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Ragattas Chronicles SO

Velux 5 Oceans 2010 - Leg 5

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Par Olympic Star - Vendredi 27 Mai 2011, 08:28

Bonjour à tous, me voilà de nouveau à ma position favorite, devant mon ordinateur à rédiger une nouvelle chronique de course sur cette Vélux 5 Océans que l’on vient de terminer. Si je ne me trompe pas ce doit être la 87ème, … sur 94 jours de course me semble t’il. J’ai commencé à écrire au bout du 4ème jour de course afin de témoigner de la course des sans options, j’en ai ensuite omis quelques autres, notamment au début … mais c’est devenu une petite drogue dont je n’ai plus pu me passer et sur les 3 dernières étapes je n’en ai plus manqué une.


Je dois ici remercier le site de Roland, l’Annexe des SO, qui aura été mon éditeur. Il m’a très vite proposé de publier mes chroniques sous forme de roman feuilleton. Cela fut d’autant plus pertinent que le forum a connu des soucis sur la 1ère étape et que le site est devenu le seul lien entre les marins virtuels à l’exception de ces petits texto que l’on échange brièvement. Merci encore à toi Roland, pour la qualité de ce que tu fais pour nous autres SO et longue vie à l’annexe qui se perfectionne toujours davantage.


Merci à vous tous également qui avez, en fonction de votre disponibilité et de votre degré d’addiction donné le meilleur de vous-même sur ces 5 étapes. Je le répète souvent, … sans exploit sportif il n’y a pas de récit journalistique. Vous êtes la matière qui m’a donné l’inspiration. J’ai toujours aimé écrire, j’avais même un temps, imaginé faire des études de journalisme et il y a presque 25 ans présenté les concours des grandes écoles de journalisme (CFJ, CELSA, …). Finalement ma passion pour le sport m’a conduit ailleurs et ce fut également passionnant mais désormais j’ai une bien meilleure idée de ce métier.


J’ai rapidement trouvé mon rythme et mon style pour cette chronique, j’ai assez vite limité les envolées lyriques pour m’en tenir au compte rendu de la course mais j’espère avoir réussi à vous la faire vivre d’une façon agréable et - vous m’avez souvent félicité pour cela - dans un français correct. Pardonnez moi toutefois les quelques fautes de frappe et surtout quelques fautes d’orthographes qui m’auraient échappées. Personne d’autre que moi ne me relit et parfois je dois faire vite pour poster ma chronique à l’heure ou ma fille de 2 ans se réveille, qu’il me faut préparer le petit-déjeuner et assurer la bascule de 8 heures.


Je ne vais pas vous laisser sans quelques derniers commentaires sur cette 5ème étape comme sur le résultat final de ce passionnant tour du monde.
« Traban155 TPN » aura donc tenu jusqu’au bout et remporté cette 5ème étape. La seule lecture des noms de ses prédécesseurs, « Ricoo » (1ère et 4ème étape), « Hugo 28 » (2ème étape) et « Meindray » (3ème étape) situe bien la valeur de l’exploit. « Traban155 TPN » rentre dans la cour des grands marins virtuels et devra confirmer ce statut sur de futures courses. « El Kikou » termine à seulement 10 minutes. Ce n’est pas le plus faible écart car « Tagada50 » n’avait concédé que 3 minutes à « Meindray » sur la Leg 3, mais c’est très faible quand même et cela ne s’est pas joué à grand-chose.


Mais que dire alors de cette somptueuse course pour la 3ème marche du podium qui a occupé 4 bateaux hier soir. Le pauvre « tatjana ena » qui l’occupait encore quelques minutes avant le cercle s’est fait dévorer dans les derniers mètres pour ne terminer que 6ème. « gronolive-rkn » dans un dernier coup de rein a finalement eu la peau de « Shere_Khan » pour quelques secondes pour monter sur la caisse et assurer un 3ème podium en 5 étapes (pardonnez du peu !). Le tigre l’avait fumace et pestait dans la langue de Shakespeare contre le cercle d’arrivée qui n’était pas une ligne. Pour ma part après avoir désespérément essayé de leur faire l’extérieur sur la fin je débordais également l’autrichien contrit sur le fil pour terminer 5ème et garder 1 tout petit point d’avance au général sur « gronolive-rkn ».


« Evinrude51 » (7ème), « TCHATCHI » (8ème), « Stratofender 1 » (9ème) et le surprenant « pfilou49 » (10ème) que je ne cite que pour la 1ère fois dans cette chronique, complètent le Top 10 aux portes duquel échouent les poids lourds, « Reves de Gosse TPN » (11ème), « Meindray » (nationalisé RKN) (12ème), « G1Vaguealame » (12ème), « BORYS II » (13ème), … « Ricoo » qui s’est payé le luxe de contourner Belle-Ile dans le final échoue à la 17ème place, une minute derrière son ami « Mifou » (15ème). « Hugo 28 » est 25ème de cette 5ème étape qui aura été en tous points superbe. Nous avons eu notre lot d’option et de rebondissements qui font tout le charme de cette course.


Ce fut d’ailleurs globalement le lot de cette passionnante course autour du monde qui nous aura occupés pendant 8 longs mois. Le classement général final de cette épreuve atteste du niveau d’ensemble de la flotte SO en très net augmentation. La vulgarisation des outils d’aide à la navigation virtuelle grâce aux didacticiels extrêmement détaillés proposés sur les différents sites et forums a inévitablement permis à de nombreux marins de s’améliorer. A son niveau, cette chronique qui éclaire la course joue aussi certainement un rôle.


J’ai donc finalement l’immense plaisir de remporter ce classement général final, que cela soit avec ou sans joker. C’est une immense satisfaction et une très grande fierté pour moi qui n’ai jamais remporté une course de ma longue carrière virtuelle. Je sais pertinemment que je suis très loin d’être le meilleur des marins virtuels car je maîtrise beaucoup moins bien les outils que d’autres (la technologie cela n’a jamais été mon truc, … les maths non plus). En revanche je peux m’enorgueillir d’avoir un sens tactique très développé et celui-ci fut souvent mis à contribution. J’ai également cette faculté à très peu dormir si besoin pendant une longue durée et ça c’est vraiment un avantage.


Je devance donc avec un peu de gène mais sans l’avoir volé, un quarteron fameux. « gronolive-rkn » l’audacieux qui termine 2ème à un tout petit point de moi et qui n’aura manqué qu’une seule étape, la 4ème, se fourvoyant au large du Brésil, « Meindray », le discret qui sait se faire oublier mais reste d’autant plus redoutable qu’il est régulier et qui fini 3ème. « Ricoo », le Maître, qui échoue au pied du podium mais qui aura remporté 2 étapes, … et soyons honnête qui l’aurait emporté si il avait eu davantage de temps à consacrer à cette fin de course, et ce quelque en soit le talent de son copilote. Enfin « Hugo 28 » le talentueux, malheureux sur la 1ère étape mais tellement fort ensuite. 4 magnifiques marins virtuels auxquels aurait pu se rajouter « Kiralamure » s’il avait persévéré après les deux premières étapes.


Le seul fait d’avoir été en mesure de régater contre de tels adversaires aurait suffit à mon bonheur. Les battre est un honneur ! Je les remercie en tout cas car, en toute modestie, leur présence à mes côtés donne plus de valeur à ma victoire. Je remercie enfin tous ceux qui ont échangé avec moi tout au long de ces 8 mois. Les fidèles qui ont parfois été amenés ponctuellement à m’aider (« Reves de Gosse TPN », Khamsin II », « Chporgne », « Lamicaba ACE », « G1Vaguealame », … et même des AO comme « Mamour13 » et « Cubatrinidad »), mes indics sur la course, les mordus du forum (« Bitatawa, « Foksawin », « LeMoldu », « MaidenPSG », …). Le bataillon de charme des SO (« Tagada50 », « Sirene du Zephyr », « Alizees66 », « Evinrude51 », …). Les vieux de la vieille (« Mifou », « Chocotte44 », « DanSuliac », …), Les p’tis jeunes « Cojulou@56 TPN-ACE » … et les morbihannais (d’une pierre, un menhir, deux coups !), … , les antillais, … j’en passe et des meilleurs.


