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Clipper 2011 - Leg 6

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Par Olympic Star - Samedi 10 Decembre 2011, 09:30

Ce matin, je ne me suis pas trop pressé pour me lever. Cette dernière bascule, qui aura lieu dans quelques secondes en fait, n’aura pas d’incidences sur la fin de course. Là ou je suis, je vais rester. Autant attendre que le premier groupe arrive pour faire la synthèse de cette 6ème étape.


En attendant, … Merci, Merci, Merci, … pour votre sollicitude à mon égard tout au long de la journée d’hier. Que ce soit sur le forum ou par message bateau, vous avez été très nombreux à me témoigner toute votre sympathie suite à la disparition de Fidji. Et je sais que Fred, qui a pris les rennes de « Olympic Star » une partie de la journée d’hier, en a également reçu beaucoup en mon nom. C’est fou ce que les marins aiment les chats, … peut être un peu parce qu’ils courent derrière les L…., cet animal maudit dont on ne peut prononcer le nom à bord. En tout cas soyez-en tous remerciés. C’est beau cette solidarité qui existe en SO, comme l’ami « Ben-itoo », qui ne court même pas l’étape, l’a résumé hier.


Ensuite, rendons un hommage très appuyé à Mélusine qui entre désormais dans la cour des grands. Dans le cercle très fermé des marins qui ont remporté des courses ou des étapes. Un cercle dont je n’ai l’honneur de faire partie que par raccroc, grâce à ma victoire sur la Velux 5 Océans, même si certains me confirment que c’est une victoire en soit. Mais je n’ai jamais eu le plaisir de passer la ligne d’arrivée en levant les bras et ça cela doit être sacrément grisant ! Bon, cela dit lors du tour de France Cycliste, le vainqueur, en jaune, lève également les bras sur les Champs Elysées, même en franchissant la ligne au beau milieu du peloton.


Bon, là, en tout cas, … chapeau bas Mélusine qui place trois bateaux dans le top 6, « Petite Sœur Li » (1ère), « Thomasine » (5ème) et « Melusine78 » (6ème) et qui, pour faire le compte en avait même un 4ème en course, pas très loin d’ailleurs. Après un premier podium sur l’Australia Tour cet été (« Melusine78 ») et quelques top 10 depuis le début de cette Clipper, on sentait bien qu’elle en avait le potentiel. Encore fallait-il qu’elle s’affranchisse des grands leaders qu’il est impossible de battre à la régulière, enfin je veux dire, en les suivant. Seul opportunité, choisir une autre route qu’eux, ce qui est souvent risqué mais qui peut être payant comme on le constate sur cette étape, n’est-ce pas Olivier(« Mastoli ») ? qui se désolé de ne pas en avoir fait autant.


Bravo également aux autres esprits libres, à « chadoko » (2ème) qui va également finir par en gagner une belle après avoir tourné autour (déjà 3ème de l’étape 4). A « Er Tio La Vara-LDLN » (3ème) qui signe son premier podium et qui a réalisé l’exploit de se replacer en cours d’étape, lui qui avait choisi initialement l’option sud. Le porte drapeau de la délégation espagnole en profite pour prendre la 5ème place du général et le rang de premier adversaire du quarteron des généraux (« Hugo 28 RKN » (1er au général), « Ricoo » (2ème), « Mifou » (3ème) et « Meindray RKN » (4ème)). Beaux résultats également de « ARMADA-76 » (4ème) qui aura tenu jusqu’au bout, de « Stefstef » (7ème) qui justifie amplement sa 3ème place au SVR (Classement général des Skippers Virtuels), « Electrocqueville » (8ème) qui signe un beau retour, « CAOBA3 » (9ème) bien revenu sur la fin et enfin « NaVoaL TIMOVAN » (10ème) qui n’aura pu assurer le doublé AO/SO après la victoire d’un TIMOVAN en AO.
Suivent « Cap34 TIMOVAN » (11ème), « passager_du_vent » (12ème), « boulal21 » (13ème), « Khamsin II » (14ème) qui s’est également astucieusement replacé au nord sur la fin, « Sherfs » (15ème) qui revient de loin après son échouage initial, « exocet666 » (16ème), « pirogue-RCA » (17ème), « Octobre Rouge » (18ème), un peu à la peine sur la fin après avoir manqué un changement de case hier, « LE MUTANT TPN-SPB » (19ème) et enfin « doringo » (20ème). Finalement, il y a quand même du beau monde dans le top 20 et 12 d’entres eux figuraient dans mes 50 amis au départ de l’étape, mais il y a aussi quelques petites surprises qui ont profité de la débandade des favoris.


