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Clipper 2011 - Leg 5

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Par Olympic Star - Dimanche 20 Novembre 2011, 09:20

Bonjour à tous pour cette 14ème et dernière chronique de cette 5ème étape entre Geraldton (Australie) et Tauranga (Nouvelle-Zélande). Deux semaines de course éreintantes physiquement comme moralement, avec finalement très peu de nuits sereines à 90° comme c’est parfois le cas dans l’hémisphère sud. Mais là, nous n’avons jamais pu relâcher notre attention et le passage à l’heure d’hiver s’est finalement révélé plus complexe qu’avantageux pour ceux qui voulaient profiter du petit matin ou du tea-time pour  se démarquer des utilisateurs aveugles de Zézo.

 

Une étape éminemment technique donc comme nous l’avions pressenti et ou les meilleurs terminent devant. La hiérarchie est quand même relativement bien établie dans cette catégorie SO et ce même si la densité reste bien présente. « Hugo 28 RKN » (1er) l’a donc emporté, finalement sans trop trembler confirmant son emprise sur les SO. La nature a horreur du vide, « Ricoo » étant moins présent sur la course, « Hugo 28 RKN » est bien le nouvel épouvantail, sa victoire ne souffre aucune discussion même si j’ai peut être eu l’occasion de le faire vaciller sur cette étape. Il fait ainsi le trou au général et je ne vois pas comment nous pourrions désormais le reprendre.

 

« Mifou » termine 2ème à seulement 3 minutes. Très joli performance de Michel qui a sans doute l’esprit moins disponible en ce moment ou il supervise les travaux de sa nouvelle maison, mais le temps qu’il a consacré à la course était particulièrement bien employé. Souvent à l’attaque au petit matin c’est là qu’il a fait la différence pour s’assurer un nouveau podium qui aurait été vraisemblablement partagé avec « Ricoo » (seulement 9ème), si une erreur malheureuse de Michel, n’avait pénalisé Eric. Je me demande quand même quelle est le véritable temps passé par Eric sur cette étape car j’ai cru parfois deviner la patine du maître. En tout cas le couple fonctionne à merveille et squatte également le podium du général,« Ricoo » devant « Mifou ».

 

« Meindray RKN » en a profiter pour terminer sur le podium, une fois de plus et ce n’est que justice tant sa course a été régulière. A la faute en début de course, Claude a profité de son option sud pour se replacer et n’a plus rien lâché ensuite. C’est bien le 4ème pilier de la catégorie SO, également 4ème au général, juste dans la roue du duo précédent.

 

Je termine finalement 4ème de l’étape ce qui me permet de remonter à la 5ème place au général. J’en suis très heureux même si j’ai conscience d’être passé à côté de l’exploit. Une grosse erreur tactique hier matin m’a coûté le podium que j’avais sans doute largement mérité sur cette étape. Mon option sud était audacieuse et aurait pu me permettre de creuser l’écart mais le fait d’avoir été replacé aux côtés de « Hugo 28 RKN » m’a également aidé en me donnant un guide. J’ai terminé en trombe pour reprendre cette 4ème place, à l’attaque totale hier soir avec des caps improbables pour optimiser les vents et une très grosse frayeur avec ce petit caillou frôlé de peu dans l’emballage finale et qui aurait pu tout remettre en cause.

 

« Hrjd1 » est un très solide 5ème devant « Dillon-y-bon » (6ème) qui s’est considérablement assagi et en touche toutes les dividendes, « Cojulou@56 TPN-ACE » termine 7ème, lui aussi avait tenté en début de course une belle option sud et c’était particulièrement bien vu, ensuite il s’est vaillamment accroché avec l’aide de papa et un petit peu de bibi aussi . « Er Tio La Vara-LDLN » (8ème) a légèrement craqué sur la fin mais je lui avais mis une grosse pression hier soir, enfin « Petite Sœur Li » prend, juste derrière « Ricoo », la dernière place d’un top 10 qui a fort allure quand on pense que « Mastoli » (11ème) à la faute tactique tout comme moi hier matin, « Cap34 TIMOVAN » (11ème), « NaVoaL TIMOVAN » (12ème) et « Corinette44 TPN » (13ème) terminent juste derrière.

 

Les cartes ont été redistribuées en fin de course et la pétole a permis à tout le monde de recoller, certains ont su en tirer les marrons du feu comme « Rats marine » (15ème) jamais cité sur la course, « Moi tout pareil » (16ème) que l’on n’avait plus vu depuis le départ, « Stefstef » (17ème) sauvé des eaux après son option nord désastreuse, le peu connu  « La p’tite fanfare » (18ème) qui serait gentil de modifier son nom et d’enlever son apostrophe s'il veut l’être davantage, « TROP-COOL » (19ème) un peu à la peine sur la fin et enfin le régulier « Verderum » (20ème).

 

Au général, il est notable de remarquer que 27 membres du top 30 actuel avec un joker ont terminé dans le top 50 de cette 5ème étape. Il ne manquait que « Melusine78 » qui n’a pas participé et le duo « rvdom2 » - « Sherfs » qui s'est peu perdu dans le grand sud mais termine quand même dans le top 100. Pas facile pour les autres de se faire une place au soleil dans cette Clipper 2011-2012.

 

Désormais deux semaines de vacances nous attendent avant une courte 6ème étape entre la Nouvelle-Zélande et la côte ouest de l’Australie cette fois-ci. Encore une étape inédite sur cette Clipper, encore une étape acharnée en perspective. Je vous remercie en tout cas pour votre attention comme pour vos innombrables petits messages de sympathie qu’ils viennent des bateaux en compétition à la tête de course ou des anonymes du peloton. J’espère que j’ai été en mesure de répondre à tous et si ce n’est pas le cas ce n’est vraiment pas de mon fait je vous l’assure.

 

Bon dimanche, … et à bientôt.

Par Olympic Star - Samedi 19 Novembre 2011, 08:24

Quelle fin de course horrible !, … une galère sans nom pour en terminer avec cette 5ème étape. Je vous avais initialement annoncé une étape plus technique que stratégique et peu de surprises à attendre à l’arrivée, je ne me suis pas trompé, … en plein dans le mille. Pour être technique, ça l’est et ça va l’être encore plus jusqu’au petit matin demain. Une case à 3,7 nœuds pour commencer dans laquelle nous allons passer la journée entière, impossible de monter au nord car là il y aura moins d’un nœud de vent. Ensuite pour finir, très probablement un vent de face qui va nous obliger à tirer des bords incessants pour progresser à l’ouest. Pas beaucoup de sommeil en perspective alors que nombres d’entres nous sont déjà épuisés par ces 15 jours de course.

 

Pour ce qui est des surprises, elles ne sont évidement pas nombreuses devant, d’autant plus que « 1 web pour tous » (23ème), le seul intrus dans le top 15 à 6h30 ce matin, ne s’est visiblement pas réveillé et continue à progresser au nord. Pour le reste, rien que du classique avec « Hugo 28 RKN » (1er) toujours royal en tête de la course même si ce matin il s’est retrouvé légèrement trop à l’ouest et est en train de sacrifier une partie de son avance pour se replacer. « Mifou » (2ème), déchainé, est son nouveau dauphin à un peu plus d’un demi mille. « Olympic Star » (3ème) qui a fait mentir  le dicton jamais deux sans trois, était bien présent ce matin et reste dans le jeu à moins d’un mille. « Meindray RKN » (4ème) n’est pas bien loin, suivi de près par « Er Tio La Vara-LDLN » (5ème) qui progresse à chaque étape et n’est vraiment plus très loin des 4 cadors. « hrjd1 » (6ème) est juste derrière devançant de peu « Cojulou@56 tpn-ace » (7ème) qui s’est bien accroché au peloton de tête et qui pointe encore sous les deux milles.

 

Petit écart ensuite avec « Dillon-y-bon » (8ème), devant « Petite Sœur Li » (9ème) et « mastoli » (10ème) bien revenu, puis « Corinette44  TPN » (11ème) et « Ricoo » (12ème). Ces 5 bateaux n’étant séparés que de 0,5 milles à moins de 3 milles de la tête de course, ce qui augure d’une lutte féroce pour terminer dans le top 10. « Bidouille 1er » (13ème) et « b5z6h » (14ème) sont ensuite au coude à coude alors que c’est « TROP-COOL » (15ème) qui emmène le reste du peloton à plus de 4 milles du leader.

