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Chroniques SO des courses

Velux 5 Oceans 2010 - Leg 2

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Par Olympic Star - Vendredi 31 Decembre 2010, 09:18

Je me demandais un peu par quel sujet j’allais bien pouvoir commencer ce matin ! eh bien ne cherchez pas plus loin, c’est tout trouvé. Sur l’incommensurable bêtise humaine et en l’occurrence la mienne. Une course n’est jamais terminée jusqu’à ce que la ligne d’arrivée soit franchie et pour en avoir oublié l’adage je vais en payer le prix fort. Il fallait bien que j’en fasse une, une boulette, une vraie, et ce fut donc cette nuit. J’avais pourtant mis un réveil, un seul, à 3 heures du matin pour changer de cap et partir plein nord dans ce foutu petit vent qui me faisait craindre de ne pas arriver avant la bascule de 20 heures demain soir. Le réveil a bien sonné, j’ai bien changé de cap et je suis reparti me coucher en oubliant simplement de changer de voile et de mettre le spi. 3 h 30 avec une mauvaise voile, plus de 10 milles de perdus et me voilà redescendu à la 22ème place. La 14ème place que je visais mais si elle aurait été compliquée à atteindre n’est donc plus qu’un lointain souvenir.

 

Bien entendu « Ricoo » en a profité pour passer. Il n’allait quand même pas empanner pour m’attendre. A croire que je ne supporte pas d’être devant lui. Me voilà tombé de mon piédestal et du podium au général provisoire que je vais contempler au mieux de ma 4ème place, celle du con comme on a l’habitude de dire. La médaille en chocolat déjà presque autour du cou, j’en pleurerais presque si je ne me disais pas que ceci n’est qu’un jeu. Merci à tous ceux qui ont essayé de me réveiller ce matin en m’envoyant de petits messages. Votre solidarité et vos témoignages me touchent. Il manque une fonction sur ce jeu celle de pouvoir être prévenu en cas d’erreur mais elle aurait évidemment été payante et je n’y aurais pas souscrit. Pas forcément par radinerie mais par philosophie, car c’est ainsi que ce jeu me plait et il me faut donc accepter mon sort et me convaincre que je n’ai que ce que je mérite.

 

Bon, j’ai assez passé de temps à me lamenter et il est bien plus intéressant de s’intéresser à la tête de course pour saluer la victoire attendue de « Hugo 28 » qui passera la ligne d’arrivée aujourd’hui en grand vainqueur et qu’il va bien falloir rebatiser Hugo 1er. Il était parti dans le bon groupe, celui de « Ricoo » et « Reves de Gosse TPN» notamment, il a toujours contrôlé ce groupe par le nord en évitant longtemps de trop descendre au sud pour gagner du terrain à l’Est. Lors du grand regroupement entre les tenants de l’Est et du Sud il n’a guère hésité en étant le premier à plonger plein sud et ensuite il a magistralement contrôlé. Il a été clairvoyant et visionnaire et il mérite sans nul doute cette belle victoire. Cela fait longtemps qu’il tournait autour, il n’en était pas passé bien loin en accumulant des podiums sur le Tour de France à la Voile, la Solitaire du Figaro, Cap Istanbul et encore récemment en étant le dauphin de « Ricoo » sur la Route du Rhum en Multicoques.

 

La bataille pour le podium fait rage et les positions vont encore changer aujourd’hui. « gronolive-rkn », bien trop à gauche du plan d’eau va t’il devoir laisser sa place sur ce podium qu’il aurait tant mérité, comme « Chporgne » d’ailleurs.  Eux les attaquants incessants qui ne se contentent jamais de suivre. Encore que « gronolive-rkn » peut terminer en boulet de canon si l’on peut dire ainsi dans le petit vent de fin de course et revenir du diable vauvert régler leurs comptes à « Kiralamure », « Loulou 1er NAP » et « Haarlemse zv 2 NaT » qui pourraient profiter ce cette journée pour terminer dans cet ordre derrière « Hugo 28 ». « Kiralamure » va prendre assez largement la tête du classement général provisoire. Là aussi c’est tout à fait mérité et il faudra le battre à la régulière pour l’en déloger, car il commet très peu de fautes, … lui.

 

Je ne sais pas si je serais en mesure de rédiger une dernière chronique demain matin car il va y avoir du monde à la maison pour ce réveillon et je doute d’être en mesure d’utiliser mon ordinateur sans réveiller les dormeurs qui auront passé la nuit là pour ne pas avoir à rentrer chez eux en voiture. Je vais quand même avoir du mal à attendre le 6 février pour le départ de la 3ème étape. Plus d’un mois sans VR -  c’est ma femme qui va être contente  - cela va être dur. Mais le plaisir n’en sera que plus grand de vous retrouver sur l’eau. En attendant laissez moi vous souhaiter à tous un très bon réveillon ainsi qu’une très bonne et heureuse année 2011, qu’elle soit conforme à vos attentes et vous amène tous les bonheurs et tous les présents à l’exception bien sur des options.

 

Bien amicalement à vous.

Par Olympic Star - Jeudi 30 Decembre 2010, 08:00

La météo est décidément bien changeante et dans ces contrées australes cela en devient carrément  frustrant lorsqu’il s’agit de choisir la route à mener pour remonter sur Wellington. Les bulletins météo proviennent de l’agence américaine National Oceanic & Athmospheric Administration (NOAA). Ils nous sont fournis toutes les 6 heures,  à 6 heures du matin, midi, 18 heures et minuit, ce qui est relativement bien expliqué par « Ricoo », sur le forum de Pacotool et que l’on peut également obtenir sur le Forum de VR via un lien dans la rubrique « météo, calculs et stratégie de course ».  Là ou cela se complique en revanche c’est lorsque les prévisions météo sont sensiblement différentes à celles obtenues 6 heures plus tôt et que l’on se trouve par ailleurs dans une zone côtière propice à mettre sur la route des imprudents des trous de vent qui pourraient nous ralentir bien  au-delà du raisonnable. Alors avant d’aller se coucher, peu après minuit comme tout marin virtuel confirmé, on ne prend pas de risque et on allonge la route pour assurer le coup. La plupart du temps à 6 heures du matin - un marin virtuel ne dort pas beaucoup – on est bien heureux d’avoir été prudent et avisé, … mais ce matin, j’avoue que j’enrage un peu de ne pas avoir mené une stratégie un peu plus agressive et d’avoir pris au plus court car franchement il y avait la place de jouer un joli coup.

 

Il est étonnant de constater combien l’on devient gourmand à ce jeu, mais il est vrai que l’appétit vient en mangeant. Il y a encore quelques mois de cela, au début de l’été, je me serais déjà bien satisfait d’une place dans les 20 premiers que j’estimais alors presque inespérée et à vrai dire quasiment imméritée. Cela ne m’était arrivé que deux fois en 2009, sur la première étape de la Clipper (10ème) et sur le deuxième étape de L’Istanbul Européan Race (12ème) et c’était alors perçu comme mon graal. Mais je reconnais que petit à petit en s’améliorant on devient plus ambitieux et on a envie de hausser la mire. Sur cette étape je m’étais donné comme objectif de finir dans les 20 premiers et de ne pas mettre de réveil la nuit. Si je réussi le premier, ce qui n’est pas encore assuré pour l’instant mais reste dans l’ordre des choses possibles, j’aurais en revanche échoué pour le second. J’ai fini par mettre le réveil, certes pas souvent, deux nuits à ce jour et très certainement une troisième ce soir mais j’ai fini par craqué.

 

Je pense que devant tout le monde est également au taquet comme le veut la formule. La bagarre est bien belle en tout cas. « Hugo 28 » vit sur son avance qui se réduit un peu mais reste très confortable avec plus de 30 milles sur le second alors qu’il en reste moins de 300 à couvrir. Derrière lui c’est la foire d’empoigne, ils sont 5 à lutter pour compléter le podium. « gronolive-rkn » a repris sa place de dauphin, il faut bien avouer qu’il la mérite amplement sur cette étape. « Chporgne », au vu de la météo de ce matin  doit également regretter de ne pas avoir poursuivi plus longtemps sa stratégie côtière car elle aurait été gagnante. Mais il s’est replacé au sein du paquet et va devoir ferrailler avec « Kiralamure », « Loulou 1er NAP » et notre ami hollandais  « Haarlemse zv 2 NaT5 » qui est le grand gagnant des 24 dernières heures car il est parvenu à recoller au groupe de tête. « cnoukevla PK » n’est pas bien loin alors que « Calamar09 », le seul à avoir osé progresser le long de la côte  va disposer ce matin d’un superbe angle d’attaque pour la journée difficile qui s’annonce.