Merci à vous tous, grands marins comme amateurs éclairés encore sur l’eau pour quelques jours. Une pensée pour tous ceux qui font la course à l’arrière. Je ne peux pas forcément parler de tout le monde et ce ne sera pas davantage le cas maintenant que nous pouvons avoir 500 amis. Cela ne change pas grand-chose car moi car avec vous tous j’en ai déjà 50000.


Une double chronique aujourd’hui pour en terminer. Je vous souhaite donc un bon repos et je vous dis à bientôt, … qui sait ?


Bien affectueusement
Renaud

Par Olympic Star - Jeudi 26 Mai 2011, 08:39

Bonjour à vous tous pour cette avant-dernière chronique, la dernière écrite en pleine mer car pour rédiger la prochaine je serais tranquillement installé dans un bar sur le port de La Rochelle à déguster un grand crème avec deux croissants car à l’heure matinale ou je vous écris il ne serait pas raisonnable de boire une bière.

 

Dernière journée en mer donc et quelques interrogations encore pour délivrer le palmarès de cette 5ème étape comme celui du classement général final de cette Vélux 5 Océans qui nous aura tenu en haleine pendant plus de 8 mois depuis le départ de La Rochelle le 17 octobre dernier.

 

« Traban155 TPN » (1er) va-t-il être en mesure de résister au retour de « El Kikou » (2ème) ?, trois milles les séparent encore ce matin. C’est à la fois peu et beaucoup à la fois car nul n’est à l’abri d’une erreur. « El Kikou était à l’attaque cette nuit en essayant de couper au cordeau pour reprendre du temps, mais « Traban155 TPN » a contrôlé avec une indéniable maîtrise et semble en mesure de tenir jusqu’à l’arrivée. Tous deux méritent de gagner cette étape et aucun des deux n’est en lice pour le général. Ils ont donc l’esprit libre pour en découdre.

 

Derrière eux, « 161FLANDRE » (9ème) a gâché ses chances hier en restant bien trop au sud comme annoncé et sa descente au classement entamée cette nuit va malheureusement se poursuivre aujourd’hui. Du coup « tatjana ena » (3ème) est désormais seul en lutte contre les ogres qui reviennent  sur lui et j’ai bien peur que les 2 petits milles d’avance qu’il conserve ce matin ne soient pas suffisants pour conserver cette troisième marche du podium.  Ce ne sera pas « Stratofender 1 » (4ème) qui s’en emparera car lui aussi est trop au sud et devra s’effacer et lutter pour terminer au sein du top 10. Le podium devrait se jouer entre le redoutable duo « Shere_Khan » (5ème) – « gronolive-rkn » (6ème) actuellement séparés de moins d’un dixième de mille.

 

J’aurais bien aimé en être de cette lutte pour le podium, j’étais même revenu dans le sillage du tigre et j’avais provisoirement pris le dessus sur mon rival au général, mais hier comme cette nuit « Olympic Star » (7ème) a accumulé les petites bévues. J’ai du m’absenter en journée et je n’ai pas optimisé mes changements de cases. Pour compenser je n’ai rien trouvé de mieux que de tenter une option improbable en tricotant une maille à l’envers en pleine nuit pour rester le plus à l’Est possible alors même que tous les autres  plongeaient au sud. Mes rivaux se sont échappés et compte tenu de leur force je n’ai aucun espoir de les revoir … et ce n’est pas avec ma bascule de ce matin que cela va s’arranger !

 

Il me reste à me consoler avec le classement général pour lequel je reste toujours le mieux placé, du moins si « gronolive-rkn » ne va pas chercher mieux qu’une 3ème place, mais j’aurais aimé ajouter un peu de panache à ma très belle régularité sur cette course. Je vise donc la 6ème place et je croise donc les doigts pour que le duo de tête tienne jusqu’au bout, voire que « Shere_Khan » résiste à « gonolive-rkn »

.

Cette fin de course voit également le retour des cadors et par conséquence, d’autres,  moins expérimentés reculent inexorablement au classement. « Evinrude51 » (8ème) peut encore espérer en grappiller une ou deux mais pas plus hein ?, « Reves de Gosse TPN » désormais (12ème) et je le voie bien dans le Top 10, que « Tchatchi » (10ème) va avoir du mal à défendre. « Amnesiak56 » (15ème) n’en sera pas loin et derrière « Ricoo », « Meindray », « G1Vaguealame », « Mifou », … sont désormais aux portes du Top 20 et ne vont pas s’arrêter en si bon chemin. Eux non plus ne seront pas loin du Top 10 ce soir, même si devant eux quelques clients comme « BORYSII », qui a renoncé à son apostrophe de la Bénodet – Martinique et qui ne navigue plus en furtif, va défendre chèrement sa peau.

 

Bonne fin de course à tout le paquet de tête, arrivée prévue la nuit prochaine, peu avant minuit pour les tous premiers, peu après pour les autres, tout au long de la nuit les arrivées vont se succéder mais moi je serais déjà couché en croisant les doigts pour avoir dans mes bras le gros globe de cristal tant espéré. 

Par Olympic Star - Mercredi 25 Mai 2011, 07:32

C’est incroyable, le nord a une nouvelle fois donné raison à ses adeptes. Je m’en veux un peu, pour le coup, d’avoir douté dans la nuit de lundi à mardi et de ne pas être allé au bout de ma logique. Mais il n’est pas évident de courir à la fois pour le gain de l’étape et celui du classement général et mon ami « gronolive-rkn » se trouvait à mon goût un peu trop loin de moi.

 

En tout cas « Traban155 TPN » (1er) pavoise ce matin, il a inexorablement pris le commandement cette nuit et compte ce matin près de 6 milles d’avance sur « El Kikou » (2ème). Il effectue une course remarquable  et cela m’a amené à aller vérifier son palmarès pour me rendre compte que si il ne compte que quelques courses en SO avec pour meilleur résultat une 99ème place sur la Route du Rhum en catégorie Monocoque, il a, en revanche,  également navigué en AO et vient de terminer 126ème au scratch de la Bénodet – Martinique. Il reste moins de 50 heures de course d’ici à La Rochelle et il va être difficile de le déloger même si la descente le long des côtes bretonnes ne s’annonce pas de tout repos.

 

A 11milles de la tête « 361FLANDRE » (3ème) et « tatjana ena » (4ème) se disputent toujours la 3ème marche du podium qu’ils se sont échangés à multiples reprises depuis plusieurs jours. Mais ce matin le premier va souffrir et payer très cher son choix de rester au sud de la flotte et dans le cas présent au sud de 49’30°N. Cela risque de le faire reculer de plusieurs places au classement et de le sortir du Top 10 car derrière les écarts se sont considérablement resserrés.

 

« Startofender 1 » (5ème) bénéficie également du fait d’avoir été l’un des tout premiers à partir au nord lundi après-midi, il est à moins de 15 milles du leader et devance un groupe de furieux regroupés en moins de 2 milles composé de « gronolive-rkn » (6ème), « Shere_khan » (7ème) et « Olympic Star » (8ème), tous trois naviguant ensemble depuis hier soir, « AMISTER92 » (9ème) qui va également dégringoler au classement aujourd’hui pour avoir choisi une route directe, donc sud, sur l’arrivée et le duo « Matuch » (10ème) – « gugas650 » (11ème) qui s’accroche finalement bien mieux que je ne l’imaginais initialement.