 

Franchement il ne manque vraiment pas grand monde, les « TIMOVAN » sont les seuls du Top 10 provisoire au général à ne pas être là, … et ils ne sont pas bien loin ! Cette étape était vraiment une étape pour favoris et peu d’entres eux se sont laissés prendre au piège.

 

Bon, là il y a encore moyen de se faire des frayeurs, à commencer par East Cape dans moins de 2 heures, au raz des cailloux, gare à l’échouage ! Puis il va falloir trouver le bon moment pour franchir le Rubicon et sauter dans la case à 3,7 nœuds, pas trop tôt, mais sans doute pas trop tard non plus, enfin quelques bords à tirer pour optimiser la zone. Cela ne va pas changer grand-chose, mais les écarts sont tellement serrés que cela peut faire la décision. Les autres vont le faire, donc je n’aurais pas trop le choix !

 

La calculatrice va chauffer aujourd’hui pour vérifier les propositions de Zézo, ça ne va vraiment pas être évident. J’ai déjà commencé à ignorer les premières propositions du logiciel pour n’en faire qu’à ma tête. Pas sur que ce soit très sage !

 

Bon, sur ce je vous laisse, je ne vous souhaite pas une bonne journée car elle va être affreuse, comme la nuit qui suivra. Demain matin pour la chronique nous serons au port, … enfin si Dieu et Eole le veulent bien !

Par Olympic Star - Vendredi 18 Novembre 2011, 19:50

Bonjour à tous, … et mes plus plates excuses pour le retard de cette chronique qui, une fois n’est pas coutume, n’a strictement rien de matinale.

 

Que voulez vous, parfois le réel prend le dessus sur le virtuel, … c’est injuste, mais c’est ainsi. Ce matin j'avais juste deux rendez-vous professionnels important. J'avais décidé, afin de me reposer un peu et de ne pas arriver trop crevé à ces réunions, de ne pas remettre de réveil après le changement de case de 3h30. Je me disais qu’en me réveillant avant 6 heures comme c’est généralement le cas tous les jours (merci le chat), ce serait largement suffisant pour ajuster la course du bateau et pour rédiger ma chronique avant de partir. Le souci c'est que je ne me suis même pas réveillé du tout et que je me suis retrouvé vraiment à la bourre pour être à l'heure à mes rendez-vous. Du coup, … tout juste, mais un peu tard, le temps de corriger la trajectoire du bateau et pas du tout le temps d'avertir sur le forum qu'il n'y aurait pas de chronique ce matin.

 

Heureusement pour « Olympic Star »,  « b5z6h » a pris le relais peu avant la bascule pour limiter la casse et a pu assurer la journée car à l’issue de mes rendez-vous, j’ai  juste eu le temps de rentrer chez moi, de manger un morceau en 4ème vitesse, de préparer mes affaires et de partir avec ma petite famille pour Rouen pour y passer le week-end chez mes beaux-parents. Là je viens juste d'arriver, de brancher l'ordi et de reprendre, enfin, la main sur le bateau.  C’est ça l’esprit d’équipe du team ACE indispensable pour espérer faire un résultat sur une course virtuelle. Encore merci à toi Fred pour le coup de main et ne t’inquiète pas, tu n’es en aucun cas responsable de la perte de la 1ère place, elle était inéluctable.

 

Indispensable mais pas suffisant car comme vous avez pu le constater aisément, devant, ça n’attends pas ! Pour le deuxième matin d’affilée « Hugo 28 RKN » mais aussi « Mifou » et « Meindray RKN » ont attaqué et réalisé une belle opération. Ne cherchez pas plus loin le podium à l’arrivée, vous l’avez là devant vous. Et encore heureux que « Ricoo » ai connu quelques soucis un peu plus tôt (encore merci Michel), sinon nous tous ne lutterons que pour la 5ème place. Je ne sais si ce matin vous avez été plus nombreux à suivre le mouvement, je ne sais d’ailleurs si ils ont attendu 6h et Zézo pour allonger le pas à l’est ou s’ils avaient devancé l’appel comme hier, en tout cas le résultat est là et si je sauve provisoirement ma seconde place je vois bien qu’avant une heure du matin les deux loustics susmentionnés m’auront fait la peau et « hrjd1 » ne sera pas loin pour me disputer la place du con !

 

Je suis également un peu désolé pour mes amis qui étaient partis à l’ouest hier et qui occupaient la tête du classement ce matin. C’est d’ailleurs en partie pour eux que je rédige cette chronique tardive. En hommage à « JFLJFLB », « lemoldu » et « passager_du_vent » mais aussi à « AMISTER92 » qui se sont fourvoyés dans ce miroir aux alouettes. Ah c’était certes tentant et ce n’est pas « RLT78 » qui me contredira, lui qui me disait encore hier qu’il ne comprenait pas pourquoi je félicitais « Hugo 28 RKN » et consorts d’avoir allongé à l’est. Aujourd’hui je crois qu’il comprend un peu mieux et lui aussi n’a que ses yeux pour pleurer même si il a un peu mieux limité la casse. Ils auraient du être les héros de ma chronique ce matin, à la gloire certes éphémère. Ils seront donc épinglés à titre posthume pour avoir animé la course.

 

Celle-ci va maintenant entrer dans sa phase finale et le moins que l’on puisse dire c’est que l’on n’est pas sorti de l’auberge. Certes, la nuit qui vient va être assez simple à gérer sachant qu’il ne faudra quand même pas trop dormir, mais au moins demain c’est samedi ! En revanche là cela va se corser considérablement car les prévisions ne sont pas bonnes, … mais alors pas bonnes du tout … avec de vilaines cases côtières sans vent et des cases hauturières pas vraiment plus engageantes avec un vent contraire bien traître. En résumé on va y passer une bonne partie de notre week-end et c’est bien dommage vu que le temps s’est mis au beau fixe.

 

Bon allez, sur ces prévisions qui peuvent encore évoluer je vais enfin aller poster ma chronique pour me consacrer un peu à ma famille. Il me faut la ménager car tout au long de ce week-end ils vont encore souffrir. Bonne soirée à tous en tout cas et encore merci pour tous ceux amis comme adversaires et bien souvent les deux à la fois, qui m’ont envoyé des messages bateaux pour me réveiller ou pour prendre de mes nouvelles aujourd’hui. C’est beau la solidarité qui n’a pour le coup rien de virtuelle.

Par Olympic Star - Jeudi 17 Novembre 2011, 07:36

Trop forts, … ils sont vraiment trop forts ! Ils, ce sont « Hugo 28 RKN », « Mifou », « Ricoo » et  également « Meindray RKN »,…  cette nuit ils nous ont encore joué un coup de Trafalgar dont ils ont le secret. Pourtant je me méfiais, … hier soir à minuit mes soupçons qu’il se passerait quelque chose cette nuit étaient passés à l’état de certitudes. J’avais néanmoins décidé comme tout le monde de poursuivre ma route et d’attendre pour agir. J’avais mis le réveil à l’aube, lorsque paraissent les premières prévisions météorologiques fiables pour la journée. Elles confirmaient et amplifiaient même celles parues 6 heures plus tout. Encore un peu endormi mais tout heureux de mon coup, j’infléchissais ma route largement au nord-est satisfait de constater que nous n’étions finalement pas si nombreux à avoir été attentifs.  J’envoyais même un message à « Hugo 28 RKN » pour lui dire que décidemment il était vigilant et qu’il n’y a avait pas grand-chose à faire pour le surprendre. Puis je partais me recoucher pour poursuivre ma nuit.

 

En me réveillant pour vérifier sur Zézo le bien fondé de mes réflexions, quelle ne fut pas ma surprise de constater que les 4 mousquetaires susnommés avaient fait bien davantage que d’infléchir leur route. Après mure réflexion et, je suppose, une bonne dose de calcul, ils avaient tout bonnement viré complètement à l’est pour s’échapper de la zone. Joli coup de maître une nouvelle fois puisque une bonne partie de la troupe en faisait immédiatement de même … mais avec plus d’une heure de retard ! Le quarteron de généraux est bien au-dessus du lot, leur talent excelle dans ces univers venteux complexes dans lesquels nous nous trouvons et il ne va pas être évident de rester à leur côté jusqu’au bout de cette manche.