J’ai également une pensée pour « RKN Cardinal Grégan » bien seul à l’ouest de la Nouvelle-Zélande qui doit désormais se demander ce qu’il est bien allé faire dans cette galère, lui qui était encore 5ème il y a de cela quelques jours. Une pensée aussi pour le marin poète « JIM01 » après lequel j’ai couru en pure perte pendant plusieurs jours et qui a enfin eu l’élégance de me laisser passer alors même qu’il va devoir lâcher la barre aujourd’hui pour vaquer à de plus sérieuses obligations. Une citation aussi pour « Lintouchable », parti en retard, comme souvent, et qui est désormais aux portes du top 100 alors qu’il est si facile de laisser filer lorsque que l’on n’est pas dans la bagarre devant.

 

Belle journée sur l’eau aujourd’hui encore avec des vents changeants ce qui ne va pas faciliter les courses pour le réveillon du jour de l’an. Il va falloir calculer serré et croiser les doigts pour qu’il n’y ai pas trop de monde au Centre Commercial ! Belle partie de manivelle aussi avec les voiles car il va falloir jongler du spi au foc et que c’est toujours facteur d’erreurs. J’ai beau avoir mon petit mémo qui ne m’abandonne jamais, il m’arrive toujours de faire une boulette de temps en temps ! Il ne va pourtant pas falloir trainer en route si je veux arriver en 2010, ce qui est toujours dans les prévisions. Idéalement, vendredi avant 20 heures et l’arrivée de mes invités ce serait génial afin d’être un hôte parfait, une fois n’est pas coutume en période de régate. Bonne journée à vous tous.

Par Olympic Star - Mercredi 29 Decembre 2010, 07:44

« Hugo 28 » est grand, … très grand, à partir du moment ou il a pris la tête de la course il a remarquablement contrôlé la situation et en touchant systématiquement le premier des vents toujours plus fort il a progressivement augmenté son avance sur ses poursuivants. « gronolive-rkn » a pourtant pris des risques et tenté des options, mais il n’y avait rien à faire face à « Hugo 28 » impeccable et implacable sur cette course, digne du grand « Ricoo ». Certains me diront que la messe n’est pas encore dite, mais avec près de 50 milles d’avance et seulement encore un peu plus de 500 milles à parcourir dans des conditions de vent assez similaires, pour ma part les jeux sont faits.

 

L’intérêt va désormais se déplacer vers la bataille sur le podium et là c’est extrêmement serré avec tout juste 30 milles qui séparent « Chporgne » 2ème de « Chocotte44 », 10ème avec au nord du plan d’eau un petit groupe principal emmené par « Chporgne » devant « Loulou 1er NAP » et « Kiralamure », au centre « gronolive-rkn », actuellement 5ème et au sud « Electrocqueville », pour l’instant 9ème. La journée qui s’annonce sera favorable au nord avec un vent plus soutenu mais une orientation plus nord. La nouveauté du jour c’est le passage au foc pour une grande partie de la flottille de tête. Après avoir navigué sous spi depuis maintenant près de 3 semaines cela va nous changer la vie et les réflexes sont peut être un peu rouillés. Je ne serais donc pas surpris que certains se fassent quelque peu piéger à l’heure de la bascule.

 

En ce qui concerne le classement général, « Kohtao » nous a livré hier une première estimation du classement général provisoire à l’issue des deux premières étapes. Là non plus il n’y a pas photo, « Kiralamure » va prendre la tête, sans discussion avec vraisemblablement deux top 5. Déjà 4ème sur la première étape, il occupe à nouveau actuellement la 4ème place. Belle régularité  avec deux course menées sans commettre de fautes, ce qui n’est pas donné à tout le monde. Là aussi l’intérêt va se concentrer sur l’ordre du podium, voire des 5 premiers car « gronolive-rkn », « Olympic Star », « Loulou 1er NAP » et « Ricoo » se tiennent en un mouchoir de poche.

 

« RKN Cardinal Grégan » aurait pu prétendre à faire partie de cette lutte mais il a choisi une autre voie. Il n’y a plus guère de doutes désormais, il va s’attaquer au contournement de l’île Sud de la Nouvelle-Zélande par l’ouest. Un challenge que les premiers AO n’ont pas tenté et une voie qu’il va donc ouvrir. C’est courageux de sa part mais me semble t’il un peu risqué compte tenu de sa situation propre. Bien placé sur la première étape (14ème), très longtemps dans les 10 premiers sur cette Leg 2, il avait tout pour assurer une place dans les 5 premiers au général. Il a choisi le panache sachant que si cela ne fonctionne il ne reculera sans doute pas au-delà de la 50ème à 70ème place environ compte tenu de l’avance prise par le groupe de tête.

 

On commence désormais à apercevoir de plus en plus d’oiseaux au dessus de nos têtes, un signe que la terre est proche. L’arrivée n’est plus bien loin et pour les premiers d’entre nous nous allons réveillonner à terre.  D’ici là quelques beaux moments encore avec, en ce qui me concerne, une journée de jeudi compliquée à tirer des bords pour remonter le long des côtes néo-zélandaises et une nuit de jeudi à vendredi tendue pour me positionner sur l’arrivée prévue vendredi. Peu d’espoir toutefois de grignoter quelques places. Actuellement 19ème, près de 15 milles me séparent de « Rose-marie » RKDB, 18ème et je vais surtout surveiller « Mastoli », 20ème qui va revenir comme une balle sur mon tribord arrière. Le petit coup de blues passager est passé. Merci à Kohtao d’avoir affiché son classement provisoire hier sur le topic, cela m’a remonté le moral et donné un nouvel objectif, celui de conserver ma place sur le podium au général même si cela va être dur, car « Ricoo » revient.

Par Olympic Star - Mardi 28 Decembre 2010, 08:17

Nous y voilà, l’emballage final a commencé, l’ultime bataille, celle qui va décider du classement de cette deuxième étape et du classement général provisoire. Depuis quelques jours l’élastique se tendait désespérément, « Hugo 28 » menait un rythme d’enfer et l’on s’essoufflait à le suivre. Et l’élastique a fini par casser hier matin, à hauteur de la 25ème place de la course. Le phénomène est bien connu, les vents vont plus vite que les bateaux et ils ont fini par s’échapper par l’Est. Nous n’avons pas trop à nous en plaindre quand même, nous les 50 à 70 premiers SO, nous sommes parvenus à rester longtemps avec eux et avons ainsi creusé un trou énorme avec le reste de la flotte. Les images satellites de Kohtao sont saisissantes elles montrent ces petits groupes éparpillés loin devant la masse informe des bateaux, qui ne comblera jamais son retard.

 

A l’exception de « RKN Cardinal Grégan » et « Mastoli » qui avaient anticipé ce choix, c’est donc à hauteur de « Alalama---Carpe Diem » et « Reves de Gosse TPN » qu’il a semblé plus raisonnable de s’échapper par le nord pour conserver des vents portants suffisamment forts pour nous conduire à bon port. Ce, quitte à s’éloigner quelque peu de la ligne directe qu’il était de toute façon difficile de suivre. Hier en fin de soirée c’est cette fois pratiquement tout le groupe de tête qui en a fait de même et désormais « Hugo 28 » doit se sentir bien seul à l’Est car derrière lui ce fut la débandade. Seul « Electrocqueville » a insisté à le suivre, pour finir par percuter le seul îlot perdu au milieu de la mer de Tasmanie. Une petite île étroite, longue d’une dizaine de kilomètres dont je ne suis même pas parvenu à trouver le nom. D’autres hésitent, « gronolive-rkn », ainsi que « alizees66 » et « DanSuliac » après avoir entamé une remontée au nord sont repartis à l’Est.  Il n’est pas évident de se déterminer car les prévisions météorologiques ne sont pas vraiment fiables et l’on ne sait exactement où il convient de se situer.

 

Ce matin pourtant, une fois n’est pas coutume, ces prévisions ont été assez conformes aux attentes et en ce qui me concerne je devrais presque dire, … malheureusement, car j’escomptais un peu mieux. La course est désormais complètement relancée sauf sans doute pour les toutes premières places car « Hugo 28 » est idéalement placé bien à l’Est. Il est seul à rencontrer ce matin des vents de 20 nœuds et va pouvoir désormais remonter à son tour dans de bonnes conditions. « gronolive-rkn » restera jusqu’au bout son plus sérieux adversaire mais a sans doute eu tort de faire trois heures au nord-est cette nuit. Il va être en mesure de contourner la relative bulle (12 nœuds de vent quand même !) qui va ralentir le cœur du groupe de tête mais en perdant quand même du temps sur « Hugo 28 ».