Il faut en effet remonter à la 21ème place pour trouver le premier des sudistes, sur le point d’arriver au moment même : « Hugo 28 RKN » qui termine avec « Meindray RKN » (22ème) accroché à son pare-battage. L’ami Claude n’aurait pas pu faire l’étape et la grande solidarité RKN a encore frappé, même si la méthode reste discutable et d’ailleurs discutée (il en est de même pour les TIMOVAN). C’est d’ailleurs le seul à figurer sur la page 1 de l’Annexe des SO et il aurait gagné haut-la-main une fois de plus si l’option sud avait été primée.


« otta-two » (31ème), « hrjd1 » (33ème), « mastoli » ( 34ème), « louis47 » (35ème) et « Chporgne » (36ème) qui a peu lâché l’affaire sur la fin terminent juste derrière et pour ma part je vais me contenter d’une 39ème place bien loin de mes ambitions de début d’étape (un top 20). Voilà provisoirement un joker de joué comme pour nombre de mes camarades.


Au classement général, derrière le top 5 déjà évoqué, « Petite Sœur Li » (6ème), « Cap34 TIMOVAN » (7ème), « NaVoaL TIMOVAN » (9ème) et « Stefstef » (10ème) progressent au contraire de « Olympic Star » désormais (8ème) et « Corinette44 TPN » (12ème) qui sort du top 10, tout comme « rvdom2 », absent sur cette étape, désormais (21ème).


Voilà pour les résultats de cette 6ème étape qui relance un peu la course même si « Hugo 28 RKN » affiche toujours une insolente maitrise. Rendez-vous désormais au 24 décembre, soir de réveillon, pour le départ d’une 7ème étape inédite. Mais attention, méfiez-vous, il n’est pas impossible que le départ en soit à nouveau avancé, donc gardez un œil sur le forum, … au cas où !


Bon repos à tous et à bientôt donc,… très bientôt même pour ceux qui seront dimanche à 15 heures au Salon Nautique sur le stand de MP. Pour me reconnaître, c’est facile, …mon ancien Président avait l’habitude de m’appeler « Kojak ». Là je n’aurais pas une sucette dans la bouche, mais une coupe de champagne à la main.

Par Olympic Star - Vendredi 09 Decembre 2011, 06:35

Bonjour à tous, il est encore très tôt ce matin mais je suis bien incapable de dormir. Ma vieille chatte Fidji, 16 ans et demi, est morte dans mes bras il y a tout juste deux heures. Mon vieux compagnon de route m’aura donc accompagné sur un tiers de la mienne à ce jour. Son état s’était considérablement dégradé depuis 48 heures et c’est un soulagement, … pour elle, comme pour nous. Je suis heureux qu’elle ai pu s’éteindre sereinement à la maison, dans un univers dans lequel elle se sentait en sécurité, elle qui avait toujours eu peur de tout. Au moins elle n’aura pas eu peur de la mort.

 

Si je vous en parle c’est avant tout car je lui dois beaucoup. Sans elle je n’aurais certainement pas eu la carrière qui aura été la mienne sur VR. Je ne compte plus les petits matins ou ses miaulements quémandant un peu de lait ou à manger m’ont tiré du lit pour me permettre de corriger la trajectoire de mes bateaux bien avant la bascule de 8 heures. Je n’ai jamais mis de réveil dans la chambre conjugale, j’ai toujours compté sur Fidji et elle ne m’a jamais laissé tomber me réveillant régulièrement entre 5h30 et 6h30. Heureusement que ma femme avait le sommeil moins léger que moi car elle ne l’aurait jamais supporté, mais moi cela me convenait bien.

