Par Minage85 - Dimanche 27 Janvier 2013, 20:20
L’ivresse de l’arrivée
79ième jour
Quelques heures après Gabart, je vais faire, avec beaucoup d’autres compagnons de voyage, mon arrivée dans le port des Sables. Dernière nuit, seul avec mon fidèle bateau, à faire des dernières manœuvres et à guetter les premières lueurs des phares de la côte vendéenne. Dernières heures à essayer de grappiller encore quelques places ou plutôt, à essayer de ne pas en perdre …. Hum hum !!!
« AB-BIO » est toujours en tête mais j’avoue qu’il donne, parfois, quelques sueurs dans ses choix finaux. « Gobab » est maintenant sur son porte-bagage tandis que « Trigorneau » va débouler du Nord dans une ultime manœuvre. Pour sa défense, après conversation avec lui par VHF, il a dû laisser le pilotage de son bateau, cette journée de dimanche, entre les mains de membres de sa famille. Quelle responsabilité pour eux !!??? …. Ils doivent être en mode stress total !!!
Quoiqu’il en soit, ce marin va, très probablement, remporter la course AO avec brio (non ce n’est pas un autre concurrent) et marquer, ainsi, de son empreinte cette nouvelle édition du Vendée Globe Virtuel SO. Encore toutes mes félicitations !!!
A noter qu’il ne souhaite pas faire ombrage à François Gabart en restant volontairement en retrait. Tout juste saurons nous que AB sont ses initiales, qu’il habite les Hauts-de-Seine, qu’il est passionné de voile et que BIO est un indicateur pour montrer son engagement pour la sauvegarde de la planète.
Si, bien sûr, il devait riper sur une algue dans les derniers mètres et laisser sa première place à un autre concurrent, ce message s’auto-détruira automatiquement au bout de 5 secondes.
L’autre message de ce soir vous informe que le rangement de mon bateau sur les pontons du port Olonna entraînera, c’est logique, la fin de la parution de ma pitoyable chronique. Accroché par Sieur « Kohtao », vénérable grand maître de l’annexe des SO, au début du périple pour faire parler la plume et l’encrier, je n’imaginais pas, une seule seconde, que ce voyage m’entrainerait à une production quotidienne. Mon autre challenge aura été de tenir bon jusqu’au bout !!!
J’espère, seulement, avoir contribuer, ne serait ce qu’une seconde, à une contraction de vos muscles zygomatiques. Je dépose aux pieds des docteurs en sémantiques orthographiques toutes mes excuses confondantes pour les billevesées lexicales, les omissions phrasitiques ou les erreurs conjugatoires que j’ai pu produire tout au long de ces chroniques.
Les aléas de la vie (déplacements professionnels, …) ont provoqué, également, des malheureuses distorsions de qualité entre mes proses du soir. Ce n’était pas toujours facile !!!
Je vous remercie toutes et tous de vos demandes pour être votre ami (j’ai largement plus de fans, ce soir, que Georgette Lemaire), de vos messages envoyés par VHF tout au long de la course, de votre soutien, à un moment donné, à l’annexe des SO et, enfin, de votre charité persévérante dans la lecture de mes inepties romanesques.
Il est temps désormais de vous encore bravo pour vos parcours réalisés … Soyez Fiers !!! … et de souhaiter plein de bonnes choses aux skippers encore en mer.
Je précise aussi que j’ai aucunement porté atteinte à l’honneur ou à la vie de poussins, pingouins, vaches ou autres dindes durant ce voyage, que je possède aucun ressentiment envers la gente féminine (bien au contraire) et les goélands ne peuvent pas parler (c’est ainsi !!!)
Je remercie ma femme, mes enfants, mon beau-frère (encore en course) de leurs contributions morale, imaginaires et techniques. Je pense, bien sûr, très fort à ma pauvre belle-maman, souffre-douleur de mes histoires, et à laquelle je pense affectueusement dès que je passe devant un cimetière. Je l’aurai un jour … je l’aurai !!!!
A dans 4 ans …. Peut-être
Ici Minage85 pour sa dernière vacation
A vous le monde réel
minage85@orange.fr
Par Minage85 - Samedi 26 Janvier 2013, 19:41
Calages et replacements
78ième jour
Depuis 24H, nous faisons route directe vers les Sables. Petit à petit, la confrérie des petits spermatozoïdes verts s’agglutine sur nos écrans de contrôles pour annoncer la fermeture progressive des options stratégiques possibles. Chacun va trouver sa place et les grands bouleversements à venir ne seront que pour dans 4 ans … hé oui !!!
D’ici demain soir, cette masse verdâtre sera dans le Golf de Gascogne pour y vivre les dernières cases de cette aventure fantastique et éprouvante, la main stressée sur la barre, le cerveau en ébullition sur les milliardièmes de degré à choisir au niveau du cap.
Comme prévu, « AB-BIO » gère sa petite avance sur ces trois derniers concurrents : « chocotte44 », « gogab » et « « trigorneau ». Même si, personnellement et bêtement, je trouve que le leader est un poil bas, en ce moment, la logique veut que le podium soit complété par deux de ces trois concurrents.
Le reste est un poil trop court pour venir les chatouiller et, hélas, quelques célèbres noms, venus illuminés, le temps d’un instant, le livre d’or de cette bataille dantesque, ont dû ranger leurs illusions à l’entrepôt des blessures amères de la mer.
Comme annoncé, également, les orientaux ont regardé, impuissants, le long défilé cruel des centraux, puis des Ouestiens, à destination de la dernière demeure vendéenne.
Quand je repense à la situation au niveau de la Nouvelle-Zélande avec trois paquets distincts de concurrents dont les écarts, à l’époque ne laissaient que de maigres espoirs de venir rejouer dans la cour des grands et, que je vois cette mayonnaise des trois groupes se battre, ce soir, pour une place dans le top 30, ou 50 ou 100, je dis Fichtre, Bougre !!! … Quel retournement de situation !!!!
J’ai une pensée, ce soir, en particulier, pour les malheureux « Bitatawa » et « stefstef », mal récompensés de tous leurs efforts. Ça sera pour une autre fois !!!
Pour ma part, l’objectif de faire une course honorable avec « Minage85 » sans me prendre la tête (surtout en partant deux jours après tout le monde) est parfaitement rempli. La chance et le sang de poussin décapité (j’en ai consommé en réalité 5 pour toute la course) ont été d’un apport considérable face à cette armada de marins affûtés et concentrés.
Pour finir, quelques nouvelles de « vavite «. Il a dû quitter « Kohtao » à cause de la fureur de sa potentielle belle-famille, toujours à ses trousses. Il s’est sauvé à la dernière minute et, selon mes sources, il essayerait de rejoindre les îles Crozet, déguisé en manchot.
Il vous fait, tout de même, passer le message qu’il est fier de vous et qu’il vous embrasse … Beurrkk !!!
A demain 20H
Ici Minage85 en direct de mon avant-dernière nuit en mer
A vous le Race Comitee (il pourrait mettre cela en français quand ils nous écrivent … n’importe quoi !!!)
Par Minage85 - Vendredi 25 Janvier 2013, 19:52
Fin de la façade Ibérique
77ième jour
Je suis à la hauteur de l’entrée du golfe de Gascogne et pourtant, il me reste 2000 km à faire. Comme cela est possible ?
Simple, je suis aussi à mi chemin entre les Sables et Terre-neuve au beau milieu de l’Atlantique Nord. Et vous savez quoi ? … on monte encore …. Ça c’est de la côte Messieurs Dames …. Pas de la gnognotte !!!!!
Comme annoncé hier soir, c’est « AB-BIO » qui fait le spectacle devant. Il contrôle « chocotte44 » et « gogab » assez tranquillement. A moins de la perte de sa quille ou un problème de réveil dans la nuit agitée qui s’annonce, je ne vois pas comment il pourrait perdre la course SO. Vous avez vu …. Je me mouille ce soir !!!!!
« trigorneau » tente bien une option plus Nord … mais je crains qu’il ne parte de trop loin. « passager_du_vent » et « snowleopard-ITA » vont aller chercher le TOP10 (pas fait encore !!!!...). « melinor », un des animateurs sérieux de notre promenade nautique, ne semble plus en mesure de rêver encore au podium et n’est même pas sûr d’être dans la première page. Un comble !!!
Pour les orientaux comme « CAOBA3 », les vents annoncés à 20H siffleront vraisemblablement la fin de partie pour eux et la sortie de leurs mouchoirs à la vue du passage, devant leurs yeux, des excités du spi qui sont autour de moi et qui vont bientôt mettre le cap tout droit sur les Sables. Reste le cas du groupe des « bitatawa » et autres « pastis52 » dont l’avenir me semble bien complexe et sur leur faculté à s’intégrer dans le groupe des 300 marins SO qui vont débouler avec moi de l’Ouest.
Comme vous le savez, mes analyses et pronostics n’ont principalement comme intérêt que de faire rire les oiseaux et de faire chanter les abeilles. J’ai au moins la certitude d’être en accord avec moi-même, c’est déjà ça !!!.
Donc, si l’on suit, avec application, toute ma démonstration stratégico-maritime, on peut penser que ce soir, la situation est beaucoup plus claire et qu’il ne faut plus compter (chez ses ennemis) que sur l’improbable passage d’un iceberg sur son sillage pour faire perdre « AB-BIO ».
Cette nuit, gros vents … enfin …. Cela va secouer pour finir !!!! … et demain ça sera encore pire … A vos bateaux messieurs, le spectacle final va commencé.
Je vous conseille de mettre vos cirés et de ne pas trop dormir car le classement se joue maintenant.
Citation du jour : « Si les choses étaient vraiment ce qu'on voulait qu'elles fussent, il s'en trouverait encore pour regretter qu'elles ne soient plus ce qu'elles étaient. »
A demain 20H
Ici Minage85 en direct du bout de la ligne droite finale
A vous, supportrices de « Minage85 », j’arrive !!!
Par Minage85 - Jeudi 24 Janvier 2013, 21:08
Que Gibraltar semble loin
76ième jour
Et oui, je suis à la hauteur de l’entrée de la mer Méditerranée mais je passe très au loin au large, pour éviter une quelconque collision avec un bateau de pêche portugais.
A part la tête de course, nous continuons à faire du Nord.
Certes, chaque minute qui passe nous rapproche du port des Sables mais c’est d’une lenteur !!!! J’ai l’impression que nous sommes partis depuis 5 mois et que nous sommes aux Açores depuis deux semaines.
Pour la tête de la course, nous avons une belle option prise par « AB-BIO » devant « gogab » et « chocotte33 ». « trigorneau » est en retrait, mais plus haut, et repart, à l’instant même, avec « melinor » faire un peu de Nord en arrière plan du champ de bataille.
Deux stratégies se mettent en place : Nordistes ou Ouestiens ? Se rapprocher des Sables maintenant ou aller chercher les vents de cinglés qui s’annoncent plus au Nord ?
C’est la bonne question.
Je n’oublie pas, non plus, l’oriental « lecoule a pic » et ses compagnons de route dont la route s’entrouvrent enfin pour faire route directe.
Voilà le schéma de ce soir alors que les premiers arrivés rigolent de nos malheurs, au chaud et devant une bonne bière. Bah !!! … Ce n’est pas grave … au moins maintenant, on est dans la bagarre … pas de temps de se refroidir !!!
Au moins, une chose est certaine, je ne serais pas aux Sables samedi midi à 13H05 pour faire l’ouverture du journal de Claire Chazal. J’ai bien l’option d’attendre une semaine de plus pour faire mon entrée mais je me doute bien que, pas un de vous ne va rester tranquillement derrière moi à attendre que ça se passe …. Bande d’ingrats !!!!
Donc tant pis … je file. Mais avec la chance que j’ai, je vais faire mon entrée à 3h du mat un lundi matin tout seul comme un pauvre bougre qui vient de ramasser ses casiers d’écrevisses. Après autant de jours en mer, autant de sueurs essuyées, autant de larmes séchées, autant d’ampoules aux mains, les privations, le froid, la chaleur …. Je m’attendais à mieux … tant pis
Finalement, je me dis que, déjà, si ils allument les deux phares à l’entrée, ça sera bien.
Le pompon sur la cerise qui est sur le gâteau, me vient, ce soir, de ma petite famille. Ils ont décidé, d’un commun accord avec eux-mêmes, d’attraper la grippe et la gastro, en même temps, afin de me les offrir pour mon retour. C’est clair qu’après 80 jours de mer, je ne pouvait rêver mieux comme cadeaux. Je précise de suite que ma petite famille est grande et donc certains ont la grippe, les autres la gastro. Je dis cela car la grippe et la gastro en même temps chez un même individu risque de laisser des traces au sens propre comme au sens figuré ….. surtout si la toux est importante !!!
Finalement, je vais peut-être attendre une semaine et la charmante Claire Chazal.
A demain peau de lapin
Ici Minage85 en direct du large de Gibraltar
A vous les arrivés (donnez nous des nouvelles des Sables !!??!!)
Par Minage85 - Mercredi 22 Janvier 2013, 19:44
Le jugement des Açores
75ième jour
Ces îles, pourtant de nature si paisible, ont revêtu leurs grands manteaux de juge pour notre arrivée. Chacun d’entre-nous passera devant ce tribunal implacable, incontournable et caractériel. Déjà, certains sentent comme une odeur de brûlé dans leur cockpit … c’est, malheureusement, une partie de leurs espoirs qui partent en fumée mais, qu’ils se rassurent, rien n’est fini tant que tout n’est pas terminé. Et ouais !!!
Tout d’abord, et même si je n’y croyais pas, il est important de souligner qu’un AO va gagner cette course au nez et à la barde d’un SO. Je me disais qu’avec tous ces artifices pour naviguer dans un fauteuil, il ne pouvait s’agir de vrais marins, mais de touristes des étangs de pêche un jour de pluie de novembre. (stop stop … non non … pas la tête … je plaisante bien sûr).
Il est de notre devoir d’honorer « IIyI » de cette magnifique victoire acquise dans les derniers jours de la course. Son nom rejoint, à jamais, le panthéon des maîtres de l’univers des courses nautiques virtuelles. Je dois d’ailleurs avouer une petite satisfaction car, je lui ai fourni, il y a quelques semaines, du sang de poussin décapité (il s’appelait fifi … le poussin). Cette victoire magnifique, de plus avec avec un écart conséquent, porte l’ombre d’un soupçon d’un support ésotérique apporté par mes soins (mais cela reste entre nous).
Bref, je l’attendais demain dans la soirée… cela sera probablement à l’aube.
Bon, en tête ce soir chez les SO « lecoule a pic » dans une option très orientale (comme disent les experts) avec un cap orienté vers l’œil de la bête. Donc pas beaucoup de vents, mais peu de distance à faire.
Plus haut que lui mais à l’Ouest, le groupe des 5 qui essayent de lui faire le coup de père François (l’extérieur) avec dans l’ordre « gogab », « snowleopard-ITA » (que je trouve un peu en difficulté !!?? non ?), « AB-BIO » (que je trouve, lui, très bien placé), « trigorneau » et un peu largué « melinor ». A noter, le très beau replacement de « passager-du-vent » dans la bataille.
Derrière, cela suit de près … mais c’est l’effet élastique car nous rencontrons encore des vents corrects en ce moment.
Ne pas oublier non plus …. « CAOBA3 » dans une stratégie très Est (Peut être le candidat surprise de la course SO).
Bien matelots, je vous laisse à vos réglages car il y aura un peu de boulot ce soir …. Hé hé hé
A demain si vous le voulez bien
Ici Minage85 en direct des premières loges de ce combat nautique
A toi mémorable vainqueur cette édition : « IIyI »
Par Minage85 - Mardi 22 Janvier 2013, 20:20
La vérité du centre
74ième jour
A voir les Ouestiens faire de l’Est et les Estiens faire de l’Ouest, je me dis que la vérité était probablement au centre. Même si les derniers résistants à la cause des rivages africains trustent encore le haut du classement SO, c’est « chocotte44 » qui, à mes yeux d’amateur néophyte, a fait un beau replacement en se calant entre le duo « melinor » / « trigorneau » et le couple « AB-BIO » / « «gogab ». La nuit va être tendue pour ces 5 là.
« Snowleopard-ITA » tente, lui, un coup de poker en ciblant l’œil de l’anticyclone dans une option plus à l’Est.
L’autre critère de la qualité du centre est la foule concentrée dans ma cheminée. Moi qui croyais que nous étions que 4 ou 5 ….. pffiiii que nenni !!!!
J’ai fait le compte aujourd’hui et je compte 11 bateaux dans ma case et bientôt 12 avec l’arrivé prochaine de « taxibrousse » (et j’en oublie certainement). Je ne peux que m’interroger sur l’hypothèse d’un trafic important de sang de poussin décapité. Moi qui était content de moi et de ma stratégie … pppfffuuu …. C’est la foule du jour des soldes aux galeries Lafayette !!!
Bon … tant pis ….
Comme promis, je dois revenir, ce soir, sur la gestion de vos émotions liées à des syndromes dépressifs suite au rangement de votre bateau au ponton de la course virtuelle.
Vous ne pouvez le nier, plus vous êtes dans les hauteurs du classement SO, plus votre vie est rythmée par la longue procession des 600 secondes. Que vous le vouliez ou non, et que vous le pensiez ou pas, et réciproquement, votre cerveau à imprimer naturellement cette séquence temporelle. Des alarmes neuronales impulsent à inconscient l’atteinte des 6 pointeurs inamovibles de l’horloge de la course.
Votre bateau peut bien voguer pour de longues heures, seul comme un grand, vous connaîtrez exactement, quelque soit votre activité pendant ce temps, l’atteinte d’un des pointeurs sans regarder votre montre. C’est fou ? non ?
C’est donc cela qu’il vous faut combattre dès votre arrivée ?
Pour cela, il faut trouver une occupation répétitive avec une durée toujours équivalente et, surtout, inférieure ou supérieure, à celle des 600 secondes …. Supérieur, c’est mieux !!
De plus, il faut que les périodes de temps de la nouvelle occupation ne correspondent pas aux intervalles de la course actuelle.
Par exemple, vous pouvez choisir la solution du lieu d’aisance. Instaurez dès votre arrivé une utilisation du lieu des évacuations intestinales, soit de 8H03 à 8h18, soit de 19h23 à 19H38.
15 minutes incompressibles, quelque soit la situation de votre transit. Emmenez avec vous une BD, une jeu de sudoku … peu importe … le chronométrage est essentiel !!!
Bien sûr, vous pouvez réaliser cette opération le matin ET le soir si vous le souhaitez. La guérison sera plus rapide.
Il existe aussi la solution du lavage de la vaisselle, la promenade du chien (n’essayez pas avec un chat !!!), la descente des poubelles (un peu trop court tout de même !!), honorer son épouse (non … beaucoup beaucoup trop court et puis bonjour la périodicité !!!)
Bref …. Il y a plein de solutions dans la vie courante … à vous de trouver la plus adaptée
Ici Minage85 de la bordure de l’anticyclone des Açores
A vous promeneurs sur la plage des Sables
Par Minage85 - Lundi 21 Janvier 2013, 19:52
La dernière ligne droite
73ième jour
Le tropique du Cancer a l’honneur et la joie d’être honoré de notre passage en cette soirée tranquille. C’est la dernier repaire virtuel de notre parcours autour de monde … encore un petit moment d’émotion.
Dans 48H, notre flottille de SO tournera vers la droite, dans les vents de la dépression à l’Ouest des Açores. L’heure sera à l’ouverture du spi et de mettre le cap sur les Sables … Il était temps …. !!!!
Chacun vise désormais sa fenêtre d’entrée dans la nouvelle donne météorologique du nord. Il n’est plus vraiment temps de finasser et de changer de stratégie désormais.
A noter que seuls « Gecko13 », « snowleopard-ITA » et « lecoule a pic » (mais il y en a d’autres derrière) sont clairement dans une stratégie d’Est. La chose ne m’apparaît pas très simple car cela va dépendre beaucoup de l’avancée de l’anticyclone vers le continent Africain. Bons vents à eux.
Sur ceux qui vont aborder la bulle dans le sens des aiguilles d’une montre, beaucoup sont dans une situation très extérieure derrière « Melinor ». Nous retrouvons « jeepop », « don rico », « albobe », « stefstef », « plouha 2008 » et compagnie. Pour eux, il faudra nécessairement du gros vent d’ici la fin de la semaine pour les ramener en bonne position. Les prévisions annoncées seront-elles suffisantes ?
Pour le reste de la course, nous sommes environ 200 000 dans l’océan Atlantique dont 25 000 au-dessus de l’équateur. Il y a actuellement des grosses batailles au niveau du sud de la façade Brésilienne car les vents sont peu favorables. Déjà, nous avions émis quelques ronchonnades lors de notre passage …. mais ce n’était pas grand-chose avec ce qu’ils vivent actuellement.
Du côté de l’arrivée, c’est le début des préparatifs aux Sables. Les premiers AO seront aux sables à la fin de la semaine … vendredi ? samedi ? avant ?
Les hordes de journalistes, spécialisés ou pas, régionaux ou non, viendront abreuver l’ensemble des médias de la moindre parcelle d’anecdote sur le déroulement de notre parcours. Les spectateurs s’installeront sur tous les m2 disponible le long du chenal. Les sponsors redoubleront d’efforts pour mettre en valeur une notoriété tant recherchée. Nos familles essuieront quelques larmes d’émotion devant le retour du marin au port.
Et nous ? Nous les héros ? Qu’allons-nous faire après ? Que ferons nous de notre maîtrise du comptage mental par groupe de 10 mn ? Quelles actions allons nous mener la nuit pendant nos insomnies nocturnes ? Une fois sur terre, nous penserons à quoi après une semaine de lecture quotidienne de la carte satellite et du classement ? Peut-il y avoir une vie sans chronique ?
Comme vous le voyez, l’atterrissage de votre esprit sera aussi important que l’accostage de votre bateau. Pour minimiser les effets indésirables sur votre futur quotidien, nous listerons, dès demain, quelques exercices indispensables et gratuits.
Et oui … il faut penser à tout !!
Ici le mage Minage85 en direct de votre cerveau
A vous les neurones
Par Minage85 - Dimanche 20 Janvier 2013, 20:20
En route pour Terre-Neuve
72ième jour
Chers collègues des flots salés, chers camarades des écumes mousseuses, si nous continuons comme cela, nous verrons Terre-Neuve dans quelques semaines. Ce n’est pas que j’ai quelque chose contre cette contrée mais, je me dis qu’il y a sûrement des choses plus intéressantes à faire, comme rentrer aux Sables, par exemple.
Bon, déjà que j’ai pas vu les Canaries à l’aller, inutile de vous dire que cela encore pire au retour. Ma trace de descente est à 700 km sur mon tribord …. Et, à l’époque, je faisais de l’Ouest, souvenez vous !!!!!
Cela étant, si vraiment nous allons là-bas, il serait bon de prévenir la direction de la course, nos équipes techniques et nos familles. C’est sûr, ils vont être surpris !!!!
La situation, ce soir, montre une nette tendance vers l’Ouest … même les estiens. « Gogab », « passager-du-vent », « pain et pizza » ont mis le clignotant en cette journée dominicale.
Hier, c’étaient « davidlavion » et « taxibrousse » ….. D’ailleurs, la carte satellite montre un déficit en bateaux sur le front de l’Est …. Un signe ?
Je vogue actuellement dans un petit groupe comprenant « thuvaou », « vince 50 », un habitué de mes zones de flottaison « steredenn 39 » et, une étrange ombre, « les 3 b TPN », puisque ce bateau manœuvre tout comme moi depuis un moment … chose très étonnante en regard de mes médailles en chocolat !!???!!
Si mes souvenirs sont bons, ce bateau avait opéré la même stratégie sur le prologue du Vendée globe.
Un espion ? un admirateur ? une admiratrice ? un concurrent perdu ? …..
Tout cela n’est pas grave … au moins si on fait comme cela jusqu’au bout, je ne serai pas dernier …. Wouaffff wouaaaff wwwooouaaaff !!!
Pour finir, quelques nouvelles de « vavite » et de « kohtao », puisqu’ils sont désormais ensemble. En effet, l’emplumé a réussi à rejoindre l’embarcation de notre grand gourou du monde SO. Si « vavite » m’entend ce soir, par la VHF, le petit est né (il s’appelle « reviens ») (ben oui, chez les goélands, cela ne dure pas 9 mois !!!!... ben non !!!). Les parents de la demoiselle sont au courant de ta planque, ils viennent de faire demi-tour et ils rejoignent l’Australie dans le sens des aiguilles d’une montre …. Pile vers toi !!!
Autrement, ils s’entendent bien sur le bateau même si la réserve de bières a été planquée préventivement. C’était préférable !!!
Seul bémol, « Kohtao » ronfle ….. et pas qu’un peu. Cela provoque des perturbations du sommeil à mon ancien colocataire ce qui a des conséquences directes et incontournables sur son transit intestinal.
Pas bon pour le revêtement du bateau … pas bon du tout !!!
Bon, demain … c’est lundi
Pour nous, cela ne change rien car les jours passent et se ressemblent sur le bateau.
Par contre, pour les terriens de la terre, c’est le jour de la reprise et de la mauvaise humeur.
Pour vous aider, voici le dicton du soir.
« La mort n'est, en définitive, que le résultat d'un défaut d'éducation puisqu'elle est la conséquence d'un manque de savoir vivre. »
Ici Minage85 en direct de la route vers Terre-Neuve
A vous les canadiens
Par Minage85 - Samedi 19 Janvier 2013, 21:04
Des îles avec une cape verte
71ième jour
Miséricorde !!!! … Si j’avais su … c’est une cuve de 4000 litres de sang de poussins décapités que j’aurais du prendre. Notre paquet de matelots SO va laisser, cette nuit, les îles du Cap vert sur son tribord et la VHF n’arrête pas de grésiller pour déverser le lot des incertitudes et autres interrogations de la flotte
En vue, le tropique de cancer, puis les Açores. Cela nous fait une belle jambe !!! hein ?
Deux écoles s’affrontent.
Les Estiens (route plus courte mais vents de face) avec « gogab », « snowleopard-ITA », « AB-BIO » et « gecko13 ».
Les Ouestiens (route plus longue mais vents favorables) avec « trigorneau », « chocotte44 » et « melinor ».
Derrière, les skippers se positionnent pour l’une ou l’autre des stratégies … sauf pour quelques inconscients, comme moi, qui vadrouillent au milieu de la purée.
Ces deux groupes vont, semble t’il, avoir tendance à se séparer de plus en plus, au gré de la remontée. Les dés sont en train d’être lancés et des retrouvailles, bord à bord, avant le final dans la baie des Sables, ne seront que le fruit d’un extraordinaire hasard.
Les vainqueurs de cette partie de poker maritime iront, très probablement, attendre les autres au bar, derrière des bières, pendant un certain temps.
Autre erreur de ma part, il neige aux Sables en ce moment et je me suis débarrassé de toutes mes affaires d’hiver. Quelle buse je suis !!!!
D ‘ailleurs ma femme me faisait remarquer que je pourrais mettre un truc plus habillé que mon short à fleurs et que cela lui ferait plaisir que l’on baisse très sensiblement le chauffage dans la maison.
Ce à quoi, je lui fis remarquer que par cette chaleur tropicale, ma tenue, fin Rémi Adam, début Juliette Eve, était particulièrement adaptée, que ce n’était pas elle qui devait supporter ces conditions climatiques et ce soleil toute la journée, et, que l’histoire du chauffage ne pouvait dépendre de moi du fait de mon éloignement.
Sa réponse a été, finalement, d’abonder dans mon sens en me signalant sa compréhension et que, vue la chaleur estivale, elle envisageait d’inviter sa mère sur mon bateau pour que celle-ci profite de moments en maillots de bain et qu’elle bronze avec moi. Elle a ajouté, aussi, qu’elle aimerait bien simuler des coups de soleil sur mon corps trop exposé.
Je ne sais si vous êtes comme moi, mais l’endroit où nous nous trouvons n’est pas si chaud que cela. Cela doit venir du vent et de l’humidité ambiante mais j’ai remis une petite laine depuis quelques heures …. On n’est jamais trop pudent !!! hein ?
Et puis le soleil n’est pas si présent que cela …. Je m’aperçois que ma voile fait beaucoup beaucoup d’ombre …. Pour vous aussi ?
Bref bref, je vais vous laisser afin d’opérer quelques manipulations techniques au niveau de mon PC course.
J’espère vous retrouver demain …. Grosse chute des températures à prévoir !!!!
Ici Minage85 en direct du sud du cap vert
A vous les bonhommes de neige
Par Minage85 - Vendredi 18 Janvier 2013, 19:35
La gestion des émotions
70ième jour
Bonjour chers auditrices et auditeurs,
Ici votre journaliste préféré et adoré, et inversement, en direct live de la course mythique du Vendée Globe. Parti depuis 70 jours, avec les options d’un SO, je navigue actuellement dans une zone comprise entre le Brésil et les îles du Cap Vert et au milieu (ou presque) du peloton de tête de ces acharnés de navigateurs solitaires, uniquement équipés d’un foc et d’un spi.
Ici la bataille fait rage et chaque degré favorable, chaque indicateur de force de vent adéquat donnent au marin élu du Dieu Eole, sa farandole de sourires et de bonne humeur.
Devant nous, dressé comme une dernière provocation sur l’autel de notre légendaire pugnacité, s’étale un anticyclone dont l’apathie n’a d’égal que la motricité de mon beau-frère, un dimanche après midi, juste après une dégustation de profiteroles.
Nous aurions pu rêvé un peu plus de clémence (mais de virginie aussi), dans cette ascension finale vers le pic des Sables, de la part d’opérateurs célestes et invisibles en mouvements climatiques.
Je me doute bien que ma modeste existence moléculaire maritime ne doit chatouiller même pas l’ombre de leurs poils de nez mais, ma santé psychique sera plus en harmonie avec le monde du bonheur si je me libère, ici et prestement, de la bile accumulée par leur faute.
Pour permettre à mon moi profond l’absorption de pensées alternatives, j’ai décidé d’envoyer, ce midi, mon avatar, redécouvrir l’antre de la gastronomie regattalienne.
Comme vous le savez déjà, nichée pas loin de l’anticyclone de Vaugirard dans l’océan Parisien, la taverne « les timbrés » accueillent, le temps d’un repas, les poètes de la stratégie virtuelle idéale, les philosophes du vent anguleux et les druides des prédictions atmosphériques …. dont le fameux « voyageudesmers », véritable troubadour des harmonies musicales des vagues, authentique gardien de phare pour tempêtes égarées.
Curieusement, mon avatar a constaté une augmentation de la qualité d’analyse au fur et à mesure du repas, agrémenté, comme il se doit, d’une eau de source de la région dont la couleur tirait sur le rubis.
Vous me direz, et vous auriez raison, que la particularité chromatique du breuvage aurait plutôt dû inciter à la prudence. Certes !!!
Mais mon avatar n’a pas souhaité offusquer le maître de céans et il reconnaît, de surcroît, la valeur appréciable de la qualité gustative de cette eau de source.
De père en fille et de fil en aiguille, l’ambiance, au sein de la taverne, a permis d’atteindre un degré de chaleur nettement supérieur à la température extérieure, et de beaucoup.
C’est à la troisième bouteille d’eau de source, que les premiers secrets, les touches personnelles ou les apports occultes ont été échangés.
Ainsi, mon avatar a appris, de la part d’un des attablés, concurrent AO, classé dans les toutes premières pages du Vendée Globe, maintes fois médaillé pour bravoure dans les changements de cases, que sa technique pour se sortir d’un échouage était de tourner son cap de 360°.
Par charité, toute compréhensible, mon avatar n’a pas souhaité me communiquer ni son nom, ni le nom de son bateau. « voyageudesmers », lui, doit avoir encore, en cette soirée, des tressaillements de jovialité pouffonante rien que d’y penser.
Bon je vous laisse … je dois éliminer l’eau de source de la taverne des « timbrés ».
Ici Minage85 en direct de la case N° 3426898774
A vous les sableuses et autres saleuses
Par Minage85 - Jeudi 17 Janvier 2013, 20:09
L’Est Fatale ?