 

Pour le podium c’est très ouvert, actuellement « Loulou 1er NAP » et « Chporgne » se le disputent mais il y a du monde derrière et compte tenu des prévisions météo on va assister à une belle foire d’empoigne. Le groupe le plus au nord emmené par « Mastoli » reprend espoir aujourd’hui en touchant des vents soutenus. Au centre c’est un peu la soupe à la grimace. J’ai un peu la désagréable impression de subir la course sans possibilité d’influer sur elle. C’est l’inconvénient de l’utilisation de Zézo qui a tendance à dicter nos actions ou du moins à les influencer fortement. Je m’en veux un peu de n’avoir pas eu le courage hier soir de faire de l’Est cette nuit comme « Electrocqueville » par exemple, en plus, là ou j’étais je n’avais aucune chance de m’échouer, moi ! Ou alors partir au nord plus tôt dès la bascule de 20 heures comme l’a fait « Post-R Force 2cvRKN », ce qui sera payant ce matin. Mais j’ai suivi comme un mouton de panurge et j’ai fait confiance à Zézo. Je pense qu’au final cela n’aura pas une grande incidence, mais cela aurais mis du piment et un peu d’adrénaline dans la course.

 

Tiens là pour une fois j’aurais aimé avoir deux bateaux et être en mesure de faire ce qu’ont fait hier soir « Chocotte44 » et « DanSuliac » ou également avec moins d’incidence « Rose-Marie RKDB » et « Post-R Force 2cvRKN », à savoir séparer mes œufs et prendre des directions distinctes. Mais ce n’est pas le cas et j’ai en plus la chance (ou le fardeau) d’avoir fait une bonne première étape et d’être en course pour le classement général, ce qui me freine dans mes envies d’exotisme. Alors sagement je suis resté dans le rang et j’ai bien peur qu’il en soit ainsi jusqu’à Wellington.

Par Olympic Star - Dimanche 26 Decembre 2010, 08:23

48 heures sans chronique pour profiter pleinement du réveillon, … quel bonheur d’assister au premier vrai Noël de ma fille de 18 mois (l’an dernier elle n’était encore qu’un bébé) et à l’ouverture émerveillée de ses cadeaux. L’occasion de plaindre les vrais navigateurs qui sont sur l’eau et qui ne peuvent vivre ça comme de savourer notre statut virtuel si confortable. 48 heures sans chronique, mais à vrai dire il ne s’est pas passé grand-chose. Je vous avais laissé au moment ou nordistes et sudistes étaient sur le point de se regrouper pour ne faire plus qu’un sous le leadership réaffirmé de « Hugo 28 » avec l’impression d’avoir joué un coup pour rien. En fait à l’analyse le résultat fut un peu plus négatif qu’il n’y sembla de prime abord. Certes ce n’était pas bien grave pour « Olympic Star », « Reves de Gosse TPN » et « Ricoo » qui ont depuis quelques jours remisé leurs espoirs de victoire sur cette Leg 2 et n’ont plus pour ambition que de limiter la casse au général et d’assurer un top 20, mais c’est un peu dommage pour « Alizees66 » et « Livestrong II » par exemple qui méritaient mieux après leurs superbes courses.

 

Les vents sont soutenus et leur orientation est telle qu’il n’y a pas d’autres alternatives à faire de l’Est. La course s’apparente à une longue procession et l’élastique se tend à nouveau après plusieurs jours pendant lesquels la situation était à l’inverse. Tout ce qui avait été repris sur la tête de course leur est à nouveau cédé et la crainte du passage à niveau règne. La course serait presque devenue ennuyeuse et je dois remercier « gronolive-rkn », « RKN Cardinal Grégan », « mastoli » et « Alalma---Carpe Diem » d’avoir proposé une légère variante nord qui maintient l’espoir de voir l’ordre des choses remis en question. Le sud n’attire plus grand monde et il faut descendre au classement  pour trouver ceux qui insistent tels « Belgje » ou encore plus loin « Lintouchable » et notre ami « jpla2 » qui teste ses hypothèses de réflexion et nous propose des théories un peu farfelues certes mais qui animent quelque peu un forum à l’encéphalogramme aussi plat que nos trajectoires actuelles.

 

La situation pour les prochains jours va rester sensiblement la même et je ne vois plus vraiment ou l’on va pouvoir repasser à l’offensive. L’hypothèse d’un contournement de la Nouvelle-Zélande par l’ouest en traversant la Mer de Tasmanie s’éloigne. C’est un peu dommage car à y regarder de plus près cette éventualité aurait pu nous permettre de bénéficier de vents portants plus soutenus alors que le contournement par l’océan pacifique à l’Est va nous valoir probablement d’affronter à nouveau des vents de face. Mais la situation climatique est extrêmement instable dans ces contrées sauvages et il reste encore 72 heures avant de se décider même si je pense que pour moi ce sera par l’Est. D’autant plus que le vent de face nous vaudra de tirer des bords et donc de pouvoir tenter de grappiller quelques places au classement. Savourons donc ces moments de répit pour recharger les batteries et passer quelques bonnes nuits sans réveil ce qui ne semble pas toutefois le cas de tout le monde au vu des trajectoires car certains continuent visiblement à modifier leur cap à chaque changement de case de vent pour optimiser leur vitesse.

 

Bon dimanche à vous tous en tout cas et bonne troisième semaine de course que nous allons entamer dans quelques heures. Pour les premiers ce sera la dernière avec une arrivée pour l’instant prévue dans la matinée du 31 décembre.

Par Olympic Star - Vendredi 24 Decembre 2010, 08:12

Bonjour à tous en cette veille du réveillon. Je vous ai un peu abandonné depuis 48 heures mais pour tout vous dire, hier matin il me fallait terminer les bagages et prendre la route pour aller passer les fêtes de Noël chez mes beaux parents à Rouen. Depuis le sud de la région parisienne la route n’est pas bien longue et à vrai dire tout à fait supportable pour gérer « Olympic Star » qui n’a pas eu à en souffrir mais la chronique n’a pas été écrite. Cela dit il ne s’était alors pas passé grand-chose et le groupe de tête toujours à hauteur de 58° sud poursuivait sa route à l’Est, … et puis progressivement les choses ont évolué.

 

D’abord l’ami « Cojulou@56 TPN » effectuait au nord une remontée inquiétante au classement, au moment même ou, chez les AO, de nombreux topics stigmatisaient la gloire du nord et la défaite du sud. La conjugaison de ces deux phénomènes et bien entendu la position des vents ont amené les deux leaders à contrôler la situation et à remonter légèrement au nord-est. C’est d’ailleurs « gronolive-rkn » qui a lancé la riposte, immédiatement imité à « Hugo 28 » parfaitement dans son rôle. L’occasion était trop belle pour certains de se démarquer, comme je l’avais prévu c’est « Chporgne » qui, le premier, a insisté au sud, puis « alisees66 » et « haarlemse zv 2 NaT ». Il a rapidement fallu se décider, certains ce sont ravisés après avoir tenté de suivre l’une ou l’autre des options pour revenir au sein de l’autre groupe.  A l’heure actuelle les deux groupes sont assez distinctement séparés sur les images satellites. Il y a un environ deux degrés d’écart, soit un peu plus de 100 milles ce qui n’est quand même pas rien.

 

Pour l’instant le sud a pris l’avantage c’est « alizees66 » qui mène ce petit peloton à un rythme d’enfer et qui a pris le pouvoir sur la course SO. Derrière lui ceux qui l’ont imité on fait une sacrée remontée au classement, il y là « Livestrong II » (3ème),  « Cervantes9 » (4ème), « Olympic Star » (5ème), « caruso odin » (12ème), « beer man » (13ème), « Reves de Gosse TPN » (14ème), « Ricoo » (18ème) et le petit nouveau très impressionnant pour sa première course « Louphilou RKN » (19ème). Un sacré mélange d’expérience et de jeunesse. Toutefois cette matinée du 24 décembre risque d’être un peu plus compliquée pour les sudistes car ils vont devoir à leur tour légèrement remonter jusqu’au 56° Sud pour pouvoir bénéficier de vents plus soutenus.

 

Au nord, pour autant que l’on puisse être au nord à hauteur du 55° Sud, « Hugo 28 » (2ème) mène toujours le groupe de tête principal, le plus fourni. Il a provisoirement cédé la tête de course SO à « alisees66 » mais pourrait bien la récupérer d’ici la fin de matinée et le nouveau regroupement prévisible des deux troupes à hauteur de 56° Sud. Il est en tout cas bien difficile de contrôler à la fois sur son babord et sur son tribord et bien occupé à marquer « gronolive-rkn » il a du capituler devant l’offensive du sud. Derrière « Hugo 28 »  on retrouve les mêmes, « gronolive-rkn » (6ème), « Loulou 1er NAP » (7ème), « Electrocqueville » (8ème), « Chporgne » (9ème), « Haarlemse sv 2 NaT » (10ème), « Kiralamure » (11ème), « CnoukevlaPK » (15ème), RKN Cardinal Grégan » (16ème) et « G1 Vaguealame » bien remonté (17ème). Ce groupe ci va pouvoir fondre sur les sudistes ce matin car ils vont bénéficier d’une bien meilleure orientation des vents. Ceux-ci sont désormais en provenance du sud-ouest. La remontée de « Cojulou56@ TPN » s’est arrêtée à la 23ème place car il a réintégré le groupe du nord, mais c’est déjà bien mieux que la position qu’il avait avant de poursuivre à l’Est, il y a 72 heures, de quoi donner des regrets à « Ricoo », « Lamicaba », « Sudoeste «  et consorts (ne cherchez pas sur l’eau ce dernier !).