 

Derrière toute la flotte s’est rapprochée avec quelques rétablissements spectaculaires, ainsi le trio « Mifou » (37ème), « Ricoo » (38ème), « Meindray » (41ème) ne pointe plus qu’à un peu plus de 40 milles de la tête alors qu’il en comptabilisait 110 milles il y a 48 heures. Leur progression n’est pas terminée car ils ont également fait le choix du nord et feront partie de ceux qui sont parvenus au dessus de 49°30’N avant la bascule de 8 heures.

 

Nous n’irons pas beaucoup plus haut je vous l’annonce, désormais c’est cap à l’est avec quelques ajustements en fonction de l’angle des vents. Ce soir peu avant minuit pour les premiers ce sera le moment de virer de bord et de cingler sur l’arrivée.

 

La lutte est également féroce pour le classement général final, « Olympic Star » (1er) et « gronolive-rkn » sont à nouveau au coude à coude, comme le sont également « Meindray » (3ème) et « Ricoo » (4ème). « hugo 28 » (5ème) est dans une position favorable dans le sens qu’il ne peut qu’améliorer son classement actuel si il progresse (car il a joué son joker sur la 1ère étape). C’est également le cas de « Post-R Force 2cvRKN » (6ème), « Amnesiak56 (8ème) et « Sudoeste » (10ème) mais ces trois bateaux sont déjà dans le top 30 de cette 5ème étape et les places vont devenir difficiles à gagner surtout avec le retour des favoris. « Lamicaba ACE » (7ème) et « CAOBA3 » (9ème) sont eux dans une situation complexe car ils n’ont pas fait le choix du nord et sont restés bien au sud. Ils vont souffrir aujourd’hui, ce qui pourrait favoriser l’entrée dans le Top 10 au général de « G1Vaguealame » (11ème) ou de « Pioneer 10 » (12ème), ce dernier n’étant plus maître de son sort puisque c’est sur cette 5ème étape qu’il va jouer son joker.

 

Des batailles se déroulent à tous les échelons de la course, le final ca être passionnant et le fait d’aller chercher systématiquement des vents plus faibles jusqu’à l’arrivée va considérablement resserrer les positions. « Traban155 TPN » et ceux qui le poursuivent peuvent serrer les fesses et garder un œil dans le rétroviseur, … comme le dirait Bigard dans un sketch demeuré célèbre, … « planquez vous, … ça remonte ! ».

 

Bonne journée à tous, … enfin … surtout au nord !

Par Olympic Star - Mardi 24 Mai 2011, 07:26

Grosse tension sur la course en tête hier après-midi. Il fallait avoir les nerfs solides pour se lancer à l’aventure au nord-est et abandonner l’A4, l’autoroute de l’Est sur laquelle nous étions tous confortablement installés. Il en fallait sans doute tout autant pour y rester sur l’autoroute comme en période de grands départs et de bouchons lorsque l’on n’a qu’une envie c’est de s’en échapper mais que l’on y reste en sachant pertinemment que c’est encore plus rapide que de prendre les nationales.

 

Hier après-midi c’était donc le stress intense sur l’A4, à observer ce que faisait la concurrence, à calculer et recalculer les différentes options. Selon que l’on choisissait 2 jours, 3 jours ou 5 jours, l’ami Zézo nous proposait des options différentes nous laissant baigner dans nos doutes grandissants.

 

Peu avant 16 heures 30, le premier à mettre le clignotant à gauche a été « Traban155 TPN ». Chapeau bas l’artiste car il fallait oser y aller aussi tôt. Lui qui occupait une magnifique 2ème place loin derrière « El Kikou » certes mais assez détaché devant ses poursuivants, n’a pas craint de se lancer à l’aventure bien avant la parution des prévisions de 17h40, sans aucune possibilité de retour. Son audacieuse initiative a laissé tout le monde pantois et il a fallu attendre 30 bonnes minutes au moins pour voir « Stratofender 1 » l’imiter.

 

J’étais bord à bord avec ce dernier, en lutte pour la 8ème place, j’avoue que mes doutes ébranlés par « Traban155 TPN » l’étaient une seconde fois et mes certitudes étaient de plus en plus floues. Mais « gronolive-rkn » ne bougeait pas un cil, ni même « Shere_Khan » dont j’attendais pourtant l’offensive. Je me décidais donc d’attendre, rongé par l’angoisse, la main sur le gouvernail.

 

A 17h40 la parution des prévisions crédibilisait l’option nord-est. « tatjana ena » alors 3ème et « Matuch » y allaient à leur tour, mais toujours pas « gronolive-rkn ». Ni à 17h50, alors même que loin derrière le groupe des poursuivants emmenés par « Meindray » franchissait à son tour le rubicon. Toujours rien à 18h00 mais cette fois-ci je ne tenais plus en place et je me lançais à l’offensive pour découvrir dans la foulée que « gronolive-rkn » en faisait de même. C’est peut être lui en fait qui me contrôlais à moins que cela ne fut fortuit.

 

En tout cas cela a donné le coup de grâce à l’option Est abandonnée dans la foulée par tous ses tenants. Peu après 19h « El Kikou » fut l’un des derniers à mettre le clignotant et toute la troupe s’est élancée vers le nord-est. Le stress retombait subitement mais j’allais constater que le plus difficile n’était pas pour autant passé. Deux routes s’offraient à nous, la première plus Est que nord, raisonnable et sécurisante pour rejoindre l’arrivée en faisant moins de chemin. La seconde, plus nord qu’Est, téméraire et alléchante pour aller chercher les vents puissants annoncés pour ce matin.

 

Je n’ai pas su résister, … je me suis dit que le nord m’avait réussi depuis le départ, qu’à chaque fois qu’un choix avait du s’opérer c’était le nord qui était le bon, … que c’était ma bonne étoile, … et j’ai enquillé à la poursuite de « Traban155 TPN », « tajana ena », « Stratofender 1 » et les autres précurseurs. Au milieu de la nuit j’ai eu un doute, j’ai arrondis, mais pour me rendre compte ce matin que le quand le vin est tiré il faut le boire. Je n’ai donc plus d’autre choix que d’aller  chercher 47°30’N pour optimiser des vents à près de 40 nœuds. Je ne suis toutefois pas certain que la bateau, lui, optimise ces vents, il a plutôt tendance à plafonner à une certaine vitesse.

 

Tant pis, j’ai laissé filer « gronolive-rkn », je me dis que si je perds j’aurais au moins perdu avec mes idées et que nul n’aura jamais l’idée de dire que « Olympic Star » est un suceur de roue ou plutôt de poupe. Il va falloir que je commence à me préoccuper de savoir comment je vais bien pouvoir redescendre de la haut pour rejoindre La Rochelle. Dans quelques minutes à 7 heures, Zézo va me proposer ses options à 2 et 3 jours, … et je sais déjà qu’elles ne seront pas les mêmes. Encore du stress à prévoir pour choisir la bonne option. Mais cette montée d’adrénaline est l’une des raisons de notre addiction à ce jeu passionnant.

 

Bonne journée à tous.

Par Olympic Star - Lundi 23 Mai 2011, 08:21

Encore une journée assez tranquille pour nous autres devant mais en y regardant de plus près il n’en a pas été de même derrière nous.

 

Le petit groupe des septentrionaux, après un dimanche à 90° plein Est, est finalement descendu de son perchoir cette nuit en obliquant au sud-est. Un replacement d’une case de vent qui s’est opéré en douceur nous permettant une nuit calme et sereine. Peu de changements au sein du Top 10, « gronolive-rkn » ayant, comme annoncé, croqué « Matuch » et « gugas650 », ce dernier ayant multiplié les petites erreurs, ce qui l’a fait tomber à la 11ème place permettant à ses suivants de gagner une place et à « TCHATCHI » d’intégrer le Top 10. « El Kikou » a profité d’être systématiquement le 1er à toucher des vents mieux orientés pour creuser l’écart avec désormais près de 14 milles d’avance sur « Traban155 TPN » et près de 30 sur le duo « tatjana ena » - « 161FLANDRE ».