 

Paix à son âme et revenons donc à la course ou je dois me préparer à un second deuil, moins douloureux certes, celui d’un bon classement à l’arrivée. Hier matin je vous l’annonçais sans détour et pourtant j’avais encore un mince espoir, encore entretenu avec les prévisions de midi. Mais à 18 heures il a fallu déchanter. La case à vent d’est sur laquelle je comptais pour contraindre les nordistes à monter plus au nord qu’ils ne l’auraient souhaité avait évolué en une belle case avec un vent du sud-ouest bien trop favorable pour eux.

 

La messe était dite et les hordes barbares vont pouvoir se disputer la victoire à Gold Coast. « Petite Sœur Li » (1ère) tient le bon bout. Avec plus de deux milles d’avance sur « chadoko » (2ème) elle est maîtresse de son destin. D’autant plus que les nordistes se sont désormais mis en file indienne et qu’il ne va pas être évident de mettre le clignotant pour doubler dans le sprint final. A moins de 4 milles, « Er Ti La Vara-LDLN » (3ème) est bien parti pour s’assurer un premier podium, lui qui tourne autour depuis un moment, podium que « chadoko » a déjà réalisé, lui, sur la 4ème étape de cette Clipper.

 

« Armada-76 » (4ème) méconnu mais expérimenté (récent 10ème de la transat Jacques Vabre en monocoque et « CAOBA3 » (5ème) suivent devant « Thomasine » (6ème) et « Melusine78 » (7ème). Remarquable performance collective des filles qui sont 3 dans le top 10 et avec des trajectoires distinctes, s’il vous plait ! Cela dit elles vont devoir cravacher pour tenir leur rang car le revenant remarquable « Electrocqueville » (8ème) et « Stefstef » (9ème), miraculé comme quelques autres sur cette étape après un périlleux rétablissement ne sont pas bien loin. C’est le très régulier « exocet666 » qui clos le top 10 mais à la différence des autres, lui est positionné légèrement plus au sud et rien ne dit qu’il conserve sa position enviée par « passager_du_vent » (11ème), « boulal 21 » (12ème) et les TIMOVAN qui étaient positionnés un poil trop au nord et qui ont un peu reculé au classement. Enfin, « Ruines de Cayac » (15ème) que je ne connaissais pas est bien parti pour réaliser son meilleur résultat sur cette étape surprise.

 

Les premiers sudistes sont pour l’instant à 8,5 milles de la tête. « Hugo 28 RKN » (16ème) devançant son double « Meindray RKN » (17ème), « otta-two » (18ème) et « gogab » (19ème). « hrjd1 » (21ème) clôturant le top 20 vu que « Octobre Rouge » (20ème à 5h30), au nord n’a pas l’air d’avoir mis son réveil ce matin. Reste à savoir si au sud on va parvenir à arrêter l’hémorragie et combien de nordistes vont pouvoir nous passer devant. En ce qui me concerne je m’accroche désespérément à la fin de la page 1 de l’annexe des SO, mais j’ai bien peur que cela ne dure guère. Ce qui est certain c’est qu’un paquet de favoris vont jouer un joker sur cette étape, … et je vais en faire partie !

 

Voilà, demain matin à la même heure nous aurons Gold Cost en vue pour un sprint final en direct pour une dernière chronique sur cette 6ème étape. Qui aurait pu prédire que celle-ci se déroulerait de cette manière, certainement pas « Ricoo » et « Mifou » rejetés au-delà de la 300ème place.

 

Sur ce, bonne journée à tous et quand à toi Fidji, … repose en paix, tu le mérites bien !

Par Olympic Star - Jeudi 08 Decembre 2011, 08:15

Pour commencer, ce matin, merci pour vos nombreux encouragements, … sur le forum comme par messages bateau. Après ma petite crise existentielle hier je me sens remonté aujourd’hui. Vous me semblez finalement nombreux à suivre la chronique. Certains sur le forum, d’autre sur l’Annexe des SO ou elle est dupliquée par Roland et ses acolytes. Nombreux à la lire et toujours aussi nombreux à l’apprécier alors, tant que je serais en mesure de le faire je continuerais à écrire.


