Annexe regates virtuelles Francais Annexe virtual regattas English Annexe regatas virtuales Spanish
L'annexe
des SO
Retrouvez l'Annexe des SO sur

Ragattas Chronicles SO

Prologue Vendée Globe 2012

mini class annexe Virtual Regattas mini satellite annexe Virtual Regattas

Par Minage85 - Samedi 20 Octobre 2012, 15:16

Le champ de crabes

A l’heure où les derniers morceaux de camembert discutent le bout de gras avec les miettes d’une tarte au citron dans la bouche de certains, les premiers arrivent.
Certes, il s’agit de nos cousins de la famille des « avec options » mais ils auront franchi la ligne dans quelques heures … 24H avant « HUGO28 ».
Comme nous, ils ne peuvent avancer tout droit et marchent en crabe au gré des cases de vent rebelles et, comme nous, ils appréhendent le moment qui suit l’éructation du bonheur extatique d’avoir fini.

En effet, comme le signale si bien un autre forum, nous n’arrivons pas à un port …. Que se passe t’il une fois la ligne franchie ? Que deviennent nos bateaux ? Sommes-nous directement remorquer vers Montpellier ? Tombons nous dans un néant maritime ? Restons nous sur place ? Qui les ramène aux sables ?

Cette question existentielle sur notre devenir de marins virtuels relègue toutes autres considérations sportives, régatiennes ou pratiques. Il y a t’il un après ?

J’imagine déjà la vague des inquiets maladifs se refugier dans les chapelles des croyances, fussent-elles officielles, exotiques ou interdites. Je vois, également, les bancs des stressés joviaux refouler cette pensée sur l’autel du malte fermenté ou du houblon concassé. Le suspense est insoutenable et les premières arrivées donneront certainement quelques indications. Poil au menton.

Au niveau de la course, la lutte est palpitante entre le maître Hugo et l’insoumis Chocotte. Ce dernier grappille mètre après mètre dans une position pour à l’est du premier. « bicm ! » est désormais distancé en qualité de quatrième. Le dernier du podium reste JFLBJFLB qui, sera resté à la lutte depuis le début. Bravo à lui.
Le problème pour chocotte, en tout cas je le crains, c’est le changement de cap d’Hugo dans les prochaines heures pour rejoindre l’arrivée dans un axe sud-ouest. Mais il faut garder espoir !!!!!

Pour ma part, je dois m’absenter une bonne partie du week end pour faire du cousinage de côté de ma femme. Rien que d’anticiper le flot des cancans féminins sur les malades d’un jour, la dernière diarrhée du p’tit, le temps de merde depuis une semaine où l’état de la régression de notre pouvoir d’achat, mes gestes sont plus lents pour reculer l’échéance, mon cerveau tente de trouver toutes alternatives possibles, mes clés de voiture disparaissent ….

Je vous reviendrai demain soir, sans doute, pour une dernière apparition « littéraire ».

Minage85
Le reporter amateur de la flotte SO
Tous les jours chez Kohtao - http://vr-annexe.akroweb.fr

Par Minage85 - Vendredi 19 Octobre 2012, 22:59

L’espadon de soi

Il y a une toute petite animation hier soir sur le forum. Ma digression médicale sur le contrôle urinaire des pré séniors a provoqué une petite rébellionnette de marins visiblement non concernés par ce handicap. Je m’en félicite (à la fois de l’animation et de l’inexistence de ce problème pour eux).

Cela étant, statistiquement parlant, le pourcentage de remontées outragées est tellement insignifiant par rapport à la population concernée dans le jeu, qu’il est de mon devoir de nous demander si nous ne naviguons pas, en ce moment, dans les eaux lointaines et exotiques de la mer jaune. hi hi hi !!!!

J’imagine, d’où je suis, la nouvelle levée des vases urinoirs sous la colère d’une nouvelle attaque. Loin de moi l’once d’un début de volonté de provoquer les sensibilités caractérielles de cette tranche d’âge, correspondant aux années 50, au travers la mise en évidence de maux perturbatoires dans le quotidien d’une vie maritime, ou pas, et inversement.