69ième jour
A regarder les violents changement de stratégie dans les écuries de tête, à observer les vents annoncés pour 20H, à analyser les prévisions pour les jours à venir, je me dis que l’Est n’est peut-être pas l’Eden annoncé !!!
Mon petit doigt me dit aussi qu’il y aura de la casse parmi mes camarades du jeu sur mon tribord.
En tout cas, cela pourrait être le premier tournant de la dernière partie de notre épique combat autour du monde. Finalement ma fiole de sang de poussin décapité est, peut-être, l’oiseau de bonne augure pour ma frêle embarcation au milieu de tous ces analystes spécialistes docteurs en flottaison aquatique.
Bien sûr, à l’auberge de « la biquette souffreteuse », le père Hanneton, après avoir gobé quelques yeux de crapauds des marais, m’avait bien proposé une autre méthode encore plus efficace. Elle consistait à se munir de deux gros doigts de pied de cadavres humains frais (moins de 5 jours), de les faire cuivre à deux doux avec de la salive de fourmis et un peu de sueur d’aisselles de jeunes filles pubères.
Mais le plus délicat, c’est que cette opération, pour en récolter le Graal tant attendu, devait se faire, et il a bien insisté là dessus, pendant une période d’ovulation de ma femme.
C’est là que j’ai dit non …..
Comment, à des milliers de kilomètres de la maison, je peux m’organiser pour connaître le bon moment ? C’était n’importe quoi !!!! … Du coup, j’ai pris que l’option poussin … moins cher mais moins fiable …. Logique !!!!
Comme prévu, j’ai commencé l’allègement de « Minage85 ». J’ai fini le cassoulet ce midi et j’ai viré, par dessus bord (ok c’est pas beau mais je reviendrai ensuite les chercher), toutes les affaires dont je n’ai pu besoin d’ici l’arrivée.
Le réchaud, la lampe de chevet (en plus offerte par ma belle mère), la trottinette (je me demande bien pourquoi j’avais ça !!!), la caisse à outils, le poster de Kate Moss (putain, ça .. ça me fait chier !!!), les voiles de secours, le bois pour la cheminée (cela tombe bien, il n’y avait pas de cheminée) !!! et les cassettes vidéos de Sébastien Destrémou (« Comment faire une lessive de rouge sans perdre en couleur »).
Bref, je me sens plus léger et donc je perçois un poil de vitesse en plus pour aborder le dernier round. Mes adversaires n’ont qu’à bien se tenir ….. hé hé hé
Dernier point : vous devez faire comme moi et continuer aussi à préparer à votre entrée dans le chenal des Sables. Il faut avoir pensé à une tenue propre, couleur uniforme et pas trop criante pour les télévisions. Le look barbe de 5 jours avec les yeux cernés plaît beaucoup aussi. Ne pas oublier de remercier vos sponsors !!!! …. Vous devez placer le nom du vôtre à chaque phrase … et ouais …
Ne pas oublier non plus de remercier les politiques. Ils seront là et votre réussite est un peu la leur, et réciproquement.
Il faut vous entrainer, tous les jours, à lever les bras pendant au mois 20 mn, c’est long 20 mn … je l’ai déjà dit çà !!! J’ai regardé « THUVAOU » (un camarade de case) aujourd’hui, et il ne l’a pas fait une seule fois …. !!!!! ça sent le claquage bête !!!
Bon …. Voici la bascule des vents
Je vous laisse pleurer ou rire … selon les cas
Ici Minage85 pile entre l’Amérique du sud et l’Afrique
A vous les enneigés (hé hé hé )
Par Minage85 - Mercredi 16 Janvier 2013, 19:16
L’explication presque finale
68ième jour
Les hostilités ont commencé et une chose est sûre, la moindre erreur sera difficilement rattrapable. Incroyable, le front de la flotte s’étale sur plus de 1000 km et environ 500 bateaux peuvent encore y croire. Voilà pour l’équation !!!!
« Gogab », le leader des SO est au centre du champ de bataille avec un cap agressif (19°) en direction des îles de Cap vert.
« snowleopard-ITA », deuxième, est sur son tribord (cap 17°)
« AB-BIO », troisième, est sur le bâbord du leader (cap 10°)
« Gecko13 », quatrième est dans le retro du léopard des neiges (cap 16°)
« SailToHilo », « pain et pizza » et « tabasco » sont à l’extrême Est du paysage. Ils ont pris le risque de prendre l’option la plus lointaine des rivages du Brésil dès le début de la remontée et viennent toucher la récompense … enfin ils l’espèrent !!!
De l’autre côté, « trigorneau », « mélinor » et « chocotte44 » partent plein Nord, ligne directe vers les Açores pour toucher, plus vite que les autres, des vents portants … enfin ils le souhaitent !!!
D’une manière générale, la grande partie de notre groupe penche désormais fortement pour l’Est, ligne plus directe vers l’arrivée et qui ressemble à la stratégie des leaders actuels en AO. On verra bien.
Pour ma part, journée chargée sur le pont où l’opération consistant à brûler le sang de poussin décapité, de l’auberge de « la biquette souffreteuse », avec quelques gouttes de mon urine a été réalisée. Grâce à des allumettes données par un de mes voisins de cabotage, j’ai pu faire le feu espéré et voir, ainsi, dans la fumée, la stratégie la plus favorable pour passer ce coin complexe de l’océan.
Donc maintenant, je sais mais je ne vous dirais rien !!!
Je dois me faire, désormais, le plus discret possible, le rien faire paraître des mes émotions et gérer tranquillement mon excitation de connaître la vérité.
Des messages me sont arrivés aujourd’hui pour me demander si j’avais des nouvelles de « vavite ». Oui j’en ai eu et sa situation est un peu compliquée. Ce que j’en ai compris, c’est que, lors de son périple de 24h sur une petite île au sud de la Nouvelle Zélande, l’emplumé n’a rien trouvé de mieux que de générer, à priori, une descendance. Il semble que les parents de la demoiselle, des goélands à crête bleue, soient assez pressés de le retrouver pour lui expliquer la vie et ses nouvelles obligations. Du coup, il s’est caché à l'est de l’Afrique du Sud et il essaye, maintenant, de rejoindre le bateau de « Kohtao », reparti, lui, pour un deuxième tour du monde. Je vous tiens au courant si j’ai du nouveau.
Bon, les nuits vont être plus courtes maintenant et il faudra rester attentif à tout. Il me reste 6 000 Km à faire d’ici l’arrivée, soit environ 15 jours de mer. Une arrivée avant la fin du mois est encore possible. Mais plus probable le samedi 2 février à 13h05.
Ici Minage85 en direct de l’équateur
A vous Sablaises et Sablais … j’arrive
Par Minage85 - Mardi 15 Janvier 2013, 20:59
Alors on fait quoi ?
67ième jour
On va où ? on file tout droit ? on contourne par la gauche ?
De toute manière, pour moi, l’équateur, c’est pas avant 24H …. On n’avance pas !!!
Il faut dire que chacun va essayer de jouer le coup de poker de son Vendée Globe. Quand je vois « pain et pizza » filer vers l’Est comme un fou et « Jeepop » tenter sa chance vers l’Ouest, je me dis que la situation n’est pas d’un limpide de chez limpide.
Tous les ténors sont restés sur leurs cheminées respectives.
C’est le flou de chez flou !!!
J’attends encore cette nuit et demain, tant pis, je me sers de ma dernière fiole de sang de poussin pour faire mon choix. On verra bien.
Bref, en attendant de l’action, ce soir, je vais vous parler des femmes. Pas de la mienne ou de ma belle-mère, non les femmes en général. Comme dans toutes relations avec étrangers, la première chose à appréhender est la langue, le dialecte, ...
Pour vous aider, voici les 10 expressions utilisées le plus couramment par les femmes
1) BIEN: le mot utilisé par les femmes pour clore une discussion quand elles ont raison et que tu dois te taire.
2) 5 MINUTES: si elle est en train de s'habiller, signifie une demi-heure. 5 minutes, et seulement 5 si elle t'a donné 5 minutes pour regarder le match ou jouer à la Playstation avant de sortir ou de faire n'importe quoi d'autre ensemble.
3) RIEN: le calme avant la tempête. Ça veut dire quelque chose...et tu devrais rester attentif. Les discussions qui commencent par rien finissent normalement par BIEN (voir le point 1).
4) VAS-Y FAIS-LE: c'est un défi, pas une permission. Ne pas le faire.
5) SOUPIR: c'est comme un mot, une affirmation non verbale souvent mal interprétée par les hommes. Un grand soupir signifie qu'elle pense que tu es un idiot et se demande pourquoi elle perd son temps avec toi à discuter de RIEN (cf retour au point 3).
6) OK: un des plus dangereux mot qu'une femme puisse dire à un homme. Ça veut dire qu'elle a besoin d'y réfléchir avant de décider quand et comment te le faire payer.
7) MERCI: une femme te remercie ; ne pas poser de questions ou ne pas s'évanouir ; elle veut seulement te remercier (à moins qu'elle ne dise "merci beaucoup" qui la plupart du temps peut être du sarcasme pur)
8) COMME TU VEUX : la manière pour une femme de dire vas te faire voir
9) NE T'OCCUPE PAS, JE LE FAIS: une autre affirmation dangereuse; ça signifie qu'une femme a demandé à un homme de faire quelque chose plusieurs fois mais maintenant elle est en train de la faire. Ça amènera l'homme à demander « qu'est-ce qui ne va pas ? »
Pour la réponse de la femme, voir le point 3.
10) C'EST QUI ?: ce n'est qu'une simple demande...souviens-toi quand même que chaque fois qu'une femme te demande "qui c'est ? ", en réalité elle voudrait te demander: "c'est qui cette pétasse, et comment tu la connais ?????"
Je suis sûr que certains ressentent un certain vécu … non ?
Ici Minage85 derrière « bitatawa » et « taxibrousse »
A vous poètes des mers mouillées
Par Minage85 - Lundi 14 Janvier 2013, 20:23
Les dernières notes de samba
Par Minage85 - Dimanche 13 Janvier 2013, 21:03
La droite ligne
65ième jour
La tension monte au sein des ténors de la course SO. En effet, j’ai balayé la scène de la bataille navale et, le moins que l’on puisse dire, c’est que le front est large !!!
D’Ouest en Est et presque sur la même ligne, mais dans des cheminées différentes, on trouve : « Chocotte44 », « melinor », le duo « Trigorneau » (2ième ce soir) et « AB-BIO », « gogab » (1er) et « snowleopard-ITA » (3ième).
Par ailleurs, le groupe des ouestiens continue de se replacer et ils viendront occuper le flanc ouest des chasseurs pendant que les fidèles de la stratégie « loin de la côte » reste en position au centre et à l’est.
Le pire est que j’ai identifié (à la louche) 4000 bateaux SO dans la remontée de l’imposant rivage Brésilien (au dessus de Rio). Cela commence à faire un peu beaucoup et on s’aperçoit que la grande sélection attendue risque de se faire principalement entre les Açores et les Sables.
Tout ça pour ça !!!!! …. 50 000 km dans des mers déchaînés et finir au sprint au large de port Bourgenay … un comble !!!!
Cela m’a donné un coup au moral. Du coup, j’ai repris deux fois de la tartiflette ce soir avec un grand bol de profiteroles. On continuera de se rationner que demain !!! …
Vous me direz, et vous aurez raison, que manger de la tartiflette au large du Brésil à l’approche de l’équateur n’est pas signe d’un comportement éclairé et ordinaire, et inversement.
Certes, j’en conviens parfaitement mais la date de péremption de ce plat cuisiné est pour mardi prochain, et je n’ai jamais eu le temps, dans le grand sud, de m’atteler à la préparation de ce repas calorique.
D’ailleurs, j’ai encore un pot-au-feu, deux blanquettes et deux cassoulets.
J’ai décidé de les manger le plus vite possible pour alléger rapidement le bateau en vue de gagner un soupçon de vitesse. Tout ce qui ne sera plus indispensable sera balancé par dessus bord dans les deux jours à venir. C’est le passage au mode efficacité !!!!!
Bon, je m’en doutais un peu … un dimanche … vous avez été très nombreux sur la VHF pour répondre à mes analyses sur les super cucurbitacées. Tout d’abord, beaucoup ont cru à l’existence de Super Concombre …. et bien non !!!!! Ses capacités neuronales sont assez limitées …. dans « concombre », il y a « combre » !!!
D’autres ont revisité les méandres de la BD cultissime avec le célèbre « concombre masqué » …. Et bien encore non !!!! perdu mais bien joué
Non, il fallait répondre : un concombre déguisé en super tomate.
Toutes les bonnes réponses recevront un dentifrice, option dents blanches, dédicacé par Sébastien Destrémou. Encore bravo !!!!!
Je vous laisse à vos réglages
A demain si les conditions le permettent
Ici Minage85 en direct du paquet des 4000
A vous le PC course de Montparnasse
Par Minage85 - Samedi 12 Janvier 2013, 19:20
La faute d’erreur
64ième jour
Hoouuuu … la VHF a chauffé aujourd’hui !!!
Tout d’abord pour me signaler mon absence de clairvoyance sur le passage du tropique.
On m’a donc signalé un groupe composé de «nicojap », « chico16 », « brise97 » et « fifi44120 » (et j’en oublie certainement encore) qui était plus au nord que« albobe », hier, et qui a passé la ligne fictive en premier. Toutes mes confuses pour cette carence dans mon analyse technique réputée de la course et attendue par des milliers de crustacées, mollusques et poissons à travers le monde.
J’espère que les intéressés voudront bien mettre au carrefour des erreurs grossières oubliées, cette bourde inadmissible de ma part.
D’ailleurs, depuis hier soir, je me frappe sur les doigts avec une petite règle en bois afin de punir mon être par la meurtritude de mon corps.
Cela étant, pour le reste … j’étais pas trop mal !!!
Les Ouestiens ont dégouliné littéralement au classement aujourd’hui et, je crains que les heures et jours à venir ne soient pas, non plus, une période fastueuse, pour eux, pour rependre des couleurs.
Je dois dire que ma remontée, il y a 4 ans, le long des rivages du Brésil m’a traumatisé pour un moment et il n’était pas question, pour moi, de reproduire le même schéma.
« Trigorneau » mène toujours le petit monde des SO, bien que je ne m’explique pas son replacement régulier très à l’ouest qui lui fait perdre, à mon avis, de la vitesse. Ce qui pourrait profiter à « Gogab » (le retour !!!)
Mais bon, il est premier alors je me la ferme et puis c’est tout !!!! … et puis c’est tout !!!
Pour l’arrivée un samedi à 13H05
Le constat ce soir, c’est que le replacement des Ouestiens dans mon sillage est bien en route et je les remercie, par contre, en ce qui concerne la confrérie des Estiens …. devant moi …. actuellement ….. personne ne ralentit ???!!?? Ce n’est pas bien !!!! Je vais le dire au PC course ou à Monsieur Sébastien Destrémou !!! non mais !!...
La VHF s’est élevée en température également au sujet de ma question sur la tomate avec une cape.
Je suis certain que des foyers entiers attendent cette vacation avec impatience et nervosité pour connaître la réponse. Il s’agit, bien sûr, du super héros des potagers : « Super Tomate »
Maintenant, nous allons passer à l’échelon supérieur et je pose la question suivante : qu’est ce que c’est qu’un concombre avec un cape ?
Vous avez, de nouveau, 24H, pour donner votre réponse au standard SVP 11 11 ou sur mon canal radio.
Ce fut encore un plaisir de parler avec vous ce soir.
Je vous dis à dimanche si cela vous arrange
Ici Minage85 en direct du tropique du capricorne
A vous les arpenteurs des pontons
Par Minage85 - Vendredi 11 Janvier 2013, 19:42
Le retour du Capricorne masqué
63ième jour
Pour moi, c’est « albobe » qui passe le tropique du Capricorne en premier chez les SO ce soir. Il est au combat avec « stefstef » et « bateau_balai BRA KC » depuis un moment et, ensemble, ils tiennent tête aux Estiens, au classement, même si ils ont un positionnement assez délicat à l’extrême sud de l’imposante façade brésilienne.
Au centre du champ de bataille, le plus dur est passé et le gros des troupes fait route vers le nord dans différents couloirs.
Du coup, c’est le suspense avec toutes ces stratégies différentes et il risque de durer un moment (le suspense) car, une fois, tous, dans une remontée de cheminée, il ne se passera rien de révolutionnaire jusqu’à l’équateur au moins : Les estiens remonteront plus vite mais devront faire plus de chemin pour se replacer à l’ouest et les ouestiens souffriront de vents contraires qui ralentiront les progressions.
Pour information, nous sommes environ 100 000 à avoir passés le Cap Horn et à prendre l’ascenseur pour revenir aux Sables. Belle prestation d’ensemble !!!!
Pour ceux, comme moi, qui se trouvent dans une cheminée, cette période de quelques jours va être le moment d’un peu de repos bien mérité. Les coups de barre vont être réduits au profit des ronflements généreux provoqués par du sommeil en retard.
Il faut retrouver un peu d’énergie avant d’affronter les nouvelles batailles à venir dans l’Atlantique Nord.
J’ai profité de cette journée pour faire l’inventaire de mes vivres encore disponibles. Avec effarement, je constate que je suis au bord de la pénurie totale et que le rationnement est déjà de rigueur. Force est d’analyser que la présence d’un invité, même si ce n’était qu’un goéland, a tiré manifestement sur le stock étudié au départ.
Moi qui aurait bien aimé manger une petite blanquette ce week-end, je vais devoir me contenter de quelques restes de tranches de jambon avec des chips.
Plus grave, je me suis aperçu également que « vavite » avait pris quelques libertés avec la réserve de bouteilles de bière. Je comprends mieux maintenant pourquoi il avait autant de gaz, jours et nuits.
Puisque vous m’entendez aux sables, prévenez bien le café « La fontaine », dans la zone piétonne, qu’ils ont intérêt de faire l’approvisionnement en fûts !!!!! … Minage85 va arriver avec un certain déficit en houblons fermentés.
D’ailleurs, en parlant de l’arrivée, j’ai eu France2 sur la VHF cet après midi. Il souhaite une arrivée un samedi à 13h05, juste pour le démarrage du journal télévisé.
Avant 13H, les spectateurs ne seront pas dans l’action de la course et après 13H05, la ménagère de plus ou moins 50 ans s’ennuie si c’est trop long.
Donc, je me cale sur 13h05 un samedi. Bien sûr, je vais vous demander de plein vouloir vous mettre derrière moi et de vous ajuster sur mon tempo. Désolé pour ceux qui sont un peu devant moi, mais c’est pour la bonne cause !!! J’espère que vous comprenez et que vous n’y voyiez pas une quelconque malice de ma part !!!! Merci de démarrer cette opération au plus vite.
Question : Qu’est ce que c’est qu’une tomate avec une cape ? (réponse demain)
Je vous dis à samedi si le cœur vous en dit
Ici Minage85 en direct d’une cheminée tiède
A toi Sébastien Destrémou
Par Minage85 - Jeudi 10 Janvier 2013, 20:35
Déjà deux mois
62ième jour
Il y a deux mois, pile, nous sortions du chenal des Sables avec vos fières voilures toutes rutilantes sous un crachin vendéen et devant une foule innombrable venant saluer notre folie, notre courage et notre détermination. Chacun de nous a une image, une odeur, un son qui restera ancré à jamais dans sa mémoire pour lui rappeler ces quelques minutes d’émotion. Poil au menton.
Deux mois de bagarres, de stratégies, d’échappées, de sommeils écourtés, de prévisions climatiques approximatives, de percussions d’icebergs, de repas frugales, de vacations, et j'en passe ...
Et deux mois après, nous allons attaquer la remontée du Brésil avec sa chaleur bienvenue et sa samba folklorique. Quel chemin parcouru !!
Pour moi, 9 000 Km encore à faire !!!! Je suis dans le groupe de l’est (27°W) où cela manœuvre fortement depuis ce midi pour passer au cap nord-Ouest. C’est notre porte d’entrée pour la remontée plein nord jusqu’à la barrière de l’équateur.
« chocotte44 » est encore devant d’un poil de barbe mais je pense que dans quelques heures, « trigorneau » va reprendre son sceptre à la faveur d’une position plus favorable à l’est. Derrière lui « gogab » et « snowleopard-ITA » semblent dans la bonne colonne pour faire au revoir à tout le monde dans la nuit.
Les Ouestiens ne sont pas morts … du tout !!!! …. « bateau_balai BRA KC », « stefstef » et le revenant du diable vauvert « albobe » sont au coude à coude et font route droit sur les plages de Sao Paulo (il y a pire comme cap !!!!). Ils sont donc plus haut que nous mais vont devoir revenir chercher les alizés pour remonter …. Pas simple !!!
Il y a des centristes avec « T1 BRA KC » et mon argentin préféré « River Plate TGVA ». Il cherchent désormais à revenir vers nous mais avec des vents de nord ou de face …. Délicat également !!!
Bref, les cartes sont en cours de distribution et les bonnes seront connues ce week-end.
Aujourd’hui, j’ai sorti la panoplie printemps-été 2013. Terminé l’armée des gros vêtements chauds qui a servi à affronter les tempêtes du pôle sud. C’est en maillot de bain et en tongs que je pilote mon fidèle « Minage85 ». Par contre, je cherche mes lunettes de soleil et je suis incapable de remettre les mains dessus.
Je dois penser aussi la crème solaire mais je crois que « vavite » l’a mangé en pensant à un dessert.
Bon pas grave, en tout cas ce soir, un bon petit apéro m’attend sur le pont … Important !!
Je vais vous dire pourquoi
Un troupeau de gnous se déplace à la vitesse de son gnou le plus lent, et quand le troupeau est menacé par un prédateur, ce sont les gnous les plus lents et les plus faibles qui meurent en premier.
Cette sélection naturelle est bénéfique pour le troupeau dans son ensemble, étant donné que la vitesse générale et la santé du troupeau s'améliorent avec la disparition régulière des éléments les plus faibles.
De la même façon, le cerveau humain est contraint de fonctionner à la vitesse de son neurone le plus lent. La consommation d'alcool, comme nous le savons tous, détruit les neurones, et naturellement attaque en premier les neurones les plus lents et les plus faibles.
Dans ce sens, la consommation régulière de whisky (le Gin aussi marche) élimine les neurones les plus faibles, favorisant constamment un fonctionnement plus performant et rapide du cerveau.
C’est comme cela que j’optimise ma stratégie avec efficacité ….. et oui !!!
Ici Minage85 en direct de sa chaise longue
A vous voiement
Par Minage85 - Mercredi 09 Janvier 2013, 19:31
Le salut de l’emplumé
61ième jour
Et oui, c’était écrit et j’imagine, sans peine, que cette chronique provoquera le déclenchement d’une petite boule dans la gorge de certains, fera vaciller dans la tristesse des hordes de familles, animera, sans doute, ce soir, la litanie répétitive des journaux télévisés.
Oui, « vavite » est parti. Il s’en est envolé rejoindre les siens pratiquement à l’endroit où nous nous étions rencontrés lors de la descente. Il fallait bien s’y attendre un jour et le mauvais temps à mouiller à jamais nos derniers regards.
De toute façon, il ne pouvait pas rentrer avec moi. Ma femme aurait gueulé. On aurait été ennuyer par les journalistes (ben ouais un goéland qui parle … vous en connaissez beaucoup ?). Il serait tout seul toute la journée en attendant nos retours du travail. Non, c’est mieux comme cela !!!!
On s’est dit que, peut-être, dans 4 ans …. On ne sait jamais ….
Cela étant, il a dû sentir, l’animal, que mon stock de provision commençait à se réduire dangereusement et, que son avenir pouvait, sans doute, s’inscrire avec des marrons dans le troufignon et des pommes de terre sautées en accompagnement.
L’autre événement de la journée est l’intervention de mon avatar dans le monde civilisé.
Oui, j’ai un avatar (une représentation virtuelle) que j’ai créé et qui réalise quelques opérations, pour moi, sur la terre ferme pendant mon absence.
Et bien, c’est avatar a fait la découverte du Bistrot des Timbrés (Paris 15ième)(Le bateau s’appelle « les timbrés »). Cet endroit convivial est le repère des obsédés du jeu en ligne qui reproduit virtuellement notre parcours autour du monde (Je vous en ai déjà parlé rapidement dans un des mes vacations). Pour ceux qui suivent l’actualité, ils sont passés dans l’émission Stade2 de dimanche dernier.
C’est bien simple, toutes les dix minutes, l’agitation logique d’un restaurant s’arrête brutalement pour permettre l’observation, l’analyse et la mise en place d’une tactique qui fera, sûrement date, dans les annales de ce jeu et qui vise à doubler, bien sûr, son voisin de table. Mon avatar a été parfaitement reçu, la bière est fraîche et les convives sont fort sympathiques.
En particulier, mon avatar m’a parlé du truculent « voyageudesmers » dont l’écosystème moléculaire est assez proche de celui de Gérard Depardieu. Je pense que le voilier se porte beaucoup mieux en étant virtuel …. Hé hé hé ….
En tout cas, mon avatar vous recommande cette auberge pour voileux.
Je dois encore vous dire deux mots sur la course. Devant, c’est long, long, long ….
On monte de trois fois rien par jour !!!! « Chocotte44 » est le leader des SO ce soir, mais il me semble un poil trop à l’ouest !!??!! …
Qu’il ne s’inquiète pourtant pas, mes analyses ne font rire que mon laboratoire médical.
Je vous salue bien bas
Ici Minage85 en direct du bistrot des timbrés (hic)
A vous la maréchaussée
Par Minage85 - Mardi 08 Janvier 2013, 20:33
L’ouverture de la voie sacrée par le versant Est
60ième jour
Les AO sont dans le passage critique à la hauteur de la baie de rio et de Janeiro. Encore une petite nuit difficile et après c’est tout schuss vers le nord.
Les Estiens ont remporté la première manche.
Pour nous les SO, direction ce passage magique avec la nécessitée de bien se placer et l’espoir qu’elle ne se referme pas d’ici là.
Ce ne veut pas dire que la stratégie Ouest est morte … non …. Je ne peux pas l’écrire … le dire, peut-être, mais l’écrire certainement pas !!!!
De toute façon, c’est dans le chenal du port des Sables que l’on fera les comptes avec son lot de caps manqués, de nuits trop ensommeillés ou de collisions avec des icebergs.
Mon deuxième bateau a passé le Cap Horn cette nuit avec Sieur Jean Le Cam dans son sillage. Nous avons fait une fin de Pacifique exceptionnelle et les prévisions pour la remontée de l’Atlantique s’annoncent très bonne. D’ailleurs, la carte satellite de maître « Kohtao » montre l’arrivée de cette troisième vague de concurrents qui fait connaissance avec l’arrière garde du deuxième peloton, lui-même sur nos talons.
Et si tout le monde revenait sur tout le monde ? (rien à voir avec DSK … non non pas de ça chez nous … non non !!!)
Voilà encore un peu de piment en plus pour nous aider dans nos réflexions cognitives.
Nous ne sommes toujours pas à la hauteur du Cap de bonne Espérance et nous n’avons fait que moitié du parcours qui doit nous amener au niveau de la corne du Brésil. Finalement, c’est très long … c’est beaucoup trop long !!!
Pour bien faire, il faudrait remonter le Cap Horn assez fortement et diminuée la longueur cette côte Brésilienne que nous ne voyons pas encore. Bref, la direction de course a un peu de travail (4 ans) pour refaire cela correctement pour éviter la lassitude des concurrents dans cette remontée vers la maison …. Moi ce que j’en dis !!???!!
D’ailleurs, on pourrait en profiter pour virer cet anticyclone de St Hélène qui ne fait que nous barrer la route à chaque fois. Hein ?
En attendant, je me prépare psychologiquement à mon arrivée dans la baie des Sables. Je me demande si je vais caler mon arrivée avec le début d’un 20H ? C’est pas mal ? hein ?
En tout cas, je m’entraîne depuis trois jours à lever les bras en l’air (signe de ma victoire finale …. Hé hé hé !!) et à signer des autographes. Il me reste à bien poser la voix pour les interviews … pas trop vite, pas trop lent …
Chose importante, il est indispensable de faire le gars épuisé. Je dois arrêter de me raser et me mettre de l’ail sur les yeux. Les médias n’aiment pas le truc top facile …. Alors un peu de préparation, ça aide !!!
« antivirus2 SO » et moi avons signé pour faire une pub en rentrant. Et ouais !!!
Nous serons habillés en poisson pané sur nos bateaux. Moi le chapeau de Captain igloo et lui avec celui de l’armée de précieuse majesté. Bien sûr, je le découpe allègrement avec un sable magique. Hi hi hi ….
Je vous laisse à vos rêves d’une nuit
Ici Minage85 en direct de ses illusions
A vous les chronométreurs
Par Minage85 - Lundi 07 Janvier 2013, 20:21
On monte ?
59ième jour
Remarquez que si on continue comme cela, on verra forcement le continent Africain et comme je l’ai loupé à la descente … Cela me fera des souvenirs !!!!
Bref, on n’est pas prêt de mettre le spi les enfants, on patauge dans la semoule.
On se demande même si ce n’est pas encore un bug informatique !!!
Le bateau avance presque tout seul, tout est rangé maintenant sur le pont et dans la cabine (j’ai même fait la vaisselle), Je me suis coupé les ongles des pieds, j’ai fait les griffes de « vavite » et j’ai même pris un peu de temps pour jouer, sur l’ordinateur du poste de pilotage, à un programme informatique simulant notre périple autour du monde (« virtual rigitta jolie fleur de java » … je crois). Cela n’a pas l’aire très au point mais je vous dirais demain si cela vaut le coup.
Autrement, on s’emmerde un peu.
« bitatawa » vient de me dire qu’il allait tricoter cette nuit ….. on sort du grand froid de sud pour aller vers la chaleur … et il se met à tricoter !!!??!!! mon dieu .. mon dieu
Pendant que j’y pense, voici deux pratiques maritimes pour vous aider à rejoindre l’hémisphère nord.
- La pratique brésilienne. Elle consiste à réaliser les changements de bords avec un taux d’alcoolémie compris entre 0,4 et 0,7 gr par litre de sang (rhum de préférence). En effet, nos études ont montré qu’à ce stade les gestes techniques étaient plus déliés et plus inattendus pour les adversaires (un certain côté Brésil). Cet effet de surprise donne souvent l’avantage sur la mer. Attention, un taux au-delà donne des effets beaucoup trop surprenants et devient un risque pour le marin lui-même.
- La pratique Vaudou : Elle consiste à s’enduire d’une potion magique avant chaque changement de carte des vents. Elle a la particularité d’apporter chance et succès et aussi de nous protéger des moustiques, particulièrement lorsqu’il fait chaud. Cette potion est réalisée à partir de la semence de Marcel Amont. Bien sûr, avec son âge avancé, il ne peut produire pour tous les marins. Pour cela, nous rajoutons des huîtres pillées d’Oléron et un soupçon de crème fraiche. La récolte se déroule chaque mercredi avec un tabouret à 3 pieds et un sceau en fer et est réalisée par un des marins ayant perdu le plus de places dans la semaine écoulée (la compétition va être rude les gars !!!). Pour garder toute sa qualité, une dose est confiée à chaque régatier dans un petit récipient en plastique qu’il doit garder au frais dans son frigo et touiller légèrement tous les matins.
Je signale aussi que cette fameuse potion « Marcel Amont » est très célèbre au Japon où, pour les femmes, se frotter les parties intimes avec cette mixture donne, selon la légende, grande fécondité pour les années à venir.
Pour finir, je voulais vous dire que j’avais suivi tous les rites de la tradition maritime pour le passage des trois caps. Résultat, j’ai l’oreille gauche en sang et les fringues trempées de crachats et d’urine. Je ne connais pas l’ostrogoth à l’origine des cette pratique, mais il est bien nul, le gars !!!