 

Nouveau regroupement général prévu aujourd’hui, la flotte va se reformer sous le leadership confirmé de « Hugo 28 » qui aura maté cette première mutinerie. Ce n’est, je vous le garanti que partie remise car cette course réellement formidable nous réserve encore bien d’autres péripétie. Nous commençons également désormais à avoir une vue plus claire de l’arrivée sur Wellington prévue pour les tous premiers SO le matin du 1er janvier, voire peut être pour les meilleurs dans la nuit de la Saint-Sylvestre. Avec une grosse incertitude quand à la route à suivre car celle proposée ce matin contourne la Nouvelle-Zélande par l’ouest une éventualité que je n’avais vraiment pas envisagé. De quoi pimenter cette dernière semaine de course.  Il a bien longtemps en tout cas que je ne m’étais autant amusé sur une course et la commenter est une véritable partie de plaisir sachant que c’est aussi beaucoup grâce à vous car vos initiatives pour déloger « Hugo 28 » de son trône déclenchent à chaque fois de nouvelles réactions et font évoluer la situation.

 

Bonne journée sur l’eau et bon réveillon à tous.

Par Olympic Star - Mercredi 22 Decembre 2010, 07:05

Ce matin je vais faire une petite pause dans le compte rendu de la course. Depuis 24 heures il ne s’est pas passé grand-chose en effet. Comme prévu la tête de course croise à hauteur de 58°30 Sud au cap 90° plein Est. Ceux qui se sont arrêtés à 57°30 rongent leur frein et perdent des places en croisant les doigts pour que la tendance s’inverse, ce qui devrait d’ailleurs être le cas dès la bascule de 8 heures ce matin. « Cojulou@56 TPN » effectue lui une belle remontée au classement  et va réintégrer dans quelques instants le Top 50 SO. Cette petite pose dans la course m’a permis de prendre le temps de regarder autour de moi et d’observer qui est présent dans cette excursion plein sud. Un peu comme un coureur de Paris-Roubaix, au sortir d’un passage pavé, qui se met en tête de connaître ceux qui l’accompagnent et s’efforce de juger sous la poussière et la parfois la boue qui marque les visages l’état de forme de chacun. Vous voudrez bien me pardonner ces références cyclistes mais elles me paraissent souvent judicieuses. Aujourd’hui je vais m’intéresser au Top 20, du moins celui à cet instant même de la course (6 heures du matin). Il faut bien s’arrêter quelque part et le 21ème au moins ne m’en tiendra pas rigueur puisque ce n’est autre que moi. Alors allons-y pour présenter ceux qui pour l’instant ont flairé le bon coup sur cette deuxième étape.

 

Hugo 28 : Velux Leg 2 = 1er – Velux Leg 1 = 108ème - Classement VR 2010 = 99ème – Classement SVR (de Gtlog0648) = 327ème.

C’est sans aucun doute l’un des tous meilleurs SO, présent depuis longtemps, il a franchi un vrai pallier cet été en étant toujours  dans le groupe de tête. 3ème du Tour de France à la Voile, 10ème de la Solitaire du Figaro, 9ème de la Sevenstar et enfin 2ème de la Route du Rhum en catégorie Multicoques. Il est malheureusement quelque peu passé à côté de la première étape ayant choisi une option centre non concluante. Il est revenu en force sur la fin pour finir 108ème mais cette place compte tenu de son niveau ressemble bien à son joker. Il sera bien difficile à déloger de la 1ère place car il fait très peu d’erreurs.

gronolive-rkn : Velux Leg 2 = 2ème – Velux Leg 1 = 15ème - Classement VR 2010 = 64ème – Classement SVR (de Gtlog0648) = 60ème.

Attention,  les classements (VR et SVR) très flatteurs de gronolive-rkn sont un peu trompeurs car il lui arrive assez souvent de concourir en AO et cela fausse un peu le résultat. Mais ne vous y trompez pas c’est un redoutable compétiteur : 4ème au classement général de la Clipper, 5ème de la Buenos-Aires – Dakar, 2ème de la Revanche du Bol d’Or Mirabaud. Sur la première étape il a longtemps fait la course en tête avant de payer une option un peu trop ouest pour finir néanmoins 15ème. Il est là pour jouer le général mais tentera un coup pour gagner cette Leg 2 car il n’est pas du genre à suivre comme vous avez pu le constater.

Électrocqueville : Velux Leg 2 = 3ème – Velux Leg 1 = 22004ème - Classement VR 2010 = 91132ème – Classement SVR (de Gtlog0648) = non classé.

C’est un concurrent récent en catégorie SO mais qui a, ces dernières années, déjà pratiqué en AO, parfois avec talent (313ème au général de la Jacques Vabre 2009 en multi). Là visiblement il s’est bien pris au jeu et s’accroche. Il lui sera difficile de conserver sa place sur le podium mais ne le sous-estimons pas, … d’autant plus qu’il lit tout ce que j’écris !

Chporgne : Velux Leg 2 = 4ème – Velux Leg 1 = 5229ème - Classement VR 2010 = 20514ème – Classement SVR (de Gtlog0648) = 1597ème.

Ne vous fiez pas à son classement de la Leg 1 car il avait choisi une option au ras des côtes marocaines qui s’est avérée désastreuse. Ni à son classement VR car en fait Chporgne a fait une grosse pause en 2010 et se réserve pour les courses à étapes. Mais quand il est là, généralement il est dans le coup. 13ème au général de la Clipper, 14ème de la Cap Istanbul. C’est aussi quelqu’un qui ose des coups et je l’imagine bien attaquer dans la remontée sur Wellington.

RKN Cardinal Grégan : Velux Leg 2 = 5ème – Velux Leg 1 = 14ème - Classement VR 2010 = 33024ème – Classement SVR (de Gtlog0648) = non classé.

Attention à lui, il n’a pas forcément un gros palmarès faute d’une présence assidue mais n’est vraiment pas maladroit. Sur les 4 dernières étapes de la Clipper il a été performant (4ème de la 12ème étape) et a terminé 14ème de la première étape de la Velux. Il a encore démontré dimanche qu’il sentait bien les coups en plongeant au sud bien avant les autres. C’est un candidat sérieux au général et il faudra avoir l’œil sur lui.

Loulou 1er NAP : Velux Leg 2 = 6ème – Velux Leg 1 = 21ème - Classement VR 2010 = 297ème – Classement SVR (de Gtlog0648) = 1001ème.

Un gros client, très régulier, présent sur toutes les courses. Son bon classement général VR doit être relativisé car il a longtemps navigué avec options. Mais depuis qu’il est passé en SO cet été ses résultats ont été excellents, … 3ème de la Sevenstar, 17ème au général de la Cap Istanbul et 21ème de la Leg 1 de la Velux. Lui aussi sera un candidat au général et forcément cela passera par un bon résultat sur cette étape.

Haarlemse zv 2 NaT : Velux Leg 2 = 7ème – Velux Leg 1 = 3992ème - Classement VR 2010 = 102602ème – Classement SVR (de Gtlog0648) = 11239ème.

Alors lui, franchement je ne l’avais jamais vu auparavant et ses précédents résultats n’avaient vraiment rien d’extraordinaire mais ce n’est autre que le bateau SO de Haarlemse zv NaT (33ème au classement général SVR) et cela démontre le niveau du skipper. J’avoue qu’il fait ici une course superbe et les néerlandais ont toujours été de rudes concurrents dans le passé (ex. : Volvo Océan Race ou Cap Istanbul) alors on va vraiment s’en méfier.

Livestrong II : Velux Leg 2 = 8ème – Velux Leg 1 = 1302ème - Classement VR 2010 = 90651ème – Classement SVR (de Gtlog0648) = 2436ème.

Il est visiblement tout nouveau sur VR, en tout cas avec ce bateau mais c’est selon moi un tout bon en devenir. Je l’ai déjà remarqué sur la Leg 1 où il a animé un temps le groupe du centre avec Chocotte 44 avant de capituler face à l’anticyclone de Sainte-Hélène. Il fait encore des erreurs mais il a un gros potentiel.

alizees66  : Velux Leg 2 = 9ème – Velux Leg 1 = 1540ème - Classement VR 2010 = 1705ème – Classement SVR (de Gtlog0648) = 1070ème.

