu que vous n'êtes qu'une poignée à vraiment gazer, ça va être cher quand vous allez manger vos jokers. En fin de compte, la flotte utilise de plus en plus Zezo aveuglément, mais ça ne produit que les mêmes errements, non? Je pense qu'il faut plus pour viser le top où vous vous trouvez.
Voilà, chef! J'peux me r'poser maintenant? Bonne chance pour la prochaine... tu sais c'est celle qui voyait ma première belle victoire... 5 ou 6h d'avance, si je me souviens bien. Alors, bonne bourre... et plein Sud, évidemment! »


Le débat est ouvert, et il est diablement intéressant, Zézo a resserré les positions, … mais le niveau global a-t-il en revanche baissé ? C’est peut être bien possible et notamment parce que certains ne sont plus là. Didier, Juliette vous nous manquez c’est certain. D’autres aussi qui ont également remisé leur bateau au hangar. D’autres encore naviguent désormais en AO comme Gronolive, Pythagore, Lisarah, … mais ne semblent pas – c’est du moins mon avis – y trouver le même plaisir. J’attends avec impatience la réaction d’Eric, le mieux placé pour témoigner, lui qui traverse les époques avec le même succès. Mais je suis certain qu’il aimerait retrouver davantage d’adversaires à sa mesure, … car à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.


Bonne journée à tous et n’oubliez pas de prier pour que ma connexion revienne !

animation annexe des so