 

Bon, en tout cas là c’est reparti pour un tour avec des options à nouveau tranchées. Il y a donc ceux qui sont partis à l’est et qui vont sacrifier provisoirement leur classement. En sus des cadors nous avons précédemment parlé il y a là également « Er Tio La Vara-LDLN », décidemment de plus en plus souvent dans les bons coups, « Dillon-y-bon » et « Petite Sœur Li » qui touche, enfin, les dividendes de son option plus à l’est que les autres. « Olympic Star » et « Cojulou@56 TPN-ACE » également quoique avec un temps de retard et désormais bien d’autres emmenés par « hrjd1 » ou « Corinette44 TPN ». Enfin, plus au sud, mais le plus à l’est de tous, « 1 web pour tous » pratiquement le seul à avoir imité les cadors cette nuit.

 

« Chporgne » lui, veut jouer comme souvent sa différence et continuait au nord-est en cherchant une route médiane qui lui a souvent réussi sur cette étape. Alors que « Vogue-la-galere VFG » poursuivait sa route davantage orientée au nord suivi de « Cap34 TIMOVAN », « NaVoaL TIMOVAN « ou « JFLBJFLB ». Notre ami belge qui en a profité pour prendre le leadership au classement général vient cependant à son tour de virer de bord pour partir à l’est.

 

Beaucoup plus à l’ouest certains, peu nombreux ont décidé de jouer la remontée en passant le long des côtes. La carte satellite montre ces petits points verts isolés qui progressent bien au nord. Le mieux placé sur cette stratégie qui vient d’ailleurs d’intégrer la page 1 de l’annexe des SO, c’est « cuisine », je ne serais pas étonné qu’il soit l’un de nos prochains leaders car sur les 12 heures à venir il a une très intéressante marge de progression quand nous autres allons sensiblement nous écarter de la route directe.

 

Bon finalement tout le groupe de tête semble mettre le cap à l’est, les derniers levés comme « JFLBJFLB » ou les TIMOVAN  virent de bord à leur tour. Il ne reste plus que « RLT78 » que l’on pourrait rebaptiser « RLM78 » … comme « Rene La Marmotte 78 » et « LE MUTANT – TPN SPB » derniers des mohicans à continuer tout droit !

 

Il n’empêche que les cartes sont une nouvelle fois redistribuées et qu’il en sera de même à chaque bascule. Cela promet du bon temps d’ici à samedi matin quand il faudra contourner East Cape. Il ne faut rien lâcher pour espérer faire un classement honorable sur cette manche décidemment bien difficile.

 

Bonne journée à tous.

Par Olympic Star - Mercredi 16 Novembre 2011, 07:43

Nouveau changement de leader ce matin en tête de la course SO et jolie progression au classement réalisée par tous ceux qui avaient choisi de ne pas trop descende au sud et de conserver l’intérieur afin de ne pas faire trop de chemin en plus. Certes, leur classement est actuellement bonifié par la bouée South NZ que nous franchirons peu avant midi et il évoluera certainement en leur défaveur à l’issue de celle-ci, mais néanmoins c’est quand même plutôt une jolie opération.
C’est donc « Chporgne » (1er) qui s’est assuré le leadership. Lui qui actuellement vole sur l’eau comme le prouve sa domination sur la Jacques Vabre en monocoque. Et il a d’autant plus de mérite qu’il figurait au sein du groupe de tête, bien au sud, quand les autres skippers actuellement en pleine progression, « Cap34 TIMOVAN » (3ème), « NaVoaL TIMOVAN » (4ème), « Dillon-y-bon » (9ème), « CAOBA3 » (12ème) venaient, eux, de l’ancien groupe centre.


Comme « Chporgne », certains sudistes ont sagement évité de trop descendre au sud et se positionnent de façon intéressante comme le redoutable « Er Tio La Vara-LDLN » (2ème) désormais seul à porter les espoirs espagnols depuis que « Ferrol » a baissé pavillon, mais aussi « exocet666 » (10ème) qui est sans doute le bateau qui depuis le début de cette clipper est le mieux classé au classement général sans avoir eu jamais le plaisir d’être cité dans la chronique, car généralement il est toujours positionné au-delà de la 20ème place.
En revanche les anciens sudistes qui s’évertuaient à faire de l’est reculent, à commencer par « Olympic Star » (5ème) et « Hugo 28 RKN » (6ème) toujours au coude à coude, mais aussi leurs poursuivants, « Vogue-la-galere VFG » (7ème) ou « Cojulou@56 TPN-ACE » (9ème), « Petite Sœur LI » (11ème), « Meindray RKN » (13ème) ou « Mifou » (14ème). Désormais tous remontent davantage au nord et ceux qui insistent à l’est comme « Cervantes9 » (15ème) et « hrjd1 » (16ème) perdent du terrain au classement.


Pour les extrêmes sudistes en revanche la messe est dite, leur option a été une catastrophe, « Sherfs » et « rvdom2 » ont plongé dans les profondeurs du classement et ils ne reviendront pas !


Bon, certes, à la mi-journée ce classement va évoluer et les sudistes vont regagner un peu de temps car la bouée Est NZ est située bien au nord est de notre position actuelle, mais ne vous y trompez pas la situation actuelle est symptomatique de la dualité que nous allons rencontrer jusqu’à l’arrivée. Il nous faudra en effet choisir entre la route la plus directe au large des côtes néo-zélandaises ou arrondir plus à l’est pour éviter de subir les perturbations générées près des côtés notamment par les hautes montagnes de l’île du sud. Et ces perturbations peuvent donner lieu à des zones de pétole complète comme ce sera d’ailleurs le cas ce matin au sud de Dunedin ce qui provoque actuellement un sauve-qui-peut généralisé au sein de la tête de course AO.


Bon, en tout cas personnellement, un peu déçu de voir mon avance évaporée sous le soleil printanier néo-zélandais, je ne suis pas mécontent en revanche de voir que le nombre de joueurs va augmenter car le mano à mano avec « Hugo 28 RKN » avait tendance à être pesant tant il obnubile ce qui se passe autour. Le marquage à la culotte c’est rigolo, c’est quasiment du match racing, mais cela n’a qu’un temps. Là je vais pouvoir à nouveau me préoccuper de stratégie globale et je peux vous assurer qu’il va y en avoir lors de cette remontée express puisqu’elle ne va durer que 3 jours.


Il ne va rien falloir lâcher sous peine de dégringoler au classement car derrière la meute est là, toute proche n’attendant qu’un signe de fatigue pour vous dévorer tout cru. Ce ne sera pas le moment d’avoir des soucis de connexion.


Sur ces bonnes paroles je vais vous quitter pour aujourd’hui et céder la place à nos critiques gastronomiques qui vont reprendre leurs échanges décalés mais instructifs sur des spécialités locales imprononçables bien loin de la cuisine méditerranéenne qui est au cœur de mes racines car chez moi nul trace de graisse salée qui cède la place à l’huile d’olive dont je consomme plus d’une bouteille par mois.
Bonne journée à tous.

Par Olympic Star - Mardi 15 Novembre 2011, 07:17

Et voilà, 5h30 ce matin et changement de leader en tête de la course SO. « Hugo 28 RKN » vient de s’emparer du leadership, imparablement. A 4h30 nous étions encore à égalité, là il vient de prendre le dessus pour un tout petit centième de mille. Je ne m’explique pas trop cette évolution car depuis une heure nous étions strictement sur les mêmes trajectoires mais positionné dans mon nord il est peut être plus proche que moi de la bouée d’arrivée au fur et à mesure que nous progressons à l’est et ce doit être cela qui a fait la différence.

 

Bon, en tout cas c’était inéluctable et je lui cède le trône sans regret après l’avoir occupé 48 heures. Je vais essayer désormais de m’accrocher et pourquoi pas de tenter quelques chose dans la remontée le long de la côte est de la Nouvelle-Zélande. A me battre ainsi contre lui cela m’a au moins permis de faire un peu le trou sur la concurrence et avec un peu de chance l’écart pourrait augmenter aujourd’hui ou nous allons, à l’est, entrer systématiquement plus tôt dans des vents plus forts.

 

Derrière nous le classement bouge un peu car ça démange certains de tenter quelque chose. Ce sont surtout les cadors qui s’y collent comme « Mifou » et « Ricoo » qui ont essayé une variante nord hier après-midi avant de renoncer et de se replacer, surtout pour le premier. Cette nuit c’est « Meindray RKN », accompagné de « Bidouille 1er » qui ont tenté une variante sud que j’avais également envisagé. Mais je pense qu’il est urgent d’attendre et que ce n’est pas encore le moment de tenter des coups. Il vaut mieux attendre que l’on aborde la remontée au nord-est et les cases de vent en diagonale davantage propices.