Ne rendons pas ce superbe lieu d’échanges, et potentiellement visible aux armadas professionnels de cette belle course du large, quelle image !!!, se résumer à une malheureuse affaire de mixtion mal maîtrisée par la génération début Charles De Gaulle/ fin René Cotty. En effet, vous avez bien d’autres problèmes de santé en plus de celle-ci, comme les varices … et cela ne nous regarde pas.

Revenons à la dernière ligne droite de cette course qui doit occuper nos esprits sportifs aiguisés et en alerte. Maître HUGO28 tient toujours la tête et reprend un léger cap vers l’est tandis que « chocotte44 » est de nouveau à l’attaque avec une stratégie très Estienne.
A noter le retour des Ouestiens avec, entre autre, « RLT78 » qui profite de vents plus favorables pour se rapprocher.

Tout ce petit monde fait avec des vents de face et la relation angle/vitesse est au cœur des préoccupations.

Demain c’est samedi, donc poulet/frites …. Voilà un week-end propice (sans jeu de mots pour les anciens) aux derniers réglages fins pour optimiser l’arrivée. Poil au nez

Après, seulement après, la tension va monter dans les équipes pour le départ du 10 Novembre.
Pour information, je serais sur place pour dédicacer mon livre « Comment vivre avec du cholestérol et faire le Vendée Globe virtuel après 50 ans » sur le stand de nos gentils organisateurs. Trèfle de plaisanterie mise à part (je fais déjà du cholestérol), une petite réunion des SO disponibles sur le stand vers 19H le vendredi ? ils auront bien prévu à boire ? non ?
Avis aux amateurs

Ici Minage85 en direct des vagues loin de chez nous
Voilà un coucou de jeepop …. Bonjour Jeepop … Que la paix soit avec toi !!!!

Par Minage85 - Jeudi 18 Octobre 2012, 18:57

La galère s’amuse

Hi Hi …. Je me doutais bien que mon choix ne ressemblerait pas à l’autoroute du soleil. Effectivement, j’ai eu beaucoup de temps aujourd’hui pour laver le pont, ranger la cabine, me faire un petit cassoulet et sécher une lessive. C’est vrai, j’ai bouffé la grenouille avec même l’échelle et le bocal, mais je suis reposé …. 
Il y a le marin « CHANCHARDON » qui fait des moulinets dans l’eau derrière moi depuis des heures à force de manœuvres aussi éreintantes que peu profitables. Il est tout rouge et en sueur … car il fait chaud … mon dieu qu’il fait chaud. Le pauvre doit avoir perdu plusieurs kilos …

Bien, on est loin au classement, et c’est pas fini ….. la course justement, où en est-on ?

La course je joue bien plus à l’est avec l’inébranlable « HUGO28 RKN » et sa meute. Ils ont passé depuis longtemps la zone de tranquillité et filent désormais mais la ligne virtuelle sans réelles encombres devant eux. Une grande majorité de concurrents se sont organisés en plusieurs paquets, quelques heures derrière. A noter une grande masse de marins encore en ce moment au contact de la terre africaine.

La chose devrait être entendue ce week-end !!!! (Attention, c’est une prédiction !!!)

Le tirage au sort a désigné « COSMOS 1999 » comme le cadre de mon étude sociologique et comportementale. Le nom fait bien sûr référence à la fameuse série dont certains, d’entre nous, de délectaient en compagnie d’une boîte de chocos BN et une bouteille de Fanta. Si ma mémoire ne me joue des tours, cela se déroulait le samedi après midi avec Bernard Goulay et Garcimore dans « Samedi est à vous » au début des années 70.
Le choix de cette série, au détriment de Kandy, montre une affirmation de masculinité même si les costumes des acteurs étaient plutôt tendance Patrick Juvet ou Dave.

Bref, un homme, né dans les années 60, amoureux de son pyjama en lycra moulant manches longues. Sa référence n’est pas maritime donc plutôt un terrien des terres, peut-être d’une zone comme l’île de France pour ce côté décomplexé en utilisant ce nom. Jamais un alsacien n’irait faire ce choix … je pense.

Voilà ce qu’il est possible de trouver rien qu’avec le nom du bateau.