Ici Minage85 en direct de son bateau tout propre
A vous les réceptionnistes des ondes
Par Minage85 - Dimanche 06 Janvier 2013, 20:51
La lotte rit
58ième jour
Et oui, ce poisson maigre se fend la poire à la sortie des prévisions des vents pour la prochaine période de 12H. On a l ‘impression de jouer avec la française des jeux car c’est la surprise sur les angles des vents et les vitesses. Ok je râle pour quelques pouillèmes mais cela sabote un tantinet ma stratégie mise au point depuis 24H …..
Finalement, on n’est jamais tranquille dans cette course !!!
58 jours et voilà que je régate avec « pastis52 », lui le damné de la stratégie de la côte Africaine lors des premières semaines, moult fois donné comme mort sur le champ de bataille salé, relégué à des années-lumière de nous au niveau de la Nouvelle Zélande. Le voici qui me souffle dans la nuque dans l’espoir de me faire perdre mes moyens.
Ho ho ho ….. il me m’aura pas comme cela le brigand !!!! …. Il faudra qu’il me passe sur le corps … enfin, sur le corps … je m’entends …
Je n’oublie pas non plus les Ouestiens qui remontent à vitesse grand V ce soir … J’ai un œil sur « bateau-balai BRA KC » …. Mais aussi au centre sur « stepfstepf » qui fera, probablement la plus belle progression vers le nord de la nuit.
Aujourd’hui, rangement des décorations de Noël avec « vavite » (il ne fait plus la tête à cause du canard). Boules, guirlandes, sapin pliant en imitation nordmann, fausse cheminée en carton, crèche ont été remis dans le coffre prévu à cet effet. Le plus dur faut d’enlever le pantin en forme de père noël que j’avais fixé en haut de mât en arrivant sur l’Afrique du sud. J’ai mis de longues minutes pour arriver en haut mais j’ai pu profiter de paysage et faire un coucou à « taxibrousse » qui se trouve sur mon bâbord.
Au départ, je ne l’ai pas reconnu !!!! …. 58 jours de mer, le pauvre est marqué par l’épreuve …. Il est maigre avec la barbe du grand stroumpf. Il a intérêt de mettre une étiquette avec son nom en arrivant aux Sables, sinon sa famille va passer devant lui sans rien dire.
J’ai eu des nouvelles de mon beauf aujourd’hui. Il vient de passer la dernière porte du parcours. Il est donc encore dans le grand sud avec du fort vent. Il n’est pas content car ses plans d’endives, son parterre de navets et une de ses barriques de vin ont été emportés par une mauvaise déferlante. Bon, heureusement, sa dernière innovation (sa soute sert de cave à champignons de Paris) n’est pas touchée et à un bon rendement. Il m’a dit aussi qu’il sera juste en Muscadet pour finir la course et que si je peux lui en laisser sur un bout de rocher le long de mon parcours, ça serait bien … Trouver un bout de rocher ???!!! …. il est malin lui …..
Alors, si quelqu’un a un carton de blanc a lui laisser et qu’il se trouve dans ses parages …. Merci du coup de main.
Citation du soir :
« Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires. »
Ici Minage85 en direct de son poste de pilotage
A vous les sportifs du dimanche
Par Minage85 - Samedi 05 Janvier 2013, 21:34
L’indécise inconnue de l’incertitude
57ième jour
Ce soir, la perplexité hésitante et le doute embarrassant envahissent le raisonnement humide de nos cerveaux fatigués. En effet, la course à l’échalote vers l’est, à la recherche sans doute d’un passeport Russe, risque de se terminer en eau de boudin macérée face à la potentielle révolution des téméraires de l’Ouest. La lecture des cartes météo montre, en effet, une fenêtre de tir envisageable le long des côtes argentines et Brésiliennes pour un contingent d’anciens stratèges de la descente versant Africain, désireux de nous faire payer l’affront de les avoir narguer tout le long de l’océan Antarctique.
Évidemment, on retrouve le fameux « albobe », dans les premiers rangs de la première semaine, le technicien « RLT78 », l’expérimenté « screenpower » ou la référence belge « ventkitourn ». Puissions croire à une nouvelle erreur stratégique de leur part !!!!
De notre côté, les équations mathématiques s’alignent sur les pages de nos cahiers Clairefontaine pour savoir, à quel moment, on doit délaisser la bulle anticyclonique sur notre tribord, pour remonter tout droit avec des vents contraires.
« Trigorneau », un des barons en SO, est sur le bord Est de notre groupe à profiter encore des vents favorables, tout en étant, déjà, à la verticale de la pointe Brésilienne.
Sur le bateau, journée assez calme dans l’ensemble. La température remonte un peu et quelques éclaircies nous font l’honneur d’une présence bienvenue. « vavite » était d’une humeur très joyeuse et taquine ce matin (il imite ma femme maintenant !!!!) jusqu’au moment où on a mangé un petit bout de pâté de canard. Je lui ai expliqué ce qu’était un canard (il ne connaissait pas), comment on le tuait et comment on faisait le pâté. Je n’ai pas pu m’empêcher de le regarder fixement, tout le long de mon discours, avec un petit rictus.
Du coup, il a recraché le morceau qu’il avait dans le bec et m’a fait un discours sur son potentiel cousinage avec l’objet du délit, que j’étais un monstre de manger une telle chose et qu’il allait écrire à Brigitte Bardot (oui, il a lu beaucoup Paris Match avant de s’endormir).
Quand je lui ai dit que si il continuait, j’allais le fourrer au gruyère râpé (oui, il ne me reste plus cela) puis le mettre au four, il est parti se coucher faire une sieste … Non mais, quelle insolence !!!! … bon d’accord, c’est du pâté en boite … mais tout de même …
Vous aurez noté, avec moi, l’extrême invisibilité des icebergs aujourd’hui et la certitude de ne plus en voir, exprimée par la direction de la course. Je le note et je m’en félicite !!!
Je n’ose pas imaginer le moindre retour d’un gros glaçon aux larges, par exemple du combat final dans le golf de Gascogne. Dans un tel cas inimaginable, ma chronique se verrait, alors, devenir une diatribe fulmineuse et pamphlétaire envers l’inconsistante maturité de mécréants en charge de la bonne marche de notre périple.
En passant, deux autres animateurs de la tête de course pendant 50 jours, sont partis à la pêche devant l’incongruité de la situation. En effet, le suisse « Mastoli » a cassé sont bateau contre des rochers, tandis que notre empereur de la cause SO, « Kohtao » rallie désormais une autre destination que celle des Sables.
A demain si vous êtes encore là
Ici Minage85 en direct d’une mer clame et parfumée
A vous là-bas… là-haut !!!
Par Minage85 - Vendredi 04 Janvier 2013, 17:52
La marque de l’iceberg
56ième jour
Fichtre, bougre ….
J’ai bien fait attention aux gros glaçons pendant tout le trajet dans l’océan Antarctique, voilà que coup sur coup, je m’en prends deux, bien comme il faut, hier soir et ce matin.
Très étonnant de les voir aussi haut et j’étais persuadé que les autorités de la course allaient nous les signaler …. Rien du tout !!!
Résultat, une heure hier soir et une heure ce matin à contrôler le bateau et faire les réparations qui s’imposent. Heureusement, pas trop mal !!! … mais bon, ça use
Si je ne m’en sors pas trop mal, d’autres, comme « onéparivé » rejoignent la terre la plus proche pour faire le bilan de la situation. Je ne suis pas très optimiste sur sa capacité à repartir. Déjà, hier, un autre animateur du groupe des cadors, « lelomasaint », s’arrêtait net au pied du Horn.
Tout de même, on peut se poser des questions sur les compétences des programmeurs satellite de l’organisation. Des éléments de cette taille là ne peuvent que être vus et évités. A croire que les leçons, vieilles de 4 ans, figurent au rang des jannairienafoutre ou des cépamonprobleme chez les autorités compétentes, en un seul mot.
Dans un certain sens, il vaut mieux en rire tellement cela frise le ridicule.
Bon, j’espère que maintenant, on sera tranquille et qu’il n’y aura plus d’icebergs jusqu’à l’arrivée.
Heureusement que les technologies mises à notre service par le vénérable « Kohtao » ronronnent sans sourciller une seule seconde. C’est du solide, du travail de pro !!!!
Toute cette histoire me fait penser à ma femme car avec elle, il se passe toujours quelque chose ….. Quelques exemples :
- Ma femme s'est assise sur le sofa près de moi pendant que je zappais avec la télécommande. Elle m'a demandé : Qu'est-ce qu'il y a sur la télé ? J'ai répondu : « De la poussière » …. C'est là que la dispute a commencé.
- Ma femme hésitait au sujet de ce qu'elle voulait pour notre prochain anniversaire. Elle a dit : « Je veux quelque chose qui a du punch et qui passe de 0 à 130 en l'espace de 3 secondes ». Je lui ai acheté une balance … C'est là que la dispute a commencé ...
- Ma femme se regardait dans un miroir. Elle n'était pas très contente de ce qu'elle voyait. Elle me dit « Je me sens horrible ; j'ai l'air vieille, grosse et laide. J'ai vraiment besoin que tu me fasses un compliment sur ma personne ! » Je lui ai répondu : « Ta vision est excellente ! » …. C'est là que la dispute a commencé ...
- J'ai amené ma femme au restaurant. Je commande un steak saignant. Le serveur me dit : « Vous n'avez pas peur de la vache folle ? », j’ai répondu « Non, elle est capable de commander elle-même !» …. C'est là que la dispute a commencé...
- En arrivant à la maison un soir, me femme me demande de la sortir dans un endroit cher. Je l'ai amenée à la station-service …. C'est là que la dispute a commencé ...
Pas simple les femmes …. Hein ?
Ici Minage85 en direct des rescapés des deux icebergs géants
A vous, les véroles de programmateurs amateurs du satellite
Par Minage85 - Jeudi 03 Janvier 2013, 23:11
Le défilé des Malouines
55ième jour
Bonjour, chers confrères mouillés,
J’espère que vous allez bien !!
Bon, nous allons venir lécher les Malouines dans la nuit. La remontée va s’accélérer et une dépression bienvenue va nous emmener plein ouest en direction de la bouée N°1 dont j’ai oublié le nom.
Chez les SO, c’est toujours « Trigorneau » qui mène la danse avec, dans son rétro, un chapelet de bateaux long de 1000 km. Les places sont chères et les erreurs se payent au comptant …
D’ailleurs, je me dois de revenir rapidement à mon problème de cette nuit. Quand je dis rapidement, c’est que je n’en sais pas beaucoup plus que vous sauf de trouver mon bateau en pleine nuit avec les mauvaises voiles. Je sais que je peux faire des boulettes mais, celle-là m’interpelle un peu !!!!.
J’ai bien pensé à une nouvelle option que l’on m’aurait offerte pour passer du spi au foc de manière aléatoire. … Ce n’est pas ça !!!
Bref, cela m’oblige à cravacher dur pour rester un peu dans le coup.
En tout cas, merci de tous vos messages de soutien ou de vos tentatives pour secouer mon bateau afin de me réveiller.
A noter tout de même que le gros du peloton se trouve à la verticale de l’Australie et que certains passent encore le Cap de Bonne Espérance. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils ne sont rendus chez eux !!!!
Je dois aussi vous dire que j’ai reçu ma nouvelle fiole de sang de poussin afin de mieux cerner les bonnes trajectoires. C’est un peu tard, il est vrai, mais cela pourrait bien servir avant Les Sables car, mon petit doigt me dit qu’on ne va pas s’amuser tous les jours dans cette remontée. Cela étant, pour cela, il me faudrait une nouvelle allumette (pour faire le feu). Ben oui …. Je n’en avais pas à la descente, c’est pas mieux à la remontée.
Vous m’avez dépanné une fois ….. je compte sur vous !!!
Ah, j’allais oublier ….. pour les étourdis, les dormeurs et autres Pierre Richard de la course, une fois passé la Cap Horn, il faut tourner à gauche (Bâbord) …. Sinon, vous repartez pour un tour !!!!
A demain si vous le voulez bien
Ici Minage85 en direct du chapelet
A vous, le comité des fêtes des Sables
Par Minage85 - Mercredi 02 Janvier 2013, 22:48
Enfin je tiens le Cap
54ième jour
En cette fin de journée, j’approche, enfin, d’une masse rocheuse et terrestre. Nous allons laisser ce paltoquet de Pacifique à ces plaisanteries douteuses pour retrouver l’Atlantique et sa ligne droite vers les stands.
Les règles, par contre, ne changent pas, plus on est devant, moins on va vite …. C’est comme ça !!!! et puis c’est tout !!!!
L’Atlantique !!! … nous allons retrouver son mode de fonctionnement et des coins déjà explorés, il y a un mois. Souvenez-vous, les côtes africaines, brésiliennes, portugaises ….
Les tropiques, l’équateur …. Cela vous revient ?
Mais méfiance ….. ne vous fiez pas trop à vos souvenirs … cela peut être source d’erreurs.
Cela me rappelle une histoire sur les extraordinaires facultés de la mémoire :
Michael Cooper, Australien d'une vingtaine d'années avait fait dans les années 80, un voyage au Kenya à la fin de ses études. Lors d'un safari, alors qu'il s'était éloigné de son groupe au moment d'un arrêt, il se trouva face à face avec un éléphanteau qui semblait blessé à sa patte avant gauche qu'il maintenait levée. Cooper réalisait que l'animal pourrait le charger, mais comme il ne semblait pas agressif, il s'en est approché prudemment et il a pu constater qu'en effet, l'éléphanteau avait une énorme écharde plantée à la base de sa patte. Très calmement, Cooper a posé un genou à terre et à l'aide de son couteau, a retiré l'écharde de la patte. Dès que l'animal a été soigné, il a pu reposer sa patte au sol, il a longuement regardé Cooper, puis il a barri bruyamment et s'en est allé.
Jamais, Cooper ne s'est senti menacé par l'éléphanteau et il a conservé toute sa vie le souvenir magique de ce moment rare. Presque 20 ans plus tard, Cooper s'est rendu avec son fils âgé de 11ans, à un zoo de la banlieue de Sidney. Lorsqu'ils sont passés tous les deux devant l'enclos des éléphants, l'un des Éléphants s'est brusquement mis à taper le sol avec sa patte avant gauche. Cooper s'est mis à douter, pouvait-il s'agir du même éléphant que celui qu'il avait soigné 20 ans auparavant ?
Il s'approcha un peu plus de l'enclos, et l'animal continuait de frapper le sol de plus belle. Alors, Cooper enjamba le mur d'enceinte et se dirigea vers l'éléphant. Ce dernier le souleva en l'attrapant par la taille avec sa trompe, ensuite .... il le fracassa contre le mur.
Ça ne devait pas être le même éléphant....... sûrement …. Cooper est mort sur le cou !!
Bref, notre route dans le grand froid du sud se termine avec émotion.
Avec « vavite », nous jetterons un œil, derrière nous, au passage du drapeau, sur cette étendue d’eau source de batailles, de joie et de d’énervements pendant des semaines.
Nous rentrons à la maison.
Je sens déjà l’odeur de la brioche de Vendrennes (la seule !!! l’unique !!!), j’entends déjà le bruit matinal des vendeurs des halles préparer leurs étales dans la gaité et la bonne humeur. J’arrive !!!!!
NB : Je précise au marin « antivirus2 SO », célèbre flibustier des bassines à eau de vaisselle et, néanmoins copilote de Minage85 lorsque je dois répondre à mon courrier, que « vavite » ne manœuvre rien sur le bateau !!!!! Je suis donc bien en solitaire et sans assistance !!!! Un goéland faire un changement de bord ? non puis quoi encore ? … C’est de la jalousie ? hein ? … hé hé hé
Ici Minage85 en direct de ses hallucinations
A vous, ceux qui ne sentent pas, ceux qui n’entendent pas
Par Minage85 - Mardi 01 Janvier 2013, 20:02
L’aube d’une nouvelle ère
53ième jour
C’est « Trigorneau » qui aura l’honneur d’afficher son nom en haut du classement SO en ce premier jour de 2013. Il est au large des côtes Chilienne en cette fin de soirée et a désormais le drapeau de Cap Horn dans son viseur. Derrière lui, ils sont huit à être dans le bon wagon.
Ensuite vient le groupe des frustrés de la stratégie sud lors de la dernière porte avec « parka », « passager-du-vent », « kohato » et « lecoule a pic ».
Suivent les lâchés comme « bitatawa » ou « philou40 » qui ont dans leur rétroviseur la première horde des revanchards emmenés par « onéparivé » et « jeepop ».
Derrière, on trouve un nuage de bateaux à moitié perdus, comme moi, puis, à environ 12h de ma position, l’avant-poste des perdants de la descente de l’Atlantique.
Les vents que nous attendons poussent actuellement nos poursuivants. Donc pas de mystère, ils seront avec nous prochainement pour le combat de la remontée de l’Atlantique.
Pour « vavite » et moi, c’était repos, digestion et rangement aujourd'hui. En effet, cette nuit, beaucoup de travail à la barre mais, nous avons trouvé un petit moment pour donner une couleur festive à ce passage vers la nouvelle année. Nous avons mangé, comme il se doit, des fruits de mer pêchés par mon colocataire, hier matin et j’ai sorti la petite bouteille de muscadet de Bouaye qui va bien pour l’accompagnement. « Vavite » est parti dans un délire en faisant un karaoké de son cru.
Un goéland avec un chapeau pointu en carton sur la tête en pleine imitation de Serge Lama sur femmes, femmes, femmes … est sûrement un des moments uniques de mon périple. Bien sûr, l’emplumé en était à son 14ième verre de blanc et ses yeux reflétaient déjà l’absence ou l’inconscience ou les deux.
J’en profite, une nouvelle fois, pour vous remercier de tous vos messages sur la VHF. Malheureusement je tourne à une moyenne de 50 demandes par jour pour avoir mon illustre personne comme ami (je me doute bien que ce n’est pas pour ma qualité de marin) avec les messages qui vont avec. Je ne peux, donc, faire face à l’immense monument des réponses à faire. Désolé. « Vavite » sait parler et lire … mais pas encore écrire … sinon il m’aurait aidé.
Les bons vœux sont, bien sûr, arrivés également des terriens restés sagement dans leurs navires en parpaing. Pas de surprise !!! Tout ce que j’avais dit, il y a deux jours, est concentré en une centaine de SMS. Avec tout ce que l’on m’a souhaité, je ne vois pas comment je peux mettre le pied chez mon médecin généraliste en 2013, quel éventuel problème pour régler mes 3000 litres de fuel je peux rencontrer et, normalement, mon sex-appeal va déchaîné des orgasmes hystériques chez toutes les femmes lors de mon passage. J’ai tout compris ? hein ?
Au moins, on a l’impression d’y croire de temps de quelques secondes ….
Bon … zou … la bascule !!!! … revenons à nos moutons
Ici Minage85 du large lointain du Chili
A vous, ceux qui nous attendent
Par Minage85 - Lundi 31 Decembre 2012, 20:00
La fermentation des marrons
52ième Jour
Les côtes chiliennes se rapprochent lentement mais sûrement sur nos radars. C’est marrant comme l’existence peut être source de coïncidences étonnantes pour nous faire approcher du pays des fèves pelées alors que nous absorbons, pour la seule fois de l’année, les traditionnels marrons farineux de nos campagnes.
Loin de moi l’idée d’établir un quelconque et maladroit rapprochement avec une possible odeur perçue au sein de la flotte, mais il faut bien remarquer que la propriété digestive de ces deux plats relève plus de la fermentation gazeuse que de la transformation organique. Et puis, comme dit « vavite », au moins, cela nous fera un peu de vent.
Car par terrible cette zone !!!! J’ai déjà connu le Cap Horn dans des situations plus orageuses, plus dantesques, plus tumultueuses !! …. J’ai bien peur que notre passage ne se rapproche des difficultés d’une promenade en pédalo sur le lac de Bourget. Dommage !!!
Au classement, c’est « Melinor » qui mène les débats et qui restera probablement le dernier leader de l’année 2012 sur cette course. Même si nous n’avons pas rattrapé concrètement le groupe de tête, nous pouvons estimer que nous sommes désormais assez proches pour ne faire plus qu’une seule et même communauté, comme en témoignent les images satellites de maître Kohato.
Par contre, derrière, la bande des charognards assoiffés de notre sang laissé lors de nos multiples manœuvres dégouline déjà de la dernière porte. Force est de constater que les meilleures offrandes présentées à cet océan ont été réalisées par ces flibustiers des anciennes illusions perdues.
En passant, je me dois, également, d’apporter à votre culture légendaire, vous Ô marins des mers salées, que 2013 sera, en chine, l’année du serpent d’eau … à ne pas confondre avec notre compagnon de ce soir, le fameux serpent tintin.
J’ai eu des nouvelles de l’auberge de « la biquette souffreteuse ». Pour eux aussi, c’est la fête ce soir pour la nouvelle année, celle du crapaud baveux. Le Hanneton a la charge de préparé une soupe aux glandes salivaires de larves de mouche agrémenté d’un soupçon de bile de hérisson. La servante bossue appelée « la berlue » a, elle, la responsabilité du ragoût de fête à base d’intestins de dindons, de vessies de rats des champs et, selon les dires, de lobes d’oreilles tranchés sur les cadavres de moins de 5 jours de la région. Pour relever le tout, elle rajoute des branches d’aubépine et du vin de pomme de pin. Normalement, l’ambiance devrait être assurée par Léon Ferré et Jean-Claude François, deux stars du canton de Dangeul, sur la route de la forêt des six pendus.
Ils devraient bien s’amuser.
J’ai commandé, depuis 5 jours, une nouvelle fiole de sang de poussin afin de m’aider dans la recherche de la meilleure voie pour passer le Cap. J’espère que cela ne va pu tarder.
Bien moussaillons, l’heure c’est l’heure et « vavite » m’attend pour l’apéro
ICI Minage85 en direct des dernières heures de 2012
A vous les fêtards d’un soir
Par Minage85 - Dimanche 30 Decembre 2012, 23:04
La sépulture d’un passé récent
51ième Jour
Et oui, demain, on met un terme à l’existence de l’année 2012.
Pour la plupart des terriens, cela consistera à mettre le feu ou à une mise en bière blonde, peu importe … le résultat sera le même et passera par l’utilisation du passé composé lors de l’évocation de ces 365 derniers jours vécus.
Pour nous, marins voguant en direction de Cap Horn, notre unique période disponible à bord pour participer à cette conviviale coutume dégénérante, visant à s’auto souhaiter la paisibililité de l’année à venir, ne se trouvera qu’entre deux manœuvres millimétrées et épuisantes. Bien sûr, « vavite » et moi, on s’attardera quelques minutes sur un plat plus festif et sur un vin plus gustatif, un chapeau en carton sur la tête, une musique de Nino Ferrer (pour les initiés) et une photo de guy Lux fixée au plafond.
J’avoue que, mise à part l’excellence d’une excuse pour ripailler allègrement, cette tradition n’a eu de cesse que de provoquer, chez moi, un étonnement interrogatif. En effet, moultes générations ont défilé avant nous en reproduisant systématiquement le même schéma. Ainsi, dans un modèle scientifique, on peut dire que l’expérience des souhaits montre concrètement une inefficacité totale et globale. Et pourtant, nous allons tous passer ce mois de Janvier à délivrer ce message tant attendu comme un code incontournable, un laisser-passer obligé : « Bonne année et Bonne santé ».
Bien que je ne lui veuille pas de mal, en quoi suis-je concerné par la conjuration de la potentielle cystite de ma bouchère ? Par quelle force occulte suis-je en capacité d’inverser une éventuelle crise matrimoniale de mon facteur à l’automne prochain ? Comment pourrais-je intervenir dans le destin tragiquement souhaitable de mon percepteur ou de ma belle-mère ?
Il nous faut bien reconnaître à la fois notre impuissance dans la certitude de la réalisation des vœux envoyés et notre addiction à les renouveler tous les ans. Cela étant, ne souhaitant pas être indirectement responsable d’un évènement malheureux pouvant vous frapper au cours de l’année 2013, par ma seule faute de ne pas vouloir me prêter à cette communion prophétique, je vous transmets, dès à présent, tous mes vœux, à vous et votre famille.
C’est compliqué tout cela ? hein ?... j’ai mal au crâne ….
NB : Merci de ne pas retenir de ma chronique que le facteur a couché avec la bouchère. J’ai juste pris ces exemples au hasard.
ICI Minage85 en direct d’une analyse philosophique inutile
A vous les compréhensifs
Par Minage85 - Samedi 29 Decembre 2012, 21:56
Maudite dernière porte
50ième jour
Quelle galère !!!
Elle est d’un pénible cette porte et ce qui nous attend ensuite pour rejoindre le Cap Horn sera laborieux également.
Du coup, nous n’avons pas rattrapé ceux de devant et j’entends le bruit des rames de ceux de derrière.
On va finir par arriver tous ensemble dans le chenal des Sables d’Olonne … il faudra se serrer pour rentrer !!!
Bref, je râle ce soir. Cet état est dû à une nouvelle pathologie : l'Hellépathie
En effet camarade,
- Si un café t'empêche de dormir
- Si une bière t'envoie directement aux toilettes
- Si tout te paraît trop cher
- Si n'importe quelle bêtise te met en rogne
- Si un léger excès fait monter l'aiguille de ta balance
- Si tu arrives à l'âge des métaux (cheveux d'argent, dents en or, pacemaker en titane)
- Si la viande te fait mal à l'estomac, le poivre t'irrite et l'ail te fait roter
- Si le sel fait monter ta tension
- Si tu demandes au maître d'hôtel une table loin de la musique et des gens
- Si attacher tes lacets te fait mal au dos
- Si la télé t'endort
- Si tu dois te servir de plusieurs paires de lunettes (de près, de loin, de soleil)
- Si tu as des douleurs d'origine inconnue
- Si tu pleures pour rien
Si tu as ces symptômes …. ATTENTION ! C'est sûr, tu souffres d'Hellépathie !!!
Et oui ! Hellépathie ta jeunesse !
Et oui !!! En ce 50ième jour de mer, nos corps fatigués sont mis à dure épreuve, notre peau sature et s’énerve du taux d’humidité ambiant, notre estomac réclame des aliments beaucoup plus raffinés qu’un énième hachis-parmentier lyophilisé et notre cerveau s’abrutit du vacarme des tempêtes incessantes s’abattant régulièrement sur nos têtes.
Le rythme est tellement élevé que je ne sais plus, de temps en temps, à quel moment de la journée ou de la nuit on est …
Bon, il ne faut que je me plaigne, en effet, ma belle-mère souffre, elle, de la maladie d’Hellépaloin …… Hellépaloin la fin !!!
C’est tellement irrémédiable et source de souffrances, pour elle et son entourage, que je soutiens, ouvertement et publiquement, toutes décisions politiques visant à faciliter la fin de vie. Si ma belle-mère pouvait en profiter rapidement, j’en serais très reconnaissant envers les autorités décisionnaires. Elle le mérite !!! si ! si !!!
Bon je vous laisse
Citation du soir : « Rien ne peut servir à tout, mais tout peut très bien servir à rien »
Ici Minage85 en direct d’un nid d’avrion
A vous les âmes lointaines
Par Minage85 - Vendredi 28 Decembre 2012, 20:28
A la Saint Léopard mange du caviar
49ième jour
Depuis le temps qu’il tournait autour tel un astronaute à la recherche de la lune !!!
C’est donc le léopard des neiges italien (« snowleopard-ITA ») qui entre, à son tour, dans le cercle prestigieux des marins de légende, qui ont marqué la course SO dans cette épreuve.
Il appartient à la confrérie des testeurs de l’option Nord … ce qui semble la bonne pioche à cette heure précise où j’entame ma nouvelle vacation.
J’imagine, sans peine, son excitation explosive et bruyante à bord de sa gondole vénitienne !!!
Un seul bouffeur de Gorgonzola et de Parmesan sur, au moins, les 5 premières pages du classement …. et il est pour nous !!! incroyable !!!! …
Même en remontant jusqu’à François 1er, les italiens ont toujours été très médiocres en sport nautiques. Ils parlent trop, sont pas assez concentrés et passent leur temps dans des bunga bunga nocturnes !!! ….
Bon, on mettra cela sur le facteur grosse chance …. Je ne vois que cela (hé ! hé ! hé !)
Pour ma part, détestant au plus haut point la concentration excessive des émanations humaines, je fuis vers des contrées vierges de marins afin de profiter au maximum de l’océan pacifique en vrai solitaire.
Je laisse le chapelet de germes microbiens s’étaler comme une vulgaire ficelle de barde de tournedos à l’arrière du malheureux « onéparivé ». Quel triste spectacle de promiscuité nautique à la façon « à la queue leu leu » … faisant penser à l’animation d’un lupanar glauque dans les plus belles années de la rue Saint Denis.
J’ai dit malheureux « onéparivé » car il méritait mieux, le bougre !!!
La science, la disponibilité, la chance ne suffisent pas pour dompter cet océan. Il est nécessaire aussi de procéder à des sacrifices en l’honneur du Pacifique.
Pour ma part, j’ai sacrifié, sur le pont de mon bateau, une tranche de jambon blanc, un yaourt aux fruits rouges périmés et une huître encore vivante de Noël.
Après les incantations de rigueur, la hache est venue trancher la nuque des malheureux volontaires désignés d’office (pas simple la nuque de l’huître !!).
J’espère que cette opération me permettra de recevoir la clémence du maître (cela doit être sa sœur … qui ? … clémence !!! … mais elle va dormir où ?)
Ca y est, il est 20H, et mon sort n’est plus entre mes mains.
Je m’en vais me préparer un p’tit salé aux lentilles avec « vavite » arrosé d’un champigny de Varrains. J’ai les papilles qui applaudissent d’avance … miam miam !!!
J’ai eu des nouvelles des deux manchots d’hier. « Bitatawa » a été mis en garde à vue pendant 4h et interrogé par un homard, shérif dans la région. Bien sûr, le pauvre ne connaît rien à l’affaire. Un avocat à la crème de marrons a été commis d’office mais comme il ne sait pas nager, cela ne servait à rien !!!
Au thon de sa voix, le homard attend des pieuvres plus concrètes avant qu’il n’arrête (de poissons) définitivement notre camarade.
Ici Minage85 en direct d’un nid d’odedouches
A vous le récepteur de mes ondes poétiques
Par Minage85 - Jeudi 27 Decembre 2012, 21:35
L’ébullition de la cafetière
48ième jour
Comme me disait le « pereDom », à la VHF, ce matin : « sale temps pour les premiers ».
En effet, c’est l’heure du bal des prétendants à la déconfiture … c’est l’instant de la réunion des nominés au désastre.
Bien sûr, rien n’est fait à l’instant présent et, même, s’ils ne sont pas repris demain, les cartes sont rebattues (pauvres bêtes), de toute manière, pour la remontée de l’Atlantique.
Lourde est la sentence du Maître Pacifique … Je vous avais prévenu !!!!
Tous sont dans nos viseurs ?
Non, il reste des irréductibles qui tentent une échappée par le nord.
« Gogab » a emmené avec lui quelques grognards de la navigation en dentelle comme « chocotte44 », « melinor » ou « passager_du_vent ».
Ils ont l’opportunité de se sortir de la nasse et de faire une bonne opération, dès cette nuit.
Bon, je dois reconnaître que notre armada, prête à l’abordage avec les échappés de l’Afrique du Sud, n’est plus très fringante non plus. La porte 7 a fait du mal et le gros des troupes est éparpillé un peu partout, entre notre petit groupe de 15/20 bateaux et la dernière bouée de la porte.
Du coup, on peut dire que nous avons désormais une continuité, de fait, avec les touristes du groupe 3 qui sont à la première bouée. Nous sommes donc devenus une sorte d’avant-poste à un gros groupe de poursuivants.
Je devine, sans problème, le rictus de jovialité envahir désormais les lâchés de la deuxième heure sur ennui technique. Ils ne sont pas si loin, les « RLT78 », « albobe », « Pirogue-RCA » ou « Pastis52 » ….
Pfffuuuuuu, ça commence à être chaud de chez chaud.
De notre côté, avec « vavite », c’était journée rangement et lessive sur « Minage85 ». Tout brille sur le bateau !!!! Cela fait du bien.