 

Pour le gros peloton situé hier à 45°30’N la journée d’hier n’a pas été aussi simple. Une grande partie d’entre eux se sont lancés hier après-midi dans une belle partie de tricotage pour nous proposer à 20 heures une belle écharpe en vue des frimas toujours possibles en mer. A cheval sur la ligne 45°30’ N il s’agissait de tenir bon jusqu’à la bascule. Malheureusement il ne s’agissait là que de reculer pour mieux sauter car les vents proposés les ont également contraints à faire le grand saut dans le sud pour plonger au sud-est. Ceux qui sont parvenus à repousser l’échéance le plus longtemps possible en sont sortis gagnants. C’est le cas de « Reves de Gosse TPN » (désormais 25ème), « RKN Cardinal Gregan » (26ème) et « Lady Domy » (28ème), le trio de tête du groupe sud des nordistes.

 

A ce petit jeu de tricotage les meilleurs excellent et progressent au classement. Le duo « Hugo 28 » (55ème) – « Meindray » (56ème) a désormais intégré la page 2 du classement de l’annexe des SO, « Ricoo » (66ème) – « Mifou » (67ème) et « Lamicaba ACE » (70ème) ne tarderont pas à les imiter. Leur retard sur la tête de course avoisine toutefois désormais les 110 milles, … un gouffre !

 

Cette nuit alors que les nordistes contraints par des vents contraires opinaient au sud-est, les sudistes qui avaient retrouvé des vents portants opéraient un spectaculaire rétablissement. « VALCHAR », leur leader apparaît ce matin au 137ème rang à moins de 135 milles de la tête. « jalla » (168ème) et « petitbec » (169ème) suivent à moins de 140 milles. Mais la progression au classement des sudistes va s’arrêter ce matin car les nordistes retrouvent à leur tour des vents favorables.

 

La nuit prochaine, nouvelle passe d’armes à prévoir en tête de course avec sans doute le dernier choix stratégique à opérer. Il s’agira, au choix, de poursuivre plein Est droit sur l’arrivée ou de repartir au nord-est pour aller chercher la grosse dépression qui délivre des vents puissants qui dépasseront dans 24 heures les 36 nœuds. Nos coques de noix vont être sacrément secouées mais à plus de 20 milles nautiques à l’heure ça vaut peut être le coup d’aller surfer sur les bords de cette dépression. Les prévisions en fin de matinée seront essentielles pour se déterminer car il ne sera peut être pas possible d’attendre 17h40 (Pacotool), et encore moins 19h (Zézo) pour se décider.

 

Bon, on avisera en temps et en heure en fonction de ce que vont décider les premiers, et pour ma part je vais sans doute calquer ma course sur « gronolive-rkn » situé 7 milles devant moi. Il devra se décider une bonne demi-heure avant moi ce qui me donnera un petit avantage.

 

Bonne journée à vous tous pour cette nouvelle semaine de course. Assurément la dernière pour pratiquement toute la flotte.

Par Olympic Star - Dimanche 22 Mai 2011, 07:21

Enfin une journée sans grands bouleversements, suivie d’une nuit calme et sereine à dérouler plein est sans changement de cap et sans interrogations cornéliennes sur la stratégie à suivre. Après une semaine éprouvante depuis le départ de Charleston, ce week-end pour nous autres nordistes du moins s’annonce beaucoup plus tranquille, l’occasion de nous adonner à d’autres occupations autrement plus saines, de porter un peu d’attention à nos proches qui en ont surement bien besoin et enfin de nous aérer un peu l’esprit.

 

C’est l’occasion de faire un premier bilan sur ces 8 premiers jours de course. Le premier constat c’est que nous sommes encore loin d’en avoir terminé  puisque les premières arrivées à La Rochelle pour nous autres SO ne sont prévues que jeudi 26 en soirée, soit au bout de 12 jours de course, davantage que la petite dizaine initialement envisagée. La faute à des conditions compliquées au sortir des eaux territoriales nord-américaines. Cela dit la course va quand même sacrément s’accélérer à partir de demain matin. De bonnes journées à plus de 300 milles nautiques jusqu’à La Rochelle.

 

Le second constat c’est que la situation est désormais assez bien établie et même si une grosse dépression se prépare en début de semaine à l’est des côtes irlandaises et britanniques, elle a plutôt tendance à s’enrouler dans le sens inverse des aiguilles d’une montre et restera suffisamment nord tout en s’éloignant à l’est pour délivrer des vents portants sur la fin de course de la flotte. En un mot comme en cent, elle avantagera encore les nordistes et ne laissera nul espoir aux sudistes de refaire leur retard. Ceux-ci qui ont déjà bien reculé au classement et  accusent désormais 150 milles sur la tête de course vont même probablement voir revenir sur eux les centristes.

 

Au nord, … et n’en déplaise à ma Sirène préférée, il y a désormais deux groupes bien distincts : les nordistes du 46°30’ N et les sudistes du 45°30’ N. Cette nuit les deux groupes ont progressé de la même manière au sein de la même case de vent. A partir de ce matin la situation va légèrement évoluer puisque les nordistes viennent de repasser au dessus de la ligne pour reprendre un peu de vitesse, une situation qui va perdurer jusqu’à ce soir.

 

L’avantage pour l’instant va à aux nordistes du nord, mais que les sudistes du nord (ainsi Sirène sera contente) ne se désespèrent pas trop, d’abord car les nordistes ne sont pas si nombreux que ça. La carte de l’ami Kohtao est en cela très éloquente, il n’y a au bas mot qu’une bonne cinquantaine de bateaux à hauteur de 46° 30’ N et certains accusent déjà une bonne cinquantaine de milles de retard. Ensuite parce que les nordistes vont avoir du mal à tenir la position très longtemps car ils vont devoir affronter des vents contraires à partir de ce matin. Cela dit à 45°30’ N ce sera également le cas et même bien davantage. Il va falloir ranger le spi et continuer avec le foc et pour peu que le vent annoncé du nord-est tourne un peu à l’est ce soir, il faudra bien redescendre un peu. Donc, a priori, tout reste jouable entre les deux groupes d’autant plus que les sudistes du nord ont éventuellement une option sud-est (risquée quand même !) à jouer aujourd’hui pour aller chercher des vents portants ce soir à hauteur de 44°30’ N.

 

A 46°30’ N, « el kikou » (1er) contrôle toujours bien la situation avec plus de 10 milles d’avance sur « Traban155 TPN » (2ème) et désormais un peu moins d’une vingtaine sur le duo « tatjana ena » (3ème) - « 161FLANDRE » (4ème). « tatjana ena » m’étonne en se défendant bien alors que la Vélux est pour l’instant sa seule course référence mais le suffixe « ena » me laisse penser qu’il y a là un lien avec « eureka ena » également concurrent autrichien, autrement plus expérimenté que j’ai déjà croisé sur la leg 4 de cette Vélux. Les autrichiens sont d’ailleurs à la fête puisque « gugas650 » (5ème) devance encore de peu le polonais «Matuch » (6ème), mais ces deux bateaux qui commettent de petites fautes régulières vont vite se faire dévorer par « gronolive-rkn » (7ème) qui fond sur eux.  A 46°30’ N le Top 10 est complété à environ 30 milles de la tête par un trio composé de « Shere_Khan » (8ème)  toujours redoutable lorsqu’il est présent (rappelez vous de sa prestation sur la Leg 2),  « Stratofender 1 » (9ème), une des bonnes surprises de la course et enfin « Olympic Star » (10ème).

 

A ce sujet il convient de noter que « gronolive-rkn » et « Olympic Star » sont actuellement à égalité parfaite au classement général provisoire de cette Vélux 5 Océans avec 28 points collectés sur les 4 étapes retenues et il va sans doute falloir se pencher sérieusement sur la règlementation en vigueur si la situation devait se reproduire à l’arrivée.