Je vous laisse à cette belle nouvelle nuit sous les étoiles chaudes et humides.
Ici Minage85 au ralenti pour voir passer les concurrents anonymes qui arrivent de derrière et vous narrer leurs performances…

Par Minage85 - Jeudi 18 Octobre 2012, 16:30

La floraison des algues amères

Marins, Marines, Skippers, Skippeuses, régatiers, régatières, veuillez recevoir mes salutations du soir, Espoir !!!

Bon, certains ont émis des doutes sur la véracité de ma découverte concernant la taille des cases. Et pourtant, je sais que cela peut apparaître une manifestation du monde de l’étrange, mais oui, je ne me suis pas occupé à prendre une règle pour prendre les mensuration de la chose. Dans mes souvenirs anciens de modeste régatier de l’impossible, un levé nuiteux de temps en temps pouvait arriver. Là, établir un triple, voir même un quatruple réveil nocturne, s’apparente plus à la manifestation d’une prostate invalidante et bouffie sur la face orientale de ma vessie (et encore tout dépend de mon orientation spatiale). Ayant un peu de temps avant d’affronter la déchéance des mâles nés avant les années 60 (hi hi hi), je ne me sens pas concerné (poil au nez).

Bref, je n’ai rien vu …. C’est comme cela

Revenons aux moutons blancs de l’écume qui, balayent d’un geste hautain, la coque lisse de nos navires d’un moment. En tête, la course est en ébullition avec son cortège de bateaux désireux de retrouver le sillage du Maître. Il est 23h48 exactement et je vois des « LFL56 » repartir plein Est, avec des « Pastis52 » et des « lulubecane », à la recherche de la sortie de cette zone sans grand vent.

Comme disait mon grand-père : « si tu vas à la forêt sans ta hache, n’oublie de revenir avec des brindilles ».
C’est beau, on dirait du Confucius !!!! … 
Bon c’est clair que je suis, moi, actuellement, pas du tout au goût du jour avec ma direction Ouestienne. Tant pis, mon instinct, mon flair, me montre la voie …. C’est comme ça !!!! … Je me demande même si il restera des brindilles sur ce chemin … pas simple !!!

Que dit l’image satellite de l’incontournable « Kohtao » ????? une tendance Estienne se dessine mais avec peine … bon !! On verra bien.

En tête …. « gronolive-rkn », un loup solitaire, parti devant moi dans les eaux stagnantes de cette région du globe, a occupé pendant un bon moment la position de leader. Belle tentative de sa part pour déstabiliser notre fameux programme informatique de chez méteo France. Bonne chance !!! ...

Il nous reste encore quelques jours pour rentrer dans la colonne des satisfactions ou des loupés ce prologue initiatique à la grande et vénérable course.

Que les vents des dieux habillent votre coque de noix de sa bienséance amicale.

Ici Minage85 en route pour le large, accompagné du seul camarade « les 3 b TPN » dont, je l’espère, sa croyance en notre belle étoile est plus forte que la mienne …. Cela ne sera pas trop dur.

Par Minage85 - Mardi 16 Octobre 2012, 16:30

Le réagissement

Oui je réagis en ce mardi. Je réagis grâce à JFLB, dont son intervention fort sympathique sur les ondes maritimes, a montré que je ne suis pas tombé bien loin … Bretons ... Normands ... c'est pareil. Hé hé hé

En effet, ce solide et sympathique concurrent vient de m’ouvrir l’esprit … que j’ai eu particulièrement lent sur le chapitre … j’en conviens. Je suis dans le constat de la taille des cases et son intervention vient, à point, corroborer un sentiment diffus qui animait mes neurones. Venant de vivre l’expérience de la dernière clipper, je ne disais que ces bateaux étaient bougrement rapides car les changements de cases s’enchaînaient à la vitesse d’une sortie de douche de DSK. C’était donc juste une question d’habitude à reprendre !!!!
ET bien non …. Les gentils organisateurs ont changé la taille des cases. Ben oui !!!
Au lieu de nous retrouver dans un schéma ludique « familiale », nous nous orientons vers un jeu de pure simulation régattienne pour « Nauticiens » érudits et préparés où la constante principale devient la présence devant le clavier (pour mes SO). Ouais … étrange …
Je comprends mieux maintenant ma prise de recul en tête de course (comme « Chporgne » ou « LFL56 ») pour éviter de passer ma nuit (comme ils l’ont fait cette nuit en tête) à tricoter des mailles entre deux cases. Ayant déjà rabattu famille, amis et collègues pour la grande course, je crains de devoir faire machine arrière avec eux. Je ne vois plus le côté amusement qui a fait le succès de la dernière édition virtuelle avec 300 000 skippers. Il est même probable que ma petite barque ne sera pas non plus au départ …. au moins le prologue aura servi à cela …. Dommage.