Bref, une journée sans encombre sauf que nous avons été dérangés, à un moment donné, par deux manchots particulièrement énervés. Ces bestioles d’une branche très éloignée de celle des pingouins, enquêtaient sur la disparition d’un de leur cousin (justement très éloigné), le cousin Mimile, pingouin du Canada et disparu en mer un jour de tempête, il y a plus de 40 jours.
J’ai, bien sûr, marqué mon étonnement sur cet interrogatoire, surtout après qu’ils m’aient dit avoir eu mon signalement grâce à une vache de l’Arkansas repêchée miraculeusement le lendemain de l’événement.
J’ai affirmé sur la tête de « vavite » ne rien savoir de cette affaire mais j’ai donné le signalement du bateau « bitatawa » comme source potentielle d’information sur le drame. Pas de raison que je sois le seul à être emmerdé !!!! … et puis cela le fera ralentir un peu … non mais !!!
Il n’empêche que je suis épaté (de lapin) par la survie de la vache ….. finalement elle savait nager !!! … J’aurais dû la manger elle aussi ….
Citation du soir : « Rien de ce qui est fini n'est jamais complètement achevé tant que tout ce qui est commencé n'est pas totalement terminé. »
Ici Minage85 en direct d’un coup de poker sur l’eau
A vous chers auditeurs fiers et libres
Par Minage85 - Mercredi 26 Decembre 2012, 22:37
La plénitude du temps calme
47ième jour
Oui, c’était annoncé !!!! Et ben c’est là …
Nous sommes dans une nasse, certes toute relative, de vents moins puissants que ces derniers jours. Mais attention, c’est dans ces moments là que certaines distances se créent à la faveur d’une case miraculeuse. L’attention ne doit pas être relâchée même avec encore un morceau de coquille d’huître coincée entre deux molaires.
Notre rapprochement avec les SO de devant s’annonce, lui aussi, de plus en plus plausible. D’ailleurs, chez eux, c’est la panique et nous avons vu sur les images satellites la naissance de la séparation en deux de ce groupe : soit le nord, soit le sud.
De plus, la météo de demain matin ne va arranger leurs affaires.
Cela étant, il ne faut oublier les touristes du 3ième niveau qui profitent, en ce moment, des vents que nous aurons demain. Ils vont réaliser un bon retour sur nos talons en 36H.
Le Pacifique tient bien toutes ces promesses et la gestion des émotions, des temps de repos ou du suivi diététique est plus que jamais au cœur de nos obligations régatiennes.
L’ordre de passage à la dernière porte (la 8), influencera grandement les positions aux pieds du Cap Horn.
A bord, la vie continue son cours avec « vavite ». Je n’ai pas eu le temps, hier, de vous parler de la découverte des cadeaux à l’aurore grise d’un soleil Antarctiquien. C’est avec la célèbre chanson de Tino Rossi que nous avons ouvert les yeux après une courte nuit liée à une étude approfondie et très sérieuse, et inversement, sur le fait de savoir si tout était gras dans le foie gras.
En effet, le qualificatif « gras » est bien là pour indiquer un état chimique particulier du foie. Donc si tout était gras, on ne dirait pas « foie gras » mais « foie » tout court … CQFD.
Par conséquent, si tout n’est pas gras, quel élément ne l’est pas ?
Nous avons étudié plusieurs échantillons de très près allant jusqu’à l’ingurgitation scientifique afin de résoudre cette énigme sidérante pour un début de 21ième siècle.
Et bien que ce soit sous forme de mousse ou en morceaux entiers, nous n’avons déceler aucune particule particulière laissant entendre à nos papilles gustatives qu’il pourrait y avoir une forme chimiquement viable de maigre dans le foie gras.
Le mystère reste entier ... c'est le cas de le dire !!!
Bref, pour en revenir aux cadeaux, le père Noël m’a ramené une pompe de relevage pour l’évacuation de l’eau dans les soutes. La vieille est tombée en rade samedi soir et ma femme m’a prévenu aussitôt pour que je fasse le nécessaire. Je sais ce que j’ai à faire en rentrant à la maison. Quel beau cadeau … je suis aux anges !!!!
« Vavite » a eu un décapsuleur. Il ne sait pas vraiment quoi en faire mais cela lui a fait très plaisir d’avoir un cadeau. (oui, je sais bien ce que vous vous dites … mais je n’avais pas prévu de cadeau pour lui en partant … alors j’ai fait avec les moyens du bord !!!)
Voilà pour ma vacation. J’espère que vous, vous avez été gâtés.
Une petite citation en partant : « La différence entre un artiste et une paire de chaussures, c’est que l’artiste doit pouvoir partir avant de lasser, tandis que les chaussures il vaut mieux les lacer avant de partir ».
Ici Minage85 en direct de l’après fausse fin du monde
A vous la société de consommation
Par Minage85 - Mercredi 26 Decembre 2012, 11:14
Le martyre des hernies hiatales
46ième Jour
Il est des moments où, dans une existence, l’instant présent se mélange, dans nos esprits, au passé et au futur. Vous savez, c’est cette phase particulière où nos neurones ont du mal à faire le point au niveau de la netteté oculaire, où nos méninges hésitent sur l’identification précise de la période temporelle de la journée et, où nos sucs gastriques déboulent dans l’organisme comme les aoutiens, l’été, sur l’autoroute A6.
Oui, nous sommes bien le 25 Décembre !!!
En particulier, ce passage court et bref entre le bol de chocolat et le premier verre de boisson alcoolisé jaune et anisé, reflète bien cet état second et amorphique, presque lunaire, pendant lequel, on se demande ce qu’on fait là, ce qu’on a fait dans les heures précédentes et ce que l’on doit faire dans les minutes, heures, à venir. Certains en arrivent même à oublier la présence d’une belle-mère, l’otite du petit dernier ou le chemin pour rejoindre le lieu d’aisance, seul lieu disponible de paix, par ailleurs.
Je me suis toujours dit, avant d’embarquer pour cette aventure, que cette journée de Noël allait être pareille à toutes les autres sur le bateau. Ben non !!!! C’est vrai qu’avec « vavite », on a démarré les hostilités dès dimanche soir. On en a profité pour fêter, en retard, la toussaint et l’armistice de 14, puis, on a pris de l’avance pour la galette, la chandeleur et Pâques. Tout à l’heure, j’ai été uriné le Sauternes d’hier soir …. J’ai essayé de me retenir le plus longtemps possible en mémoire de ce liquide précieux et raffiné … mais bon, là, c’était plus possible !!!
Tout cela, c’est oublié qu’il y a des bateaux sur l’eau et qui ont des jambes, rapides et endurantes.
« Gogab » est toujours en tête des SO mais il a vu son avance se réduire et il sent, désormais, le souffle rauque du groupe « Mélinor », « chocotte44 » et autres « stefstef » sur ses vertèbres cervicales.
Houps, j’allais oublier !!!! ….. « Chocotte44 » n’est pas Nantais mais normand car il est malouin (c’est normand ça non !!!??!!!) hé hé hé ……
Derrière ce groupe, dont la seule fantaisie autorisée pendant tout ce week-end fut de mettre des chaussettes propres avec des petits dessins dessus, nous trouvons la confrérie de ceux qui y croient encore. « Minage85 » est toujours là et s’accroche comme il peut à ce paquet emmené par « oneparivé ». Nous abordons 24H de petits vents avant de reprendre, je l’espère notre rythme soutenu pour passer la dernière porte … et oui !!!!!
Bon, je pense avoir besoin de m’allonger un peu dans ma bannette.
Je vous retrouve très vite pour une nouvelle vacation si mon estomac me laisse tranquille.
ICI Minage85 en direct de la cave du bateau
A vous les Gamma-GT
Par Minage85 - Mardi 25 Decembre 2012, 10:33
Noyeux Joël
45ième Jour
Les circonstances de l’instant s’imposent à nous-mêmes pour nous souhaiter réciproquement une fête représentant un des derniers bastions de de l’innocence enfantine. Je n’y manquerai pas, non pas pour courtoisie obligatoire pour répondre à vos nombreux messages reçus sur la VHF mais, pour vous transmettre, présentement, un vrai chaleureux message de joie et de bonheur du haut d’une vague de l’océan Pacifique, à vous et à vos familles.
J’ai mis une grosse botte au pied du petit sapin en plastique situé au fond de ma cabine. J’ai percé, hier, un trou dans le toit pour faire office de cheminée. J’ai dégagé et nettoyé un peu le pont pour permettre aux rennes d’atterrir sans trop de dommage. J’ai illuminé le mât afin de le rendre visible de très loin du père Noël. Normalement, toutes les conditions sont réunies pour n’être pas être oublié par le père Noël dans sa tournée nocturne.
« vavite » a mis une de ses chaussettes car, je ne savais pas, mais les goélands portent des chaussettes en laine. En effet, ils ne supportent pas avoir froid aux pieds.
Dans ma liste, faite il y a un mois, j’avais demandé la possibilité de recevoir, en cadeau, un nouveau spi pour gagner quelques centièmes de seconde. Aujourd’hui, il serait plus que nécessaire pour rejoindre, dans un premier temps, « onéparivé » et ses compagnons, en tête de notre groupe de poursuivants. On verra si le courrier est arrivé à destination ....
Un de mes vieux camarades des mers hostiles, le célèbre « Antivirus2 SO » a demandé, lui, de pouvoir récupérer, dans son sabot, mon flair légendaire, mon coup de cap instinctif et ma chance de débutant.
C’est un grand honneur qu’il me fait mais, il devrait savoir que ces choses-là sont impalpables car immatérielles, et donc, ne sont ni cessibles, ni transmissibles. Il devra se faire à l’idée que la plus grande joie de son existence est d’avoir eu l’honneur de croiser l’étrave, avec moi, sur les mers mouillées et qu’il pourra raconter à ses enfants et petits-enfants, toute la chance qu’il eût de m’avoir connu. Tout naturellement, je lui dédicacerai mon livre dès qu’il sortira. Le titre n’est pas encore définitif mais il pourrait être celui-là : « Avoir des vagues à l’âme ou mouiller son esprit ».
Bon, je vais aller me préparer pour passer ce soir de fête sur ma coquille de noix chahutée.
Que les vents portent l’esprit des lutins à vos têtes.
A demain
ICI Minage85 en direct d’une bouteille de muscadet
A vous les festifs
Par Minage85 - Lundi 24 Decembre 2012, 09:59
Comme un léger soupçon de bon coup
44ième Jour
Diantre !!!!
La bande des « stefstef », « kohtao » et autres « bitatawa », emmené par le léopard des neiges pourdreuses, perd, petit à petit, du terrain sur nous. Serait-il possible qu’on les reprenne avant le Cap Horn ? C’est une bonne question …. Difficile à dire mais on y croit.
En tout cas, on file bon train chez nous et il y a intérêt d’en profiter car, derrière nous, la pression est fortement tombée. La météo est molle, comme les fesses de ma grande tante, pour « pirogue-RCA », « albove », « RLT78 » et compagnie.
Nous remontons actuellement vers l’avant-dernière porte avant de plonger vers les doigts de pied de l’Argentine.
« vavite » a mal dormi cette nuit. Il faut dire qu’il a goûté à une petite poire à un taux anormalement haut en degré d’alcool. Normalement, je m’en sers pour décaper des pièces du bateau lors des entretiens. Cela l'a secoué l’emplumé !!!!! …. C’est rien de la dire
Il s’est battu contre une armée de chauves-souris roses toute la nuit. Maintenant, il est complètement épuisé et a très mal à la tête. Tu penses !!!!
J’ai eu des nouvelles de ma femme pour m’annoncer que sa mère était arrivée. Je lui dis de la saluer pour moi. Elle me fait remarquer que la moindre des politesses est de se déplacer pour dire bonjour. Je lui réponds, qu’effectivement, sa mère peut venir à la VHF pour me parler.
Elle me retourne que finalement, c’est bien comme cela, que je reste à ma place et qu’elle n’a pas besoin de moi.
Il est évident que je voyais bien les choses ainsi.
Elle ajoute aussi que, puisque je suis de l’autre côté de la terre, elle va procéder à une maintenance de la box. Je ne pourrais pas la joindre avant un moment car elle va tout couper. Je luis fais bien remarquer que je déconseille vivement cette initiative car les réglages sont très précis et qu’on risque de perdre la configuration d’origine. Le mieux est d’attendre mon retour aux sables.
Elle rétorque que les risques sont faibles et que c’est, sans doute, le bon moment car elle détecte des lenteurs sur la ligne et que si je souhaite encore argumenter, elle se trouve au salon avec sa mère. La communication a été coupée nette.
Du chantage !!!! …. C’est le bouquet !!!
Bon, la vacation du jour sera un peu réduite car je dois, malheureusement, m’absenter quelques minutes. J’ai un petit problème à régler.
ICI Minage85 en direct de la porte 6
A vous l’hexagone
Par Minage85 - Samedi 22 Decembre 2012, 22:23
Ne pas confondre : « Entrer dans le pacifique » et « casser un beatnik »
43ième jour
Bon … le voilà … l’immense et majestueux Pacifique.
Il nous attend avec un sourire aux lèvres et les yeux pétillant. Il sait, le bougre, qu’il peut jouer, facilement, avec notre fatigue et nos nerfs.
Ce n’est pas là que l’on gagne un Vendée Globe, mais qu’on le perd … certainement.
La légende dit que, dans cet épisode qui nous emmène au cap Horn, les arêtes des vagues sont plus coupantes, que l’eau est plus acide, que les courants sont électriques et que les vents sont beaucoup plus secs.
Pour fêter mon entrée dans cet endroit, à la fois lugubre et excitant, j’ai passé de longues minutes, assis sur le pont à contempler le spectacle avec un petit verre de Cabernet d’Anjou rosé. Cela fait du bien un peu de calme … non ?
Les bonnes nouvelles venant rarement seules, j’ai eu l’honneur de passer la journée à la 100ième place SO.
Même qu’une minute, mettre l’orteil d’un pied dans le livre d’or des cadors de la course est un privilège que l’on doit savourer avec gourmandise. Du coup, j’ai repris deux fois des profiteroles au chocolat ce midi …. d’ailleurs que j’ai eu un peu de mal à digérer cet après midi, surtout après un cassoulet. Un peu lourd le cassoulet !!! trop gras !!!
Autrement la journée a été tranquille. Certains ont cru que j’allais accoster aux îles Auckland vers 15h. Non non, il fallait que j’ailler chercher « vavite » au plus près du rivage. Monsieur ne pouvait même plus voler tellement il était fatigué. Courir la gueuse à son âge l’a mis dans un état pitoyable. Il est au lit, à ronfler, tout en gardant un sourire béat de contentement entouré d’une multitude de marques de rouge à lèvres. J’ai pris une photo que je compte envoyer à Benetton … on sait jamais !!!
Au sujet de la course, à noter, devant, la grosse faute de quart de notre ami « stefstef ». Un choix stratégique malheureux que d’aller chercher la bouée Ouest pour passer la porte 6. D’ailleurs, à part l’éternel « gogab », tout le top 5 a été fusillé. C’est, entre autre, un bateau bien connu des courses en eau de vaisselle, « chocotte44 » qui fait son apparition au pied du podium. Bien joué le Nantais.
Derrière, nous revenons à vitesse grand V et, si tout va bien, nous serons demain soir là ils sont en ce moment … soit 24H de retard. Et si la météo semble toujours aussi capricieuse pour eux dans les jours à venir, et ben, on s’autorise à penser dans les milieux autorisés qu’une redistribution des cartes est possible. Mais, il est encore trop tôt pour vendre la peau de ma belle-mère avant de l’avoir tuée.
Hein … ? … attendez … excusez moi …. Je reviens
Ha ha ha, non c’est rien. J’avais mis le bout d’une plume d’aile à « vavite » dans un verre d’eau. Il vient de pisser au lit …. Ha ha ha … j’vous l’avais dit que ça marchait.
« Ben oui, tu peux gueuler vieille goule à fuel !!!! » hi hi hi … il est pas content avec cela
« Tu t’es vu quand t’as bu !!! » …… il a regard noir, je vous dis pas !!!
Vous, vous pouvez pas l’entendre, mais il a du vocabulaire, le vieil oisillon !!!
Bon, je vous laisse pour ce soir. Je dois aller regarder mon ami l’argentin qui est de nouveau sur mon porte-bagage. Incroyable !!! … Si ça, c’est pas de l’amour !!!!
Il faut que je change de parfum … c’est ça qui doit l’attirer !!
Ici Minage85 en direct des 50ième Hurlants
A vous les ténors de la presse
Par Minage85 - Vendredi 21 Decembre 2012, 21:22
Le vertige de la boulette
42ième jour
Bon, si quelqu’un est venu pour faire du tourisme, c’est loupé !!!
L'Australie, j’ai rien vu
La nouvelle Zélande …. je verrai rien non plus
Je suis avec une bande de fadas qui jouent du millionième de millimètre à chaque case.
Hier soir, ils ont fait (véridique … Ah oui … ils m’ont bluffé !!!) au moins 4h30 de tricotage, un coup en haut, un coup en bas …..
Je ne sais pas quand ils dorment … mais c’est des pros de chez pros !!!!
(D’ailleurs, certains ne tiennent plus le coup … Une boulette et tout de suite c’est la punition)
Quand on a vu ça, avec « vavite », on a été se coucher direct …. enfin, après notre petit ricard du soir. Comme il a un début de prostate (et oui, même eux ils ont ces problèmes, je confirme, je lui ai fait un touché), il se lève toujours vers 3H pour se soulager. Du coup, si je suis réveillé, je regarde mes réglages … mais sinon …. RRRrrrrrrrroooooonnnnnnn
Je précise de suite que je ne répondrais pas aux questions sur ma manière de procéder à un touché sur un goéland …. non ….. je vous vois venir …. même pas la peine d’essayer !!
Je commence à vous connaître ….
Mon radar me signale la présente des îles Auckland à 12H. « vavite » est excité comme une puce car, il paraît que c’est un repaire de jeunes goélandettes pubères. Il vient de prendre son premier bain depuis qu’il est avec moi et ils se lisse les plumes depuis le début de l’après midi.
Je lui ai dit que c’était plus de son âge de se mettre dans cet état, qu’il n’était plus tout jeune et qu’avec ses problèmes de prostate, il allait au-devant de sacrés emmerdements.
Il m’a répondu qu’il était majeur et vacciné et que je n’étais pas sa mère !!!
Soit, je confirme effectivement n’avoir aucune responsabilité sur sa mise au monde (Dieu m’en garde !!!) mais qu’il m’apparaissait souhaitable de lui transmettre mon avis éclairé et éclairant, et réciproquement, sur la pertinence de sa conduite juvénile et stressante (pour les autres) à la vue d’une rencontre, hypothétique et sans lendemain, avec le sexe dit faible, dans un lieu improbable.
« C’est physiologique !!! » qu’il m’a rétorqué en hurlant.
Bon, je pense que l’utilisation du vocabulaire qui m’a le plus surpris. Cela n’a jamais été utilisé, par mes soins, dans la démarche d’apprentissage et de familiarisation de notre belle langue. Je ne sais donc d’où cet emplumé de malheur sort cette expression.
Cela étant, il est constaté et donc, constatable, que mon camarade présentait, depuis plusieurs jours, des difficultés pour se mouvoir.
C’était d’autant plus flagrant au décollage et, surtout, à l’atterrissage, où venaient se joindre à la poésie de son geste acrobatique, un régiment de jurons liés, fatalement, à une douleur centrée au niveau de son train d’atterrissage et provoquée par deux excroissances boursoufflée rosies par le soleil (enfin peut-être !!!)
Bref, il fait bien que ce qu’il veut. Tout ce que je lui demande, c’est de ne pas me ramener une goélandette à la maison. C’est un non catégorique !!!
«Citation du jour : « Ce n'est pas n'importe qui qui peut être quiconque. »
Ici Minage85 en direct d’une île
A vous peuple du Monde
Par Minage85 - Jeudi 20 Decembre 2012, 20:51
Le maori de bon coeur
41ième jour
Alors que les premiers AO sont à la porte 6, que les premiers SO entrent dans le Pacifique, nous, les valeureux guerriers de l’impossible, laissons, derrière nous, la porte 5 et l’Australie. Nous avons, un peu, repris des couleurs car le troisième peloton, celui qui nous avait pris en chasse, a connu un coup de moins bien aujourd’hui …. C’est déjà ça !!!
Ce soir, les leaders SO sont « gogab », « Melinor », « TRIGORNEAU », « stefstef » et « Lelomasaint ». Bien qu’ils aient été, particulièrement et injustement, privilégiés par une météo scélérate dès le début de course, nous ne pouvons que reconnaître, que le courage et la maîtrise technique sont certainement dans leur trousse à outils.
Autant vous dire que chez nous, déjà, ça ne chaume pas, mais devant … Hooouuuu, ils allument comme des damnés !!!
D’ailleurs, dans mon petit groupe, les premières erreurs, liées à la fatigue, commencent à se faire sentir. J’ai vu, ce matin, des marins, oublier de changer de voiles ….. il y a des yeux qui piquent et des nez qui coulent ce soir …. Et ce n’est pas mon rhume.
Notre capitaine de cap est le vieux briscard des bassins à poissons rouges, « jeepop ». On trouve aussi des galonnés de la course en baignoire sabot : « onéparivé », pain et pizza », le suisse « mastoli », « thuvaou » ou « verderum BRA KC ».
Bien sûr, j’en oublie …. forcement … je sais … désolé … pas facile
J’ai juste un p’tit coup de chapeau à donner à un marin qui m épate : « taxibrousse ». Il est, depuis un moment au fond de ce peloton, à s’accrocher avec les dents, les oreilles ou les fesses …. et il passe toujours.
Maintes fois, je l’ai cru fini, largué, distancé … et ben non …. Il est là et bien là … je sens, de nouveau, son souffle sur ma nuque !!! … Coriace.
Bon, avec les vents de cette nuit, on va surfer un peu avec « vavite ». On a mis nos casques et nos lunettes et on va régler le bateau sur un couloir de vents qui va nous propulser en direction de la Nouvelle Zélande. Vous allez me dire, et vous aurez raison : « cela tombe bien car c’est par là que ça se passe ». Et ouais !!!
En effet, nous rejoignons la dernière terre habitable avant le Cap Horn.
A partir de ce week-end, chaque incident, chavirage, panne, sera le début d’un long face à face avec soi même. Les secours seront bien trop loin pour venir nous sauver.
Vous n’avez pas pensé à faire votre testament ?
Pas de problème, « Minage85 » est là !!!
Je peux recueillir vos dernières volontés en me nommant légataire unique (c’est la procédure dans cette région). Après, je m’occupe de tout en redistribuant vos biens à vos êtres chers, une fois revenu aux sables. Vous pouvez me faire confiance. Si Si !!!
Je suis à votre disposition.
NB : Merci d’éviter les disques d’Hervé Villard … j’aime pas !!!
Ici Minage85 en direct la tête en bas
A vous les têtes en haut
Par Minage85 - Mercredi 19 Decembre 2012, 21:03
Prendre un demi ou faire la moitié ?
40ième jour
Ami(e)s du large, ce soir, c’est le 40ième jour de mer et les premiers sont à la moitié du périple. Déjà la moitié !!!....
Souvenez-vous de votre départ du port des Sables … Un p’tit bonjour à la chaume sur tribord, un coucou (de loin) à l’église Notre Dame de bon Port sur bâbord, un salut respectueux au fort saint Nicolas de nouveau sur tribord, pour enfin, franchir la porte des deux phares (vert et rouge), la gorge nouée et les jambes flageolantes devant l’immensité du défi à relever.
Laissant les équipes techniques et la famille, vous avez regardé une dernière fois derrière vous, la majestueuse grande plage de sable fin, incrustée de mille éclats de lumière grâce à l’inattendue apparition de l’astre solaire.
40 jours après, nous voici de l’autre côté de la planète, un bonnet sur la tête et de la fatigue plein les yeux. Le sel à brûler la peau des mains et des visage et notre seule activité est de régler le bateau à la recherche des meilleures performances possibles.
Et on est toujours là !!!! Que beaux et grands devenus nous sommes !!!!
Nous n’avons pas été atterrir lamentablement dans les bras d’un rivage innocent après deux ou trois maigres ajustements de cap sous prétexte que c’est trop loin ou trop dur ou trop long. Que les adeptes boutonneux de la console PS3 passent leur chemin, ici on cogitent, on analyse, on fait les réglages nécessaires, on s’observe, on supputent, on prend des risques …. Et ouais
Il faut dire que l’horloge interne d’un adolescent est complètement déréglée avec, au moins, 2H de retard sur la réalité. Résultat, la sécrétion de mélatonine ne se déclenche pas avant 11h ou minuit et, provoque l’endormissement pas avant 3h du mat.
Au matin, vous avez devant vous une épave acnéique qui, en plus, vous fait la gueule.
La croissance de l’adolescent révèle du monstrueux, jusqu’à 15 cm par an, les mains et les pieds grandissant en premier, suivent les jambes, les avant-bras puis les cuisses et en dernier, le tronc. C’est à la fois Alien, Hulk et la nuit du loup garou !!!
Les os de l’adolescent s’allongent plus vite que les muscles. Résultat, l’ado bouffe tout le temps, vide le frigo, devient une créature amorphe, une chique molle vautrée en permanence dans le canapé du salon et rendu à moitié sourd par son iPod, qui lui explose les tympans avec du David Guetta, et à moitié aveugle, à force de se connecter avec d’autres dégénérés de son espèce, pendant des heures sur Facebook.
Enfin, les glandes sudoripares se développent, elles aussi, en accéléré, produisant de la sueur au moindre stress. Alors où se trouvent elles ces glandes ? Surtout sous les bras, dans l’entre-jambe, dans l’appareil génital, les tétons et le rectum. Résultat, comme l’ado ne se lave jamais, c’est le concours permanent de rillettes sous les bras, le championnat du monde des coups de freins et la farandole des baskets qui puent.
Vous avez compris … j’en ai deux !!!
ça fait du bien …. désolé
Ici Minage85 en direct de la porte 5 … et oui
A vous les maîtres des ondes
Par Minage85 - Mardi 18 Decembre 2012, 21:00
La chaleur intérieure
39ième jour
Je renifle, je tousse, j’ai chaud, j’ai des frissons, j’ai froid …. Bref l’autre emplumé m’a refilé la grippe aviaire !!! …. je suis sûr que c’est lui … j’vas l’empaillé vite fait !!!!
Bien sûr, certains, dans l’assistance, diront, et ils auront raison, que je n’avais pas besoin, hier, de parler de lapin ….. sur un bateau !!!!! … La sentence est tombée aussitôt et, malheureusement, mon arrivée, ce soir, en page 4 du classement SO (quelle retour du diable vauvert !!!), ne sera, sans doute, qu’un bon souvenir car il va me falloir garder la bannette. Bouuuhhh … difficile d’être à la barre …
D’ailleurs, je remercie, « Steredenn 39 » (un voisin de case), de sa gentillesse. Il fait, actuellement, des rounds dans l’eau autour de mon bateau pour me jeter des petites bouteilles d’eau et des médicaments. Certes, il est assez maladroit mais c’est l’intention qui compte … non ?
C’est pas de ma faute si j’aime le pâté de lapin …. Haahhhahhahaaa …. Ouilleouilleouille …. non pas la tête !!!
Comme j’ai de la fièvre et que, mécaniquement, ma folie doit épouser la courbe du thermomètre, je ne suis pas sûr de maîtriser l’entièreté de ma prose. Tant pis pour vous !!!!
Je dois vous raconter une autre histoire véridique dont j’ai été l’acteur principal.
Il se trouve qu’il m’arrive, de temps en temps, de taquiner une boule en cuir avec des chaussures à crampons sur un des stades de la région. Rassurez-vous, le volume de spectateurs, le dimanche matin, est en parfaite adéquation avec la qualité de nos prestations.
Me voilà, donc, un mercredi soir, dans une phase importante du jeu nécessitant, de ma part, une parfaite coordination psychotechnique afin de maîtriser, en pleine course, l’objet de toutes les convoitises. Quelle ne fut pas ma surprise de sentir le ballon rouler sous ma semelle et provoquer, de ma part et devant des coéquipiers médusés, une des plus belle planchette japonaise vue depuis la mort de René Cotty.
Grâce à ma souplesse légendaire et une réactivité fulgurante, je me suis écrasé, comme un bon gros résidu intestinal, sur la seule partie de mon corps qui a osé essayer d’amortir le choc : mon petit doigt de la main droite.
Le rétablissement sur mes pieds fut extrêmement rapide, pensant, à tort (là j’ai bon !!!) que mon action pouvait continuer en concrétisant d’un but une action légendaire.
Fichtre que nenni, c’est un de mes camarades qui me montra mon doigt. Le sacripant avait décidé de se mettre à l’équerre (sur le côté droit) au niveau de la première jonction.
Bah …. Un guerrier, préparé à faire le Vendée Globe, connaît toutes les ficelles de l’automédication. J’ai pris le doigt, j’ai tiré dessus et repositionné le tout …. Je refais fonctionner les doigts pour voir si tout va bien …. Le petit se remet à l’équerre tout seul … Bon là c’est pu bon !!! … je reprends le doigt, je retire dessus et le remet en place (normalement là toutes nos consœurs ont tourné de l’œil derrière la VHF).
On ne bouge plus à rien !!!
En short et d’une main et de nuit, je décide, avec ma voiture, de rejoindre, seul, les urgences, situées à 5 petits kilomètres, par une belle petite route champêtre traversant une grande forêt régionale.. La douleur commença à se faire sentir et je décida de la calmer en mettant un disque d’Hélène Segarra (j’ai pu ainsi gueuler (couiner ?) avec elle)).
Tout à coup, sans prévenir, sans gilet fluo et en dehors de passages pour piétons, surgit un quadrupède de la famille de Bambi (vous vous souvenez du passage du chasseur ? hein ? c’était triste ? hein ?).
Bref, handicapé par ma vilaine blessure, je ne pus éviter le choc avec le bestiau.
C’est comme cela que je me suis retrouvé seul au milieu d'une forêt, en pleine nuit, en short, sans réseau GSM et la voiture explosée.
C’est là que j’ai compris que la solitude du grand nord était pour moi et que le Vendée Globe verrait ma consécration.
Je suis rentré au petit matin avec doigt cassé, arrachement osseux et une équipe des urgences qui doit rire encore de mon passage chez eux.
Face à cette terrible soirée, j’ai poussé la porte, réveillé ma fille de 15 ans qui dormait et je l’ai obligé à uriner pour faire un test de grossesse.
Il fallait que je sache !!!
Ici Minage85 en direct de sa bannette
A vous la médecine maritime
Par Minage85 - Lundi 17 Decembre 2012, 20:36
L’éclatade de la confiance
38ième jour
Hé oui, comme vous pouvez le voir sur vos écrans de contrôle, notre groupe de poursuivants à exploser devant l’ignorance du choix idéal dans le cheminement de notre parcours peu bucolique.
Beaucoup ont choisi de descendre, comme moi, d’autres de faire encore de l’Est.
Tout ce désordre se fait avec les pétoches de voir débarquer la confrérie des chasseurs de poursuivants, laissés pour morts, il y a quelques jours, et paradant depuis peu, le poitrail fièrement bombé au regard de la lune, sur le pont de leur improbable chaloupe, style barque du lac du bois de Boulogne. Na !!!
Avant de continuer ma vacation du jour, j’ai deux messages à faire passer.
Premièrement, je vous dois toutes mes confuses (merci Mr Prescovic). En effet, j’ai utilisé trois fois le mot « Tord » dans mes chroniques dont deux dans mon dernier message. N’étant pas, loin s’en faut, un linguiste avéré ou à Paris, il est plus que probable que des étourderies, des boulettes ou mon incompétence viennent faire tanguer le bateau de vos connaissances. Je ne peux que supplier votre grandeur d’âme d’apporter miséricorde à ma misérable existence de cancrelat. En effet, « Tord » s’écrit « Tort » (à ne pas confondre avec « Thor », le dieu ou « Torr » , la Michèle des bacs de disques des fêtes foraines au fin fond du Jura (et je n’ai rien contre le Jura !!!). Je me flagelle donc depuis ce midi, pour punir ce corps incapable de clairvoyance et de lucidité (surtout qu’hier c’était un copier/coller d’internet … bien joué internet !!!). Soyez remercié, cher auditeur, de votre intervention salvatrice, nous n’aviez pas tort !!! …
Deuxièmement, un autre auditeur s’est élevé contre mon affirmation affirmative sur l’existence de Lamas en Patagonie. Et bien malheureusement, il semble que, ce coup-ci, la raison soit de mon côté !!!! …. Le Guanaco (Lama Guanicoe ou Lama Glama Guanicoe) vit bien majoritairement en Patagonie. Il s’agit, peut-être, d’une confusion avec l’autre Lama (Le serge), le cousin de Michèle (et ouais, faut suivre !!!), qui, je le reconnais, ici publiquement, ne vit pas dans cette superbe région d’Argentine, à ma connaissance du moins.