 

A 45°30’ N, avec désormais près de 45 milles de retard sur la tête de course, « Reves de Gosse TPN » (21ème) emmène toujours la troupe, 2 à 3 milles devant « Lady Domy » (23ème) et « Michbidou TPN » (24ème). A noter également la présence entre les deux groupes de deux des anciens mercenaires « Electrocqueville » (18ème) et « RKN Cardinal Gregan » (19ème) … mais à avoir le cul entre deux chaises, on risque forcément de se casser la figure ! En tout cas je suis curieux de voir ce que vont faire « Reves de Gosse TPN » et son groupe aujourd’hui. Qui va oser plonger ?

 

Bon dimanche à tous !

Par Olympic Star - Samedi 21 Mai 2011, 07:34

Mais comment « El Kikou » a-t-il donc bien pu avoir l’idée de poursuivre au nord-est la nuit de jeudi à vendredi quand tous les indicateurs signalaient qu’il allait droit dans le mur pour se jeter dans une zone de vents faibles et qui plus est … contraires ? Cette question me taraude l’esprit depuis hier matin et j’ai bien eu le temps de la tourner et de la retourner dans ma tête !

 

La réponse était évidente et il vient de me l’apporter ce matin, … il n’avait pas regardé les prévisions délivrées par Pacotool à 23h40 et était resté sur celles de 17h40. Enfin, quand je dis Pacotool dans ce cas précis il faut entendre NOAA, l’organisme américain qui fournit les prévisions météorologiques qui seront utilisées par VR pour modifier notre terrain de jeu toutes les 12 heures. C’est en effet bien la NOAA qui nous a fourni dans ce cas précis et sur cette zone des informations contraires entre 17h30, 23h30 et 5h30 du matin.

 

A quoi tient donc une course, … à pas grand-chose !, lorsque nous sommes passés dans cette zone critique, vers 3 heures 30 du matin, nous n’avions pas d’autres choix, nous les 7 mercenaires, que de poursuivre au sud-est, lorsque deux heures plus tard nos poursuivants sont arrivés sur la même zone de choix, la porte du nord-est s’est ouverte devant eux !

 

Et ce matin tous ceux qui sont situés au nord de 46°30 N ont une magnifique autoroute devant eux et sont en train de mettre la main mise sur la course. Il y a là « El Kikou » (1er) avec plus de 12 milles d’avance sur « 161Flandre » (3ème), un candidat extrêmement dangereux comme le prouve sa superbe  deuxième place le mois dernier sur la Benodet –Martinique.  Mais ils sont 4, réunis en moins de 4 milles, à avoir trouvé l’ouverture avec « tatjana ena » (4ème), « gugas650 » (5ème) et « matuch » (6ème). 3 bateaux avec moins de références et jamais de classement dans les Top 100. « gronolive-rkn » (10ème) suit avec désormais 20 milles de retard sur « El kikou » mais navigue pour l’instant seul.

 

Au sud, à hauteur de 45°30 N, le groupe qui tenait la tête hier est en train d’exploser avec deux options distinctes pour lesquelles il va s’agir de se décider très rapidement.  Remonter au nord pour rejoindre 46°30 N ce qui va être pénalisant à court terme mais intéressant à moyen terme. C’est en tout cas visiblement ce qu’essaye de faire « Traban 155 TPN » (2ème) qui normalement devrait se repositionner à hauteur du quatuor de poursuivants mentionnés ci-dessus. Sur la même stratégie « Shere_Khan » (8ème), « Olympic Star » (9ème), peut être « Electrocqueville » (11ème) mais ce n’est pas certain compte tenu de son cap actuel et « RKN Cardinal Gregan » (12ème), 4 des anciens mercenaires depuis que le duo « Chocotte44 » - « DanSuliac » les a abandonné. Pour nous  4 il va nous falloir nous repositionner plus loin, derrière « gronolive-rkn » sans doute soit déjà à 25 à 30 milles de « El Kikou ».

 

L’autre option c’est de continuer plein est avant d’obliquer légèrement au sud-est, c’est ce que conseillent en tout cas les prévisions à long terme. « Reves de Gosse TPN » (13ème) et « Lady Domi » (14ème) sont sur cette stratégie, qui sera également celle de tous ceux qui arriveront bientôt sur cette zone et notamment le groupe du trio « Meindray » - « Hugo 28 » - « Ricoo ». Entre les deux options il reste le cas de « AMISTERS92 » (7ème), le seul des petits nouveaux d’hier à être complètement passé entre les gouttes, même si « filetdo » (15ème) s’accroche également. Je ne sais pas ce qu’il va choisir de faire, … mais peut être ne le sait-il pas encore lui-même !

 

En tout cas pour moi il n’y a aucun doute ce sera le nord, ce qui est mon choix depuis le début et si j’en ai été détourné hier c’est avant tout par la contrainte et en aucun cas délibérément. Et ce, même si  les prévisions privilégient une route plus au sud pour rejoindre La Rochelle. Mon but désormais c’est de m’accrocher à » gronolive-rkn », comme un mort de faim, pour le marquer à la culotte.

 

Bonne journée à vous tous en tout cas et bon vent puisque celui-ci est de retour et qu’il va nous entraîner vers l’est en scellant le deuil des sudistes.

Par Olympic Star - Vendredi 20 Mai 2011, 06:22

Encore une journée mémorable avec son lot de rebondissements. Elle avait commencé de la meilleure des manières hier matin. Comme je vous l’avais annoncé le contournement de sable Island par le nord et cette satanée case de vent à 1,6 nœud allait faire des dégâts considérables dans le groupe de tête.  Le cœur du groupe des favoris (« Meindray », « Hugo 28 », Ricoo », …) n’allait sortir de la nasse qu’à 16 heures hier après-midi, « Gronolive-rkn » les ayant devancé de plus de 2 bonnes heures.

 

En fait ils ne furent que 7 à parvenir à tirer les marrons du feu et à s’extraire du piège en fin de matinée. 7 mercenaires qui avaient fait le choix du nord dès le début de la course au sortir de la baie de Charleston et allaient tirer les dividendes de ce choix osé. Dans l’ordre de passage, « Chocotte44 »,  « DanSuliac », « Shere_Khan », « Olympic Star », « Electrocqueville », « El Kikou » et « RKN Cardinal Gregan ». Rappelez-vous qu’il  y a toujours un RKN de service !

 

Dans un premier temps ils avaient creusé un tel écart sur leurs poursuivants et semblaient aborder une véritable autoroute vers Terre-Neuve que d’aucuns ont pu avoir l’impression que la partie étaient jouée et que ces 7 mercenaires allaient se disputer le butin de la victoire sur cette 5ème étape. Le sentiment que les dès étaient joués animait la flotte et les messages de félicitation pleuvaient sur ma messagerie. Tout le monde considérant en effet que l’avance des sudistes était très insuffisante pour leur permettre de résister bien longtemps, un sentiment que je partageais assez il est vrai.

 

Sauf qu’à 23h40 hier soir, l’autoroute du nord s’est fermée, brusquement, sans préavis, ils ont installé un péage ! Certes le passage était étroit au dessus de 46°30 N et fragile mais j’y croyais bien pourtant. La confirmation de Zézo à 1 heure du matin a été sans appel et confirmé mon impression, nous n’avions plus d’autre choix que de nous replacer au sud en dessous de 45°30 N. Ce que nous avons tous fait à l’exception notable de « El Kikou » le seul a avoir persévéré au nord.

 

Il va être intéressant de voir sa progression aujourd’hui car l’autoroute qui s’était fermée hier soir vient de rouvrir ce matin. Enfin en partie seulement et avec un vent de face qui ne va pas être évident à affronter, mais « El Kikou » peut tirer les marrons du feu de sa téméraire inconscience car il est vraiment tout seul sur cette stratégie.