J’ai passé pas mal de temps derrière lui sur cette deuxième étape et je peux vous certifier que c’est du solide et que s’il parvenait à être un peu plus assidu il ferait partie des tous bons. 6ème de la revanche du Bol d’Or Mirabaud, 19ème du dernier Rhum en Monocoque, il avait bien animé la première partie de la 1ère étape avant de reculer au classement sur la fin après un mauvais choix tactique après le Cap-Vert.

cnoukevla PK  : Velux Leg 2 = 10ème – Velux Leg 1 = 1933ème - Classement VR 2010 = 5854ème – Classement SVR (de Gtlog0648) = 1179ème.

Je ne le connaissais pas, il est vrai qu’il navigue également parfois en AO comme sur le dernier Rhum (114ème en Multicoque). C’est un breton, comme beaucoup parmi les premiers d’ailleurs, il faut donc s’en méfier. En SO il a fini 25ème de la 1ère étape de Cap Istanbul qui était la plus complexe. Un marin à suivre donc.

Rose-Marie RKDB : Velux Leg 2 = 11ème – Velux Leg 1 = Non classé  - Classement VR 2010 = 15963ème – Classement SVR (de Gtlog0648) = Non Classé.

Cette deuxième étape est la première course en SO pour ce concurrent par ailleurs expérimenté en AO. Des débuts en fanfare donc mais qui demanderont à être confirmés sachant qu’il a quand même fini 201ème au général AO de la Clipper et 22ème de la 5ème étape, ce qui dénote des qualités.

Calamar09 : Velux Leg 2 = 12ème – Velux Leg 1 = 295ème - Classement VR 2010 = 91061ème – Classement SVR (de Gtlog0648) = 3254ème.

Lui aussi m’était inconnu, il est vrai que la Velux n’est que sa deuxième course, … mais la première, la Clipper en valait plusieurs et il l’a terminé à la 51ème place. Il est donc forcément endurant et spécialiste des courses à étapes. On gardera donc un œil sur lui.

chocotte44 : Velux Leg 2 = 13ème – Velux Leg 1 = 1468ème  - Classement VR 2010 = 150ème – Classement SVR (de Gtlog0648) = 559ème.

C’est un des poids lourds de la planète SO, l’un de ses dinosaures et j’espère qu’il me pardonnera l’image. Régulièrement dans les Top 10 comme sur l’IER 2009 (10ème), la Clipper (7ème), la transat AG2R (7ème) ou la revanche du Bol d’Or (3ème), un peu en retrait sur les dernières courses il n’en reste pas moins toujours capable du meilleur comme il le prouve encore sur cette deuxième étape ou il veut rattraper son erreur lors de la 1ère ou il s’est englué comme beaucoup d’autres dans l’anticyclone de Sainte-Hélène.

Kiralamure : Velux Leg 2 = 14ème – Velux Leg 1 = 4ème  - Classement VR 2010 = 101622ème – Classement SVR (de Gtlog0648) = 5016ème.

Ne vous fiez pas à ses positions dans les différents classements généraux car c’est un bateau relativement récent sur la scène SO. Mais il faut savoir que c’est le bateau SO de Cridamure un sérieux compétiteur en AO et il va donc falloir compter avec lui. Il a été très performant sur la 1ère étape et a bien l’intention de remettre le couvert et de jouer sa chance au général. Un client de plus à surveiller de près.

cervantes9 : Velux Leg 2 = 15ème – Velux Leg 1 = 1837ème  - Classement VR 2010 = 1532ème – Classement SVR (de Gtlog0648) = 3744ème.

Très expérimenté et très régulier mais il n’est jamais entré dans les 50 premiers SO d’une course. Son meilleur résultat est 51ème à la Transat Jacques Vabre en Monocoque. Il a en tout cas le profil type du joueur SO, courageux et endurant. Et si c’était enfin pour cette fois ?

DanSuliac  : Velux Leg 2 = 16ème – Velux Leg 1 = 1515ème  - Classement VR 2010 = 199ème – Classement SVR (de Gtlog0648) = 873ème.

Sistership de Chocotte44 même si ils ne portent pas les mêmes couleurs, DanSuliac est donc également un des vieux baroudeurs des courses SO. Désormais les deux bateaux sont menés totalement de concert jusqu’à proximité de l’arrivée. Ne soyez pas étonné de les retrouver toujours ensemble comme Sax474 et fred_al qui sont dans la même configuration.

Mastoli : Velux Leg 2 = 17ème – Velux Leg 1 = 14468ème  - Classement VR 2010 = 2210ème – Classement SVR (de Gtlog0648) = 1690ème.

Le résident Suisse qui navigue quand même sous drapeau français est passé à côté de sa première étape. Lui aussi avait choisi de longer le Portugal et le Maroc. Mais c’est généralement un compétiteur de bon niveau, 70ème de la Clipper, 41ème du Figaro, 52ème du dernier Rhum en Monocoque et le voilà en lice pour un premier Top 20 sur cette deuxième étape. Ce sera dur, mais pourquoi pas !

caruso odin : Velux Leg 2 = 18ème – Velux Leg 1 = 340ème  - Classement VR 2010 = 607ème – Classement SVR (de Gtlog0648) = 1471ème.

Deuxième course en SO pour cet habitué de la classe AO expérimenté mais qui figurait jusqu’ici dans l’anonymat du peloton AO. Cela va être compliqué de conserver ce classement jusqu’à l’arrivée quand on voit les grands noms qui figurent derrière lui au classement.

Post-R Force 2cvRKN : Velux Leg 2 = 19ème – Velux Leg 1 = Non Classé  - Classement VR 2010 = 12624ème – Classement SVR (de Gtlog0648) = Non Classé.

A l’heure ou la plupart d’entre vous lirez ces lignes il aura reculé au classement car il a décidé d’anticiper, Dieu sait pourquoi, la remontée au nord-est. C’est visiblement le sistership de Rose-Marie RKDB car ils portent les mêmes couleurs. Aucune référence en SO donc et juste une 80ème place sur Marseille – Le Cap.

Stefstef : Velux Leg 2 = 20ème – Velux Leg 1 = 82ème  - Classement VR 2010 = 1531ème – Classement SVR (de Gtlog0648) = 954ème.

Voilà un autre « vieux de la vieille » pour clôturer la présentation, l’un des habitués de la classe SO avec lesquels je navigue de concert depuis longtemps. Un tout bon également, 12ème de la Clipper avec trois Top 10 lors des étapes, encore récemment 26ème du Rhum en Multi et 13ème en monocoque. Il ne lâche rien et est toujours placé. C’est l’un des plus anciens à figurer dans mes « amis », il n’en sort jamais.

 

Voilà donc le Top 20 à l’heure actuelle et normalement ils seront toujours à la même place ce soir, à moins que Cojulou@56 TPN n’optimise son replacement au sud-est en venant troubler l’ordre établi, ce qui est tout à fait envisageable. En revanche ce classement sera complètement modifié d’ici à Wellington car les loups guettent juste derrière. En effet, dans le top 50 on découvre d’autres bon clients tels Olympic Star (21ème), Beer Man (23ème), Reves de Gosse TPN (25ème), Papy Moujot (29ème) et ses clones derrière lui (toujours ensemble tous les 6), sa majesté Ricoo (35ème), Belgje, en pleine remontée (39ème) et Aita Pea Pea 2 (50ème). Pardons aux autres mais il faut bien faire des choix. Dans le Top 100 il y en a d’autres encore :  Meindray (57ème), Lamicaba (65ème), Sit (66ème), CAOBA3 (71ème) et tous ceux là n’ont pas dit leur dernier mot. Plus de 3000 milles restent à parcourir, largement de quoi modifier l’ordre établi.

Bonne journée à vous tous et prenez quand même le temps de finir vos cadeaux de Noël !

Par Olympic Star - Mardi 21 Decembre 2010, 08:14

Bonjour à vous tous, ce matin du 10ème jour de course. J’avoue être quelque peu désemparé par tout ce qui s’est passé ces 24 dernières heures. Cette course est folle, totalement folle et je me suis demandé hier après-midi si il ne faudrait pas écrire deux chroniques par jour pour en relater toutes les péripéties. Mais pour autant que j’en aurais l’envie, le temps me manquerait et vous allez devoir vous contenter de ce bref résumé.

 

Hier matin après la bascule de 8 heures, la troupe emmenée par « Ricoo » et « Lamicaba » faisait route plein Est confiante dans des prévisions météorologiques stables que cela soit à 3, 5 ou même 7 jours. Certains parmi nous souriaient à l’audace manifesté par « Hugo 28 », « gronolive-rkn » et les autres membres de leur commando embarqués dans une aventure risquée dans le sud. Je me disais même que « RKN Cardinal Grégan » qui en faisait de même en ce début de journée me donnait l’impression d’être parti en chasse-patate, à contre temps, comme un coureur cycliste intercalé entre les échappés et le peloton et qu’il s’embarquait dans une aventure bien aléatoire.