Peut-être que nos gentils organisateurs pourraient proposer les deux interfaces (à choisir au départ) ? Je peux encaisser deux pubs à la suite si vous voulez …. Mais on doit rester sur des créneaux de cases à 3/4H sinon on crève …. nous les touristes, les utilisateurs du km, les romantiques de la vaguelette … 

Bon j’ai fini mon billet d’humeur car il y a une course à terminer et les efforts consentis se doivent d’être narrer journalistiquement parlant avec les égards de rigueur.
Hier soir, « Chocotte44 », alors deuxième, a lancé une attaque vers l’Ouest, dont la facture avec intérêts est arrivée au matin (6ième). Seuls « BICM ! » et « JFLBJFLB » tentent encore de sauver la face derrière le maître « HUGO28 RKN ». Notons, la flottille des chasseurs, pas trop trop loin derrière, avec « Pastis52 », « Bitatawa », « lulubecane » et « TROP-COOL ».

Tous ces gens vont arriver d’un moment à l’autre dans une zone de vents plus faibles qui vont nous donner la sensation de revenir vers eux …. Non non !!! …. C’est juste une sensation !!!
De toute façon, au niveau des vents forts, on a mangé notre pain blanc et les cartes peuvent être encore redistribuées en fonction des stratégies des uns et des autres. 

Bon, après avoir évoqué, hier, le profil de « JFLBJFLB », il est plus que temps de vous parler du maître, le seul, l’unique « HUGO28 RKN ».
Son cas est beaucoup plus simple. « HUGO » appartient aux prénoms donnés généralement à un cyclone tropical. Celui-ci est tendance fin années 60, début 70. Donc, tout concorde pour dire que « HUGO28 RKN » est un programme informatique écrit pendant ces années par un ingénieur de météo France. Il est sobre, précis et travailleur …. J’opte pour une écriture avec le langage COBOL (uniquement pour les initiés). Le rajout du « 28 » indique un codage en 28 bits (donc entre le 16 et le 32 bits) …. pas très répandu … j’en conviens … mais compatible avec une interface Windows7 …. Pas mal !!!!
« HUGO28 RKN » est capable de simuler 235 caps différents en 27 secondes. Grâce à une liaison avec les autres ordinateurs de méteo France, il simule sa route à 7 jours. Il recalcule le temps perdu de chacun de ces adversaires en 1mn 15 toutes les 10 minutes. Chose intéressante, il marque ses satisfactions par de brèves petites décharges électriques.

Voilà, vous savez tout sur le maître. Ces éléments sont, bien sûr, le fruit d’une enquête approfondie, cela va de soi.

Je souhaite une bonne nuit à ceux, qui comme moi, recherche plutôt la compagnie d’Orphée et tous mes encouragements aux autres …. Je suis très impressionné ... si si

Ici Minage85 en direct du prologue du Vendée Globe
A vous cognac Jay

Par Minage85 - Lundi 15 Octobre 2012, 16:23

Maurétanie l’évidence

Nous contournons actuellement le bulbe occidental du continent africain à une forte et soutenue cadence. Certains auront pu voir que j’ai opté avec un certain détachement avec la tête de course. En effet, j’ai souhaité revenir à un rythme plus compatible avec mon environnement biologique en prenant soin d’atteindre une phase de repos acceptable et suffisante, et réciproquement.
Je me réserve désormais la vraie course en ménageant monture, skipper, équipe technique, routeur, femme, enfants, chats et autres entités physiques plus ou moins indispensables à ma tactique finale.

