Annexe regates virtuelles Francais Annexe virtual regattas English Annexe regatas virtuales Spanish
L'annexe
des SO
Retrouvez l'Annexe des SO sur

Ragattas Chronicles SO

Clipper 2011 - Leg 7

mini class annexe Virtual Regattas mini satellite annexe Virtual Regattas

Par Olympic Star - Samedi 31 Decembre 2011, 08:52

Bon, je passe vous faire un petit coucou mais c'est avec la gueule de bois alors que le réveilon n'est même pas encore passé ! gueule de bois parceque les espoirs des estiens sont bel et bien profondement enterrés désormais. Les vents ont tourné en notre défaveur. Les voilà désormais parfaitement orientés pour permettre une remontée sereine au nord des ouestistes alors que pour notre part ils proviennent toujours du nord et nous obligent à faire de d'ouest. Ce qui va nous obliger à nous replacer loin derrière la tête de course SO.
C'est un vrai crêve coeur car nous ne méritions pas cela !
La bataille était belle à l'Est, certes un trio composé de "otta-two", "AMISTER92" et d'un 3ème joyeux luron que je n'avais pas identifié avait pris le large, mais derrière ça ferraillait dur entre "Meindray RKN" impérial, "Cojulou@56 TPN-ACE", "Olympic Star", "Utoclaude" et "b5z6h". Et "Campesinos" et "Petite Soeur Li GD" n'étaient pas loin.
Voilà qui commence à faire un sacré paquet de bateaux sur le flan si l'on veut bien prendre en compte le fait qu'après "Ricoo", "Mifou" et "JFLBJFLB", le choix du centre a également douché les espoirs de "Thomasine", "passager_du_vent", "Aita Pea Pea 2" et autres "Bidouile 1er".
Moi je vous le dis, il y a des places à prendre devant car des favoris et un bon nombre d'outsiders se sont pris les pieds dans le tapis.


Devant justement un surperbe mano à mano est en train de s'installer entre "Stefstef" (1er) et "Hugo 28 RKN" (2ème). Cette nuit tous deux ont fait le trou et derrière ça peine à suivre.
"kerye 1" (3ème) est déjà à près de 2 milles et "yannito" '(4ème) à 2,5 milles. "Woodpecker II" (5ème), "mahina06" (6ème), "verderum" toujours régulier (7ème), l'étonnant petit suisse "mpr4" (8ème), "red_scorpion" (9ème) et "Cap34 TIMOVAN" (10ème) complètent le top 10. Et derrière il reste encore du lourd avec "hrjd1" (12ème) qui a un peu reculé et "el kikou" (13ème) qui défend à lui seul les couleurs du Team ACE qui va abandonner son leadership sur le Challenge par équipes.


Bon, en tout cas je vais désormais assister à cela de bien loin et me voilà condamné à une course poursuite désespérée et à des choix tactiques risqués, en espréant qu'un bon passage à niveau permette à tout le monde de recoller même si ce sera injuste pour ceux qui sont si bien parvenus à faire le trou devant.


En tout cas tous mes voeux vous accompagnent pour ce réveillon et pour cette nouvelle année.
Bien amicalement à tous.
Renaud

Par Olympic Star - Mercredi 28 Decembre 2011, 19:58

Bon, visiblement tout le monde s’y met pour prendre ma place et me reléguer aux oubliettes, … il me faut donc prendre ma plume pour assurer mon leadership tout au moins quand au maniement de la langue de voltaire pour la narration de la course à défaut d’exercer mon influence par mes qualités de marins virtuels puisque là, me voilà désormais bien dépassé !
Il faut dire également que me voilà revenu à Paris depuis bientôt une heure. Terminées les vacances de Noël en famille sous le chaud soleil de Menton au bord de la grande bleue, bienvenue la grisaille parisienne ! En arrivant à Orly tout à l’heure, en crevant le plafond nuageux j’ai eu la vague impression visuelle d’arriver au pays du Mordor en vue du Plateau de Gorgoroth ! Je m’octroi donc le droit de déroger à ma promesse et de rédiger une petite chronique à un moment ou la course ne me demande pas une attention trop contraignante, c’est le moins que l’on puisse dire !