 

La journée se passait tranquillement avec, toutes les 2 heures environ, deux petites itérations au sud pour se recaler et j’étais parti manger serein, laissant mon bateau voguer plein Est. Quelle ne fut pas ma surprise peu avant 14 heures en découvrant la plupart des bateaux orientés au sud-est. Je ne fus pas long à en découvrir la raison. Les prévisions météorologiques fournies par ZyGrib, sans doute peu après l’heure de midi et dont Zézo se sert pour calculer les trajectoires avaient subitement remis à l’ordre du jour l’option sud.

 

Devant, « Ricoo », « Lamicaba » et quelques autres insistaient plein Est et effectivement les prévisions à 7 jours conseillaient toujours une route s’arrondissant légèrement au nord mais continuant plein Est. Mais la plupart fonçaient plein sud, « Chporgne » avait été le premier à lancer la mode, rapidement imité par « Alizees66 » et notre ami hollandais d’Haarlem puis par bien d’autres. Je ne fus pas long à prendre ma décision abandonnant également lâchement « Ricoo » pour croiser vers le sud en me morfondant d’avoir été si léger et de ne pas avoir été plus vigilant.  Avec des prévisions aussi changeantes, difficile de se baser sur des prévisions à 7 jours et de toute façon depuis plusieurs jours je suivais plutôt les prévisions à 3 jours, voir à 48 heures. Un peu plus tard dans l’après-midi, « Ricoo », « Lamicaba », « Sudoeste », les derniers  des Mohicans, mettaient également le cap au sud-est, la mort dans l’âme alors que les prévisions fournies par ZyGrib peu après 18 heures pour la bascule de 20 heures enterraient définitivement l’option nord et donnaient du coup tout son sens au choix audacieux, voire désespéré mais du coup parfaitement visionnaire de « Hugo 28 » et « gronolive-rkn ».

 

Toute cette nuit consista en une course éperdue au Sud toujours à 150° du vent puisque c’est l’angle idéal à partir de 23 nœuds de vent. Idéalement les prévisions de 6 heures ce matin nous démontrent qu’il faudrait idéalement se trouver à 58°30 Sud, mais ils ne seront pas bien nombreux à être parvenus à cette latitude là désormais bien proche de la ligne interdite des 60° Sud. Le premier d’entre eux à l’Est serait « Electrocqueville », un skipper relativement récent parmi nous puisque ses débuts semblent coïncider avec la Leg 1 de cette Vélux 5 Océans. Mais ce n’est pas pour autant le bateau le mieux placé de la flotte à l’heure actuelle car son déficit à l’Est est assez important par rapport à « Hugo 28 ».

 

Il faut donc reconnaitre que désormais le classement proposé par le site de l’annexe des SO de Kohtao est parfaitement en phase avec la réalité de la situation sur le terrain. Ce le sera encore davantage vers midi lorsque tout le monde se sera aligné sur cette ligne des 58°30 Sud et que l’on assistera à une longue file indienne plein Est. « Hugo 28 » et « gronolive-rkn » détachés, puis « Chporgne » et « RKN Cardinal Grégan », puis un peu plus loin « Electrocqueville » si du moins il consent enfin à faire de l’Est, puis tous les autres. Les grands perdants sont « Ricoo », mais encore plus « Lamicaba », « Sudoeste » et « Meinfray ». Mais également plus loin, « Mifou » et « Sax474 » qui voient tous leurs efforts pour revenir réduits à néants.

 

Au nord ils ne sont guère nombreux à avoir insisté face à la désertion  générale en cours. Lorsque « Ricoo » à son tour à mis le cap au sud cela s’est apparentée à une débandade générale pour ses derniers disciples. Il ne reste plus grand monde à tenter la route nord, je vais néanmoins garder un œil sur « Cojulou@56 RKN » qui semble être leur nouveau guide sachant que l’ami guadeloupéen « Bise971 » n’est pas bien loin derrière lui. Voilà pour cette petite chronique du jour, ne n’oserais plus vous dire que la course de mouvement est pour l’instant terminée mais je vais quand même m’avancer un prédisant que désormais la course au sud semble bel et bien close.

Par Olympic Star - Lundi 20 Decembre 2010, 07:56

Une fois n’est pas coutume mes prévisions d’hier matin se sont réalisées, à un petit détail près toutefois. Le grand regroupement attendu s’est bien opéré hier soir à la bascule de 20h, mais il s’en est fallu de peu pour que « Lamicaba » ne prenne le commandement des opérations. C’est au moment même de la bascule que « Ricoo » a pris le pouvoir, démontrant une fois de plus son admirable dextérité dans ces moments clefs de la course. « Haarlemse zv 2 NaT », « Alizees66 » et « Chporgne » emboitaient le pas suivis de tous les autres, en ordre serré. Le classement SO enfin cohérent faisant subitement apparaître tous ceux qui avaient flairé le bon filon en choisissant cette première semaine de rester au nord avec « Ricoo ». Certes les meilleurs anciens Centristes s’intercalaient mais ils reculaient au classement.

 

En ce petit matin après une nuit passée plein Est à tirer des bords incessants pour les plus courageux et ils étaient nombreux devant à alterner les caps 78° et 138° à 150 degrés du vent pour optimiser leur trajectoire et gagner progressivement les quelques dizaines de milles qui font la différence au bout du compte. D’autres, dont je faisais partie, avaient plus raisonnablement remarqué que 3 cases successives proposaient un vent orienté à 288° et donc par là même la possibilité de goûter quelques heures de repos bienvenues. Pour les mieux placés au sein du paquet de tête cela autorisait de se coucher à minuit pour ne se lever qu’à 6 heures. Quel luxe pour un marin aux prises avec les éléments en plein Océan Indien. Mais une nécessité aussi pour certains de préserver leurs forces dans cette course de longue haleine jusqu’au début de l’année prochaine.

 

Au réveil ce matin je ne peux que constater que la troupe s’est désormais placée sous la férule du Général « Ricoo », semblant accepter son joug implacable, lui qui domine de la tête et des épaules la catégorie SO depuis que « Melinor », « Dids74 » et « Saintvaize » et quelques autres ont pris leur retraite. Une raison de plus pour souligner l’audace de ceux qui n’abdiquent pas et qui souhaitent se démarquer pour tenter leur chance. Cette nuit proposait en effet une option Sud mais ils n’ont pas été très nombreux à la saisir. Il convient donc de saluer à leur juste valeur les tentatives de ceux qui ne peuvent se résoudre à être des moutons de panurge, au premier desquels figure « Hugo 28 », un habitué du genre et sans conteste l’un des meilleurs d’entre nous. Il n’est guère étonnant de retrouver également dans cette petite troupe « Gronolive-rkn », lui aussi est coutumier de ces opérations commandos. Avec eux « Cnoukevla PK » et « Calamar09 » tentent également cette ouverture qui va leur permettre de figurer ce matin dans les 10 premiers du classement et de bénéficier pendant la matinée de vents plus soutenus.

 

Il convient également de mentionner les bateaux situés à l’extrême sud de la flotte à hauteur du 56° parallèle qui tentent également depuis un peu plus longtemps de résister et se maintiennent encore entre la 20ème et la 30ème place du classement SO. Il y a là « Wakablond » et « Nikofsp NAP » et l’un des derniers survivants des anciens sudistes « Noel ». Je ne sais trop que penser de leur stratégie car les prévisions à long terme en dessous du 55ème parallèle ne sont pas vraiment engageantes, mais ils auront moins de chemin à parcourir et verront leur classement encore un temps bonifié par la trajectoire de la route directe à vol d’oiseau vers Wellington.

 

En ce qui concerne le groupe principal le classement des dix premiers devrait en être actuellement à peu près le suivant : 1) Ricoo – 2) Lamicaba – 3) Alizees66 – 4) Haarlemse zv NaT  - 5) Sudoeste – 6) Chporgne – 7) fra952 – 8) Reves de Gosse TPN – 9) RKN Cardinal Grégan – 10) Meindray.

Parmis les animateurs de la Leg 1 et les autres favoris , « ares50 » et « Pioneer 10 » croisent à hauteur de la 15ème place, « Chocotte 44 », « Dan Suliac », « Kiralamure » et Olympic Star » aux alentours de la 20ème. « Mifou » et « Sax474 » sont encore plus loin mais toujours mieux placés que « hurlevent971 », « Sit » et « Rene la Taupe », alors que « Aigle Vert » tente une option nord surprenante à moins qu’il ne planifie une escale technique aux Iles Kerguelen.