Au moins, tout cela montre que vous êtes à l’écoute, sur le VHF, de la seule radio libre de la course émettant en son sein ferme. Je suis, peut-être, le seul moment de présence humaine dans l’écrasante solitude qui vous accompagne depuis 38 jours. Vous parlez, sans doute, à votre mât ou à la boîte de conserve de mogettes vendéennes, quelques secondes avant de l’éventrer mélancoliquement en raison de tous ces jours heureux passés ensemble.
Tout, dans votre univers étroit à bord de votre embarcation, peut devenir soudainement un compagnon de route auquel vous direz bonjour tous les matins ….. C’est normal !!!
Le lit, le hublot, le bol, et même votre appendice urinatoire peuvent se voir baptiser, à tout moment, d’un patronyme familier, pour pallier un manque de communication incontestable avec un autre homo sapiens sapiens.
« Hé, la poubelle, elle s’appelle Rosalie ? … il faudrait que tu lui parles pour qu’elle aille dormir dans la rue !!!»
Tiens, c’est ma femme qui intervient à l’antenne … toujours un bon mot pour détendre l’atmosphère … je dois lui manquer !!!
Bon ben j’y vais.
A demain
Ici Minage85 en direct d’un coin mouillé
A vous Les rillettes, le saucisson, le pâté de lapin … Ha oui .. le pâté de lapin !!!
Par Minage85 - Dimanche 16 Decembre 2012, 21:44
On ne dit pas « Galette des rois » mais « Trésor de la monarchie »
37ième jour
Oui je sais, c’est pas encore la saison de la galette … mais j’ai regardé la situation météo pour ceux qui sont juste derrière nous (l’avant garde du peloton)….. Ils ont tiré la fève !!!!
Ils ont un boulevard de vents qui va les ramener très vite dans nos pattes …. Diantre !!!
C’est bien la peine de se décarcasser.
De notre côté, on tire des derniers marrons du feu avant la soupe à la grimace, demain matin. Bon, il fallait bien que cela s’arrête aussi … cela devenait indécent !!!
Avec mes gentils collègues de fortune, nous entrons dans la « Grande Baie Australienne » juste à hauteur du Cap Leewin. Nous avons croisé des phoques, ce matin mais attention !!!
Je tiens à vous mettre en garde car ces phoques là sont très dangereux … et oui … ils portent le doux nom de « Cecil » mais peuvent attaquer l’homme.
C’est marrant, je lis un certain scepticisme dans la prunelle de vos yeux (et ouais, je vous vois de loin) … Vous aurais-je déjà conter des billevesées ou des carabistouilles ? Hein ?
Vous me direz, et vous auriez raison, qu’un phoque appelé « Cecil » puisse être dangereux, relève sémantiquement d’une tentative d’humour mal léchée (la tentative … pas le phoque). Et pourtant !!!! …. C’est ainsi …
Revenons à la course !!! .. Les premiers SO (« gogab », « Melinor », « Stefstef », « TRIGORNEAU » et « vousfairepart-com ») flottent tranquillement vers la porte 5 « Australie Est ». Les écarts entre chacun d’entre eux sont conséquents. Ils sont donc seuls avec eux même dans le respect de la solitude de la course réelle. Bon courage les p’tit gars !!!!
Par contre, pour moi, ce n’est pas la solitude … c’est les galeries Lafayette un samedi après midi de veille de Noël …. Il y a des bateaux partout autour de moi !!!!! …. Il y a pourtant de la place … ben non …. C’est pour ma pomme !!!
Un, en particulier, a l’air de faire une fixation sur moi …. Un nommé « River Plate TGA » … il est dans mes pattes depuis la première bouée … cela fait un paquet de jours hein ? … et ben, un coup je sens son souffle dans ma nuque, un coup il dandine du croupion devant moi …. J’ai rien contre les argentins, mais tout de même !!!
On est tellement prêt que je le vois régulièrement sur le pont.
Chevaux noirs et longs, yeux noirs, des poils partout … mon dieu qu’il est poilu !!!
C’est impressionnant. J’ai cru, au début, qu’il portait un pull en poils de lama de Patagonie …non non .. c’est du poil naturel imitation loutre de mer. (tiens, cela me fait penser à une chaumoise que j’ai connue il y a longtemps … même poils de loutre … enfin je vous raconterai pas !!!)
Je peux vous dire que si demain il décide de s’épiler, cela fera de la main d’œuvre pour une esthéticienne pendant plusieurs semaines.
Un dernier petit mot avant de vous laisser :
« On a toujours tord d’essayer d’avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu’ils n’ont pas tord. »
Ici Minage85 en direct des côtes Australiennes
A vous les studios rémifasollasido
Par Minage85 - Samedi 15 Decembre 2012, 22:09
La cavalcade des bienheureux
36ième jour
Après avoir laisser la troisième porte sur mon tribord, je m’apprête à faire de même pour la quatrième et, potentiellement, la cinquième n’est pas, non plus, à ce jour, dans ma stratégie …. Étonnant non ?!!!
Moi qui rêvais de grand sud … je capte la télé du Cap leeuwin !!! (m'intéresse pas, j'ai déjà vu 150 fois Skippy)
On n’y peut rien car notre groupe de poursuivants fait un long surf, sur une petite dépression, qui pourrait nous déposer aux pieds des rochers Ouest de la Tasmanie dans 4/5 jours.
Une petite récap s’impose :
« vavite » me faisait remarquer (oui, il commence à avoir du vocabulaire) que l’on faisait un tout droit depuis un certain moment que c’était un peu monatone (oui, il le prononce mal ce mot là). Lui, qui était venu avec moi, pour visiter le grand Sud blanc, dont son grand oncle (par alliance), « Quouillu », lui avait toujours parlé quand il est petit.
Il semble, mais c’est un confus, que les Goélands d’Afrique du sud ont été en guerre pendant longtemps avec ceux d’Australie et que, son grand tonton, appartenait à une escadrille de largage d’une arme secrète, il y a très très longtemps !!!
« Quouillu » et ses camarades devait passer par dessus l’Antarctique pour surprendre l’ennemi et projeter un projectile offensif composé d’un petit animal à plumes vivant dans les forêts du sud du continent Africain. Ce petit animal, noir et blanc, trop lourd, pour voler, perforait avec son bec très puissant les défenses australiennes. Le grand oncle de « vavite » et ses camarades les appelaient les « Pè Gouains » … « pè » pour petit et « Gouains » pour « sans jambes ».
WWWWoouuuaaahhhh !!!!! Vous vous dîtes, comme moi, que vous avez un sacré bol de lire cette chronique pour découvrir, avant tout le monde, que les pingouins ont été lâchés, par erreur, sur le grand continent froid du sud, par des goélands africains sur le sentier de la guerre.
Vous imaginez, sans peine, mon empressement à revenir aux Sables pour conter cette histoire extraordinaire.
Bongrain-Dubourg va être sur le cul en apprenant cela !!!! …
Holala … j’en suis tout ému …. Holalalala ….
J’ai raconté cela à ma femme tout à l’heure à la radio. Elle m’a dit, alors, que les goélands étaient passés aussi dans le réfrigérateur de la maison … car elle a trouvé des « Pè Gouains » en chocolat avec de la mousse de lait dedans.
Ha ha ha … elle essaye de me faire marcher …. Elle est impayable quand elle veut !!!!
Bon c’est l’heure. Des messieurs en blouse blanche viennent me chercher pour m’emmener au topital qu’ils disent.
Je vous dis à demain peut-être.
Ici Minage85 entouré de petites lumières bleues qui clignotent autour de moi
A vous chers auditeurs … clic ….. tututututut……..
Par Minage85 - Vendredi 14 Decembre 2012, 20:24
Quelques nouvelles étoiles dans le ciel
35ième jour
Il est des soirs où, debout sur le pont, avant que vienne la tempête, la contemplation du ciel devient un moment de paix et de recueillement.
18 nouvelles petites, très petites, étoiles sont apparues dans le ciel aujourd’hui en provenance du Connecticut.
Une étoile est, aussi, apparue dans la galaxie des NAP avec la disparition d’une des nos consœur de la voile virtuelle : Annabelle. Son bateau vogue désormais vers le paradis blanc.
Il y a des jours comme cela.
Que toutes ces étoiles brillent à jamais dans le ciel et éclairent, désormais, notre ignorance.
Vous l’aurez compris, mon intervention sera donc courte ce soir.
A demain
Minage85
Par Minage85 - Jeudi 13 Decembre 2012, 21:09
Perplexitude décisive
34ième jour
Bonsoir chers auditeurs.
Et oui, on doit encore faire, comme tous soirs, des choix structurants et impactants pour la suite de nos routes respectives. Où dois-je être demain matin pour optimiser ma séquence des 12H suivantes ? Quelles seront les manœuvres à réaliser sur le bateau ? A quelles heures ? Faut-il attaquer ? Contrôler ses voisins de case ?
Deux fois par jour depuis 34 jours, soit déjà 68 fois que nous reproduisons, sciemment ou inconsciemment, et à chaque fois, ce rituel cognitif, scientifiquement prenant, afin d’assouvir notre soif, physiologiquement primaire, de réussite sportive, par l’atteinte d’une allégresse, jouissive et solitaire, d’avoir réussi son objectif d’un jour.
Nous arborons même, incontestablement, la plus ancienne symbolique guerrière de notre civilisation au travers des peintures rupestres que, nous avons soigneusement confectionnées au départ de notre périple sur les moindres recoins de notre caravane nautique et voilée.
Cette masturbation intellectuelle, lors de la grande messe du 20h, nous a été légué par notre ancêtre, l’homo habilis, qui dans sa quête d’une survie hasardeuse, a inventé l’esprit d’auto-compétition avec lui-même. C’est cette mentalité qui lui a permis de goûter de nouveaux aliments, de parcourir tous les recoins de la planète, de rester éveillé toute une nuit pour guetter la possible décrépitude d’un feu, puis d’inventer, plus tard, le décapsuleur, le tire-bouchon ou la blanquette de veau.
Je pense que la réalisation d’une analyse psychiatrique des plus de 300 000 vertébrés que nous sommes, affolés par l’absence de réseau à 19h59, scotchés devant une boîte à images informatisée à 20:00:00, concentrés sur une réglage millimétré du cap à suivre, puis, énervés de voir que l’on va toujours pas rattraper l’autre véruse de brise de marin qui est devant soi, serait une pure extase extatique pour le corps scientifique, spécialisé dans l’âme humaine. Finalement, sans doute faut il mieux pas !!!!
Nous pourrions assister, alors, à notre possible déclassement dans l’ordre du règne animal au profit du raton laveur de carreaux, du poisson-perroquet trilingue ou, même, du pélicancan de femmes à poils laineux.
C’est dans le même esprit de compétition que j’ai fêté hier la date du 12/12/2012 en ouvrant, avec « vavite » 12 bouteilles de vin 12°. Je reconnais que j’ai gagné assez facilement ce match par KO à la 9ième boutanches lorsque l’emplumé a voulu attraper une mouche polaire à moustaches blanches. Il est alors tombé de sa chaise comme une déjection digestive et s’est mis à ronfler pendant 14h non stop.
J’ai un peu mal au crâne ce soir … sans doute le pain trop cuit ou le fromage trop blanc.
Pas grave !!!!
Je sais que, maintenant, vous êtes comme moi et que vous attendez, tous, des nouvelles de ma femme. Et bien j’en ai eu !!
Elle m’a annoncé que notre petit poisson rouge était mort hier.
Je lui ai répondu que j’étais au courant et que c’était à cause d’un gars d’EDF.
Elle m’a alors demandé de me faire soigner.
Inutile, c’est juste un petit mal de tête de rien du tout ....
Ici Minage85 en direct son profond délire
A vous de l’autre côté des ondes
Par Minage85 - Mercredi 12 Decembre 2012, 19:47
La miséricorde des noeuds
33ième jour
Amis du jour, bonjour !!!
J’ai fait l’inspection de mon bateau ce matin et rien … pas une avarie, pas une casse …
Je me dis que les technologies utilisées sont réellement de pointe.
Franchement c'est beau la science, on en s’aperçoit tous les jours ...
Mais saviez-vous que :
1. Si vous criez pendant 8 ans, 7 mois et 6 jours, vous produirez assez d'énergie acoustique pour chauffer une tasse de café.
(ça n'a pas l'air d'en valoir la peine)
2. Si vous pétez continuellement pendant 6 ans et 9 mois, assez de gaz est produit pour créer l'énergie d'une bombe atomique.
(Ah, là c'est mieux!)
3. Le coeur humain crée assez de pression quand il pompe le sang dans le corps pour projeter du sang à 10 mètres .
(Cool!)
4. L'orgasme d'un cochon dure 30 minutes.
(salaud !!)
5. Vous dépensez 150 calories par heure en vous cognant la tête sur un mur.
(Je n'en reviens toujours pas pour le cochon....)
6. La fourmi peut soulever 50 fois son poids, tirer 30 fois son poids et tombe toujours sur son côté droit lorsqu'elle est intoxiquée.
(Mais on s'en tape.)
7. Un cafard vivra 9 jours sans sa tête avant de mourir de faim.
(beurk !)
8. Le mâle de la mante religieuse ne peut pas s'accoupler pendant que sa tête est attachée à son corps. La femelle déclenche le rapport en arrachant la tête du mâle.
(Saletés de religieuses.)
9. Certains lions s'accouplent 50 fois par jour.
(vaut mieux être lion ou cochon ... ?)
10. Les papillons goutent avec leurs pieds.
(ils ont des pieds les papillons ??)
11. Les éléphants sont les seuls animaux qui ne peuvent pas sauter.
(Et c'est mieux comme ca.)
12. L'urine de chat brille sous une 'lumière noire'.
(J'avais pas vraiment besoin de savoir ça non plus.)
13. L'oeil d'une autruche est plus gros que son cerveau.
(Je connais des gens comme ça.)
14. L'étoile de mer n'a pas de cerveau.
(Je connais des gens comme ça aussi.)
15. Les ours polaires sont gauchers.
(Comment est-ce qu'on trouve ça ? Ils lui ont donné un crayon et....'dessine-moi un phoque' … Mais bon sang vive la science !)
16. Les humains et les dauphins sont les seules espèces animales à avoir des relations sexuelles pour le plaisir.
(Noooon... le cochon est si con que ça ?)
Je vous laisse à vos cogitations d’un soir
Ici Minage85 en direct d'une route improbable
A vous les scientifiques de la galaxie
Par Minage85 - Mardi 11 Decembre 2012, 23:31
La moissonneuse batteuse
32ième jour
allo !!! allo !!! … fffpppfppfpppfffffffffffffffffffffzzzzzzzzffffff ….. allo !!! …. ici ….. fpfffffffffffff …. Minage85 …….. ffffpffffppffzzzzzzttttttt ……. en direct … fffpfppffttttttzzzzzzzzzzzz ….. d’une …. fffffppffftttzzzzffffff ……. Grosse tempête ….. fffffppppfffzzzffffffffffpppffff
Ah … me voilà … je suis rentré dans ma cabine. Vin de dious que ça souffle dehors. Et je suis trempé de la tête aux pieds avec ça !!! … J’espère que tout va tenir dehors et que je ne vais pas faire, cette nuit, du petit bois de la carcasse de mon bateau. « vavite » est terrorisé au fond de la cabine. Pour ne pas entendre les hurlements d’Eole, il a mis mon casque stéréo sur la tête et il écoute, à fond, le coffret complet de Bobby Lapointe, période saucisson de cheval.
Je profite de cette vacation pour répondre aux nombreux messages VHF signifiant une incompréhension relative à l’usage du patronyme « Bernard Golay » dans mon dernier message.
En fait, je vais parti d’une confrérie d’anciens pré pubères, postés devant la massive télévision familiale le samedi après midi, au début des années 70 avec un paquet de BN d’un côté et la bouteille de Canada Dry ou de Cacolac de l’autre. Sur TF1, Bernard Golay présentait « la une est à vous » en compagnie de Denise Fabre et Garcimore avec ses tic tic et tac tac … Je vois monter, chez certaines d’entre vous, le flot de souvenirs émouvants qui envahissent aussitôt le grenier de votre mémoire. Souvenez-vous de James West, de John Steed, de Cosmos 1999 ….. vous la sentez la larme coulée sur votre joue ? … hein ?
Je dois, également, confirmer, à un auditeur, l’excellence de l’audace de son intervention concernant une des mes brumeuses envolés littéraires au sujet de la porte de « Briançon ». Effectivement, mon doigt a fourché lors de l’écriture de ce lieu, célébrant la contribution du Colonel de Brançion à la gloire de l’armée française.
Rendons à César ce qui appartient à Jules !!!!
Bon, revenons à la course. Comme je le redoutais, les premiers SO ont passé la porte « Amsterdam » dans le courant de cet après midi. Soit un bon 20h d’avance sur mon propre périple estimé. De plus, les prévisions météo leur donnent un boulevard jusqu’à la porte 4, au pied de l’Australie. « Gogab » est toujours en tête et il creuse un écart certain sur « Lelomasaint », « stefstef », « vousfairepart-com » et « Melinor ».
La limitation des dégâts est le maître mot derrière et une nuit de bagarre avec le bateau se présente de nouveau à la nécessaire sollicitation d’une permanence nocturne de ma part. Depuis un certain temps, je suis accompagné dans cette quête de l’excellence par mon ami « River plate TGVA ». Bien sûr, j’ai plus un faible pour le club de Boca Juniors que pour ce club sulfureux de l’ex comédien Mario Kempes ….. hi hi hi … je pense que mon ami va vite de contacter sur la VHF … ha ha ha
J’ai regardé, aussi, les images satellite et derrière nous, c’est le carnage !!! … Les dégâts sont importants …. C’est la soupe à la grimace …
Mais on se doit de garder le moral car comme disait Lao Tseu : « Plus un citron est pressé, plus il se dépêche »
Ici Minage85 en direct d’une bonne tempête
A vous la capitale des Gaules
Par Minage85 - Lundi 10 Decembre 2012, 22:41
Fortune de Mer ou Riche Génitrice
31ième jour
La course à l’échalote et au dernier wagon de la traîne du coup de vent, qui me précède, est plus que jamais d’actualité dans mes occupations du soir. Je suis, en ce moment, au poste de combat, les yeux rivés sur toutes les voiles possibles de Minage85, comme un ultime rite sacrificiel dans la recherche de la bonté du dieu Eole.
Chaque morceau de bout de centimètre de gagner a des impacts directs sur ma vélocité au coeur de la nuit et la qualité de mon placement au petit matin.
Les images satellites montrent la division des SO en plusieurs groupes à partir de la fameuse porte « Crozet ». J’en ai identifié au moins 7 … donc 7 stratégies différentes !!! … dont celle de la bande à « Gogab » imperturbable, loin de devant moi et deux étages en dessous. Vous me direz qu’il n’y aura pas de bonne loterie pour tout le monde et vous auriez raison. Cela sent le petit bois ou le tri sélectif à l’arrivée sur la porte « Amsterdam ».
D’ailleurs, vous connaissez, maintenant, ma légendaire vision prophétique sur les probables faits de course à venir, et bien, je suis en mesure de vous dire ce soir, devant vos ouïes concentrées et ébahies, et vice et versa, que nous vivons, à l’instant présent le premier événement de notre périple autour de monde. Ceux qui ne prendront pas le wagon cette nuit, auront peu de chance (vous voyez je laisse, tout de même, une grille d’aération d’une lucarne ouverte) de revoir ceux de devant. Hé ouais … !!!
Pour revenir à cette troisième porte, j’aimerais bien connaître par quelle saugrenue gymnastique neuronale, une entité décisionnaire et collégiale, a pu s’autoriser à décréter que ce point de passage devait être identifié par le nom d’un port où il y a des marins qui mangent sur des nappes trop blanches des poissons ruisselants. Vous me direz qu’il y a des îles avec ce nom dans les parages et vous auriez raison.
Cependant, chers auditrices et auditeurs d’un soir, pouvez imaginer un instant la détresse de milliers d’enfants scolarisés, plaçant dans une glorieuse participation à ce jeu (et il y en a beaucoup), l’espoir d’assouvir, enfin, une soif de connaissance liés aux éléments géographiques de notre planisphère, et découvrant, Ô rage et désespoir, qu’Amsterdam se trouve aux pays des pingouins à bonnet rouge. Affligeant !!!
Je ne peux qu’éructer, devant un tel parjure fait à l’académie des bonnes idées.
Il ne nous reste plus qu’à prendre la porte de Briançon puis celle d’Orléans pour remonter vers les Sables. Quelle ignominie !!!
Que ces benêts, châtrés de leurs appendices d’imagination inventive, sombrent dans l’oubli éternel de la pensée cloportrice. Je ne souhaite même pas imaginer salir, un jour, la face extérieure d’une mes chaussures, ne leur marchant dessus dans la rue.
Ça , c’est fait !!!! … non mais …
Bien sûr, il est probable que mon irritation colérique du moment soit, surtout, liée à la difficulté rencontrée, à l’heure de la soupe, pour changer les piles de mon clavier sans-fil. C’est tout de même fabuleux de ne jamais trouver, sur le bateau, les bonnes piles quand on en a besoin. Heureusement, j’ai trouvé la manette wii du p’tit que j’avais embarqué par mégarde. Il peut toujours gueuler demain, je suis trop loin pour l’entendre … ha ha ha !!!! …
Bon … je dois reprendre les rênes de Minage85 pour lui faire gagner encore quelques maigrelets millimètres.
Ici Minage en direct de la Mer des Pays-bas
A vous Bernard Golay
Par Minage85 - Dimanche 09 Decembre 2012, 22:08
La vague des lamentations
30ième jour
Franchement, je ne pensais pas que cette porte du « Crozet » allait être le théâtre d’un tel remaniement dans le groupe de contre-attaque, derrière le petit paquet d’échappés emmenés par « Gogab ». Ce soir, certains doivent avoir les yeux qui piquent, les sourcils froncés et les poings serrés face à la coquine adversité et ses vents contraires. Une certitude, maintenant, c était la bouée Est qu’il fallait viser … mais là c’est facile de l’affirmer puisque c’est fini.
Pour ma part, vous pouvez vous douter que tout était prévu dans les moindres détails depuis 2/3 jours … ha ha ha !!! … En effet, j’ai enfin trouvé comment faire brûler le sang du poussin de la taverne « La Biquette souffreteuse ». C’est grâce à mon beau-frère ou plutôt grâce à son « Noah » dont le degré d’alcool est conséquent et plus que suffisant pour alimenter un feu puissant. Cela étant, ça ne s’est pas fait sans mal car, dans l’instant de l’opération, impossible, pour moi, d’uriner.
« vavite » a eu beau siffler … rien … la tension sûrement.
Bon j’ai fini par faire quelques gouttes dans le brasier et la fumée s’est alors élevée dans le ciel, tournoya quelques longues secondes au-dessus du bateau et s’élança à grande vitesse vers la bonne bouée. Le truc a marché mais je n’ai pu de sang de poussin maintenant !!! … Damned !!!!
Certes, il faut que je répare le trou, sur le bateau, provoqué par un début d’incendie lorsque « vavite » a essayé d’éteindre le feu avec un petit verre de mojito que je m’étais préparé. Evidemment, cela n’a pas calmé les flammes … c’est sûr !!! … Il ferait mieux de s’occuper de ses plumes cet oiseau de malheur …
Après le coup de la fumée, j’ai croisé un AO sur la mer. (Vous vous souvenez que j’étais passé, à ce moment là, dans le côté obscur de la force). Son bateau était tout noir et était en adéquation avec les vêtements qu’il portait. Tout était d’un sombre, d’une tristesse !!!
En s’approchant, j’ai vu qu’il portait un masque et c’est à ce moment précis qu’il m’a dit, avec une respiration très difficile : « pffuuuooopffuu … Je suis ton père …. pphhoouuooohh ».
Autant vous dire que j’ai décampé bien vite.
Encore un truc à choper une crise cardiaque …. Bien content d’être revenu au sein de l’Alliance.
Ce soir, course à la bonne brise.
Avec un peu de chance, on peut attraper un p’tit coup de vent (devant moi) pour nous emmener vers la troisième porte. On peut penser que l’idée n’est pas mauvaise car le prochain bus rapide n’est pas avant 72H …. autant pas perdre de temps .. hein ? L’australie est désormais devant nous !!!
Pour conclure, je souhaite partager avec vous mon angoisse sur un sujet précis. Depuis que nous sommes partis, nous, les SO, avons l’opportunité de découvrir moultes réclames commerciales pour occuper notre temps entre deux changements de bords.
Si l’ensemble me paraît croquignolesque, j’avoue ma perplexité avec l’intervention vidéo d’un célèbre fournisseur en énergie électrique.
Je ne sais pas si les deux individus dévoilés, faisant l’objet d’un reportage sur leurs lieux privés et professionnels, sont représentatifs des us et coutumes de la compagnie, mais, si tel est le cas, il est, sans doute, indispensable d’initier une diversification urgente de nos moyens d’alimentation. En effet, comment exprimer au mieux son horreur devant la longue agonie d’un pauvre et malheureux poisson rouge, privé d’affection et laissé à l’abandon au fond d’un aquarium lugubre obtenu lors d’une pêche aux canards à une fête foraine, autrement que par l’utilisation d’un courant alternatif à l’autre.
Comment peut-on avoir la moindre estime pour des gens qui martyrisent, sans vergogne, du mobilier de bureau en leur marchant ostentatoirement dessus ?
Quelle honte !!!
Merci de vous révolter avec moi …. Non mais sans blague !!!
Ici Minage85 en direct des frimas polaires
A vious loncelle
Par Minage85 - Samedi 08 Decembre 2012, 21:41
Porte II Acte II Scène II
29ième jour
Mesdames, Messieurs, Marinières, Mariniers, Surfeuses, Surfeurs,
Nous venons de fêter notre premier mois en mer dans cette course haletante et magique. Que ce moisiversaire à la hauteur de la porte II, en ce qui me concerne, vous soit agréable et riche en bonnes inspirations pour la suite !!!
Ce soir, je suis redevenu un marin libre, affranchi d’une option collante à souhait qu’un anonyme identifié m’avait offert pour d’obscures raisons. Je dois cette issue favorable à l’intervention, active et énergique, de notre apôtre de la navigation sans options, sans assistance, sans escales, sans emmerdeurs et sans contraintes, le célébrissime et indispensable Kohtao.
Après avoir appris ma déconvenue par la VHF, il a enfilé ce matin son beau pyjama moulant en satin bleu, mis un slip rouge par dessus le pantalon et mis une serviette de bain rouge, nouée autour de cou. Il s’est envolé de son bateau quelques minutes, le temps de pourfendre les méchants qui n’entendaient pas ma douce complainte. Vite fait, bien fait !!!! … il était déjà de retour pour l’apéro.
La porte II n’est plus vierge depuis quelques heures déjà, pour les SO. Le classement de ce soir donne un club des 5 très très motivés. C’est « Lelomasaint » le breton qui emmène les échappés composés du nordiste « gogab », de l’alsacien «Dichmann », de l’auvergnate «la risquette » et du bègue « stefstef ». Il redescendent, maintenant, vers le sud sans le moindre regard pour le troupeaux de bœufs marins et attardés que nous sommes …. C’est comme ça !!!!
Les prévisions météorologiques, transmises par la direction de course pour les jours à venir, montrent une montée en puissance du vent dès demain matin. J’en ai donc profité pour ranger et bricoler en compagnie de « vavite ». Nous avons fabriqué un attrape-belle-mère. Il s’agit d’un petit boitier qui imite le cri des « feux de l’amour » et qui libère une décharge électrique dès qu’on le touche. Cela a beaucoup fait rire mon compagnon à plumes. Nous avons pu même le tester car, à son premier fonctionnement, un « poisson vache » (j’invente rien) s’est présenté et a essayé de le toucher. Je me demande si je ne vais pas breveter cette petite merveille. Cela me motive pour rentrer au plus vite afin de le tester en conditions réelles.
Je dois vous dire, aussi, que j’ai eu ma mère à la radio, ce midi. Elle manquait au paysage depuis le départ mais je sens qu’elle va se rattraper. C’est même sûr …
Elle souhaitait m’informer qu’elle ne me voyait plus et, même, qu’elle n’avait aucune nouvelle de ma part depuis des semaines. Les remontrances de rigueur ont alors été distillées avec une verve génétique attendue. Je suis donc un mauvais fils qui abandonne ses parents, ... et tatata et tatata
Il fallait s’y attendre à ce déchaînement blâmant. J’ai bien essayé de justifier cet état de fait par une présence nécessaire de l’autre côté du monde. Elle m’a répondu qu’au lieu de m’acheter un bateau, je ferais mieux de finir les travaux de la maison et que c’est une véritable connerie car je ne pourrais en faire toute l’année et qu’un anneau au port, cela coûte cher.
Et là … l’erreur, le carton rouge … la faute !!! J’ai lâché le mot « virtuel » …
Comment perdre une partie de sa journée dans l’explication sémantique de ce mot pour une personne dont la dernière épreuve technologique fut l’arrivée de FR3.
Seule une fuite lâche et peu glorieuse peut servir, dans ce cas, de conclusion finale.
De toute façon, comme disait Confusius : "Seuls ceux qui marchent sur l'eau n'ont pas les chaussures mouillées".
Ici Minage85 en direct de la deuxième porte
A vous Luptueux
Par Minage85 - Vendredi 07 Decembre 2012, 22:10
Le sentier lumineux
28ième jour
La stratégie du bon choix repose, généralement, sur la conjonction positive de la liberté de la décision idéale avec l’absolue certitude de l’ignorance avérée.
Oui, cette phrase est bien de moi et sa signification obscure est philosophiquement une ode à la cogitation neuronale, d’entités adolescentes et boutonneuses, sur l’autel d’un diplôme certifiant de fin d’études secondaires.
Tout cela pour jeter aux pieds de vos réflexions d’un soir, l’immense solitude de votre humble serviteur face à la nébuleuse trajectoire idéale, et incertaine, pour rallier cette pourriture de porte « Crozet » dans les meilleures conditions aquatiques possibles.
Je précise aussi que mon label « sans-options » m’a été outrageusement enlevé par l’opération du saint esprit, sans aucun maniement formel de ma part. J’ai, bien sûr, porté, devant le tribunal arbitral du sport virtuel, une réclamation en bonne et difforme, visant à retrouver mon initial état dans un temps suffisant court pour que l’offense, qui m’est faite, se diffuse dans l’air à la vitesse d’un bon coup de force 8 en rade de Brest.
Je suis, donc, paumé et furieux, et l’autre emplumé de volatile marin, qui m’accompagne, ne m’aide absolument pas.
Pour calmer mes pathétiques tourments, en cette soirée agitée comme une vodka martini, il ne me reste plus qu’à vous donner des nouvelles fraîches de mon beau-frère qui vogue avec son bateau-potager dans le périmètre de la porte précédente. « Damo49 », puisque c’est de lui dont il s’agit, a décidé de manger que du frais et du bio tout au long de son périple. Du coup, le pont de sa coquille de noix est un véritable sanctuaire à légumineuses et autres cucurbitacées. A l’avant, il a même une petite vigne à base d’un cépage prohibé, appelé Noah (rien à voir avec le joueur de ping-pong sur un grand terrain). Le breuvage tape dans les 17 ou 18° à la sortie du culot de la bouteille. C’est du brutal !!! … Son absorption vous retapisse la paroi intestinale d’une bonne couche de tanin corrosif.