 

En 48 heures à noter les progressions de « Cojulou@56 TPN-ACE » (de 5ème à 3ème), « Chporgne » (de 8ème à 5ème), « Er Tio La Vara-LDLN » (de 12ème à 8ème) et de « b5z6h » (de 20ème à 14ème). En revanche reculs de « hrjd1 » (de 3ème à 6ème), « MACERICK78 » (de 10ème à 16ème), « 1 web pour tous » (de 14ème à 18ème), « Bidouille 1er » (de 17ème à 22ème) et la prime à « Chadoko » (de 18ème à 88ème) qui a visiblement de gros soucis de connexion. A part ce dernier, rien de bien notable quand même.

 

Du coup j’ai passé un peu de temps à parcourir, dans un topic proche sur le forum, les longues pages de polémiques mêlant un certain nombre d’AO de tête. Ces échanges sont rédigés avec plus ou moins de talent (les uns et les autres se reconnaitront ou du moins vous, vous les reconnaitrez aisément) et parfois, voire même souvent,  une bonne dose de mauvaise foi, et je me suis une nouvelle fois félicité de ne pas prendre les options.

 

Il faut avouer qu’en AO l’ambiance semble particulièrement malsaine car les soupçons de triche passés ou présents plombent sacrément le jeu. Quelle différence quand même entre ceux, géniaux, qui ont développé des logiciels externes particulièrement pratiques et judicieux comme « Ricard_34 », « Ricoo », « Le Grand DIC », … et qui les mettent à disposition du plus grand nombre et d’autre part ceux qui ont développé et continuent certainement à le faire des outils leur permettant d’interagir directement sur le jeu et donc d’en fausser l’équité.

 

Pour travailler dans le domaine sportif, je sais que le dopage est toujours présent car il peut s’appuyer sur une économie qui permet à ceux qui l’encouragent d’avoir toujours une longueur d’avance sur ceux qui le combattent et ce même si les moyens de ces derniers ont considérablement augmenté. Dans le cas présent cependant je ne m’explique pas que MP ne soit pas en mesure de contrôler le phénomène qui ne repose sur aucune économie financière.

 

En tout cas, Thierry, André de Lyon, JFLBJFLB, et même toi Mélusine, laissez les donc à leurs guerres intestines, à leurs jalousies mesquines, à leurs clans qui n’ont pas de raisons d’être si ils virent au sectarisme, … et vous autres,  anciens SO amis (« Reves de Gosse TPN, Michbidou, Sixroses, …) revenez donc vite avec nous qui nous battons aujourd’hui pour la gloire d’une 1756ème place.

 

Cela dit je ne suis pas dupe, ni naïf, il y a également eu dans le passé des soucis en SO et rien ne dit qu’il n’y en a pas toujours. Il n’y a pas si longtemps des SO avaient acheté les way-points et s’en servaient d’autant plus impunément que ceux-ci n’étaient pas détectables sur l’interface. Aujourd’hui toutes les options sont affichées et, a priori, les SO jouent vraiment sans options … mais pas forcément sans assistance, …  le souci étant de savoir si celles-ci sont légales ou non.

 

Enfin sur le point qui a mis le feu aux poudres, le covoiturage, dont l’ami « La Betterave » ne se doutait sans doute pas qu’il prendrait tant d’ampleur, je pense qu’il ne se justifie que ponctuellement et sur de courtes durée. Il est tout à fait légitime, surtout en catégorie SO, de s’entraider sur des courses aussi longues et aussi contraignantes. En revanche, hors circonstances tout à fait exceptionnelles, je ne vois vraiment pas l’intérêt de convoyer du départ à l’arrivée ou presque deux bateaux comme c’est notamment le cas pour « Petitbec » et « jalla », comme cela l’est également sur cette manche pour « Cap34 TIMOVAN » et « NaVoaL TIMOVAN », voire même comme cela a pu l’être pour d’autres y compris parmi les plus grands.

 

Voilà, je n’ai pas pu m’empêcher moi aussi de mettre mon petit grain de sel mais restons en là, ou du moins discutons-en en parfaite courtoisie et sans attaque personnelle, il ne faudrait pas que le sujet dégénère et que l’on nous ferme notre joli topic.

 

Bonne journée à tous … et encore bravo mon cher Hugo, … le premier de tes sujets se prosterne devant toi, … mais ne dors que d’un œil, … à la première occasion je n’hésiterais pas à te rendre la pareille.

Par Olympic Star - Lundi 14 Novembre 2011, 07:11

Bon, eh bien, on ne peut pas dire que ma chronique d’hier ait provoqué beaucoup de réaction. J’attendais quand même un peu plus d’hommages pour saluer ma prise de pouvoir sur la catégorie SO et je dois constater qu’il n’en a rien été. Même « lemoldu » qui avait portant retrouvé sa connexion n’a pas passé une tête (snif !).  Merci quand même à ceux qui m’ont envoyé quelques gentils MB (« messages bateaux ») et qui se reconnaitront. Merci également à « andrelyon » fidèle parmi les fidèles  qui fait figure d’exception. Merci enfin à toi Eric, en regrettant que tu ne sois pas plus présent sur la course car sans toi la victoire n’a pas tout à fait la même saveur.

 

Enfin, … de victoire il n’est bien entendu pour l’instant pas question, d’ailleurs je n’ai jamais gagné une course sur VR, tout juste terminé deux fois 2ème, les deux fois derrière « Ricoo », sur la 1ère étape de la Vélux 5 Océans et sur la 1ère étape du Tour de France à la Voile 2011. Pour l’instant j’aimerais juste prolonger un peu le plaisir de mener la course mais je sais déjà que cela ne va pas durer. « Hugo 28 RKN » a déjà repris 0,17 milles en 24 heures, ce n’est certes pas beaucoup mais cela représente déjà près des deux tiers du petit pactole que j’avais accumulé.

 

Hier, je me suis bien battu pourtant, ne cédant que 0,01 milles dans la journée, c’est ce matin que j’ai cédé tout le reste. Pour mon malheur j’ai dormi cette nuit et sauté le changement de case de 4h du matin alors qu’Hugo rectifiait intelligemment pour se mettre à l’horizontale, comme je l’étais moi aussi, … mais dans mon lit. Du coup ce matin il va bénéficier d’un meilleur angle d’attaque que moi, le bougre, et grignoter encore un peu de mon avance.

 

Mais c’est plus tard que cela va se compliquer car je vais aller m’aérer un peu la tête aujourd’hui et je ne vais pas pouvoir suivre le rythme effarant que « Hugo 28 RKN » va imposer, je le sais, entre 11h20 et 14h50. Il doit déjà être occupé à calculer comment il va pouvoir optimiser cette case à 24 nœuds de vent ou il va falloir jongler entre 90 et 105 de twa. Il est passé maître en la matière et là, je ne peux lutter à armes égales. Je vais donc céder la barre à mon fidèle second aujourd’hui mais qu’il soit assuré que je n’attends aucun miracle et que je me prépare sans amertume à rendre son sceptre à Hugo.

 

Bon, avec tout ça je ne vous ai pas beaucoup parlé de la course aujourd’hui. Il faut avouer qu’il ne s’est pas passé pas grand-chose, si ce n’est que « Er Tio La Vara-LDLN » a gagné deux places pour entrer dans le top 10 ou les 9 premiers sont à la même place qu’hier matin. Pour le reste c’est statuquo. Il faut quand même observer qu’un trio composé de « Petite Sœur Li », « cervantes9 » et « Maverick78 » s’est légèrement décalé au sud, sans doute pour préparer une offensive aujourd’hui quand nous serons occupés à régater au nord. Surtout il faut observer que les centristes se rapprochent des sudistes, certains ont même déjà opéré la jonction comme « Calamar09 » et « Cuisine ». Pour les autres ce sera dans la journée et il n’y aura alors plus qu’un seul et unique groupe.  Pour y parvenir les centristes vont quand même céder un peu de terrain dans cette case à 13 nœuds qu’ils vont devoir traverser après la bascule.

 

Par ailleurs il va falloir être vigilant sur les prévisions  météorologiques aujourd’hui car un front perturbé est prévu pour cette nuit et ce type de prévisions est signe d’instabilité. Donc attention  aux prévisions de 12h pour corriger le tir sur la stratégie et de 18h pour se positionner avant la bascule. Sur ce, bonne journée à tous et bonne semaine à tous ceux qui reprennent le chemin du bureau.