 

Les deux jours à venir promettent une course plein Est à hauteur de 53°30 pour le groupe « Ricoo », à 54°30 pour « Hugo 28 » qui lance la résistance et le refus d’abdiquer. Mais nulle doute que d’autres songent également à joueur leur propre carte, vraisemblablement plus tard, lorsqu’il s’agira de remonter sur la Nouvelle-Zélande et que la course de mouvement reprendra. Bonne semaine à toute la flotte en tout cas et une pensée à tous les anonymes qui s’accrochent derrière pour limiter les écarts.

Par Olympic Star - Dimanche 19 Decembre 2010, 06:57

Une nouvelle fois je me suis lourdement trompé dans mon analyse hier matin. Je m’attendais à une journée assez stable avec des vents assez réguliers pour l’ensemble de la flotte et des positions somme toute inchangées. En ce petit matin alors que le nord de la France s’est couvert d’un blanc manteau, l’Océan Indien s’apparente à un champs de bataille ou gisent les espoirs déçus des sudistes qui ont payé un lourd tribut, presque démesuré, à leurs rêves australs. J’avais un peu oublié que les vents rencontrés proches des 30 nœuds allaient nous permettre de parcourir beaucoup de chemin en 24 heures et qu’une bonne partie de la flotte allait se trouver confronté aux vents beaucoup plus faibles en dessous du 52ème parallèle. Cela les a obligé à se replacer au nord-est, un choix extrêmement pénalisant alors mêmes que ceux qui arrivaient du nord déboulaient sur bâbord comme les cavaliers de l’apocalypse.

 

En ce dimanche matin le classement des Sans Options connaît toute les heures des bouleversements majeurs, c’est par centaines de places que se gagnent les positions et la cartographie de la flotte a été totalement bouleversée. Des sudistes il ne reste plus rien, ou presque. « Jpla2 » porte encore vaillamment l’étendard de ses troupes éparpillées sur l’océan, mais ce n’est plus qu’une question de minutes pour qu’il rende à son tour les armes. Plutôt que de se replacer il a choisi comme beaucoup d’autres le « jusqu’au boutisme », préférant mourir les armes à la main plutôt que de renier ses principes, espérant désespérément que la bascule de 8 heures lui apportera la salut. Mais il n’en sera rien, nulle cavalerie ne volera au secours des sudistes abandonnés à leur sort.

 

Le groupe du Centre va prendre le pouvoir. « Alizées66 » vole vers la pole position, provisoire certes mais bien réelle quand même. Je ne suis même pas certain qu’il la conserve jusqu’à l’aube car derrière lui d’autres un peu mieux placés la convoitent également. Je pense ainsi à « Chporgne » qui va la lui disputer âprement dans les deux prochaines heures. Je pense également à ceux qui sortent de la brume et apparaissent brusquement à ma vue comme « Electrocqueville » totalement inconnu en ce qui me concerne et assez récent parmi nous et « jc44 », un peu plus ancien, assez irrégulier mais capable de réaliser quelques coups comme il l’a prouvé dans le passé. Un peu plus loin « Chocotte44 », « DanSuliac » et « Kiralamure » naviguent toujours de concert. On trouve ensuite « Olympic Star », « Sherfs », « Cojulou@56 TPN » et « Rene la Taupe ». Les mieux placés des anciens sudistes qui ont fait le choix de se replacer arrivent derrière mais comptent déjà près de 50 milles de retard sur « Alizees66 ». Parmi eux « Mifou » et « Sax474 » qui vont désormais devoir effectuer une grosse remontée pour revenir dans le jeu.

 

Mais ceux qui sont les grands gagnants de ces 24 dernières heures ce sont assurément les tenants de l’ancien groupe de l’Est qu’il faut bien désormais qualifier de nordistes. Comme à la Guerre de Sécession, les nordistes ont pris le dessus sur les sudistes, sans équivoque et sans pitié. Une fois de plus « Ricoo » avait vu juste même si paradoxalement il ne mène toujours pas groupe. C’est mon ami Michel, skipper de « Lamicama » qui croise fièrement à la tête des nordiste et fond sur les centristes désormais devenus la cible. Ici également le classement qui s’éclairci permet de distinguer ceux qui ont flairé le bon filon. Derrière « Lamicaba » et « Ricoo » on découvre ainsi le néerlandais de service «haarlemse zv 2 NaT » (merci, c’est toujours sympa de choisir des noms simples à écrire) et « fra952 » (ça c’est mieux et en plus on sent le marin confirmé J) qui ne s’étaient pas encore signalés. « RKN Cardinal Grégan », « Reves de Gosse » et » Meindray » sont toujours là, bien présents et seul « Hugo 28 » a légèrement décroché mais conserve, le plus au nord, le meilleur angle d’attaque. « Gronolive-rkn » en revanche doit se dire qu’il a, un peu, loupé le coche.

 

Voilà la situation actuelle, pendant que j’écrivais ces lignes « Alizees66 » a pris le pouvoir mais devrait tirer un bord de 10 minutes au moins au nord-est dans quelques instants et « Chporgne » va se rapprocher. Ce dimanche devrait voir centristes et nordistes se regrouper pour ne former qu’un seul groupe à la bascule de 20 heures ce soir. Qui en aura pris la tête ? bien difficile de le prévoir. Les centristes auront l’avantage d’un vent plus fort, les nordistes auront moins de bords à tirer. Le match pourrait s’équilibrer. Sentimentalement je mettrais bien un « penny » sur « Lamicaba ». Michel, le sympathique administrateur du forum « ! .ACE » du groupe du même nom que je vous invite à rejoindre (car j’en fais également partie) si vous partagez du moins notre esprit et nos valeurs,  mériterait bien ça. Bon dimanche à tous en tout cas, un dimanche actif car il faudra bien tenir la barre pour ne pas louper des changements de bords incessants.

Par Olympic Star - Samedi 18 Decembre 2010, 08:19

Bonjour à vous tous,

 

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais en ce qui me concerne cette course m’enchante, je la trouve passionnante. C’est, il est vrai souvent le cas de ces courses en « diagonale » ou les choix sont multiples. Après la fastidieuse descente de l’atlantique qui s’apparentait à une lente procession, cette première partie de l’océan Indien est une vraie partie de plaisir. Profitons-en bien, ce ne sera sans doute plus le cas lorsque nous aurons tous atteint notre latitude de croisière dans les 50èmes « hurlants » et que nous serons tous au Cap 90°. Cela le redeviendra heureusement lors de la remontée sur la Nouvelle-Zélande ou la situation sera sensiblement la même que celle que nous connaissons aujourd’hui. Les 24 dernières heures ont été riches en rebondissements et les classements qu’ils soient réels ou corrigés ont connu de nombreux changements. Les vérités d’un jour sont bien vite remise en question et loin de nous décourager cela doit nous autoriser tous les espoirs pour autant que l’on ne soit pas trop décroché de la tête quand même.

 

Le groupe de l’Est qui avait commencé par connaître une journée difficile afin de contourner la petite bulle s’est bien « refait la cerise » la nuit dernière. Depuis le petite matin il bénéficie de plus, enfin, d’un vent du nord lui permettant de croiser au sud-est et d’entamer sa descente. A hauteur de 48° sud les membres de ce groupe attendent, comme nous tous, les vents soutenus promis pour ce matin. Au sein de ce groupe l’ordre à quelque peu changé. Sur une diagonale sud-ouest nord-ouest, « Ricoo », « Lamicaba » et « Hugo 28 » s’en disputent désormais le leadership. « RKN Cardinal Grégan », « Reves de Gosse TPN » (qui a payé le prix de son replacement au sud du groupe) et « Gronolive-rkn » suivent. Le groupe compte encore « Pioneer 10 », « Loulou 1er NAP » et « Meindray » et certainement beaucoup d’autres que je n’ai pas encore trouvé. Que du bon monde donc qui va désormais se lancer dans un long surf vers le sud-est.

 

A hauteur de 49° Sud, un deuxième groupe identifié est emmené par « Chporgne » qui a fait un trou d’une bonne quinzaine de milles sur un trio composé de « Chocotte 44 », « DanSuliac » et « Kiralamure ». Ces trois derniers issus du précédent groupe du Centre, lequel a complètement éclaté du fait de la multitude d’options proposées lors de la journée d’hier.

 

A 50°, désormais entré dans les « 50èmes hurlants », « Alizees66 » poursuit son insolente démonstration de force et creuse l’écart, « Rene la Taupe » qui arrive, lui, du groupe de l’Est et « Olympic Star » accusent déjà respectivement 15 et 20 milles de retard.