A 48 heures de l’arrivée il y a des choses à raconter ce matin car hier la mer s’est ouverte en deux et il a fallu choisir son camp entre nordistes et sudistes. Ces derniers devant plutôt être qualifiés de ouéstistes car c’est plein ouest qu’ils ont tiré cette nuit. Globalement les bateaux les plus au nord de la flotte ont choisi l’option nord et les plus au sud ont pris l’option ouest. Mais cela n’a pas été aussi radical que cela et nous avons assisté à un joli balai aquatique à 20 heures avec des bateaux tirant plein nord qui croisaient d’autres qui partaient plein ouest. Amusant !


Ce matin on peut faire les premiers comptes. Sur le court terme il n’a pas photo, les nordistes l’ont emporté et tirent les marrons du feu. Au petit matin ils ont repris le pouvoir qu’ils avaient abandonné hier. A ce petit jeu c’est « Petite Soeur Li » (1ère) qui s’en est le mieux sortie. Ce matin elle devance de près d’un mille le duo « Cap34 TIMOVAN » (2ème) – « NaVoaL TIMOVAN » (3ème). « Chadoko » (4ème) vient de prendre à son tour le dessus sur les meilleurs sudistes mais à plus de 2,5 milles de la tête. Au sein des nordistes suivent : le norvégien « Allessandrea » (11ème), « Thomasine » (13ème) et « Melusine78 » (14ème) qui ne sont finalement pas là en touriste comme le laisserait volontiers penser leur barreuse encore une fois bien barrée sur cette étape et « Er Tio La Vara-LDLN » (15ème), qui pourtant venait du sud. Plus loin encore le méconnu « ARMADA-76 » (27ème) mais déjà à prés de 5 milles et « PorsTermen TIMOVAN » (31ème) alors sur point d’intégrer la page 1 de l’Annexe des SO.


En cette fin de nuit les nordistes font de l’ouest et les ouéstistes font du nord. Je sais, c’est un peu complexe à comprendre mais un œil sur l’interface vous éclairera rapidement. Les positions vont donc se stabiliser et la progression des nordistes s’arrêter. Ouf, il était temps ! Néanmoins ce n’est sans doute pas uniquement une bataille de gagnée pour les forces de l’Union, elles ont pris un avantage important sur nous autres confédérés et si la situation météo reste stable, telle qu’elle est prévue, je peux vous annoncer que nous pouvons faire notre deuil d’une victoire à Gold Coast. Les nordistes arriveront avant nous ! Notre seule chance c’est qu’ils sont finalement moins nombreux ou tout au moins plus clairsemés et que nous ne devrions pas (trop) reculer au classement.


Car au sein des confédérés c’est un groupe massif qui progresse, les dix premiers se tiennent en tout juste 1,5 milles, dans l’ordre : « Chporgne » (5ème), « Hugo 28 RKN » (6ème), « Meindray RKN » (7ème), « hrjd1 » (8ème), « gogag » (9ème), « otta-two » (10ème), « Stratofender 1 » (11ème) toujours au contact, « LO T U S » (16ème), « Olympic Star » (17ème) et « Mastoli » (18ème). Et si l’ami « TombStone 1 » (19ème) est un peu court sur ce coup là et devrait rétrograder d’ici la bascule, le nom des poursuivants est évocateur : « Cervantes9 » (20ème), « b5z6h » (21ème), « louis47 » (22ème), « JFLBJFLB » (23ème) et « Bidouille 1er » (24ème), … il y a vraiment du beau monde au sud.


Il y a également du beau monde à l’extrême sud ou « Ricoo » (302ème), à 18 milles quand même, est devancé par « JIF29S » (236ème), « Craboss » (281ème) et peut être quelques autres encore même s'il a repris l’avantage sur « Elonoa 29 TGVA ». En tout cas cette option extrême sud semble pour l’instant bien compliquée.


Mais en 48 heures il peut encore se passer beaucoup de choses. Les vents ne sont pas réguliers et la météo changeante. Tout le monde peut garder espoir de voir son option prendre le dessus. Encore faut-il ensuite ne pas avoir trop de monde devant soi !


Bonne journée à tous.

Par Olympic Star - Mercredi 07 Decembre 2011, 09:44

Je ne sais pas ce qu’il en est pour vous, mais en ce qui me concerne cette étape me laisse un drôle de gout dans la bouche. Depuis le départ je n’ai pas la sensation d’avoir une véritable ligne directrice et en revanche celle de surtout subir la course et de ne jamais influer sur elle. C’est sans doute le fait de n’avoir pas été assez disponible en début de course, ensuite il est difficile de se remettre dans le coup. Je suis donc plus réactif que proactif et je n’aime pas ça !