Par Olympic Star - Dimanche 13 Novembre 2011, 08:12

Et voilà, nous y sommes, le front des SO a validé la bouée de Tasmanie, comme un seul homme ou presque, comme une immense vague qui fait route à l’est. Et ce matin à 5h30 le classement de l’Annexe des SO s’est mis à jour et le premier de la classe, une fois n’est pas coutume, c’est … bibi !

 

Eh oui, un peu d’autosatisfaction ne fait pas de mal en ce dimanche matin après tout juste 7 jours de course. « Olympic Star » (1er) a pris les rênes de la course SO et j’en suis particulièrement fier. Fier d’avoir suivi mes propres idées pour en arriver là, d’avoir tenté d’improviser avec mon option sud, d’avoir souvent ignoré Zézo ou, du moins, d’avoir interprété ses conseils. Je me dis même que si j’avais omis de faire quelques petites erreurs et sans mes soucis de connexion, cela aurait même pu rigoler davantage.

 

Bon, cela dit restons calme, d’abord parce que la course est encore bien longue puisque nous n’en sommes sans doute pas encore à la moitié. Ensuite parce que derrière moi ça klaxonne fort avec toute une boite de petit pois bien verts qui se tiennent chaud en me filant le train.

 

« Hugo 28 RKN » (2ème) est même carrément sur mon porte-bagage à seulement 26 centièmes de milles, soit une paille, et profitera de la moindre de mes petites erreurs pour me ravir le commandement. « hrjd1 » (3ème) est sur le podium à 1 milles ce qui n’est vraiment pas grand-chose. « Vogue-la-galere VFG » est  (4ème) à 1,5 milles juste devant « Cojulou@56 TPN-ACE », qui avait choisi une route sud bien avant que moi-même je ne m’y risque, et qui est un remarquable (5ème). Suivent à 2 milles un redoutable trio composé de « Mifou » (6ème), « Petite Sœur Li » (7ème) et « Chporgne » (8ème).  Un peu plus loin c’est un quatuor à environ 3 milles avec « Meindray RKN » (9ème) qui s’est également bien replacé grâce à son option sud après ses soucis du début de course, « MAVERICK78 » (10ème), « Corinette44 TPN » (11ème) et « Er Tio La Vara-LDLN » (12ème). « Cervantes9 » (13ème), « 1 web pour tous » (14ème) que ne n’avais jusqu’ici pas repéré et qui constitue une petite surprise, « Bidouille 1er » (17ème), « Chadoko » (18ème), « JFLBJFLB » (19ème) et mon coéquipier de la Team ACE et fidèle partenaire, « b5z6h » (20ème), suivent ensuite à un peu moins de 5 milles au sein de ce groupe compact que nous qualifierons de groupe sud.

 

Car les centristes ne sont pas bien loin. Certes ils n’ont pas pris le pouvoir comme je le pressentais mais restent totalement dans le jeu et vont même progresser aujourd’hui en bénéficiant sur l’ensemble de la journée de meilleurs vents. C’est le duo « Cap34 TIMOVAN » (15ème) – « NaVoaL TIMOVAN » (16ème) qui mène le jeu, de peu devant « CAOBA3 » (21ème), « LE MUTANT – TPN SPB » (23ème) et « Dillon-y-bon » (26ème), tous séparés d’un peu moins de 2 milles.

 

Soupe à la grimace en revanche pour les nordistes qui ont dégringolé au classement, à 6h30 ce matin, « Maider IV » était 188ème à 24 milles de la tête, « Aigle-Vert ACE » (279ème) pointait lui à près de 45 milles de « Olympic Star » et tous deux continuent légèrement à descendre au classement au fur et à mesure que de nouveaux sudistes franchissent la bouée.

 

Enfin « Sherfs », 151ème a plus de 21 milles, n’a pas encore tiré la quintessence de son option extrême  sud et a, sans doute, une fois de plus péché par gourmandise car il faut savoir raison garder lorsque l’on se lance ainsi dans de grandes épopées grisantes.

 

Désormais 72 heures nous séparent de l’Ile Stewart qui défend l’accès vers la bouée suivante, South NZ.  A priori c’est tout droit ou presque et nul bouleversement n’est attendu. Il va néanmoins falloir décider s’il convient de laisser l’Ile Stewart à bâbord ou à tribord. Pour nous autres sudistes il parait logique de la laisser à bâbord, pour les centristes c’est plus discutable, même si je sens bien les TIMOVAN venir nous rejoindre d’ici 48 heures. Reste à savoir s’ils vont être en mesure de refaire leur retard en allant légèrement plus vite que nous tout en couvrant davantage de distance. Guère évident, tout cela devrait sans doute s’équilibrer.

 

Bon, il est temps que je vous laisse sans oublier toutefois de vous souhaiter un très bon dimanche qui s’annonce ensoleillé.

 

Par Olympic Star - Samedi 12 Novembre 2011, 09:30

Bon, je suis à la bourre ce matin, … et j’en connais qui vont râler avant que je ne poste ma chronique car ils ne l’auront pas avec le petit café du matin. Cette nuit j’étais de quart toutes les 3 heures et donc ce matin je me suis un peu éternisé au lit, j’ai même failli en louper le changement de case de 7h30, … c’eut été dommage car finalement je trouve que je ne m’en sors pas si mal en dépit de mes petits soucis de connexion qui ne m’ont pas permis d’optimiser ma stratégie autant que je l’eusse souhaité.

 

Le regroupement annoncé s’est opéré ce matin, du côté de 47°30’ sud et on retrouve un joli petit paquet entremêlés de favoris déclarés, d’outsiders annoncés, voire même de quelques amateurs éclairés qui sont parvenus à suivre le rythme, ce qui fait tout le charme de cette course à nulle autre pareille, … si ce n’est peut être la Velux 5 Océans.

 

Bon, vous me direz que c’est un regroupement aux alentours de la 7500ème place de la catégorie SO, mais je sais que vous n’êtes pas dupes et que vous savez qu’il y a toutes les chances que ce soit de ce groupe là, à la rigueur de ceux positionnés non loin, que la vérité doit sortir. Demain matin, nous aurons franchi la latitude de la bouée de Tasmanie et notre classement va sensiblement s’améliorer d’un seul coup. On en saura plus, alors, sur les chances respectives des uns et des autres.

 

En tout cas ce matin sonne un peu comme la fin d’une première manche d’une partie qui en comptera au moins trois. La deuxième nous conduira jusqu’aux côtes sud de la Nouvelle-Zélande et risque d’être un peu moins passionnante, si ce n’est dans sa phase d’approche finale. Une première manche ou l’on peut quand même tirer un premier bilan.

 

Dans le groupe dense des favoris à 47°30’ sud c’est assez serré devant, visuellement je donnerais un léger avantage à « Hugo 28 RKN », devant « Olympic Star » et « hrjd1 ». « Chporgne » et « Vogue-la-galere VFG » seraient également bien placés s'ils n’avaient le désavantage d’être encore légèrement au dessus de 47°30’ et donc, pour quelques temps encore, pénalisés en vitesse. Derrière, « Cojulou@56 TPN-ACE » est en progression constante et devance « Petit Sœur Li », « Mifou », « Meindray RKN »,« Maverick78 » et « Corinette44 TPN ». « Er Tio La Vara-LDLN » et « Cervantes9 » complètent l’avant-garde de ce groupe de tête, en espérant n’avoir oublié personne car il n’est pas impossible que certains soient cachés derrière d’autres. Et, comme si cela ne suffisait pas, juste derrière il y a encore des clients comme « Bidouille 1er », « JFLBJFLB », « b5z6h », « Chadoko » ou l’ami autrichien « Eureka ena ».

 

Un deuxième groupe constitue à l’heure actuelle la principale alternative, c’est celui positionné un degré au-dessus à 46°30’sud. Et c’est probablement au sein de celui-ci que va sortir du chapeau le nouveau leader de la catégorie SO demain matin. Il est plus compliqué de savoir qui le mène à l’heure actuelle mais je mettrais bien quelques piécettes sur le duo « Cap34 TIMOVAN » - « NaVoaL TIMOVAN ». « CAOBA3 » est également bien positionnés, comme « Dillon-y-bon » et « Le Mutant – TPN SPB » un peu en dessous.