Cela étant, redevenu un simple spectateur de ce prologue, je vais pourvoir distiller quelques visions stratégiques plus précises et pertinentes, et inversement. Nous allons rentrer au cœur des tactiques individuelles, dans les natures psychologiques et cérébrales de chacun, dans l’intimité de ces marins qui occupent, à ce jour, les premiers centimètres nous séparant de la ligne imaginaire et légendaire de l’équateur.

Qui sont-ils ? Comment se préparent-ils à ces courses ? Où dorment-ils ? Que mangent-ils ? Ont-ils une vie sociale ? Sont-ils des êtres humains ?
Nous vous devons la vérité.

Je commence avec un acteur actif depuis le départ : JFLBJFLB
Il en fallait un !!! C’est lui …. 
Une analyse approfondie de son pseudo montre un évident besoin de notoriété personnelle par l’utilisation des initiales de son patronyme, et par deux fois !!!!. Statistiquement, il pourrait venir de monde des médias en raison de cette pratique répandue dans ce métier comme BHL, MOF ou JJSS ….

Les J et F sont possiblement l’abréviation de Jean-François …. Prénom plutôt répandu dans les années 50. Lb est l’abréviation de Libra ( »La Balance »en latin). Libra est d’ailleurs l’autre nom de la constellation de la Balance (d’où l’histoire des poids et mesure).
Donc nous avons la confirmation d’une personnalité utilisant les étoiles pour se guider, née dans les années 50 (en octobre), proche de la mer car passionné par ce jeu. La couleur orange de son bateau montre une habitude de la vodka orange.Il est peu expansif sur les ondes, donc plutôt le nord de la France. Beaucoup d’initiatives (pas suiveur), indépendant, âpre au combat (limite acharné) …. Je verrais bien la Normandie … peut-être !!??!!
Demain, nous appréhenderons son habitat naturel, ses habitudes alimentaires, ses méthodes d’accouplement, …. Un peu de patience !!!!

Bon je vous laisse …. Demain encore du vent au plus près des côtes …. 
Pour les « Orifices » et les « Ouestiens », désolé …. mais ce n’était pas le bon choix. Une autre fois, peut être !!??!!

Les pros ? qui ?

Je vous souhaite une bonne nuit

Minage 85
Envoyé spécial au cœur de l’évènement

Par Minage85 - Dimanche 14 Octobre 2012, 17:16

La croisière s’amuse

Un peu de répit dans le groupuscule de tête. La nuit a été enfin complète ou presque et la journée de dimanche sera assez tranquille. Nous surfons tranquillement le long des côtes marocaines. La Mauritanie sera pour plus tard …. J’ai fait un peu de zèle lors de ma dernière chronique désolé !!! … la fatigue sans doute.
Il faut dire que les manœuvres ont été nombreuses et éreintantes ces derniers jours !!!

Je me suis cuisiné, ce midi, une tartiflette lyophilisée comme les vrais. Aucun goût mais cela cale l’estomac. Ma femme et mes enfants doivent chercher à me faire interner car leurs regards étaient interrogatifs en ce jour du seigneur … mais à la vitesse à laquelle nous filons, ils n’ont aucun risque de me rattraper … Ah les nuls !!! Ha Ha Ha …. J’suis trop rapide …. Hi hi hi

Les Canaries sont derrière nous depuis l’aurore et je n’en suis pas fâché. J’ai passé une partie de la nuit à me battre contre des oiseaux locaux à la recherche de boustifaille. Résultat, ils se sont posés à maintes reprises engendrant un surpoids imprévu et donc, une baisse flagrante des performances de mon fidèle bateau. Encore des minutes de perdues sur le robot Hugo28 !!! Saleté de volailles !!! J’ai bien essayé de les envoyer voir mon adversaire du moment « FLF56 », un satané corsaire qui refuse de voir l’illumination de ma suprématie, ils ne veulent rien savoir. Un comble !!!!