 

Heureusement j’ai quelques poissons pilotes auxquels je me fie, comme « Hugo 28 RKN », « Mifou » ou « Ricoo ». Mais sur cette étape je ne les sens pas non plus extrêmement sereins, ni remplis de certitudes. Ils sont de plus assez différents dans leur manière de jouer. Tous deux fins techniciens et remarquables tacticiens ils abordent différemment les aspects stratégiques. « Ricoo » est un intuitif qui laisse la part belle à ses sensations et à une analyse de la météorologie à long terme. « Hugo 28 RKN» est un cognitif, adepte de la realpolitik ou la fin justifie les moyens.

 

Tant que les deux restent ensemble je suis rassuré, dès que les deux se séparent, comme ce fut le cas cette nuit, des doutes m’assaillent puisqu’il me faut choisir. Cette nuit je n’ai pas eu à choisir puisque le seul choix que j’avais fait, c’était celui de dormir. Ce matin me voilà avec « Hugo 28 RKN », … enfin derrière lui pour être exact et honnête. A dire vrai, c’est le choix que j’aurais fait car c’est celui qui me semble le plus rationnel. Mais d’un autre côté j’admire « Ricoo » (83ème) qui est parti tenter le diable sur une route sud et qui a entraîné derrière lui quelques aventuriers comme Thierry (« AsSO MaDifference 87 »), « TROP-COOL » ou l’indissociable duo « petitbec »/  « jalla ». D’autres, inconscient ?, comme « JIF29S » sont même encore plus au sud.

 

« Hugo 28 RKN » (7ème), toujours accompagné de « Meindray RKN » (8ème)  est lui au cœur du groupe centre-sud qui s’étend géographiquement de « Chporgne » (5ème) au nord à « Louis47 » (25ème) au sud. Entre les deux pointent les étraves de « Otta-two » (13ème), « Stratofender 1 » (10ème), « hrjd1 » (11ème), « gogab » (6ème), fers de lance de l’armada centriste.

 

Un peu au dessus on trouve le centre nord emmené par « CAOBA3 » (9ème), « Chadoko » (14ème) et le letton « boatRiga » (15ème) et dans lequel figure également « Er Tio La Vara-LDLN » (23ème). Puis, un peu au dessus, « Cap34 TIMOVAN » (3ème) et « NaVoaL TIMOVAN » (4ème) inséparables devancent « Octobre Rouge » (16ème) en train de se recentrer. Enfin les leaders actuels « Pors Temen TIMOVAN » (1er) qui a décidé de vivre sa propre vie et « Petite Sœur Li » (2ème) qui a longtemps occupé la tête hier après-midi et cette nuit. Là on touche à la partie nord de ce groupe de tête même si d’autres bateaux étaient également bien situés à la bascule, plus au nord, comme le norvégien « Alessandrea »  (12ème).

 

Mais les bateaux positionnés les plus au nord vont être ralentis dés qu’ils vont passer la latitude 33°30’ sud. Ce qui est déjà le cas du norvégien en perte de vitesse et qui va être celui de « Petite Soeur Li » dans quelques minutes puis de « Pors Temen TIMOVAN » un peu plus tard. Idéalement il faut être capable de passer toute la journée sous cette ligne, ce qui sera justement le cas de « Hugo 28 RKN » qui a planifié d’y être seulement pour la bascule de 20 heures.

 

En tout cas, bien difficile de savoir qui détient la vérité car les écarts restent faibles. D’ici à samedi après-midi et l’arrivée à Gold Coast, bien des choses peuvent encore se passer.

 

Bon je suis à la bourre ce matin et je m’en vais donc poster ma chronique, sinon j’imagine que ça va râler un peu, même si j’ai quand même l’impression que de moins en moins de monde fréquente le forum. C’est triste, mais c’est ainsi.

 

Bonne journée à tous.