 

Il reste également les sudistes extrêmes à 48°30’ sud ou « Sherfs » est en train de prendre le dessus sur « rvdom2 » et ou ils ne sont plus que deux et enfin quand même, les nordistes qui occupent toujours largement la tête du classement actuel mais qui s’attendent à souffrir aujourd’hui avec des vents sensiblement plus faibles et de plus, mal orientés. Au sein des nordistes il y a ceux, derrière « Aigle-Vert ACE », qui serrent les fesses en continuant quand même à faire de l’est pour garder de la vitesse, et ceux qui comme « Maider IV » sacrifient un peu de leur vitesse pour se replacer au sud. A mi-journée les nordistes ne vont toutefois pas avoir d’autre solution que de plonger au sud-est et ça, cela va leur faire perdre beaucoup de leur avance actuelle au classement !

 

Bon, il ne sert pas à grand-chose de continuer à supputer ainsi, autant attendre demain et les nouveaux classements qui ne tiendront plus compte de la bouée de Tasmanie. En plus je sens que cela s’impatiente sur le forum donc je m’en vais vous poster ma prose matinale.

 

Bonne journée à tous.

Par Olympic Star - Vendredi 11 Novembre 2011, 07:12

Grand écart, … comme la séparation de la flotte en deux hier matin, entre ceux qui poursuivaient plein est, voire qui faisaient le choix de refaire provisoirement un peu de nord-est, et ceux qui plongeaient au sud-est.  Grand écart comme la chute qui en résulte au classement pour les adeptes du sud, je me plaignais de perdre des places et des milles, mais là le phénomène s’est multiplié à la puissance 10, de 400ème à 7 milles, me voilà 4000ème à 70 milles et là ça fait tout drôle !

 

Est-ce que cela voudrait dire qu’il y du monde au nord et que l’on n’est pas si nombreux que ça au sud ? La carte satellite n’est pas assez  lisible pour confirmer l’hypothèse car elle ne montre pas l’orientation des points, mais ce n’est en tout cas pas ce que me donne l’interface pour laquelle, seul un tout petit contingent de mes amis a choisi de continuer plein est.

 

D’ailleurs la première page de l’Annexe est édifiante, ça manque un peu de têtes connues derrière l’indéboulonnable trio. Il y a quand même ce bon vieux « Aigle-Vert ACE », toujours fidèle au poste et même en pleine progression puisqu’il vient de s’intercaler au beau milieu de la tribu aquitaine. Mais derrière, pour moi, que de noms inconnus !, si ce n’est « craboss » déjà à l’honneur, un temps, sur l’étape précédente et « andrelyon », un intervenant fidèle sur le forum et qui mérite d’autant plus la citation d’aujourd’hui. Bon, en cherchant bien on découvre que « Octobre Rouge » est également dans le coin mais seulement 35ème. Presque une incongruité tant les cadors sont absents de ces contrées septentrionales.

 

« oban 29 » a bien été tenté, mais il s’est ensuite replacé au sud-est en payant le prix fort pour son indécision. Je ne sais pas si vous avez fait bien remarqué mais quiconque se replace le paye très cher et se retrouve loin derrière. C’est sur la base de ce constat que je ne vais pas m’intéresser plus longtemps aux nordistes, … qu’ils veuillent bien me le pardonner … et que je vais faire un focus sur les sudistes.

 

Car au sud on n’est pas, pour autant, sous le règne de la pensée unique. Il y a sudiste et sudiste. Catalan ou Provençal ce n’est tout de même pas pareil ! Et hier soir la ligne de démarcation c’était 44°30’ sud. En dessous de cette limite il était possible de plonger avec une dominante sud, au dessus il y avait une dominante est, sachant qu’au fur et à mesure de la nuit nous nous sommes retrouvés de plus en plus nombreux au sud de la ligne de démarcation.

 

Je dis nous car « Olympic Star » fait partie de ce petit contingent d’extrémistes qui ont fait le choix du sud, il y a également là « Meindray RKN », légèrement sur mon tribord arrière. Puis, un peu plus au sud, un trio composé de « Cojulou@56 TPN-ACE », « Bidouille 1er » et « rvdom2 », … enfin, encore plus au sud, l’ultra gallois « Sherfs » parti une fois de plus dans une mémorable épopée.

 

Peu avant minuit un deuxième groupe a passé la ligne, emmené par « MAVERICK 78 » , avec « Mastoli », « b5z6h », « Verderum », « Per2cho7 » et dans lequel s’est glissé « Ricoo ». Puis vers deux heures du matin, un duo en chasse : « Mifou » et « Er Tio La Vara-LDLN ».

 

Enfin, en ce petit matin, c’est le gros de la troupe des cadors qui débarque, toujours emmené par « Hugo 28 RKN », devant « hrjd1 » et « Petite Sœur Li », puis « dillon-y-bon », « RLT78 », « Corinette44 TPN », « Cervantes9 », « JFLBJFLB », j’en passe et des meilleurs. Arrive maintenant « Vogue-la-galere VFG » qui sera bientôt imité par « Cap34 TIMOVAN » et son double et il ne manquera plus que « Chporgne » pour faire le compte.

 

Aujourd’hui l’avis de tempête est confirmé, ça pousse très fort, jusqu’à dépasser les 50 nœuds de vent par endroit au sud. Mais là, la vitesse du bateau plafonne et cela fait bien longtemps que le spi est au fond de la cale sous peine de partir en lambeaux. Tient, cela me rappelle les débuts de VR, sur une épreuve ou nos voiles pouvaient se déchirer, une variable aléatoire qui a été retirée ensuite mais que les plus anciens ont du connaitre.

 

Enfin, franchement, au-dessus de 30 nœuds de vent les différences ne sont plus manifestes et cela ne sert pas à grand-chose d’aller chercher des vents plus puissants, … il vaut mieux se concentrer sur l’angle des vents, bien plus pertinents pour espérer y trouver du bénéfice. Cet après-midi les sudistes extrêmes vont faire de l’est quand tous les autres croiseront sud-est. Regroupement à prévoir pour la bascule de 20 heures. On fera un premier bilan.

 

Dans cette attente bonne journée à tous et profitez-bien de ce long week-end de congés pour venir témoigner sur le forum.

Par Olympic Star - Jeudi 10 Novembre 2011, 07:55

Petit vent de panique ce matin, … 5h30 et au moment du changement de case, … plus d’accès Internet ! Numéricâble fait encore des siennes et ça me fout en rogne ! Me voilà en caleçon dans le couloir de l’étage du dessous, assis devant la porte de mon voisin pour essayer de capter le signal de son FAI afin de remettre « Olympic Star » dans le bon chemin. Le spectacle doit être édifiant à 6 heures du matin et je prie pour que nul ne sorte de chez lui pour me trouver ainsi. J’ai surtout prié pour que ma femme ne se réveille pas car là cela aurait été le bouquet, j’étais bon pour l’échafaud !

 

Le plan de secours a toutefois fonctionné et c’est bien là l’essentiel, les trois itérations manquées ne m’auront pas coûté grand-chose et je suis toujours dans la course, pour autant que Numéricâble veuille bien rétablir son signal assez rapidement, ce qui sera le cas une bonne heure après la coupure. Pour corser le tout une prétendue importante mise à jour de sécurité avait rebouté mes deux ordinateurs ce matin, ce qui n’avait pas facilité la connexion. Et je n’ai pas plus tôt écrit cela que la connexion saute à nouveau. Elle ne va pas être évidente à rédiger cette chronique ce matin.

 

Me voilà bien ennuyé pour vous conter la course en tête, j’ai bien eu le temps de figer l’interface mais je n’ai pas accès à l’Annexe des SO pour détailler le classement. Globalement depuis hier matin il ne s’est pas passé grand-chose. Ceux qui filent à l’est occupent toujours la tête du classement avec le trio que je sais aujourd’hui être familial composé de « Maider IV » le père, « latresne64 », le fils et comme je l’avais présagé « Hendaye33 » son double. Leur stratégie reste payante et ils maintiennent l’écart qui s’est toutefois stabilisé.

 

Les images satellites sont encore une fois édifiante, la ligne de front hier encore très incliné dans un axe nord-est – sud-ouest est progressivement en train de se « verticaliser » en axe nord-sud. C’est quand même un signe que le sud progresse même si cela ne se traduit pas vraiment au classement puisque pour ma part me voilà désormais au-delà de la 400ème place. C’est bien tout le paradoxe de cette course ou les impressions sont trompeuses et ou l’illusion règne. En l’occurrence je devrais surtout parler de désillusion, la mienne chaque matin en découvrant les prévisions météorologiques qui ne veulent vraiment pas exaucer les vœux des sudistes.

 

Mais d’un autre côté je me dis que l’influence de la bouée de Tasmanie grandit de jour en jour en faveur des nordistes et que le classement va certainement changer dimanche matin lorsque nous serons à sa latitude.