C’est un peu pour cela également que j’avais choisi l’est, avec la vague impression que je n’aurais pas là à tirer des bords incessants pour rester au contact des meilleurs, choix de circonstance pour ménager la chèvre et le chou sans que j’assimile obligatoirement ma femme à l’un ou à l’autre. Là je suis servi au-delà de toutes mes espérance, depuis le départ, tel un petit bébé sevré, j’ai fait toutes mes nuits ! … à l’exception notable de la première toutefois mais là je n’avais guère le choix avec un départ en pleine nuit !
Mais j’avoue que deux petits malins sont parvenus à faire très fort, je parle là de « otta-two » et de « AMISTER92 », lesquels sont parvenus à faire un énorme écart sur la concurrence au-delà de 159° est. Franchement, au moment où ils sont partis ils fallait être sacrément doté par la nature pour y aller et en voyant la trajectoire rectiligne en biais de « otta-two » j’avoue même m’être demandé si il n’avait pas tout bonnement lâché l’affaire. Mais non, c’est bien là qu’il voulait aller et je lui tire mon chapeau même si il est bien trop tôt pour en tirer des enseignements. En tout cas je préviens ceux qui comme « Yannick4222 BRA KC » s’efforcent, et c’est louable, de calculer les prévisions à partir de la bouée n°3, « otta-two », comme quelques autres, ont la ferme intention de passer bien au nord de cette bouée là et cela fausse un peu les données.


Parmi les quelques autres il y a également le petit groupe qui progresse à 158°30 est. Je ne parle pas là des 3 petits malins qui apparaissent largement détachés (surtout deux d’entres eux) sur la carte satellite de « kohtao ». Sauf, erreur de ma part, toujours possible, ce ne peuvent être que de chanceux parachutistes qui ont bénéficié des circonstances et qui rentreront dans le rang. Un jeu auquel je ne me suis pas amusé cette fois-ci puisque je l’avais déjà expérimenté sur la 2ème étape qui nous menait au Brésil. Pour moi c’est donc « Meindray RKN » qui emmène ce groupe là et pour le suivre depuis quelques jours, je peux vous assurer qu’il n’amuse pas la galerie, lui qui me disait se la jouer cool, … comme moi d’ailleurs, … sur cette étape là. Derrière lui le duo des morbihannais, père et fils, le second « Cojulou@56 tpn-ace » devançant de peu le premier mon coéquipier « b5z6h ». « Olympic Star » arrive juste derrière devant un autre duo, collé serré celui-là composé de « Melusine78 » et d « Petite Sœur Li GD». « Stratofender 1 » aurait été du nombre s’il n’avait pas connu un gros éclat lors de la bascule de 8 heures ce matin. Pour de la grasse mat’, ça c’était de la grasse mat’ !!!


A 157°30 est il y a également trois petits points jaunes devant tout le monde et là aussi je me pose la question, … parachutistes ou non ? il me faudra attendre un peu pour m’en assurer. En tout cas derrière c’est un joli trio composé de « Thomasine », « passager_du_vent » et « Aita Pea Pea 2 » qui mène la danse. « Bateau_balai TDSO » et « Bidouille 1er ne sont pas bien loin.
Pour moi ces 3 groupes composent les estiens, sachant que le dernier groupe va devoir effectuer un choix ce soir ou demain matin, … continuer au nord ou partir à l’ouest. Dans le deuxième cas d’espèce c’est renoncer un peu et être condamné à se repositionner derrière les ouéstistes, … mais c’est peut être également sauver un peu les meubles car ce pourrait être pire plus tard en tentant le grand tour par le nord, … ou peut être pas !
Bon, au bilan on n’est quand même pas majoritaires à l’est et les sondages ne nous donnent pas vraiment gagnants ! Comme me disait à l’instant « AMISTER92 » on aurait même une bonne côte sur les sites de paris ! La grande majorité des skippers en vue et même la grande majorité tout court ayant assez logiquement choisi l’ouest !
Là aussi trois groupes existent. Le plus à l’est est de loin le plus mal loti. Mauvaise pioche pour « Mifou » et « Ricoo » abandonnés par quasiment tout le monde et qui ne sont plus suivis que par le seul « artemis85 SO ». Les autres comme « JFLBJLB » ou « laFermedesReptiles » ayant tiré plein ouest pour se replacer loin derrière les premiers SO et « Sherfs » décidément rarement dans le bon coup est encore bien plus mal loti. Tous ceux là sont clairement à ranger dans les grands perdants de cet acte 1 d’une étape qui s’annonce très surprenante !
Reste donc les deux autres groupes sachant que le groupe du centre n’a pas l’avantage et que je ne vois pas comment ils vont pouvoir se refaire même si ils vont avoir le confort de passer une bonne nuit sans tirer de bords, ce qui ne sera pas le cas des leaders ! Au sein des centristes de l’ouest, actuellement dans tous les sens on retrouve « petitbec », « JIF29S », « Octobre Rouge » et « Mastoli », mais aussi « AsSO MaDifference 87 », « Chporgne », « Vogue-la-galere VFG » ou autre « sergio 40 ». Nombre d’entre eux se sont replacés à l’ouest après avoir été un temps tentés par l’est.