Cette nuit, passage des tropiques et la distance va devenir conséquente avec les « Ouestiens » et les « Orifices ». Je ne connais pas le nom de l’ours mais il est désormais fort probable que sa peau peut être mise aux enchères. C’est le milieu du parcours mine de crayon à papier …. Déjà !!!

Je ne vous parle pas des pros qui devaient nous faire la danse du scalp. Je ne veux rien dire mais ils sont à la rue. Le plus futé, qui navigue en ce moment devant moi, est Marc Guillemot. Juste derrière lui on trouve Dominique Wavre. Et encore, je vois bien que celui-ci s’accroche comme un perdu à la lumière de mes feux arrières …. Sinon ….

Donc faute de merles, on mange les grives. J’ai fait la course, il y a peine une heure, avec un espadon à crâne jaune puis avec un marsouille à yeux rouges, une espèce uniquement de cette région qui fait la joie des ventres des autochtones et qui n’est connu (l’espèce) que de moi même … c’est déjà cela !!!

Bon je vous laisse sans avoir saluer le fidèle « Bitatawa » dont l’origine de ce nom se trouve dans les secrets du forum… à vous de chercher !!! Un bonjour aussi à « Ventkitourn », notre célèbre Belge. Les deux sont un poil derrière les cadors mais ils ne lâchent rien. Bravo à vous !!!

Je vous laisse et vous dis à demain, peut être !!!
Si vous êtes sages et que vous venez animer le forum des SO, je vous parlerai de ma belle-mère. Un être à part !!! si si …

Bon courage
Ici Minage85 en direct des côtes du Maroc 
En postcad sur http://vr-annexe.akroweb.fr/index.php
A vous les studios

Par Minage85 - Samedi 13 Octobre 2012, 17:13

Le temps des châtaignes

Et oui …. Il est l ‘heure car la première messe est dite.
Certes, le prête est très approximatif dans sa parabole mais il est probable que le premier chapitre de cette course vient de s’écrire dans les heures passées.

Nous sommes une vingtaine … pas un de plus … à voguer dans les eaux moins stressantes que d’autres. Ce commando d’acharnés du changement de cap a été cherché les vents rapides des côtes au large du Maroc. Nous descendons plein gaz par l’est des îles Canaries avec un certain sourire de contentement entre les dents. Espérons que ce sourire nous accompagne un moment !!!!

Pour rappel, je suis parti jeudi midi et j’ai laissé à mes enfants le pilotage du bateau. J’ai réussi, en plus, à soudoyer une connexion internet pour les deux nuits dernières pour garder un semblant de prestance lié à mon insolent classement d’origine.
Bonne pioche, je ne suis pas trop largué … Pas mal les minots !!

Cela étant, toute cette énergie fournie, case après case, me laisse pantois quant à l’investissement humain que cela suppose. « Hugo28 RKN » n’est donc probablement qu’un joueur virtuel imaginé par les caprices des concepteurs du jeu afin, de provoquer un réflexe de compétitivité de notre part à essayer de le battre … Il ne dort jamais, ne mange jamais …
Mince, nous nous battons contre un robot … Quelle désillusion !!!!

Pas grave car il m’en faut d’autres … hé hé hé

Donc, de « Orifices » (oui, il faut suivre) nous sommes devenus « Estiens » dans la journée de Jeudi. Je subodorais ce schéma et m’attendais à voir l’ensemble des concurrents convergés vers le même grâle … Que nenni !!!!
Au lieu de cela, nous vîmes une flotte complétement désorganisée, ne sachant plus à quel Saint se louer. Les Estiens décidèrent de devenir des « Orifices » et les « Ouestiens » décidèrent, pour la plupart, de garder un cap à l’ouest.
D’ailleurs, la carte actuelle satellite de notre bien aimé Kohtao était une source d’analyse bien évidente … et encore d’actualité à l’heure où on se parle.

Bien sûr, maintenant, beaucoup viennent voir le Maroc de près …. Mais il est trop tard … des wagons sont passés depuis ….