 

Pour nous autre mercenaires, ramenés à 6 et toujours sous la conduite de « Chocotte44 » désormais talonné par le tigre menaçant,  le plongeon dans le sud outre le fait de mettre un terme provisoire à nos ambitions septentrionales a eu un deuxième effet Kiss Cool. Nous n’étions plus seuls au monde. D’autres avaient anticipé le bon filon

.

On retrouvait là notamment « Reves de Gosses TPN » et « Evinrude51 » rappelez vous nous deux évadés du groupe des favoris, qui avaient choisi de continuer à l’est et de contourner « Sable Island » par le sud. Ils avaient été bien inspirés et l’évolution de la situation leur a donné raison tout autant qu’elle doit apporter de regrets à  « Meindray », « Hugo 28 », « Ricoo » et consorts. Mais devant eux, parfois même assez nettement j’ai découvert progressivement un deuxième groupe de mercenaires aux noms inconnus mais avec lesquels il va bien falloir se familiariser car à la différence des sudistes, eux, sont là pour un moment.

 

Alors retenez bien ces noms, « Traban 155 TPN » dont j’aimerais bien savoir à quel carburant il tourne car il a creusé un écart significatif qui sera difficile à combler. Il vient d’ailleurs de prendre la tête de la course SO en dépassant « Minage85 » le leader  des sécessionnistes sudistes. Mais il y a aussi « Nathoun06 », « filetdo14 », « Vince50 », « Amister92 » et « firebol Danfers ». Pour ma part au-delà de retenir ces noms je vais aller voir quel est leur palmarès sur VR pour juger de leur expérience et de leur dangerosité supposée.

 

Mais ce sera pour plus tard, car aujourd’hui, pris par d’impérieuses occupations je vais laisser la barre de « Olympic Star » à « Reves de Gosses TPN ». Pratique puisque nous sommes presque bord-à-bord et il n’aura ainsi pas à trop se casser la tête sur la stratégie à suivre. Ce sera la même que la sienne !

 

Je vous retrouverai ce soir aux alentours de la bascule de 8 heures, mais dans les trains et sur les routes je vais penser à vous aujourd’hui avec une petite dédicace pour « Sirène du Zephyr », tout en bas, bien au sud que je ne vais pas tarder à dépasser dans quelques minutes et que j’embrasse de bon cœur.

Par Olympic Star - Jeudi 19 Mai 2011, 06:55

Renversant ! … je n’ai pas d’autre qualificatif pour exprimer ma surprise devant les évolutions de cette étape. Renversant comme la chute effroyable au classement de tout le groupe de tête, la meute des favoris SO. « Alizees66 » était en tête hier matin elle est positionnée désormais à 5h30 ce matin bien au-delà de la 3300ème place, « Meindray » était second, il pointe désormais aux alentours de la 2250ème, … et ainsi de suite.

 

Heureusement que « Aita Pea Pea 2 » a eu la riche idée d’insister au nord-est sinon je ne serais quasiment pas en mesure de vous parler du nouveau leader de la course SO. S’il n’en reste qu’un ce sera celui-là, car derrière lui, la première page du classement de l’annexe des SO se couvre de noms méconnus, voire inconnus, même si j’y relève quand même ceux de « Zephyr66 », « LeMoldu » « Pythagore17 » ou « Luchr13 ».

 

Renversant également comme le rétablissement de ma propre situation face à mes concurrents directs pour le classement général : « Meindray », « Hugo 28 », « Ricoo » et « gronolive-rkn ». Je pensais, me semblait-il à juste titre ; m’être fourvoyé au départ en partant au nord et me voilà désormais en position de les dépasser  et de prendre le leadership de cette course dans la course … donc de faire en ce qui me concerne une excellente opération.

 

Je remarque en passant grâce au tout nouveau classement général proposé par l’ami « Kohtao » qu’une victoire des sudistes ou tout simplement le fait qu’aucun des 4 bateaux ci-dessus ne termine mieux classé qu’à une 22ème place me donnerai tout simplement la victoire finale. Mais nous n’en sommes pas encore là et de toute façon ce n’est pas du tout ce que je nous souhaite car la lutte en serait tronquée.  Moins de 50 milles d’avance actuellement pour « Aita Pe Pea 2 » et les sudistes, la messe est encore bien loin d’être dite même si l’écart va s’accroître dans les heures à venir.

 

En effet, nous autres nordistes et surtout les moins nordistes d’entres nous, vont encore souffrir ce matin et si la messe n’est pas dite, il va quand même falloir boire le calice jusqu’à la lie. Deux cases de vent traitresses nous attendent à la bascule de 8 heures, une horrible case à 1,6 nœud de vent à hauteur de Sand Island et juste à côté sur la trajectoire des favoris une autre vilaine case à plus de 3 nœuds certes mais avec un vent  en provenance du sud qui va obliger ceux qui remontent plein nord à tirer des bords pour avancer.

 

J’ai une grosse pensée pour ceux qui vont y passer, dans l’une comme dans l’autre, une bonne partie de la journée, en premier lieu les piégés d’hier soir « Alizees66 », « Louisdeouis RKN » et mon ami « Khamsin II » qui se demandent ce matin si ils ont vraiment bien fait de revenir en arrière plutôt que de continuer à l’Est. Choix qu’ont finalement opéré en pleine nuit « Reves de Gosse TPN » et « Evinrude51 » sans doute désabusé de tant d’infortune. Mais la plupart des favoris vont y laisser des plumes. Tous ceux qui remontent actuellement le long de la ligne des 60°30’ W emmenés par le trio « Meindray », « Hugo 28 », « Ricoo ».

 

Celui qui a été davantage inspiré hier soir c’est « gronolive-rkn » qui a eu la prudence de redresser sa route assez tôt, imité par « Stefstef » et « sudoeste ». La petite marge qu’ils se sont accordés va leur permettre de limiter un peu la casse et d’avoir moins de bords à tirer, mais eux non plus ne seront sans doute pas tirés d’affaire avant midi.

 

Mais les grands gagnants, à part les sudistes dont la prise de pouvoir demeure néanmoins sujette à caution sur la durée, … les grands gagnants ce sont sans doute mes anciens compagnons nordistes, « Chocotte44 », « DanSuliac », « Elecrocqueville », « El kikou », « RKN Cardinal Gregan » et « Shere_Khan » qui vont avoir le moins de chemin à parcourir pour atteindre 44°30’ N et sortir de la nasse. Je n’ai pas encore calculé s’ils étaient en mesure de me passer sous le nez mais comme je vais être condamné à faire quelques heures avec un TWA de 130° c’est bien probable.

 

Mais les gagnants ce sont  aussi tous ces petits points verts non encore identifiés qui les suivent, … qui nous suivent devrais-dire …  et qui vont faire une très bonne opération au classement ce soir. Grâce à l’acuité visuelle de l’ami « Bitatawa », je viens par exemple de découvrir « JIF29S » qui était bien situé sur mon bâbord il y encore quelques minutes de cela mais qui est en train – dommage pour lui – de se jeter dans la gueule du loup en n’anticipant pas ce qui nous attends pour la bascule. Ah …. L’inexpérience conjuguée à la fougue de la jeunesse, … 

 

Aujourd’hui je ne vous souhaite pas une bonne journée mais avant tout du courage et de la persévérance, … il va en falloir, … mais quelle délivrance cela va être de toucher cette case merveilleuse à 7 nœuds avec un vent idéal provenant plein ouest.

Par Olympic Star - Mercredi 18 Mai 2011, 07:56

Eh bien nous y voilà, le coup de frein annoncé sur la flotte est en vue. Nous y serons confrontés dans la journée. Pas vraiment une surprise car nous y étions préparés depuis quelques jours. Une petite variante cependant, nous pensions trouver la zone de calme à l’est et c’est plutôt par le nord-est qu’elle déboule. Un effet de style pas vraiment du goût de tous ceux, en l’occurrence nous tous ou presque, positionnés bien au nord de la trajectoire orthodromique.