Bien caché aussi dans sa cabine, on trouve une serre (rien à voir avec la femme de l’autre) où pousse une plante inconnue de la science et dont les propriétés médicales constatées et constables portent sur une réduction importante de la concentration mentale et un apport en facultés télépathiques pour échanger quelques mots avec deux ou trois compteurs électriques bleus, dansant avec lampadaire orange. La dernière fois que j’en ai pris, je me suis battu toute une nuit avec une bande de magnétoscopes verts me crachant des cassettes vidéo de Chantal Goya …. Un mauvais mélange sans doute avec de la peau de courge marinée dans de l’huile de cornichons.
Bien sûr, l’utilisation des deux produits simultanément n’est pas déconseillée, mais strictement interdite. A ma connaissance, seules deux personnes en sont sorties vivantes à une époque : Jean-Edern Hallier et Françoise Sagan … mais à quel prix !!!
Bref, mon beau-frère peut vous apporter un peu de réconfort si vous êtes dans ses parages. De plus, lui aussi est un peu philosophe à ses heures. Il dit toujours à propos de la mort : « Si tu choisis l'incinération, sache que ce sera ta dernière cuite, Tandis qu'enterré, tu auras toujours une chance d'avoir un petit ver dans le nez. »
Sur ce sursaut, je vous laisse à une médiation nocturne
Ici Minage85 en direct de l’instant
A vous tour de la savane
Par Minage85 - Jeudi 06 Decembre 2012, 23:24
« Vavite » le Goéland
27ième jour
Bien content de vous savoir de nouveau, ce soir, sur les ondes de la VHF officielle de la course. Je vous remercie d’être de plus en plus fidèle à ce moment de rassemblement pour l’ensemble des participants de cette course épuisante et fabuleuse.
Pour vous donner des nouvelles fraîches de ma position, j’ai mangé, ce midi, des moules itinérantes à cils rouges. Elles ne se trouvent que dans ma région actuelle et ne s’attrapent qu’avec des frites épaisses saupoudrées de fleurs de sel de la côte sauvage vendéenne. Heureusement, j’avais prévu le coup. Nous en avons mangé toute la journée, moi et mon ami « vavite » !!!
Oui, il est toujours là et il commence à comprendre certains mots. Il fait aussi très bien le beau en allongeant son bec fièrement vers le ciel et réalise des pirouettes ventrales dès que je lui présente une cacahouète grillée à sec. Il dort aussi avec moi, sur le côté gauche, pour équilibrer le bateau mais, que d’un œil. J’ai bien essayé de lui fermer autoritairement, ce qui a provoqué, alors, l’ouverture de l’autre. Je lui demandé pourquoi. Il m’a répondu que son père était pareil et qu’il tenait cela de son grand-père maternel.
Cela étant, tout cela m’a éloigné un peu de la course où globalement, en tête, la route de l’ouest semble compromise au profit de celle de l’est. Je suis moi-même partir beaucoup trop tard et paye, au centuple, cette erreur de jugement. Un autre a consommé sa gloire éphémère : le pirate « Bitatawa ». Le pauvre est relégué en quatrième page obscure du classement SO après avoir tutoyé les cimes de l’Everest nautique. A défaut de digérer celle des brasseurs, la pression maritime devait être trop forte pour lui. Hic !!!!
Bref, les leaders remontent déjà ce soir pour aller chercher cette deuxième porte avec des écarts conséquents sur nous, pauvres laborieux des écumes de mer.
Beaucoup s’inquiètent, avec raison, et sur la VHF, de la proximité progressive avec les fêtes de fin d’année et, sur la difficulté de faire comprendre leur absence aux proches restés à terre. Et oui, chère amicale des flibustiers touristiques du Vendée Globe, il est temps de comprendre que vous ne verrez les premières lueurs de l’année 2013 qu’à la barre de votre bateau avec un chapeau pointu en feutre jaune à paillettes et un serpentin violet en papier mâché en guise d’écharpe. Vos pensées seront, bien sûr, avec votre famille mais votre concentration devra faire fi des images de toasts nappés de foie gras de Brive-la-Gaillarde ou, des pensées subliminales d’un homard grillé au chalumeau de soudeur. Si, pendant cette période, vous recevez des missives interrogatives sur un sujet ou un autre, soyez prêt à réagir grâce à des formules toutes faites, propices à l’éloignement du gêneur, mais avec délicatesse !!!
Si, par exemple, on vous pose la question de votre secteur d’activité, ne répondez pas que vous êtes à la sixième porte en dessous de l’Australie. Carton jaune !!!! …
Si on vous propose un glaçon, ne dites pas que vous êtes trop bas !!!
Mais nous reviendrons prochainement cette gestion de crise.
Ici Minage85 en direct de ma cabine avec mon ami « vavite »
A vous de l’autre côté du micro
NB : N’oubliez pas de sauver les dindes
Par Minage85 - Jeudi 06 Decembre 2012, 00:27
La musique de l’accordéon
26ième jour
Hé oui, amis auditeurs et auditrices présents sur la VHF libre de la course mythique autour du monde, bienvenue dans la séquence des feuilletons venteux au gré de la valse des dépressions.
L’objectif est donc de sauter d’une dépression à l’autre et d’éviter, au mieux, le syndrome d'accordéon ou l’effet élastique, et vice et versa. De toute façon, je n’ai jamais aimé cet instrument de musique anachronique, moche et pas beau … un traumatisme de ma période pré pubère, très certainement !!! Je devrais consulter ….
Nous voguons actuellement entre les deux premières portes positionnées à l’entrée de l’océan indien. Beaucoup de confrères régionaux ont pris, comme moi, la route du sud, plus longue mais plus sûre. Derrière nous, les cartes satellites du professeur Kohtao montrent un positionnement du peloton au niveau de la bouée de Gough, là où nous étions vendredi dernier.
Le vent s’est calmé ce soir et je profite de ce moment de répit pour ranger un peu le bateau. J’entends, d’ici, le grondement des caquètements féminins vitupérer sur le handicap congénital de l’homme face au rangement. Je ne peux nier la présence visuelle et olfactive de chaussettes en boule à même le sol. Je ne peux, non plus, apporter un démenti flagrant au constat d’une collection originale de vaisselle sale comme décoration intérieure. Certes, je conviens de tout cela !!!!
Mais, cela ne doit réduire, à sa plus simple expression, tous les efforts réalisés, depuis le départ, afin de passer le balai aux endroits appropriés et encore accessibles. Au mois tous les 3 ou 4 jours !!!!
J’entends, aussi, la ritournelle lancinante et plaintive des représentantes du beau sexe sur cette terrible deuxième journée qui commence le soir, pour elles, après être rentrées du boulot.
Tout cela n’est qu’un problème d’organisation et de gestion des priorités. Il faut suffit, mesdames, de répartir un peu ce temps du soir vers les heures matinales. Vous ne pouvez ignorer, également, ce temps improductif pris sur une conversation anodine et sans intérêt avec la concierge ou la boulangère. Je ne parle même pas de l’absurde habitude de feuilleter le magasine de la redoute pour, au final, commander une robe forcément trop petite, un chemisier trop rouge ou un pull trop chaud. Non mais !!!
Cela étant, j’entends que l’on respecte mon travail de marin engagé dans une course légendaire et qu’on arrête toutes ces billevesées ou carabistouilles sur le niveau d’hygiène de ma cabine.
De plus, ce n’est pas moi qui fait toutes ces tâches partout mais c’est « Vavite », un goéland que j’ai recueilli hier sur l’avant de pont. Je l’ai surnommé « vavite » pour rigoler car il ne semble pas très vaillant.
Je ne sais pas d’où il vient et comment il est arrivé ici mais, je pense que nous allons faire un bout de chemin ensemble, car il a l’air de se plaire avec moi. Je commence à lui apprendre des mots même si cela ne marche pas trop et à chasser la souris même si je n’en ai pas vu une seule depuis le début. Il est marrant car de temps en temps il chante. Ce matin, il m’a fait l’intégrale de Serge Regiani … bon d’accord ça, c’était un peu chiant.
Bon sur ce, j’espère que vous passerez une bonne nuit.
Je vous dis à demain pour une nouvelle vacation
Ici Minage85 en direct de l’avant-poste
A vous l’arrière-poste.
Par Minage85 - Mardi 04 Decembre 2012, 21:19
L’océan indien vaut mieux que deux tu l’auras
25ième jour
Amis du large, nous laissons, maintenant, nos scalps flotter dans les embruns de l’océan indien. Pour fêter cela et comme vous avez été sages, je me permets de vous de vous redonner l’intégrale d’une histoire édifiante et vraie qui s’est déroulée au large de la Galice. Vous devez la connaître mais c’est un régal !!!
16 OCTOBRE 1997
Galiciens (bruit de fond) : Ici le A-853, merci de bien vouloir dévier votre trajectoire de 15 degrés au sud pour éviter d'entrer en collision avec nous. Vous arrivez directement sur nous à une distance de 25 milles nautiques.
Américains (bruit de fond) : Nous vous recommandons de dévier vous-même votre trajectoire de 15 degrés nord pour éviter la collision.
Galiciens: Négatif ! Nous répétons : déviez votre trajectoire de 15 degrés sud pour éviter la collision.
Américains (une voix différente de la précédente) : Ici le capitaine ! Le capitaine d'un navire des Etats-Unis d'Amérique. Nous insistons, déviez votre trajectoire de 15 degrés nord pour éviter la collision.
Galiciens : Négatif ! Nous ne pensons pas que cette alternative puisse convenir. Nous vous suggérons donc de dévier votre trajectoire de 15 degrés sud pour éviter la collision.
Américains (voix irritée): Ici le capitaine Richard James Howard, au commandement du porte-avions USS LINCOLN, de la marine nationale des Etats-Unis d'Amérique, le second plus gros navire de guerre de la flotte américaine. Nous sommes escortés par deux cuirassiers, 6 destroyers, 5 croiseurs, 4 sous-marins et de nombreuses embarcations d'appui. Nous nous dirigeons vers les eaux du Golfe Persique pour préparer les manoeuvres militaires en prévision d'une éventuelle offensive Irakienne. Nous ne vous suggérons pas, nous vous ordonnons de dévier votre route de 15 degrés nord. Dans le cas contraire, nous nous verrions obligés de prendre les mesures qui s'imposent pour garantir la sécurité de cette flotte et de la force de cette coalition. Vous appartenez à un pays allié, membre de l'OTAN et de cette coalition. S'il vous plait, obéissez immédiatement et sortez de notre trajectoire.
Galiciens : C'est Juan Manuel Salas Alcántara qui vous parle. Nous sommes deux personnes, nous sommes escortés par notre chien, par notre bouffe, deux bières et un canari qui est actuellement en train de dormir. Nous avons l'appui de la radio de la Corogne et du canal 106 "urgences maritimes". Nous ne nous dirigeons nulle part, dans la mesure où nous vous parlons depuis la terre ferme. Nous sommes dans le phare A-853, au Finistère de la côte de Galice. Nous n'avons pas la moindre putain d'idée de la position que nous occupons au classement des phares espagnols. Vous pouvez prendre toutes les mesures que vous considérez opportunes car nous vous laissons le putain de soin de garantir la sécurité de votre flotte de merde qui va se ramasser la gueule contre les rochers ! C'est pour cela que nous insistons à nouveau et vous rappelons que le mieux à faire, le plus logique et le plus raisonnable serait que vous déviiez votre trajectoire de 15 degrés sud pour éviter de nous rentrer dedans !
Américains : Bien reçu, merci...
Ah j’en pleure encore.
Ici Minage85 en direct de la coalition pour la fermeture des portes après les passages (courants d’air)
A vous les médias
Sauvez les dindes
Par Minage85 - Lundi 03 Decembre 2012, 22:27
Porte I acte I scène I
24ième jour
Sleon une édtue de l'Uvinertisé de Cmabrigde, l'odrre des ltteers dnas un mtos n'a pas d'ipmrotncae, la suele coshe ipmrotnate est que la pmeirère et la drenèire soit à la bnnoe pclae. Le rsete peut êrte dnas un dsérorde ttoal et vuos puoevz tujoruos lrie snas porlblème. C'est prace que le creaveu hmauin ne lit pas chuaqe ltetre elle-mmêe, mias le mot cmome un tuot.
Étonnant non ? …. Et dire qu’après on se bat contre le dialecte dégénérant des SMS de nos ados.
Bon, cela étant, nous sommes à environ un quart de notre périple à travers les océans du monde. Pour moi, cette nuit, c’est enfin le sud qui s’ouvre, pour un bon bout de temps. Je fais route, actuellement, avec « pirogue – RCA » et « venkitourn » a une vitesse soutenue vers la première bouée de la porte des « Aiguilles ». J’ai juste eu le temps de finir un petit bout de camembert avant ma vacation. Je peux vous dire qu’il fouette le calendos …. près d’un mois qu’il traîne dans la cabine …. Ça vous remonte les vésicules séminales en un rien de temps !!!! Burp …
Concernant la stratégie de ces dernières heures, je ne pense pas que les sudistes soient sortis vainqueurs. Mais certains conservent une ligne les faisant passer au sud de la bouée avec des vents un chouilla plus forts. On verra bien car ils devront remonter !!!
Actuellement, je dois être dans les 300 premiers marins en catégorie SO pour situer le périmètre du groupe où je suis. Pour ceux qui ont suivi mes vacations, un des animateurs de la stratégie côtes africaines du début, « Albobe », vient d’intégrer l’arrière de ce groupe de furieux à la 1800ième place SO. Autant vous dire qu’un petit roupillon mal maîtrisé et vous avez le défilé des morts de faim qui vous passe sous le nez.
Tiens, j’ai eu un message de ma femme, aujourd’hui, me demandant de penser aux cadeaux de Noël. Je lui ai, bien sûr, répondu que je peux effectivement y penser mais que cela ne pourra pas aller beaucoup plus loin.
Elle m’a rétorqué, alors, qu’elle avait espéré un éclair de lucidité de ma part, mais qu’au regard de mon comportement depuis 3 semaines, c’était déjà mieux que rien.
Je lui retourné aussitôt que, justement, si il y a bien un paramètre indispensable dans la gestion actuelle de mon bateau, c’est la lucidité …. Indispensable !!! j’suis 300ième que je lui dit !!!! hé hé !!!
Alors elle s’exclame « Tout ce cirque pour être seulement 300ième, tu crois que j’ai que cela à faire d’attendre mon mari qui fait le mariole à une place de 300ième !!! ».
C’est là qu’il y a eu une coupure de la VHF.
Quand la liaison est revenue je n’ai pas souhaité rebondir une nouvelle fois sur la beauté de cette aventure humaine unique en son genre, que nous vivons tous en ce moment.
J’ai repris tout de suite le fil initial sur les cadeaux.
« Pour qui il te manque des cadeaux ? » osais-je pendant qu’un goéland volait au-dessus de mon bateau.
« Ma mère par exemple !!! » répondit-«elle ?
Pour détendre l’atmosphère, je lui ai proposé un kit spécialement réalisé par les pompes funèbres : un tombeau à monter soi-même. 14526 pièces + sac de mortier.
Là une nouvelle coupure VHF est intervenue.
Depuis plus de nouvelles … la technologie a tout de même des limites.
Je salue bien bas courageux aventuriers du 21ième siècle.
Ici Minage85 en direct d’où je me trouve
A vous Les Sables
Sauvez les dindes
Par Minage85 - Dimanche 02 Decembre 2012, 21:42
Il ne faut pas confondre « ça vous la coupe » et « ça vous fait scier »
23ième jour
En cette journée du Saint « Boisdechauffage », je suis, de nouveau, avec vous pour cette nouvelle vacation, moment familier où mes commentaires que j’espère, pertinents et pédagogues, et inversement, vous livrent une analyse, fine et réelle, de la course virtuelle, au plus près des bateaux. Poil au dos.
Par l’intermédiaire de VHF, dont la qualité diminue à vitesse que nous éloignons de la civilisation, certains ont émis, gentillement, l’improbable hypothèse, par l’observation de mes synthèses journalières très personnelles, j’en conviens, que je sois psychiatriquement atteint, même légèrement.
C’est vrai qu’il m’arrive d’avoir des relations difficiles avec mon moi profond.
Mais je rétorquerais, tout de même, que prendre la mer, seul, pendant 3 mois, relève, sans nul doute, d’une maladie mentale avérée et que, dans ce cas, nous sommes plus de 300 000 à devoir consulter. Et toc !!
C’est pas grave, il y a des choses beaucoup plus importante à faire en ce dimanche soir. Noël est dans trois semaines et il est temps, grand temps, de parfaire vos connaissances sur ces fêtes de fin d’année.
Cette période unique dans le calendrier concentre, en effet, un inventaire de traditions absurdes digne des plus grands feuilletons des télétubbies.
Tout d’abord, les dindes sont abominablement exterminées sur l’autel de la gastronomie familiale, des voleurs habillés en rouge et blanc s’introduisent dans les cheminées en pleine nuit (et tout le monde le sait !!! personne ne bouge), on s’autorise (on s’encourage même !!) à fêter la fête (logique) d’un certain Sylvestre dont personne n’a jamais entendu parler et le clou du spectacle, je vous le donne en mille émile, nous devons nous embrasser la nuit du premier de l’an sous la photo de Guy Lux. Pourquoi ? Mystère.
Le cri d’effroi … AAAAAHHHHHH …. que je souhaite pousser dans cette nouvelle nuit est à destination du sort des dindes. Nous devons sauver les dindes !!!!
Pourquoi ce rituelle cruelle envers un tel animal ? Pourquoi, en autre, s’amuser à le tuer en le fourrant ? Le spectacle d’une dinde en train de se faire fourrer est la chose la plus consternante que j’ai vu de ma misérable vie. Ça fait un boucan du diable et cela n’apporte rien à la qualité gustative de la chaire. Nous devons nous élever, tous, contre ces crimes en série, commis dans les arrières cuisines des volaillers complices.
Vous pouvez soutenir la dinde, qu’elle soit de Bretagne ou de l’Auvergne, envoyant vos dons à Minage85 CCP 346907543 ou en apportant votre soutien à ma rubrique sur la page facebook de ce site. Je vous remercie pour elles.
Cela étant fait et étant dit. Que dois-je vous dire sur cette journée, sportivement et virtuellement parlant ? Les premiers (AO) passe cette nuit la porte de « l’aiguille » avec, dans la foulée, un premier groupe d’acharnés méticuleux de la boussole. Cela s’annonce toujours aussi compliqué au niveau de la qualité des stratégies, entre nordistes et sudistes de cette zone.
Je pense que la nuit qui nous entoure actuellement de ses petits doigts bien chauds, donnera une grande tendance sur le passage de la porte.
Encore merci pour vos messages
Sauvez les dindes
Ici Minage85 en approche de la première porte
A vous Martini Jay
Par Minage85 - Samedi 01 Decembre 2012, 22:16
La bagarraritude
22ième jour
Hooouuuu … je peux vous dire que cela ne rigole pas devant. Il a fallu être à la barre, en particulier la nuit dernière, pour essayer de ne pas lâcher prise. Ça attaque, ça joue des coudes, ça millimètre les caps …… pouhhhhh
Les images satellites de Kohtao montrent la naissance de deux stratégies chez les leaders : foncer droit devant ou plonger vers le sud, après la bouée de Gough.
Vous me direz, et vous auriez raison, que cela concerne uniquement les 5 000 premiers bateaux, AO et SO confondus et que vous vous en moquez comme de votre première layette. J’en conviens aisément et loin de moi l’idée de croire que votre quotidien à la barre de votre voilier ressemble à une séance de massage réalisée par cinq naïades sur le bord d’une piscine d’une villa en corse. C’est d’autant plus dur d’en baver, que vous n’êtes pas dans le bon coup. Ne perdez pas espoir !!! La route est longue avant de revenir aux Sables et tout reste encore à faire.
Bon cela étant dit, je ne peux vous parler que de l’endroit où je suis … et il se trouve, contrairement à tous les pronostics datant de ma première vacation, que je suis dans le gros wagon de tête. (Prenez des photos SVP !!!). Hélas, j’ai déjà beaucoup à faire sur le bateau pour ne me soucier que de mon humble quotidien.
En ce qui me concerne, je file tout droit pour profiter des derniers souffles de la perturbation qui nous a accompagné ces derniers jours. Devant moi, trois leaders SO sur trois étages : en haut « Stefstef », au milieu « Lelomasaint » (qui vient de prendre la tête) et en bas « bitatawa ».
Un autre groupe plonge vers le sud en dessous de moi … à voir si c’est le bon manche de pioche.
J’espère avoir le temps de manger un peu ce soir car les occasions sont peu nombreuses.
C’est le seul moment où mon être s’entretient avec mon moi sur les choses existentielles de la vie. En effet, nous sommes seuls dans une région la plus sauvage de la planète et cette solitude, pour moi, me ramène à l’étude de quelques questions :
Pourquoi « séparé » s'écrit-il tout ensemble alors que « tout ensemble » s'écrit séparé ?
Pourquoi « abréviation » est-il un mot si long ?
Pourquoi les Kamikazes portaient-ils un casque ?
Quel est le synonyme de synonyme ?
Pourquoi n'y a-t-il pas de nourriture pour chat avec goût de souris?
Si rien ne se colle au Téflon, comment l'a-t-on collé à la poêle ?
Pourquoi les établissements ouverts 24 heures sur 24 ont-ils des serrures ?
Si un mot est mal écrit dans le dictionnaire, comment peut-on faire pour le savoir ? Quand on te prend en photo à côté de Mickey, est-ce que l'homme à l'intérieur de Mickey sourit ?
Qu'arrive-t-il à ton poing quand tu ouvres ta main ?
Quand une voiture roule, est-ce que l'air à l'intérieur des pneus tourne ?
Si un chat retombe toujours sur ses pattes, et une tartine beurrée retombe toujours du côté du beurre, que se passe-t-il quand on attache une tartine beurrée sur le dos d'un chat et qu'on les jette par la fenêtre ?
Je vous laisse, pris dans mes pensées, alors les étoiles percent enfin les nuages. Un petit verre de chablis m’accompagne pour me guider dans mes futurs choix maritimes.
Ici le poète d’un soir Minage85
Je raccroche jusqu’à la prochaine
A vous la capitale
Par Minage85 - Vendredi 30 Novembre 2012, 22:07
Le complément circonstanciel de lieu
21ième jour
Elle est bigrement loin cette porte des « Aiguilles ». L’océan atlantique nous aura mangé déjà 3 semaines de mer. Rappelez-vous, il y a trois semaines, nous avions le visage rasé de près, les affaires propres et repassées, pris un bon petit déjeuner et nous disions « au revoir » à nos compagnes ou compagnons, au milieu de spasmes de larmes évacuées par le fameux canal lacrymal.
Aujourd’hui, regardez vous !!!
J’ai croisé « St Barth 29 » ce matin (avant de le lâcher dans une montée), il ne ressemblait plus à rien le pauvre. Les cheveux en vrac, les yeux rouges, les dents jaunes et le visage buriné par les affres cassants des vents, de l’eau et du sel, lui donnaient une allure de mercenaire romain rentrant dans l’arène pour affronter un tigre du Bengale.
Où en sommes nous ce soir ?
On peut parler de Nordistes contre des sudistes …. deux confréries de chevaliers hardis et braves, venant de l’ouest pour rejoindre ce satané de Cap de Bonnes Espérance.
Nous filons bon train en ce moment (car Minage85 est dans le wagon pour l’instant) et nous coupons le sud de l’atlantique dans sa grande largeur en nous tenant fermement à la barre car ça bouge !!!!
C’est « GROSLOLS MST SAV PQ » qui est le leader des SO ce soir. Je me peux me permettre de parler d’étrangeté dans cet état de fait, car cela poserait alors le problème de ses compétences. Mais tout de même, il est loin au nord, le bougre !!!!
Vous avez remarqué qu’avec son nom, il fait honneur à ma rubrique de hier soir. Bravo à lui !!!
Je serais lui, je ferais une copie d’écran du classement pour l’encadrer car, à mon avis, cela ne va se reproduire tout de suite.
Par contre, « PLOES » est plein sud, en dessus de moi, dans une position de 3ième très intéressante.
Mon analyse temporo-spatiale, que vous attendez tous avec impatience, me dit que les mieux classés sont probablement « Bitatawa » et « pirogue-RCA ». Mais bon … depuis l’affaire de la taverne de « la biquette souffreteuse », je doute fortement de mes pouvoirs.
Pour revenir à ma vacation de hier soir, je dois apporter une restriction aux pratiques admissibles. Certains, dont je tairai le nom, pratique l’exercice du soulagement post digestif en haut de leur mât. C’est formellement interdit par le règlement émis par la direction de course. C’est dangereux pour vous et pour les autres. Vous ne faites que vous donner en spectacle et pouvez faire peur à de jeunes matelots pré pubères en phase de découverte de cette course magnifique. Merci.
J’avoue avoir été un peu étonné de cette pratique. On ne sommes donc à l’abri de rien. Déjà que les pull-overs sans manches, les téléphones sans-fil et les cahiers déchargent … alors ça en plus ….
Demain ma femme a décidé d’aller faire les courses de Noël. C’est de début de la longue quête de cogitation cognitive consistant à hésiter entre la dinde au marrons ou le chapon aux châtaignes. Bien sûr, l’ensemble de la famille viendra apporter son obole à la réflexion consternante au travers de conférences téléphoniques éclairées et éclairantes.
Au moins, ma position loin de ce fatras provoque, en moi, une délectation jouissive digne du collage de ma première vignette Panini.
Je vous laisse avec vos réglages, vos interrogations et vos regrets.
Ici Minage85 en direct des îles « tristan da cuna ».
A vous les terriens.
Par Minage85 - Jeudi 29 Novembre 2012, 22:18
Putsch au Sudsch
20ième jour
Les sudistes, venant de l’ouest, ont fini par faire rendre gorge aux aventuriers des côtes africaines. Il fallait bien s’y attendre un jour, tant les conditions météo s’annonçaient des plus favorables, pour les putschistes, à l’approche du drapeau de Gough.
Chez les SO, c’est « clarinette 20 » et « cucu la praline » qui emmènent le troupeau, au milieu de l’océan, entre l’Argentine et l’Afrique du sud. Mais les positions sont instables car, d’autres marins, plus à l’ouest et plus au sud, pourraient bien profiter de vents plus forts pour venir leur chatouiller les voiles.
En effet, nous allons assister cette nuit à un balayage tempétueux d’Eole, avec des gros grains gris, sur la zone des 33°S. Autant vous conseiller d’aller aux toilettes avant car, après, c’est ciré et bottes pendant au moins 24H.
Tout cela me porte à croire que le moments est venu pour vous transmettre les rudiments de base en cas de nécessité avérée. N’oubliez jamais que, désormais, vous allez être loin de la moindre structure de sauvetage et de prise en charge médicale. Chaque bonne pratique, sur votre bateau, peut être le passeport inattendu et bienvenu, pour occire rageusement la survenue d’une sauvage tragédie.
Dans le sud, le premier danger, statiquement prouvé, est l’exigence compréhensible d’un besoin naturel. Comme moi, vous avez constaté que, sur nos bateaux, ne se trouvait aucun lieu d’aisance susceptible d’accueillir votre fidèle séant. Inutile, non plus, de chercher des toilettes sèches car le volume de sciure nécessaire au traitement des offrandes serait, alors, aussi important que le stock de nourriture.
Nombre de marins, donc, ont connu la fin de leur existence par une chute dans l’eau, le pantalon sur les chevilles et les yeux rivés sur le bateau continuant, seul, son aléatoire chemin.
Je vous demande, donc, la plus grande prudence dans l’exercice du vidage de votre surcharge déchétrique. Tout d’abord trouver le bon endroit, sur le bord du bateau, vous permettant de vous pencher vers l’extérieur. Inutile d’emmener quelque chose à lire, vous aurez besoin de vos deux mains. Je vous conseille également d’éviter tout positionnement face au vent … ben oui … si on vous le dit, c’est pas pour vous embêter.
En cas de diarrhée par fort zéf, merci de vous éloigner des autres bateaux assez promptement. Je vous rappelle que nous sommes plus de 300 000 sur le sud de l’océan atlantique et que, par force 6, un déchet peut parcourir pas loin de 17 km avant de s‘échouer finalement dans l’eau.
Enfin pensez à préparer le papier pour la phase nettoyage. Vous avez déjà réussi à déchirer un feuillet avec un seule main ou avec les dents ? Cela ne marche pas …. Et hop c’est l’accident bête.
Vous devez avoir constituer le stock nécessaire en amont de l’opération avec, si possible, du papier fluorescent et phosphorescent, permettant de faciliter le travail des sauveteurs au cas où. Il ne doit pas, également, être trop biodégradable et soluble dans l’eau. Ben oui .. c’est logique … toujours priorité au secours.
Au fait oui !!!! pour ceux qui dans les dernières positions, ce ne sont pas des algues qui vous ralentissent .. non !! non !!! désolé …
Bon cette vacation m’a donné un peu mal au cœur. J’aurais pas reprendre deux fois du chou-fleur après le cassoulet. Je vais aller me coucher direct.
Pour terminer, je vous remercie pour tous vos messages sur la VHF. Je ne peux, malheureusement, répondre à tout le monde car , si mes calculs sont exacts, j’ai plus de fans que Hervé Villard à l’heure où je vous parle, et, plus d’amis que ma fille sur son facebook … ha ha ha la nulle !!!! hou hou ….
Bonne nuit
Ici Minage85 en direct de la cuvette géante
A vous lotus Incorporation
Par Minage85 - Jeudi 29 Novembre 2012, 07:54
Le carrefour des oubliés
19ième jour
Amis du large, nous sommes à un endroit, ici présentement, que nous ne reverrons que dans quelques semaines après avoir embrassé les contours de l’Antarctique.
Même si nous sommes encore loin du Cap de Bonne Espérance et la fameuse porte des « Aiguilles », c’est très probablement, maintenant, que commence la grande aventure.
En effet, dès demain, nous autres, humbles ouvreurs de la piste Ouest, allons rencontrer des vents qui se renforceront de jour en jours en éreintant nos mâts, malmenant nos voiles ou brutalisant nos quilles.
Le passage à niveau se lève mais il faudra en profiter. Dans 48h, ceux qui auront mis trop de temps à descendre, pour atteindre nos positions actuelles, auront tout le loisir de prendre des photos de la région. Viendra alors de temps de l’élastique au gré des dépressions … mais chut …. Pas trop vite.
Je suis très tendu ce soir, car l’analyse des cartes météo est un exercice important et quotidien, en fonction des projections véhiculées par les autorités compétentes. Il se trouve, que ce soir, l’analyse prévisionnelle sur mon périmètre, indique une convergence de Saturne et de Mars en opposé de Neptune.
Il semble, selon ces sources, que ma production au travail sera réduite encore aujourd’hui, que je ne dois pas m’attendre à des signes de tendresse en amour et que, côté santé, une fatigue importante est à prévoir. Hum ….. pas bon !!!
Par contre, elles me disent aussi de me méfier de complications aux niveaux des varices et du périnée, en faisant allusion, dans ce dernier cas, à une descente d’organes.
Je pense qu’il y a un problème dans ces prédictions et qu’ils ont dû m’envoyer celles de ma belle-mère … très probablement.
Dernier point avant de rendre l’antenne, n’oubliez pas de préparer votre sapin de noël dans votre cabine. Certes, il est petit et en plastique mais il donne un air de fête dans cette compétition navale. Deux trois boules et une belle guirlande et le tour est joué.
J’ai croisé « taxibrousse » qui illuminait son mât avec lumières scintillantes et multicolores. Peut-être un peu chargé, surtout avec tous ces santons qu’il positionne partout sur le pont. Pas très pratique pour faire des manœuvres …. D’ailleurs, il régresse au classement notre ami … hum hum ..
Bien sûr, vous aurez une petite pensée pour votre femme, obligée de tout faire, elle-même, à des milliers de kilomètres de votre position.