Par Olympic Star - Mardi 06 Decembre 2011, 07:22

Pour ma part, je ne suis pas loin de me demander si l’extra-terrestre ce n’est pas finalement « passager_du_vent » parti tôt ce matin dans un long bord au cap 340° qui me laisse particulièrement songeur. Ce n’est pas parce que l’on ne parvient pas à suivre tout à fait les tous premiers qu’il faut prendre le contre-pied de leur stratégie, … généralement d’ailleurs le résultat est pire !

 

Bon, en tout cas, le classement actuel laisse peu de place au folklore. Du sérieux, que du sérieux, encore du sérieux. Dans le top 20 ce matin à 5h30, clos par un triplé de TIMOVAN visiblement embarqués dans la même chaloupe, on a un peu l’impression d’être en famille. Je suis quand même parvenu à trouver une tête méconnue « boulal 21 » (11ème) et j’étais tout content de trouver du sang neuf, mais en y regardant de plus près celui-là n’a rien d’un novice. 14ème au général de la Figaro cet été avec un top 5 sur la dernière étape, … ça pose le client !

 

Devant c’est du grand classique, « Chporgne » (1er) a repris le commandement en serrant au vent un maximum cette nuit, ce qui lui permet de rester le plus proche de la bouée d’arrivée. Mais ce n’est pas forcément le meilleur choix comme il vient visiblement de s’en apercevoir car il plonge désormais et c’est également le cas de ceux qui le suivent et qui sont également resté assez au nord, … façon de parler bien sur, … comme « Mifou » (2ème) et « Otta-two » (3ème).

 

« Ricoo » (4ème), c’est l'homme de base,  un terme issu du milieu militaire. Dans les manœuvres, l'homme de base est celui qui se trouve à l'avant du peloton, sur une de ses extrémités, généralement à gauche C'est cet individu qui sert de référence pour tout le peloton durant la marche au pas cadencé. Il fixe la longueur du pas et doit conserver une cadence constante. La troupe aligne son pas et sa cadence sur l'homme de base. Dans un peloton, l'homme de base est généralement le plus grand, et le peloton est constitué par taille décroissante, on parle alors de toit. Ici sur l’eau c’est également le plus grand c'est-à-dire le meilleur.

 

« hrjd1 » (5ème) et le revenant « Khamsin II » (6ème), … décidément c’est l’étape des come-backs !, … sont intercalés, au classement comme sur l’eau ou ils sont positionnés plutôt au nord entre « otta-two » et « Mifou ». « Hugo 28 RKN » (7ème) n’a pas dit son dernier mot et grignote peu à peu son retard initial. Il a d’ailleurs bien l’intention de disputer la position d’homme de base à « Ricoo ». Sur son porte-bagage on trouve « Meindray RKN » (8ème) et pour être honnête je ne sais pas vraiment lequel des deux est à la barre ! … enfin notre petit suisse intrépide « Mastoli » (9ème) et l’ami « gogab » (10ème) qui alterne le bon comme cette fois-ci et le moins bon clôturent un top 10 qui a toujours autant d’allure.

 

Et derrière l’ami « boulal 21 » présenté ci-avant ça continue avec « Olympic Star » (12ème) dont j’ai repris la barre cette nuit à 1 heure du matin (encore merci Fred pour le coup de main), « JFLBJFLB » (13ème), « LO T U S » (14ème), un peu optimiste  hier matin et qui porte les stigmates des rochers sur lesquels il s’est appuyé et « Er Tio La Vara-LDLN » (15ème), désormais bien seul à défendre l’honneur hispanique depuis que le duo « Calamar09 » - « ALALMA---Carpe Diem » a décidé de s’installer en Nouvelle-Zélande (ils sont en tout cas toujours à la plage). Et encore « dilllon-y-bon » (16ème), « chadoko » (17ème) et donc le trio «TIMOVAN » entre la 18ème et la 20ème place (à quand un quartet ?).

 

Finalement je comprends que le « passager_du_vent » se décourage, ce n’est vraiment pas facile de se faire une place au soleil ! Pour espérer figurer sur la première page de l’Annexe des SO il faut désormais sacrément s’accrocher. En passant je profite de l’occasion pour passer un petit message à l’ami Roland dont le bateau « kohtao » est resté sur le pilotboat en le remerciant par avance de nous proposer un classement général provisoire sur les 6 étapes, … avec 2 jokers svp ! Et avant de vous laisser pour aujourd’hui et vous souhaiter une excellente journée, je m’en vais de ce pas faire une petite visite à ses sponsors. … N’hésitez pas à en faire de même !