On retrouve donc devant, « Hugo28 RKN » avec une certaine marge. Derrière un groupe de 9 qui se livre une bataille de derrières les fagots. J’ai noté dans l’ordre : « chocotte44 », «LFL56 », « JFLBJFLB », « capon », « chporgne « , « gronolive-rkn », « houcine », « juan paulo » et mon fameux « Minage85 » (j’en oublie certainement … désolé). C’est un groupe où les erreurs se payent chères …. Tout est remis en question à chaque instant !!!
Derrière nous, la bande de « Kerye1 », de « TROP-COOL » et « Pastis52 ». Ils étaient les premiers « Estiens » et payent au centuple leur volonté de passer à l’Ouest puis de revenir. Je profite de ce moment, avec les deux premiers cités, pour saluer la confrérie des NAP …. Secte ultime de la navigation en mer aidée uniquement de l’orifice nasal … j’suis toujours avec vous !!! Courage !!!
J’ai aussi une pensée pour deux autres marins. Deux marins qui ont choisi de tenter des coups de poker sensés : « RKN MLS », seul vrai « Estien » jeudi et hier …. Mais parti trop vite … et « covahine AVV » dont son positionnement dans l’ouest extrême méritait en autre sort si les Dieux en avaient décidé autrement. Cela étant, le positionnement de « Laurian 63 », au niveau des Acores peut sembler fort lointain …. Mais la route est encore longue.

Bon, pour nous demain, début des côtes de la Mauritanie …. Le soleil cogne de plus en plus fort sur nos pauvres têtes. Pas l’once d’une ombre à l’horizon et il faut repartir au combat …. 

Ici « Minage85 » sur la radio qui déchire la flottille

Le minable du jour est « cfichu2 », premier marin a inventé la marche arrière sur un voilier. Bon OK, je le connais (mais de loin de très loin … surtout maintenant). Et en plus, il a pris des options. Vous pouvez lui envoyer des critiques de ma part … c’est ma tournée …

Océanement Vôtre

Par Minage85 - Jeudi 11 Octobre 2012, 12:36

Salutations du midi chers auditeurs,

Dans nos vies maritimes virtuelles et trépidantes, nous ne pouvons connaître que deux états au moment d’une bascule : Suis-je ou ne suis-je pas bien positionné ?

Et bien hier soir, je pense que certains ont dû atteindre le niveau du coude à force de se mordre les doigts. Bien sûr, rien de grave encore … la route est longue !!! Mais les écarts se creusent entre les chanceux du 20H et les autres … et il en sera ainsi une bonne partie de la journée dans cette descente vers les îles canaries.
Tombé par miracle dans le bon wagon, j’accompagne une bonne louche de drogués de la gestion du bon millimètre à droite ou à gauche. On va dire que nous occupons à ce jour une position centrale … position fort agréable. On va appeler ce groupe, le groupe des Orifices, car tous les orifices sont au centre (sauf les oreilles) … oui je sais c’est nul .. mais bon !!!
D’ailleurs, les Estiens semblent retrouver des couleurs et ils risquent de se rappeler à nous dans quelques heures ou jours. Nous pouvons même constater que la flottille des professionnels s’est installée plus à l’est que nous … il y a sûrement une raison … ou pas

Au niveau stratégie, il est absolument indiscutable qu’il faille descendre d’une manière ou d’une autre. Toute autre décision serait certainement assimilable à une erreur grossière. J’espère vous avoir bien aidé sur ce coup là !!!! Je ne ferai pas tous les jours.

Ce soir nous serons au niveau de détroit de Gibraltar. Fin du continent européen et début de l’Afrique. J’espère que vous avez tous vos vaccins à jour et vos passeports réglementaires. La chaleur associée à cette position géographique ne doit pas vous faire oublier de vous déshydrater très fréquemment.
D’ailleurs, pendant que j’y pense, si quelqu’un décide de prendre la direction de la méditerranée, on sait jamais, je lui serai reconnaissant d’aller déposer des affaires à ma belle-mère, en fin de début de vie à Perpignan. Elle a laissé au mois d’août quelques aliments que j’ai fait macérer près du radiateur …. C’est à point !!! Elle va être contente.
Merci d’insister si elle veut pas …. Non mais !!!