 

D’ici là nous allons déjà voir passer une première dépression demain matin, une méga dorsale comme le décrit si bien notre expert es météo, en l’occurrence l’ami « fdb33950 ». Décidemment aujourd’hui le sud-ouest est à l’honneur ! peut être que cela va changer quelque chose même si nous n’allons pouvoir surfer dessus que 24 heures au mieux !

 

Pour revenir à la course, nous avons assisté hier à un événement rare, … « Ricoo » a bu la tasse !, … en fait « Mifou » nous a fait une « Meindray »,  figure artistique désormais codifiée consistant à planter le bateau d’un copain. Connaissant un peu Michel, il a du en être malade et mes pensées vont vers lui, comme quoi, nul n’est à l’abri !

 

Enfin pour ma part je n’ai eu d’autre choix que de me replacer légèrement hier soir et de fait je me retrouve sur ma stratégie désormais devancée par « Petite Sœur Li » qui devient un peu mon petit poil à gratter et dont il va me falloir me débarrasser assez rapidement. D’ailleurs je m’y emploi immédiatement. Jolie progression ma foi en tout cas pour la miss qui a décroché « Dillon-y-bon » qui ne s’y est pas risqué. A part ça, « Hugo 28 RKN » mène sereinement le groupe toujours dense des cadors alors que « Chporgne », « Vogue-la-galere VFG » et « hrjd1 » ont le vent en poupe et jouent les chefs de rang. Enfin, il faut vraiment garder un œil, voire les deux sur « Cojulou@56 TPN-ACE » et « Bidouille 1er » positionnés au sud.

 

Voilà pour les infos du jour. Demain matin avis de grand vent alors profitez bien de la journée d’aujourd’hui. Amitiés à tous.

Par Olympic Star - Mercredi 09 Novembre 2011, 07:34

Eh bien là, mes amis, ça commence à devenir diablement intéressant ! Pour une étape qui s’annonçait plus technique que stratégique, on en a finalement pour son argent avec des options qui se sont dessinées tout au long de la journée d’hier puis d’autres hier soir, très tard, après la parution des prévisions de minuit. Et ce matin à l’approche du bulletin d’information de 6 heures, il est bien difficile de dire qui est dans le vrai, pour autant qu’il y ai une vérité, si ce n’est celle du moment.

 

D’abord hier dans la journée, un quarteron de généraux s’est mis en tête de tenter la face nord, il y avait là notre fringuant vainqueur de l’étape précédente, « Octobre Rouge », mais aussi, « otta-two », « el kikou » et enfin « Stefstef », … alléchés par l’odeur. Du lourd, donc, … avec « Octobre Rouge », suprême coquetterie, qui se lançait même dans un long bord est - nord-est tout au long d’une case de vent. L’affaire a finalement semblé moins gastronomique que prévue et le menu un peu indigeste pour « Stefstef » qui lâchait l’affaire le premier à la bascule de 20 heures, avant « el kikou » vers minuit, puis enfin « otta-two » au milieu de la nuit. Les replacements sont couteux pour ceux là mais est-ce que cela n’est pas préférable au jusqu’au-boutisme de « Octobre Rouge » désormais seul à filer plein est. Enfin seul, pas vraiment puisque je viens de découvrir qu’il se retrouve en fait dans le sillage de ce bon vieux « Aigle-Vert ACE » précurseur de cette option nord alors qu’un peu plus bas, « AMISTER92 » tient compagnie à « el kikou ».

 

Chaque matin à la même heure c’est le moment du Top 50 et de la mise à jour de mes amis. Je bloque le chrono et je positionne patiemment mes, quelques, 150 amis sur mon interface, et Dieu que c’est fastidieux. Puis c’est le moment de choisir les sorties du top 50, ce matin ce sera « AL-LEAN NAP », heureuse quand même puisque j’aurais parlé d’elle deux jours de suite, « Curare-ACI » et « Stratofender 1 » et enfin « gogab » qui, je ne sais pourquoi se retrouve 50 milles derrière moi face au vent alors qu’il était juste dans mon sillage à minuit. Il aurait plongé plein sud avec le spi que cela ne m’étonnerai guère. En tout cas sa déception est manifeste car là, il a tout bonnement empanné !

 

Ensuite il me faut compenser les sorties par les entrées pour réintégrer des petits points rouges qui s’intercalent au beau milieu des verts et aujourd’hui ce sera donc « Aigle-Vert ACE », « AMISTER92 », « MAVERICK78 » au cœur du paquet de cadors et « JIM01 », on y reviendra plus tard. Parfois j’intègre également de nouveaux venus positionné en tête du classement de l’Annexe et aujourd’hui ce sera le cas de « Hendaye33 » (il me semblait bien pourtant que c’était dans le 64 !), déjà à l’honneur sur l’étape précédente, plutôt que « latresne64 » sur la même trajectoire et qui me semble être un sistership parfait du premier. Eh oui, dans les 150 il y a également des entrées et des sorties car je ne peux indéfiniment augmenter ma liste d’amis.

 

Bon, ces petites explications liminaires m’ont un peu éloigné de l’objet de ma chronique, à savoir décrire la course. Après le nord, il y a le centre assez étiré, avec le centre-nord qui occupe actuellement la tête de course avec donc ce trio inédit « Maider IV » (1er), « latresnes64 » (2ème) et  Hendaye33 (3ème) qui file plein est ou presque, assez loin devant « Calamar09 » (5ème), « ALALMA---Carpe Diem » (6ème),  le brésilien « Woodpecker II » (8ème) ou l’inconnu au bataillon « moo2 » (9ème).

 

Puis le vrai centre, qui est en train de se scinder en deux avec ceux qui filent également à l’est comme « Vogue-la-galere VFG » (4ème), « hrjd 1 » (7ème), mais aussi « RLT78 » (13ème) et « Chporgne » (14ème). Et d’un autre côté le gros de la troupe des favoris qui a viré au sud-est à 6 heures ce matin, toujours emmené par « Hugo 28 RKN » impérial (10ème) luis aussi détaché devant « Corinette44 TPN », « Mastoli », « Mifou », « Ricoo », les « TIMOVAN », « Cervantes9 » … les cadors quoi !

 

Puis il y a le centre sud qui a plongé cette nuit avec « Petite Sœur Li » et « dillon-y-bon », mais aussi un peu plus au sud « Olympic Star », « Er Tio La Vara-LDLN » et « Meindray RKN », et donc ce diable de « JIM01 », qui tel le phénix renait toujours de ses cendres et se rappelle à notre bon souvenir.

 

Enfin il y a les sudistes emmenés par le jeune « Cojulou@56 TPN-ACE » avec dans son sillage « Bidouille 1er » mais aussi « rvdom2 » et même « sherfs » qui s’est replacé, quoique un peu en retrait.

 

Il y en a donc pour tous les goûts et ces options multiples et variées nous promettent une course haletante. Aujourd’hui tout le monde devrait accentuer au sud-est avec des vents assez réguliers. On va voir si ceux qui avaient anticipé la descente vont  s’y retrouver en touchant de meilleurs vents dans l’après-midi. Cela n’a rien d’évident mais ça ferait du bien pourtant car là me voilà 153ème et ça n’arrête pas de descendre.

 

Bonne journée à tous.

Par Olympic Star - Mardi 08 Novembre 2011, 07:30

Mais qui est donc ce « MAIDER IV » qui tient tête à la horde sauvage lancée à ses trousses ? Le petit parachutiste tient vaillamment  le coup et ne s’en laisse pas compter. En y regardant de plus près il n’est pas si novice que ça, s’est déjà distingué sur la 4ème étape de la solitaire du Figaro (21ème) et plus récemment sur la 1ère étape de la Transat 6.5 (13ème). Hier dans un premier temps il s’est incliné devant « Ricoo », « Mifou » et « Hugo 28 RKN » à l’attaque dans le contournement du Cap Leeuwin, puis alors que ceux là plongeaient davantage il a discrètement repris le leadership abandonné par « Angin » pas assez disponible sur la course pour suivre le rythme.

 

Car finalement ça va vite devant, avec la tentation de filer à l’est pour conserver des vents puissants qui ont tendance à s’estomper lorsque que l’on plonge au sud. Sur cette stratégie nord payante à court terme on retrouve « Dillon-y-bon » (2ème), mais aussi « Chadoko » (10ème) et « RLT78 » (12ème) qui ont opéré un joli rapproché. Dans une moindre mesure un peu plus au sud, derrière le leader il y a l’ami belge « Vogue-la-galere VFG » (7ème).