Par Olympic Star - Lundi 05 Decembre 2011, 06:51

Satanées prévisions météorologiques !, décidément elles n’ont pas beaucoup de constance et cette nuit nous avons eu trois prévisions successives. Celles de 20 heures hier soir qui préconisaient une route sud avec une bonne partie de rase-cailloux, celles de cette nuit qui au contraire invitaient davantage à une route directe vers la petite île au joli nom de Morimutu et enfin celles désormais fiables de ce matin qui remettent au gout du jour la route sud.

 

Bravo à ceux qui n’ont pas varié dans leur choix de route et qui n’ont pas hésité à s’attaquer à une jolie partie de rase-cailloux périlleuse. Ils ne sont finalement pas si nombreux mais il ya du beau monde car le Top 10 ce matin est édifiant avec un Mano- à-Mano en tête de course entre deux beaux aventuriers virtuels : mon coéquipier du Team ACE, « el kikou » (1er) et ce bon vieux « Chporgne » (2ème). Deux marins très expérimentés, qui excellent d’habitude plutôt sur les options osées au grand large, mais qui cette fois-ci se sont mis en en tête de donner du fil à retordre à « Ricoo » (3ème) que l’on attendait forcément dans le bon coup tant ce type de parcours est conçu pour lui.

 

Mais alors quel immense plaisir de retrouver derrière eux « LO T U S » (4ème). Là le classement prend vraiment un air vintage et nous ramène à l’époque de la précédente Clipper Around The World en 2009-2010 qu’il avait d’ailleurs terminé en 3ème position. Voilà bien longtemps que je n’avais vu « LO T U S » sur l’eau, depuis la Transat Bénodet – Martinique je pense, et je l’avais même sorti de mes amis. Mais là je le sens bien parti pour faire l’étape avec nous.

 

Un 5ème bateau est à la lutte devant car les 5 premiers n’étaient séparés que de 0,12 milles ce matin à 5h30, c’est « hrjd1 » (5ème), décidemment devenu l’un des tout meilleurs sur cette Clipper. Bien meilleur que n’en atteste son classement général actuel (31ème) comme le prouvent ses deux top 5 sur les 4èmes et 5èmes étapes. Là en plus, c’est lui qui semble être passé le plus au sud de tous.

 

Derrière, un petit trou s’est creusé avec ceux qui n’ont peut être pas osé prendre les mêmes passages étroites mais qui avaient néanmoins privilégié la route sud. « Mifou » (6ème), « gogab » (7ème), « Bidouille 1er » (8ème), « Mastoli » (9ème) et « Otta-two » (10ème), … avouez que cela à de la gueule, surtout quand on constate que derrière on trouve « Hugo 28 RKN » (11ème), « Meindray RKN » (12ème) et l’ami belge « Vogue-la-galere VFG » (13ème) toujours présent au rendez-vous.

 

Hier soir à minuit « Hugo 28 RKN » avait choisi la route directe et je l’avais suivi mais je dois avouer qu’il a rectifié le tir assez rapidement quand pour ma part j’attendais ce matin et les prévisions exactes pour la journée. Du coup depuis 4h40 je cravache dur pour me replacer. Me voilà 27ème à 5h30 ce matin, mais avec déjà plus de 2 milles de retard sur la tête de course. Cela dit je ne suis pas le seul dans ce cas, les TIMOVAN ne sont pas dans le top 30, les filles non plus ! En revanche « Er Tio La Vara-LDLN » (17ème) est bien là, comme toujours, et également comme « JFLBJFLB » (21ème), tous deux au milieu de quelques outsiders surprises qui ont visiblement suivi les meilleurs dans leur partie de rase-cailloux mais dont on va attendre un peu pour voir si ils ont de la constance.

 

De la constance il va en falloir aujourd’hui avec un franchissement bien compliqué du cap Reinga puisque c’est le nom de ce promontoire au nord-est de la Nouvelle-Zélande. Un cap que nous ne doublerons en fait que la nuit prochaine bien après la bascule car auparavant nous allons devoir nous coltiner un vent de face de 3 nœuds qui va considérablement nous ralentir. Le petit train va se former, … derrière « Ricoo », qui vient de prendre le pouvoir à 6h30.