Le nord-est c’est justement notre route et nous allons donc nous jeter dans la gueule du loup sans aucune alternative possible. Moins de 4 nœuds de vent à mi-journée et dès ce matin un vent orienté désormais plus est que sud-est. Il va falloir se coltiner la zone et la traverser. Gros regroupement en perspective dans l’attente des souffles de vent porteurs. Il va falloir conserver le foc plus longtemps que nous ne l’avions imaginé.


Les sudistes vont donc retrouver des couleurs après 24 heures difficiles. « Lievre » l’ancien leader a beaucoup perdu depuis hier matin mais c’est lui qui va trouver les vents les plus soutenus ce matin à la bascule de 8 heures, « Aita Pea Pea 2 » avait pris le leadership hier soir mais a également du le céder cette nuit tout en conservant encore la 5ème place ce matin. Il était le dernier des mohicans sudistes qui avaient du baisser pavillon devant l’offensive nordiste. Derrière lui « Gaulois 44 AVV » est 11ème.


L’axe de la course c’est désormais un axe nord-ouest / sud-est d’une largeur d’environ 75 milles sur lequel se sont regroupés tous les favoris. Quatre groupes coexistent actuellement mais ne sont plus très loin de se regrouper du fait de l’orientation des vents annoncés.


Au sud-est c’est « Alizees66 » (1ère) qui a désormais pris la tête de la course et dans cette zone on retrouve surtout d’anciens sudistes repentis comme « Sherfs » (3ème) ou « indianiaf » (9ème). Mais aussi « Zephyr66 » (15ème) qui a perdu l’occasion d’assurer un doublé aux Pyrénées Orientales en gardant son spi à la bascule de 20 heures hier soir, … comme tant d’autres !


Sur son nord-est on retrouve le premier groupe important de favoris avec « Meindray » (2ème), « Hugo 28 » (4ème), « LFL56 » (6ème), « Lamicaba ACE » (7ème), « Louisdeouis RKN » (8ème), « purple velvet » (10ème), « Louis 47 » (12ème), « Reves de Gosse TPN » (13ème), « Roventa » (14ème), « Alalma---Carpe Diem (16ème), …. C’est ce groupe qui était sur le point de prendre le pouvoir en cette fin de nuit mais rien ne dit qu’il sera en mesure de le faire ce matin.


Au nord-est de ce groupe se trouve le deuxième groupe de favoris, très proche désormais car les deux groupes ne seront pas long à ne plus en faire qu’un seul. C’est toujours « Algoret » (17ème) qui emmène ce deuxième groupe. « gronolive-rkn » (24ème), « Titounette24 » (29ème) qui sera la première à opérer la jonction au vu de son nouveau cap plein est ou presque, « G1Vaguealame », « Ricoo », « ben-itoo », « Mifou », sont les autres leaders de ce groupe qui a effectué un beau rapproché cette nuit.


Enfin, au nord-est de ce dernier groupe figure le groupuscule des extrémistes qui contre toute attente n’est pas loin de revenir dans la course. « Olympic Star » a profité de la nuit pour en prendre le commandement devant « DanSuliac », « Chocotte44 », « Shere_Khan », « Electrocqueville » et « El Kikou ». Gros dilemme en vue ce matin toutefois car ce petit groupe va être le premier à toucher les vents à moins de 4 nœuds et donc à être ralenti. Actuellement avis de séparation car les 3 premiers cités filent à l’est quand les 3 derniers insistent au nord en ayant même relancé le spi.


Le point de passage semble être Sable Island sanctuaire d’oiseaux situé à hauteur de Halifax. Hier Zézo me conseillait de la contourner par le nord-ouest, ce matin c’est plutôt par le sud-est, mais il ne doit pas en être de même pour mes amis situés sur mon babôrd. On devrait y être demain matin normalement si les conditions se maintiennent en l’état.


Bonne journée à vous tous.

Par Olympic Star - Mardi 17 Mai 2011, 06:49

Je sentais bien que cela les démangeaient  un peu au sein de ce gros peloton. Certains comme « gronolive-rkn » me l’avaient d’ailleurs signalé. La course en paquet c’est assez usant et nombreux sont ceux qui attendaient l’opportunité de se faire la malle et de se débarrasser de cette cour encombrante. Hier soir, peu avant minuit, l’opportunité leur a été donné et ils ont été nombreux à saisir la balle au bond.

 

Une nouvelle fois il m’a semblé que c’est « Ricoo » qui a donné le tempo, mais il n’ a pas été le seul à mettre la cap au nord pour se lancer pendant deux bonnes heures à une savante partie de tricot entre deux cases de vent. Ce matin ils constituent un petit groupe assez homogène positionné au nord de la flotte principale, du moins si l’on veut bien exclure provisoirement le groupuscule d’extrémistes dont je fais partie.

 

C’est « Algoret » qui me semble mener cette petite troupe composée entre autres dans l’ordre du classement  de « gronolive-rkn », « Mifou », « Ricoo », « camguip avr », « G1Vaguealame », « Titounette24 », « Stefstef », « ben-itoo » et « Cleo83 A3V », … pour ne citer que les 10 premiers figurant au sein de mes amis. Du bon monde donc qui a souhaité abandonner la course à l’est pour anticiper la remontée sur Terre-Neuve.  Certains comme « CAOBA3 » ou « Octobre Rouge » qui figuraient dans les mêmes parages hier soir à minuit n’ont pas souhaité ou pas osé en faire de même et croisent à mi-chemin entre les nordistes et les centristes.

 

Ceux là, les plus nombreux, sont assez espacés, entre ceux qui penchent au sud et ceux qui attendent l’ouverture ce matin pour partir au nord. C’est « purple velvet » qui me semble, le plus au sud, mener ce groupe de centristes devant « zephyr66 » et  « Meindray » positionné lui bien au nord pour mieux surveiller « Ricoo » et « gronolive-rkn ». « Alalma---Carpe Diem », « Alizees66 », « Lamicaba ACE », « fil_a_plomb », « Roventa », « Hugo 28 » un peu en retrait et « Louisdeouis RKN » suivent au cœur du paquet. Ce matin pour tous ceux-là ou du moins pour la plus grande partie, ce devrait être cap au nord-est pour ne pas laisser trop d’espace à « Ricoo » et consorts.

 

Reste enfin les sudistes toujours emmenés par « Lievre » mais je trouve qu’ils sont de moins en moins nombreux et qu’ils ont de plus en plus tendance comme le montre actuellement « Pioneer 10 » à redresser au nord-est. En tout cas « Lievre » fait un sacré début de course car ils ne sont pas nombreux à parvenir à le suivre. Dans les favoris supposés, seul « Aita Pea Pea 2 » y parvient peu ou prou pour le moment. D’autres comme « Jim01 », « Guigui76 » ou le récent vainqueur de la Benodet – Martinique « LaKillebord-L » accusent déjà près de 10 milles de retard.

 

En tout cas ces grandes manœuvres m’ont redonné le sourire, à moi et à mes compagnons d’infortune toujours emmenés par l’inséparable duo « Chocotte44 » - « DanSuliac ». Après avoir accusé plus de 50 milles sur la tête de course nous revoilà revenu à moins de 40 et seulement 25 milles sur le groupe de « Ricoo ». Tout n’est donc pas forcément encore compromis et nous aurons peut être une carte à jouer dans les jours à venir.

 

Aujourd’hui la grande nouveauté c’est que le vent tourne pour venir du sud-est et que pour continuer à faire de l’est il faudra abattre le spi et continuer au foc, sinon il n’y aura guère d’autre choix que de remonter au nord, surtout pour les sudistes de la flotte qui vont être davantage confrontés au phénomène. Cela devrait donner un resserrement général des positions au bénéfice provisoire de ceux qui vont essayer de ménager la chèvre et le chou entre ne plus faire d’est par force et ne pas trop faire de nord (ou le vent est plus faible) par choix. Mais la vérité d’aujourd’hui ne sera pas forcément celle de demain !