 

Au centre du groupe de tête, deux pointes émergent, « Mastoli » (4ème) et « Stefstef » (8ème) avec la volonté pour l’instant de maintenir une position médiane. Avec eux, « Petite Sœur Li » (11ème), « hjrd1 » (13ème) et « otta two » (14ème) pour constituer un groupe homogène et extrêmement affûté. 

 

Enfin au sud du groupe de tête, on a décidé de plonger depuis 6 heures ce matin, préférant sacrifier le court terme à l’espoir du long terme. « Olympic Star » (3ème) qui sur ce coup là n’a fait que suivre, « Ricoo » (5ème), « Mifou » (6ème), « Hugo 28 RKN » (9ème), mais aussi « Corinette44 TPN » (15ème) et bien d’autres encore. Tous ceux là n’ont pas seulement plongé au sud, ils vont également plonger au classement dans les heures qui viennent, assez logiquement puisque ils ne vont plus faire une route directe vers la prochaine bouée de passage qui fait également office de bouée de classement, celle de la Tasmanie.

 

Actuellement le dilemme est quand même grand, car plonger cela signifie aller chercher des vents sensiblement moins soutenus alors que devant nous d’autres bien plus puissants nous tendent les bras. « Ricoo » est celui qui accentue le plus sa descente au sud. Je sais fort bien qu’il n’est jamais bon de le laisser partir ainsi car ensuite on ne le revoit généralement jamais … mais j’ai également un peu de scrupules à le marquer ainsi à la culotte. Je décide donc de tempérer un peu ma route même si je me doute déjà que je vais le regretter un jour. Il suffit d’ailleurs que je me fasse cette réflexion pour que « Ricoo » redresse. Décidemment … !

 

Il faut dire que « Ricoo » n’a pas que ses concurrents dans son nord-est à surveiller, il y a du monde positionné dans son sud, la carte satellite est édifiante. « Meindray RKN » positionné entre « lemoldu » et « Cojulou@56 TPN-ACE » n’est pas bien loin, mais Thierry, toujours à l’attaque,  a déjà positionné « Bidouille 1er » à l’écart du paquet de tête.

 

C’est compliqué en revanche pour ceux qui avaient choisi de plonger plein sud au départ, toujours emmenés par « Curare-ACI » et « Stratofender 1 » ils ont vu d’autres bateaux se rabattre devant eux au sortir du cap Leeuwin comme la belle « AL-LEAN NAP » dont je ne parle pas souvent mais qui reste l’une des plus anciennes parmi nous, et se voient donc déjà contraints à entamer une course poursuite.

 

Bon, la mise à jour du classement  de l’Annexe des SO de 7h30 va complètement modifier les positions des bateaux par rapport au classement de 6h30 qui m’avait servi de base pour rédiger ma chronique. Vous ne m’en tiendrez pas rigueur j’espère. J’en profite encore une fois pour vous rappeler de ne pas hésiter à aller surfer sur les partenaires et les annonceurs du site afin de donner les moyens à Roland de continuer à développer cette petite merveille sans laquelle la course SO ne serait pas la même. En attendant, bonne journée à vous tous, … et cap au sud, … enfin à l’est, … bon d’accord, … au sud-est !

Par Olympic Star - Lundi 07 Novembre 2011, 07:03

Bonjour à tout le monde ! Me revoilà attablé devant mon ordinateur dans la nuit noire de ce début novembre, à l’aube d’une nouvelle aventure dans les mers australes. Une 5ème étape inédite sur la Clipper, alors que l’édition précédente, il y a deux ans, nous avait vus prendre plein nord sur les îles de la sonde et l’Indonésie. Cette fois-ci nous voilà partis au sud et bientôt à l’est pour rejoindre la Nouvelle-Zélande, terre de rugby.

 

Une 5ème étape qui s’annonce plus technique que stratégique, avec au programme un peu de rase cailloux qui va faire le délice des spécialistes en la matière, adeptes éclairés de Vrtool à la précision chirurgicale. Dès aujourd’hui pour contourner l’ouest de l’Australie, du côté du Cap Leeuwin, … puis plus tard pour contourner la Nouvelle-Zélande par le sud puis par l’est avec le redoutable et bien nommé East Cape à la veille de l’arrivée.

 

Une étape pour cadors sans nul doute ou les surprises ne devraient pas être légion, … à moins qu’un coup de Trafalgar ne se dessine au sud de la Tasmanie car, pour rejoindre la Nouvelle-Zélande, on peut être tenté de descendre bien au sud, pour aller chercher des dépressions qui s’annoncent féroces.

 

Comme d’habitude hier matin, petit tour des forces en présence, pour s’apercevoir qu’il manque du monde au rendez-vous. Sans doute un effet de l’indigestion de courses en cette période de l’année avec la (les) transat(s) Jacques Vabre, la 6.50, le Challenge Kiel, … et bientôt le Jules Verne à nouveau ! Du coup c’est régime minceur sur la Clipper. Il manque le duo « Melusine78 » (13ème au général avec 1 joker)- « Thomasine » (21ème) qui ont laissé à « Petite Sœur Li » le soin de défendre l’honneur de la famille. Mais il manque également « (www).pilo-tee.com bis » (33ème), « Ben-itoo » (38ème) et « Chocotte44 » (48ème), voire même « Dafran » (58ème). Absents également « abebebikila », « Tagada50 », « alizees66 », « spy IV », « Zecat63 », « Campguip avr », « Kohtao », « SEDUCTEUR » et « larosiere », … entres autres.

 

Bon, cela dit, ne vous inquiétez pas, il manque du monde mais il reste … du beau monde et la course sera une nouvelle fois serrée et indécise. Elle a démarré sur les chapeaux de roues avec un premier coup de théâtre du à l’absence au départ d’une bouée de passage au Cap Leeuwin. Le pilotboat a donc fait des siennes en lâchant quelques bateaux devant les premiers SO. Cette fois-ci, félicitation à MP d’avoir rapidement corrigé le tir mais quelques chanceux en ont profité dont « Angin » (1er), notre ami australien qui vit en Indonésie et qui a pris la tête cette nuit. Ils ne sont plus que deux autres parachutistes à émerger devant : « Maider IV » (2ème) et le hollandais « blync » (3ème), la porte s’est refermée pour les autres retardataires comme « ferrol » qui n’a pas eu le temps de profiter de l’aubaine.

 

Car les cadors sont déjà là : « Ricoo » (4ème), « Mifou » (5ème), « gogab » (6ème), « Hugo 28 RKN » (7ème), « dillon-y-bon » (8ème), « Olympic Star » (9ème), « Mastoli »  (10ème), « Corinette44 TPN » (11ème), « Le Mutant TPN SPB » (12ème), « Vogue-la-galere  VFG»  (13ème), « Petite Sœur Li » (14ème), « moi tout pareil », bien parti pour une fois (15ème), « octobre rouge » (16ème), « stefstef » (17ème), « Er Tio La Vara-LDLN » (18ème), « Seb-as » (19ème) et « otta-two » (20ème). Tous groupés en tout juste un demi mille. Tous partis pour une belle journée au plus près des côtes australiennes. Seul "Meindray RKN" s'est un peu loupé hier soir à la bascule de 20 heures, ... mais il n'est pas bien loin et reviendra vite !

 

Ils ne sont finalement pas très nombreux à avoir fait le choix de tirer plein sud pour aller chercher des vents plus puissants, à noter quand même sur cette option là : « Curare-ACI », « petitbec » et son inséparable « jalla », « RKN MLS », « Laurian 63 », « Stratofender 1 », « Rhumpoire RKN » ou autre « hurlevent971 ».

 

A noter enfin sur cette étape que nous sommes passés à l’heure d’hiver et que les mises à jour de Zézo sont désormais coordonnées avec les mises à jour de l’interface à 6h du matin. Pas vraiment une bonne nouvelle pour moi qui appréciait de profiter de cette heure de battement pour tenter des coups. Bon, cela me laissera un peu plus de temps pour rédiger ma chronique matinale que vous devez retrouver avec plaisir je pense, car elle semble vous manquer sur la Jacques Vabre comme elle vous a manqué sur la 6.50 en dépit des efforts remarquables et remarqués de notre ami « Lemoldu » pour animer le forum.

 

Sur ce, bonne journée à tous et bonne première semaine de course.

animation annexe des so