 

Entre 52° Sud et 51° Sud, le groupe des sudiste a bien profité de la journée d’hier en mais en son sein le classement a été complètement inversé, c’est le bien nommé « Noel » qui croise en tête devant « jpla2 ». Tous deux ont débordé « Mifou » désormais aux prises avec le duo « Sax474 » / « fred_al » qui faisait autrefois partie du groupe du Centre. « Poussez pas TDSO » et « G1 Vaguealame » sont déjà à près de 40 milles.

 

Enfin les sudistes extrêmes se sont positionnés à 53° sud. Ce sont eux qui bénéficient actuellement des faveurs du classement des Sans Options mais à vrai dire leur situation flatteuse n’est pas si favorables que cela, encore que le duo « box32 » / « Yéti » soit assez bien placé.

 

Du sud-ouest au nord-est, près de 1000 km en diagonale séparent désormais le plus austral de la flotte de tête « Footloose2 » qui mène actuellement le classement SO de « Hugo 28 », ensuite le front continue encore un peu à l’Est et surtout au nord mais j’avoue ne pas avoir identifié beaucoup de favoris supposés à hauteur de 45° Sud parmi ceux qui sont actuellement le plus à l’Est de la flotte SO.

 

En tout cas les positions sont bien marquées et pendant un petit moment il ne va pas être possible de changer de stratégie globale alors que la course va entrer dans une nouvelle phase avec un vent d’ouest qui va permettre à tout le monde de se mettre sous spi à 150° du vent afin de croiser au sud-est pour passer bien en-dessous des Iles Kerguelen. Toute la flotte va bénéficier de vents soutenus entre 25 et 30 nœuds et les écarts vont être infimes. Les petites différences de l’inclinaison des vents seront de fait tout aussi importantes que leur vitesse, mais ce sont souvent lors de ces phases de course que les meilleurs font la différence alors soyons vigilants.

 

Bon week-end à tous et bonne vacances pour tous ceux qui ont entamé la période des fêtes.

Par Olympic Star - Vendredi 17 Decembre 2010, 07:36

Voilà bientôt 5 jours que le départ de cette deuxième étape a été donné, 5 jours d’un grand silence radio sur les ondes ou le bruit du vent et de la mer ont été les seuls à accompagner nos bateaux sur les mers australes. A ces latitudes extrêmes on ne croise bientôt plus que quelques grands albatros voyageurs qui partagent un bout de chemin avec  nous autres, solitaires exilés volontaires dans ces contrées hostiles. Et puis progressivement le besoin de communiquer se fait plus pressant afin de rompre ce pesant silence. Je m’étais promis de ne pas me lancer dans une nouvelle chronique sur cette deuxième étape, en dépit de vos encouragements et de vos appels répétés à la renouveler, et pourtant nous y voilà, … à l’aube du 5ème jour.  Je vais donc à nouveau vous faire partager la course des « sans options » sur cette deuxième étape qui nous mènera au pays des kiwis.

 

Une deuxième étape qui s’apparentait a priori à une course éperdue vers l’Est, c’est du moins ce que l’interface plane de MP nous promettait, mais l’apparence de cette ligne orange tendue vers l’Est était pour le moins trompeuse et ils sont nombreux à s’y être laissé prendre, beaucoup d’anonymes certes, mais également quelques cadors qui ont ruiné leur course en moins de 48 heures en partant plein  Est au ras du Cap de Bonne Espérance, le bien mal nommé pour le coup. Il y avait là notamment le duo de choc des RKN si efficaces lors de la Route du Rhum en monocoque ou ils avaient assuré un superbe doublé. « RKN MLS » et « RKN Hongroum » n’avaient cette fois-ci pas de quoi RiKaNer, leur stratégie s’est avérée désastreuse. A ma grande surprise ils étaient entre autres accompagnés par « Baobabn2 » si brillant sur la plus grande partie de la première étape et par mon ami « Irishjamm » pour qui la confiture a également dû être amère ! Pour tous ceux là la course était terminée avant même d’avoir réellement commencé. Pour les autres les préliminaires s’annonçaient complexes.

 

Tous ceux qui ont déjà virtuellement croisé dans les mers du sud lors des différents trophées Jules Verne, voire lors du dernier Vendée Globe le savent bien, dans ces mers australes, en l’absence de vagues et d’iceberg  il suffit pratiquement de descendre le plus au sud possible pour raccourcir la distance à parcourir et souvent bénéficier de vents plus soutenus. Car la terre est ronde, aussi ronde en virtuel qu’en réel et d’autres topics vous l’expliqueront parfaitement. Mais les vents sont capricieux et taquins et descendre dans le grand sud n’est forcément chose aisée et peut même s’avérer pénalisant à court terme. La stratégie à mener n’avait donc rien d’évident et la flotte des SO s’est ainsi rapidement éclatée au gré des choix et des envies de chacun.

 

Le gros de la troupe parti plein sud s’est assez rapidement aligné sur l’Est. Nous l’appellerons par commodité le groupe de l’Est. C’est celui de « Ricoo » même si le grand manitou de la course SO en a provisoirement laissé le leadership à d’autres. … L’appel du grand sud, … une hésitation d’une petite heure, … un bord un peu trop long avant de reprendre la route à l’Est et voilà « Ricoo », le perpétuel chassé devenu chasseur, … à la poursuite du temps perdu. Ce groupe de l’Est le plus fourni en leaders est actuellement sous la mainmise de deux skippers : Au nord du groupe « Reves de Gosse TPN » donne le tempo, à l’Est « Hugo28 » fixe la vitesse. Derrière eux « Lamicaba », « gronolive-rkn » et « RKN Cardinal Grégan » s’accrochent. « Ricoo » et « Meindray » ne sont pas bien loin et derrière eux la file s’étire peinant à suivre l’allure dictée.

 

Au Centre un autre petit groupe s’efforce avec constance depuis quelques jours de concilier l’impérieuse nécessité d’avancer à l’Est et la ferme volonté de faire du sud. D’où une trajectoire hachée faite de plongeons répétés au Sud et de grands rétablissements plein Est. Pas facile de jongler ainsi en ménageant la chèvre et le chou. Je suis bien placé pour vous en parler car c’est mon quotidien depuis plusieurs jours mais j’ai laissé à d’autres bien plus efficaces que moi le soin de mener le groupe du Centre. A ce petit jeu, notre champion c’est « alizees66 » qui manœuvre diablement bien comme j’ai pu le constater car il m’ a mis 20 milles dans la vue sans que je puisse rien faire pour l’en empêcher. Derrière lui notre ami italien « Sax474 » est toujours là et livre depuis quelques jours une belle passe d’armes à « Kiralamure » puis les inséparables siamois « Chocotte44 » et « DanSuliac ». « Olympic Star » et « Aigle Vert » sont un peu plus loin.

 

A noter que depuis 24 heures le groupe de l’Est a tendance à perdre quelques brebis égarées qui s’efforcent de rallier le groupe du Centre. C’est notamment le cas de « Rene la taupe » et de « Chporgne » (qui a déjà beaucoup donné à l’Est dans l’étape 1) qui ne vont pas tarder à nous rejoindre.

 

Enfin il y a les Sudistes qui ont volontairement sacrifié l’Est pour faire du sud. Ce sont pour l’instant les moins nombreux mais on y retrouve là aussi quelques favoris. Le leader des sudistes c’est assez assurément « Mifou » qui est parti le couteau entre les dents sur cette Leg 2 qu’il souhaite vraiment remporter. Et je dois dire que pour l’instant il s’en sort comme un chef puisqu’il vient même de prendre la tête de la course SO. Derrière lui « Poussez pas TDSO », un petit nouveau que je ne connaissais pas mais qui a quand même terminé 43ème de la Leg 1 et qu’il faut prendre au sérieux et « Reine des vagues », un parfait débutant qui s’avère brillant, puis entre autres « G1Vaguealame » et « Guigui76 » qui ont bien du mal à suivre le rythme mais sont néanmoins présents.

 

Voilà donc la situation après bientôt 5 jours de course. Encore une fois, pardon à ceux que je n’ai pas encore repéré et qui sont intercalés entre les bateaux cités. Merci à vous de vous signaler si vous souhaitez que je suive votre course. Nous sommes limités à 50 amis et je ne peux déroger à la règle mais si vous êtes bien placés ou si votre option est pertinente soyez certain que je m’intéresserai à vous. Bien difficile pour l’instant de prévoir qui a raison et qui a tort. Les prévisions météorologiques sont très instables et peuvent s’avérer changeantes dans ces contrées australes et il va donc falloir attendre un peu.

 

N’attendez pas forcément une chronique quotidienne, elles seront aléatoires et aussi imprévisibles que la météo. Bonne course à vous tous en tout cas et à très bientôt sur notre forum retrouvé. N’hésitez pas à compléter et à enrichir cette chronique et n’oubliez pas de visiter le site des SO de notre ami Kohtao.

animation annexe des so