 

Bonne journée à tous.

Par Olympic Star - Lundi 16 Mai 2011, 07:47

Mais que suis-je donc allé faire dans cette galère ? Comment est-ce que j’ai pu ainsi jouer au poker menteur dès le début de cette étape, surtout sans détenir de cartes majeures dans mon jeu ?


Certes je n’ai pas eu beaucoup le temps de réfléchir en ce dimanche de mai, en plein repas de famille pour célébrer la naissance un vendredi 13 de mon petit neveu ! Certes je n’avais pas grand-chose à perdre dans cette 5ème étape, au pire, je le sais, je vais terminer 5ème du classement général final de cette Vélux 5 Océans en jouant mon joker sur cette étape et en comptabilisant ma 22ème place à Wellington.


Mais bon, est-ce qu’il était toutefois bien raisonnable d’abandonner mes camarades pour filer plein nord avec un cap 356° ? Tout en haut de la flotte, « Electrocqueville », « Shere_Khan » et « RKN Cardinal Gregan » venaient tout juste d’en faire de même. « Dan Suliac » et « Chocotte44 » dans le même tempo que moi viraient également à bâbord. J’allais franchir la prochaine case de vent et il fallait prendre une décision rapidement après un double apéro à la gloire du marmot, juste au moment de passer à table, alors que l’on me priait d’ouvrir les bouteilles de vin. … Alors j’ai abattu et j’ai filé plein nord, … puis je suis passé à table, … sans me retourner !


L’affaire aurait pu, pourtant, être intéressante. Hier soir en voyant à son tour « Ek Kikou » mettre le cap sur nous, j’ai, un instant, pensé que j’avais été visionnaire, … un instant seulement car il a été le seul dans ce cas et toute la flotte a poursuivi plein est. En ce petit matin avec les prévisions pour la journée l’ampleur des dégâts s’annonce dans toute sa splendeur ! Des vents plus faibles, … ça je m’y attendais un peu, … et pour corser le tout, moins bien orientés, … ça je m’y attendais moins. Le débours ce soir va être important et me voilà contraint à effectuer une course poursuite pour espérer revenir dans la course. Enfin, la course poursuite ce sera pour plus tard, pour l’instant il s’agit avant tout d’essayer de limiter la casse !


La course s’est considérablement resserrée cette nuit, les plus au nord du groupe de tête ont été contraints d’aplanir quelque peu leur trajectoire à l’est, les plus au sud en ont profité pour recoller. A l’exception de notre petit groupe positionné loin au nord-ouest et de l’ami « Sit » à l’encéphalogramme plat avec son cap 92° depuis le départ, tout le monde est encore dans la course. J’avais bien dit hier matin qu’il était d’urgent d’attendre que la situation se décante un peu. J’aurais bien fait d’appliquer mes propres conseils !


Pour l’instant ce sont encore les sudistes d’hier qui ont l’avantage, c’est « Lievre » qui mène la troupe devant « Purple Velvet » et « Pioneer 10 », mais les nordistes emmenés par « Meindray » ne sont pas bien loin. Plus de 250 bateaux sont encore regroupés en moins de 10 milles et les deux groupes ont déjà commencé à se mêler pour n’en faire plus qu’un. Même « Guigui76 » et « Aigle-vert » les plus au sud sont encore dans le jeu. Aujourd’hui la situation va être assez stable et il en sera visiblement de même la nuit prochaine, il va falloir sans doute attendre mardi soir pour voir les premières options se dessiner.


En tout cas je vais désormais être bien placé pour vous les décrire, sans aucun parti pris. Ma situation va faire de moi un observateur privilégié pour rapporter la bagarre en tête. J’aurais bien aimé en être mais il ne sert à rien de ressasser les illusions perdues, … alors bonne semaine à tous, … et que vogue la galère

Par Olympic Star - Dimanche 15 Mai 2011, 07:28

Bonjour à vous tous, amis marins virtuels que j’ai le plaisir de retrouver une nouvelle fois sur l’eau pour cette 5ème étape de la Vélux 5 Océans. J’ai presque l’impression de retrouver de vieilles connaissances à peine perdus de vue depuis quelques temps seulement. 4 étapes et près de 100 jours en mer ont tissé des liens entre nous et l’aventure partagée sur les 5 océans du globe a fait de nous une confrérie. La Vélux, comme avant elle la Volvo Océan Race et la Clipper sont des courses qui auront marqué ceux qui les auront effectuées bien davantage que ne le font les transatlantiques comme j’ai encore pu le constater lors de la dernière Bénodet – Martinique.


D’ailleurs vous êtes pratiquement tous là à mes côtés, il ne manque pas grand monde au rapport. Des 30 premiers du classement général, seuls « Stefstef » (27ème) et « Verderum » (28ème) font l’impasse. Parmi les animateurs des étapes précédentes il manque également « Rose-Marie RKDB » (49ème), l’ami « Kohtao » (45ème) qui s’occupe toutefois comme toujours de son merveilleux petit site Internet, l’aventurier « Mastoli » et notre charmante petite fraise « Tagada50 » qui a pris quelques jours de vacances. Tous les autres sont là et bien là pour en découdre sur les 3500 milles du parcours, l’étape la plus courte mais sans doute pas la plus simple à gérer.


D’ailleurs dès cette première nuit les skippers ont pris des options distinctes, très au nord pour ceux qui ont l’intention de longer les côtes américaines et canadiennes pour remonter au large de Terre-Neuve. Actuellement ce sont eux qui occupent la tête du classement emmenés par l’incontournable « Hugo28 », suivi de « El Kikou », « stef40 TDSO », « Lamicaba ACE », « Electrocqueville », « G1 Vaguealame » et « Gronolive-rkn ». « Evinrude51 », « Ricoo » et « Shere_Khan » de retour parmi nous sur cette manche sont également sur cette même stratégie. Un peu plus au sud, mais les deux groupes devraient se regrouper en début de matinée, nous retrouvons « Dan Suliac » et « Chocotte44 », « Louisdeouis RKN », « Olympic Star », « Roventa » et « Titounette 24 ». Encore légèrement plus au sud-est, « Meindray » et « Reves de Gosse TPN ».


Au centre de la flotte avec le pilot-boat on retrouve les indécis qui n’ont pas encore fait leur choix, « Sudoeste », « Jim01 », « fil_a_plomb » et « Asso Ma Difference 87 » sont de ceux là. C’est en quelque sorte la ligne de partage des eaux entre les nordistes et les sudistes.


Ceux-ci sont finalement assez nombreux, « Pioneer 10 », « CAOBA3 », « Cervantes9 », « Rene la Taupe », « Aigle-vert » et « Aita Pea Pea 2 » en sont les membres les plus connus. Mais il est quand même notable de constater que les 5 premiers en lice pour le classement général final ont tous choisi l’option nord même si tout le monde a encore le temps de changer son fusil d’épaule. A ce stade en effet nulle option n’est irrémédiable. Cela l’est d’autant moins que ceux qui espéraient une traversée éclair en une dizaine de jours vont devoir largement déchanter, … et mon épouse avec.


La zone de calme qui s’annonce au sud de Terre-Neuve ne me dit rien qui vaille !, nous allons être sacrément ralentis et cela pourrait occasionner des dégâts. Il est urgent d’attendre avant de se déterminer sur la route à prendre et je vois bien tout le monde opter finalement pour une route médiane permettant de faire le point dans 48 heures.


En tout cas je suis bien heureux que nulle zone de combat ne nous attende en route. Les pièges de l’Atlantique nord seront bien assez complexes à résoudre. Je vous souhaite donc à tous une excellente traversée et que le meilleur l’emporte.

animation annexe des so