Bon, je pars jusqu’à samedi donc jouez bien sans moi …. Je laisse mon bateau voguer en automatique sans pilote pendant cette période. C’est pas grave, c’est juste une répète avant la grande course … j’suis chaud bouillant déjà

Ici Minage85 sur 986.4 ondes longues
A vous la régie
Nb : n’oubliez pas le site des sans-options http://vr-annexe.akroweb.fr. C’est de la balle !!

Par Minage85 - Mercredi 10 Octobre 2012, 16:34

Le tour de chÔffe

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, poissons et crustacés en tout genre, Mouettes et goélands et volatiles marins, phares et bittes d’amarrage, je vous salue en ce jour béni qui nous fait basculer, lentement mais surement, vers la plénitude d’un week-end salutaire.

Il faut dire que ma modeste incursion au sein de ton parcours sur le forum, cher lecteur, est liée à une insistance tenace d’un de mes fans assidus (le seul ?). Cet état de fait est bien sûr assorti du plaisir que j’ai à apporter ma petite touche technique légendaire aux différentes courses auxquelles j’ai participées.

Cela étant, la requête de ce marin virtuel ne doit pas inonder mon cortex brumeux de paillettes festives. J’ai bien identifié que sa manœuvre avait pour seul but de me détourner de ma course actuelle, dans laquelle, je suis en train, avec une certaine facilité je dois le dire, de le mettre minable … non mais !!! Il se reconnaîtra, le malin !!!

Bon, revenons à nos moutons blancs !!!! .... je dois vous parler de cette course. Ce prologue a pour objectif de nous familiariser avec l’ensemble des instruments du bateau qui seront, incontestablement, nos plus fidèles compagnons pendant cette longue croisière autour du monde.
Donc on aiguise les réflexes, on s’étalonne, on tente ….

Côté bonnes nouvelles, les absences de plusieurs gradés de la course virtuelle nous laissent un peu de places au classement … même sur la première page. L’amiral « Ricoo » est resté tranquillement au port pour nettoyer toutes les coupes gagnées, je n’ai pas vu non plus son jumeau «Mifou », le scarificateur de vagues « Meindray », l’académicien de la glisse, le célèbre « G1vaguealame », ou, le corsaire « Olympic Star », dont le retour sur les ondes est plus qu’attendu.
J’en oublie très certainement, désolé, et comme, en plus, certains ont changé de nom … je ne m’y retrouve pas !!!

Côté mauvaises nouvelles, les disparitions inadmissibles et intolérables, et réciproquement, de notre mascotte, notre gentil aspirateur sans sac, mais aussi de notre belle berline française avec les chaussures qui vont sur l’eau, et, de notre pauvre mère au foyer qui prend sa douche sans fermer la salle de bain alors que le magasin de bricolage vend aussi des serrures … Ah, la conne !!!!
C’est toute notre culture liée aux anciennes courses que l’on vient de détruire sans même un hommage vibrant et son cortège de trompettes funéraires. Ne sommes-nous que de pauvres vermisseaux asservis , obligés désormais de prendre toutes les dix minutes un train pour Montpellier (moi elle m’épuise cette fille …) ou de penser à prendre une pilule contraceptive dans le cas où nous serions obligés de faire face à une étreinte surprise avec un bigorneau vigoureux au cours de ce périple en solitaire, surtout n’étant pas, en plus, du sexe faible moi-même.

Vous voulez que je vous parle de la course ? oui ?
Quelle surprise, « HUGO28 RKN » est devant !!!??!! … J’ai bien essayé différentes choses, de le surprendre …. Il est devant !!!
Ma consolation, qui est tout de même de taille, est d’intégrer désormais son cercle d’amis virtuels afin que son œil habile (le droit) puisse appréhender mes sournoises manœuvres. Qu’il se rassure … cela na va durer !!! Je ne peux livrer toutes mes nouvelles armes avant le la grande course et je vais donc revenir, dès demain, à l’ombre du l’obscur peloton de derrière.

Je vous salue tous bien bas et vous souhaite désormais une bonne descente.

Minage85
Le premier voilier furtif
En guest star sur le superbe site de Kohtao : « http://vr-annexe.akroweb.fr/index.php »
animation annexe des so