Enfin, le groupe de tête ou il est plus facile de savoir qui est devant puisqu’il suffit de regarder le classement de l’annexe des SO. C’est toujours l’excellent « hrjd1 » (1er) qui mène le jeu et pour être honnête et rendre à César ce qui lui appartient c’est « LO T U S » son papa qui tient la barre. Comme quoi il est possible de mener deux bateaux sans pour autant leur faire prendre les mêmes trajectoires ! (… et tant pis si certains se sentent viser par l’allusion !). Derrière quelques surprises comme les « Kerye 1 & 2 » qui trustaient le podium il y a 5 minutes encore mais qui viennent de se faire dépasser par « yannito » (2ème) et comme « red_scorpion » (6ème), sous drapeau brésilien comme son nom ne le laisse pas suggérer. Quelques valeurs sures également comme « hendaye33 » à nouveau dans les meilleurs ce qui me fait penser qu’il y a quand même un paquet de père & fils en course ce que je trouve bien sympathique, « LO T U S » (7ème) donc qui devance « Hugo 28 RKN » (8ème), « ctr69 » (9ème) et « Woddpecker II » (10ème). Vu que ce groupe comporte encore des clients comme « Stefstef », « el kikou », « verderum », « louis47 » ou autre « Corinette44 TPN », la bataille va y faire rage, même si les autres groupes ne recollent pas !
Les ouéstistes ont donc l’avantage mais ils vont laisser des plumes à tirer des bords incessants pour progresser et cela fera peut être la différence au bout du compte. Même le marin virtuel peut finir exténué et y laisser de sa concentration et de son énergie ! Il reste donc de l‘espoir pour tout le monde, sauf peut être pour « Mifou » et ses amis, comme quoi le centre n’a guère d’avenir ici non plus !


Bon, j’espère que pour ma part je ne vous ai pas essoufflé avec cette longue chronique inattendue. J’avais sans doute à me faire pardonner et je sentais l’attente profonde. Ne rêvez pas cependant, je ne suis pas forcément totalement revenu pour autant. Finalement il est agréable de se faire désirer !


En attendant je vous souhaite une bonne soirée car pour la journée c’est bien mort là ! pour les fêtes ça attendra un peu, … promis, je reviendrais avant !

Par Olympic Star - Lundi 26 Decembre 2011, 12:30

Bon, allez, un petit passage sur le forum pour vous faire un petit coucou !
J'espère que les fêtes se sont bien passées pour tout le monde, sans trop d'excès !


La course est très indécise, trois stratégies coexistent, ceux qui tirent tout droit en serrant les fesses sont quand même les plus nombreux. C'est "hjrd1" qui joue le chef de meute, derrière lui de gauche à droite "CAOBA3", "petitbec", "TROP-COOL", "el kikou", "Verderum", "Stefstef", "Cap34 TIMOVAN" et "Hugo 28 RKN" et bien d'autres encore.
A l'est, il y a ceux qui font le grand tour pour contourner la bubulle qui s'annonce, ... sans être vraiment certains d'y parvenir, ni d'être capable d'en revenir à temps. "Melusine78", "Olympic Star" et "Meindray RKN" mènent les trouppes.
Au centre entre les deux il y a ceux qui hésitent à choisir, de moins en moins nombreux, c'est "Mifou" qui mène les indécis devant "JFLBJFLB" et un peu en retrait "Vogue-la-galere VFG". Certains se rabattent à gauche comme "Khamsin II" par exemple.
Enfin les francs tireurs aux extrèmes, "Eureka Ena" à l'ouest, plein axe sur la bouée, "otta-two" et "AMISTER92" à l'extrème est du plan d'eau dans une stratégie ... osée.
Que va devenir la pétôle devant nous, de sa permanence déprendre l'acte 1 de cette étape qui en comptera d'autres, mais celui ci s'annonce d'importance alors autant y consacrer un peu de temps. C'est ce que je m'efforce de faire mais cela n'est pas évident.


Bonne journée à tous en tout cas, ici sur la riviéra il fait un temps magnifique je vous adresse donc quelques rayons de soleil et toutes mes amitiés !

animation annexe des so