La mienne m’a informée qu’elle ne trouvait rien et que c’était le bordel dans mes rangements. Ben voyons …. encore une gentillesse …. sûrement ses machins qui ont débarqué. Finalement, elle aussi, à sa manière fait dans le maritime …. Ha ha ha
Bon je vous laisse
Je vous dis à bientôt pour une nouvelle vacation
Ici minage85 en direct du bas de l’océan Atlantique
Par Minage85 - Mardi 27 Novembre 2012, 23:37
Le pot aux roses
18ième jour
Bon, je dois remercier un gentil collègue qui m’a passé des allumettes dans la journée. C’est très gentil de sa part, cependant je suis bougon. Comment faire brûler une mixture composée de sang de poussin et d’urine ? J’ai passé ma journée à essayer … rien à faire !!!
Tout cela pour ça …. J’suis pas prêt d’y retourner à l’auberge de « la biquette souffreteuse ». J’aurais du me méfier quand le cul-de-jatte aux dents bleus a téléphoné (avec une oreillette bluetooth) pour me dire que le poussin sacrifié était probablement trop vieux. Si il me rappelle, il faut que je lui demande si cela marche avec un pingouin …. On ne sait jamais !!!
Cela étant, on ne peut pas dire que ma position soit délicate ce soir, dans ma zone. Je pense que la nuit ne sera pas si mal pour Minage85 et que, finalement, je peux mettre ma fiole de côté pour un moment plus difficile. Il faut juste que je trouve une astuce pour le feu.
D’ailleurs, en parlant de cela, savez-vous faire cuire des carottes sans casseroles et sans eau ? hein ? pas une petite idée ?
Vous prenez 9 carottes, pas une de plus, pas une de moins. Sur les 9 carottes, vous en jetez une par dessus bord. Et alors, les carottes n’sont qu’huit !!! Vous pouvez les manger … non ne me remerciez pas …
La VHF a grésillé, également, aujourd’hui sur une problématique de classement. J’avoue n’avoir pas prêter attention à ce phénomène, dont l’absence probable de conséquences néfastes et durables sur mon moi profond est aussi certaine que la réussite d’une opération d’épilation de ma belle-sœur un jour de cuite.
Vous, chers auditeurs marins, chères écouteuses marinières, votre raison, votre vraie motivation pour ce périple, ne peut se trouver que dans la communion ressentie avec cette étendue humide et fraîche, ondoyant de son derme souple au rythme de ses pulsions lunaires. Votre panique, dans la recherche de vos lunettes à 4h du matin, en comprenant que vous avez loupé un changement de bord depuis 17 minutes et 53 secondes, est très certainement généré par ce besoin d’écouter, religieusement, votre bateau chanter avec les poulpes et les étoiles de mer sous les vivats des étoiles. Votre plaisir, il est à la barre, seul, fier et beau.
Face à tout cela, notre humilité maritime ne s’honore pas d’un rangement hiérarchique de nos coquilles de noix. Nous serons de toute manière, tous vainqueurs à la fin !!!
(Putain c’est beau .. j’en pleure)
Cela étant, si certains ne sont pas contents de la situation et, même si la commission des fraudes n’a rien signalé, nous pouvons lancer l’organisation d’un référendum pour savoir si nous devons redémarrer la course de zéro. S’il le faut, on ne pourra pas y copé.
Ce soir, c’est ma 18ième vacation … déjà … aussi j’ai décidé de changer, pour la première fois depuis le départ, de pyjama. Cela me procure un peu d’émotion car on a fait un bon bout de chemin ensemble, la nuit, couché du côté droit. Ma femme dit qu’il sent la crevette pourrie et la vase. Comment peut-elle porter une jugement aussi critique d’aussi loin …. ???? c’est n’importe quoi !!!
Et vlan, voilà la prose sur la nécessité d’une douche également … mais on ne peut pas tout faire en même temps sur un bateau. J’ai 4 ans après la course pour prendre des douches …. On se demande bien quel est le mécanisme neurologique qui aiguillonne aussi imparfaitement les impulsions électriques dans le cerveau d’une femme avec comme conséquences une armada de remontrances et son lot de critiques. Incroyable !!!
Bon, il est temps de terminer cette nouvelle vacation.
Ici Minage 85 en direct du capricorne
A vous Paris
Par Minage85 - Lundi 26 Novembre 2012, 23:38
Les pinces du capricorne
17ième jour
Après les leaders AO Ouest, c’est à notre tour de chercher la porte secrète capable de nous offrir le grand voyage vers le sud. A voir les petits spermatozoïdes verts ou blancs qui gesticulent dans tous les sens sur mon écran, je me dis que la porte est bien cachée. Inutile de vous dire que d’imaginer, un instant, la perte de ma maigre avance, obtenue à la force du poignet et à mon sens, inné et aléatoire, dans gestion de l’angle du vent, à cause d’une incertitude météorologique, me provoque une irritation sous cutanée en bas du dos.
« Pirogue – RCA », « bitatawa », « jeepop » ou « albatros94 NAP » viennent de plonger tout droit, devant moi, à des endroits différents. La grande partie de poker menteur a commencé. Voici un suspense insoutenable qui ne verra un début de réponse que dans deux ou trois jours. Derrière nous, le gros du peloton passe actuellement l’équateur tandis que, le long des côtes africaines les derniers guerriers de l’ultime quête de la voie de l’est bataillent encore et toujours contre la fatalité de la puissance des forces de l’ouest.
Pour ne pas m’assoir, en fin de semaine, sur une brouette de regrets, j’ai fait appel aux toutes dernières techniques prévisionnistes et prédictives. J’ai été initié par un membre (éloigné) de ma famille qui m’a emmené un samedi soir dans une taverne sombre et lugubre du fin fond du pays Marollais au milieu d’une forêt ensorcelée et glaciale. Cette région, contenu dans le périmètre « Marolles les Braults », « Monhoudou » et « Rouperroux le coquet », semble être la dernière source du savoir divinatoire en notre monde moderne
Lorsque je suis rentré dans l’auberge « La biquette souffreteuse », j’ai été accueilli par des servantes borgnes et sourdes crachant des crapauds bleus à crinière rouge. Un vieux poste de télévision affichait, dans un recoin poussiéreux, une émission de Léon Zitrone commentant la mort de Georges Pompidou. Un chien à deux têtes et à trois testicules essayait de me lécher les mains après avoir hurlé à la mort.
Une des servantes, celle qui était bossue, me fit signe de m’assoir sur un trépied métallique en face d’une cheminée où brûlait une brochette de têtes de chauves-souris. Elle cracha trois fois sur un poussin qu’elle décapita aussitôt avec un décapsuleur ébréché. L’autre servante, dont je n’avais pas vu qu’elle avait treize doigts de pied, récolta le sang dans une petite fiole en étain blanc.
C’est alors, qu’un vieil homme, appelé le « Hanneton », caché dans un coin de la salle désertée s’approcha et laissa apparaître ses dents jaunes et cariées en disant : « té boulu ra la cheminette di sorte si pabor »
En clair, car je me suis fait traduire ce dialecte ancien, le Hanneton m’invitait à emmener la fiole avec moi dans mon voyage. Lorsqu’ une incertitude montrera son nez, je dois faire brûler 27 gouttes du sang de poussin et 15 gouttes de mon urine. Alors la fumée émise me montrera la route.
Vous allez rire, je n’ai pas de briquet, ni d’allumettes …. Si quelqu’un peut me dépanner en passant près du bateau … merci par avance.
Je vois, bien sûr, vos visages traduisant un scepticisme profond ….. vous verrez bien !!! ha ha ha !!!!
Ici Minage85 en direct de la course
A vous la régie
Par Minage85 - Dimanche 25 Novembre 2012, 19:32
La trindade aux pruneaux
16ième jour
Alors que les îles de Trindade saluent le passage des premiers marins virtuels de la course, leurs présences indiquent surtout l’imminence du deuxième tropique, celui du capricorne, et de l’obscur anticyclone de Sainte-Hélène.
Ce dernier est le dernier passage à niveau qui nous mène vers les mers du sud et son cortège de tempêtes apocalyptiques. Il est le dernier moment de respiration avant l’apnée pulmonaire et le serrage des muscles fessiers que chaque marin subit lors de sa venue dans l’océan Antarctique.
Cet anticyclone doit son nom à l’île de Saint Hélène, assez loin sur notre bâbord. Cet endroit charmant étant renommé, pas seulement pour avoir abrité les derniers jours de l’empereur Napoléon, mais aussi, pour ses hectares d’arbres fruitiers composés exclusivement de poiriers, d’où la fameuse poire Belle-Hélène.
La chaleur est encore notre invitée incontournable à bord de nos frêles esquifs. Une chaleur forte et moite, rendant à chaque manœuvre son lot de liqueur de sudation. Comme d’autres, je baigne dans mon jus et la déshydratation nous guette au détour d’une vague anonyme. Il me vient à l’esprit ces mots poétiques d‘Edgar Diénage, passant lui aussi dans cette région en 1847 : « Des torrents de larmes de chaleur affligent mon être d’une inondation voluptueuse et lascive, comparable au fruit des étreintes charnelles et délicieuses procurées par l’excitation de l’autre ».
Bon, je ne sais pas si vous pensez comme moi, mais il devait boire sec le gars Edgar. Ok on peut avoir bien chaud avec madame, surtout l’été, mais de là avoir des torrents de sueur qui nous dégoulinent dessus … C’est Fort Boyard !!!! et je vous parle pas de l’odeur !!!
Bon, j’ai avancé sur ma problématique de position pour dormir. Comme j’avais un peu de temps, j’ai sorti, aujourd’hui, sur le pont, ma planche à roulettes. Vous me direz, et vous auriez raison, que l’écosystème rencontré à bord de mon bateau, pour mener à bien une expérience de ce type, n’est pas idéal. Soit.
Cela étant, je peux émettre l’hypothèse que nous déplaçons notre centre de gravité du côté vers lequel nous nous tournons. C’est une véritable révélation qui donne, entre autre, une vue singulière sur le centre de gravité de ma belle-mère. Mais, j’en conviens, ceci est un éclairage très personnel concernant l’anatomie de la mère de ma femme (elle use beaucoup les talons de ses chaussures).
Pourtant, j’intègre, dès ce soir, ce paramètre dans le réglage de mon pilote automatique afin de capturer chaque millimètre possible dans ma stratégie navale. Vous me direz, et vous auriez raison (une deuxième fois) que je suis très sympathique de vous donner les ficelles afin d’optimiser vos performances. C’est rien, je suis comme ça !!!
Tout cela est très bien, mais une autre question se pose alors, doit-on dormir la tête vers le sud, ou vers le nord ? et dans le grand sud, dois-je tourner ma couchette ?
Ppfffiiiii ….. très bonnes questions …
A l’instant, m’arrive un message de ma femme me demandant si je mange.
Je lui explique la notion de décalage horaire avec elle et de mes contraintes à la barre avant de juger de la meilleure opportunité. Elle m’indique alors qu‘elle commence à manger avec les enfants sans m’attendre et que si c’est froid, c’est tant pis pour moi. Elle ajoute aussi que le décalage horaire entre deux pièces dans une même maison doit sûrement être de l’ordre que quelques secondes.
Certes, j’en conviens, mais là n’est pas le problème !!! On voit bien que c’est pas elle qui navigue en solitaire dans mes mers hostiles du sud.
Ah, elle me demande aussi si je suis tombé sur la tête pour avoir mis le chauffage à 35° dans la maison.
Mais de quoi elle me parle ? Comment puis-je avoir le moindre impact sur l’espace de vie de ma famille à cette distance. C’est tout de même incroyable !!! En plus, pas un mot d’encouragement !!!! Quand je pense à tous ces sacrifices faits pour elle en prenant la mer !!! mince alors ….
Je vous remercie d’être encore là pour cette nouvelle vacation.
J’en profite pour vous signaler que mon nombre maximum d’amis est atteint depuis un moment avec Minage85. Pour cette raison technique, je bascule donc les nouvelles demandes sur mon autre bateau « Minage 2 ». Celui-ci était en charge de la stratégie Est. Pas un succès du tout !!!
Ici Minage85 en direct d’Hélène et les garçons
A vous la civilisation
Par Minage85 - Dimanche 25 Novembre 2012, 01:18
Le bon ton du tonton du thon
15ième jour
Bonjour à tous et à toutes, chers auditeurs et auditrices de la radio libre.
Le monde de la nuit vient à vous, vous qui, restés en métropole, n’écouterez ces paroles que dans la journée de dimanche, heure française.
Ici la nuit se couche à peine et ma vacation peut commencer.
A l’endroit où je me trouve, j’ai une vue assez précise des leaders de la stratégie Ouest, qu’ils soient AO ou SO. Le moment n’est pas encore à la tension nerveuse mais, plutôt, à une certaine fébrilité psychosomatique liée à la nécessité de prêter une attention certaine à l’étude d’un repositionnement en direction du cap de bonne Espérance.
De nombreux acteurs de cette zone manœuvrent discrètement, on pourrait dire même sournoisement depuis peu. Bien sûr, cela n’a pas échappé à votre journaliste reporter, envoyé spécial dans la région. J’ai l’œil et le bon !!!!
Le vent devient, heure après heure, de plus en plus bénéfique et il nous pousse vers une route passant à l’est des îles Trindade.
Les rapports statistiques et les derniers dépouillements de la soirée, fournis par la commission de vérification de l’Union des Marins Progressifs, donnent encore la tête du classement aux estiens. Mais d’un cheveux !!! Cet avantage capillaire est lié, sans aucun doute, à une stratégie estienne impliquant une traversée du golfe du Guinée rapide pour rejoindre les côtes du Gabon. Bien sûr, les ouestiens revendiquent les premières places dès ce soir en argumentant sur le fait que des milles nautiques ont été oubliés dans le calcul des positions des estiens. Il est possible qu’un médiateur fasse son apparition pour calmer les tensions. A suivre !!!!
Je dois vous avouer que j’ai mal dormi la nuit dernière en raison d’une question qui me taraude les méninges. En effet, une fois après avoir pris place dans ma couchette (les chats sortis et le lave-vaisselle lancé (pas trop fort)), j’ai pensé, alors, à ma position favorite pour dormir : je dors sur le côté.
C’est très bien, mais, en mer, le choix du côté a t’il une incidence sur la répartition de la charge, et donc, un impact direct sur le cap du bateau.
Tourné vers tribord ou bâbord ?
Quand je dors avec ma femme, je vois bien la répartition du poids imposée au matelas par mon épouse. J’imagine donc que ma masse musculaire peut jouer, ne serait-ce d’un millième de degré sur le cap suivi, en fonction de la position prise.
Tourné vers bâbord, j’augmente le poids vers tribord ? et inversement ? ou tourné vers tribord, j’augmente le poids vers tribord, et réciproquement ?
Du coup, je suis resté sur le dos essayant de répartir au mieux mon corps sur la largeur de ma couche et donc, j’ai mal dormi.
Si quelqu’un possède un avis éclairé sur ce sujet ?
D’ailleurs, j’y pense, 300 000 bateaux se déplaçant presque en même temps, ont-ils un impacte sur la vitesse de rotation de la terre ?
Voilà un beau sujet pour votre journée de dimanche.
Je ramasse les copies juste avant ma vacation de demain.
Citation du jour : « j’ai toujours été surpris qu’un record battu ne se soit jamais plaint »
Ici Minage85 en direct de la flottille des Oustiens
Je vous rends l’antenne (et ça fait mal !!!)
Par Minage85 - Vendredi 23 Novembre 2012, 21:55
Le soleil d’Austerlitz
14ième jour
Demain, 15 jours de mer, plus de la moitié de l’atlantique avalé, plus de 300 000 voileux acharnés, 17,3 kg de nourriture mangé, 23 bouteilles bues, 4 lessives, 6 douches, 8 cacas et 12ième vacation. Tel le bilan à bord de Minage85.
Pour revenir sur cette semaine …. Quelle semaine !!!!!!!
Il s’en est passé des choses en quelques jours. L’événement majeur est l’avarie de « Kohtao » dans la nuit de mardi à mercredi. Un trou dans la coque le menaçait d’un abandon injuste et cruel. Chose extraordinaire, un banc de merlus est venu lui prêter nageoire forte en soutenant le poids de son bateau le temps de la réparation. Il fallait voir tous ces poissons s’échiner à maintenir le voilier en position adéquate, jours et nuits, malgré la présence menaçante d’un requin complètement marteau.
Ce soir, le bateau de Kohtao est réparé et sera, bientôt, en mesure de repartir vers les horizons lointains et enivrants. Que son parcours soit beau et fier jusqu’au port des Sables !!!
J’ai assisté, de près, à cette prouesse réalisée par ces milliers de merlus aux reflets colorés. J’ai essayé de trouver des informations sur ces animaux mal connus, jamais cités par le commandant Cousteau, Alain Bonbarre ou Nolwenn Leroy.
D’après un almanach du rotary club de Saint-Hilaire-Saint-Florent, à côté de Saumur, cette espèce présente un comportement très particulier : ils sont solitaires mais vivent en groupe. Quel paradoxe !!!
Cela étant, quel beau boulot !!!
Si jamais ils m’entendent, ce coup de nageoire restera dans les annales de la course SO. Poil au dos.
La conséquence est l’apparition, ce soir, d’un magnifique couché de soleil, sur la mer d’huile qui nous entoure, commémorant la fin surprenante d’une péripétie évitable et finalement corrigée.
Le temps est de nouveau à la dure réalité d’une course haletante et piégeuse.
Les vents d’est nous offre des vitesses aléatoires d’une gouttière à l’autre au gré des jours et de leur bon vouloir. Du coup, la stratégie très ouest ne paye pas assez pour prendre un ascendant suffisant sur les estiens de l’ouest. (Vous suivez ?)
Pour les vrais estiens des côtes africaines, c’est à peine, pour les premiers, le passage de l’équateur. Donc, selon le fruit de mon analyse instinctive et innée, il est peu probable qu’ils puissent aborder le passage du cap de Bonne espérance dans les premières places.
Ce soir, de nombreux témoignages affluent sur la VHF pour confirmer le bien fondé de ma stratégie du doigt dans le verre d’eau. Cela étant, pour répondre à plusieurs d’entre vous, oui il faut enlever discrètement le récipient, une fois l’accident urinaire apparu. Ben oui !!!! Sinon vous vous faites prendre …. évidemment !!!
Un autre demande, si il peut utiliser du formol pour faire le test sur sa belle-mère. Malgré le fait que cela soit très drôle, la réaction chimique n’aboutira malheureusement pas à l’effet souhaité. Le formol va provoquer une cystite chronique et malodorante avec déformation mammaire. Pas la bonne solution si vous souhaitez la voir repartir très vite. Très dangereux si vous vous trompez et que vous mettez le doigt de votre beau-père.
Pour ce soir, je vous propose encore une autre astuce très technique. Cela nécessite un simple programmateur électrique permettant d’activer ou de désactiver le passage du courant électrique par l’intermédiaire d’une horloge embarquée.
Une fois parfaitement programmée pour l’heure voulue, vous installez l’appareil sur la prise du réfrigérateur pour un arrêt judicieux de son alimentation. Il ne reste plus qu’à attendre le déclenchement de l’alarme. Pratique mais peut être très coûteux en honoraires du SAV Darty.
NB : installation sans effet avec un four, une plaque de cuisson ou un lave-vaisselle.
NB2 : Ne pas mettre non plus sur un broyeur de matières fécales.
Citation du jour : « il faut mieux qu’une porte soit ouverte … ou d’une autre couleur »
Je vous laisse aux bras de la belle Morphée
Ici Minage85
A vous l’univers
Par Kohtao - Vendredi 23 Novembre 2012, 17:50
Votre déception suite à la fermeture des classements SO a déclenché semble t’il une mobilisation énorme sur de nombreux sites, blog et forum.
Résultat, des négociations ont été ouvertes ce matin avec la direction de ManyPlayers pour trouver une sortie de crise et mon accès aux données devrait normalement être rétabli au moins jusqu’à la fin du Vendée Globe.
Je vous invite donc à revenir consulter les classements et les cartes satellites sur l’Annexe des SO dès qu’ils seront à nouveau actualisés. MP proposera sans doute un classement similaire ultérieurement.
Je souhaite cependant soulever des points importants.
Certaines personnes m’ont fait part de la réception de messages insultants. Je ne soutiens en aucun cas ce type de protestation et je demande de la retenu à leurs auteurs.
Des joueurs avec options reçoivent aussi des messages pas toujours sympathiques. Ils n’ont rien à voir avec la fermeture des classements SO et au contraire ce sont en partie eux qui permettent aux SO de jouer gratuitement. Inutile donc de vous en prendre à eux.
Dernier point, des messages ont aussi été reçus par des membres de l’organisation de la course réelle Vendée Globe. Merci de ne pas continuer à harceler ces personnes qui ne sont aucunement responsable de la fermeture des classements.
Tout cela ne fait pas honneur à notre passion et amour de la mer.
A très bientôt sur l’Annexe des SO
Kohtao
Par Minage85 - Vendredi 23 Novembre 2012, 00:11
Le chant des bigorneaux
13ième jour
Pour moi, c’est fait !!!!
Je suis dans l’autre hémisphère du globe et je vogue à vitesse moyenne et à une distance assez lointaine au large des îles de Fernando. Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, je regagne des places depuis peu, juste récompense logique d’efforts fournis depuis le départ des Sables d’Olonne.
D’ailleurs, j’en ai profité pour soigner mes petites blessures creusées par le sel.
En effet, les manœuvres ont été nombreuses et traumatisantes pour le corps. Cette fragile phase de repos est bienvenue, sous le chaud et agressif soleil du Brésil. Voulant faire le kéké en maillot de bain sur le pont, je viens de me rendre compte que des brûlures de l’astre solaire couvrent, désormais, une partie de mon corps d’athlète, préparé depuis des mois à cette longue épreuve.
Bien entendu, je dois m’attendre à peler d’ici une petite semaine …. C’est malin !!!
J’ai eu des nouvelles de ma famille ce soir, grâce aux nouvelles technologies. Ma femme me disait que, pour me rendre utile, je pouvais lui donner un coup de main à ranger la vaisselle. Je n’ai pas bien compris son message … sûrement codé. Comment pourrais-je faire cela à des milliers de kilomètres de la maison ? Cela doit être le premier symptôme dépressif lié à notre séparation. Je pensais que cela arriverait plutôt dans le grand sud … mais non.
Je lui répondu, par la radio, que je pensais à elle et qu’elle me manquait.
Elle m’a retourné l’injonction de sortir les poubelles lorsque j’aurais fini mes conneries.
Etonnant et surprenant, et inversement !!!??!! J’espère qu’après une bonne nuit, elle ira mieux.
Mais le progrès de ces technologies est grandiose. On s’entendait comme si on était à quelques mètres l’un de l’autre. Je suis très impressionné.
Autre évènement, mon arrivée aux larges des terres brésiliennes coïncide avec le retour de nombreux volatiles autour du bateau. Bien sûr, ici, ils sont de toutes les couleurs et ils donnent l’impression de danser dans les airs au rythme d’une samba endiablée. J’ai pu apercevoir, pour la première fois, un Pinsol équatoriale à cul rouge et deux glaumaturges rayés à poche ventrale.
Ces espèces protégés ne vivent que dans cette région du globe et ne sont visibles, d’après les anciens, que pour les initiés à la pratique du sacrifice du verre de ti punch. Effectivement, arrivé au huitième, on les voit bien. C’est beau !!!!. Dommage que je n’arrive pas faire une photo correcte.
Dans la série « je cherche à piloter mon bateau la nuit », voici une idée simple à étudier et à tester si vous le souhaitez.
Vous attendez qu’un membre de votre famille soit endormi. Avec discrétion et précaution, vous introduisez un de ses doigts dans un verre d’eau posé sur le sol.
Selon des spécialistes, le cobaye devrait avoir uriné dans son lit au bout de 4h32. Il faut bien se caler au départ pour correspondre au moment où vous devez tourner votre bateau.
C’est imparable et très drôle si vous le pratiquez, par exemple, sur votre belle-mère.
Mais extase aussi, si votre ado vous provoque des démangeons articulaires de la main depuis quelques temps.
Bien sûr, je conseille d’alterner avec d’autres méthodes pour optimiser le rendement des lessives.
Ici Minage85 en direct des îles de Fernando
Ici on est bien … pas de fou
Une bise à Kohtao
A vous les autorités
(Minage85@orange.fr)
Par Minage85 - Mercredi 21 Novembre 2012, 23:30
Le sortilège du fou
12ième jour
Sur ce magnifique damier marin, drapé de cases tel un jeu d’échec géant, où s’agite 300 000 joueurs acharnés, réguliers ou touristes, manquait la pièce souvent décisive : le fou.
Depuis le départ, sa venue était probable et l’issue connue. Mais l’espoir fait vivre et l’ombre de son chapeau à clochettes commençait, petit à petit, à s’estomper de nos mémoires.
Ce qui il y a de plus terrible, chez un fou, c’est l’incompréhension de ses actes.
Pour ceux, qui n’auraient pas suivi le feuilleton concernant le site internet, sur lequel vous lisez mes délires nocturnes, vous devez savoir que les hautes autorités de VirtualRegatta ont rendu un verdict de peine de mort aux classements, aux cartes et autres chroniques. En effet, le flux des données nécessaires à la lecture de ces informations sera fermé d’un moment à l’autre, rendant obsolète l’existence même de ce serveur. (PS : c'est fait depuis midi...)
Il y a un autre composant dans la nature d’un fou : il ne sait pas qu’il est fou.
Nous sommes donc les témoins atterrés et consternés d’une décision ubuesque, prise probablement, sur le coup d’une colère latente contre les sans-options qui n’ont pas souhaité lâcher le moindre euro dans la fente de son nourrain. Nous, les manants, devons adhérer de gré ou de force à sa psychologie psychotique dans un élan de sublimation collégiale et adorative.
Mais s’il ne sait pas qu’il est fou, les autres le savent
Chez un fou, l’existence malheureuse de fils qui se touchent dans la région neuronale ou la présence de pâté de campagne en lieu et place du cervelet est une chose suffisamment visible pour alerter ses interlocuteurs. Par conséquent, on s’autorise à penser, dans les milieux autorisés, proches de la direction de course, la vraie, que les saillis du fou conjugués à un fonctionnement aléatoire de son jeu commencent à bien faire. Cela fatigue un peu beaucoup désormais. Et oui, derrière un sans-options quelconque peut se cacher une relation des hautes sphères. Merde, le fou n’avait pas prévu cela !!! Quelle guigne !!!
Cela étant le fou est avant tout un fou
Ne vous réjouissez pas trop vite, le fou préféra se saborder que d’accepter l’évidence de ses délires narcissiques. Il n’a que faire de nos irruptions colériques qu’il prend pour une poussée d’acné passagère.
Je suis actuellement en déplacement sur la région de la Vendée (tiens donc). Je vous écris d’un hôtel où j’ai remisé provisoirement mon nez rouge. J’ai une pensée pour Roland (Kohtao) et tout son boulot réalisé depuis des années.
Le rebond
Pour moi, et si Roland, le permet, le spectacle va continuer. Je n’ai pas prévu d’arrêter mes chroniques, le vraies, pour continuer à délirer sur la VHF de la course. Mon combat sera celui-là pour ne pas ajouter à l’humiliation, la désertion.
Nous allons donc reprendre très vite les cours sur le pilotage de nuit, sur la cuisson des pingouins ou sur les stratégies, maritimes et virtuelles, les plus efficaces.
Au cas où (fin du monde), la diffusion de ma feuille de choux se fera par email. Vous pouvez m’écrire à minage85@orange.fr pour vous abonner. Il y aura plusieurs options : avec consonnes ou avec voyelles ou les deux (mais c’est plus cher).
Gardez le cap bande de pirates de bac à sable. Levez la tête haute et reprenez le chemin de l’humour et la bonne humeur.
Devinette : Mr et Mme Méyennanavalpa ont un fils
Réponse : Jesus
Ici Minage85 en direct de la diagonale du fou
A vous dans les chaumières.
Par Kohtao
Par Minage85 - Mardi 20 Novembre 2012, 21:15
L’équation de Neptune
11ième jour
Un jour, où le Dieu Neptune cherchait à s’occuper, après avoir mangé une grosse salade de sirènes à l’huile de baleine et au poivre d’Arvor, il décida d’inventer un jeu pour embêter les insignifiants marins humains, et inversement. Ainsi, il s’amusa à leur faire résoudre une équation à 27 inconnues pour leur permettre de passer de l’autre côté d’une ligne imaginaire, sinon, ils devaient patienter de longues heures, et même des journées, en pénitence.
Les anciens nous ont transmis, génération après génération, cet événement avec le nom donné à ce jeu par Neptune lui-même, « l’équateur ».
On remarquera, depuis, que les anciens ont, aussi, donné ce nom à une ligne (la fameuse ligne) que les premiers marins virtuels font franchir dans la nuit. On comprend donc, aisément, cette tradition de saluer le dieu au trident au passage car nous sommes toujours dans l’incapacité de résoudre cette foutue équation.
Car on cherche, on tâtonne, on échafaude des plans, on imagine la bonne route.
On n’a plus de vent, puis on en a.
Tout d’un coup, un grain, puis plus rien.
Tout à l’heure, j’en ai pris un, vers 18H30 d’un rare force. Je ne sais pas vous, mais moi je ne voyais plus rien pendant une bonne vingtaine de minutes. L’horreur totale. Mais c’est fini … je suis passé
J’espère qu’on sera tranquille ce soir et cette nuit.
Dans la longue série, donne moi une bonne excuse pour me lever la nuit, la palme du soir revient à « Bourne34 RKN ». Ce marin utilise la ruse du bucheron. Bien sûr, il faut une maison avec un chauffage uniquement alimenté par des buches.
Si cela n’est pas le cas, ne l’essayez pas. Vous risquez même d’avoir des ennuis avec vos voisins et vous faire mal, surtout dans Paris.
Il faut prétexter vous lever toutes les heures pour remettre du bois car l’essence du bois, livrée par erreur bien sûr, c’est du peuplier. Tout le monde sait bien que le peuplier ne tient pas au feu car il peut plier … CQFT.
Vous pouvez même en profiter pour faire remontrance à votre épouse qui doit être, sûrement, à l’origine de la commande … et Paf !!!!
Bon d’accord, c’est tordu … mais c’est beau !!!!
J’en profite pour vous dire que mon astuce d’hier avec les chats ne fonctionne pas avec du viagra … ben non … 2 457 chats morts aujourd’hui … c’est malin … je vous ai dit de prendre uniquement une pile contraceptive !!!!
Bon concernant la course, c’est toujours bien bloqué à l’est. Une petite fenêtre s’est ouverte à l’ouest et c’est refermée juste derrière moi. Mauvaise pioche pour ceux qui restent dans la mélasse.
Toujours à l’ouest, les premiers sont maintenant avec les vents très intéressants et foncent vers les îles Fernando de Noronha.
Vous ne sentez pas cette odeur de samba ? Ces effluves de café torréfié par le fameux el gringo de Jaques Bave ? Le son des saccades d’un string fluo en haut d’un char illuminé ?
Bon d’accord, pour le son des saccades du string, c’est pas facile … c’est vrai.
Bon encore un mot à vous dire avant de rendre l’antenne. Ce site est celui Roland (« Kohtao »). Je ne suis que l’humble invité, chargé de venir, régulièrement si je peux, déverser carabistouilles et calembredaines sur la VHF de la course, afin d’essayer de vous divertir. Je ne suis pas, non plus, affilié de près ou de loin à nos gentils organisateurs de cette course virtuelle.
Je suis tombé là par hasard et c’est tout. En conclusion, le pourquoi je perds encore et toujours des places alors que j’approche de Brésil et que celui qui me précède au classement, enroule ses voiles dans sa quille au large de Mali ne me provoque pas de ballonnements digestifs particuliers pour l’instant. On verra bien en passant le Cap.