 

Pour ma part je vous laisser pour aujourd’hui ou une grosse journée m’attends pour le lancement officiel de la Fondation du Sport Français au Sénat ce soir. 200 invités triés sur le volet pour un dîner de levée de fonds en présence de nombreux champions et médaillés olympiques dont Roland Jourdain. Pour une fois je ne serais pas, ce soir, à la soirée des Champions de la Fédération Française de Voile mais j’aurais une pensée pour tous mes amis marins, bien réels eux, auxquels je voue le plus grand respect. Fred (« b5z6h ») va prendre le relais pour s’occuper de « Olympic Star », je lui souhaite bien du courage !

 

Bonne journée à tous !

Par Olympic Star - Dimanche 04 Decembre 2011, 07:26

Bonjour à tous et à nouveau bienvenue sur l’eau pour cette 6ème étape entre Tauranga (Nouvelle-Zélande) et Gold Coast (Australie). Cette 6ème étape sera donc courte et nerveuse avec un début d’étape compliqué à gérer. Cette première journée va consister en un slalom entre les îles décidemment nombreuses dans ces parages et j’en connais qui se régalent par avance de cette alléchante partie de rase-cailloux qui fera la part belle aux utilisateurs de VRtool.

 

C’est une étape ou il ne va pas falloir faire le malin. Pas d’option inconsidérée au nord même si les vents peuvent nous y sembler alléchants. Il va falloir tirer au plus court pour rejoindre la pointe nord de la Nouvelle-Zélande.  Une étape pour techniciens une nouvelle fois qui devrait voir les meilleurs terminer devant.

 

Il ne faudra pas non plus céder aux sirènes de Zézo et de ses prévisions à 5 et 7 jours qui ne sont pas crédibles car elles nous proposent de traverser les côtes néo-zélandaises par des passages qui ne sont pas utilisables dans le jeu et qui ne le sont d’ailleurs pas non plus dans la réalité. Néanmoins ces prévisions nous indiquent quand même que l’attaque de la ligne droite d’arrivée se fera plutôt par le sud compte tenu du vent d’ouest annoncé, ce qui confirme qu’il faudra passer au plus près de la pointe nord de la Nouvelle-Zélande.

 

En ce qui concerne la participation, je n’ai pas trop eu le temps de remettre à jour ma liste d’amis avant le départ qui m’a, un peu, pris par surprise. Du coup ce sont les 50 skippers qui ont terminé la 5ème étape qui sont reconduits. Et ce matin, déjà du monde sur le pilot boat comme « FREYREAU LVDL » (24ème du général), « Per2cho7 » (39ème), « Nikofsp » (45ème), « 1 web pour tous » (49ème), « MAVERICK78 » (56ème) mais aussi quelques animateurs de l’étape précédente comme « MAIDER IV » ou quelques habitués comme « Manu-Ravasse ACE ». Il est vrai que ce départ nous a un peu pris de court, et certains nous rejoindrons peut être en route.

 

Mais en y regardant de plus près il en manque d’autre comme « RVdom2 » (15ème du général), « Grilo_Boteco 1 » (35ème), « Hendaye33 », « Dafran », « supzippo », « MaidenPSG », « Ben-itoo », « SEDUCTEUR » et j’en oublie certainement bien d’autres qui avaient déjà baissé pavillon lors de l’étape précédente. En revanche retour aux affaires des filles (« Thomasine » et « Melusine78 ») qui viennent retrouver leur « Petite Sœur LI », enfin, un gros come back avec le retour de « Electrocqueville » que je n’avais plus vu depuis bien longtemps. Mais c’est sans doute parce que, moi aussi, je me fais rare sur l’eau.

 

Bon, en tout cas il y a des places à prendre pour ceux qui ont répondu présent. Il ne faut donc rien lâcher. Sur ce petit tour d’horizon et alors qu’il commence déjà à y avoir du monde sur les plages néo-zélandaises ou, je vous le rappelle, l’été approche, je vous laisse donc pour aujourd’hui en vous souhaitant à tous un excellent dimanche.

animation annexe des so