Pour terminer, le site de Roland est une véritable pépite que l’on soit AO ou SO. Pour qu’il vive, cela ne tient qu’à vous. Allez sur facebook (http://www.facebook.com/annexeso) et dites combien vous aimez !!!!, si vous appréciez mes délires, faites circuler à d’autres bateaux même inconnus de vous ….. A vous de jouer
Ici Minage85 en direct de là-bas en bas à droite
A vous les satellites et à demain si vous le voulez bien
Par Minage85 - Lundi 19 Novembre 2012, 21:15
Le binz de la ZCIT
10ième jour
Ca y est !! Les premiers ont les pieds dans la ZCIT et cela ne rigole pas trop. Après avoir traversé une bonne partie de l’atlantique nord à la vitesse grand V, le club des marins virtuels et anonymes hésite entre le petit vite et le grand doucement.
Cette Zone de Convergence (et c’est pas un gros mot) InterTropicale joue le rôle de gendarme de la circulation avec une redistribution possible des cartes à la fin de sa crise.
Chacun y va de son auto persuasion hypothétique quant à son positionnement meilleur que son voisin. Mais, le dieu Eole est le seul gardien des clés et il décidera, en son âme et conscience, qui, parmis les chiures de mouches que nous sommes, sera appelé pour partager, avant les autres, le repas gargantuesque de l’hémisphère sud.
Voulant mettre toutes les chances de mon côté, j’ai sacrifié mon dernier pingouin, enfermé depuis plusieurs jours dans la soute. J’ai eu beaucoup de mal car c’est nerveux comme bestiaux, les pingouins. Il m’a piqué plusieurs fois aux mollets … mais bon ca y est, je lui ai réglé son compte à cette charogne. En plus, ça pue fort …. Mon dieu que ça pue !!!
Remarquez, tout le monde à sa technique. Je fais un bout de chemin avec le célèbre René la taupe des Yvelines (« RLT78 »). Je l’ai surpris tout à l’heure en train de danser, nu, sur le pont de son bateau en tapant sur des casseroles. Il chantait un truc de Carlos, je crois, … bref sûrement une incantation initiatique et occulte des dernières peuplades de la forêt de Rambouillet à la gloire des forces de la nature. Enfin, il pourrait mettre un caleçon tout de même !!!!
Bon, quels sont les évènements marquants de la journée ?
Et bien, j’ai vu beaucoup d’anciens Estiens rappliquer vers l’Ouest avec l’espoir d’échapper à la glue. Seulement, il faut passer à la caisse.
« les 3b TPN » (avec en prime, hier, une petite trace poétique d’hésitation sur la mer), « TROP-COOL » (un vétéran des guerres de la clipper, maintes fois médaillés pour bravoure) ou « Pastis52 » (ancien fer de lance des Estiens, à l’entraînement depuis 4 ans en prévision de cette course) sont dans une situation alarmante. Ils ont déjà payé très cher leur migration, mais ils ne sont pas au bout de leur peine car encore assez loin de ma position actuelle (sur mon bâbord). Si les vents annoncés ce soir se confirment, ils vont prendre un deuxième bouillon dans 24H, si ils ne s‘écartent pas encore un peu plus.
Mais Rassurez-vous, mes prédictions sportives sont aussi fiables que le traitement anti bouffées de chaleur de ma belle-mère. Donc aucune inquiétude les gars !!!!
Je vous passe aussi le bonjour de « Arrad56 » qui est tranquillement en train de boire un ti punch sur le pont de son bateau à mon tribord. Je constate qu’il est bord-à-bord avec « RLT78 » … vous savez le marin aux délires naturistes. Moi ce que j’en dis … hein ? ils font bien ce qu’ils veulent ... C’est vrai que d’où je suis, il me semble qu’il est nu aussi. Bon, c’est vrai, il fait très chaud … m’enfin tout de même !!!
Finalement, je vais peut-être rester dans mon rail actuel et sacrifier un pot de rillettes en l’honneur d’Eole. On ne sait jamais.
Pour finir, voici encore un chapitre sur l’indispensable pilotage nocturne.
C’est un truc imparable qui nécessite un accessoire, une pilule contraceptive et un bon timing. L’accessoire c’est un chat (oui ça marche très bien avec chat). Vous lui faites manger la fameuse pilule 3h40 avant votre changement de bord (c’est le temps de réaction moyen – vous réduisez ou augmenter le temps en fonction de sa taille (du chat … pas de la pilule)). La pilule celle de votre femme, votre fille, peu importe …. Vous allez vous coucher et à l’heure fatidique, le chat réveillera la chambrée, pris de forts vomissements et vous serez obligés de vous lever. CQFD
Ne vous inquiétez pas après une forte fièvre et une diarrhée dans la matinée, le chat retrouvera tout son tonus.
Bon, c’est vrai que vous conseille d’avoir plusieurs chats car un traitement de ce genre sur 3 mois risque de le diminuer un peu. Il peut y avoir des séquelles plus lourdes mais c’est très rare (seins qui poussent, …).
Voilà c’était la vacation de Minage85 en direct des prémices de la ZCIT.
A vous les instances sportives et nautiques de Montparnasse
Par Minage85 - Dimanche 18 Novembre 2012, 17:17
Le grand vide bleu
9ième jour
Avant d’affronter la zone de convergence intertropicale, les leaders Ouestiens font, ou refont, connaissance avec le néant, le vide. Cette zone, située juste après le Cap vert, est la première zone dépourvue de cailloux avant un long, un très long moment. Souvent, l’angoisse gagne les marins non aguerris pendant ces premières 36h, juste le temps de prendre l’habitude d’échanges philosophiques réguliers avec Emilienne (la grande voile), Robert (le mât) ou Mauricette (la quille). Cette phase, de face à face, angoissante avec l’élément liquide et salé est, très souvent, le premier chapitre d’une longue période de solitude avant d’apercevoir le rocher du cap Horn … pas avant quelques semaines ….
A l’heure où je vous parle, les conditions de navigation sont encore idéales à l’ouest comme à l’est. Dans le secteur africain, les leaders attaquent désormais les rivages de la Guinée Bissau avec le splendide archipel de Bijagos. Chez les sans-options, un duo composé de « GROSLOLS MST SAV PQ » et « albobe » est sur les talons des gradés. Autant le premier a déjà sévi sur les courses virtuelles, autant le deuxième semble sorti de nulle part. Son style ne m’est pas inconnu et cela sent le changement récent de pseudo.
A l’ouest les gouttières dégoulinent de longs filets de concurrents. L’envie est de se rapprocher les côtes brésiliennes pour éviter d’être englué dans des zones trop, calmes.
A la gouttière 25°W, j’ai identifié « chocotte 44 » comme tête de pont. « minage85 » est également dans ce rail mais bien plus loin derrière. Au 26°w, je n’ai pas réussi à trouver les leaders. Enfin, le rail 27°W, on retrouve « jeepop » et « pirogue –RCA ». Certains sont encore devant mais je n’ai pas leurs noms. Tout ce petit monde est au cap 180° ou presque et file comme un TGV en rase campagne.
Les messages VHF ont été encore nombreux ce jour. Tous, ou presque, ont été le fruit de réflexions sur le pilotage de nuit sans détruire son union. Certains ont monté une stratégie pour coupler l’arrivée d’un nouvel enfant avec de démarrage de la course. Là aussi, bonne idée mais très aléatoire. Les statistiques montrent qu’il faut attendre 3 mois pour qu’un bébé fasse correctement ces nuits, soit exactement, la durée de la course. Il faut tout de même sacrément bien calculer son coup et être un spécialiste/expert en détection d’odeurs de périodes d’ovulation. Si tel est le cas, je vous plains franchement lors de vos tribulations dans un supermarché le samedi après-midi.
D’autres ont subodoré l’idée d’associer son conjoint à la pratique de ce jeu virtuel. Outre le fait que d’intéresser une femme à un jeu d’orientation peut sembler aussi logique que de demander à son chat d’aboyer. Il est fortement recommander que les périodes de réglages nocturnes soient les mêmes (ce qui ne sera jamais le cas) sous peine de mettre à mal des années de partage de la maison et des gosses sur l’autel de la fatigue et des nerfs à vifs.
De la fatigue, parlons en. Elle va s’accumuler au fur et à mesure des nuits incomplètes passées, 10 mn après 10 mn, (c’est long 10 mn à 3H du matin ? hein ?) à attendre la bonne réactualisation avant de reprendre, l’œil glauque et la bouche pâteuse, le chemin du lit conjugal.
Ne vous y trompez pas bande de pirates de sauce à salade !!!! La fatigue peut être à l’origine d’une bêtise incommensurable. J’en ai connu certains qui, dans un moment d’égarement, se sont trompés de chambre et ont partagé, le temps d’une fin de nuit, la couche d’une belle-mère, divorcée, qui n’en demandait pas autant. Autant vous dire que, dans ce cas, vous tronquer rapidement votre panoplie de voiles de compétition pour de belles rames dans des explications, si possible, convaincantes.
Ces faits exceptionnels me rappellent une histoire vécue, il y maintenant 8 ans. Le voisin de mon voisin avait une passion pour des lapins angoras (espèce de lapins avec de longs poils). Il en avait fait sa vie et parcourait la France dans des concours de beauté réservés à ces animaux (j’avoue que je savais même pas que cela existait). Un jour, le chien de mon voisin (un berger allemand) rentre dans le salon, un samedi, en plein dîner convivial, avec une des stars des podiums dans sa gueule. L’heure est tardive et grave, et inversement. Mon voisin décide de nettoyer le lapin, de le sécher au sèche-cheveux (imaginer la scène pour le lapin angora !!???) puis, de repasser chez son voisin avant l’aube pour remettre le lapin mort (et oui pauvre bête) dans un clapier.
Le dimanche se passe normalement, le lundi aussi jusqu’au soir où mon voisin décide d’aller chercher une baguette (ce qu’il ne fait pratiquement jamais). Il rencontre, alors, le fameux spécialiste en longues oreilles à poils laineux.
A ces mots, mon voisin avait exactement 2 secondes pour dire la vérité ou se taire à jamais. Dans la panique, il ne trouva pas les mots pour formaliser la première alternative.
Depuis, je croise souvent, avec un rictus de jovialité inadmissible, le voisin de mon voisin qui ne s’est jamais réellement remis de cet épisode et qui doit imaginer la présence de force surnaturelle pas loin de chez lui. Mon voisin a déménagé avec son chien.
Bien je me suis parfaitement égaré avec mon histoire de lapin. Nous sommes, en effet, très loin des moutons blancs qui s’abattent sans cesse sur le vernis de nos rafiots de course.
Je vous dis à demain, si vous le voulez bien
Ici Minage85
En direct du Cap vert que je passe à l’instant (poil aux dents)
Par Minage85 - Samedi 17 Novembre 2012, 18:41
T’es pas cap vert
8ième jour
Alors que l’arrière du peloton lèche encore les îles Canaries, les premiers tutoient celles du Cap Vert. Pendant ce temps, l’immense majorité des concurrents vogue au large des côtes du sud marocain en profitant d’une séquence favorable des alizées. Les derniers indicateurs montrent, pourtant, l’arrivée d’une forte bulle anticyclonique au large du Libéria dans les jours à venir. Il faut réfléchir et prendre des décisions maintenant.
Deux alternatives se mettent en place petit à petit.
La première consiste, comme « Octobre rouge », « pactis52 » ou « sorcier du berry » à privilégier cette voie directe de l’est, en espérant l’ouverture d’une porte favorable pour la suite du parcours en arrivant sur zone.
La deuxième exige à des « Alwenn TT », « Nonolito », « cosmos 1999 » ou autres retardataires de traverser le champ de bataille en urgence vers l’ouest pour se raccorder à une des guirlandes descendantes avec le Cap Vert à bâbord. Cette manœuvre devient de plus en plus coûteuse en temps et en places au classement général.
Je navigue actuellement dans le rail 25°W avec le célèbre « RTL78 », l’intrépide « Laurian 63 » et les nerveux « venkitourn» et « mojito 06 », tous dans mon viseur à rayon laser destructeur longue portée. Dans mon dos « Barbet62 » et l’infatigable « zorgulb ». Devant nous, « passager-du-vent », « bitatawa » et « chocotte44 » viennent se positionner en venant du 24°W.
Un regard sur les cartes m’indique que nous sommes à environ 1/3 de notre périple dans l’Atlantique. Seulement, il est aussi probable que les 2/3 qui restent, soient très influencés par la qualité de notre position à l’issue de ce premier chemin long d’une semaine.
Ce matin, j’ai fait enfin une lessive de mes effets. Il ne va pas se passer grand-chose aujourd’hui, la mer est assez calme et il est nécessaire de remettre de l’ordre avant d’affronter le grand sud. Malheureusement, je suis, une nouvelle fois, poursuivi par le sort. J’ai utilisé le produit nettoyant sélectionné par ma belle-mère pour mon périple et je ne peux que constater un changement de taille et de couleur des éléments concernés. Je suis tellement moulé que j’ai du mal à respirer. Le plus dur est pour les slips qui sont passés quasiment en mode string. Les poissons volants, qui m’accompagnent en ce moment, se foutent de ma tronche allègrement avec un ricanement strident. Même un espadon, qui passait par là, m’a demandé si je marinais chez mes Harengs.
Ne voulant pas faire d’esclandre, je lui ai signifié qu’il n’était pas à mon goût et je l’ai envoyé parler fleurette à « Jeepop » en espérant, ainsi, qu’il le fasse ralentir.
« Basiliscus » m’a interpellé ce matin sur la VHF pour me parler de ses trouvailles afin de pouvoir intervenir sur les réglages de son bateau pendant la nuit. Ce marin simule une quinte de toux l’obligeant à rejoindre une embarcation de fortune, dans le salon. Le docteur « Minage85 » ne peut que féliciter cette initiative mais doit mettre, également, en relief les effets secondaires et malheureux de cette démarche.
En effet, j’ai connu un marin qui avait eu recours à la manipulation de son écosystème familiale par ce procédé. Averti des pratiques fallacieuses de son homme, l’épouse a fini par lui faire absorber un remède composé uniquement de molécules laxatives. Le pauvre osa toussé une seule fois avant de retapisser le salon et nous n’avons eu plus aucune nouvelle.
Il existe pourtant maintes tactiques beaucoup plus efficaces.
Une des plus célèbres consiste à simuler des insomnies liées au stress provoqué par le boulot. Cet état dépressif est particulièrement en phase avec la saison actuelle. Vous serez surpris d’être bichonné par votre légitime, jour et nuit. Hé oui, aussi la nuit !!!
Cette opération peut aller au-delà de toute espérance en associant ce jeu virtuel à un processus de reconstruction psychiatrique. Votre femme vous encouragera alors fortement à vous connecter (soyez un peu réticent pour la forme). Bien sûr, inutile de vous dire que le gain de 5 000 places en une nuit ne doit provoquer aucun rictus de satisfaction sur vos muscles faciaux. De même, une rencontre, même inopinée, entre votre supérieur hiérarchique et votre épouse est tout à fait à proscrire.
Nous continuerons demain à étudier d’autres solutions avec, en particulier, la gestion des cas particuliers que sont Noël ou le jour de l’an.
Ici Minage85 qui vous souhaite une bonne nuit salutaire.
A vous la régie
Par Minage85 - Samedi 17 Novembre 2012, 00:31
Tropique ou pas assez
7ième jour
Voilà une semaine que nous égayons la faune marine virtuelle de nos exploits imaginaires.
Mais, il y a une semaine, je buvais une bière sur le port des sables à la santé des cinglés qui allaient partir pour de vrai. Pour donner une petite touche nostalgique à mon humble chronique de marin d’eau douce au nez rouge, j’aurai aimé voir revenir la petite Samantha, dans le chenal final, en ayant accompli la grande boucle légendaire. C’est ainsi !!!!
Déjà que l’on doit être 99 % d’hommes dans ce jeu, avouez que ce n’est vraiment pas de chance !!!
Je disais encore dernièrement à mon compagnon d’initiation à la course à la voile virtuelle, rencontré lors de la première séance, il y a 4 ans (il se nomme « Screenpower ») que la proportion de femmes étaient encore, cette année, très très faible.
Vous me direz, et vous n’auriez pas réellement tord, que déjà en voiture avec un GPS, le bon cap est loin d’être assuré. Alors avec un bateau ….
Aujourd’hui, jour enfin de calme.
Descente tranquille, sillage géométrique, repositionnement millimétré.
Nous assistons à la naissance de deux écoles : celle des Ouestiens avec vents plus réguliers et plus performants, et, celle des Estiens (vous aviez deviné) avec des vents plus rapides mais moins efficaces.
A l’ouest, des colonnes de violet agrémentées de jaune au sommet descendent du tropique du cancer telles des cheminées inversées, tandis qu’à l’ouest, un groupe de suceurs de côte s’organise pour rallier, dans une voie plus directe, le sud du continent africain. J’avoue ma grande ignorance sur l’issue du combat.
Tout de même, étant à l’ouest, je miserais bien un petite quelque chose sur cette stratégie. Faut bien se mouiller !!!! Ha ha …. Dans notre situation …. Elle est bonne !!!
Je profite aussi de ce moment d’intimité (normalement pas grand monde nous entend) pour vous faire part d’une terrible révélation. La moule n’est pas un crustacée !!!! … Damned, un seul d’entre vous s’est insurgé contre cette ineptie scientifique proclamée lors de ma dernière vacation.
Bien sûr, je vois, d’ici, d’autres joyeux lurons de nuits agitées et avinées, et réciproquement, affirmer, ici, présentement, qu’il s’agit d’un mammifère nocturne … Non …. Pas de cela chez nous !!!! Restons sérieux !!!
La moule est un mollusque marin. Tout le monde s’est cela …. Enfin voyons !!!
Ce soir, je souhaite aborder un problème compliqué et incontournable, en vue des zones perturbées du grand sud. Pour certains, la nécessité de conserver un classement honorable s’accompagnera obligatoirement de l’obligation de tenter une sortie du lit conjugale en pleine nuit. Beaucoup de marins virtuels, lors du premier Vendée Globe fictif, ont abusé de l’excuse de la nécessité de miction nocturne. Tututut !!!
Pas bon … Pas bon du tout
Une moultitude de ces régatiers fictifs a été obligé de subir l’agression du touché rectal sur l’insistance du conjoint à l’issue de la course. Vous pouvez demander à « Screenpower, il en garde un souvenir ému.
Non, il faut beaucoup plus de subtilité, plus d’inventivité, plus d’ingéniosité
Exemple, mon beau-frère « damo49 » prétexte la nécessité de travailler son potager sous la pleine lune pour optimiser le rendement. Vous me direz, et vous n’auriez pas tord, qu’un potager entre Novembre et Février est assez réduit à son strict minimum, même sous notre satellite illuminé. Donc exemple très médiocre surtout si vous ne faites que des tomates.
D’autres, j’en connais, prétextent l’écoute d’un bruit inhabituel, potentiellement lié à un cambriolage, pour contrôler l’ensemble des pièces et profiter, ainsi, d’un laps de temps pour ajuster un cap et/ou pour changer de voile. OK
Ce scenario a l’avantage d’être pris provisoirement pour un héro protégeant son foyer. Hélas, une fois la récompense langoureuse offerte au héro, il faudra expliquer pourquoi votre réveil a sonné pour vous prévenir de ce possible cambriolage. Dans ce cas, vous allez découvrir la solitude dans toute sa splendeur et le canapé dans toute sa longueur. Encore un mauvais exemple !!!
Je vous laisse y réfléchir et j’essayerai de vous donner de bons tuyaux au fur et à mesure de notre avancée dans les contrées lointaines et polaires.
Je vous remercie de m’avoir écouter ce soir.
J’espère vous revoir très vite sur les ondes virtuelles de la course
Ici Minage85 en direct presque du tropique.
A vous Paris
Par Minage85 - Jeudi 15 Novembre 2012, 20:59
Ne pas faire de Canaries
6ième jour
Bon … la fatigue commence à se faire sentir au sens propre comme au sens figuré. Bientôt une semaine que nous sommes à la barre de nos bateaux et pas un moment à nous, rangement, lessive, douche, lecture, bronzette ….
Avec plus de 200 000 navires sur la zone, les odeurs dégagées par les effluves corporelles liées à la macération physiologique de nos composants organiques, le tout, renforcé par l’augmentation incontournable de la production exponentielle des glandes reproductives, consécutive à presque une semaine de célibat, modifient sensiblement l’acidité de l’aire et donc le ph de l’eau. C’est un carnage dans l’écosystème de la région. Les thons ou les tanches meurent par milliers, pour ne citer qu’eux. Cependant, on constate une bonne santé chez d’autres espèces maritimes comme les raies ou, chez certains crustacés comme les moules.
Bref, ça fouette grave sur dans les cabines et l’impact de l’homme est désormais incontestable.
Pour revenir à la course, c’est un repositionnement assez significatif vers l’ouest en ce jeudi soir. Les principales forces vives parmi les marins d’élites des deux catégories opèrent un transfert tactique vers la côte brésilienne (et oui déjà !!!) pour laisser probablement les îles du cap vert à bâbord.
Parmi les meneurs, l’ancien SO le maître « Hugo 28 RKN » avec des noms connus derrière comme « chocotte’’ », « bitatawa » ou « passager_du_vent ».
Quelques irréductibles continuent tout de même à régater le long des côtes du sud Marocain à la recherche d’un éventuel passage plus direct. D’ailleurs, l’un d’entre eux s’appelle « cfichu2 » … prémonitoire … non ?
A l’ouest, même si le classement ne le reflète pas, la bonne affaire revient à « pirogue –RCA », « org@nika », « jeepop » ou le surprenant « albatros 94 NAP », un de mes fidèles compagnons de la compagnie de NAP. Bien joué camarade !!!
« Minage85 » s’est replacé derrière ce petit monde en position d’attente après avoir repris la bagatelle de 150 000 places en 24H. Ne vous inquiétez, cela sera sûrement mon seul moment de gloire de ces trois mois à passer en mer …. Alors j’en profite … et NA !!!
La bascule des vents vient de se dérouler et une nouvelle nuit commence. J’entends déjà le tintement célèbre des gamelles dans les différentes cambuses annonçant la future satisfaction d’estomacs malmenés et atrophiés, et réciproquement, par l’absence de nourriture riche et régulière. Je commence à avoir des vertiges et des hallucinations par manque de certaines protéines. Il faut dire aussi que je n’ai pas mangé ce matin ni ce midi après avoir vomis le phoque d’hier toute la nuit. A un moment, j’ai rêvé avoir vu ma femme et mes enfants me traiter de malade en me regardant prendre une douche en ciré et en bottes tout en mangeant une pluche du p'tit. Navrant !!! Ce terrible cauchemar n’a duré qu’un instant heureusement !!!!
Mon coup de chapeau du jour est pour un petit garçon de 9 ans nommé Evan sur « evan700 » qui se débrouille comme un chef au sein de cet essaim de marins virtuels que nous sommes.
Demain, lors de ma prochaine vacation, je vous aiderai à uriner le plus loin possible en mer.
Ici Minage85 en direct de la course du siècle
Je vous rends l’antenne en même temps que le phoque … plfeurfffppp
Par Minage85 - Mercredi 14 Novembre 2012, 22:15
L’Açores rage
5ième jour
Comme disait le sage FAM, lors d’une de ces méditations célèbres dans les confins de la Mongolie inférieure : « Si ta belle-mère fait cuire du jambon, ton cap n’est pas bon. Si elle le mange cru, il ne sera pas bon non plus ».
Bon, moi j’ai la banane …. Elle n’est pas là !!!! et donc je descends à fond vers le sud dans une machine à laver à l’essorage. Nous sommes quelques uns dans l’ouest et on s’en prend plein la tronche. Le vent souffle tellement fort que mon bateau a été percuté par deux ou trois pingouins volants du Canada, par une demi-douzaine de chats et de chiens des environs de New-York.
J’ai même vu passé une chose assez importante qui a effleuré ma tête. J’ai cru, un moment, à ma belle-mère, mais non c’était une petite vache de l’Arkansas. Pauvre bête, elle est morte bêtement, elle ne savait pas nager.
Quand même, il est puissant ce vent !!!
Je suis même passé par l’œil de cette dépression. Il ou elle m’a regardé d’un air très méchant. Je dis « Il ou elle » car c’est l’œil ou la dépression qui regarde ? Quelle tournure est la bonne ?
Si un linguiste patenté souhaite m’apporter le fruit de sa culture, il me reste deux invitations pour voir Marcel Amont à la salle des fêtes de Marolles-les-Braults.
Bref, du coup, pas d’osso bucco !!! La tournure des évènements m’a incité à manger un des pingouins. Très déçu !!! .. C’est très gras et assez fade. De plus, la peau est lourde à digérer.
Bon je parle, je parle mais il y a une course tout de même !!!
Au dernier pointage de 20h, il y avait les premiers au classement SO le long des côtes de l’Afrique. Mais le petit doigt de David Vincent m’a dit que des petits malins, comme « Jeepop » (désolé mais je ne vois pas tout le monde), pourrait profiter de cette nuit pour démarrer un nouveau règne. Ceux qui sont devant lui, levez la main SVP !!!
Ils sont passés par un trou d’oursin (ou souris de mer …… oui j’ai vérifié c'est aussi son nom) et font la très bonne affaire.
Je précise, tout de suite, que mes analyses maritimes n’engagent que moi et que c’est déjà pas mal. En effet, il m’arrive, des fois, de n’être pas en accord avec moi-même. Pas facile, mais au final cela a un avantage : à la fin j’ai toujours raison.
Plus à l’ouest ça déboule fort … encore une nuit à être secouer.
Tous ces marins ont un sourire grand comme la vache de l’Arkansas et ne peuvent s’empêcher de regarder sur leur bâbord l’infortune des naufragés de l’est.
C’est pas beau …. Non !!! mais cela fait du bien !!!!
Je profite de cette vacation pour remercier l’ensemble des marins qui inondent ma VHS de messages chaleureux. Je vous souhaite une belle course mais je ne peux répondre à tout le monde (déjà j’ai pas trop le temps de régler mon bateau).
N’oubliez pas que vous devez ces messages de la haute mer à la dévotion de notre gardien du temple et de l’annexe, le célèbre Kothao (visitez ses sponsors et je pourrais libérer un des pingouins vivant !!!)
Ici Minage85 en direct d’une vague très haute et très méchante.
A vous Cognac Jay
Par Minage85 - Mardi 13 Novembre 2012, 21:21
La sauce madère
Après la descente le long des côtes portugaises, voici le temps de la fuite vers l’ouest pour rejoindre la dépression venue du Canada. Mais par où passer ? Quel est le meilleur chemin pour aller au rhum ? voilà la bonne question.
Ce soir, « Pastis52 », qui a de la bouteille, est le leader des SO et son choix est plein sud le long des côtes du Maroc. Mais mon petit doigt me dit qu’il va changer de bord dans les heures à venir pour venir taquiner les côtes nord des Canaries.
Une autre option se met en place et elle sera surtout payante demain matin. Elle est suivie par « chocotte44 » et a comme cible « Madère ». Pour les nostalgiques de courses historiques en SO, c’est la piste prise, aussi, par « Hugo28 RKN », passé depuis en catégorie pro. Cela sent sûrement bon par là.
Un peu plus haut, au niveau de Gilbratar, on trouve des gaillards, comme « Jeepop » qui vont toucher des vents plus soutenus dans les heures à venir.
Et puis, il y a les déglingués de la gamelle, les touchés du cervelet qui, au niveau du nord de la péninsule ibérique, viennent de toucher le gros lot et vont descendre cette nuit à toute vitesse vers les Acores. C’est super bien tenté, même si cela ne vas pas payer réellement car trop loin … beaucoup trop loin …. pour espérer quelque chose.
Tout de même méfiez-vous de « Torquemada » ou de « ZERO 7 » …. et même de « Minage85 » dont le retour du diable vauvert sent bon la fin de disgrâce.
Bref, de toute façon le placement initial dans cette dépression va conditionner une bonne partie de la descente vers le sud et il ne sera pas facile de rattraper le temps perdu.
Etant assez loin des côtes, je n’ai plus la compagnie de volatiles en tout genre. C’est heureux car cela fait beaucoup des dégâts. J’ai tout le bateau à nettoyer et leurs chiures alourdissent mon bateau …. comme si j’avais besoin de cela.
Autrement, tout va bien. Bien sûr, difficile de manger correctement car cela n’arrête pas de bouger. J’ai voulu me faire ce midi un tiramisu « fait maison » mais j’en ai foutu partout. Demain, je vais essayer un osso bucco. Une petite cuisson pendant 3 heures et le tour est joué.
Je vous laisse à cette nuit technique.
Que les embruns parfument vos voiles !!!
Ici Minage85 en direct de la pleine mer.
A vous
Par Minage85 - Lundi 12 Novembre 2012, 21:53
Salade Portugaise
Nous voici, déjà, au 3ième jour de mer et les côtes, presque rectilignes, du Portugal observent notre descente en mode « virvoltassion » dans un brouhaha de gémissements des marins occupés à changer de bords plusieurs fois par jour.
Avant d’en arriver là, il y a eu le départ.
Avec beaucoup, et comme à chaque fois, j’ai garni la haie des spectateurs d’un jour pour honorer nos vrais héros. Même les trombes d’eau, qui venaient fouetter nos visages, n’eurent pas le bonheur de détruire ce moment grandiose.
N’empêche … ces héros …. Ils sont fous … mais ils sont beaux !!!!
Le forum étant fermé, vous, les contrariés du temps calme, ne pouvez donc plus vous défoulez sur les ondes virtuelles de ce jeu. Ils ne vous restent donc plus qu’à réactualiser vos relations tendues avec votre voisin, à générer un énième conflit avec votre conjoint ou à donner des coups de pieds à votre chien ou à votre belle-mère.
Mes petites chroniques qui, viendront, de temps en temps, saluer vos performances, passeront directement par le canal de Kothao. Je lui laisse la responsabilité de la pertinence de la diffusion.
Cela étant dit et cela étant fait, et inversement, j’ai fini par prendre la mer (même si généralement c’est la mer qui prend l’homme). Vous vous dites, et vous auriez raison, mais que fait « Minage85 » en si mauvaise posture à l’arrière du classement.
Lui un leader reconnu des vagues fougueuses, le roi du clapotis silencieux, le prince de la brise à la lavande. Lui, un marin qui a mis, une fois, à genou Hugo28 et Ricoo en 1326 courses ….
Un erreur de débutant … un oubli inadmissible !!!
J’avais oublié de couper le compteur. 3 mois en mer, je ne pouvais laisser la maison avec le risque d’un incendie. Donc retour au port en attendant la bonne marée, fermeture du compteur, saluer Bertrand qui réparait son bateau, réconforter Marc avec l’abandon de son « Safran » et zou … retour en mer.
Bien sûr, personne ne m’avait attendu … merci les gars !!!!
Mais méfiez vous …. La route est longue !!! ….
Bon je vous laisse avec cette première missive.
Je reviendrais vers vous lorsqu’on y verra claire (la femme de « cfichu2 ») … très charmante d’ailleurs … bref
Ici Minage85 en direct de l’arrière train de la meute en folie.
A vous le PC course à Montparnasse
Par Kohtao
La course nous offre quelques belles images comme cet étrange animal, mi-volant, mi-marin, plongeant au Cap Finisterre vers le grand sud.
Par Kohtao - Vendredi 09 Novembre 2012, 13:02
J -1 avant le grand départ !
Tout est prêt sur l'annexe pour suivre la course virtuelle au plus près avec les différents classements, les cartes, les animations satellite et les chroniques.
Ça fait maintenant 3 ans que l'annexe accompagne toutes les courses de VR. Ça n'a pas toujours été facile, le site a beaucoup évolué, ça demande beaucoup de temps et je dois jongler avec les limites du serveur pour apporter des nouveautés tout en essayant de conserver un site performant.
Alors quelque fois découragé, mais j'avais pour objectif de continuer au moins jusqu'au Vendée Globe. C'est fait, j'espère que la fête sera belle et on verra bien pour la suite... Merci a ceux qui m'ont encouragés et aux chroniqueurs qui ont publiés sur l'annexe.
Vous pouvez aider l'annexe à continuer en faisant un petit don paypal.
Voila, bonne course à tous et bon vent !
Kohtao
Par Minage85 - Dimanche 30 Septembre 2012, 17:15
Par Minage85 - Lundi 10 Septembre 2012, 18:44